Aller au contenu


Analyse Psychologique De Cloud De Ff Ac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 06 March 2006 à 19:36

euh je n'ai toujours pas compris ce que ressentait ou plutot cherchais Cloud dans Final Fantasy AC...

je sais qu'il se sent terriblement coupable de la mort de Zack et Aeris... mais que recherche-t-il? c'est pas la mort... ni le pardon ( au début je veux dire...)

alors quoi?!

bon toutes les nuits je dors mal à cause de cette question... si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait sympa!
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#2 Sylphide

Sylphide

    Grand Manitou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1153 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Sylphide444

Posté 06 March 2006 à 21:03

Oh un débat orienté FFAC... Ca change des questions d'existentialisme ou autre lol

A mon avis tu ne devrais pas t'attarder autant sur l'aspect psychologique d'un film dont le but principal était d'impressionner par son aspect visuel. En fait oui il veut se faire pardonner et ne comprend pas qu'il l'est déjà d'une certaine manière. Il ressent une solitude malgré le fait qu'il soit entouré.

On remarque durant le jeu FF7 la métamorphose de Cloud qui ressent la présence de ses compagnons malgré le fait qu'il soit différent. Ce sentiment lui fait d'ailleurs beaucoup de bien. Dans le film, cette facette est moins exploitée; c'est pourquoi je te conseille plutôt d'étudier le jeu si cela t'intéresse vraiment. Wolfangele a d'ailleurs fait il y a peu un génialissime dossier sur cette "sous-saga".

En espérant que ton sommeil soit plus stable...

Image IPB

"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."


#3 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 07 March 2006 à 01:10

oui j'ai été très déçu par l'aspect commercial de ce Final Fantasy AC!!!!!!

et j'ai aussi remarqué que point de vu scénat, il ne valait rien! que du point de vue fond je jeu est infinimment mieux!

c'est pour cela que j'essaie de gratter un peu... mais es-tu sur qu'il cherche à se faire pardonner au début?
CF la conversation qu'il a avec Vincent dan sla forêt ( à la fin il dit je vais essayer... mais au début que fait-il alors?!)

je dors un peu mieux grâce à toi ( ça ira mieux quand le Final Fantasy XII sortira je ferai une fixation sur autre chose^^)!
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#4 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 07 March 2006 à 21:24

je sais pas si tu as lu mon dossier sur ff7 mais y'a toute une partie sur le film où j'ai essayé de développé pas mal de points sur le film :)

y'a une petite partie sur Cloud, je sais pas si ça répond à ta question sinon redemande je ferai en sorte de développer plus :)
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#5 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 08 March 2006 à 21:21

tout d'abord bravo pour l'artcle sur Final Fantasy AC, Wolfangele! il est vraiment complet, bien expliqué,.. bref je suis ému...

c'est vrai que Cloud se ferme sur lui-même car il culpabilise mais cela n'empêche que au début que cherche-t-il?! je veux dire pourquoi Tifa dit à Marlène ( en fait c'est plus à soi-même qu'elle le dit mais bon...) : "non il ne veut pas se battre!" ?
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#6 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 09 March 2006 à 00:06

Parce qu'il a décidé de ne plus manier la lame depuis "le grand barbecue de la terreur" lors duquel il a confondu sa mère avec une brochette de boeuf.

... Ou parce qu'il s'en veut de ne pas avoir été capable d'empêcher le sacrifice d'Aeris. (même s'il doit bien savoir que c'était nécessaire, au fond)

Sinon, avec sa moto blindée d'épée, il a pas trop l'air d'un gars qui veut pas se battre, le cloud...
Image IPB

#7 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 09 March 2006 à 20:01

mais ca fais deux fois que je vois que la mère de cloud crève alors qu'on la voit que dans un flash back au début du jeu!!! quelqu'un peut m'expliquer ou ont vois ca ou alors c'est un énorme canular....?

ben  cloud il se sent seul et incompris. il a geostygma qui arrange pas trop le truc et en  plus a part tifa/vincent personne remarque qu'il déprime a mort....

si il veut se battre c'est pas le problème. c'est plus le fait ''qu'il  n'a plus trop envie de vivre'' je dirais (pas au point de  se suicider quand même) mais plutôt qu'il a un peu perdu le gout de la vie. ca reviens a la question  éxistencielle : pourquoi  moi......
sinon son problème c'est : jenova, jenova ,jenova, sephiroth ,sephiroth,sephiroth.......je pense que son problème ca se situe au fait qu'il ait été un peu schyzophrene sur les bord, qu'il arrivait pas a s'assumer et  que a cause des informations tranformés cela a contribué au carnage et  au retour de sephiroth....; bon après chacun a son interprétation et y a pas que ca mais je pense que c'est un point important^^

désolé wolfangèle j'ai pas lu le dossier^^^je vais le faire(dommage qu'il soit arrivé un semaine trop tôt.............)

pour la mère de cloud  j'ai lu un peu l'histoire là et on peut supposer qu'elle est a nibelheim(mais pas obligatoirement dans sa maison) et on peut supposer qu'elle meurt mais ce n'est mis nulle part précisément dans l'histoire. D'ailleurs des civiles divers ont été sauvés par zack ,cloud et le maître de tifa. ont peut penser que sa mère aussi.

alors pourquoi, me direz vous ne la voit ont pas dans le jeu?  simplement parce que square n'a pas trouver d'utilité a ce que l'on la revoie car elle aurait pu dévoiler le passé de cloud bien avant le passage dans la rivière de la vie. il est vrai que il est plus probable qu'elle soit morte mais il n'y a aucune preuve...

a propos les villageois qu'on rencontre dans nibelheim sont les esprits de la réunion non?(pas seulement ceux en noir mais tous) car sinon ils se souviendraient de l'incendie...
c'est comme vincent: ont peut supposer qu'il est un vampire car il a le look adéquate et il dort dans un cercueil sans vieillir mais n'oublions pas deux choses : une , il a déjà été tué par hojo. donc si il est récussité en monstre ca a du dérégler son corps et il ne peut plus vieillir((hypothèse toujours). yeux rouge? peut être les a t-ils a la base? ou  c'est peut être un attribut des cellules de monstre(comme les pupille de chat pour le mako.) le cercueil? pour renforcer l'ambiance sinistre de nibelheim je suppose. un lit ca ne le ferait pas trop....

Modifié par Nelfox, 09 March 2006 à 22:13.


#8 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 09 March 2006 à 23:07

Voir le messagemoguri, le 09 mars 2006 à 00:06, dit :

Sinon, avec sa moto blindée d'épée, il a pas trop l'air d'un gars qui veut pas se battre, le cloud...

sa moto c'est autre chose... je ne pense pas qu'il y ait un rapport

je m'interroge sur ce que dit Tifa à savoir ( je le répète encore une fois) "Non, il n'a pas envie de se battre..."

Voir le messageNelfox, le 09 mars 2006 à 20:01, dit :

mais ca fais deux fois que je vois que la mère de cloud crève alors qu'on la voit que dans un flash back au début du jeu!!! quelqu'un peut m'expliquer ou ont vois ca ou alors c'est un énorme canular....?

ben  cloud il se sent seul et incompris. il a geostygma qui arrange pas trop le truc et en  plus a part tifa/vincent personne remarque qu'il déprime a mort....

si il veut se battre c'est pas le problème. c'est plus le fait ''qu'il  n'a plus trop envie de vivre'' je dirais (pas au point de  se suicider quand même) mais plutôt qu'il a un peu perdu le gout de la vie. ca reviens a la question  éxistencielle : pourquoi  moi......
sinon son problème c'est : jenova, jenova ,jenova, sephiroth ,sephiroth,sephiroth.......je pense que son problème ca se situe au fait qu'il ait été un peu schyzophrene sur les bord, qu'il arrivait pas a s'assumer et  que a cause des informations tranformés cela a contribué au carnage et  au retour de sephiroth....; bon après chacun a son interprétation et y a pas que ca mais je pense que c'est un point important^^

désolé wolfangèle j'ai pas lu le dossier^^^je vais le faire(dommage qu'il soit arrivé un semaine trop tôt.............)

pour la mère de cloud  j'ai lu un peu l'histoire là et on peut supposer qu'elle est a nibelheim(mais pas obligatoirement dans sa maison) et on peut supposer qu'elle meurt mais ce n'est mis nulle part précisément dans l'histoire. D'ailleurs des civiles divers ont été sauvés par zack ,cloud et le maître de tifa. ont peut penser que sa mère aussi.

alors pourquoi, me direz vous ne la voit ont pas dans le jeu?  simplement parce que square n'a pas trouver d'utilité a ce que l'on la revoie car elle aurait pu dévoiler le passé de cloud bien avant le passage dans la rivière de la vie. il est vrai que il est plus probable qu'elle soit morte mais il n'y a aucune preuve...

a propos les villageois qu'on rencontre dans nibelheim sont les esprits de la réunion non?(pas seulement ceux en noir mais tous) car sinon ils se souviendraient de l'incendie...
c'est comme vincent: ont peut supposer qu'il est un vampire car il a le look adéquate et il dort dans un cercueil sans vieillir mais n'oublions pas deux choses : une , il a déjà été tué par hojo. donc si il est récussité en monstre ca a du dérégler son corps et il ne peut plus vieillir((hypothèse toujours). yeux rouge? peut être les a t-ils a la base? ou  c'est peut être un attribut des cellules de monstre(comme les pupille de chat pour le mako.) le cercueil? pour renforcer l'ambiance sinistre de nibelheim je suppose. un lit ca ne le ferait pas trop....

plus trop envie de vivre moui... dans le sens ou il est tourmenté ça se comprend...

mais son problème c'est plutot : Zack est mort par ma faute et ça se répète avec Aeris, je n'ai pas évolué, j'ai laissé mon amie mourir encore une fois..., Zack est mort par ma faute et ça se répète avec Aeris, je n'ai pas évolué, j'ai laissé mon amie mourir encore une fois..., Zack est mort par ma faute et ça se répète avec Aeris, je n'ai pas évolué, j'ai laissé mon amie mourir encore une fois..., Zack est mort par ma faute et ça se répète avec Aeris, je n'ai pas évolué, j'ai laissé mon amie mourir encore une fois..., Zack est mort par ma faute et ça se répète avec Aeris, je n'ai pas évolué, j'ai laissé mon amie mourir encore une fois...,

moi non plus j'ai pas trop suivi la cette histoire avec la mère de Cloud...
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#9 Corey

Corey

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 10 March 2006 à 08:46

Voir le messagesensei, le 09 mars 2006 à 23:07, dit :

moi non plus j'ai pas trop suivi la cette histoire avec la mère de Cloud...

ben la maman de cloud est tuée lors de l'attaque de nibelheim par sephi
d'ailleurs cloud lui dit avant de le tuer dans le réacteur qu'il a détruit son village et pris sa mère
enfin je crois mais sa mère meurt à cause de sephi donc il a la haine
Image IPB

#10 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 10 March 2006 à 10:47

Voir le messageCorey, le 10 mars 2006 à 08:46, dit :

ben la maman de cloud est tuée lors de l'attaque de nibelheim par sephi
d'ailleurs cloud lui dit avant de le tuer dans le réacteur qu'il a détruit son village et pris sa mère
enfin je crois mais sa mère meurt à cause de sephi donc il a la haine

mais cela n'est bien sur pas la cause première de la haine de Cloud envers Sephy... ( perso je considère sa mort comme un événement mineur)
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#11 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 10 March 2006 à 21:46

la haine de Cloud par rapport à Sephi est pour moi son pétage de plomb alors qu'il l'idolatrait comme le HEROS du soldat, le prenait comme un modèle, voulait devenir comme lui
Imaginer votre idole qui perd la boule et tue toute une ville comme ça et en + pour en rajouter c'est votre ville et tous vos proches qui meurent...

le grand héros tourne mal, ça pourrait être une des grandes raisons, bref c rapide mais j'ai la flemme de réfléchir et d'écrire  :P
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#12 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 10 March 2006 à 22:34

je pense perso que la haine de Cloud envers Sephy n'est "réelleé qu'après qu'il ait tué Aeris.

j'ai le sentiment que Cloud poursuivait Sephiroth pour savoir ce qui s'était passé parce qu'il était ( comme Wofangele l'a dit ) son modèle... il ne voulait pas se faire à l'idée que son idole soit devenu fou et détruit ce qu'il aimait tant...
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#13 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 11 March 2006 à 19:56

ouep ma pauvre Aeris, mourir si jeune... mais bon elle l'a choisi après tout, c'est ce qui fait son charme (oui oui je suis fan, ne me sautez pas dessus :P)

De ne pas l'avoir sauvée le met en rage et les remords le poursuient, c'est la principale cause de son état, d'ailleurs c bien indiqué dès le début du film...
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#14 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 12 March 2006 à 00:45

Voir le messageWolfangele, le 11 mars 2006 à 19:56, dit :

ouep ma pauvre Aeris, mourir si jeune... mais bon elle l'a choisi après tout, c'est ce qui fait son charme (oui oui je suis fan, ne me sautez pas dessus :P)

c'est hors sujet mais perso ce qui faisait son charme ( moi je l'adorait pour ça  :lol: ) c'est qu'elle essayait de s'incruster dans la relation Cloud-Tifa et est était très intéressée par cette relation triangulaire ( à mon sens... ou alors j'ai l'esprit pervers... :D )

Modifié par sensei, 12 March 2006 à 00:46.

Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#15 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 12 March 2006 à 20:24

lol en fait elle perçoit en Cloud, Zack son ex petit ami, faut dire qu'il vit sa vie donc c pas simple non plus :)
en tout cas le triangle apporte son lot dans l'histoire...
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#16 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 12 March 2006 à 22:31

vous avez raisons mais vous faites quelques erreurs chronologique:

1) cloud pète un cable au réacteur mako essentiellement parce que zack et tifa(surtout tifa) ont été blessés et que sephiroth a trahi sa confiance...

2) Au moment de la relation triangulaire, cloud ne vit pas encore pour zack car il ne se rappelle même plus de lui(a gongaga il dis ne pas connaître de zack)...

3) si ont fait le jeu normalement caith sith dis au centre des anciens que cloud et aeris sont amoureux... en plus aeris part avec 50 point d'affection(le plus) donc c'est plutôt tifa qui est écartée...

nannnnnn wolfangèle ont n'avait pas compris que tu aimait Aerith(ton avatar et ta signe c'est quoi? une tarte au pommes....?)

#17 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 15 March 2006 à 18:59

Voir le messageNelfox, le 12 mars 2006 à 22:31, dit :

3) si ont fait le jeu normalement caith sith dis au centre des anciens que cloud et aeris sont amoureux... en plus aeris part avec 50 point d'affection(le plus) donc c'est plutôt tifa qui est écartée...

bah pas d'accord les points d'affection ça dépend des réponses que l'on fait aux diverses questions et comment on agit...

Perso en jouant le jeu j'étais persuadé que Cloud aimait Tifa...(bon peut-être aussi parce que j'adore Tifa^^) mais dans Final Fantasy AC j'ai l'impression qu'il n'est pas amoureux ( peut-être parce qu'il déprime et n'y pense pas mais... je pense pas...) de qui que se soit : il a des amis qui comptent pour lui mais pas une personne en particulière... mais c'est juste une impression...
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#18 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 15 March 2006 à 19:15

Faut comprendre aussi qu'il peut pas oublier Aerith du jour au lendemain.
L'abandonner en choisissant une autre fille (ou en se laissant tenter par Tifa, ce qui est normal étant donné son tour de p... son charme) pourrait être la bombe qui ferait sauter le pont de la rédemption, car il se sent coupable de sa mort, depuis deux ans maintenant.
Cependant la rédemption qu'il attend ne viendra sans doute jamais, étant donné qu'il n'est pas fautif, du moins pas complètement. Et c'est là que ça devient intéressant, car dans Final Fantasy AC Cloud parvient enfin à oublier le passé et regarder en avant, grâce au soutient (gorge) de Tifa (bon ok j'arrête) et de ses camarades.
La fin du film est particulièrement bien foutue, les deux dernières phrases résumant bien la situation.
Aerith lui dit en souriant que désormais tout va bien, donc concrètement elle lui fait savoir clairement qu'elle lui en veut pas, et que les démons dont il doit se débarasser ne sont pas les siens étant donné qu'ils n'ont pas lieu d'êtres, mais bien de Jenova et Sephiroth, accessoirement, donc c'est son rôle, sa destinée, et il ne doit pas la fuir.
Cloud acquiesce, et répond qu'en effet, désormais il n'est plus seul, que ses potes sont là pour lui et inversement.

Donc en gros oui, il doit se débarrasser des mauvais souvenirs qu'il avait avec Aerith et définitivement garder en mémoire son sourire, sa joie de vivre, et sa gentillesse. Cloud commence une nouvelle vie grâce, indirectement, aux combats qu'il a mené contre Kadaj et ses potes.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#19 sensei

sensei

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 15 March 2006 à 19:22

Voir le messageLaharl, le 15 mars 2006 à 19:15, dit :

Faut comprendre aussi qu'il peut pas oublier Aerith du jour au lendemain.
L'abandonner en choisissant une autre fille (ou en se laissant tenter par Tifa, ce qui est normal étant donné son tour de p... son charme) pourrait être la bombe qui ferait sauter le pont de la rédemption, car il se sent coupable de sa mort, depuis deux ans maintenant.
Cependant la rédemption qu'il attend ne viendra sans doute jamais, étant donné qu'il n'est pas fautif, du moins pas complètement. Et c'est là que ça devient intéressant, car dans Final Fantasy AC Cloud parvient enfin à oublier le passé et regarder en avant, grâce au soutient (gorge) de Tifa (bon ok j'arrête) et de ses camarades.

je suis d'accord mais là n'est pas la question... ( et Tifa, elle est dans la norme...il y a rien d'extraordinaire ou t'es obsédé?^^ lol :P )

comment ça oublier Aerith quand tu en parles j'ai l'impression qu'il l'AIMAIT dans Final Fantasy VII ce qui n'est pas forcément vrai...

plus je prends de recul plus je me dis que Cloud n'était pas amoureux de quelqu'un... encore une fois c'est une impression :)
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#20 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 15 March 2006 à 19:30

Faut pas se leurrer, Cloud aimait Aerith dans FFVII.
Lors de sa mort et lorsqu'il la prend dans ses bras, JAMAIS il n'a été aussi bouleversé et n'a montré une telle affection, une telle dépendance envers une autre personne. C'est la seule fois dans le jeu qu'il s'exprime de la sorte, la seule fois ou il avoue ce qu'il pense franchement, ce qui sera d'ailleurs un déclic pour la suite, quant à sa quète pour sauver la planète, motivée par la haine envers Sephiroth (et Jenova).
Aerith était la bouffé d'air frais qu'il attendait, la seule personne qui pouvait encore l'encourager à vivre heureux, sans se soucier du passé, grâce à un optimisme omniprésent et il faut le dire, un charme sans égal. Aerith était la pureté même, le genre de fille dont la seule pensée peut te faire oublier tous tes soucis. Alors tu comprends bien qu'à sa mort, Cloud est devenu encore plus barge qu'il ne l'était, et j'ose pas imaginer l'état dans lequel il était au moment où il a vu la Masamune fendre sa bien-aimée.

Ca fait froid dans le dos.

Et non Tifa n'est pas dans la norme.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)