Aller au contenu


Contenu de Memoircosmos

Il y a 53 élément(s) pour Memoircosmos (recherche limitée depuis 14 June 2023)



#102598 Vos Derniers Achats/ Bonnes Affaires

Posté par Memoircosmos sur 19 February 2018 à 02:46 dans Les autres jeux vidéo

J'ai fais quelques trouvailles intéressantes grâce au boulot :

- Soul hackers 3DS sous blister pour 5 euros
- FFIII 3ds pour 5 euros
- Devil survivors 3ds sous blister pour 4 euros
- FFXV édition ultimate collector Ps4 encore sous carton d'envoi pour 100 euros
- pandora's Tower wii en excellent état pour 15 euros
- Odin sphère Ps4 pour 10 euros
- Legend of legacy 3ds pour 12 euros

Ça c'est au niveau des jeux d'occasion, en ce qui concerne le neuf :

- radiant historia perfect chronology 3ds pour 30 euros
- secret of mana Ps4 pour 20 euros
- shadow of the colossus Ps4
- monster hunter world Ps4 en occasion 2 jours après sa sortie pour 30 euros :0

Je suis plutôt content de mon début d'année !



#102525 [Monster Hunter : World] Jouons Ensemble !

Posté par Memoircosmos sur 24 January 2018 à 22:59 dans Discussions RPGs

Je pense me le prendre avec un abonnement uniquement si je peux jouer avec des gens, parce que je l'ai eu en avance et en solo il y à moyen que ça me fatigue vite :( donc si on peut réunir une petite commu ça me plairait bien :)



#102247 Les Dlc, Pour Ou Contre ?

Posté par Memoircosmos sur 30 October 2017 à 15:56 dans Les autres jeux vidéo

Je dirai plutôt : si le coup des costumes vendus en lots de 6 euros c'est putassier, alors que dire des fins d'asura's wrath et du reboot de prince of Persia vendu en dlc? Des missions optionnelles deblocables uniquement en pré-commande, des pans entiers de jeux verrouillé sur le CD et dont l'activation est vendus à côté en dlc (Coucou Capcom).

C'est un pack de 7 costumes plus les bge vendu pour 6 euros. C'est pas une somme astronomique non plus, sans compter que ça n'enlève rien au jeu et qu'encore une fois rien ne t'oblige à les acheter. Si tu as apprécié le jeu et que tu veux dépenser un peu plus pour le fan service alors tu peux (tu n'as d'ailleurs pas apprécié, du coup pourquoi acheter plus ou ne serait-ce que t'intéresser à ces dlc ?) et si tu ne veux pas tout prendre il te faut faire un choix.
D'autant plus qu'il ne faut pas oublier (même si il semblerait que ce soit un sujet tabou en France) que les entreprises sont là pour faire de l'argent, pas pour faire de l'humanitaire. Je ne peux pas dire que je sois très au fait de tout ce que ce genre de vente de contenu implique, je ne peux présumer de rien, mais si distribuer les costumes à la pièce pour moins d'un euros n'est pas rentable alors pourquoi le faire ? Si ça leur fait perdre de l'argent ça ne ressemble pas à un business plan intéressant.

Ne te trompe pas, je n'aime pas plus que n'importe qui la culture des dlc et des jeux en kit et je ne prends pas la défense des distributeurs. Mais à l'heure où les jeux tendent de plus en plus vers des jeux services, vendu au prix d'un triple A mais avec un modèle économique de free to play, à l'heure où des parties entières de l'expérience de jeux sont cachées derrière des paywall, je pense qu'il convient de ne pas se tromper de combat. Ou alors tu as simplement pris un mauvais exemple :)



#102243 Les Dlc, Pour Ou Contre ?

Posté par Memoircosmos sur 29 October 2017 à 23:28 dans Les autres jeux vidéo

Spoiler

Je ne connais pas le jeu, même si je suis curieux de le faire et qu'il est clairement dans ma to do list, donc je ne vais pas parler du fond de ton avis/de la critique, au contraire elle me donne envie de me lancer dans l'aventure encore plus. Mais j'ai tendance à tiquer quant on parle des DLC de cette manière, non pas que je défende la pratique (que je trouve absolument stupide si mal faite), ou que je défende P5 ( que tu n'aimes pas, on l'a bien comprit ) mais il ne faut pas oublier qu'absolument rien ne vous oblige à les acheter. A fortiori dans P5 jeu quand même complet et avec un contenu plus qu'honorable (on ne vend pas la fin en DLC par exemple).
De nos jours, les DLC sont partout, et bien que je n'en sois pas plus content que vous, c'est rentré dans les mœurs. Alors pourquoi râler quand c'est pas mal fait ou pas putassier ? ^^



#102222 La Saga Pokemon

Posté par Memoircosmos sur 20 October 2017 à 02:39 dans Discussions RPGs

Juste pour rajouter mon grain de sel, la seule fois de ma vie où j'ai pris un game over contre un ramdom du stunfest (comprendre par là un top dresseur planté dans une caverne) ben c'était dans pokemon noir/blanc. J'étais pas prêt et il m'a cassé la bouche avec des pokemons 5 à 10 niveaux plus haut que les miens (en post league). Pokémon bleu et rouge étaient vraiment simples comme jeux. Ça ne veut pas dire que les versions actuelles ne le sont pas bien sur, mais soloter la league avec son starter c'est pas vraiment un jeu compliqué ^^ (chose que je n'ai pas pu faire sur noir/blanc d'ailleurs, mais mon équipe devait être bien faible)

Dans lune et soleil (que je n'ai pas fais) il y avait un semblant de scénario il me semble, ultra lune et ultra soleil en sont la suite non ? Au final à mon sens les seuls versions à développer un tant soit peu l'univers de manière cohérentes ça reste bleu/rouge et or/argent.



#102186 La Saga Pokemon

Posté par Memoircosmos sur 16 October 2017 à 13:49 dans Discussions RPGs

Là on est d'accord, il aurait fallu tenter ça avant. Encore que peut-être en y allant petit à petit... Mais les gens aiment se complaire dans leur zone de confort (Y'a qu'à voir les volumes de ventes des Fifa, Cod et autre assassin's creed qui sont littéralement les même jeux d'une année à une autre). Et dès qu'une saga tente quelque chose on peut être sur sur les "vieux de la vieille" vont la pointer du doigt du haut de leur tolérance inexistante. Un exercice difficile...



#102184 La Saga Pokemon

Posté par Memoircosmos sur 15 October 2017 à 21:18 dans Discussions RPGs

Pardon Saundell mais depuis les premières versions, Pokémon s'en tamponne un peu du "scénario" et du Lore... Ce n'est pas ce qui fait l'attrait de la saga et ce n'est surement pas ce qui motive les joueurs à repartir vers les versions suivantes. Alors oui on pourrait objecter qu'ils pourraient faire un effort pour proposer un lore, un background respecté, des histoires profondes et non manichéennes, mais c'est un peu de critiquer la saga pour quelque chose qui n'est, au final, pas vraiment dans son  "ADN" et ce depuis ses débuts, après tout quand je joue à pokémon je sais pourquoi je joue à pokémon ^^

En ce qui concerne la logique inhérente aux jeux vidéo là c'est un peu casse-gueule, après tout on à beaucoup critiqué FFXIII par rapport au fait qu'on ne puisse parler à presque aucun PNJ alors que notre groupe est littéralement composé des personnes les plus haïes et recherchées du monde, ce qui est cohérent avec le jeu n'est pas forcément bon d'un point de vu gameplay :O



#102057 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 21 September 2017 à 21:15 dans Discussions RPGs

Après c'est un peu un faux vrai problème. Du point de vue de ceux qui n'ont pas fait le titre avant c'est tout bénef et rien n'oblige ceux qui l'ont déjà fait à l'acheter (j'ai sauté la version PS3 de SotC par exemple même si il fait partit de mes jeux préférés de l'univers, mais je prendrai probablement celle là parce que ça à l'air de déboiter et que ça fait longtemps que je ne l'ai pas refais).

En fait je suis même plutôt content de voir certain remaster/remake débarquer (Radiant Historia, FFXII, Okami, Samus' returns même si j'ai déjà fait AM2R) et il y en à d'autre que j'aimerai vraiment voir suivre ce chemin (FFCC sur switch, Skies of Arcadia pour qu'on puisse l'avoir à un prix raisonnable sans passer par l'émulation, les Shadow Hearts et surtout le fameux triptyque Last Story / Pandora's tower/ Xenoblade mais sans Xenoblade).

Après il ne faut pas que le fait de proposer des portages/remake/remaster prenne le pas sur la créativité, mais en soit c'est pas une pratique qui me dérange plus que çà :)



#102048 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 19 September 2017 à 16:06 dans Discussions RPGs

Il y était dans le jeu de base, c'est celui dont parle Nata.



#102016 Les Bonnes Affaires Du Rpg

Posté par Memoircosmos sur 15 September 2017 à 09:42 dans Discussions RPGs

Voir le messagenatahem, le 15 September 2017 à 07:31, dit :



Doit-on en conseiller un particulièrement ? :p

Clairement FFXV :3 dans FFXII Y'a vaan



#101984 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 12 September 2017 à 01:48 dans Discussions RPGs

Ça ne prend pas en compte que les notes des "professionnels"?
Après c'est une question se statistiques de bases (je dis ça mais je n'ai que de très vagues souvenir de mes stat), mais plus il y a de notes et plus la moyenne tirera vers sa valeur la plus représentative non ?

Du coup je me demandais, ça découle un peu de ce dont on parlait avant mais quels sont les clichés qui vous déplaisent le plus ?



#101982 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 11 September 2017 à 18:44 dans Discussions RPGs

C'était une espèce d'enquête chez micromania, je suis juste tombé sur quelques résultats dans la boîte mail du coup j'ai pas vraiment les pourquoi et comment de ces résultats, mais c'était une sorte d'enquête satisfaction sur des jeux AAA sortis récemment (je pense qu'ils se servent de ça pour savoir quels jeux mettre en avant par rapport à d'autre, analyser les tendances ect, après il faut voir ce que ça vaut avec un beau 95% de favorable pour Call of duty... Non pas que j'y connaisse quoi que ce soit en CoD mais bon)

Toujours est-il que des gens qui apprécient FFXV il y en à, ne serait-ce que dans mon entourage, c'est juste que les mécontents font plus que bruit (je rigole) mais on est parfaitement d'accord, ça ne veut absolument rien dire quant à la qualité du titre. Après les sites comme méta critiques je ne sais pas ce que ça vaut mais ils font juste la moyenne des notes en théorie non ?



#101976 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 11 September 2017 à 13:03 dans Discussions RPGs

Citation

T'inquètes pas, un jours tu trouveras quelqu'un qui a vraiment aimé FF XV :p

Oh Y'en a plein (86% de ceux qui y ont joué de tête)  mais ils sont juste pas ici ou ils ne se montrent pas :(

Yuri est clairement à l'origine de beaucoup de hype, en même temps je l'ai moi même beaucoup apprécié, ça changeait bien des héros précédents. Mais c'est vrai que niveau stéréotypes les tales of en tiennent une couche. Cela dit c'est leur marque de fabrique. Quand je prends un tales of j'attends clairement ce genre de trope très nippon dans l'âme (Après si le jeu me surprend et que c'est bien fait je Crache pas dans la soupe :0)

Le gros soucis de vaan et penelo à mon sens c'est qu'ils sont clairement inutiles à l'histoire. C'est dommage qu'un rôle un peu plus important ne leur ai pas été accordé serait-ce qu'à un moment du soft, histoire que j'ai envie de leur donner une chance. Du coup on tombe sur des personnages ni vraiment intéressants, ni importants. Au mieux ils sont juste très... Neutres.



#101971 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 11 September 2017 à 11:31 dans Discussions RPGs

Ce branle-bas de combat à chaque fois qu'on mentionne FFXV (que je n'ai même pas mentionné en fait :0)
Je ne cherche pas la mouise, je ne faisais que donner mon avis... C'est ce qui est fait depuis un moment sur ce topic :(

Ce que je voulais simplement dire, c'est que la structure même des rpg occidentaux ne me plaît pas du tout et dans 80% des cas je ne trouve aucun intérêt à la quête principale (qui n'est de toute façon qu'une excuse). Ça appuyait juste mon propos. Ça reste mon avis, mais l'intérêt de skyrim (si il en a un pour moi) c'est clairement pas d'aller tuer Alduin (qui est une affaire été 10h) et ça c'est clairement un gros moins selon moi.

Pour Jude j'aurai tendance à rejoindre Wolf avec un peu plus "d'optimisme" je n'adore pas jude, mais je l'aime bien. Même si il est clairement très... Couteau suisse comme personnage. Au moins il progresse.

(PS : édité pour éviter une nouvelle guerre des gangs, on connaît nos avis respectifs sur FFXV)



#101958 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 11 September 2017 à 01:50 dans Discussions RPGs

Personnellement j'aurai plus tendance à voir comme Dell en ce moment, le RPG est un tout et si il fonctionne pour moi alors ça me va. Après j'aurai énormément de mal à passer d'un scénario intéressant, même au profit d'un gameplay quasi-parfait et ce malgré je ne sais combien de jeux finis. J'aime les histoires de manière générale et c'est vraiment la découverte des tenant et aboutissants qui me pousse à finir un jeu (ce qui explique que je perde souvent ma motivation juste avant le dernier boss, maintenant que je sais tout ce que je veux savoir je n'ai plus de raison de jouer...). L'exception qui confirme la règle étant Breath of the Wild, mais le jeu est une telle réussite ailleurs que bon...


Après je ne cherche pas spécialement des scénarios alambiqués, plein de questions sans réponse ou qui invitent à l'introspection, si c'est le cas je prends, si ce n'est pas le cas mais que je juge que le jeu à fait son job et m'a montré ce qu'il voulait me montrer ça m'ira aussi (typiquement P5 a qui je ne reprocherai jamais de ne pas chercher à présenter des raisonnement plus poussés sur la psychés humaine ou des jugements plus nuancés sur notre société. Le jeu à un sujet, il le présente de manière divertissante même si très shonen, moi ça me va).
Ça peut passer par des personnages attachants (très important à mon sens, au même titre que l'histoire), un univers au Lore particulièrement attrayant, des sujets intéressants... Je reste bon public à partir du moment où je trouve ça intéressant et je pense qu'il est assez important de garder l'esprit ouvert à se moment là, sous peine de passer à côté de bonnes expériences.

En contre partie, je n'arrive pas à finir un RPG occidental, celui sur lequel j'ai passé le plus de temps c'est TW3 et c'est surtout parce que j'adore l'univers dépeint dans les bouquins... Je n'arrive pas à trouver un intérêt au vague scénario en toile de fond, dilué dans les 275 quêtes annexes palpitantes qui en charcutent le allègrement le rythme. Je n'ai jamais joué plus de 3h à skyrim (et j'ai mis 1h30 à créer mon personnage) et Dragon age et autre Divinity ne m'ont jamais intéressés...



#101927 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 08 September 2017 à 13:19 dans Discussions RPGs

Moi ça dépend, un " marathonien" en général à tendance à me fatiguer par avance, ça repose beaucoup sur la gestion des heal/PM et ça me fatigue, j'ai pas vraiment l'impression de battre le jeu avec ma technique, mais plus avec ma patience. Après si le combat se renouvelle au fur et à mesure de la descente des PV pourquoi pas, avec différentes phases, différentes attaques ect.

Les Trickster sont plutôt rigolos à affronter je trouve, après ça dépend de notre préparation.

Sinon en autre types d'ennemis... Peut-être ceux qui ne sont sensibles qu'à une magie/type d'attaque ? Ceux là généralement je ne les aimes pas, encore plus si ça change régulièrement.



#101910 Vos Animés Et Mangas Du Moment

Posté par Memoircosmos sur 06 September 2017 à 14:08 dans Culture et loisirs

C'est marrant je suis actuellement en train de regarder à nouveau code geass, histoire de bien m'en souvenir pour la s3 (qui sortira... Un jour apparemment)

Je ne me souviens pas exactement du passage concernant la fédération chinoise, mais de tête personne ne sait que zéro est celui qui a fait péter le tanker. Du coup je pense que le discours qu'il tient est plus matière d'image qu'autre chose. Quelque chose du genre : " on est les alliés des faibles, on ne cautionne pas la violence inutile, regardez !" il est avant tout un manipulateur quand même.

En ce qui concerne la seconde saison, elle apporte autant de réponses que de nouvelles questions. Je l'ai trouvé sensiblement en dessous de la première  saison pendant son "ventre mou" mais j'ai tellement adoré la première que ça ne veut pas dire que la seconde est mauvaise. Surtout que la fin a le mérite de bien clore les arcs entamés.



#101905 Game Of Thrones

Posté par Memoircosmos sur 05 September 2017 à 15:45 dans Culture et loisirs

Personnellement je ne ressens aucun attrait pour la série, que ce soit en livre ou en série. J'ai bien essayé de regarder les épisodes mais j'ai abandonné l'idée après le 5 ème épisode de la saison 1... 5 épisodes où il ne se passe absolument rien c'est 5heures de vide, c'est beaucoup trop. Si le pacing est aussi affreux, je me vois mal enchainer 6/7 saisons...

Après livre ou série, j'aurai tendance à favoriser le matériaux de base (à savoir le livre) mais le format épisodique peut avoir ses avantages (un meilleur rythme, des personnages plus " parlant ", des scènes impressionnantes ect). Après ça dépend vraiment de si j'ai connaissance de la base avant ou non et si les raccourcis sont bien fait ou non... Un bon travail d'adaptation c'est vraiment compliqué.

(Lisez plutôt malazan)



#101842 L'objectivité Face À Un Jeu Vidéo - Le Grand Débat

Posté par Memoircosmos sur 30 August 2017 à 01:09 dans Les autres jeux vidéo

En tout cas ce débat est toujours autant houleux à ce que je vois :O



#101565 Final Fantasy Xii : Zodiac Age

Posté par Memoircosmos sur 31 July 2017 à 01:55 dans Discussions RPGs

Pour ma part j'ai enfin pu me lancer dans le jeu (alors que je l'ai pris day one). Je viens tout juste de manger le garuda (qui est beaucoup plus simple que dans mes souvenirs) et j'avance doucement. Par contre, je me pose vraiment la question de la légitimité de ce portage. Dans mon cas je peux affirmer une chose : si ma dernière partie de FFXII avant TZA ne remontait pas à environ 10 ans je n'aurai jamais pris TZA. Les quelques « Ajouts » de gameplay ne bouleversant selon moi aucunement l'expérience de jeu (oui, même les jobs).

Par contre je peux assurer que j'aurai tendance à noter TZA plus haut que FFXII, tout simplement parce que j'ai muris, j'ai pris du recul et que j'arrive ainsi à aborder le jeu avec un angle différent ( à part Vaan et Penelo). Sans compter qu'outre sa paresse, le portage est plutôt honnête en terme de lifting



#101444 Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?

Posté par Memoircosmos sur 13 July 2017 à 09:11 dans Les autres jeux vidéo

Personnellement avec un peu de recul j'ai préféré le début ou on jouait aux lycéens phantom thieves à punir de méchants prof que la fin qui prend des proportions toutes autres :0 mais il semblerait que je sois bizarre



#101412 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 11 July 2017 à 12:59 dans Discussions RPGs

Je suis d'accord avec Dell pour le coup, si on part du principe que la magie est un art qui demande du temps et beaucoup d'abnégation, je vois mal un mage partir à la salle de sport 2 fois par semaine pour faire des squats et soulever de la fonte pendant 2h x) du coup difficile de mettre à profit son épée à deux mains quant on peut à peine la soulever. Une rapière pourquoi pas (comme le mage-rouge)
Mais dans l’absolu j'ai pas de soucis avec le fait qu'un mage soit bodybuildé, je n'aime juste pas que tout mes personnages soient identiques...



#101400 Discussions Générales

Posté par Memoircosmos sur 10 July 2017 à 11:45 dans Discussions RPGs

Je le prendrai parce que ça fait un moment que je veux refaire le XII, autant le faire en joli. Cette fois-ci j'aurai plus de recul aussi.

Après pour FFVII il me semble même que tu pouvais le précommander dès l'annonce de l'E3 c'est pour dire. Pareil pour KH III je crois.



#101395 Les Rpg Finis

Posté par Memoircosmos sur 09 July 2017 à 02:46 dans Discussions RPGs

Bien sûr mais de même je constate simplement que sur ce même support il est possible de faire énormément.
Après il est un peu tard, j'avais juste envie de laisser ma trace dire que je ne ferme pas la discussion ^^
Bien  entendu ça reste un débat d'opinion, je respecte (je dis ça au cas où une de mes phrases soit maladroite encore)



#101393 Les Rpg Finis

Posté par Memoircosmos sur 08 July 2017 à 14:07 dans Discussions RPGs

En ce qui concerne le support je penses que ça n'excuse pas tout, après tout on a des héros bien développés et depuis l'ère SNES des scénarios dont l'écriture et la mise en scène n'ont rien à envier (à peu de choses près) à des jeux de gen postérieurs (y'a qu'à voir la scène de l'opéra de FFVI pour rester dans le thème). Sans compter que la limitation technique est à mon sens absolument pas un frein à un bon scénario (je vous invites d'ailleurs à jouer à Hyper Light Drifter qui offre un scénario très intéressant tout en suggestion et sans mots) et que maintenant le facteur nostalgie joue énormément à l'appréciation des histoires.
De manière générale ils sont en effet allé à l'essentiel, mais je penses que peu de choses les empêchait à l'époque d'aller un peu plus loin. De toutes façons ce que je reproche à Kefka c'est pas vraiment comment on raconte ce qu'on sait de lui, mais bien ce qu'on sait de lui, qui n'est au final pas folichon à mon sens.

En ce qui concerne la forme en elle même la saga n'est pas étrangère aux combats de boss finaux symboliques. Y'à qu'à voir le duel contre Sephiroth de FFVII (c'est un combat, il est possible de perdre), le combat contre Nécron de FFIX, Yu Yevon dans FFX, dans une certaine mesure Orphan de FFXIII et surtout le boss de fin de Type-0 (un autre jeu de Tabata d'ailleurs qui semble apprécier les combats lourds de sens).
Ces combats sont dispensables en ce qui concerne la partie gameplay pure (il est impossible de perdre celui de Type-0 par exemple, tout vos persos étant invincibles à mon souvenir), mais ils laissent au joueur la possibilité de lui même finir l'histoire du jeu. Ça aurait put être fait en cinématique, mais c'est plus impactant de cette manière. Les vrais boss de fin sont les combats juste avant (en tout cas quand on parle de Boss au sens ou je l'entends). Kuja est le vrai méchant et le vrai combat qui tâche, pareil pour Barthandelus, Jecht ou Safer Sephiroth. C'est là ou on test notre manière de jouer. Pour moi FFXV adopte juste le même schéma, avec le combat contre l'ennemi juste avant comme véritable BOSS final (encore qu'on pourrait arguer que le combat contre Ardyn ne se limite pas qu'à des QTE).

Pour ce qui est de Bunivelzhe (ou je ne sais pas comment on l'écrit) ce n'est pas totalement vrai. Il n'est pas un Fal'cie mais le créateur de ces derniers. Enfin pour être plus précis il crée Pulse, Lindzei et Etro qui sont les « Dieux » de l'univers de la Fabula nova Crystallis, qui par la suite, pour remplir la tâche que Bhunivelze leur à confiée, créent des Fal'cie (qui créent des L'cie). Grosso modo Bhunivelze c'est le boss des boss, il a sa propre conscience et son propre but (ouvrir la porte du royaume invisible, où il penses que sa mère Mwrynn est, dans le but de la tuer parce qu'il est complètement paranoïaque et pense qu'elle veut se venger du fait qu'il lui ait démoli la tête. En très grosse vulgarisation) et il crée des entités qui ont elles aussi leur propre conscience, mais qui ont un but en plus qu'elle ne peuvent ignorer (à part Etro mais c'est autre chose).
Bref, tout ça pour dire que Bhunivelze à sa propre conscience et que ses justifications ne sont pas aussi simples que celles de Exdeath ou de Zeromus (voir même très clairement de Kefka), mais aussi et surtout pour dire que l'univers de FFXIII et la fabula nova crystallis en général est très développés, extrêmement riche et surtout très très bien foutu. Surtout la cosmogonie. D'autant plus que le tout s'inscrit super bien dans la thématique du jeu de lutte contre le destin. Je penses que les gens n'ont simplement pas prit la peine de vraiment s'y intéresser après la « Déception » FFXIII.

Pour en venir à Kefka maintenant je ne suis pas du tout d'accord. Kefka est clairement un méchant (à différencier des antagonistes comme Vayne Solidor de FFXII par exemple), mais son plus gros problème c'est qu'à mon sens c'est un méchant complètement uni-dimensionnel. Il est méchant pour être méchant, il n'y a pas d'autres explications. Il est devenu fou d'accord mais c'est tout (d'ailleurs on ne sait absolument rien de lui à par le fait qu'il s'agisse d'une expérience ratée, c'est pas super étoffé comme background). Il ne veut pas se venger, il ne veut pas guérir, il ne veut pas sauver le monde d'une mauvaise manière, il veut juste faire chier. Je ne vois pas en lui les subtilités que vous y voyez, à aucun moment il n'est montré autrement que comme un méchant totalement sadique (le passage de la poupée ou de la rivière) qui aime faire le mal parce que c'est rigolo. A mon sens c'est même clairement comme ça qu'il est écrit. Et sa seule « Evolution » c'est de sombrer plus loin dans la folie et la mégalomanie à mesure que le jeu avance. Le jeu se contente de le décrire comme un pourris (à part peut-être dans 2 ou 3 dialogues de dissidia mais je ne m'en souviens pas beaucoup et ça doit tenir sur 3 lignes) et, si c'est clairement sa force (la folie, le sadisme, la méchanceté, l'uni-dimensionalité) c'est aussi assez clairement sa SEULE force. Et c'est bien dommage. Enfin c'est comme ça que je vois ce personnage. Du coup à mon sens oui, Ardyn est clairement bien au dessus de Kefka, vu que je trouve qu'il fait la même chose en mieux, en nuancé et surtout avec classe. (mais ça c'est personnel XD )