Ouep, tu as tout à faire raison dans tes propos Halouc. D'ailleurs merci d'avoir cité les rédacteurs. Ca permet de se faire une idée plus précise sur les tests, et les raisons qui les poussent à nous pondre ça.
C'est d'ailleurs en raison de tous ces points que je ne me fie jamais aux tests des généralistes.
Souvent baclés, rares sont les jeux terminés et au final, objectifs. Se fier aux premières heures de jeu dans un RPG c'est vraiment du grand n'importe quoi. On pourrait très vite faire un parallèle avec le cinéma. Se fier aux premières minutes du film relève de l'idiotie pure et dure. Même topo (et encore plus grave là) avec l'art. Si la simple vision de l'oeuvre suffisait à émettre une critique ça se saurait. Combien de fois, on entend les gens s'insurger d'une oeuvre, car considérée choquante au premier abord. Je pense ici à Kader Attia avec son instalation 'Flying Rats'. On a beaucoup entendu parler de cette oeuvre car choquante en premier lieu (avec ces enfants qui se font bouffer par des pigeons) alors que le propos est complétement différent (métaphore du passage de l'enfance à l'adulte, et refoulement des peurs primaires). Mais malheureusement, le grand public s'en contrefout et plonge directement dans le cliché et s'arrète à ce qu'il voit.
Dans les jeux vidéo, c'est relativement pareil. Heureusement, dans le domaine des RPGs, on voit de pus en plus de rédacteurs émettre des avis construits, argumentés et originaux (
mention spéciale à l'article sur Earthbound de Rotka sur Legendra), et derrière, des lecteurs de plus en plus avides d'articles de ce genre. Des lecteurs qui vont plus loin que le simple avis et qui ont besoin de toujours en savoir plus.
J'aime cet engouement que l'on constate de plus en plus.
Bref, tout ça pour dire que non, gamekult est loin d'être une référence, Puyo encore moins. Et passé le fait qu'ils proposent quelques informations rapides et symapthiques (screen, synopsis, et quelques critiques objectives sur les aspects techniques des jeux), on repassera pour aller plus loin et comprendre l'oeuvre telle qu'elle est réellement.
Modifié par Riskbreaker, 25 November 2008 à 13:15.