Aller au contenu


Le Dernier Film Que Vous Ayez Vu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#161 Dracohelianth

Dracohelianth

    Radagast le Brun

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Charente-Maritime
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Dracohelianth

Posté 07 September 2015 à 13:57

Hello Papagena ! Et une big mise à jour ! lol
En Juillet, au cinéma, j'ai été voir :
- Les Minions : Idéal pour une bonne tranche de rire ! Clairement, ce film d'animation n'a pas une vocation philosophique, mais il est parfait pour se changer les idées. Le scénario n'est pas des plus poussés, mais les péripéties et les gags s'enchaînent sans temps mort. Certes, Scarlet Overkill m'a parfois légèrement agacé, son collègue de même, mais le trio Bob-Kevin-Stuart rattrape aisément le tout ! Le film contient beaucoup de références et d'easter eggs, et le langage des minions est assez amusant (quelques notions basiques en langues étrangères permettent de mieux comprendre leurs répliques et de mieux en rire). Sinon, la 3D est de qualité, profondeur et jaillissements, mais là-dessus je crois que les 2 Moi, moche et méchant étaient aussi très satisfaisants. D'ailleurs, à ce propos, je ne les avais pas vu lorsque j'ai été voir Les Minions, mais ça n'est pas indispensable, si ce n'est pour 2 ou 3 clins d’œils dans le film.

- Ant-Man : Celui-ci, ça faisait un moment que je l'attendais ! J'étais très curieux de le voir (un peu comme Docteur Strange que j'ai hâte de découvrir l'an prochain), sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Mais les bande-annonces m'avaient convaincu. Et bien je ne regrette pas d'avoir été le voir ! Comme d'habitude, Marvel Studios fournis un film de qualité. Scénario, personnages et jeu d'acteur (+ doubleurs VF), liens avec le MCU, globalement rien à redire ! Ceci dit, le développement chaotique du film (qui est passé entre plusieurs mains avant d'être tourné, avec quelques conflits créatifs) s'en ressent au visionnage. Plus spécifiquement, certaines références au MCU font un peu "artificielles", mais la plus massive, mais aussi la plus "greffée" est celle qui fait intervenir un personnage important des autres films (je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise). Dommage que ça n'ait pas un côté plus naturel. Sinon, la scène flash-back qui introduit le film est vraiment cool pour les fans.
Autre petit soucis : le calibrage du comique et de l'émotion. L'une des scènes qui sonnait pour moi le plus faux est
Spoiler
Après, plus généralement, le film contient pas mal d'humour (mieux calibré), de l'émotion aussi (scène vers la fin du film), de l'action évidemment. L'OST est très bonne, et la 3D est excellente (surtout dédiée à la profondeur) et s'avère très immersive lorsqu'on est du point de vue miniature ! Et les 2 scènes post-générique valent le détour !
Bref, ce n'est pas le meilleur film du MCU, ni même de la Phase 2 (Captain America 2 conserve cette place), mais il se défend bien, surtout pour un film dont le héros est peu (voir pas) connu et dont c'est la première apparition ciné, coincé en plus entre deux mastodontes (Avengers 2 et Captain America : Civil War).


Voilà pour la ciné, passons aux Blu-ray :
- Le Labyrinthe (The Maze Runner) : Alors, ce film m'avait intrigué l'an dernier, mais je n'avais pas pu aller le voir. Un labyrinthe, il n'en faut pas plus pour m'intriguer :^^:. J'ai donc pu me le procurer le mois dernier, et que dire, si ce n'est que ce film est génial, je dirais même que c'est une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à un film de cette qualité ! Je voyais plutôt un "teen movie" sympa mais rien de plus. Au contraire, j'ai adoré ! L'histoire est très bien ficelée et le film nous tient en haleine de bout en bout, le mystère du labyrinthe, des jeunes gens qui s'y trouvent, tout est révélé petit à petit. On peut dire qu'il y a beaucoup de suspense, sans soucis. En plus, le point positif, c'est que l'auteur des romans est impliqué dans la conception des films, donc ça garantit que ça corresponde à sa vision de l'histoire. D'ailleurs, je pense lire les livres une fois la saga ciné terminée.
Les personnages sont intéressants et les interprètes plutôt bons (je ne connaissais que Will Poulter que j'avais vu dans le troisième volet du Monde de Narnia, et je le trouve plus convaincant ici). La révélation finale est surprenante, et j'attends avec beaucoup d'impatience la suite (sortie le 7 octobre) !
L'OST est très bonne là aussi, composée par John Paesano (qui se chargera du 2nd volet aussi), le même monsieur qui a composé l'excellente OST de la série Daredevil (Netflix). Par contre pas de 3D, dommage. Ce film aurait pu avoir un bon rendu, ça aurait sublimé le labyrinthe je pense.

- Astérix : Le Domaine des Dieux : Là encore, je l'avais manqué au ciné l'an dernier. J’appréhendais un peu, étant très attaché aux animés Astérix, j'avais peur que cette nouvelle adaptation en image de synthèse trahisse l'esprit original de la série. Que nenni ! Il est vraiment très bon. Ce ne sera pas mon préféré, mais il est très réussi. Alexandre Astier (qui a fait du bon boulot sur Kaamelott) s'en est très bien sorti. Je retrouve ce que j'aime dans les animés 2D. La modélisation des personnages est très bien faite et fidèle, l'animation aussi. L'histoire est bien conçue (et d'après ce que j'en sais, correspond bien à la BD), les personnages attachants. Les doublages sont bien faits (dommage qu'Obélix ait perdu son doubleur il y a quelques années :(). La musique est de qualité, et la 3D l'est également (profondeur globalement bonne et quelques jaillissements sympathiques).
Seule chose qui m'a un peu gêné, les références un peu trop mises en avant comme le SdA, et quelques autres que j'ai trouvées un peu "forcées".

- Jupiter Ascending (non, le sous-titre français n'a jamais été Le Destin de l'Univers :D) : Je n'irai pas par quatre chemins : je vous présente mon Coup de Cœur 2015 ! J'adore absolument tout dans ce film : le scénario très accrocheur et inventif (doté d'une bonne dose de suspense et d'humour), l'univers créé absolument splendide, fourmillant de détails et de créativité (les effets spéciaux sont magnifiques, les décors et costumes également ; il y a longtemps que je n'avais pas vu un film atteignant ce niveau-là dans ce domaine), les scènes d'action époustouflantes (ils n'ont pas lésiné sur la durée d'ailleurs), les personnages très attachants et les très bons acteurs qui les incarnent (et n'oublions pas nos doubleurs français qui ont fait du très bon travail), les musiques absolument sublimes (merci Michael Giacchino ! Décidément très actif cette année) et la 3D on ne peut plus immersive (profondeur excellente, idéale pour un film de SF, jaillissements nombreux et assez spectaculaires aussi !).
Donc, inutile de dire que je ne regrette pas mon achat. En revanche, je ne comprends pas pourquoi le film a reçu autant de critiques négatives... :|


Enfin, quelques films vus à la TV :
- Daredevil (2003) : Après ce que j'avais lu et entendu sur ce film, je me demandais bien ce que ça allait donner. Et bien, certes il est perfectible, il a des défauts (la rencontre entre Matt et Elektra donne par exemple lieu à une scène assez ridicule et peu crédible), les images de synthèses se repèrent souvent (les acrobaties de Daredevil par exemple), le scénario comporte quelques failles (mais je n'ai pas vu la version longue qui, paraît-il, corrige bien des défauts), mais j'ai finalement passé un bon moment devant ce film. Il a en plus l'avantage de se suffire à lui-même, donc aucune suite n'était nécessaire (tant mieux vu qu'il n'y en a pas eu), ni de spin-off (je pense m'abstenir de regarder Elektra, vu que j'aimais pas trop son personnage dans le film et que les critiques sont bien plus unanimes et mauvaises que sur Daredevil, et puis je préfère m'en tenir à son destin tel que dépeint dans ce film, plutôt qu'à la pirouette permettant son spin-off, qui n'a en plus apparemment aucun vrai lien avec Daredevil).
Évidemment, comme j'ai déjà vu la série Daredevil du MCU (de Netflix), celui de 2003 ne fait pas le poids, tant cette série est (quasi-)parfaite (le costume de fin est bof bof), mais c'est quand même intéressant de voir cette autre version. Niveau interprète, j'ai malgré tout une préférence pour Charlie Cox et d'une façon général, le traitement plus "urbain/réaliste" et toujours sombre de la série Marvel Television.

- Moi, Moche et Méchant : Un peu déçu, je m'attendais à mieux. L'humour ne m'a pas toujours accroché, heureusement les minions rattrapent encore le tout ! (toujours aussi drôles ces petits êtres jaunes :^^:) (bon et le "chien" aussi). L'histoire est assez rocambolesque, parfois un peu absurde, mais à partir de la moitié du film, j'ai commencé à mieux adhérer, et d'une manière générale, je dirais que la seconde moitié est bien meilleure, plus amusante et touchante (notamment grâce à Margo, Édith et Agnès), plus intéressante aussi. Bon, j'ai trouvé Vector insupportable par contre (bien que sa VF soit la même que Pikly [Lilo et Stitch] et Bob Razowski [Monstres et Cie] qui sont des persos que j'aime beaucoup). Vu ce résultat mitigé, je pense que j'attendrai une diffusion TV pour le 2.

- Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue : Un petit film d'animation espagnol sans prétentions. Malgré tout, je l'ai trouvé assez sympa à regarder. L'histoire est cliché, le ton n'est jamais très sérieux (et c'est ce qui le rend appréciable même pour un adulte, puisqu'il est manifestement destiné à un public jeune) et le film dans son ensemble est une parodie des films d'aventure type Indiana Jones. En fait, ce sont les blagues régulières qui me l'ont fait apprécier. Le perroquet muet avec sa pancarte est d'ailleurs sans conteste l'atout comique du film (le guide se défend bien lui aussi) ! L'animation et la modélisation des personnages n'est pas exceptionnelle mais reste honnête. En revanche, les décors vont de "beaux" à "très beaux" (notamment dans le temple à la fin). Dernier point, le film contient pas mal d'easter eggs très sympa à repérer, et même 2 (!) Cris Wilhelm (c'est rare d'en avoir 2 dans le même film !).


Bravo si vous avez lu tout ça ! Bananaaaa ! XD


PS : Quelqu'un aurait-il vu Les Cat4strophes Les Fant4stiques ? :D Un avis ? (pas vu pour ma part)

Modifié par Dracohelianth, 07 September 2015 à 13:59.

   Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#162 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 08 September 2015 à 03:16

Pour Ant-Man , y'a quelques incohérences scientifiques aussi (comme souvent dans des films qui veulent en faire un peu trop sur la théorie de la physique), notamment...

Spoiler

Mais bon dans l'ensemble j'ai bien aimé aussi :)
Image IPB

#163 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 25 November 2015 à 20:09

Je suis allé voir Spectre, sans grande conviction, n'étant pas DU TOUT un fan des James Bond (sauf ceux avec Brosnan que je trouve au mieux agréables) et encore moins de Daniel Craig.
J'ai pas vu les opus précédents avec Craig, mais ça ne m'a pas semblé être un handicap même si le film entier est basé sur les précédents, parce que les protagonistes parlent des opus précédents en de nombreuses occasions. Par contre, et c'est là que le bât blesse le plus à mon humble avis, faire un opus qui relie les 3 autres avec Craig c'était un peu stupide.
Spoiler
Pas très crédible quoi. Il y a énormément de longueurs, et surtout on connaît la fin sans grand problème une fois
Spoiler
. Ca se voit gros comme le nez de Cyrano au milieu de son visage, mais non personne ne tilte. Et ça se passe environ à la moitié du film. Du coup l'autre moitié sert plus à grand chose.

En fait comparé aux anciens (Brosnan, Connery), le film se prend beaucoup trop au sérieux, il y a quasi aucun gadget. L'actrice française choisie est... tout au mieux passable, et la fin m'a écoeurée.
La mise en scène est réussie, même si je suis pas fan de certains moments où la caméra bouge sans arrêt. La musique est cool.

Donc voilà, j'ai tenté ce Bond pour ma moitié, mais c'est vraiment pas mon truc en fait.


Image IPB


#164 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 25 November 2015 à 21:40

Pour ma part j'ai vu Avril et le Monde Truqué, un film d'animation dirigé par Tardi. L'uchronie d'une France steampunk où le pétrole et le nucléaire n'ont jamais été apprivoisés, le charbon justifiant une guerre mondiale incessante pour le contrôle du bois. Ces tensions font que tout savant ou scientifiques est traqué pour développer des armes afin de renverser la domination mondiale.

Dans ce contexte troublé, on suit les mésaventures de la famille Franquin, d'éminents scientifiques à la poursuite du sérum ultime, lequel est censé rendre les consommateurs invulnérables. Bien sûr, l'essentiel de l'action se concentre sur la petite dernière, Avril, et son chat parlant Darwin, qui vont vivre des aventures surréalistes et loufoques à souhait pour empêcher la potion de tomber dans de mauvaises mains.

Image IPB


Si vous connaissez le style graphique de Tardi, vous allez être servi, et si vous aimez les ambiances style Prof Layton vous allez être aux anges. Ce film est vraiment beau, malgré une animation de temps à autre à la traîne, l'esthétique et la mise en scène sont remarquables. La musique sait se faire discrète ou marquée selon les moments, avec un usage consommé de musique classique. Autre argument de taille, ce film est drôle. On baigne non-stop dans une ambiance très burlesque, mais les véritables gags sont pour la plupart très efficaces, notamment parce qu'il n'en tombe pas douze à la minute et qu'ils exploitent très bien le décalage.

Le Monde Truqué est donc agréable aux yeux et aux oreilles, il fait rire, il est rythmé, il s'adresse à tous les membres de la famille (pourvu que vous n'alliez pas appeler Civitas et Famille de France parce qu'on entend le mot "merde" dans un film, en plus c'est l'unique mot grossier de toute la séance) et il s'agit très certainement du meilleur des quelques films que j'ai vu en 2015. Cependant, est-il au-delà de tout reproche ? Loin s'en faut. Mais je n'ai pas envie de lui porter préjudice plus que nécessaire, alors je passe mes reproches en spoiler.

Image IPB


Spoiler

Bref, si vous cherchez un film qui puisse à absolument toutes les tranches d'âge sans prendre personne pour un imbécile (ou au moins en restant dans le domaine du raisonnable) je vous dis, foncez, c'est de la très bonne. 17/20 mais il aurait pu décrocher un 19 quand même, sous certaines conditions.

Image IPB


Image IPB


#165 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 20 December 2015 à 01:17

J'ai été voir le nouveau Star Wars.

Alors, que dire sans spoiler. Ce film confine à la schizophrénie, il a deux visages très distincts. Le premier, un visage enjôleur quoiqu'un peu commun, c'est toute la partie "calme" et "posée" du film. Les plans sont corrects, le rythme est correct, les personnages en valent bien d'autres, on est pris dans le courant et on veut voir où ça mène ; tout ça vaut bien 14/20. Mais le second visage, qui se révèle dans les scènes "actives" ou "sérieuses", est une tronche de pervers qui se demande seulement comment de votre vertu il va vous ravir. Bourrée de longueurs, de personnages anticharismatiques (coucou Darth Wannabe, tu étais une mauvaise idée et tu le resteras), de bastons ridicules (coucou je deviens total OP en quinze secondes) et d'une écriture qui sacrifie absolument tout à son rythme, lequel en devient éminemment bâtard. Et tout ça, si ça mérite 6/20, c'est que je suis très gentil.


Note finale : 10/20.

Image IPB


#166 jubei

jubei

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : jubei41
  • PS Network : jubei10

Posté 20 December 2015 à 11:44

Je suis 100% d'accord avec ton avis sur la nouveau Stars Wars.
Image IPB

#167 Lisore

Lisore

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Gap
  • Orientation : RPG

Posté 21 December 2015 à 20:59

Le film est calibré pour faire plaisir aux fans en fait. Aucune prise de risque. Il y a tellement de trucs pompés sur le premier (sorti, pas numéro.... argh ! ça m'agace cette numérotation) qu'on pourrait prendre ça pour un reboot. C'est joli et ça fait le boulot, il y a quelques scènes efficaces, mais nom d'un chien que c'est creux.

Les trous de scénarios sont légion,
Spoiler
, Finn est quand même un peu une caricature du personnage noir dans les gros films américains (c'est-à-dire qu'il passe son temps à être à la ramasse et à dire et faire des conneries et ça m'énerve), dark émo est plus pénible qu'autre chose, le grand Snorky est mal fait, ça manque cruellement de contextualisation (la République ? non non, elle boit du thé pendant que les revenants impériaux font censuré, tout va bien), il y a des deus ex machina toutes les 5 minutes... ouin !! Je suis déçue :(

Heureusement qu'il y a Han et Chewie pour égayer tout ça (on dirait un vieux couple, ça me manquait). Et globalement, les acteurs jouent mieux que dans la prélogie. Mais bon, c'est quand même décevant (oui, j'irai le revoir pour être sûre, je suis schizo et masochiste en plus d'être un pigeon sans volonté, j'en suis consciente :whistling: )

Modifié par Lisore, 22 December 2015 à 19:49.


#168 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 22 December 2015 à 19:31

Attention au spoil, si tu ne veux pas qu'on retrouve ton corps dans une centrifugeuse avec cinquante-sept lames de rasoir et quarante-cinq litres de vinaigres ! :)

Image IPB


#169 Lisore

Lisore

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Gap
  • Orientation : RPG

Posté 22 December 2015 à 19:51

Argh, j'avais pourtant essayé de faire attention, je me suis laissée emporter par mon élan.
Pardon :(

J'ai modifié.

#170 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 22 December 2015 à 20:10

Merci à toi. :^^:

Et j'approuve particulièrement ta remarque sur la contextualisation, souci majeur de l'écriture de ce film.

Spoiler

Image IPB


#171 Lisore

Lisore

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Gap
  • Orientation : RPG

Posté 22 December 2015 à 20:54

On est d'accord, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Alors que balancer quelques infos par-ci par-là, par exemple dans des conversations, ça aurait permis de mieux comprendre un certain nombre de choses.

Par exemple, je ne sais pas pour toi, mais
Spoiler

Modifié par Lisore, 22 December 2015 à 21:33.


#172 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 22 December 2015 à 21:02

Si tu ne l'avais pas dit, je ne l'aurais effectivement pas soupçonné ! XD

Image IPB


#173 Lisore

Lisore

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Gap
  • Orientation : RPG

Posté 22 December 2015 à 21:34

Rien n'est fait pour éviter la confusion, en plus.

Il faudra quand même qu'on m'explique un jour comment on fait pour mettre autant d'argent dans un film et ne pas réussir à sortir un scénario et un univers cohérents. Il n'y a pas de budget pour faire relire par des gens compétents, ma parole ?

#174 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 23 December 2015 à 03:00

Je rejoins votre point de vue pour la contextualisation... Il aurait été intéressant de nous donner des infos sur la bataille de Jakku qui a eu lieu quelques années auparavant, qui a fait de nombreux morts des deux côtés (empire et rebelles (non mais wtf RESISTANCE?)) et à causé la chute du star destroyer sur la planète.

Si on veut pinailler... Techniquement c'est le Premier Ordre qui est la résistance, car il se retourne contre la République qui soutient les Rebelles... Mais non, ce serait trop simple de faire passer les good guys pour des mauvais du coup.

Hormis cela, j'ai plutôt bien accroché au film. Effectivement Finn fait un peu tâche parfois, et
Spoiler

Y'a aussi un peu beaucoup de fan service. Toutefois on est déjà bien mieux que la prélogie... Bref je pense qu'on pourra faire un vrai point à la sortie du prochain car celui la ne fait que mettre les bases. C'est dommage de devoir lire les bouquins du nouvel univers étendu et de devoir jouer à Battlefront pour en savoir plus, par contre...

Modifié par Xeno, 23 December 2015 à 03:00.

Image IPB

#175 Dracohelianth

Dracohelianth

    Radagast le Brun

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Charente-Maritime
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Dracohelianth

Posté 23 December 2015 à 13:45

Alors je n'ai pas vu le film hein (mais non je ne suis pas hors-sujet :p).

Par contre, j'ai peut-être une idée sur le manque d'explications dans le film (déjà faut dire qu'il est long, alors rajouter des scènes en plus ça aurait probablement été de trop).
Comme l'a dit Xeno juste avant, il y a des livres qui font partie de l'univers partagé des films. Par contre, attention à ne pas confondre "Univers Étendu" et "Univers Officiel", parce que l'ancien "univers étendu" n'est plus canon (officiel) (en gros, toutes les œuvres littéraires publiées avant le 25 avril 2014). Donc seuls les livres de l"Univers Officiel" (c'est-à-dire publiés après le 25 avril 2014) comptent.

Donc je pense que ces livres de l'Univers Officiel doivent combler les trous, notamment  tous les romans/comics estampillés "Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force", et en particulier Star Wars : Riposte (Aftermath en anglais) qui sortira chez nous le 25 février 2016. Il y a aussi trois romans centrés sur Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa, et apparemment le prologue et l'épilogue se déroulent peu avant le début du film : La cavale du contrebandier, L’arme du Jedi et Cible mouvante. Et il y a aussi un comic book intitulé Les Ruines de l’Empire.

Tout ça pour dire qu'il n'y a peut-être pas tant de soucis de cohérence et de scénario que cela (je les vois mal bâcler ce point-là pour le retour d'une franchise si appréciée). Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je n'ai pas vu le film je le rappelle (et je n'ai vu les 6 autres qu'une fois, donc autant dire que je ne les connais pas par cœur), je tiens juste à souligner l'existence de ces livres qui agrémentent l'Univers Officiel (et je voulais clarifier l'éventuelle confusion "Univers Étendu" et "Univers Officiel").

Après pour ce qui est de Battlefront, je pense qu'il est négligeable pour comprendre le reste (films et livres). De toute façon, il y a sans doute moyen de trouver un résumé des événements du jeu sur internet (ou dans le pire des cas un "Let's Play" ou quelque chose dans ce goût-là).

Et d'ailleurs, pour ceux qui sont perdus dans tout ça, il y a une chronologie complète (régulièrement mise à jour) et très bien faite qui regroupe tout ce qui fait partie de l'Univers Officiel : http://lestoileshero...-star-wars.html

Modifié par Dracohelianth, 23 December 2015 à 13:46.

   Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#176 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 23 December 2015 à 15:12

Voir le messageDracohelianth, le 23 December 2015 à 13:45, dit :

Alors je n'ai pas vu le film hein (mais non je ne suis pas hors-sujet :p).

Par contre, j'ai peut-être une idée sur le manque d'explications dans le film (déjà faut dire qu'il est long, alors rajouter des scènes en plus ça aurait probablement été de trop).
Comme l'a dit Xeno juste avant, il y a des livres qui font partie de l'univers partagé des films. Par contre, attention à ne pas confondre "Univers Étendu" et "Univers Officiel", parce que l'ancien "univers étendu" n'est plus canon (officiel) (en gros, toutes les œuvres littéraires publiées avant le 25 avril 2014). Donc seuls les livres de l"Univers Officiel" (c'est-à-dire publiés après le 25 avril 2014) comptent.

Oui, c'est pour cela que j'ai dit "Nouvel Univers Etendu", j'avais juste oublié le nom du nouvel "Univers Officiel" :)

Ils ont donc gardé quelques trucs de l'UE... mais en les modifiants à leur sauce. Disney a aussi bien compris le côté Marketing, car pour être à jour pour le film il faut quand même avoir lu 3 bouquins, regardé Rebels... etc etc
Image IPB

#177 Lisore

Lisore

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Gap
  • Orientation : RPG

Posté 23 December 2015 à 19:26

Voir le messageDracohelianth, le 23 December 2015 à 13:45, dit :


Comme l'a dit Xeno juste avant, il y a des livres qui font partie de l'univers partagé des films.

Donc je pense que ces livres de l'Univers Officiel doivent combler les trous, notamment  tous les romans/comics estampillés "Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force",

Certes. Mais ça n'excuse rien à mes yeux. Comme je l'ai mentionné dans un autre post, à partir du moment où il faut lire des livres à côté pour comprendre ce que raconte le film, c'est que celui-ci s'est planté quelque part. Ou que c'est fait exprès pour vendre des bouquins. Je ne sais pas ce qui serait pire...

#178 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 24 December 2015 à 00:59

J'ai également vu le film et je l'ai globalement apprécié pour ma part (l'histoire est agréable, on retrouve une partie des anciens héros, de nombreux clins d’œil ; j'ai bien aimé la plupart des nouvelles têtes (y compris Finn) et les effets spéciaux sont bons).

Après tout comme vous, je trouve que certains éléments auraient mérité un plus grand développement et il y a de petites choses sur lesquelles j'ai tiqué :

Spoiler

M'enfin j'ai hâte de voir la suite.

NB : je ne suis pas un fan inconditionnel de la licence, même si je l'aime bien, donc je suis probablement beaucoup moins exigent que certains lol

Image IPB

Image IPB

#179 Dracohelianth

Dracohelianth

    Radagast le Brun

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Charente-Maritime
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Dracohelianth

Posté 24 December 2015 à 15:58

Voir le messageLisore, le 23 December 2015 à 19:26, dit :

Certes. Mais ça n'excuse rien à mes yeux. Comme je l'ai mentionné dans un autre post, à partir du moment où il faut lire des livres à côté pour comprendre ce que raconte le film, c'est que celui-ci s'est planté quelque part. Ou que c'est fait exprès pour vendre des bouquins. Je ne sais pas ce qui serait pire...

Personnellement, je trouve justement ça intéressant de croiser les supports, de ne pas se limiter à un film, etc. Je trouve que ça permet de développer davantage les histoires, et je trouve ça génial quand c'est bien fait. Faut quand même voir que c'est une certaine prise de risque de faire ces univers partagés (type Star Wars, Marvel Studios). Après, bien sûr qu'il y a un côté commercial, mais comme tu le dis, et tu n'es pas la seule, il y a aussi beaucoup de gens qui ne suivent pas tout ça, donc d'une certaine façon, ils prennent quand même un risque, et personnellement, je trouve ça bien qu'ils le fassent.

Ce système d'univers partagé n'a (à mon humble avis) rien à envier aux films stand-alone et autres trilogies "seules" d'il y a 10-15 ans et plus.
Après attention, je ne dis pas qu'il faut le faire pour tout non plus, mais pour les "mythologies" qui en ont le potentiel, comme Star Wars, je pense que c'est une bonne chose.

   Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#180 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 24 December 2015 à 16:23

Oui mais ça n'empêche pas d'expliquer en quelques mots (un bref résumé quoi ou juste des allusions) comment on en arrive là même si tu dois te référer à un autre média pour avoir le détail.

Après dans le cas du dernier Star Wars, il n'est pas à exclure que des flash backs nous permettent de mieux appréhender l'ensemble dans le prochain volet.

Image IPB

Image IPB




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)