Aller au contenu


Les Rpg Finis


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1661 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 01 July 2018 à 19:04

Cosmic Star Heroine fini sur PS4, en 40 heures et au niveau 67.


Citation

Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce RPG indé au tour par tour a été une agréable surprise pour moi. Ça fait du bien entre deux gros jeux. J'ai retrouvé l'esprit des RPG d'antan, c'est-à-dire ceux des années 90 de l'époque Super Nes, l'âge d'or du J-RPG. En effet, le titre est conçu comme un RPG japonais bien que ça n'en soit pas un. Sous ses atours de Classical RPG à l'ancienne, le titre s'inspire de moult références de jeux de rôles japonais bien connus, mais il n'en reste pas moins rafraîchissant, avec ses petites idées qui fourmillent dans son système de combat et qui rendent les rixes addictives. Mais commençons par l'histoire. Elle se veut très marquée sur l'aspect espionnage, science-fiction et conspiration. Où des artefacts de l'espace sont au centre de l'intrigue. Il y a un petit côté Xenosaga au niveau de l'atmosphère, mais évidemment le scénario est clairement moins complexe. Et bien qu'il soit classique par moments, ce scénario est plutôt bien rythmé, tout s'enchaîne tambour battant et on ne s'ennuie pas un seul instant. Il y a même quelques twists intéressants vers la dernière partie du jeu. En fait, le soft est bourré de références et de clins d'œil qui raviront sûrement les amateurs de RPG. Par exemple, rien que la première ville du jeu fait vaguement penser à Midgar de FFVII, de même qu'un niveau à un stade avancé fait penser au désert de Corel, sans parler qu'un des persos jouables rappelle un peu Rude des turcs, mais ce n'est pas pour autant une copie de tous ces petits détails, loin de là. Ce qui est sûr, c'est que voir ce genre de chose m'aura décroché un sourire de nostalgie à plus d'une occasion. Cosmic Star Heroine ajoute sa propre touche dans tout ce fatras de clichés et de références. S'imprégnant d'un univers à mi-chemin entre le cyberpunk et le space opéra, le jeu fait aussi penser à Phantasy Star dans sa progression visuelle. Le chara-design est mignon et fidèle aux RPG de la vague des années 90 puisque tout est fait en 2D, même les cinématiques ponctuant l'aventure sous forme de séquence 2D animées sur plan fixe façon Game Boy Advance pour certains jeux. C'est là qu'on voit que le style du dessin est à cheval entre le manga et le comic. C'est un style que j'apprécie, et qui, je trouve, convient parfaitement au jeu. Pour dire, il m'a fait un peu penser à l'animé Malo Korrigan et les traceurs de l'espace. Mais alors quand on récupère le vaisseau et que l'héroïne principale devient la capitaine de son propre navire spatial, j'ai pensé à Mass Effet du fait qu'on peut parler à plein de membres d'équipage et qu'on peut voyager dans l'espace, certains membres nous prêtant main-forte dans les combats (j'y reviendrai plus bas.)

On explore donc des planètes, chacune représentant un monde se parcourant en quelques petites heures car comprenant une grande ville principale, quelques donjons et petits villages. Il y a deux types de vues, toutes deux ayant en commun d'être aériennes. La vue d'hélicoptère rapprochée quand on explore les rues d'une ville ou d'un village ainsi que les donjons, et celle éloignée quand on explore la carte du monde pour pénétrer dans les différents lieux. Et là, bonjour la purée de pixels quand on voit notre troupe de persos en file indienne de loin ! Mais c'est totalement assumé par Zeboyd Games, avec sa patte graphique pixel arts qui colle très bien à ce genre de jeu. Si on n'est pas réfractaire au pixel arts, ça passera très bien. Ce qui est mon cas.

Il faut dire que le jeu n'est pas spécialement long. En un vingtaine d'heures c'est plié, pour peu qu'on aille droit au but mais il y a quand même quelques petites quêtes annexes en cours de route, et elles ne sont très longues ni mal placées pour casser le rythme de la trame. Il y en a aussi vers la fin de l'aventure, bien évidemment. J'ai pris mon temps pour le level up et parce j'ai tendance à tout fouiller et à parler à tous les pnjs. Il y a en d'ailleurs pas mal pour un jeu de cet acabit, tout comme les mobs à combattre. Parlons-en justement des combats, un tour par tour à défilement vertical à la FFX (sauf que les tours d'action progressent vers le bas). Les chargements sont inexistants, si bien que les combats se déclenchent immédiatement à l'approche des ennemis sur l'écran, sans la moindre transition, comme Chrono Trigger. On peut contrôler jusqu'à 4 personnages, chacun bénéficiant de ses propres compétences. Si le jeu n'est pas particulièrement difficile pourvu qu'on comprenne le système, il est recommandé de faire bon usage des skills pour triompher. La particularité vient du fait que les compétences des persos ne consomment pas de MP, elles s'utilisent en combat puis il faut utiliser la commande Défendre pour recharger les capacités et les utiliser derechef. Attention toutefois, certaines ne peuvent être utilisées qu'une fois, comme la résurrection. Autre détail nouveau, les points de style qui augmentent à chaque tour et selon les actions, avec un pourcentage additionnel des dégâts (physiques, magiques ou technologiques). Quand le perso atteint un certain nombre de points de style, il entre dans un sorte de transe appelée Hyper qui ne dure qu'un tour, rendant ainsi plus efficaces les attaques, les altérations d'état ou les techniques de soutien. Les objets offrent également un bon avantage tactique car ils peuvent être consommés indéfiniment mais une seule fois en combat, et il faut préalablement les assigner à des emplacements prévus à cet effet. Bref, s'il y a du classique, il y a aussi des éléments qui rendent les combats jouissifs. Ajoutons le fait que certains membres d'équipage de notre vaisseau font office de soutien dans les combats en offrant des compétences passives et autres bonus de combat à notre groupe de combattants.

Un mot sur les musiques qui se révèlent assez bonnes, donnant naturellement dans le ton 16-bits, voire 32 bits. Elle se mettent au diapason avec tout cet univers futuriste, mention spéciale pour les musiques de combat particulièrement pêchues. Le battle theme et celui des boss sont un véritable bonheur pour les oreilles, et sont bizarrement un peu plus marquants que les thèmes d'ambiance, qui restent cela dit agréables et intrigants à entendre en mode exploration. D'ailleurs, chacun de nos héros a son propre thème musical. L'humour est parfois présent dans les dialogues où ces thèmes sont joués, d'ailleurs. Dommage que le jeu soit en anglais, c'est un anglais pas spécialement compliqué mais certains termes technologiques ou scientifiques peuvent vous faire bloquer. Le menu n'est pas très ergonomique ni esthétique, et on regretta que les objets-clés ne soient pas répertoriés dans un sous-menu pour une meilleure lisibilité.

En clair, j'ai passé un très bon moment avec CSH. Je le conseille à tous ceux qui apprécient les J-RPG à l'ancienne et qui ne sont pas trop exigeants sur l'originalité tout en aimant les références aux anciens titres d'anthologie.

Les + et les -
+ Un battle system bien pensé avec les skills rechargeables et le mode Hyper
+ Des dialogues bourrés d'humour et de références
+ La trame prenante s'enchaînant sans temps mort
+ La possibilité d'infliger des dégâts extra (+ de 9999 pts)
+ Des quêtes secondaires certes classiques mais bien situées dans la progression pour pas casser le rythme de la trame
+ La musique, planante et prenante

+- Un peu court

- Pas en français
- Menus et sous-menus pas toujours faciles à parcourir
- Impossible de recenser et d'examiner les objets de quête


16/20
Image IPB

#1662 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 30 July 2018 à 00:47

Terminé Bloodborne depuis peu, en 127 heures, au niveau 141.



Citation

Autant dire qu'avec plus d'une centaine d'heures au compteur rien que pour le New Game de base, j'ai pris largement le temps de m'investir dans le jeu afin de saisir au mieux ses mécaniques. En fait, on apprend presque toujours à chaque partie un petit truc qu'on ignorait, et on se surprend par la quantité astronomique de petits détails disséminés autant dans les descriptions d'objets (avec de belles illustrations 2D de ceux-ci en prime), petites notes éparpillées çà et là, que les zones à parcourir dans le jeu qui enrichissent le lore du jeu, déjà fort conséquent. Si les cinématiques de la trame principale restent peu nombreuses et sobres, montrant ainsi le minimum syndical, elles en disent beaucoup couplées à tous ces détails mentionnés en sus. C'est un pur régal de s'imprégner de l'univers du jeu de cette façon, de la manière comment a été construite la progression du jeu. Car, mine de rien, si l'intrigue a l'air basique au début malgré le manque d'informations sur les causes du fléau qui frappe Yharnam et qui a créé tout ce foutoir, l'histoire a quelque chose de sibyllin car elle s'avère plus complexe qu'elle n'en a l'air, en plus de dégager une ambiance glauque et malsaine mais ô combien immersive. L'ambiance est d'ailleurs le plus atout du jeu. Sombre, cauchemardesque et gothique à souhait. Sa noirceur nous plonge dedans la tête la première. C'est surtout cette atmosphère sinistre qui m'a fait rentrer dans le jeu dès le départ, quand bien même j'aime bien aussi les A-RPG. Et l'action est omniprésente dans Bloodborne, sans que cela ne devienne trop répétitif, et ce notamment parce que les combats sont techniques. Si on attaque un groupe d'ennemis de front ou en bourrinant, c'est la mort assurée, car même si les monstres sont à faible level par rapport au nôtre, on peut rapidement se retrouver en difficulté. Et on meurt souvent dans ce jeu. Après tout, il s'agit du descendant spirituel de la trilogie Dark Souls et de Demon's Soul.

N'ayant jamais joué à un titre estampillé From Software auparavant, j'avais pourtant ouïe dire que ces jeux étaient réputés exigeants et punitifs de part leur difficulté, se rapprochant sensiblement des jeux antiques 16 bits. On est loin d'un classique AAA. La moindre erreur de timing dans les mouvements, les esquives, les attaques ou l'utilisation d'item ne pardonne pas, car les dégâts encaissés sont basiquement assez élevés. Et parfois ça se joue au pixel près, c'est dire ! Ça a beau être un Action-RPG, que l'on soit au niveau 20, 60 ou 300, on peut facilement mourir si on n'esquive pas et qu'on ne mémorise pas les patterns des ennemis (surtout des boss qui tapent très fort) pour savoir comment agir en conséquence. Pourtant, l'aspect RPG est bel et bien présent et apporte une aide non-négligeable grâce à une montée de niveau qui s'opère à chaque fois qu'on augmente une statistique de notre avatar. C'est là qu'entre en jeu le build de notre personnage. Alors bien sûr si on est novice, on va avoir tendance à augmenter un peu tout pour équilibrer, chose que j'ai faite durant une bonne cinquantaine d'heures avant de me tourner sur certaines stats allant de pair avec les armes que j'ai décidé d'utiliser le plus souvent. Et même comme ça, on ne sait pas toujours où donner de la tête tant les armes sont nombreuses, classes et diversifiées, permettant des attaques de portée et de zone différentes. Chaque arme peut être transformée en version arme lourde à deux mains, utile en fonction de la situation, et ce même en plein combo ! Cela ajoute une certaine dimension tactique dans le feu de l'action pour toucher des ennemis suivant leur placement. Ingénieux ! Mais c'est un coup et un réflexe à prendre. Certaines attaques et techniques demandent un certain temps pour être maîtrisées, ou même pour être découvertes. La magie est quasi-absente (en dehors de certains objets d'attaque et de soutien), mais ce n'est pas vraiment gênant au vu de l'arsenal et du gameplay. On peut aussi imprégner nos armes d'un effet élémentaire comme le feu ou la foudre, d'un effet supplémentaire tel que le poison, mais également d'énergie ésotérique (la magie non-élémentaire du jeu). Les ennemis utilisent également ces attributs, il faut donc redoubler de prudence. Il est facile de passer de vie à trépas si on est pris dans un combo, ou en tenaille par deux mobs ou plus. Les monstres sont de sacrés fourbes et ne vous laissent pas la moindre chance. Ils peuvent vous encercler en vous tendant une embuscade, adorent se cacher pour vous surprendre, vous attaquer par traître là où traîne un "objet-piège" exprès pour appâter le joueur. Et par-dessus le marché (et ça c'est le coup de pute par excellence), ils peuvent vous attaquer/achever rapidement lorsque vous êtes au sol après avoir pris un coup, ce qui dans la plupart des cas sera fatal. Heureusement, il est possible de se relever rapidement en martelant le bouton approprié. Le jeu est vraiment conçu pour que l'on meurt et qu'on souffre régulièrement, mais c'est ça qui est bon justement. D'autant qu'il y a une certaine part de chance qui joue. Si on a beau s'énerver sur le coup (par exemple un boss qui nous tue alors qu'il était à l'article de la mort), il n'y a jamais de réelle frustration une fois qu'on a compris comment fonctionne le jeu, qui nous remet à notre place pour mieux nous faire apprendre de nos erreurs et ainsi nous améliorer. Du coup, lorsqu'on terrasse un ennemi fort voire un boss retors, c'est un sentiment de joie intense qui nous submerge et un grand soulagement. Les emotes permettant des animations de notre perso pour manifester ses émotions sont d'ailleurs amusantes à cet effet, même si je n'en vois pas la réelle utilité si ce n'est pour rendre le tout plus fun et vivant comme pour saluer courtoisement un joueur pour du PvP, ou encore faire un geste de triomphe.  

Pourvu qu'on s'implique et qu'on accroche à ce type de jeu, celui-ci n'est pas si punitif que ça. Certes, on perd tous nos points d'expérience durement gagnés en cas de mort, mais il y a toujours une chance de les récupérer avant qu'ils ne soient perdus définitivement, et les récompenses en objets, armes, sets d'armure et accessoires sont plutôt généreuses sans être envahissantes. De même qu'avec l'attaque viscérale (une attaque très puissante avec notre arme de main droite), si on tire sur l'ennemi (avec notre arme à feu de main gauche) au moment où il va nous attaquer mais avec un léger retard, on peut l'étourdir pour enchaîner ce type d'attaque mortelle, même si on est touché en même temps mais on a très peu de temps. Il faut un bon timing et ça peut varier en fonction de l'ennemi, mais ça reste bien plus accessible que d'effectuer un Issen dans un Onimusha (qui se joue en moins d'une fraction de secondes). D'ailleurs, en parlant de jeu Capcom, le titre puise une certaine inspiration dans Resident Evil 4. Inspiration juste, pas de copie. Dans la mesure où certains ennemis rappellent ceux de RE4, tout comme au niveau de l'ambiance de certaines zones, mais ça reste léger et discret. En tout cas, ça ne m'a guère déplu, bien au contraire. La direction artistique du jeu est juste sublime. Le fait que notre héros (ou héroïne) ait ses vêtements maculés de sang, ajoute un réalisme dérangeant et diablement excitant dans la mesure où se prend pour un boucher, car on charcute du mob et le sang gicle par hectolitres, tapissant sols et murs. Pas de démembration mais ça reste assez violent, sauvage, jouissif, et ça colle avec l'impitoyabilité avec laquelle on massacre nos adversaires. En effet, il faut se montrer hyper agressif pour triompher sans pour autant faire n'importe quoi bien sûr, car les ennemis ne nous feront pas de cadeaux. Et là, nous touchons à une mécanique particulière à Bloodborne. Quand on se fait toucher par une attaque ennemie, on a une poignée de secondes pour contre-attaquer afin de restaurer la quantité de PV perdue, proportionnelle à notre puissance d'attaque, et ce n'est pas obligé que ça soit l'ennemi qui nous a frappé qui doit être attaqué immédiatement pour régénérer une partie de sa santé. Encore une fois, un aspect novateur du jeu qui rend les rixes toujours plus tactiques. Mais il n'y a de place pour l'hésitation et bien souvent, il faudra choisir entre se soigner avec une potion, contre-attaquer, esquiver ou battre en retraite (pour éventuellement revenir à la charge). On a toujours le choix, mais il faut se décider très vite et ça doit se faire respectivement par rapport aux patterns de nos assaillants ou selon notre placement sur le champ de bataille. Une fois qu'on connait certains ennemis et certaines zones du jeu, ça devient instinctif. Mais au début on douille, on commet pas mal d'erreurs et c'est forcément comme cela qu'on apprend. Jamais la mort dans un jeu n'a été aussi... instructive. Et c'est ça qui fait toute la beauté du jeu, même si des fois on peut rager un court instant. Combien de fois j'ai gueulé en devenant rouge comme une tomate, allant jusqu'à insulter l'ennemi de tous les noms ? Mais il faut rester calme et bien observer le comportement des ennemis pour triompher d'eux, car c'est la clé de réussite de chaque combat. Et je ne compte plus le nombre d'émotions que j'ai eues avec ces combats, notamment les combats de boss qui se révèlent dantesques et mémorables. Ça a beau durer quelques minutes, on s'en souvient très bien de ces créatures infernales. Et pour le coup, on peut toujours les retrouver en New Game + (où la difficulté augmente significativement pour éviter de rouler sur le jeu, mais notre perso devient aussi un véritable monstre, afin d'équilibrer j'imagine).

En dehors des combats, une chose que j'ai fort appréciée est le fait qu'il existe plusieurs façons d'accomplir des quêtes annexes. C'est un plus indéniable pour la rejouabilité dans les NG +. Toujours est-il que le jeu est une tuerie. Particulièrement pour son ambiance pesante et son level-design du fait que les différents lieux du jeu ont une structure et un placement des ennemis parfaits pour donner du fil à retordre au joueur. Un vrai régal à parcourir, surtout en mode découverte lorsqu'on ne sait pas sur quoi on va tomber. C'est pourquoi il vaut mieux tout explorer autant que possible afin de débloquer des raccourcis vers la lanterne et revenir au rêve du chasseur où l'on peut se ravitailler et faire évoluer notre perso ainsi que ses armes via l'artisanat, ou encore dénicher des passages secrets rendant l'exploration toujours plus passionnante. Si techniquement on a déjà vu mieux sur PS4, graphiquement ça fait le café, et les couleurs ternes et sombres s'adaptent à l'aura cauchemardesque du jeu, cette époque victorienne avec une petite touche à la Jack l'éventreur dans un semblant de Londres ravagé par la peste. Là aussi, j'ai pris grand plaisir à arpenter les ruelles de Yharnam, ses cathédrales aux architectures détaillées et ses alentours. Même le Château damné de Cainhurst est magique à parcourir, avec son ambiance "Poltergeist". Outre Yharnam et ses alentours, on a des donjons totalement annexes qui se trouvent dans le rêve du chasseur et qui permettent d'obtenir de nouvelles armes, gemmes rares de fortification d'arme et beaucoup d'échos de sang. Mais je les vois plus comme un entraînement et des défis à part de la trame principale. Sympa, j'y ai même passé pas mal de temps à farmer, mais au final ça s'avère redondant (surtout que les donjons se ressemblent au bout d'un moment) dans leurs structures malgré une certaine affinité avec le lore si on observe bien son environnement. À mon sens, la trame principale et ses quêtes annexes ainsi que les new game + pour tout collecter et avoir toutes les fins suffisent amplement. Mais pourquoi pas, ces donjons calices qui viennent pimenter le gameplay et rallonger la durée de vie. Autre chose dont on aurait pu se passer, mais qui est complètement raté ici, c'est la création de notre perso quand on débute une toute nouvelle partie ; il y a beaucoup trop d'options inutiles pour modéliser les visages et les dimensions humaines, en plus de ne pas offrir de rendus spécialement beaux ou attractifs. Ce n'est qu'un détail au final, car le perso changera régulièrement de look avec les différentes tenues conférant des résistances à certains attributs et éléments, mais bon. Que dire de plus ? Il y a tellement de choses à dire mais je pense avoir dit l'essentiel, ce qui me venait le plus à l'esprit. Ah oui, la tolérance aux chutes est très bonne, même supérieure à un Tomb Raider, ce qui est une prouesse, mais une chute trop haute peut être évidemment mortelle.

J'allais oublier les musiques ! De ce côté-là, c'est un peu particulier. La musique ne se manifeste le plus clair du temps que lors des combats de boss et dans la demeure du chasseur. Elle peut cependant se faire entendre à certains lieux du jeu comme dans le village invisible ou la cathédrale supérieure pour instaurer une ambiance particulièrement flippante. Celle du rêve du chasseur est apaisante et installe un sentiment de sécurité, une quiétude certaine qui nous rassure et nous permet de souffler avant de repartir à la chasse. Quant aux pistes des boss, elles s'avèrent épiques et parfois même stressantes. Durant ces combats, la musique augmente délibérément de volume par rapport aux musiques d'ambiance, et ce n'est pas plus mal même si parfois notre cœur bat à 100 à l'heure ! Si au début je pensais que c'était un défaut le fait que les musiques restent discrètes le plus souvent, j'ai vite revu mon jugement en comprenant que cela servait dans le fond à renforcer l'ambiance du jeu, pour mieux se concentrer sur les effets sonores et ambiants ainsi que la présence des monstres. Un peu à l'image d'un survival horror, quoi. Bloodborne a d'ailleurs le mérite de prendre parfois des petits airs de survival de part son level-design (sans compter que certains ennemis adorent faire des jumpscares). Moi qui adore le survival horror, c'est un des aspects du jeu qui m'a séduit. Et pour finir, le jeu est totalement doublé en français, doublage que j'ai apprécié même si je pense que les voix anglaises collent mieux à ce genre de jeu.

Bref, j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures de plaisir à ce jeu, qui sans être parfait atteint un haut niveau d'excellence. Je ne pensais pas y passer autant de temps pour une première partie. J'ai joué presque tout le temps en ligne, à lire les notes laissées par les autres joueurs en tant que conseils et astuces, participé à 2-3 PvP même si c'est pas trop mon truc. Par contre, je n'ai jamais fait appel à un joueur pour m'aider à vaincre un boss, mais un chasseur PNJ de l'histoire oui. Mais de manière générale, je préfère jouer en solo. Cela dit, je dois reconnaître qu'il y a des petites idées sympathiques dans le multijoueur et que cela ajoute une certaine dimension à Bloodborne. Grand jeu.


16/20

Modifié par Ragnarok, 01 October 2018 à 19:30.

Image IPB

#1663 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 02 August 2018 à 10:33

J'ai profité d'être malade pour finir 3 RPGs assez courts:

FFCC - The Crystal Bearers sur Wii : 14/20
Un FFCC bien sympa. avec des possibilités super intéréssantes, une OST absolument magistrale et un monde très beau bien que relativement petit, avec des animations exemplaires, un chara-design stylé et sans ralentissements (prends ça XC). Les personnages sont vraiment bien écrit et Layle est un protagoniste assez frais. Le jeu dispose d'une ambiance de folie.
Par contre le jeu a quand même de gros problèmes niveau gameplay:
1) comme le pouvoir de Layle reste toujours le même, on fait souvent la même chose et c'est dommage parce que passé l'amusement des premières heures, les réactions des PNJs et des monstres sont plus très intéréssantes.
2) beaucoup d'aller-retours de 10 min entre l'atelier de Cid et la capitale Liltie. Une téléportation aurait été plus intéréssante à la longue.
3) les courants de miasmes avec un timer. C'est juste l'enfer parfois de pouvoir tuer tous les monstres d'une zone (coucou les champs enneigés) pour pouvoir fermer le courant de miasme. Soit il aurait fallu effectivement mettre un timer mais moins court pour laisser la marge à celui qui expérimente, soit pas de timer du tout. Ca gâche un peu l'intérêt je trouve.

Le jeu est assez court en ligne droite (je l'ai personnellement fini en 7h, mais c'est parce que je n'ai pas fermé tout les courants et à un moment j'en ai eu juste marre de triturer à droite à gauche sans grand intérêt). C'est sympa pour se détendre, mais c'est dommage que le concept soit pas si bien calibré parce que c'est le FFCC avec le plus de lore et de classe.

Orphen - L'Héritier des Sorciers sur PS2 : 13/20
Apparemment le tout premier RPG de la PS2. Orphen est quand même un jeu relativement beau et soigné, avec des textures et des animations vraiment bien faites pour le premier RPG de la console. On vout met dans la peau d'Orphen, un sorcier qui va se crasher avec quelques camarades sur la Chaos Island. Il y a en tout trois scénarios qui conduiront au boss de fin du jeu. Ces derniers sont assez classiques, voire carrément tire-larmes remplis de bons sentiments et de clichés - mention à Cléo qu'on a juste envie de baffer dès la première seconde où elle ouvre la bouche!
Le système de combat est inutile... En fait les combats ne sont pas aléatoires, mais obligatoires, et les réussir n'apporte rien au jeu, si ce n'est de nouvelles magies gagnées seulement contre certains boss. Et encore, la plupart des magies ne sont pas du tout utiles, car les monstres sont souvent faibles aux deux magies de départ. Le tout s'apparente à un système A-RPG sans vraiment en être. avec trois ataques (une par bouton) plus une protection. Le jeu est relativement facile sauf contre deux trois boss (Le Minotaure, l'Araignée et le dernier boss), qui vous demandent surtout de bien timer vos attaques.

Graffiti Kingdom sur PS2 - 12/20
Un jeu avant tout pour les enfants (mais vu le dernier boss on se demande s'ils pourraient le battre?). Le démon a été libéré par le jeune Prince Pixel qui va devoir le renfermer une bonne fois pour toute pour revoir sa famille et son royaume. Le jeu est assez mignon quoique la 3D soit relativement laide, mais le plaisir est de dessiner son propre "graffiti", une créature dont Pixel peut prendre l'apparence pour emprunter ses pouvoirs et se battre. EN battant des ennemis, vous avez une chance de gagner son graffiti et ainsi vous transformer plus tard, ou alors vous pouvez, à force de monter de niveau, créer votre propre créature avec de plus en plus de possibilités (vol, attaque magique à distance, etc).
La dynamique entre le héros et le sidekick est assez intéréssante et il y a des moments assez drôles dans le jeu. Un bon petit divertissement, même si ça pique méchamment les yeux depuis le temps XD

Modifié par Pezam, 02 August 2018 à 10:58.


Image IPB


#1664 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2018 à 18:57

J'ai finis Battle Chasers: Nightwar sur Ps4 en 69 heures. Il me manque les deux trophées du NG+.

Un petit D-RPG occidental avec un système de combat au tour par tour basé sur le comics éponyme. Dans l'ensemble sympa à jouer malgré quelques petits défauts.

Le plus gros à mon sens, c'est le manque de présentation de l'univers et des personnages. Et le manque d’interaction entre les héros, en dehors de quelques saynètes à l'auberge. Comme si le jeu avait était conçut uniquement pour les fans du comics, un peu dommage.

Que les fans ne s'attendent pas non plus à de nouveaux éléments scénaristique ou une fin temporaire, le jeu se termine par un cliffhanger, probablement le même que celui du comics.

Le jeu est ausi assez répétitif, principalement à cause de ses annexes et de son équilibrage.
Il n'a que 8 donjons, assez court pour le genre même, mais on nous incite plus ou moins à les refaire 2-3 fois en augmentant la difficulté, pour être à lv pour le donjon suivant, et pour rencontrer assez de monstres pour compléter le bestiaire (très important car cela permet aussi de gagner des bonus en statistique pour nos héros).

Les quêtes annexes dépendent un peu trop d'élément aléatoire. Pêcher le bon poisson, rencontrer les boss cachés dans les dirigeables, faire apparaître certaines salles dans les donjons,... Là aussi c'est très dommage car ces quêtes annexes seraient plutôt sympa à faire comparé à d'autres jeux.

Mais bon, ça reste un jeu sympa, avec une très jolie direction artistique, une bonne OST et un système de combat classique, mais efficace.

13/20

Image IPB

Image IPB


#1665 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 14 August 2018 à 19:11

En même temps, pour le style visuel, c'est assez proche de Darksiders. Ça a été fait par THQ Nordic (studio autrichien qui a produit les remasters de Darksiders 1 et 2, et le nouveau 3ème volet qui arrive en fin d'année). Il faut aimer, et pour ma part j'aime bien, mais il faut reconnaître que c'est assez original un RPG façon J-RPG avec des graphismes comics. Je me le prendrai certainement un peu plus tard.
Image IPB

#1666 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2018 à 19:35

THQ Nordic n'est que l'éditeur, c'est Airship Syndicat le développeur.
Une équipe composé des anciens de Vigil Games, dont Joe Madureira, qui est aussi (et surtout) l'auteur du Comics.
Du coup Joe Madureira a peut-être participé aux Darksiders aussi.

Moi je n'ai vraiment pas aimé Darksiders.
Le héros est rigide à manié, et con comme une pelle.
Le gameplay est repompé sans retenue sur les Zelda, avec une ambiance censé être plus mature mais des énigmes qu'un enfant de 3 ans pourrait résoudre. Sauf sur un donjon où les développeurs se sont rappelé qu'ils plagiés le gameplay de Zelda.

Triste interprétation du mythe des chevaliers de l'apocalypse, ça mérité mieux à mon avis.
Là j'ai eu l'impression d'être un navet blockbuster américain croisé avec un Zelda sous morphine.

Image IPB

Image IPB


#1667 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 15 August 2018 à 04:21

C'est marrant, j'ai vite fait joué à BCN aussi (mais Ys 8 est arrivé avant que je ne le finisse) et j'avais pas l'impression qu'il fallait refaire les donjons souvent pour être à niveau. J'étais arrivé au quatrième et j'ai pas dû refaire les précédents.

De manière générale c'est un RPG solide mais que j'avais trouvé très (trop) lent en combat, là où les trailers donnaient l'impression de quelque chose d'assez dynamique. Par contre la DA est superbe.

Jeeprendrai ma partie quand j'aurai fini Ys 8 et Okami HD.


Image IPB


#1668 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 15 August 2018 à 06:43

Justement à Mortevielle il y a un petit pic de difficulté.
Et je précise que je jouais avec les 6 persos.

Après, c'est surtout en apparence que l'on est en sous-level, même quand c'est indiqué "très difficile" c'est quand même gérable en dehors des combats contre des gros monstres qui peuvent être violent (notamment les bourreaux de Mortevieille).Surtout avec le groupe Red Monika, Knolan et Alumon. En plus Red Monika peut très vite débloqué sa charge de lv 3, qui est très pratique contre les gros monstres et les boss.

Image IPB

Image IPB


#1669 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 15 August 2018 à 09:06

Ok, c'est bon à savoir du coup, je prendrai le temps de faire un peu de level-up :)

Du coup, j'ai fini Ys VIII en 43h avec la True Ending sur Switch, juste ce matin dans le train.
Bon dieu, ça valait le coup d'attendre un nouvel épisode de la saga (je n'ai été déçu qu'avec les 4 & 5).

On retrouve Adol et Dogi, qui une nouvelle fois, sont les heureux passagers d'un navire qui fait naufrage. Ils se retrouvent alors coincés sur une île mystérieuse et devront percer ses mystères pour s'en aller tout en retrouvant les différents membres du navire qui se sont échoués au quatre coins de l'île. En même temps, Adol se emt à faire des rêves au sujet de Dana, une jeune fille d'un passé lointain.

Autant le dire tout de suite: Ys VIII ne brille pas vraiment par son scénario, même si c'est bien amené et scénarisé, malgré quelques passages qui sont un peu "sortis du chapeau". La plus grande révélation du jeu est attendue, et la seconde qui vient lors de la True Ending est un peu WTF sur les bords
Spoiler
Tout comme Ys Seven, cet opus n'est pas scénaristiquement lié aux autres (avec les Eldeels comme trame de fond), ce qui fait que malgré quelques allusions aux autres opus, il est tout à fait jouable sans avoir fait les autres opus. Les personnages sont finalement assez peu étoffés, si on excepte Dana qui est au coeur du scénario et Adol. Les interventions avec les autres naufragés sont sympathiques, mais la plupart restent cantonnés à leur rôle du début jusqu'à la fin. Sachant qu'il y a peu de naufragés, et que le jeu regorge de dialogues sans fin, un effort de ce côté là aurait été bienvenu. La quantité de dialogue est d'ailleurs l'un des seuls défauts de fond que je puisse trouver au jeu (avec la redondance de certains PJs): Ys c'est surtout une ode  l'aventure, et avoir des cutscènes aussi souvent, avec des dialogues aussi longs qu'inintéréssants ça finit par tellement lasser qu'on finira par utiliser la touche pour accelérer ces derniers. A noter la traduction française parfois assez approximative comparé à ce que les voix disent en anglais...

Au niveau du gameplay, c'est assez similaire à Ys Seven, en plus dynamique. Le système de combat est toujours un A-RPG avec diverses actions: utilisation de techniques, d'objets divers, attaque, esquive et garde. Lorsque vous attaquez vous gagnez de points de techniques qui vous permettent d'utiliser les dites techniques pour en finir plus rapidement avec vos ennemis. Il est important d'attaquer avec le bon personnages: certains monstres n'étant sensibles qu'à certains types d'attaque (épée - cac, lance - distance, marteau - cac lourd).
Le jeu propose plusieurs autres aspects à ce gameplay, comme par exemple des zones optionnelles à explorer, un système de craft simple mais efficace, un level design intelligent même si parfois un peu simple mais aussi des contres attaques ou des épreuves de domination. Dans le premier, les monstres enemis vous attaquent par vague, et c'est grosso modo la même chose qu'un Tower Defense. Pour le second, les monstres ont envahis une région de l'île et vous devez détruire leur nid tout en prenant leurs positions.
Les quêtes annexes sont relativement nombreuses et vous permettent d'augmenter votre affinité avec les naufragés que vous avez trouvé (un autre moyen étant de leur offrir des cadeaux), en vue d'augmenter votre réputation. Cette dernière déterminera quelle fin vous obtenez.

Graphiquement, la Switch tient la cadence. Ys VIII était relativement "en retard" déjà pour la PSVita et la PS4, donc c'est sans surprise que la console s'en sort très bien SAUF dans les environnements de nuit où la résolution devient assez immonde. C'est d'ailleurs assez surprenant car les environnements sombres (grottes, etc) ne souffrent pas de ce problème... La DA n'en reste pas moins excellente et les CG en anime sont très réussies pour le peu qu'elles sont.

Sur la forme donc, les graphismes sont bons mais parfois avec quelques problèmes. La musique quant à elle, je dois avouer qu'elle m'a assez déçue. Pas par sa qualité, qui est excellente, mais par le style. La team qui s'occupe généralement de la musique d'Ys n'a pas réitéré ce côté électronique/ rock parfois métal, excepté sur quelques thèmes, et l'OST est par conséquent plus "traditionnelle" du JRPG. C'est dommage je trouve, mais ça n'enlève rien à la qualité des musique du softs, je pense particulièrement aux thèmes des parties jouables de Dana, des rêves d'Adol. Et les thèmes des combats finaux et des gros boss optionnels.

Je me suis super amusé sur ce jeu malgré les deux-trois aspects que j'ai trouvé un peu lourds (dialogues, domination, fin multiple) et un réalisation parfois limite, et je lui donne un 16.5/20 bien mérité.

Modifié par Pezam, 15 August 2018 à 10:35.


Image IPB


#1670 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 25 August 2018 à 19:52

J'ai finis Octopath Traveler sur Switch, en 79 heures, avec toutes les quêtes de faites.

Citation

Une expérience très agréable. Mais aussi une douche froide, principalement à cause d'un point, mais pas des moindres.

J'adore le concept de croisé des destinées et les 8 héros sont sympathiques et attachants pour la plupart.
Mais la narration gâche tout car elle ne prévoit pas vraiment de liens entre les personnages en dehors de quelques "discussions de groupes" (des saynètes à la Tales of) plus ou moins secrètes (car il faut avoir le bon personnage au bon moment dans le groupe).
Donc au niveau "croisé" des destinés, on est loin du compte.
Et concernant les scénarii des personnages, là aussi la narration s'est fait la malle au cours des chapitres 3 et 4, surtout dans les histoires assez tragiques comme celles de Primerose et Olberic. Dommage car certaines histoires sont émouvantes et méritaient meilleur traitement.
Quant à l'End-game, quand tous les personnages sont obligatoirement dans le groupe, là aussi c'est très décevant. Pas plus d'interaction entre eux. Et les liens entres les personnages importants, leurs histoires et l'univers du jeu sont expliqués via des livres à lire dans le "donjon" final qui est assez honteux en plus.

Mais bon, à l'exception de ces "petits détails" le reste du jeu est vraiment bien (heureusement).

Le système de combat est exemplaire. Si point par point il n'est pas original, en effet on retrouve du Final Fantasy, Bravely Default et même un peu de Megaten. Une fois mixé ça donne quelque chose de très intéressant.

Au départ les personnages ont une classe et des actions uniques, et peuvent par la suite s'attribuer une classe secondaire et cumuler les équipements et aptitudes passives. On peut ainsi créer des combinaisons assez démentes (jusqu'à "casser le gameplay parfois…).

Les personnages ont aussi des compétences de terrains à utiliser sur les PNJ. Therion et Tressa peuvent leur voler/acheter des objets. Olberic et H'aanit peuvent les défier pour débloquer quelques passages. Ophillia et Primerose peuvent les guider/séduire et les faire combattre. Et Alfyn et Cyrus peuvent les interroger pour découvrir un indice pour une quête.

En parlant des quêtes, ici plus de guide nous indiquant ou aller et à qui parler. C'est au joueur à prendre des notes et bien lire les dialogues. De plus, tout le long du jeu on retrouve certains PNJ et on voit leurs évolutions. À tel point qu'il y a plus de liens entre les héros et ces PNJ là, qu'entre les héros entre eux !

Seul tache au tableau dans le gameplay, les compétences de combat propre à H'annit. Une sorte de sous-Pokemon qui perd le peu d'intérêt qu'il a une fois les secondes classes débloquées.
Dans les autres défauts liés au gameplay, il y a aussi la pauvreté du Level-design. Les donjons sont courts, simples et très similaires, à la longue le jeu devient assez répétitif à cause de ça et c'est bien dommage.

Concernant la réalisation, c'est très beau. Du "néo-rétro" très réussis à l'exception d'un flou sur certains paysages lointains. La direction artistique est sublime, et les effets de lumières réussis.
Une OST magnifique, même si peu marquante en dehors des thèmes de combat à mon goût.
Et le dual-audio qui permet de choisir son doublage préféré entre l'anglais et le japonais.

Si les développeurs ne sont pas arrivés à détrôner le légendaire Final Fantasy VI, ils n'étaient pas loin d'égaler Seiken Densetsu 3 ou Romancing SaGa 3, ce qui est déjà pas mal pour des jeunots. Quelques améliorations de gameplay, un vrai travail sur la narration, et une meilleure communication (surtout pour l'occident), et le prochain jeu aura tout pour être un hit incontestable.

15/20

Image IPB

Image IPB


#1671 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 27 August 2018 à 19:11

Terminé pour de bon cette fois-ci Tales of Berseria en 67h, avec 47% des trophées obtenus et une équipe niveau 74-75. J'ai fait tout le endgame, sauf la quête pour obtenir la recette de quiche qui nécessite un niveau de 10 en cuisine.

Je me suis déjà longuement exprimé à son sujet, et je le recommande encore et toujours, surtout à ceux qui aiment ânonner que "les Tales of, t'en as fait un, tu les as tous faits" ; c'est vrai par certains aspects, mais c'est faux sur beaucoup d'autres.

Gros big up sur la moralité du jeu, très grise et dénuée de notions absolues. Nous suivons une bande de salauds, y a pas à tortiller, mais le camp d'en face ne sont pas exactement de valeureux héros pour autant. :niak:
J'irais même jusqu'à dire que le scénario se met très bien en parallèle avec celui de Persona 5. A thèmes égaux, ils s'opposent et ils se complètent.

Spoiler

Je lui mets 17/20, ce qui est une note sans doute un poil plus haute qu'il ne mérite, pour le féliciter de cette qualité et cette profondeur d'écriture qui m'ont vraiment fait plaisir. :) Deuxième place de mon Top Tales of, cinquième place de mon Top Scénario et dixième place de mon Top RPG. :^^:

Que vous ayez fait Zestiria, ou non, cela n'a aucune importance, car les avantages et inconvénients de chaque situation s'équilibrent. Foncez donc. :D

Image IPB


#1672 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 28 August 2018 à 12:06

Voir le messageWolf, le 27 August 2018 à 19:11, dit :

Je me suis déjà longuement exprimé à son sujet, et je le recommande encore et toujours, surtout à ceux qui aiment ânonner que "les Tales of, t'en as fait un, tu les as tous faits" ; c'est vrai par certains aspects, mais c'est faux sur beaucoup d'autres.

C'est toujours le cas pour moi :p

En dehors des plus anciens (je n'ai pas les dates de sorties en tête, mais tout ce qui est Post-Symphonia sortit en occident à la louche), c'est du shounen-game sans originalité point de vue narration et scénario. v.v Ce n'est pas une mauvaise chose, mais je vois mal conseiller des Tales of à quelqu'un qui en a déjà fait un sans être convaincu.

Legendia m'a fait mentir il y a quelques années, mais ce n'est pas le plus agréable à jouer, surtout maintenant.

Image IPB

Image IPB


#1673 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 29 August 2018 à 19:14

Voilà qui augure du très bon, c'est encourageant et ça invite même presque à foncer à acheter le jeu. Merci pour ces retours, Wolf. ^^
Image IPB

#1674 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 29 August 2018 à 19:22

Voir le messageBahamut-Omega, le 28 August 2018 à 12:06, dit :

C'est toujours le cas pour moi :p

En dehors des plus anciens (je n'ai pas les dates de sorties en tête, mais tout ce qui est Post-Symphonia sortit en occident à la louche), c'est du shounen-game sans originalité point de vue narration et scénario. v.v Ce n'est pas une mauvaise chose, mais je vois mal conseiller des Tales of à quelqu'un qui en a déjà fait un sans être convaincu.

Legendia m'a fait mentir il y a quelques années, mais ce n'est pas le plus agréable à jouer, surtout maintenant.

Il est vrai que ma phrase est mal tournée, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire.

Je suis d'accord avec toi : vendre du Xillia ou Eternia à quelqu'un qui a déjà fait Symphonia ou Vesperia et qui n'a pas été emballé, je crois que j'aurais beaucoup de mal. :/

Mais vendre Berseria à cette même personne, c'est plus envisageable, car il se démarque nettement des autres. Ne serait-ce que par son gameplay, et son équipe globalement anti-héroïque, y a assez d'écarts avec les précités pour qu'il y ait de la différence.

Image IPB


#1675 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 29 August 2018 à 20:07

En terme de système de combat, Berseria est globalement le même que celui de Zestiria, lui même très largement inspiré de Graces.

Et même si les héros sont des "méchants" on reste dans dans l'esprit "shounen".
C'est comme conseiller One Piece à quelqu'un qui n'a pas aimé DBZ, juste parce Luffy &cie sont des "pirates".
Je n'ai jamais vu Luffy massacré la veuve et l'orphelin :p Ce sont des "gentils méchants", comme le groupe de Velvet, ou les Phantom thief de P5.

Après, je vois ce que tu veux dire. Moi même j'ai aimé Berseria, alors que j'ai été déçu des précédents.
Et que je trouve Xillia 2 ou Graces F comme des bouses infâmes. Je trouve bien des différences entre Tales of donc v.v
Mais les code de narrations, les thèmes abordés, la directions artistique, le gameplay, l'OST Sakurabouse père & fils depuis 1780,... me fait dire que rien ne ressemble plus à un Tales of, qu'un autre Tales of.

Image IPB

Image IPB


#1676 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 29 August 2018 à 20:25

Ils devraient penser à sortir Tales of Talesof ! :D

Image IPB


#1677 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 29 August 2018 à 20:28

J'me permets de signaler que Velvet&cie versent quand même pas mal de sang, et pas que des gardes ou des soldats, c'est même justement pour ça que Zaveid les déteste.

Quand les Bloodwings leur filent un assassinat, ils sont pas trop en mode "oh non c'est pas moral de faire ça".
La bande à Lloyd, à Jude ou à Reid, c'est plus "si on fait le choix d'attaquer une place forte, on sait très bien que ça va pas s'arranger autour d'une tasse de thé, c'est factuel". Si un PNJ leur disait "tuez cette personne et tout ira mieux" je sais pas s'ils le feraient. Même la bande à Yuri, ils sont pas tous dans cette optique.

Je n'irais pas jusqu'à dire que Berseria casse complètement les codes de la série, il garde effectivement un tronc commun assez évident, mais je trouve quand même qu'il est beaucoup plus mature que la majorité des Tales of qui avaient une nette tendance à reposer sur "sois gentil et la vie te sourira", y compris Vesperia malgré ses quelques touches un peu sombres.

J'ajoute que le gameplay aussi a gagné depuis Graces, le skill est plus encouragé que la force brute et on s'est pas mal affranchi du "level minimal requis" qui se faisait bien sentir contre les boss des autres jeux.

Donc pour moi Berseria est un exemple à suivre.

Et les Phantom Thieves sont des terroristes décidés à forcer les gens à bien se conduire sous peine de subir leur implacable courroux, qui brandissent le mot de justice pour se faire hypocritement bonne conscience de la vengeance, et qui se planquent courageusement derrière l'approbation des logs d'Internet, cet endroit merveilleux où toutes les lois sont obsolètes face aux trois pouvoirs du Far West (le flingue, la balle et l'index). Alors avant même d'invoquer la notion de gentils méchants, excuse-moi de pas franchement les considérer comme des héros. -_-

Image IPB


#1678 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 15 September 2018 à 22:20

Terminé Ray Gigant sur PS Vita.

Cinquième titre d'Experience sur Vita, il est évident que cette nouvelle itération veut "rajeunir" un sous-genre hermétique au changement en général (je vous renvoie à la licence Etrian Odyssey et ses clones Persona Q pour vous en convaincre) et je l'en remercie pour ça. Il a cette audace qui attirera ma sympathie, celle de penser qu'on ne peut décemment pas passer sa vie à faire tout le temps la même chose.

Il a aussi des contenus alléchants (son bestiaire mythologique, son gameplay original et sa bande-son notamment). Mais il débarque bien trop tard, bien trop discrètement pour faire naître le changement qu'il appelle. Un vrai gâchis au vu de tout ce qu'il apportait, mais pas vraiment une surprise...

14/20

Image IPB


#1679 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 September 2018 à 19:32

Terminé Bastion (360) et Okami HD (Switch) récemment.

J'ai pas été très fan de Bastion. Il est plutôt court, mais très répétitif très rapidement. L'idée du narrateur est assez cool, avec ses graphismes et sa musique. Le reste est assez banal, pas très bien équilibré, avec peu de renouvellement. Un jeu sympa sans plus.

J'avais déjà fini Okami sur PS2 et j'ai profité que l'édition physique JAP possède les textes en français pour me procurer la superbe édition collector. Le jeu en lui même n'a pas beaucoup changé, si on excepte un baisse générale de la difficulté (déjà que le jeu sur PS2 n'était pas bien difficile), et des graphismes remis au goût du jour qui rendent hommage au style du jeu. Le jeu est excellent mais souffre quand même de quelques problèmes qui ne m'avaient pas tant gêné à l'époque mais qui m'ont un peu sauté aux yeux sur ce portage: la longueur une fois Orochi tué (ça traîne et c'est dommage, parce que la première partie se suffit en elle même en fait), quelques pouvoirs peu utilisés. Y a un aspect Zelda/Metroid pour backtracker pour des coffres, mais le contenu est pas forcément intéressant donc ça donne pas envie.
En dehors de ça j'ai toujours autant kiffé et c'est vraiment un jeu qu'on se doit de faire une fois.


Image IPB


#1680 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 19 September 2018 à 13:08

Marrant, je suis sur Okami aussi, mais sur PS4. Je l'avais également découvert sur PS2 à l'époque. J'avance doucement car je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer, mais je dois avoir 46 heures de jeu et justement, j'ai dépassé le stade dont tu parles où tu dis que ça traînes en longueur par la suite. Je verrai cela. En tout cas, le jeu m'enchante au plus haut point. Du Zelda en quelque sorte à la sauce Japon féodal et en beaucoup plus poétique grâce aux graphismes et aux techniques de pinceau notamment. Il semblerait qu'il y ait plus de liberté passé la deuxième moitié du jeu.
Image IPB




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)