Aller au contenu


Le Plus Long Rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 October 2006 à 20:11

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir quel est pour vous le RPG le plus long qu'il existe?

En effet , la durée de vie d'un RPG dépend de plusieurs facteurs aléatoires que sont : la longueur de la quête principale, les quêtes annexes, la dificulté que chacun éprouve, l'envie d'y rejouer ou tout simplement la volonté d'accrocher à un jeu ou de l'abandonner lâchement.

Pour moi, le plus long est Star Ocean 3 avec ses battle trophies, son immense quête qui s'étend sur 2 CD, 4 donjons optionnels et des modes universe et 4D qui rende le challenge énorme!

Merci de me donner votre avis!! :D

#2 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 17 October 2006 à 20:18

Ben curieusement c'est FFtactics advance 150 heures sur une partie(vive cid), après y a FF10
mais c'est sur plusieurs sauvegardes.
See you space cowboy

#3 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 18 October 2006 à 14:33

Bin, et Oblivion, Morrowind, bref tous les Elder Scrolls, vous y avez pensé ?
Avec une durée de vie approchant les milliers d'Heures (si on veut faire une soluce complète ^^), on va dire 250 H environ, plus ou moins selon les quètes annexes, la difficulté choisie, si vous faîtes de l'exploration, etc...
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#4 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 October 2006 à 14:46

le RPG le plus long à finir est celui que l'on ne commence jamais.

philosophie à part, je dirais Fire Emblem 4 si tu veux le faire sous tous les aspects possibles.(soit à peu près une centaine de parties à 45 heures la partie...)
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#5 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 18 October 2006 à 17:35

moi sans hésiter FFX dés qu'on a la volonté (sur deux parties de suite) de booster ces stats à fond on passe tout de suite beaucoup de temps, sinon je n'ai pas passé énormément de temps sur Morrowind comparé aux posssibilité qu'il offre mais avec les mods, tel le donjon fait par une équipe de fans qui demande à lui seul une centaine d'heures.
sinon Il est vrai que l'approche philosophique de Darkchaz est des plus juste ^^

Modifié par ajkareze, 18 October 2006 à 17:36.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#6 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 18 October 2006 à 18:21

Voir le messagedarkchaz, le 18 Octobre 2006 À 15:46, dit :

le RPG le plus long à finir est celui que l'on ne commence jamais.


oui mais c'est aussi le plus court.


Sinon effectivement, une partie de FFX poussée à fond peut prendre un bon paquet de temps. Suikoden V fait également partie de ces RPG jap pouvant totaliser un nombre d'heures assez impressionant.

Dragon Quest VIII également, pour rester dans les plus récents.

Après je suppose que du côté ricain, de nombreux soft peuvent être rangés dans la catégorie "looooongs à finir", mais le genre ne m'interesse pas assez pour pouvoir citer des noms.
Image IPB

#7 Clive-kun

Clive-kun

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bruxelles
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 October 2006 à 20:16

Moi pour les rpg PS1 j'ai jamais dépasser 150 heures!!!
Les plus long sur PS1 pour moi!

Breath of Fire 4: 69 heures,pour faire toutes les quête et avoir un niveau assez conséquent!

Suikoden 2:87 heures,le plaisir de faire monter de niveau pour faire evoluer les Runes et aussi la quete des 108 etoiles et les autres petite quêtes sympa!

FFIX:119 heures,je m'entrainait pour battre la grosse boule dans le jardin des chocobos mais elle était tellement forte que j'ai abbandonée et terminer le jeu!

Suikoden 1:54 heures,j'etais pas trop dedans a cause de l'anglais

Et le reste ce sont des rpg's que j'ai pas fini et ou j'en suis a la moitié(Wild arms,BOF3,Tales of destiny etc...)


Mais pour l'instant sur ps2 y'a dragon quest 8 ou j'ai passé 228 heures,pour avoir toutes les techniques,toutes les armes ultimes et equipements ultime ainsi que toutes les quêtes bien plaisantes(alala j'en ai passé des nuits blanches :D )
Bref un bon rpg que je conseille a tous et avec une tres bonne durée de vie!!!

Zut j'oubliais Kingdom hearts 1 et 2 comme coup de coeur B)
Image IPB

#8 ChocodarK

ChocodarK

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 110 messages

Posté 21 October 2006 à 15:01


Bonjour,

Je citerais Disgaea pour ma part. En effet, il est nécessaire de bien se préparer pour les quêtes optionnelles. Le level-up est infini (pas de limite level 99), ce qui donne une durée de vie relativement conséquente !

Je citerais également Star Ocean 2 qui propose un grand nombre de quêtes supplémentaires, la possibilité d'aller jusqu'au level 200 (ou un peu plus, j'ai oublié). Star Ocean 3 a une durée de vie excellente aussi (j'ai dû faire une bonne 100aine d'heures).

Dragon Quest VIII est également très long, dans le contexte ou l'on se motive pour effectuer les quêtes secondaires (plus celles qui se débloquent en fin de jeu), les objets, etc.

C'est surtout les RPG courts qui ne sont pas vraiment légions.

Bonne journée. :)


#9 Maspalio

Maspalio

    Loup solitaire

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1192 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Perreux sur Marne
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Maspalio94
  • PS Network : maspalio94

Posté 24 October 2006 à 10:35

Pour ma part il s'agit de Final Fantasy X (compléter le sphérier et battre tt les chimères demandent ENORMEMENT d'investissement ) et Draque 8 ( des quêtes annexes prenantes et bpc de stat et capacité à booster et acquérir )
Méfiez vous des ombres ;défendez votre flamme à tous prix!!
Don't be ronin ;be EVIL !!

La réussite est un choix!!
Image IPB

Image IPB

#10 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 24 October 2006 à 12:54

En théorie c'est aussi Star Océan 3 pour moi, mais en pratique c'est Final Fantasy VII, j'ai vraiment TROP joué a ce jeu, il m'arrive d'y jouer encore.

Je me dit que Final Fantasy VIII doit être terriblement long si on veux booster les stats de ces persos.
[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#11 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 October 2006 à 13:40

Oui mais bien sur, si vous comptez toutes les mini quêtes et tout le tralala, c'est sur que bon nombre de RPGs explose des records.Quand on voit la différence de temps pour finir Legend Of Mana en ligne droite (15 à 18 heures) et quand on fait tout (40 à 60 heures, voir beaucoup plus), c'est sur qu'on triple la durée de vie des softs allégrement.

Non il faut compter la durée de vie d'un soft quand on joue en ligne droite.
Dans ce cas, la série empochant la palme reviendrait à Dragon Quest sûrement. Suivi de près par les MegaTen (regardez rien que les 2 premiers persona, zoupla !).
Les Final Fantasy n'ont jamais vraiment brillé par leur durée de vie SAUF, FF8 (et oui, il est long le bougre) et FF12. On atteint les 60heures assez facilement poru ces deux jeux.

Sinon, il est clair que ceux qui décrochent la palme (si on considère ces RPGs au meme titre que les Jap) sont les Elder Scrolls...

#12 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 24 October 2006 à 14:04

Voir le messageRiskbreaker, le 24 Octobre 2006 À 14:40, dit :

Sinon, il est clair que ceux qui décrochent la palme (si on considère ces RPGs au meme titre que les Jap) sont les Elder Scrolls...

Non je ne suis pas d'accord
si tu suis la quête principale de Morrowind, tu finis le jeu en une quarantaine d'heures, guère plus.
Et encore, moi je l'avais achevé en 20 heures mais c'est aussi parce que j'avais boosté mon personnages en dehors mais faire la quête principale direct et "finir" le jeu (le jeu en soit n'a pas de fin), ça reste assez court


Voir le messageRiskbreaker, le 24 Octobre 2006 À 14:40, dit :

Les Final Fantasy n'ont jamais vraiment brillé par leur durée de vie SAUF, FF8 (et oui, il est long le bougre)

Et bien justement je ne trouve pas
J'ai bien plus cherché et joué sur Final Fantasy VII en suivant la quête principale que Final Fantasy VIII
On atteint d'ailleurs très rapidement le niveau 100 dans Final Fantasy VIII
j'ai, au contraire, terminé celui-ci bien plus vite que Final Fantasy VI et Final Fantasy IX

Pourtant c'est celui-ci que j'ai le plus refait étrangement (une bonne quinzaine de fois) :huh:


Après tout dépend aussi de l'évolution et l'approche des joueurs au cours d'une partie
Je sais que même si je n'accomplis pas toutes les quêtes lors d'une partie et que je ne suis que le scénario principal, je parle aux gens, j'explore un peu les villes et les environs ce qui raccourcirait peut-être la durée de vie si je ne le faisais pas

Modifié par Aciel, 24 October 2006 à 14:09.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#13 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 October 2006 à 14:29

Oui pour l'évolution de ffVI et ffIX je suis bien d'accord, de même pour fFVIII

Je parlais simplement de la quête principale. FFVI, tu le finis en 35heures (et encore je suis large). FFVII, pareil et ffIX en 35-40 heures.
Ce n'est pas énorme alors que FFVIII lui, atteint les 50-60 heures en ligne droite. Les scènes sont plus longues, les "arcs" aussi, bref....

C'est pour ça que je dis que les Final Fantasy ne sont pas très longs. Allez je décortique :
FF4 : 25 heures
FF5 : 27 heures
FF6 : 30 heures
FF7 : 35 heures
FF8 : 56 heures
FF9 : 30 heures
FFX : 35 heures
Voilà, c'est à peu près les temps que j'ai fait pour finir chaque Final Fantasy cité (la première partie). Pour FF1 et 2, je ne me souviens plus du tout, ca doit tourner autour de 20 heures...
Donc on est à une moyenne de 30-35 heures par Final Fantasy, ce qui est peu.
Pour la recherche et le gameplay, il est certain que l'on joue beaucoup plus sur ff7 que sur ff8. Ce dernier est un jeu limite passif, c'est donc "normal". Mais finir les 4cds....Ca prend pas 30heures, même avec la meilleure volonté possible.


Pour les Elder Scrolls, je disais ça suite à tout ce que j'ai pu entendre sur eux. Si tu dis qu'il faut 40 heures pour le finir en ligne droite, je te crois. Je n'ai pas pu jouer plus de 20 minutes à ces jeux là tellement ça me gonflait. (et Oblivion encore plus qeu Morrowind).

Modifié par Riskbreaker, 24 October 2006 à 14:31.


#14 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 October 2006 à 14:59

Voir le messageRiskbreaker, le 24 Octobre 2006 À 15:29, dit :

Pour les Elder Scrolls, je disais ça suite à tout ce que j'ai pu entendre sur eux. Si tu dis qu'il faut 40 heures pour le finir en ligne droite, je te crois. Je n'ai pas pu jouer plus de 20 minutes à ces jeux là tellement ça me gonflait. (et Oblivion encore plus qeu Morrowind).
Par conséquent tu as lâché assez vite. J'ai précisé les critères sur lesquels je me base pour définir la durée de vie d'un jeu dans mon premier message. Pour moi, la durée en ligne droite d'un jeu qualifie mal le plaisir qui nous est procurré. Mais les estimations du glossaire sont très bonnes selon moi, simplement elle sont assez aléatoires. Il est vrai que l'on ne peut pas estimer de façon absolue!
Donc pour simplifier le tout : quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus d'heures Riskbreaker??

Modifié par Sirius, 24 October 2006 à 15:06.


#15 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 October 2006 à 15:10

Pour moi un BON rpg est celui dont tu savoures la moindre minute en LIGNE DROITE et non pas celui où il faut attendre de pouvoir faire les quêtes pour apprecier.
Et ne faisant que très rarement les quêtes des jeux (pas le temps, et trop de rpgs), les mini quetes ne rentrent pas du tout dans ma conception de durée de vie d'un jeu.
Je les prends en compte pour mes reviews bien sur, mais comme un "plus", pas un critère propre.

Le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps....
Ben comme la plupart des joueurs, sur le premier RPG. La découverte du genre, l'hallu devant un tel monde, et l'envie de l'exploser comme on explose un jeu de bagnoles.
Bref, FF7 pour lavoir fini plus de 5 fois à fond (qu'est ce qu'on est con dites donc, à faire ca .....).
FFX pour les 140 heures de jeu (ouep, lui par contre, je lai démoli)
Persona 2 pour ses 80 heures (et lui que le scénar hein)

....
Après, j'avoue secher. La plupart des jeux, je les termine en 30-40 heures et pour moi, c'est largement suffisant.
Le critère d'un long RPG n'est pas forcèment bon pour moi. Par exemple rien que de penser que DraQue 7 dure 70 heures minimum (ou DraQue 8), ca me décourage totalement. Et avant que je les finisse....

#16 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 October 2006 à 15:15

Voir le messageRiskbreaker, le 24 Octobre 2006 À 16:10, dit :

Bref, FF7 pour lavoir fini plus de 5 fois à fond (qu'est ce qu'on est con dites donc, à faire ca .....).

Oh, t'es pas seul! Je l'ai en tout cas fini autant, mais bien plus selon moi : je n'arrive même plus à estimer le nombre de fois que je l'ai achevé :P (la dernière il y'a un an). A ce titre il vient (personellement) juste après SO3!

#17 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 24 October 2006 à 15:21

Voir le messageRiskbreaker, le 24 Octobre 2006 À 16:10, dit :

Pour moi un BON rpg est celui dont tu savoures la moindre minute en LIGNE DROITE et non pas celui où il faut attendre de pouvoir faire les quêtes pour apprecier.

cité pour raison de Grande Vérité. et concept auquel j'adore absolument.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#18 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 24 October 2006 à 18:44

Voir le messageRiskbreaker, le 24 Octobre 2006 À 15:10, dit :

Pour moi un BON rpg est celui dont tu savoures la moindre minute en LIGNE DROITE et non pas celui où il faut attendre de pouvoir faire les quêtes pour apprecier.
Et ne faisant que très rarement les quêtes des jeux (pas le temps, et trop de rpgs), les mini quetes ne rentrent pas du tout dans ma conception de durée de vie d'un jeu.
Je les prends en compte pour mes reviews bien sur, mais comme un "plus", pas un critère propre.

C'est une verité un peu trop implaccable a mon goût, c'est évidant de préféré un rpg n'ayant pas besoin de quête secondaire pour briller car ce dernière possède donc une histoire principale (ou un systeme de jeu,...) qui ne tient pas vraiment la route.
Apres les quetes c'est vrai que c'est du bonus, mais moi je les inclus dans la durée de vie du jeu sans problèmes.
[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#19 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 October 2006 à 19:23

Bah bien sur que cest une vérité implaccable. Que ce soit un film, un jeu, du sport, etc, cet argument marche tout le temps.
Seulement, à chaque fois que l'on parle d'un jeu (du moins en général)  on inclue les mini quetes/jeux dedans. Regardez ffX. La plupart des joueurs vous diront "ffX est très long, trop long meme, plus de 100 heures de jeu".
Ben non. Il ne faut pas compter du tout comme ca.

FFX fait 30 heures de jeu, point.
Les quetes annexes sont, comme tu le dis Kim, un bonus. Ni plus ni moins.
Je ne vois pas en quoi un bonus doit etre inclu dans la durée de vie du soft.

Quand tu regardes un dvd, tu inclues les bonus présent dans le dvd dans la durée totale du film ? Non.
Bon après, on va me sortir que ca n'a rien a voir. Ben si :
Prenons mon exemple, les bonus, moi, je m'en tape. Je joue au jeu pour connaitre le scénar et pour prendre mon pied à bouger 2/3 personnages dans des décors féériques. Résultat : exactement le même esprit que pour un film.
Les bonus d'un film, je m'en contrefous comme pas possible. On est là pour regarder le film. Le reste, c'est du bonus si un jour ça nous prend de les regarder.

Ah, et l'analogie avec le cinéma n'est pas anodine. Le RPG est ce qui se rapproche le plus du cinéma dans les jeux vidéo.

#20 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 24 October 2006 à 19:37

Justement je pense que c'est pas pareil qu'un film ou qu'un livre, je ne joue pas seulement pour connaitre l'histoire, j'aime aussi beacoup interagir avec l'univers du jeu. On n'a simplement pas les même critère d'appreciation.
Dans certain jeu je suis capable de m'enchaîner 3 ou 4 reset juste pour lire une réplique différente, ou voir ce qui se passerai si je faisait telle ou telle action sans que ce soit une quête forcément d'ailleurs.
[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)