Aller au contenu


Les Rpg Finis


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1541 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 20 August 2017 à 16:45

Bah P5 y a évidemment du bien à en dire (sinon je l'aurais pas noté 10/20) mais moi aussi ça me dérange qu'on le porte aux nues comme étant le meilleur J-RPG du siècle. C'est sûr que le genre s'est bien cassé la gueule auprès du grand public (même s'il reste en réalité florissant) mais P5 mérite vraiment pas tant d'éloges. Faudrait voir à se décrasser les yeux de temps en temps.

Image IPB


#1542 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 20 August 2017 à 18:49

Ben moi j'ai pris mon pieds sur ce jeu, pour moi ça les vaut largement malgré ces défauts.
Quand au défaut, Larva en a trouvé un, mais personnellement ça na pas dû le choquer. Pourquoi se priverai t-il de la note max alors ? v.v Si il avait fait pour un autre jeu, il aurait été accusé d'être trop objectif je suis sûr -_-
Quand à la moyenne des membres, elle correspond à celle de SensCritique, MetaCritic, PSTHC, GameFAQs,... ça fait beaucoup de monde avec de la crasse dans les yeux :whistling:

Image IPB

Image IPB


#1543 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 21 August 2017 à 15:14

Désolée j'ai déplacé les messages suivants dans ce sujet parce que là ça avait totalement dérivé. ^^

Mais n'hésitez pas à poursuivre là-bas, au contraire ! :p

Image IPB


#1544 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 22 August 2017 à 15:52

DQ 7 terminé en 128 heures (avec ses donjons bonus terminés plus une bonne vingtaine de tablettes "DLC" supplémentaires).

Je reste au final plutôt perplexe après cette longue partie : j'ai aimé beaucoup de choses (l'univers, le gameplay, la musique et certains scénarii) mais mon impression finale reste assez mitigée car j'ai trouvé l'aventure beaucoup trop redondante en terme de structure narrative. On passe au final notre temps à faire des allers-retours et même si c'est très souvent chouette de voir ce que nos actions réalisées dans le passé induisent dans le présent, ça en finit pas être un peu lassant. Ce découpage nuit au final beaucoup au rythme et l'on est tenté de s'arrêter (plus ou moins longtemps) après chaque scénario complété (dans le passé et le présent) pour ne pas risquer l'indigestion ! La trame principale restant extrêmement classique et prévisible, elle est peu motivante et c'est du côté des petits scénarii annexes qu'il faudra aller chercher un réel intérêt, certains d'entre eux se montrant plutôt touchants ou épiques.

D'un autre côté et en dépit des nombreuses répétitions des mécaniques, on se prend au jeu et il est assez addictif de débloquer de nouveaux fragments pour accéder à de nouvelles zones, histoires...

Côté gameplay, on retrouve un système solide au tour par tour avec un système de vocations plutôt bien ficelé donnant envie de développer nos personnages. L'ensemble est un peu bridé (pour empêcher le power levelling) et du coup un brin frustrant : si le niveau de votre personnage est trop élevé par rapport au niveau des monstres, vous ne pouvez plus améliorer votre job, ce qui aboutit à des situations un peu absurdes ; par exemple, un personnage arrivé plus tard dans l'équipe (avec un niveau plus faible), peu au final maîtriser plus de jobs que votre héros ! Ce n'est pas très grave mais un peu pénible quand même. Notez que les jobs sont variés (il existe d'ailleurs des vocations monstrueuses) mais qu'il n'est pas très motivant d'apprendre de nouvelles vocations une fois que l'on a débloqué certaines d'entre elles (Héros et Druide) tout simplement parce que les aptitudes/sorts appris dans les classes avancées ne sont pas conservées lors des changements de classe et que vous allez vous retrouver avec un personnage plus faible.

La durée de vie du jeu est excellente : comptez une centaine d'heure pour la quête principale et une poignée d'heures supplémentaires pour les annexes (mini-médailles, donjons bonus). Je ne compte pas la capture de monstres, l'apprentissage de l'intégralité des vocations ou encore les tablettes bonus (à télécharger) qui peuvent sans mal doubler ce total. Encore faut-il y trouver un intérêt puisque vous ne trouverez plus d'adversaires capables de vous résister. Vaincre le boss du premier donjon bonus vous demandera de passer par une longue séance de levelling. Une fois cela fait, vous pourrez le vaincre (plusieurs fois) pour débloquer le donjon bonus "ultime" qui se montrera au final plutôt décevant avec un combat de boss beaucoup plus aisé que le précédent.

Concernant l'aspect technique et musical, là il n'y a pas grand chose à critiquer ; le titre s'en sort plutôt bien pour son support et ne souffre que de quelques ralentissements lors de certains déplacements. Les modélisations des monstres et leurs animations sont très bien fichues et le bestiaire est relativement original. A noter que les personnages "traversent" le haut des portes, leurs modèles étant plus grands que l'espace disponible normalement pour entrer ! L'OST convient parfaitement aux situations et accompagne agréablement toute notre épopée.

Au final, ce Dragon Quest VII est un bon jeu mais qui a tendance à trop traîner en longueurs pour parvenir à captiver un joueur du début à la fin. Je ne le conseillerais donc qu'aux amateurs de J-RPG à l'ancienne disposant de beaucoup de temps libre et d'une certaine indulgence : ceux-là seront à même d'en apprécier sa moelle très consistante.

15/20

Modifié par chris17cp, 22 August 2017 à 15:55.

Image IPB

Image IPB

#1545 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 22 August 2017 à 18:56

Ah j'avoue que j'hesitais à l'acheter celui là, mais vu ta critique je vais peut être encore réfléchir ^^
Image IPB

#1546 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 24 August 2017 à 19:56

J'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées.

J'ai bien aimé l'histoire, et la richesse de l'univers (merci Koudelka pour la base).
Mais moins les personnages. En dehors de Yuri alias Bruce Willis dans les Die Hard, et Alice qui est attachante, les autres sont assez anecdotiques sur la longueur du jeu, un petit moment de gloire sur scène, le reste en coulisse.
Le gameplay est plutôt bon dans son ensemble. L'anneau du jugement lors des combats est un bon moyen pour que le joueur reste attentif à ce qu'il fait. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de proposer des petites épreuves sur cette base en dehors des combats, à part pour provoquer quelques crises de nerfs gratuite.
Pour le reste, le jeu est assez riche en secrets, surtout dans sa seconde partie. Et il vaut mieux s'y intéresser pour récupérer un maximum d'équipements et pouvoirs utiles, au risque de se retrouver face à un boss final à la SaGa Frontier 2.

Concernant la réalisation, même pour l'époque ce n'est pas folichon.
L'OST par contre est plutôt pas mal et parfaitement dans le thème de l'univers. Mention spécial au thème du boss final.

Il y a tout de même un point qui a gâché énormément l'expérience su le jeu, c'est sa traduction française assez honteuse, du même acabit qu'un Suikoden II ou Final Fantasy VII (peut-être pas jusque là, mais on s'y rapproche). Quand à chaque phrases, il faut se demander si c'est bien ce qu'à voulus dire le personnage, si c'est un choix douteux d'adaptation, ou tout simplement un ratage complet, c'est juste lourd.

Le jeu est vraiment à faire, surtout en vue de sa suite qui semble être un incontournable du J-RPG sur Ps2, mais plutôt en version US si l'on en a la possibilité (et pour profiter en plus du 60 Hz qu'il n'y a pas sur la version PAL).

15/20

Image IPB

Image IPB


#1547 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 24 August 2017 à 20:11

Voir le messageBahamut-Omega, le 24 August 2017 à 19:56, dit :

J'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées.

Ah non HEUREUSEMENT que c'est pas la fin officielle ! Sinon Shadow Hearts II n'aurait pas du tout le même impact !

Modifié par natahem, 25 August 2017 à 14:11.

Image IPB

#1548 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 24 August 2017 à 22:24

Ah je m'en doute. De ce que j'ai vu, ça a eu le mérite de calmer Yuri qui ne se la joue Bruce Willis.
Mais j'aimais bien Alice :(

Sinon, pour la soluce, on peut trouver un troisième Crucifix avant de s'attaquer aux combats de rue de Londres avec Alice, ou à l'avant-avant dernier boss. Il y a un coffre planqué dans la salle du boss de la maison des poupée qui en contient un ! On peut même ouvrir le coffre avant de combattre le boss de la zone.

De même qu'on peut devenir fou avec Yuri (et donc apprendre ces magies utimes) sans risques pour la Happy-end. Ce n'est pas un des pré-requis.

Image IPB

Image IPB


#1549 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 25 August 2017 à 16:13

Persona 5 terminé en 150 heures (sans New Game +)

J'entends tout à fait les critiques qui sont faites au jeu, tout du moins une bonne partie : Persona 5 est souvent trop bavard inutilement (la même info pouvant revenir à de multiples occasions), il est parfois trop directif (Mona en devenant presque agaçant à nous forcer à nous coucher) et son scénario aurait certainement gagné à être un poil moins manichéen (même si ce n'est pas toujours le cas). Il n'est pas toujours intéressant (je pense tout particulièrement au voyage scolaire qui est à mon sens raté au niveau ludique même s'il fait avancer l'intrigue). Il manque également de moments plus légers où nos héros pourraient oublier ne serait-ce que pour quelques minutes qu'ils sont des Phantom Thieves. Certains personnages auraient gagné à être un poil plus développés (je pense principalement à Haru). Tout cela est vrai... mais pour autant, le scénario proposé n'en est pas moins intéressant.

Il n’est peut-être pas aussi sombre que certains d’entre vous l’aurez espéré, ou réaliste, mais rien de ce que j’ai vu ne me choquerait dans un autre média (animé par exemple). Même si on est parfois proche d’un « les gentils ados » VS « les méchants adultes », c’est loin d’être le cas tout le temps et le jeu invite tout de même les gens à se poser des questions. Est-il normal de se laisser dicter nos choix aveuglément par la volonté générale ou par des personnes qui détiennent une forme de pouvoir (politiques, police, éducatif…) sur nous ? L’humanité est-elle condamnée à prier bêtement un Dieu et à ne pas réfléchir pour ne pas avoir à faire des choix ? Un individu peut-il se rebeller pour faire bouger les choses ? Qu’est-ce que la justice et quelles sont ses limites ?...

Toutes ces questions m’ont paru intéressantes même si elles n’ont pas toutes un traitement égal. On suit au final la destinée d’une bande d’adolescents « victimes » des travers de la société nippone et qui va décider de se rebeller contre tout ça en s’attaquant au problème de « l’intérieur ». Ceci en pénétrant dans le subconscient des personnes « corrompues » (Palaces) et en affrontant les dangers qui s’y trouvent à l’aide des Persona. Le but étant de voler le trésor du Palace, l’objet symbolisant les désirs ayant mené à la perversion. Une fois « purgées », les personnes ciblées entrent le plus souvent dans une sorte d’état dépressif puis avouent publiquement leurs fautes et ne représentent plus un danger pour les autres.

Si les membres de l’équipe pensent être des « héros », ils sont quand même amenés à se remettre en cause à différents moments (leurs choix sont-ils justes ou moraux, sont-ils dans l’erreur ? Existe-t-il un moindre mal ?)

Bref, je ne vais pas détailler davantage, mais il y a quand même là bien plus de matière que dans bons nombres de J-RPG même si cette matière pourrait être affinée/rendue plus subtile pour être plus digeste et gagner en dynamisme.

Pour ce qui est de l’ordre technique/graphique/musical : on voit bien que le jeu a été développé avant tout pour tourner sur PS3 mais il n’est pas moins très agréable et très stylé. Tout est relativement bien fait, fluide, pensé, optimisé. Mention spéciale à l’interface bien fichue et à l’ambiance générale. Je ne suis pas fan de Meguro et de son style musical mais je le trouve accordé au jeu. Je pense même que certaines chansons me resteront en tête et que je pourrais les reconnaître immédiatement dans un Blind Test ! Pour moi, la seule erreur technique tient dans la gestion de la caméra lors des phases d’infiltration. Là, c’est problématique parce que ça nuit au gameplay : difficile de prendre quelqu’un par surprise quand on n’arrive pas à voir ce qui se passe.
J’ai trouvé le gameplay vraiment bien fichu (tout s’articule bien, la thématique du vol est bien développée et la gestion des confidants permet régulièrement d’enrichir les possibilités aussi bien pour la partie exploration que pour les combats). J’ai trouvé la gestion sociale intéressante et j’aurais aimé en profité davantage au lieu d’être régulièrement coincé dans ma chambre !

On retrouve en base le système de combat de P4/P4G auquel ont été greffées diverses options rendant l’ensemble encore plus dynamique, efficace et intéressant. Je ne me suis jamais ennuyé lors des affrontements et j’ai trouvé que la difficulté du jeu était bien dosée. Il suffit de jouer « normalement » en affrontant les monstres sur son chemin pour être au niveau. Aucune phase de levelling forcée n’est requise en difficulté normale. J’ai beaucoup apprécié l’effort qui a été fait pour nous proposer de véritables donjons disposant pour chacun d’une identité propre. Là encore les lieux forment une unicité avec la thématique du vol (on retrouve notamment un musée, une banque, une pyramide…). L’exploration est classique avec de petits puzzles à résoudre (rien de difficile). Elle n’est pas exceptionnelle mais tout y est maîtrisé si ce n’est cette fichue caméra qui peut rendre chèvre.
J’ai bien apprécié le système de capture des démons à la SMT et le principe de collection. Là encore, tout dans la gestion des Persona est bien ficelé et on prend plaisir à découvrir les différentes mécaniques permettant d’améliorer notre équipe.

L’ajout d’un donjon à la « rogue-like », le Mementos est une bonne idée. Il permet de récolter un peu d’argent, de faire quelques recrues et d’enrichir le récit. Si son exploration n’est pas palpitante, elle est suffisamment diluée pour ne pas lasser le joueur et permet d’offrir quelques séquences plus actives entre deux Palaces.

La durée de vie de l’aventure est excellente. 150 pour ma part en prenant mon temps mais en étant loin d’avoir tout fait (un New Game + serait nécessaire). Il y a bien eu quelques longueurs mais dans l’ensemble, je ne me suis pas ennuyé et j’ai pris du plaisir à découvrir l’intrigue.

Persona 5 n’est donc certainement pas le meilleur RPG de tous les temps, comme on peut le lire ici et là, mais il s’agit à mon sens d’un jeu très solide et bien réalisé qu’il serait dommage de manquer (à moins d’être allergique à sa profusion de dialogues d’un intérêt parfois limité et à son aspect Shonen).

16/20 (note objective) 17/20 (note de cœur car j’ai passé un bon moment avec ma compagne et je lui pardonne sa relative lenteur et ses quelques points faibles).

Image IPB

Image IPB

#1550 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 25 August 2017 à 20:46

Serais-ce les premices d'un nouveau débat mouvementé, en faisant un virage obligatoire vers l'objectivité quant à la notation sur un jeu vidéo ? :D
Image IPB

#1551 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 25 August 2017 à 21:17

Alors, quel sera (est ?) ton prochain jeu ? ^^

Image IPB


#1552 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 25 August 2017 à 21:52

Voir le messageSaunTartiflette, le 25 August 2017 à 20:46, dit :

Serais-ce les premices d'un nouveau débat mouvementé, en faisant un virage obligatoire vers l'objectivité quant à la notation sur un jeu vidéo ? :D

Pour ma part, je n'ai rien à redire au post de Chris. Il fait la part des choses et traite le jeu comme il le mérite, dans tous les domaines. :)

Image IPB


#1553 Sadness

Sadness

    Petit frère

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 26 August 2017 à 20:30

Voir le messageWolf, le 25 August 2017 à 21:52, dit :

Pour ma part, je n'ai rien à redire au post de Chris. Il fait la part des choses et traite le jeu comme il le mérite, dans tous les domaines. :)

Sauf que toi tu l'as brûlé le petit P5 :p ! Après, chacun sa note et son point de vue haha !
Image IPB

#1554 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 26 August 2017 à 21:31

C'est aussi la diversité des opinions qui est belle ;) !
Image IPB

#1555 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 26 August 2017 à 21:39

Fais gaffe, ils vont trouver à dire que tu te trompes ! :p

Image IPB


#1556 Avril

Avril

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 27 August 2017 à 11:36

Haha ça me fait plaisir ce petit avis tiens, on a le même à peu de choses près, jusqu'au temps de jeu et à la note. Un jeu cool mais pas sans défauts

Citation

Il n’est peut-être pas aussi sombre que certains d’entre vous l’aurez espéré, ou réaliste, mais rien de ce que j’ai vu ne me choquerait dans un autre média (animé par exemple). Même si on est parfois proche d’un « les gentils ados » VS « les méchants adultes », c’est loin d’être le cas tout le temps et le jeu invite tout de même les gens à se poser des questions. Est-il normal de se laisser dicter nos choix aveuglément par la volonté générale ou par des personnes qui détiennent une forme de pouvoir (politiques, police, éducatif…) sur nous ? L’humanité est-elle condamnée à prier bêtement un Dieu et à ne pas réfléchir pour ne pas avoir à faire des choix ? Un individu peut-il se rebeller pour faire bouger les choses ? Qu’est-ce que la justice et quelles sont ses limites ?...

Complètement d'accord, d'ailleurs j'ai du mal avec tout l'argument "P5 c'est le combat stéréotypé d'adolescents contre des adultes" comme si c'était quelque chose de complètement aberrant : c'est vrai qu'à plusieurs reprises Ryuji schématise la lutte des PT en recourant à ce couple conceptuel, mais je vois pas spécialement en quoi ça serait absolument inadéquat. La formule est peut-être un peu provocatrice certes, mais elle correspond bien à tout ce que le jeu met en place, c'est à dire un conflit de générations, où les moeurs progressistes se heurtent à l'espèce d'inertie qui caractérise une société à un moment donné. Certes Ryuji schématise un peu trop en mettant l'inertie du côté des adultes et l'innovation du côté des PT, mais d'une part le jeu met en scène plusieurs adultes relativement ok (Kawakami, Tae, Sojiro...) et d'adolescents écoeurants, d'autre part y a quand même bien la dimension générationnelle qui entre en ligne de compte quand on s'attache à des problématiques sociales comme le fait P5. Les héros sont pris dans une masse rigide et veulent la faire bouger, ils évoluent dedans depuis toujours, donc elle est bien, en quelque sorte, plus vieille qu'eux, c'est les mœurs de la société qui se sont sédimentés, c'est la facticité avec laquelle ils doivent nécessairement se démerder. Sae incarne bien ça quand elle dit (avec une grande violence d'ailleurs) à Makoto que si elle veut s'en sortir alors qu'elle est une femme, elle a plutôt intérêt à bosser dur car elle part avec un désavantage. Sae comme Makoto (au début) ont juste intégré les mœurs dans lesquelles elles baignent depuis leur enfance. Bref tout ça pour dire que je comprends pas trop le problème de l'opposition adolescents/adultes dans P5. Y a bien un conflit de valeurs qui se met en place entre des valeurs jugées périmées qui préexistent (sexisme, capitalisme etc) et des valeurs jugées plus adéquates. Puis au-delà de ça, c'est vrai que le casting manque peut-être un peu de "dark sides" (même si...), mais ça me choque pas plus que ça considérant l'orientation très politique du jeu ; j'pense que c'est important aussi à un moment donné de montrer que ce genre d'attitude vertueuse est possible, et je remercierai jamais assez P5 pour ça, c'est pour moi un des rares RPG que j'ai fait à posséder un caractère proprement militant (même si il reste des pbs notamment son caractère homophobe et parfois encore sexiste comme je le soulignais + haut). Les héros de P5 peuvent bien apparaître à beaucoup comme des sjw risibles mais ils portent à mon sens des valeurs cruciales qu'on a tendance à moquer, je trouve, un peu facilement (la classique objection : "Mais si en fait les héros étaient eux mêmes méchants, chose que P5 néglige totalement ?????" est intéressante mais a tendance à me gonfler quand elle devient un automatisme ; genre faudrait toujours trouver une dark side à tout et du coup rester sur une inertie perpétuelle).
D'ailleurs c'est intéressant car cette fameuse objection du manque de remise en question par le jeu des PT, elle est justement déjà dans le jeu lui-même, et dans la bouche d'un personnage qui a son importance à mon avis :

>
Spoiler
>

Après c'est un avis perso', mais me concernant ça me dérange justement pas du tout qu'un jeu propose une grille de lecture bien précise d'un sujet, je suis pas toujours pour une approche neutre et déconnectée qui "laisse au joueur la liberté de choisir" ce qui lui plait ou non car elle finit par tout laisser sur le même plan. C'est un peu comme ce président des US (et tant d'autres personnes) qui récemment ont mis sur le même plan les alt-right et les anti alt-right quoi, y a un moment faut prendre position et pas juste théoriser sur les "oui mais est-ce que se battre contre alt-right c'est pas faire comme eux????"). Désolé pour ce lien mais en même temps il est pertinent selon moi ici car P5 est un jeu totalement dans l'esprit du temps (qui dénonce justement ces discours qui se veulent neutres et équitables et servent en fait directement l'injustice).
Et de ce pdv (je parle pas des autres aspects du jeu ofc ici) pour moi P5 c'était une bouffée d'air frais qui n'a aucun équivalent dans les JRPG que j'ai pu faire (a fortiori les anciens persona eux-mêmes qui racontent avant tout une histoire imo). Il assume parfaitement sa prise de position acerbe sur la société dès les premières secondes d'ailleurs "toute ressemblance avec la réalité serait fortuite" a rarement eu une portée aussi lourde.

Bref désolé pour le HS mais ça me tenait à coeur (ptetre un peu trop engagé comme post désolé ^^) de rebondir sur le commentaire de chris17cp ^^' j'ai pas fini de RPG pour ma part récemment...

Modifié par Avril, 27 August 2017 à 14:23.


#1557 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 29 August 2017 à 12:25

Je suis d'accord concernant le traitement de l'homosexualité. Le jeu fait passer les personnes homosexuelles (les hommes tout du moins) pour des dépravés/prédateurs sexuels/efféminés (quasi pédophiles limite). Je ne sais pas où en sont les mentalités au Japon sur ces sujets, mais là vision donnée dans le jeu était dégradante et caricaturale.

Concernant la vision de la femme, il y a deux pans : un qui critique le sexisme, le harcèlement sous toutes ses formes, on trouve un certain militantisme. Et de l'autre côté un gros côté fan-service avec des ados qui essayent de mater les seins de Anne... Là encore, ça peut-être relativisé : ça reste des ados "normaux" au fond malgré leurs discours héroïque un peu lourds et préoccupés par leurs désirs naissants.

Bref, c'est finalement assez représentatif de l'espèce humaine : faites ce que je dis, pas ce que je fait !

Image IPB

Image IPB

#1558 Avril

Avril

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 29 August 2017 à 15:51

Ouais je suis d'accord...
Je sais pas non plus ce qu'il en est au Japon, en tout cas niveau JV, y a déjà eu des présentations beaucoup plus honnêtes de la question (Persona 2, NieR/NieR Automata, Silver Case, Killer7). J'ai l'impression que c'est une mauvaise habitude de l'équipe d'Hashino, car on avait déjà la joke trans dans P3, Yosuke dans P4, le running gag idiot dans P5 et... une sacrée controverse autour de Catherine. Disons que là ça ressort d'autant plus par rapport au thème du jeu, qui plus est.

Pour Ann, je pense que ça part d'une bonne intention vis à vis des femmes (le 1er palace, le s-link de Ann), mais que le jeu... essaie en même temps tant bien que mal de séduire son audience avec du fanservice.

Modifié par Avril, 29 August 2017 à 15:56.


#1559 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 29 August 2017 à 16:11

Voir le messagechris17cp, le 29 August 2017 à 12:25, dit :

Je suis d'accord concernant le traitement de l'homosexualité. Le jeu fait passer les personnes homosexuelles (les hommes tout du moins) pour des dépravés/prédateurs sexuels/efféminés (quasi pédophiles limite). Je ne sais pas où en sont les mentalités au Japon sur ces sujets, mais là vision donnée dans le jeu était dégradante et caricaturale.

Pour ça je pense qu'ils sont encore coincés entre 2. D'un côté les "adultes" (comme dans P5 ^^) qui veulent une société où tout est toujours pareil, et d'un autre les jeunes générations qui essayent tant bien que mal de faire avancer les choses (c'est un peu con sachant qu'à l'époque ancienne les seigneurs et samouraï avaient des amants hommes sans problème). Mais c'est clair que le jeu n'aide pas du tout, et ça me déçoit beaucoup (je sais pas qui écrit les personnages/conceptes mais il ferait bien de prendre sa retraite peut-être lol)
Image IPB

#1560 Avril

Avril

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 29 August 2017 à 16:16

Hahahaha grave, Hashino leaves pour P6 en plus, espérons que ça renouvelle un peu le truc

Citation

Mais c'est clair que le jeu n'aide pas du tout, et ça me déçoit beaucoup (je sais pas qui écrit les personnages/conceptes mais il ferait bien de prendre sa retraite peut-être lol)

En plus dans P5 y a vraiment le côté forceur quoi comme je disais à Wolf tout à l'heure, t'as une scène au red-light district puis une horrible à la plage (FASHION POLICE!), et entre t'as les dialogues entre les deux PNJs que j'ai quasiment tous lus et qui se résument à "oh x tu fais tomber tous les hommes!!!!!!!! et ton nouveau protégé c'est Akechi-kun????? OUH QUE T VILAIN!!!! hihi <3"

Modifié par Avril, 29 August 2017 à 16:20.





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)