Aller au contenu


Background


  • Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 March 2007 à 18:00

Voir le messageTuân, le 25 mars 2007 à 18:46, dit :

À l'époque, j'ai été choqué d'apprendre qu'il avait 19 ans quand il bossait sur GPRPG : j'avais genre 15 ans et j'écrivais cinq fois mieux que lui.

Faut peut être pas pousser le bouchon trop loin non plus. Ce n'est pas avec de tels arguments que tu convaincras qui que ce soit.
Je comprends tout à fait la position de Moguri, qui au moins, elle, est argumentée, mais lire de tels posts qui ne sont là uniquement que pour casser du sucre sur le dos des gens, j'ai du mal à cautionner.
Je ne suis pas ici pour faire des louanges à Jay ni quoi que ce soit, mais lui reprocher ses débuts avec GPRPG, c'est peut être un peu gros. De même de dire qu'il est mauvais rédacteur. Sur ce point, et même si je suis d'accord avec Mog sur le fait qu'il excelle sur les pointures du genre grâce à ses termes "forts", je rejoinds l'avis de Sniperwolf, le contenu est difficilement attaquable. Une petite comparaison de ses écrits avec pas mal de rédacteurs du milieu suffit à convaincre.

#42 Tuân

Tuân

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Résidence : Saigon, where the Hood at

Posté 25 March 2007 à 18:30

Je ne vois pas en quoi je chercherais à convaincre qui que ce soit avec mon précédent post ; il s'agit simplement de mon avis et je fais juste le même constat depuis quelques années : Jay n'a jamais été un grand rédacteur. C'est tout. On peut très bien avoir de bonnes idées et ne pas être capables de les exprimer convenablement, ce qui semble être son cas. Ce n'est pas un reproche allant à l'encontre de Jay et des personnes appréciant son travail, je le redis.

Et bon, pour le quote, tu auras capté que c'était à prendre au second degré. Ce n'était même pas une pique.
Mon site Hip-Hop & Niakeries :
HTTP://HOLLABACK.OVER-BLOG.COM

#43 SniperZwolf

SniperZwolf

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 messages

Posté 25 March 2007 à 19:11

"moguri" dit :

Le dossier DDS fait de son côté dans l'énumération bête et méchante, en allant chercher un background monumental à un jeu dont l'intérêt est manifestement ailleurs (ouais parce qu'il ne faudrait pas confondre ambiance et background)
Je ne reviens pas sur les qualités de Jay parce que je me suis déjà exprimé dessus, et que c'est difficile d'argumenter sur le talent de quelqu'un. En revanche, Moguri, là je crois que tu fais une grosse erreur concernant DDS. Le jeu a en effet un background monumental, et Jay n'extrapole pas en écrivant 4 pages sur l'hindouhisme.
Le scénario du jeu en est directement inspiré, et le jeu y fait directement allusion (le nom des villes, etc...). L'intérêt de DDS n'est pas "ailleurs", il est aussi là-dedans. En réalité, je dirais même que la fin du jeu ne peut pas être comprise sans une certaine étude du bouddhisme.

Image IPB


#44 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 25 March 2007 à 19:30

Voir le messageTuân, le 25 mars 2007 à 18:46, dit :

on parle seulement de JV quoi.

je vais me faire pas mal d'ennemie surement mais bon, tanpis! la citation ci dessus resume a peu de chose pres ma pensée... personnellement, j'aime beaucoup lire des mag, des critique de rpg ou meme des presentations, des dossier, rewiew etc... mais de là a descendre certain redacteur pour leur style d'ecriture, on pousse le bouchon un peu trop loin! moi ce qui m'interresse, c'est le contenu, et rien d'autre; bon oui il faut quand meme un minimum de savoir faire dans la redaction, voir meme plus que ça je vous l'accorde, mais de la a dire que certain dossier de Jay ne sont pas lisible, c'est un peu exagerer!
je vous demande de ne pas allez trop loin dans vos dire, surtout a ce sujet là, car ça frise le ridicule!

cordialement, kriss  <_<
Image IPB

#45 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 March 2007 à 23:38

Voir le messageSniperZwolf, le 25 mars 2007 à 20:11, dit :

Le scénario du jeu en est directement inspiré, et le jeu y fait directement allusion (le nom des villes, etc...). L'intérêt de DDS n'est pas "ailleurs", il est aussi là-dedans. En réalité, je dirais même que la fin du jeu ne peut pas être comprise sans une certaine étude du bouddhisme.

j'entends bien, j'entends bien... seulement ce n'est pas ce que j'appelle du background, personellement. Mais là on touche à un problème différent, qui fait qu'on peut faire dire à peu près n'importe quoi au mot "background". Un jour, il s'agit de l'univers, l'autre jour du passif des protagonistes, puis plus tard du scénar, une autre fois des références, puis de l'ambiance etc. etc.

En tous les cas, j'ai tendance à appeler background tout ce qui touche à l'architecture de l'univers d'un jeu. Une sorte de melting pot de tout ce qui rend l'univers cohérent et éventuellement agréable à découvrir.

Ainsi, quand je vois un jeu comme FFXII qui à chacune des nombreuses pages de son bestiaire nous apprend quelque chose de concret sur un point précis de l'univers du jeu ( au menu de l'Histoire, mais aussi de la Géographie, de l'Anthropologie ou de simples renseignements d'ordre économique, politique voire touristique... Bref, quand je vois qu'un jeu va aussi loin pour se doter d'un cadre consistant, là je n'hésite pas à parler de background monumental.

Quand je vois une épopée de l'ampleur de celle des Xeno (en pensant tout particulièrement au xenogears et à l'ouvrage perfect works), là encore je parle volontiers de background de tueur.


Par contre, ce que tu décris dans DDS2, c'est ce que j'appelle des inspirations, des références. Et de ce côté là je veux bien croire que le jeu a de la matière à revendre. Mais ça reste des inspirations, qui éventuellement influeront sur l'ambiance ou le scénario du jeu, mais qui ne changeront rien au fait que l'univers, sa mise en place, ses tenants/aboutissants et tout le tralala (ce qui constitue donc le background pour moi, d'après ce que j'ai pu comprendre des mots de Jay dans son premier édito) restent sommaires et - à mon sens - secondaires. Je veux bien concevoir que toutes ces références sont un des multiples aspects de l'entité background, mais j'aurai énormément de mal à admettre qu'elles en sont son essence.

Et je tiens à préciser que je dis ça pour DDS2, mais j'en ai autant à la charge de Kingdom Hearts II, un de mes chouchous. Encore une fois, j'ai beau avoir énormément apprécié le jeu de son ouverture à sa conclusion, j'ai beau avoir pris un immense plaisir à ruiner du sans coeur et à revivre d'une certaine manière certains grands disney, jamais je n'irai clamer que son background détruit tout, et j'ai été tout à fait surpris de voir Jay consacrer encor une fois un dossier tout entier au background du jeu lui même (c'est à dire tout ce qui concerne les mondes originaux).

Bref, tout ça pour dire que je pense le problème est ici de l'ordre du vocabulaire, tout simplement.

Edit > Kriss, effectivement, on ne parle "que" de jeu vidéo (les guillemets sont importants), mais on parle aussi de presse, de journalisme. et à partir du moment où quelqu'un se revendique journaliste, il doit être capable de fournir un travail rédactionnel de qualité, et s'expose donc tout naturellement à la critique. Dans ce cas précis, le fond concerne tout autant les informations données et leur mise à l'écrit, c'est indissociable.

Modifié par moguri, 26 March 2007 à 00:31.

Image IPB

#46 SniperZwolf

SniperZwolf

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 messages

Posté 26 March 2007 à 00:31

En effet, on a juste une définition différente on dirait. Auquel cas, le background de DDS serait sa place dans la chronologie MegaTen (là il y a de quoi faire, mazette !) si j'ai bien compris.
Mais heureusement que Background ne se limite pas aux backgrounds en tant qu'architectures d'univers alors parce qu'il n'y aurait pas de dossier tous les mois !

Image IPB


#47 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 26 March 2007 à 11:08

Voir le messagemoguri, le 26 mars 2007 à 00:38, dit :

Edit > Kriss, effectivement, on ne parle "que" de jeu vidéo (les guillemets sont importants), mais on parle aussi de presse, de journalisme. et à partir du moment où quelqu'un se revendique journaliste, il doit être capable de fournir un travail rédactionnel de qualité, et s'expose donc tout naturellement à la critique. Dans ce cas précis, le fond concerne tout autant les informations données et leur mise à l'écrit, c'est indissociable.

là tu m'as convaincu; le fait est que je ne pensai pas qu'il se revendiquait journaliste! enfin je ne pensai pas que certaine personnes lisaient ces mag avec cette atention!  je dis ça mais je me souviens maintenant qu'un dossier sur GPRPG m'avait "gavé" de par l'ecriture fastidieuse!
Image IPB

#48 Tuân

Tuân

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Résidence : Saigon, where the Hood at

Posté 26 March 2007 à 12:08

Voilà, on est d'accord là-dessus : quand on se présente comme étant un journaliste (qui plus est un rédacteur en chef) et qu'on travaille pour un magazine (dont on est le créateur), on a déjà la prétention de présenter des informations pertinentes, et de le traiter d'une manière convenable ; bref, d'assumer son rôle et de justifier le fait que l'on pratique ce genre d'activités. Et d'une certaine manière, c'est des attentes que l'on se doit d'avoir en tant que consommateurs envers tout professionnel. De ce point de vue là, Jay n'est certainement pas l'homme de toutes les situations.

Cela dit, la prétention de Jay avec BG est quelque peu différente de celle des autres magazines : faire du JV ce qu'il n'est pas forcément. Donc après on peut en parler, mais ma pensée est celle d'un type ne considérant pas le jeux vidéo comme sa vie.

Et après, pourquoi ne pourrait-on pas critiquer le travail rédactionnel d'un professionnel (car payé pour) ? La personne en question n'est pas un pote qui fait son fanzine dans sa cave avec une vieille paire de ciseaux. Il faut un peu être réaliste là-dessus, et remettre certaines choses dans leur contexte : je paye pour acheter un produit, j'ai quand même un mot à dire.

Pour en terminer avec Jay, je pense qu'il se fait souvent plaisir à écrire, ça se sent. Mais il se fait surtout plaisir à lui seul. Donc oui, ce plaisir et cette passion peuvent être communicatifs, mais pas forcément pour tout le monde. Alors quand je tombe sur un dossier de je ne sais plus combien de pages parlant de l'univers des Mana, ça me plaît bien au début, mais c'est tellement lourd et parfois indigeste par la suite que je préfère passer à autre chose. Mais ce n'est que mon humbe avis, surtout que je ne suis normalement pas du genre à me débiner face à des gros textes.

Modifié par Tuân, 26 March 2007 à 12:10.

Mon site Hip-Hop & Niakeries :
HTTP://HOLLABACK.OVER-BLOG.COM

#49 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 April 2007 à 11:25

Background est mort, vive Background.


ça se sentait depuis quelques numéros, mais cette fois c'est officiel, Jay a annoncé sur le forum du magazine qu'il arrêtait complètement, pour une durée indeterminée qui a toutes les raisons d'être également infinie.

Bref, adieu Background.

Pour information, selon les dires du même Jay, si background 12 il avait dû y avoir, il aurait ressemblé à ça :

Image IPB

Alors on peut choisir de le croire ou pas... On peut également choisir, en le croyant, de trouver ça génial ou pathétique.

Personellement, je préfère voir le magazine s'arrêter plutôt que de voir une couv de ce genre en rayon Jexu Vidéo. Bref.

En tout cas, il ne faut bien évidemment pas compter sur un départ définitif de Jay, qui a forcément d'autres atouts dans sa manche. Selon quelques signes qu'il a laissé ici et là, nous avons toutes les raisons de croire que son retour se fera sur le net, le média qui selon lui l'a coulé.

A voir... Maintenant, perdre background reste malheureux, et même si j'avais de plus en plus de mal à accrocher au fur et à mesure des volumes je reste forcément un peu peiné quelque part.
Image IPB

#50 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 24 April 2007 à 12:27

En sérieux il reste qui alors comme mag ?

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#51 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 24 April 2007 à 13:16

c'est aussi ce que j'aimerai savoir, car cela fait quelque temps que j'aimerais me mettre a acheter quelque mag, mais a savoir lequel, ça reste une toute autres histoire!
j'aimerais un mag sur, de par sa qualité mais aussi sa longévité!
Image IPB

#52 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 April 2007 à 17:59

ben ce n'est pas moi qui vais vous répondre, ça ne serait pas très partial  ;)
Image IPB

#53 Maspalio

Maspalio

    Loup solitaire

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1192 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Perreux sur Marne
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Maspalio94
  • PS Network : maspalio94

Posté 25 April 2007 à 11:08

Dommage pour Jay et son équipe de fan .Je le regretterai ce mag , il était bon .
Tt repose maintenant sur role playing game pour se démarquer , bonne chance les gars  ;) .
Et j'espere voir qq pigiste à la Japan expo parce qu'à game in paris je n'ai croisé personne , dommage!
Méfiez vous des ombres ;défendez votre flamme à tous prix!!
Don't be ronin ;be EVIL !!

La réussite est un choix!!
Image IPB

Image IPB

#54 erwangel

erwangel

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 01 August 2007 à 00:13

la premiere fois que je sui tomber dessu ben c'etait le volume 2 et g trouver sa super extra giga ....euh grave il y avai ff7 ac et c'etait la loud striffe sur la couv.
jme suis senti aubliger de l'acheter j'ai devorere les pages coumme je l'avais jamais fait en plus c sympas de leur part il mettent les spoil a l'enver utiliser un miroir pour lire lool ou encore kan c oi important fo juste tourner le mag azine mais c'est un magazine qui pour une foi mérite d'etre acheter car les notes et commentaires aussi détailler que les analyse ne peuvent pas etre trouver sur internet je veut dire par la que se sont des commentaires de haut niveau et sa merite largement detre lu et ce n'est pas un perte d'argent ni de temps

#55 Nightwatcher

Nightwatcher

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages

Posté 02 August 2007 à 09:57

Enfin maintenant, le magazine est mort, tombé dans les oubliettes.
Donc, même s'il était bien et complet... RIP.

#56 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 02 August 2007 à 13:09

Voir le messageerwangel, le 01 août 2007 à 01:13, dit :

les notes et commentaires aussi détailler que les analyse ne peuvent pas etre trouver sur internet je veut dire par la que se sont des commentaires de haut niveau et sa merite largement detre lu et ce n'est pas un perte d'argent ni de temps

faut pas pousser non plus... ils etaient peut etre bon, mais a dela exagerer comme ça, non.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)