Aller au contenu


Aide Sur Rpg Maker


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 17 May 2005 à 14:06

Bon, voila, ça va faire quelques jours que j'ai découver ce magnifique programme (oui, je sais, j'ai mis le temps...) et cela à pour effet de réduire considérablement mes nuits...
le problème, c'est que y'a des trucs que je ne comprend pas...
voila la liste:
- à qui servent les images "system"?
- pourquoi est ce que le logiciel n'affiche pas les accents? (à chaque fois, il me met une lettre bizarre...
- sinon, c'est possibles de changer la police du texte? j'ai essayé d'en mettre une dans le dossier "font" mais ça marche pas... y'a ptêtre un format de fichier spécial...
- est-il possible d'utiliser plusieurs chipset pour une même carte?
- j'aimerais bien savoir aussi si il est possible de modifier les contrôles... et à la limite, d'augmenter le nombre de boutons à utiliser... (le mieux ce serais de pouvoir utiliser une manette, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit possible...)
- est-il possible de modifier le systeme de combat? (genre à la final fantasy, avec les héros affichés sur l'écran, ou même carément à la secret of mana, j'aimerais bien faire un A-RPG...)
- Est-il possible de changer de héros affiché à l'écran autrement qu'avec un évênement? (si je pose cette question, c'est parceque je ne comprend pas comment fonctionne la condition "Héros" dans le fenêtre des condition...)
- aussi, dans la configuration des chipset, pour choisir si les cases nous bloquent ou pas (croix, rond, étoile) je comprend pas à quoi correspond le carré...
- C'est possible de changer le menu?
- est ce que je vous saoule avec mes questions débiles?... heu... oups...

Bon, voila, je crois que j'ai fait le tour... si j'ai d'autre problèmes, je reviens...

Modifié par krakoy, 17 May 2005 à 14:50.


#2 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 18 May 2005 à 14:52

Je peux pas te répondre (dsl) mais j'aimerais poser une question aussi :
Est-il possible de mettre des scènes "flash-back", c-a-d avec des persos qui bougent autre que les héros (comme dans pas mal de jeu, des cut-scènes quoi) ?
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#3 Rei3

Rei3

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Résidence : Ile-de-France/Val d'Oise

Posté 18 May 2005 à 18:42

Tout d'abord, précisez de quelle version de rpg maker vous parlez, svp.

Krakoy>>  (je vais parler pour RPG Maker 2000)
-Ca sert à choisir l'apparence des boites de dialogue, des curseurs, du menu...
-Parce qu'à la base il est anglais, mais il existe un patch pour faire apparaitre les accents.
-Là je ne sais pas vraiment pas un moyen simple. Sinon tu peux toujours faire des boites de dialogue custom (fais par toi-même) et donc tu pourras prendre la police que tu veux.
-Non. Je te conseille d'utiliser les panorama et images à bon escient.
-Pas sur 2000. Pour 2003 il y a plus de boutons et sur XP par le biais d'un script c'est peut-être possible mais fort improbable.
-Oui, pour cela on fait un CMS (Custom menu system) et un CBS (Custom battle system). Ca demande beaucoup de patience et pas mal de maitrise.
-Ca dépend si tu veux faire ca pour la totalité du jeu et donc remplacer le héros de base ou bien changer de héros pendant une partie. Dans les deux cas, c'est possible (avec un évênement pour l'option 2).
-Dsl mais je ne m'en rapelle plus ^^'
-Oui, en faisant un CMS.
-Légèrement car toutes les réponses se trouvent sur des tutoriaux en ligne et facilement trouvables. Je te conseille de les chercher pour savoir comment faire ce que tu demandes  ^^

Atmaweapon>> Oui mais je ne peux pas te dire comment faire car c'est assez long et ca dépend de ce que tu veux exactement.
"Si le mal existe en ce monde,
il est dans le coeur de l'humanité" -Edward D. Morrison

#4 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 19 May 2005 à 00:50

ha ben voila! ça c'est de la réponse! je te remercie rei3, vraiment... le truc, c'est qu'à force de chercher sur le net des tupics d'aide, je me retrouve avec trois versions différentes de RPGM... mais t'en fait pas, les questions restent d'actualité. (enfin... maintenant que tu y a répondu, plus vraiment, mais c'est pas grave...)

dailleur, en parlant de question, j'en ais une nouvelle...
ce serais possible de faire un systeme de combat à la SOM? (A-RPG avec plusieurs personnages à l'écran qui tapent les monstres tous seuls, et possiblité de contrôler un autre personnage... pi tout ce que ça implique: affichage des HP-MP à l'écran, etc...)

ça c'est de la question qui tue...

Modifié par krakoy, 19 May 2005 à 03:32.


#5 varouna

varouna

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages
  • Résidence : paris france

Posté 19 May 2005 à 17:35

lol oui sa va !!
et je réon OUI il est pocible de fair se que tu a dit dans RPG maker XP
ya des tuto  chairche un peux et tu trouvera !!! sori si je te don pas l'adraise mes jai pas le tempsmes  bon courage
Image IPB

#6 Rei3

Rei3

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Résidence : Ile-de-France/Val d'Oise

Posté 19 May 2005 à 17:37

Oui, tu peux. Les a-rpg ne sont pas si dures à faire que ca sur rpg maker, on trouve des tutos assez facilement sur ca. La grosse difficulté pour un système à le SOM c'est qu'il faut faire une intelligence artificielle pour ca et c'est très difficile et long.
Moi-même je ne serais pas en mesure d'en faire un sans difficultées.
Au final je ne sais pas si ca vaut le coup de faire un système comme ca (vu que les autres persos ne seront pas contrôlés par des amis). Je te conseille plutôt de faire un seul personnage contrôlable (que tu peux modifier au début ou au cours de l'aventure par exemple), tu aurais déjà un bon rendu pour un travail acceptable (et tu auras plus de chance de le finir car souvent on laisse tomber les choses trop longues et compliquées).
"Si le mal existe en ce monde,
il est dans le coeur de l'humanité" -Edward D. Morrison

#7 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 20 May 2005 à 00:23

Rei3, le %19 %817 %2005 - %18:%May, dit :

tu auras plus de chance de le finir car souvent on laisse tomber les choses trop longues et compliquées.

<{POST_SNAPBACK}>

Mmmm je crois que t'as résons... j'ai trouvé un tuto qui explique comment faire, et ça à l'air assez long... je sais pas si je vais tenir jusqu'au bout... mais bon, on verra bien... sinon, j'utilise le 2003, tu pense que ce serais plus facile avec le XP?...

#8 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 21 May 2005 à 07:43

Bin par exemple (et dsl du retard) j'aimerais qu'il avance sans qu'on ait besoin de le contrôler, comment fait-on ? Sinon vous pourriez me passer un endroit où il y a des tutos (j'ai la flemme de chercher... :( )
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#9 Rei3

Rei3

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Résidence : Ile-de-France/Val d'Oise

Posté 21 May 2005 à 12:08

Krakoy>> Et bien ca serait moins long avec RMXP si tu utilises les scripts qui nécéssitent l'apprentissage du RUBY.

Atmaweapon>>
-RMXP: Evènement>Page 2>Déplacer/Modifier un évènement
-RM03: Evènement>Page 2>Déplacer évènement
"Si le mal existe en ce monde,
il est dans le coeur de l'humanité" -Edward D. Morrison

#10 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 21 May 2005 à 14:33

Ok, c'est décidé, je me met au XP... mais d'un côté je trouve ça domage, parceque j'avais déjà passé pas mal de temps sur le 2003...  Mais au final, j'ai le sentiment que le XP permet une plus grande liberté...

Sinon, pour atmaweapon, j'ai trouvé un site qui propose des tutos pas mal fait:
http://www.osiris-rpg.com/fr/index.php voila, si ça peux t'aider...

#11 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 22 May 2005 à 00:09

Merci beaucoubo !
Ca va me servir, ca avance beaucoup chez moi.
(lol mon scénario est habituel : des guerriers qui arrivent dans un royaume et réveillent les 4 éléments, mais en fait y a un complot par le roi, et les éléments sont éparpillés, etc...)
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#12 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 23 May 2005 à 17:08

Une question de moi et un de mes potes :
Y a t-il un moyen autre qu'utiliser les évènements pour faire disparaître les grosses traces noires (autour des arbres par exemple. Je sais pas comment m'expliquer...)
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#13 Rei3

Rei3

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Résidence : Ile-de-France/Val d'Oise

Posté 23 May 2005 à 18:10

Désolé Atmaweapon mais je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler, il faut que tu précises.
"Si le mal existe en ce monde,
il est dans le coeur de l'humanité" -Edward D. Morrison

#14 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 24 May 2005 à 17:45

Ben...
Quand on place certains éléments de décor (comme les tentes ou les arbres, etc...), il reste des traces blanches autour (le rest de carré où il y a pas de décor). Et cette marque blanche (qui devient souvent noire en jeu) est très énervante.
Donc est-ce qu'il y aurait un moyen de supprimer cette trace blanche ???(moi je mets des évènements à la place mais ca fait que le jeu rame terriblement).
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#15 sephiroth25

sephiroth25

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 messages
  • Résidence : pierrefontaine les blamont

Posté 24 May 2005 à 19:02

bin tu passe sur la deuxieme couche et tu superpose c'est tout
g la force du dragon dans mon corps de coccinelle
venez me faire signe sur mon blog ==> http;//psp-tuto.blogstation.fr

#16 varouna

varouna

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages
  • Résidence : paris france

Posté 24 May 2005 à 20:43

la est la clé !!! les couche !

Modifié par varouna, 24 May 2005 à 20:44.

Image IPB

#17 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 26 May 2005 à 06:05

...
J'y avais jamais pensé !!!
Je savais pas vraiment à quoi servait les couches...
Bon maintenant je sais.
Bin si j'ai d'autres questions, je reviendrai !
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#18 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 29 May 2005 à 08:58

Salut ! J'ai une nouvelle question !
(je vais me faire connaitre comme ca, c'est la classe...)

Comment fait-on pour qu'un évènement soit terminé même quand on change d'écran ?
Je m'explique par un exemple :
Je crée un cofre qui se supprime dès qu'on a pris ce qu'il y avait. Quand je change d'écran et que je reviens, je peux de nouveau prendre le contenu du coffre ! Comment faire pour que l'on ne puise prendre le contenu du coffre qu'une fois ?(on va rester sur l'exemple du coffre, je suppose que pour tout le reste c'est pareil)

Edit : J'utilise rpg maker XP

Modifié par Atmaweapon, 01 June 2005 à 15:36.

Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#19 Rei3

Rei3

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Résidence : Ile-de-France/Val d'Oise

Posté 30 May 2005 à 18:02

Atmaweapon, edite ton post pour me dire quelle version d'rpg maker tu utilises (rmk2, rm03 ou rmxp). J'éditerais ensuite le miens avec la réponse  ^^
"Si le mal existe en ce monde,
il est dans le coeur de l'humanité" -Edward D. Morrison

#20 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 02 June 2005 à 18:38

Bon j'utilise RPG maker XP
Et aussi j'aimerais savoir s'il est possible de passer d'une map à un combat sans changer la musique (et en évitant qu'elle reparte au départ) ?
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)