Aller au contenu


Les Rpg Finis


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1561 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 August 2017 à 18:06

Aujourd'hui j'ai terminé Grandia 3 en 35h.
Clairement un très bon jeu, sur beaucoup de niveau, et très supérieur de mon expérience au premier Grandia.

L'histoire est cependant pas des plus excitantes, et les personnages sont tous assez clichés, mais en nous épargnant malgré tout beaucoup de gnan gnan. En fait le gnan gnan vient surtout du boss de fin, assez surprenant que ce soit le gros dieu maléfique qui fasse son speech tout con sur l'amour, et pas très crédible en fait XD Mais les personnages sont bien amenés, bien présentés, et suffisamment attachant pour la durée du jeu.
Le level design est aussi assez tristounet, très dirigiste du début jusqu’à la fin. Un petit peu plus d'effort, surtout sur les aires ouvertes aurait été appréciés.

Je pense que le jeu remporte facilement des palmes pour le reste. Le jeu propose des environnements variés et sublimes, qui dépaysent facilement. Cependant on regrettera le ton un peu grisâtre des arènes de fin, qui tranchent radicalement avec le dépaysement durant les 3 premiers quarts de jeu. C'est scénaristiquement juste, c'est artistiquement moins intéressant. Les personnages et les CGs sont très bien fait, c'est du très bon boulot pour la PS2, et ça aide grandement à la cohésion du tout. Mention spéciale au chara-design. Ça fait longtemps que j'avais pas autant apprécié. Les effets spéciaux et les coups spéciaux sont vraiment chatoyants et superbes aussi. Dommage que les ennemis lambdas n'ont pas tout à fait béneficié du même soin.

Les musiques ne sont pas en reste. Mis à part le thème de Baccula Settlement (que j'ai haï des les premières notes), l'OST est superbe, les arrangements aussi, et une chanson de fin peut-être un peu trop "pop" mais qui marche assez bien de mon avis.

Enfin, la palme d'or revient au système de combat. Voilà. Même si j'ai pas joué a Xtreme (ça va venir, il traîne dans un coin), je pense honnêtement que c'est ce que Grandia et Grandia 2 auraient du être des le début. C'est pas long comme la mort comme Grandia, ni même aussi statique que Grandia 2. C'est dynamique, on a pas le temps de s'ennuyer. Bien sur la base reste la même (et je ne pense pas que quiconque ici ait besoin d'un récapitulatif), mais c'est perfectionné et c'est bien plus agréable et addictif, surtout sur un temps de jeu long. Les œufs mana sont aussi bien plus utiles et bien moins saoulant à gérer.

Fin bon, je suis conquis. Grandia 3 possède bien sûr des défauts (peu d'ennemis si on enlève les color swap, très dirigiste, histoire classique, quelques endroits moins travaillés que d'autres), mais c'est allègrement rattrapé par sa technique sublime et par un gameplay solide. 16/20


Image IPB


#1562 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 10 September 2017 à 19:40

J'ai finis Shadow Hearts: Covenant sur Ps2 en 56 heures en ayant vu les deux fins.

Pas grand chose à redire, c'est comme le 1, mais globalement en mieux.
Plus long, plus riche, meilleur gameplay, plus beau, et puis il y a Karin Image IPB .

Un peu dommage que l'univers soit quand même moins sombre et torturé que dans le premier opus, ça perd en singularité. Et qu'une partie du casting ne soit pas trop impliqué dans le scénario (même défaut que le 1 d’ailleurs).
Ah, et que j'ai eu en tête pendant une bonne partie du jeu la chanson Rasputine de Boney M en tête (comprendra qui aura fait le jeu), ça c'est triste -_-

17/20

Image IPB

Image IPB


#1563 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 11 September 2017 à 03:08

Si déjà tu trouves ce second moins sombre, alors ne fait pas le troisième. L'ambiance est vraiment complètement différente (même si le gameplay s'améliore encore)
Image IPB

#1564 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 11 September 2017 à 06:41

Après ce n'est pas dramatique non plus, je trouve juste le virage dommage.

Mais j'ai envie de faire le 3 rien que pour voir la chauve-souris roses. La famille Valentine est surprenante :D

Image IPB

Image IPB


#1565 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 11 September 2017 à 08:34

Cte dictature, Nata XD Laisse-le donc jouer aux jeux qu'il veut :p

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#1566 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 11 September 2017 à 09:30

Voir le messageDelldongo, le 11 September 2017 à 08:34, dit :

Cte dictature, Nata XD Laisse-le donc jouer aux jeux qu'il veut :p

Je dicte pas, je conseille fortement :D
Image IPB

#1567 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 12 September 2017 à 15:19

Voir le messagenatahem, le 11 September 2017 à 03:08, dit :

Si déjà tu trouves ce second moins sombre, alors ne fait pas le troisième. L'ambiance est vraiment complètement différente (même si le gameplay s'améliore encore)

Pour l'instant, c'est le 3 qui ne veut pas de moi, et non l'inverse :| Es-ce un signe ? :D

Du coup j'ai commencé un autre jeu, Mana Khemia patché Fr, pour voir d'où vient le problème, et lui il marche bien.
Donc j'ai dû choper par deux fois, des mauvaises iso v.v

Image IPB

Image IPB


#1568 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 12 September 2017 à 17:22

Déjà, c'est pas bien de jouer sur des ISO, hein :p Grouh.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#1569 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 12 September 2017 à 17:56

Je les achèterai quand je les trouverai en bon état et à prix décent promis :p
Il y a quelques temps j'ai acheté tardivement quelques SRT sur Ps2, je commence à me repentir.

Image IPB

Image IPB


#1570 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 13 September 2017 à 10:27

Surtout que le prix des Shadow Hearts est maintenant bien élevé. Je suis pas sûr que t'arriveras à trouver de vraies bonnes occasions. Ils font partie des collectors :p  (bon des fois on sait jamais, des fois dans un vide-grenier en tombant sur une mère énervée qui a décidé de se débarrasser de tous les jeux vidéos de ses enfants ^^)
Image IPB

#1571 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 13 September 2017 à 10:30

Le plus cher c'est le second à vrai dire. Le troisième était trouvable facilement pour moins de 10€ sur Amazon quand j'ai acheté le mien, et le premier je l'ai eu à 30. Le second m'a coûté le prix d'un jeu neuf.


Image IPB


#1572 Sadness

Sadness

    Petit frère

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 13 September 2017 à 13:28

Même si SH3 est moins sombre, joue le simplement pour Shania et Hildegard Valentine <3

Après il est vrai que je préfère 100 fois plus le diptyque Shadow Hearts et Shadow Hearts : Convenant.

Image IPB

#1573 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 13 September 2017 à 16:46

Moi j'ai commencé par le 3ème, acheté après avoir lu un article qui me l'avait bien vendu à l'époque sans rien connaître de la série. Et j'avais passé un bon moment dessus (pas un grand jeu, mais très sympa).

Depuis j'ai fait le premier que j'ai bien aimé et il me reste le 2 à faire (encore un "to do" de ma liste lol) ;)

Image IPB

Image IPB

#1574 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 13 September 2017 à 18:39

Il faudrait aussi faire Koudelka (préquelle de SH1) pour avoir la totale.
Je le ferai bien aussi, mais il tient sur 4 CD, donc pas rentable avec un Breaker pro, et pas le temps pour l'émulation sur PsP. Là aussi reste plus qu'à attendre de trouver la belle affaire sur Ps v.v

Image IPB

Image IPB


#1575 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 15 September 2017 à 07:33

Koudelka est pas mal aussi mais c'est quand même assez spécial, mais ça vaut le coup de le faire quand même pour comprendre toutes les références qui lui sont faites.
Image IPB

#1576 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 19 September 2017 à 07:57

Terminé The 4 Heroes of Light depuis deux jours, sur DS.
Je pense que Tartiflette a bien résumé le jeu dans son avis sur le glossaire, mis à part quelques points sur lesquels je ne suis pas trop d'accord:

- La difficulté: le jeu en soit n'est pas trop difficile si on vient bien préparé. De ce point de vue là, n'ayez aucun regret à vendre vos gemmes pour vous équiper et obtenir de nombreux objets qui vous protègent des éléments, jusqu'à avoir accès au comptoir. Après ca l'argent n'est strictement plus un problème et les gemmes peuvent enfin servir vraiment. Certains boss peuvent poser problème (personnellement Asmodeus m'a mis a mal, et la dernière forme du boss final), mais sinon le jeu est loin d'être compliqué.
- La prise de niveau. Sans Fortune Egg, obtenu dans la deuxième partie de jeu, le level up est très ardu et lent. Après l'avoir obtenu, c'est trop facile ceci dit. A voir ce que vous préférez, mais je pense sincèrement que la deuxième partie de jeu a été faite en pensant que les joueurs l'utiliserai.
- Les jobs. C'est un grief dont j'ai parlé il n'y a pas longtemps. Sachez que le jeu n'est pas finissable dans son intégralité avec certaines combinaisons de jobs en jeu "normal" - le seul moyen devient d'abuser de la forge (et ca en fait des heures de jeux pour récupérer les gemmes pour ca! et pas du tout une session de jeu classique). Si la plupart se satisferont d'un classique Guerrier/Monk/Paladin+M.Blanc+M.Noir+Qqch, pas de problèmes. Si vous voulez faire plus exotique, bah au revoir. Une mauvais calibration en somme.
- Les gemmes. Une bonne idée en théorie. En pratique, l'acquisition des gemmes est fastidieuse (la plupart des combats ne vous en donne pas du tout, voire une), et chaque élément du level up annexe (jobs, armes, armures) en requiert. Si c'est sympa pour les jobs, ca le devient moins pour la forge.  
- Le choix de la cible. Non je suis désolé, ce n'est pas bien fait. Oui on s'y habitue (on est bien obligé!) mais quand l'IA décide d'attaquer la mauvaise partie du boss ou encore un ennemi qui va pas mourir alors qu'avec un autre il serait mort, c'est juste n'importe quoi, et ca peut parfois mener à un Game Over qu'on aurait pas eu autrement.

Le reste est assez sympa. La DA est mignonne, mais ne plaira pas à tout le monde. La musique est excellente. Le level desing est mieux pensé que pour ses suites spirituelles (BD/BS). Le scenario est pas franchement folichon, et comme le dit Tartiflette est un peu abracadabrantesque par endroit (notamment lorsque les ténèbres s'installent). Pas un jeu qui marquera les esprits. 13/20


Image IPB


#1577 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 23 September 2017 à 17:00

Terminé Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 en 37h30.

Bien des choses ont été dites, le plus souvent en mal, sur cette série de Compile Hearts, l'une des plus célèbres purges de la 7G. Un jeu dont on a généralement une bien mauvaise image avant même de le commencer, tant les qualificatifs ne manquent pas. Pur jeu de farm, fan-service insupportable, répétitif, laid, japoniais... Je prêche probablement à une majorité de convertis.

Vais-je donc faire parler la poudre pour rendre grâce à ce jeu qui aurait juste eu de mauvaises circonstances, qui n'a pas su se faire sa place ? Non. A mes yeux, sa place, il l'a mérité. Je suis peut-être un débile et un connard fini à nom d'animal, mais j'ai encore assez de lucidité pour l'affirmer : chaque ligne qui a jamais été écrite pour descendre ces jeux est valable.

Oui, Neptunia est laid. Oui, il met un gros accent sur le farming intensif. Oui, son histoire, sortie des références lancées tous azimuts à presque 30 ans de pop-culture, est assez primaire et ne décolle jamais vraiment (les scènes finales étant d'ailleurs insupportables tant elles sont clichées tout en se prenant mortellement au sérieux). Oui, une fois les limites du gameplay explorées, il devient terriblement mécanique. Oui, on a bien plus besoin de force pure que de stratégie pour progresser. Oui, son bestiaire est très restreint. Oui, il a une bonne dose de blagues sur la taille des seins et les yuri. Tout ça et bien plus encore, oui.

Oui aussi aux qualités qu'on lui trouve malgré tout. Oui, le farming dans les donjons bonus, pourvu qu'on s'y investisse, nous épargne le grinding avant chaque boss. Oui, le gameplay est riche avec la garde à briser, les multiples éléments, les attaques alliées et les Exe Drive. Oui, les quêtes de farm, faut arrêter la mauvaise foi deux minutes, elles ont pourri nombre de jeux ô combien populaires (coucou NieR et NieR Automata). Oui, le jeu compte malgré tout sur le charme inhérent au dungeon-crawler, un genre dont la Vita a fait un eldorado. Oui, le jeu brille bien davantage sur console portable, d'autant plus qu'il a apparemment beaucoup enrichi le gameplay. Si je l'avais fait sur console de salon, je me serais bien fait chier.

Je rajoute un petit oui au fait que le yuri dans ce jeu est plutôt crédible et cohérent. La relation entre Neptunia et Noire, j'arrive à y croire, et pour y parvenir, le jeu n'a pas eu besoin de me vomir à la gueule du visuel de "grande fofolle" comme un certain P4. Encore que, attaquer cette licence sur sa perception de l'homosexualité, c'est accuser la poêle d'avoir le cul noir. Je concède cependant que la relation entre IF et Vert est moins crédible...

Neptunia, tout le monde connaît, tout le monde déteste, mais personne n'y a joué ; mais pour répondre à la grande question "c'est vraiment si pourri que ça ?" eh bien je répondrais attendez la prochaine grosse promo et achetez-le. Soit vous aurez la confirmation de toutes ses tares et bien plus encore, soit vous découvrirez un jeu finalement pas si mauvais, qui occupe le temps de le faire et qui garde quelques surprises (comme le plaisir de saisir chaque référence du jeu, et vous avez de quoi faire).

Note finale et personnelle : 14/20. Je partais vraiment pour "savoir à quoi m'en tenir" et j'en ressors avec des bons souvenirs, mais je ne pense pas continuer la série dans l'immédiat... on attendra la prochaine grosse promo ! :)

Modifié par Wolf, 23 September 2017 à 17:01.

Image IPB


#1578 Avril

Avril

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 23 September 2017 à 17:58

Fini Baroque sur PS2 avec la true ending (la seule pour laquelle les crédits défilent à ma connaissance)

Bon bon, un peu comme pour SMT1 (peut-être même encore plus que pour ce dernier), je sais pas trop par où commencer pour en parler. On est face à un jeu vraiment à part.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'ambiance, apocalyptique. Et autant dire qu'on est plongé dedans dès la première seconde. Les bâtiments délabrés, les pnjs grotesques, la musique inquiétante, puis après quelques pas, le ciel rouge vif, fascinant. On fait également de suite connaissance avec la jauge de vt, qui s'égraine non seulement dans la nerve tower mais également dans les "ruines" qui l'entourent et qui servent de hub au jeu. Du coup, on est tout de suite mis dans le bain et la course contre la montre commence pour ainsi dire instantanément : si cette jauge de vt atteint 0, c'est les hp du protagoniste qui s'évanouiront progressivement jusqu'à la mort. Baroque ne nous guide pas vraiment, et on se retrouve fréquemment sans but véritable. Du coup, le recours à une faq est plutôt nécessaire à mon avis, histoire de ne pas tourner en rond pendant des heures, même si la relative absence de repères et la répétitivité constituent aussi l'identité du jeu. C'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à conseiller de partir à l'aveugle, de tâtonner, puis, avant d'être lassé quand même, de commencer à jeter un coup d’œil aux quelques conditions nécessaires pour voir la vraie fin du jeu (ce qui est plutôt rapide, ça peut être bouclé en une 10 aine d'heures à peine). En effet, des fins, on en voit plusieurs, à chaque purification de l'absolute god au fin fond de la nerve tower. Après les avoir vues, le personnage est ramené au point de départ, perd toute son expérience et les items qu'il n'a pas transférés (ce qui arrive aussi s'il meurt). Ce qui est intéressant, c'est que le jeu ne dispose du coup d'aucun écran de game over, la mort n'est pas une fin en soi dans Baroque, c'est pourquoi les dialogues continueront d'évoluer dans les parties ultérieures, conformément à vos actions du run précédent.

Quant à l'exploration de la nerve tower, elle est ma foi plutôt cool. Pour ma part, j'ai opté pour la fuite incessante (au point de finir le jeu niveau 2, sachant que j'ai passé 98% de mon temps de jeu niveau 1, avec un pic lvl 5/6 "pour tester" que j'ai vite regretté), d'une part parce que les ennemis font très mal et sont très agressifs (ils vous poursuivront quasiment sans cesse), d'autre part car ils ont un stock de pv conséquent qui rend les affrontements poussifs alors que la vt ne s'arrête jamais de tomber. Faut rajouter à ça une certaine raideur type silent hill. Y a pas mal de petites subtilités sympas, les disks, les parasites, les différents types d'étages, les pièges, les leviers, mais à moins de vraiment vouloir s'y pencher, on a pas vraiment le temps de s'y arrêter. Baroque, pour ma part, ça a vraiment été (encore plus au début), une course contre la montre : l'angoisse de voir la vt diminuer inlassablement, dans le hub du jeu, lorsqu'on parle aux pnjs (fort heureusement on découvre peu après qu'on peut la régénérer avant d'entrer dans la nerve tower !) mais surtout dans la tour alors qu'on a en plus 10 ennemis au cul susceptibles de faire beaucoup de dégâts. D'ailleurs, la tour est certes l'occasion de se battre (ou pas mdr) mais également de converser avec d'autres pnjs, ou du moins d'essayer, puisque la plupart du temps vous n'aurez pas même le temps de voir l'intégralité de la tirade du personnage en question, vu que les ennemis vous auront rattrapé en quelques secondes (il m'est souvent arrivé de lire ce que me disait un pnj pour me rendre compte quelques secondes après que je l'avais oublié, tellement on est toujours dans un espèce de rush). Idem pour les transferts d'objets (on peut envoyer des objets dans des cousciousness orbs et les récupérer après une mort/fin) qui sont calamiteux : le temps d'essayer de viser le consciousness orb pour lancer l'item désiré dedans, les streums nous ont déjà sauté à la gueule et notre vt a déjà diminué de quelques points. Bref, on slalome entre les streums en priant pour tomber sur des coeurs (items qui restaurent la vt).

L'histoire est plutôt cool. Les infos arrivent petit à petit, un peu dans tous les sens, mais ça rend bien et c'est complètement cohérent avec la démarche du jeu. Les rares cinématiques ont quelque chose de fascinant, elles apportent des informations capitales avec une mise en scène épurée, paresseuse diront certains, mais moi ça m'a plu ce côté très langoureux, anesthésiant, des cinématiques.
Les dialogues avec les pnjs sont souvent savoureux, allusifs au possible, parfois clairement perturbants...
Niveau musique, c'est vraiment très symaptoche, avec un côté dark techno pas déplaisant du tout, d'autant que les pistes changent non seulement d'étage à étage, mais également au sein d'un même étage. Faudra que j'écoute l'ost saturn en entier par contre, car elle a l'air excellente aussi, avec un côté plus ambient peut-être.

Bref, Baroque c'est... étrange. Mais je conseille fortement, vraiment. D'une part parce que c'est une expérience totalement à part, mais également parce que le jeu est malgré tout plutôt accessible ! On peut jouer en facile (ce que j'ai fait ; cela dit je ne sais pas ce que modifie le choix d'une difficulté particulière). Bref, pour ceux qui seraient effrayés par la réputation d'extrême difficulté du jeu (comme je l'étais depuis des années mdr), foncez, y a un mode facile et ce dernier est loin de détruire l'expérience ; qui plus est, on peut save à chaque étage et recharger sa save à loisir donc je suppose que même le mode normal est loin d'être terrible avec ça en tête (les étages étant générés aléatoirement en plus, à force de reload on finit forcément par tomber sur un étage où on tombe quasiment directement sur un téléporteur et on nique le jeu très facilement comme ça)
8/10

Modifié par Avril, 23 September 2017 à 17:59.


#1579 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 13 October 2017 à 21:20

Terminé pokemon donjon mystère équipe de secours rouge sur gba. Un jeu que je m'étais procuré il y a un moment déjà, quand dans la cour de récré, l'excitation autour de la licence pokemon était très forte (bien que je ne sois pas de la génération version rouge et bleu). Adorant à l'époque déjà les jeux canoniques, mais surtout le dessin animé, ce spin off m'avait tout autant contenté. Mais aujourd'hui j'ai complètement lâché la saga, mon dernier jeu pokemon étant version noire (5G), avec lequel je commençais déjà à être lassé de la franchise. Je ne pense pas être capable aujourd'hui de ressortir un pokemon "traditionnel" pour y jouer avec plaisir. Mais pourtant, ce spin off m'a fait passer un excellent moment aujourd'hui encore, malgré ma lassitude autour de la franchise.

Tout commence par un test de personnalité, qui détermine selon nos réponses le pokemon que l'on va incarner. Si ça peut paraitre sympa sur le papier, il y a au final une grande partie de chance, car selon les questions sur lesquelles on tombe, il nous sera impossible d'avoir tel ou tel pokemon. J'ai finalement reset la console jusqu'à tomber sur bulbizarre et a ensuite choisi héricendre comme coéquipier. On incarne donc ici un humain changé en pokemon pour des raisons inconnues (on n'a aucun souvenir de notre passé) qui va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, et sous l'influence de notre coéquipier, former une équipe de secours. L'aventure suit alors l'évolution de ces deux personnages, qui ne paient pas de mine en apparence (ce sont des pokemon de base non évolués) mais qui par leurs actions et leurs volontés, vont petit à petit forcer le respect et se faire un nom. Le jeu profite de l'univers immensément riche de pokemon, mais lui offre (enfin), un scénario digne de ce nom. Même si celui ci reste dans le politiquement correct et le non choquant (le public cible est à la base les enfants), il se laisse suivre peut importe notre âge, car évite de prendre le joueur pour un débile, comme c'est habituellement le cas dans bon nombre de productions pour enfants. Des thèmes comme la puissance de la volonté ou de l'amitié (ok dit comme ça ça fait débile ^^) mais très bien amenés car au lieu de nous le dire, on le voit. Notre partenaire n'a pas besoin de nous dire qu'on est liés par une amitié forte, on le ressent tout simplement. Le tout se laisse suivre avec grand plaisir, avec une narration omniprésente toujours très bien maîtrisée et se termine par un final fort en émotion, même alors que je me souvenais du dénouement. Le seul regret que j'aurais est que je n'ai pas vu le temps passé, et aurais préféré pouvoir m'en mettre plus sous la dent tant ses deux petits personnages sont attachants par leur simplicité et leur "humanité" pleine de bons sentiments (bien que ce soit des pokemons ^^). En effet il ne m'a fallu que 17h de jeu pour aller au bout de l'aventure principale, et le post game a beaucoup moins d'intérêt, malgré de nouveaux donjons, la possibilité de faire évoluer nos pokemon ou de contrôler n'importe lequel des pokemons de notre équipe de secours. En fait ce post game se résume à un pokemon classique, avec plein de personnages jouables et une très grande liberté, mais une progression soporifique à cause d'une narration inexistante, donc aucun moteurs qui nous motive.

En bref je considère ce donjon mystère comme le meilleur des pokemon auxquels j'ai joué, tout simplement car c'est le seul, à mes yeux qui exploite à sa juste valeur l'univers de la licence, en proposant une vraie narration avec des personnages touchant, sans prendre les joueurs pour des décérébrés.

16/20
Image IPB

#1580 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 15 October 2017 à 19:52

J'ai finis Mana Khemia: Alchemist of Al-Revis sur Ps2 en 49 heures, avec le patch de traduction française d'Atelier Traduction.

Ce jeu est tout simplement une pépite. Voilà.
Image IPB

Il est beau, le gameplay est bon et simple à prendre en main, les personnages attachants et extrêmement drôle (Gunnar, Pamela et Muppy en tête), l'OST est excellente, l'histoire plutôt bonne, la durée de vie est bonne et il y a de la rejouablitié,...

En chipotant un peu, je pourrai trouver à redire sur la facilité pour trouver les synthèses dérivées. Sur les quêtes annexes utiles mais qui ralentissent et cassent le rythme du jeu. Et sur les nombreux ralentissements dès que l'écran est surchargés.

Sinon le travail de la team Atelier Traduction est excellent. En plus de la traduction en français, ils proposent un mode difficile (corrigeant un défaut potentiel du jeu: ses combats très facile) et un patch pour passer le jeu en 480p (utile pour l'émulation PC ou sur Ps2 TV HD + câble YUV). De quoi rendre l'expérience sur le jeu encore meilleure.

17/20

Image IPB

Image IPB





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)