Aller au contenu


Projet De Rpg En Herbe De Grande Envergure (c'est Clair, Non?)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Yogi

Yogi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Résidence : Sayat Beach

Posté 25 January 2007 à 23:10

L'idée est encore loin d'être finalisée, mais les gros traits sont là.

       Le départ, c'est un gars vivant à la cambrousse doit accomplir un rituel de passage à l'âge adulte en capturant un "oiseau de feu".

          Il part donc à l'aventure et, en trouvant le repère de l'oiseau de feu, il rencontre aussi celui qui est chargé de sa protection : Reï. Alors qu'ils commencent leur combat, ils sont attaqués par Hyuda, l'ennemi de Reï. Sur le torse de celui-ci, ils trouvent une marque. Reï l'aide à capturer l'oiseau et décide de l'accompagner au village des fois que l'oiseau courre un quelconque danger là-bas (finir dans la soupe par exemple). Au moment où ils y arrivent, tout le village est en cendres et la marque du torse de Hyuda est apposée sur chaque maison.

Voilà. Ca, c'est mon début de scénario. L'objectif est de reprendre les personnages secondaires de différents mangas et de leur donner un rôle en fonction de leurs capacités. Reï sort de Hokuto No Ken et son surnom est "Reï l'oiseau de feu" par exemple.

           Après une quète visant à les récupérer tous (quète classique de RPG) on en arrive à quelque chose proche de l'esprit des Suikodens à savoir monter une armée pour contrer le groupe de la marque. Et c'est là que ça devient drôle !! Chaque personnage recruté lors de la première partie (ceux issus des mangas) possède des qualités inhérentes à chacun. Leur rôle dans cette deuxième partie sera donc d'instruire et d'entrainer les différents corps de la future armée (rien n'est encore vraiment défini pour ce qui est de ces corps d'armée). Le Héro, dont on a le contrôle, doit lui participer aux divers corps d'entraînement afin de développer le niveau le plus complet possible (être bon partout quoi) pour pouvoir ensuite prendre la tête de l'armée (rôle qu'assurera peut être un perso de manga avant que le héro en soit jugé capable...).

          Il faudra donc prévoir une sorte de système scolaire en tenant compte des caractères des différents profs. De plus, lors des batailles, les profs sont là en tant que renfort des troupes mises en oeuvre tout comme le héro d'ailleurs. De plus, les combats permettront de "valider" les niveaux des élèves (héro compris) et d'augmenter ceux des profs (qui, tout comme le héro, complèteront leur formation au maximum).

          Pour ce qui est de ces fameux "profs", j'en ai au moins 6 de prévus pour le moment à savoir :
  • Végéta : Issu de Dragon Ball Z et que je verrais bien en "formation combat" et "entraînement physique et psychique".

  • Naru Narusegawa : Issue de Love Hina responsable de "professeur enfant/ados" (oui, il y aura renouvellement des troupes par les enfants vu qu'il y aura des hommes et des femmes d'enrôlés et donc possibilité de mariage et pourquoi pas pacsage) et "formation chercheurs" (pour de nouvelles techniques, armes...)

  • Hajime Saïto : Sorti de Ruroni Kenshin pour les cours de "tactiques" et "formation combat au sabre"

  • Poppu : Issu de Dai no Daiboken (Fly ou Dragon Quest pour nous) pour la formation en "magie" et "gestion" (troupes, ressources, vivres...)

  • Falcon : Issu de City Hunter (autrement appelé l'éléphant, mammouth ou Hayato Ijuin) pour la formation sur le "combat à distance" (flingues, arcs...) et les "arts de la forge" (pour les armures, épées, flingues...)
      
  • Reï : Issu de Hokuto No Ken (Ken le survivant pour les incultes  :P) pour la formation de "recruteurs" ou "espions".
         Come vous le voyez, les horizons sont variés.  :lol: Comme je l'ai dit plus haut, l'idée n'en est qu'aux balbutiements et tout reste à faire. Je pense que tout le plan relationnel de l'armée (prof/élèves ou mari et femme par exemple) devrait être régulé automatiquement et influer sur les progrès des élèves. Le héro devra donc assurer un mode de vie correct dans son armée pour obtenir de bons résultats de ses futurs soldats. De plus, il participera à toutes les missions (normal, c'est le héro) que ce soit espionnage, combat, approvisionnement...

           Je vous tiens au courant du cheminement de mes idées, les votres sont, bien entendu, les bienvenues et si certains sont intéressés pour participer à la mise en oeuvre du projet, surtout, hésitez pas non plus, je suis seul dessus pour le moment vu que l'idée m'est venu ya 2h environ.  B)

Modifié par Yogi, 25 January 2007 à 23:24.

Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras. !

#2 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 26 January 2007 à 02:54

Alala, la motivation du début...

On s'emporte tellement vite.

Modifié par Balika, 26 January 2007 à 17:29.


#3 Yogi

Yogi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Résidence : Sayat Beach

Posté 26 January 2007 à 09:51

Ca veut dire quoi ça? Que je suis pas clair dans ma description? Que c'est tellement tordu que personne y comprend rien? Explique un peu, c'est pas marrant si tu donnes des commentaires aussi ambigüs ! :)
Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras. !

#4 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 26 January 2007 à 18:00

:mellow:

Sais-tu seulement ce qu'implique la création d'un RPG en termes techniques (programmation, conception graphique, rédaction d'un scénario, etc) ?

J'ai vraiment l'impression que tu imagines qu'il suffit d'écrire ton scénario sous Word et que ton ordinateur va te sortir tout ton jeu automatiquement... mais je peux me tromper.

Pour être clair et direct : réaliser un RPG de niveau Super NES qui soit "potable" (avec RPG Maker par exemple), ça nécessite un travail de dingue et un investissement sur plusieurs mois, voire quelques années (seul, j'entend bien).

"je suis seul dessus pour le moment vu que l'idée m'est venu ya 2h environ." Cette phrase est à inscrire sur une plaque de marbre...

Mixer des personnages de manga qui n'ont absoluement rien à voir entre eux, qui plus est dans un RPG, je ne suis pas sûr que l'idée soit...

Nan, plus gentiment : tu es assez naïf (mais je l'ai été comme toi je te rassure). Il faut que tu réfléchisses un peu plus que 2h pour mettre sur pied un projet, crois-moi !
Commence par essayer d'imaginer ce que tu es capable de faire, dans l'état actuel de tes compétences pour faire ton jeu, demande toi comment ça marche. Je te propose de consulter la section "RPG Making" du site pour aborder quelques notions essentielles...

Si tu as des questions, je suis là et j'y répondrai avec plaisir...

#5 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 26 January 2007 à 18:28

il est vrai que faire un scénario sur un coup de tête n'apporte généralement rien de bon au scénario, tu peux me croire avec un pote on est depuis quelque temps sur un projet que l'on a commencé en voyant une boîte de chaussure <_< , c'est sûr on se marre pas mal mais le scénar prèche un peu par sa qualité.
Quant aux personnages, l'idée de reprendre des personnages de manga peut être sympas mais c'est en même temps trés dur de tout bien agencer, qui plus est tu n'as pas envie de créer tes propres personnages? Tu peux faire en sorte que tes personnages soient issus  d'un des univers des mangas que tu aimes.
Tes idées quant à la gestion automatique des relations est une trés bonne idée cela induit plus d'interactivité au jeu, mais te rend tu comptes du travail que cela nécessite? (beaucoup de travail de programmation des Events)
Le mieux je pense c'est l'expérience lance toi (en éspérant ne pas avoir trop coupé ton élan :( )
et que tu te rendes compte par toi même.
Je te conseille aussi de jetter un coup d'oeil ici :
http://www.rpgsoluce.com/rpgmaking/

Introduction et Développement te guideront dans tes premiers pas avant la création du jeu sur support informatique, puis la partie Tutoriaux RPG Maker te permettra par la suite d'aborder des points plus techniques quant à l'utilisation de RMXP.
bon courage ^^

Modifié par ajkareze, 26 January 2007 à 18:30.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#6 Watchinofoye

Watchinofoye

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Hauts-de-Seine (92)
  • Orientation : RPG

Posté 27 January 2007 à 03:24

Mmm je dois surement arriver après la bataille mais la présentation du projet me semble montrer une certaine motivation et quelques originalités de la part de Yogi. A part bien sûr le cliché n°2 "Oh non ! Mon village de paysans bien-aimé !" et le fait que les personnages soit des personnages de mangas. Mais comparé aux projets de petits makers complètement dépourvus de motivation ou d'imagination, celui-ci me semble convenable.
Un conseil : retouche le scénar', Yogi, en supprimant les fameux clichés cités. Et continue sur la voie de la rpg création amatrice ^^
Image IPB

#7 jubei

jubei

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : jubei41
  • PS Network : jubei10

Posté 27 January 2007 à 11:24

En passant Rei l'oiseau de feu c'est une mauvaise traduction française...Rei c'est le Nanto Suichôken (Poing de l'oiseau de l'eau), le Nanto Hôôken (Poing de l'oiseau du feu) c'est Souther. C'étais une petite apparté mais c'est important si le héros de ton histoire va chercher un oiseau de feu c'est plutot avec Souther.
Image IPB

#8 Yogi

Yogi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Résidence : Sayat Beach

Posté 27 January 2007 à 13:10

Merci pour vos encouragements, vos critiques et vos vannes lol J'ai déjà consulté tous les tutos en rapport avec le RPG making présenté sur le site. Comme je l'avais précisé au début de mon poste, ce que je vous ai mis n'est qu'un premier jet. Je vais déjà modifier l'idée de reprendre directement des persos tirés de manga. Sinon, je suis tout à fait conscient des difficultés inhérentes à la création d'un RPG. D'un autre côté, je ne me donne aucun impératif de temps, aucune limite quelle qu'elle soit, j'apprendrai au fur et à mesure ce dont j'aurai besoin.
Merci Jubei pour la correction au sujet de Rei.
Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras. !

#9 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 27 January 2007 à 18:49

n'hésite pas à poster des nouvelles sur l'évolution d'un projet.
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#10 Yogi

Yogi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Résidence : Sayat Beach

Posté 28 January 2007 à 20:29

Petite question : j'utilise le logiciel "chara mucker 1999" pour créer mes persos et voilà que quand je veux relancer le jeu, mon perso est entouré de blanc. J'utilse un perso existant et je le modifie et quand je relance le jeu, c'est avec le model d'origine (n'ayant pas encore fait les modifs pour toutes les directions). J'ai bien vu le bouton permettant de choisir les couleurs transparentes, mais qu'il soit activé ou non ne change rien au problème, dès que je touche le model, le blanc apparait.

pourriez vous m'aider à élucider le mystère?

Deuxième question : est-il possible d'ajouter des caractéristiques aux personages? (comme vitesse, gestion, direction?

Pour finir, j'ai attaqué le scénario et je viens de programmer la première mission de mon héros. Là encore, un soucis : au départ, en passant à un endroit donné, quelqu'un l'appel pour lancer le début de la mission. Pour la finir, il doit trouver une pierre sur une autre carte. Le problème, c'est que quand il reviens de l'autre carte, s'il repasse sur la case "d'appel" ca relance tout. (qu'il ait trouvé la pierre ou qu'il revienne bredouille)

J'ai essayé de jongler avec l'activation/désactivation des interrupteurs mis en cause, mais ça a pas réglé le problème... Vous auriez une idée?

Merci d'avance. :)

Modifié par Yogi, 29 January 2007 à 12:14.

Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras. !

#11 daruRPG

daruRPG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 31 January 2007 à 19:49

salut, ton projet à l'air cool ^^

je connais pas tourtes les réponses mais :

pour ta "pierre" je me disais :



met ta case départ avec 2 pages
sur ta 1ere page, met un texte, ect... (ce que tu veux)
et activer l'interupteur "XXX3"
sur la seconde, tu met en condition d'événement "si l'interupteur XXX est activé"

voila, ensuite, passons a à ta piere :

alors tu met le charset, ect...
et tu met ton texte, ton aquisition d'objet, ect...
à la fin, tu met "activer l'interupteur XXX2"

ensuite, va sur ta base de donée et sur la pages des événement communs, crée en un avec "processus parallele" et dans les lignes de codes, tu rentre

Citation

<> si l'interupteur XXX2 est activé :
<>activer l'interupteur XXX
<>
<>fin


voila, donc en résumé ;)  :

lorsque tu va marcher sur ta 1ere case, l'interupteur XXX3 se déclenche pour ouvrir ta quete de trouver la pierre.
en trouvant la pierre, un interupteur se déclenche QUE si "XXX3" est déja activé.
ton événement commun se déclenche tout seul avec la condition d'activer "XXX" si "XXX2" est activé .
donc en même pas 1 pas une fois que tu aura ta pierre, la page 2 de l'événement départ sera active.
et donc si tu ne rentre rien dans ta 2em page, alors l'événement aura "disparu"



vouila, pour le reste je ne peut pas te répondre pour l'instant...
donc bonne chance pour ton projet, il a l'air prometteur  B)

#12 Yogi

Yogi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Résidence : Sayat Beach

Posté 01 February 2007 à 18:31

Merci de ta réponse, DaruRPG. Grâce à toi, j'ai pu régler le problème. Et merci aussi pour tes encouragements.
Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras. !

#13 daruRPG

daruRPG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 01 February 2007 à 20:40

de rien de rien  :lol:
surtout lache pas prise ! il à l'air bien prometteur ton projet !
bonne chance !

appart-ça, je voudrais savoir si quelqun sait comment mettre en téléchargement une démo sous RPG2000 ...
merci d'avance  :)

#14 Yogi

Yogi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Résidence : Sayat Beach

Posté 04 February 2007 à 20:07

Je reviens encore avec un problème : je ne comprend pas comment faire, sur character maker 1999, pour que le fon de mon charset ou de mon chipset soit transparent. A chaque coup, ca me fait un carré autour du personnage ou de l'objet.

Merci d'avance de vos réponses.
Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras. !

#15 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 05 February 2007 à 18:45

si c'est comme pour les autres, il te faut un fond uniforme d'une couleur non utilisée sur ton dessin, ton image doit être au format *.png.
Tu l'importes et là tu aura a choisir la couleur transparente. Sinon peut être que la couleur de transparence est imposée.
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#16 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 06 February 2007 à 12:32

Voici un lien vers le site FuturN qui propose des documents d'aide ou des modéles de dossiers pour réaliser un jeu video amateur de manière sérieuse et organisée (il faut s'inscrire pour consulter mais ça vaut son pesant de cacahuétes).  ;)

http://www.futurn.ne...ns.php?rubric=4


Ce document de conception est particulièrement complet et utile pour définir son projet et le mener à bien :

http://www.futurn.ne...w...le&artid=54

Si ça peut aider...

#17 daruRPG

daruRPG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 06 February 2007 à 17:20

Voir le messageYogi, le 04 Février 2007 À 20:07, dit :

Je reviens encore avec un problème : je ne comprend pas comment faire, sur character maker 1999, pour que le fon de mon charset ou de mon chipset soit transparent. A chaque coup, ca me fait un carré autour du personnage ou de l'objet.

Merci d'avance de vos réponses.

je sais pas trop sur ce coup ci  :(
en fait, je vais essayere de telecharger charas maker 1999 pour voir ^^
j'éditerais ce post dès que j'aurais un minimum de réponse ^^


je dit ça tout au hasard, mais n'est-il pas possible de modifier le document avec paint en mode 256 couleurs, et de mettre un fond désiré ?

EDIT: j'ai trouvé l'adresse de la version francaise...
si vous la voulez, cliquez ici !

Modifié par daruRPG, 06 February 2007 à 20:33.


#18 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 06 February 2007 à 17:27

Bon alors je ne connais absolument rien au RPG making, je n'ai jamais touché un seul logiciel exploitant tout ça, mais comme je travaille dans le graphisme/infographie, je me permets de m'infiltrer, hop :ph34r:

Parmi tous les formats d'images qu'il existe, seulement 2 gère le transparent : le format PNG (le mieux), et le GIF (seulement lui, il fait des contours tout pourris autour :huh: ). Maintenant, les derniers formats JPG sont capables de "simuler" un transparent, mais en aucun cas, il faut les utiliser dans ce but.

Donc à priori, le rpg making tourne en bonne partie autour d'un simple traitement d'images, non ?
Résultat : vous devez absolument enregistrer vos charas en PNG ou GIF si vous voulez conserver ce dernier.
Pour travailler la transparence, le mieux reste bien évidement Photoshop (le roi incontesté dans le domaine), en gratuit il y a "l'équivalent" (bien qu'il soit encore beaucoup moins puissant) The Gimp.
A vous de voir.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été un peu utile sur cette question, mais je tenais à préciser ces petits détails...

P.S.: Paint pue du boudin, évitez le un maximum, au pire optez pour la version libre PAINT.NET v3.0 qui vient de sortir aujourd'hui :
http://www.clubic.co...-paint-net.html
Il vous permettra de faire bien plus de trucs que cette merde de logiciel integré.

Modifié par Riskbreaker, 06 February 2007 à 17:29.


#19 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 06 February 2007 à 22:00

Voir le messageRiskbreaker, le 06 Février 2007 À 17:27, dit :

P.S.: Paint pue du boudin, évitez le un maximum, au pire optez pour la version libre PAINT.NET v3.0 qui vient de sortir aujourd'hui :
http://www.clubic.co...-paint-net.html
Il vous permettra de faire bien plus de trucs que cette merde de logiciel integré.

Quelle animosité!!! Avec Paint on peut faire plein de trucs, genre détourer un personnage sur un font style tissus écossais (environ 8h), recréer l'effet du tampon de photoshop pour étendre une image (6h), on peut faire un tas de choses , du moment qu'on a le temps ^^
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#20 Yogi

Yogi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Résidence : Sayat Beach

Posté 07 February 2007 à 09:28

Merci pour votre aide. En fait, la méthode est simple et toute con puisque passage inévitable lors de l'insertion du perso dans le jeu. Merci Ajikareze de m'avoir ouvert les yeux sur la phase de chois de la couleur transparente (que j'avais jamais remarquée encore...:( )
Si tu es pote avec Yogi, alors longtemps tu vivras. Sinon, tes prières tu feras. !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)