Aller au contenu


Les Rpg Finis


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 June 2009 à 09:45

Petit topic pour poster vos commentaires lorsque vous finissez un jeu (histoire de pas polluer un autre topic). Ca permettra d'en parler et de rebondir dessus.

Je commence avec le mien, celui de Knights in the Nightmare, que je viens de finir ! (commentaire dispo sur le site)

Citation

Après plus d’un an et demi d’attente interminable, voilà la première partie de Knights in the Nightmare bouclée. Alors justifie-t-il une telle attente ? La réponse est oui !
Tout d’abord sur la forme, le titre se démarque déjà grandement de bien d’autres productions sur DS. Les graphismes sont magnifiques, sans baisse de qualité, et même si on pourrait lui reprocher une certaine répétition au niveau des couleurs, il faut avouer que les level-designers étaient particulièrement inspirés. Les personnages, alors qu’ils sont en grand nombre (très grand même), arrivent à se démarquer pour peu que l’on s’investisse un minimum dans le jeu. Mention spéciale aux deux valkyries qui accompagnent the wisp tout au long du jeu (1er et 2e scénario). L’aspect sonore n’est pas en reste et propose une OST de Shigeki Hayashi du tonnerre ! La qualité est exemplaire et aucune musique n’est en dessous des autres. On reprochera juste, peut être, un manque de diversité pour les combats, encore que… Les derniers changeant complétement. Le scénario, quant à lui, se présente d’une manière totalement originale. Découpé en 3 phases distinctes pour chaque chapitre, on assiste successivement à l’histoire présente, un combat puis une scène de flash back pour en apprendre plus sur les personnages morts et le monde. Au début très déroutant, on commence petit à petit à recoller les morceaux pour prendre conscience de la gravité générale de la trame. Tout se déroule de manière très poétique, et joue sur l’affect du joueur en permanence. C’est très fin, très noir, on en redemande. On pourrait facilement comparer ce jeu à une œuvre de Tim Burton pour l’ambiance et les propos soulevés. De plus, KitN dispose de 9 fins différentes (dont 2 good endings correspondant aux 2 scenarii) et donc un replay value du tonnerre !
Mais le point majeur, là où il se démarque de TOUS les autres softs, c’est le système de combat. Complètement fou, il se déroule à la manière d’un T-RPG mixé avec quelques notions de shoot’em up. Déroutant au départ, tout se joue au stylet avec lequel il vous faudra éviter les tirs ennemis à l’écran tout en chargeant les attaques de vos combattants. Très technique et très tactique, on passe beaucoup de temps à placer le bon personnage au bon endroit, et à choisir ses armes en fonction de l’élément de l’ennemi. Car tout est chronométré dans ce jeu. Enfin, oui et non. On a un certain nombre de tours maximum par combat qu’il ne faudra pas dépasser et chaque action consomme quelques secondes qu’il faudra déduire du tour. Chacun se déroulant sur 60 sec. Super addictif, on ne s’en lasse jamais pour peu qu’on veuille bien passer 3 voire 4 heures à essayer de le comprendre.
Bref, je me suis pris une claque à tous les niveaux avec ce jeu, autant sur le plan graphique que scénaristique, le tout porté par un gameplay en béton armé. Ajoutez à cela 2 scenarii différents, un nombre incroyable de persos à recruter, 4 modes de difficulté à débloquer et des high scores à faire péter et voilà, vous avez Knights in the Nightmare, sûrement l’épisode le plus réussi de la saga des Dept. Heaven. Continuez jeunes gens de Sting, on en redemande !!!

voila 18/20, grand jeu, ma meilleure expèrience sur DS à l'heure actuelle ! Jouez-y c'est un ordre !  ;)

#2 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 17 June 2009 à 09:59

Ca donne envie !

Image IPB


#3 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 June 2009 à 10:00

Non MeDioN, toi tu pourras pas y jouer, ça ne se joue qu'au stylet.
Ca va te rendre malade. Oublie le.  :ph34r:

#4 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 17 June 2009 à 10:03

Ouais, mais je ferai un effort pour celui la !

Moi j'ai fini Dawn of sorrow :
Très similaire à Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow est évidemment très bon, addictif et cool à jouer. Malheureusement, le design est en baisse, la bande-son est en baisse et le scénario est très convenu. Rajoutons à celà un système de sceau au stylet assez chiant, on obtient un sous-Aria.
Mais malgré tout, le level design, le gameplay bien pensé et la richesse globale en font un jeu à faire, comme toujours avec la saga.

Un bon petit 14/20

Image IPB


#5 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 17 June 2009 à 10:28

Petit acharné tu l'as déjà fini  :o
Moi je l'ai toujours pas continué depuis plusieurs jours v_v je ne joue qu'à Ar Tonelico 2 pour le moment ^^"
Mais je le ferais ce KitN ça c'est sur , en tout cas d'après ton commentaire il laisse un bon lot de surprise et donne encore plus envie !

Image IPBImage IPB Image IPB


#6 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 June 2009 à 10:48

Vi énorme replay value !

Jferai la review après le 25 juin (fin de mon BTS !). Jferai le foufou dailleurs, jenchainerai quelques reviews (les jeux que jai fini durant ces révisions d'exam, niark niark :)

#7 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 17 June 2009 à 15:47

dis risk, t'as fini P2 tsumi ou toujours pas ? moi je désespère, j'ai commencé P3 et j'ai plus trop envie de me remettre au 2, enfin pas tout de suite. par contre sur ma PSP c'est SRW AG (patché) qui a pris sa place et ça déchire grave :)

Sinon j'ai fini Valkyria chronicles y a pas longtemps, on a déjà discuté d'un mode multijouer sur un autre topic mais il m'est venu une autre idée entre temps.

Un éditeur de niveaux !

mais comment j'y ai pas pensé avant, et comment SEGA n'y a toujours pas pensé, c'est insensé...
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#8 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 June 2009 à 15:56

Voir le messageprince2phore, le 17 juin 2009 à 16:47, dit :

dis risk, t'as fini P2 tsumi ou toujours pas ?
Non toujours pas fini.
J'ai eu une couille dans ma partie et j'ai perdu 6h de jeu. Ca m'a un peu gonflé de devoir les refaire (parler à tous les démons, bien reloud ça), et je suis passé à autre chose. M'enfin je suis à 40h de jeu, je pense pas être loin de la fin, je vais le finir très vite cet été :)

Mais oui pour ce topic, ce serait cool que vous fassiez un petit topo type commentaire (comme sur le site), comme ça on voit vraiment ce qu'il en retourne. Dire simplement que vous avez fini tel ou tel jeu n'est pas vraiment interessant. Voilà :)

#9 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 17 June 2009 à 19:11

Voir le messageRiskbreaker, le 17 juin 2009 à 16:56, dit :

Non toujours pas fini.
J'ai eu une couille dans ma partie et j'ai perdu 6h de jeu. Ca m'a un peu gonflé de devoir les refaire (parler à tous les démons, bien reloud ça), et je suis passé à autre chose. M'enfin je suis à 40h de jeu, je pense pas être loin de la fin, je vais le finir très vite cet été :)

Mais oui pour ce topic, ce serait cool que vous fassiez un petit topo type commentaire (comme sur le site), comme ça on voit vraiment ce qu'il en retourne. Dire simplement que vous avez fini tel ou tel jeu n'est pas vraiment interessant. Voilà :)

Jene m'attarderai donc pas sur P2, il est vrai que le gameplay est un peu lourd, surtout quand on a gouté au 3...

Et je refais donc un petit topo sur valkyria chronicles, un très bon mais le test dispo sur le site lui rendra plus justice que mon impression je pense.
Pour étoffer un peu malgré tout, c'est vraiment le gameplay qui plait dans ce jeu, l'histoire joue parfaitement son rôle certes, mais les innovations dans la façon de jouer (pour un "TRPG") font qu'une fois le jeu fini on recommence non pas pour maximiser ses stats (ce que l'on fait malgré tout hein :) mais bien pour essayer de nouvelles tactiques tant les possibilités sont grande et le plaisir toujours au rendez-vous.

d'où ma remarque sur le multijoueur et plus récemment donc sur un éventuel éditeur de cartes, ce qui ferait de ce jeu une tuerie, une référence, mais en fait il est déjà culte pour beaucoup de joueurs et une suite est fort envisageable.

Bref, si certain lisent ça et ne l'ont pas encore essayé, mais dépêchez-vous quoi !
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#10 Feitan

Feitan

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 356 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 19 June 2009 à 11:10

Rondo of Swords

Je l'avais commencé il y a super longtemps avant d'abandonner (je m'ennuyais) et finalement je l'ai repris il y a une semaine et je l'ai fini deux fois de suite (c'est à n'y rien comprendre). L'histoire est sans grand intérêt (il y a quand même quelques rebondissements sympathiques, notamment en milieu de partie) et c'est surtout son système de combat et sa difficulté (!!) qui m'ont donné envie de continuer.

Dans ce jeu on ne déplace pas ses bourrins à côté des ennemis pour les faire attaquer, on trace une route et les ennemis se trouvant dessus seront attaqués, bref un système assez original qui demandera une bonne gestion de ses unités. Surtout que la difficulté étant assez élevée (certains plateaux sont clairement abusés) il est impératif de créer une équipe homogène (on oublie les six bourrins ensembles) et il faudra aussi gérer correctement l'apprentissage des différentes techniques et leur utilisation. Le plus dur sera de réussir à protéger vos mages (qui meurent généralement en une attaque), vous ne pouvez pas les éloigner trop du combat (au risque de ne pas pouvoir attaquer ou soigner vos équipiers) et vous ne pouvez pas non plus le placer trop près de peur de recevoir une attaque d'un archer ou d'une unité ayant la possibilité de se déplacer loin. Bref il faut constamment observer les unités ennemies (regarder la portée des archers, des mages et les déplacements des autres unités) pour éviter tout mauvaise surprise.

Ce qui est dommage c'est qu'on nous force presque à utiliser certains personnages (j'imagine même pas finir le jeu sans utiliser Ansom et la technique de téléportation des soigneurs) et que certains personnages pourtant sympas sont vraiment faibles (non mais Rukia ça doit être une blague).

Autre point intéressant c'est l'utilisation du terrain, les cartes sont faites pour nous gêner (la plupart du temps) mais elles permettent aussi d'élaborer des stratégies intéressantes. On peut se servir d'arbres pour bloquer l'ennemi, on peut attirer l'ennemi dans des couloirs pour l'éliminer plus facilement...

En dehors des combats on peut acheter des objets (via un système bidon...), effectuer des quêtes (les personnages ne pourront alors pas combattre pendant la prochaine bataille) afin de glaner quelques objets, entrainer ses unités (pas très utile) ou encore changer de classe vos personnages (super important, dommage que les objets nécessaires à la promotion soient si rares)

Le jeu propose de recommencer une partie en conservant quelques bonus pour les personnages, ce qui permet de gagner certaines batailles qui étaient trop difficiles la première fois mais aussi de recruter des personnages qu'on a pas forcément pu avoir lors de la première partie.

Il y a aussi plusieurs fins différentes (quatre je crois) et le choix fait en cours de partie modifiera clairement la suite de l'histoire (enfin pas trop quand même) ainsi que la classe du héros.

15/20 Un bon jeu avec des idées intéressantes, dommage que le scénario ne suive pas.

Bon j'espère que vous ne vous serez pas endormis lors de la lecture de ce pavé, j'ai jamais été très doué pour ça...

PS : J'ai enfin remporté la première bataille.  B)

#11 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 19 June 2009 à 11:14

Oh 15, je te trouve bien généreux :o

Moi j'avais été vachement déçu par le jeu, original mais finalement assez creux, malgré un superbe design.

Image IPB


#12 Feitan

Feitan

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 356 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 19 June 2009 à 11:23

C'est surtout que je ne savais pas quelle note mettre :P (j'aime déjà pas cette idée). Alors c'est vrai que le jeu est bourré de défauts mais à côté de ça je me suis vraiment bien amusé, contrairement à d'autres tactical de la console genre FFT et LA.

#13 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 19 June 2009 à 15:02

Voir le messageFeitan, le 19 juin 2009 à 12:23, dit :

C'est surtout que je ne savais pas quelle note mettre :P (j'aime déjà pas cette idée). Alors c'est vrai que le jeu est bourré de défauts mais à côté de ça je me suis vraiment bien amusé, contrairement à d'autres tactical de la console genre FFT et LA.

J'espère pour toi qu'avant de donner de ton temps pour un jeu de la sorte, tu as joué aux SRT OG de la GBA hein ?

parce que sinon... bin c'est trop bête...
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#14 rhed308

rhed308

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 473 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Ici, Ailleurs.... Le Monde est si vaste!
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 19 June 2009 à 15:12

Ogre Battle The Knight of Lodis :o
excellent!
Image IPB
Cette ville, le monde des hommes est plein de vulgarité, il est absurde et laid mais, même avec tout cela, je trouve la force de sourire. "

#15 Feitan

Feitan

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 356 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 19 June 2009 à 15:39

Voir le messageprince2phore, le 19 juin 2009 à 16:02, dit :

J'espère pour toi qu'avant de donner de ton temps pour un jeu de la sorte, tu as joué aux SRT OG de la GBA hein ?

parce que sinon... bin c'est trop bête...

Simple question, c'est quoi SRT OG ? Puis je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit, je me contentais juste de dire que je préférais Rondo à d'autres tactical sortis aussi sur DS, pourquoi tu me parles de ceux sortis sur d'autres consoles ?

Et enfin si j'ai envie de passer du temps sur un jeu en particulier c'est mon droit non ?

#16 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 19 June 2009 à 16:41

Super Robot Taisen Original Generation.

Modifié par MeDioN, 19 June 2009 à 16:41.

Image IPB


#17 Feitan

Feitan

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 356 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 19 June 2009 à 17:10

Merci MeDioN.

Bon bah non je n'y ai pas joué. Désolé...

#18 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 19 June 2009 à 17:42

Voir le messageMeDioN, le 19 juin 2009 à 12:14, dit :

Oh 15, je te trouve bien généreux :o

Idem, le test est presque fini (depuis un bail d'ailleurs mais j'ai quasiment pas eu le temps de m'y remettre et quand je l'ai eu j'étais trop crevé) et il ne sera pas aussi élogieux que toi. J'ai toutefois bien apprécié l'originalité du titre, sa difficulté et sa stratégie mais on se lasse vite à force car j'ai trouvé que les missions manquaient de diversité, les personnages de charismes et malgré les deux voies possibles, le titre manquait de personnalité pour affirmer son univers
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#19 Feitan

Feitan

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 356 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 19 June 2009 à 18:35

Citation

Idem, le test est presque fini (depuis un bail d'ailleurs mais j'ai quasiment pas eu le temps de m'y remettre et quand je l'ai eu j'étais trop crevé) et il ne sera pas aussi élogieux que toi. J'ai toutefois bien apprécié l'originalité du titre, sa difficulté et sa stratégie mais on se lasse vite à force car j'ai trouvé que les missions manquaient de diversité, les personnages de charismes et malgré les deux voies possibles, le titre manquait de personnalité pour affirmer son univers

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord mais quel TRPG propose des missions vraiment variées et intéressantes  ?

#20 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 19 June 2009 à 20:22

Voir le messageFeitan, le 19 juin 2009 à 19:35, dit :

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord mais quel TRPG propose des missions vraiment variées et intéressantes  ?

pas mal, de super robot taisen, fire emblem ou front mission en passant par les shining force, FFT et  Ogre battle (enfin Knight of lodis c'est le seul que j'ai pu faire en entier à mon grand désarroi). le problème de rondo of sword c'est qu'une seule et même stratégie marchait à peu près pour toutes les batailles. Quelques rares exception près où il faut généralement fuir. le terrain n'offre pas beaucoup de possibilités pour diversifier les missions en soi. Ce n'est que mon avis mais j'ai trouvé ça monocorde, d'une certaine lassitude.

Faut aussi dire que je sortais de Valkyria Chronicles aussi ^^
Mais j'ai enchaîné sur Valkyrie Profile : Covenant of plume et même lui, malgré son nombre limité de missions s'en sort mieux

Modifié par Aciel, 19 June 2009 à 20:23.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)