Aller au contenu


2013 : Votre Bilan


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
14 réponses à ce sujet

#1 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 01 January 2014 à 11:23

Voilà, 2013 c'est fini. Quels sont les jeux que vous retiendrez ?

Je vous propose le classement suivant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des catégories que vous tenez à partager.



1) Votre GOTY (Game of the Year) : le meilleur jeu de l'année tout simplement. Il n'est pas indispensable qu'il soit sorti en 2013.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

5) Votre éditeur/développeur de l'année : l'éditeur/développeur qui a selon vous marqué le plus l'année 2013 de son empreinte, en bien !

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : le jeu dont les mécaniques de gameplay vous ont le plus surpris cette année, le plus "original".

7) Votre jeu "indé" de l'année : le jeu développé par un studio "indé" qui vous a le plus marqué !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : parce que 2014, c'est déjà demain (ou presque), quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : le jeu auquel vous mourrez d'envie de jouer, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année.

Image IPB


#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 01 January 2014 à 12:37

1) Votre GOTY (Game of the Year) :
De l'année: SRT OG Saga Masou Kishin III Pride of Justice, même si l'intrigue n'a pas beaucoup avancé, c'est la première fois que je prend autan de plaisir sur un T-RPG pour son gameplay.
Découvert cet année: Seiken Densetsu 3, une baffe sur de bien nombreux points.

2) La meilleure surprise : Pas de réelle "bonne surprise". Si j'ai été content d’apprécier TES Skyrim Legendary et Dark Souls Prepare to Die, un genre W-RPG (même si DkS est nippon) qui ne me faisait pas spécialement envi.

3) Déception de l'année : Ni No Kumi, j'ai adoré le jeu, mais à mon goût trop de choses fausses ont été et sont dites à son sujet. Concernant le gameplay surtout.

4) Votre jeu multi de l'année : Armored Core V Verdict Day par défaut.

5) Votre éditeur/développeur de l'année :
Namco Bandai Games et Banpresto, ils ne prennent jamais de risque et déçoivent peu les fans avec leurs licences, quitte à faire fuir un nouveau public.

6) Le jeu le plus surprenant de l'année :
De l'année: SRT OG Saga Masou Kishin III Pride of Justice. Le gameplay classique mais l'augmentation de la difficulté était inattendu et très risqué, d'ailleurs les vente n'ont pas été top à cause de ça...
Découvert cet année: Dark Souls Prepare to Die Edition

7) Votre jeu "indé" de l'année : /

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Seiken Densetsu 3

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : X sur Wii U j'espère. Mais dans ce qui est sûr de sortir, je dirais Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Jigoku-Hen.

10) Votre plus gros regret de l'année : Bravely Default :(  Je ne suis pas arriver à le trouver en magasin, ou alors à 70 € à la fnac :|

Image IPB

Image IPB


#3 Ophius

Ophius

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 01 January 2014 à 13:26

1) Votre GOTY (Game of the Year) : Je dirais Zelda, the link between two worlds. C'est un Zelda, un Zelda est toujours le GOTY XD Juste derrière, Bravely default, très très bonne surprise aussi , qui m'a rappelé les joies de FF III =)

2) La meilleure surprise : Final Fantasy XIV, justement. Je me doutais bien que ça allait être un MMO , j'y ai joué au départ pour suivre deux amis, sans grosses attente. Et finalement , j'ai accroché au jeu , j'ai vraiment senti le souffle FF revenir dans mon coeur, et ça, ça fait du bien ! :)

3) Déception de l'année : Je vais dire les jeux de ps4 et xbox one en général. J'ai pu les tester, et c'est clairement du travail bâclé, il n'y a rien qui sorte du lot, c'est un peu du foutage de gueule. C'est dommage , j'attendais plus pour une nouvelle génération de consoles...

4) Votre jeu multi de l'année : Final Fantasy XIV ARR , juste devant League of Legends ^^

5) Votre éditeur/développeur de l'année : l'éditeur/développeur qui a selon vous marqué le plus l'année 2013 de son empreinte, en bien !

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : Je vais dire Catherine , même si il est de 2012 ( je triche un peu ) mais c'est vraiment le dernier jeu avec the walking dead ou j'ai trouvé le système de jeu sympa et innovant ^^

7) Votre jeu "indé" de l'année : Je vais dire Rogue Legacy. Je ne m'étais encore jamais intéressé au genre du rogue-like, et même si d'après ce que j'ai compris, c'est un rogue-like gentil , le concept m'a plu et j'ai adoré :)

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Je n'ai pas vraiment joué à des jeux rétro cette année, du moins, a des jeux rétro que je ne connaissais pas. Alors je dirais que le plus rétro que j'ai vraiment apprécié, et que je n'avais jamais mis les mains dessus, c'est Wild Arm. J'ai surtout énormément apprécié la bande son , et j'ai découvert les autres bandes sons des autres opus de Wild arm, et ma foi , ce fut une agréable découverte :) !

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : Sans hésiter X. Je te veuuuux :p

10) Votre plus gros regret de l'année : Shadow Hearts, je n'y ai encore jamais joué , et pourtant, vu les critiques positives ici , il me tente vraiment. Mais le prix des jeux est vraiment élevé ...
Image IPB

#4 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 01 January 2014 à 21:18

Tiens, je vais finalement me prêter au jeu. Pourquoi pas, même si j'ai fait assez peu de RPG cette année, donc il y aura des catégories où j'aurais rien à mettre.

1) Votre GOTY (Game of the Year) : Ni no Kuni, j'ai bien aimé. Et même s'il lui manque ce petit quelque chose qui fait un vrai grand jeu, j'ai passé pas mal d'heures dessus toujours avec plaisir (même si les drops rares sur les monstres dorés c'est vraiment abusé quand même).

2) La meilleure surprise : je dirais Tales of Xillia, car je m'attendais tellement à être déçu que la surprise n'en a été que meilleure, même si j'ai pas pu aller au bout, la faute à ma PS3.

3) Déception de l'année : Tokitowa, sans l'ombre d'un doute, le jeu qui réussit à empiler les défauts pour une expérience de jeu encore plus chiante. Dommage, la plastique et l'univers m'intéressait au départ, mais Imagepoch est passé par là.

4) Votre jeu multi de l'année : le peu que j'y ai joué, FF14 ARR bien sûr. J'aurais aimé avoir plus de temps à lui consacrer, mais malheureusement impossible.

5) Votre éditeur/développeur de l'année : aucun, je me fiche pas mal de qui développe ou édite les jeux, je regarde le résultat

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : Crimson Shroud, un soft intéressant et marquant par son gameplay, mais un petit OVNI qui ne conviendra pas à tout le monde

7) Votre jeu "indé" de l'année : j'ai pas fait d'indie cette année, du moins je crois pas ^^

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : je me suis fait avec un grand plaisir Dragon Quest I-II-III sur SNES et le V sur PS2. Je les avais jamais faits, et j'ai adoré, surtout le V, un des meilleurs épisodes de la saga.

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : SMT IV puisque j'ai pas de 3DS US, ou sinon le remake de DQ7 sur la même console

10) Votre plus gros regret de l'année : de n'avoir pas eu le temps de faire Neptunia V avant que ma console n'explose !

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#5 theblackoni

theblackoni

    Role Playing Game

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Somewhere In The Sky
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : SIREAURON10

Posté 02 January 2014 à 16:21

1) Votre GOTY (Game of the Year) :The Last of Us l'hitoire bien transcrite, personnages attachants, les musiques superbes et un melange d'action, de survie et de l'avanture avec brio.
2) La meilleure surprise :Ni no Kuni rien a dire realisation parfaite, bande son superbe et personnages attachants.
3) Déception de l'année :Remember Me
4) Votre jeu multi de l'année : Tombraider le reboot
5) Votre éditeur/développeur de l'année : Sony
6) Le jeu le plus surprenant de l'année :Tombraider
7) Votre jeu "indé" de l'année : Stealth Inc a clone in the dark
8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :Streets of Rage 2 je rejouis a ce jeu depuis 2011 tellement que je l'aime
9) Votre plus grosse attente pour 2014 :Dragon Quest VII, The Wictcher 3 et Castlevania Lords of Shadow 2
10) Votre plus gros regret de l'année :de ne pas avoir jouer a Bravely Default et FF IV A Realm Reborn
Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB


#6 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 02 January 2014 à 19:22

Pour ma part :

1) Votre GOTY : Un choix un peu par défaut vu que je n'ai fait que deux ou trois jeux sortis en 2013 : Shin Megami Tensei IV. Il est loin, ô combien loin de l'apothéose à laquelle les fans pouvaient prétendre avoir droit mais le plaisir d'explorer un Tokyo plus vrai que nature et le plaisir inhérent au gameplay Press Turn sont toujours là.

2) La meilleure surprise : Je pensais à Lost in Blue mais finalement un autre jeu s'impose bien davantage : Castlevania Mirror of Fate. Première fois que MercurySteam nous pond un jeu que je peux qualifier de Castlevania sans rougir. Bon, il est pas à proprement parler génial, mais il est quand même rudement sympa.

3) Déception de l'année : deux jeux l'emportent : Persona 2 : Eternal Punishment qui n'arrive pas à faire quelque chose de correct avec le cliffhanger surpuissant de sa préquelle Innocent Sin. Et Tales of the Abyss. On m'en avait promis "mais tu vas voir, le scénario est parfait, les personnages sont super, le gameplay est au poil"... Ben euh... Non... Rien de tout ça... C'est juste un Tales of comme un autre, quoi, c'est-à-dire un jeu sympa, oui, pas vraiment décevant, mais sans plus... Peut-être même qu'il encore moins bon que d'autres... Je commence à me demander si l'apothéose de la série dans l'équilibre intrigue/rythme/gameplay, c'était pas Symphonia.

4) Votre jeu multi de l'année : Blazblue

5) Votre éditeur/développeur de l'année : euuuuh... Atlus ?...

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : Pour les mécaniques au sein de son genre, je choisis Chrono Cross qui s'affranchit de beaucoup d'écueils du J-RPG tout en offrant une expérience accessible et jouissive. The World Ends With You est un bon candidat mais la reconnaissance (et parfois la description) des pouvoirs laisse à désirer de temps à autres.

7) Votre jeu "indé" de l'année : je n'ai pas à me justifier, allez plutôt y jouer tas de gens : Brothers.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : dans les deux cas, l'immersion et la personnification éprouvée dans Raidou Kuzunoha et Rule of Rose me feraient presque oublier leur pourriture de gameplay. Presque.

8bis) Votre plus belle découverte "current gen" de l'année : le fameux Bioshock qui s'est avéré à la hauteur sur tous les points.

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : Conception II, du moins à l'heure actuelle.

10) Votre plus gros regret de l'année : qu'est-ce que j'aurais pas donné pour avoir Disgaea D2 et pouvoir revivre une fantastique épopée absurde aux côtés de Laharl, best protagonist ever. Même si ça suppose de se cogner Flonne, worst sidekick ever. Et aussi que Mind Zero soit pas sorti aux USA. J'aurais acheté la Vita rien que pour ça (je déconne).

Image IPB


#7 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 03 January 2014 à 02:49

Mon bilan est vite fait : je n'ai pu jouer à aucun jeu neuf cette année, faute de temps, d'argent et de moyens matériels....  J'espère que 2014 sera mieux !!! :p
Image IPB

#8 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 03 January 2014 à 09:50

Pas besoin que les jeux soient de 2013 non plus. ;)

Et si t'as pas eu le temps de jouer tout court, je te plains, mon pauvre.

Image IPB


#9 tougech

tougech

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 03 January 2014 à 11:19

1) Votre GOTY (Game of the Year) :Final fantasy XIV : a realm reborn. C'est de très loin le jeu auquel j'ai le plus joué cette année. J'ai pas autant accroché à un mmo depuis longtemps. Et le jeu n'en est qu'à ses débuts, c'est prometteur.
2) La meilleure surprise : Deadly premonition. Une petite perle malgré ses gros défault.
3) Déception de l'année :Perso j'ai été déçu d'aucun de mes achats. Mais si je devais en cité un ce serait dragon's crown (faut dire qu'en solo on s'y ennuie un peu vite)
4) Votre jeu multi de l'année : Final Fantasy : a realm reborn pas besoin d'argumenter :p
5) Votre éditeur/développeur de l'année : Square enix (entre FFXIV, tomb raider, bravely default..)
6) Le jeu le plus surprenant de l'année :rayman legends. Magnifique graphiquement, très fun à jouer et ost à tomber.
7) Votre jeu "indé" de l'année : To the moon. Une pépite avec son scénar et son ost. Un dlc gratuit est disponible depuis peu. (20 min de jeu en plus) A faire surtout qu'il coute encore pas cher sur steam avec les soldes.
8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :Pas spécialement eu le temps de jouer à de vieux jeux, donc on va dire FFIX que j'ai refait sur ma ps1 et que j'adore toujours autant.
9) Votre plus grosse attente pour 2014 :The Wictcher 3, south park rpg, dark souls 2, mgs V, walking dead saison 2, criminal girls vita ... (plein de bon jeu pour 2014 8-))
10) Votre plus gros regret de l'année :Ne pas avoir eu le temps de jouer à tout les jeux que j'ai acheté :whistling:
Image IPB

#10 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 03 January 2014 à 13:12

1) Votre GOTY (Game of the Year) : Je dirais Ar Tonelico 2 que j'ai enfin terminé et qui est franchement excellent du début à la fin.

2) La meilleure surprise : Etrian Odyssey 4. Je pensais que j'allais juste y jouer un peu et le laisser tomber, mais j'ai prit du plaisir à aller jusqu'au bout et à me motiver pour faire les autres (même si pas pour tout de suite).

3) Déception de l'année : Dragon's Crown. Non pas que je l'attendais (n'ayant pas de Vita et encore moins de PS3 à sa sortie), mais je m'attendais à mieux venant de la part de Vanillaware, pour au final se trouver avec un bête jeu à farming sans intérêt.

4) Votre jeu multi de l'année : Je ne joue pas vraiment en multi, donc rien de plus à ajouter.

5) Votre éditeur/développeur de l'année : Pareil que Delldongo, généralement je me fiche de l'éditeur/développeur, je regarde simplement le résultat. Mais s'il fallait en choisir un, je dirais quand même "Tecmo-Koei" qui continue à développer/éditer chaque années des jeux qui me plaisent beaucoup.

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : Je n'en ai aucun en tête.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Doom & Destiny !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Summon Night 3, qui était le seul Summon Night numéroté que je n'avais jamais fait.

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : Y en a tellement... mais ça va se passer principalement sur Vita pour moi.

10) Votre plus gros regret de l'année : De ne toujours pas avoir de PS3 pour pouvoir jouer à plein de jeux dessus.

Image IPBImage IPB Image IPB


#11 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 03 January 2014 à 14:13

1) Votre GOTY (Game of the Year) :

2013: dragon's dogma dark arisen.  
2012 : Borderlands 2
2011 : Dark Soul

2) La meilleure surprise : Last of Us, j'en portais aucun intérêt, et j'ai été agréablement surpris. Ensuite je dirais Sonic & All Stars racing Transformed.

3) Déception de l'année : Alors je sais pas si c'est ma façon de jouer, mais j'ai eu envie de m'acheter Dishonored en version Goty, et j'ai énormément de mal à prendre du plaisir. J'ai peux être une approche trop bourrin, et j'ai du mal à être discret. C'est un bon jeu, mais une déception pour le moment pour ma pars.

4) Votre jeu multi de l'année : Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS, je joue rarement en multi, mais la saga est principalement sur l'entraide, donc avec un ami on à passer environ 230h en local + Minecraft en 1.6.4 avec 21 mods qui tourne.

5) Votre éditeur/développeur de l'année : Du moment que le jeu est bon, je me fiche du reste.

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : Resident evil revelation, qui relève le niveau de cette saga.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Surement Outlast, un Survival stressant, angoissant... Une ambiance macabre. Un amnésia avec les énigmes en moins, donc plus intéressant pour moi. Et en second même si y'en faut qu'un, Valdis Story, .ainsi qu'un troisième "Rogue Legacy" et aussi Hotline Miami, je sais sa fait beaucoup.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Shock Trooper, une sorte de metal slug en multidirectionnel.

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : Dark Soul 2 sans aucune hésitation. Plus de 200h sur le premier épisode, et je m'en lasse pas. Et en deuxième Toukiden sur psvita, ce qui me fera acheter la console.

10) Votre plus gros regret de l'année : Il est difficile pour moi de donné une seule réponse à cette question, mais le peu de probabilité d'avoir Digimon sur 3ds.

Modifié par Valanguard, 03 January 2014 à 18:04.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#12 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 04 January 2014 à 23:03

1) Votre GOTY (Game of the Year) : Enchanted Arms. Un gameplay frais et intéressant malgré l'inutilité des golems. Une aventure sympa, le meilleur que j'ai fais en 2013 (sur 12 RPGs terminés)

2) La meilleure surprise : Fez. J'en avais entendu parler en bien, mais moi et la plateforme… on n'est pas très copain, du coup j'en attendais rien. Et pourtant! Fez a épluché une à une toute mes réticences, en se renouvellant, en proposant du challenge, des musiques et des graphismes chatoyant.

3) Déception de l'année : Ninokuni, sans hésitation. Malgré que ce soit un enchantement pour les yeux (même si je pense que cette perspective reste extrêmement bizarre), l'entièreté du reste est à mes yeux ratée, à l'inverse de la version DS. A trop vouloir en faire...
​Il y a FF XIII-2 aussi. Enfin c'est pas vraiment une déception dans le sens où je savais à quoi m'attendre, mais quand même… comment massacrer un jeu en bonne et due forme. FF XIII avait des défauts certes, mais pas au point de vouloir "faire mieux" avec une suite mille fois pire et qui détruit ce que le premier a de bon.
The Last of Us. Un énième jeu estampillé zombie/infectés, sans aucune once d'originalité et surtout une IA inacceptable sur PS3 en 2013.
Enfin, les deux derniers Rayman qui me prouvent à coups de marteau qu'Ubisoft a tué sa license depuis les Lapins Crétins.

4) Votre jeu multi de l'année : je ne joue pas en multi.

5) Votre éditeur/développeur de l'année : Nintendo. Entre localisations de très bonne factures et jeux internes toujours aussi fun, c'est la classe!

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : hmmm. Je irais bien Enchanted Arms encore une fois, mais par défaut.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Les jeux Zeboyd. En fait ils m'ont marqués parce qu'ils sont vraiment pas bons.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Dream Master sur NES. Excellent RPG, malheureusement trop peu connu.

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : Aucun. Je ne compte pas acheter de nouvelles consoles et j'ai déjà tellement de jeux que je vais me réfréner d'en acheter. Vu la gen PS360, la PS4/One ne m'intéressera pas. Et ce ne sont pas un KH3 et un FF XV qui me feront changer d'avis tant dans les KH le scénario est parti en sucette complète et dans le second on se coltine Nomura (beurk) aux commandes. Peut être une bonne surprise sur Wii U me la fera acheter, car je préfère largement Nintendo aux deux autres guignols.

10) Votre plus gros regret de l'année : faute de 3DS (pour l'instant?), le Zelda ALBW, Bravely Default et Crimson Shroud. Mais je peux sûrement vivre sans en attendant un peu.


Image IPB


#13 charbovary

charbovary

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : T-RPG

Posté 06 January 2014 à 22:43

1) Votre GOTY (Game of the Year) : Fire Emblem : Awakening. Il a ses défauts, mais se classe aisément parmi les meilleurs épisodes d'une de mes séries favorites.

2) La meilleure surprise : Dark Chronicle, je l'ai commencé en décembre et il me convainc pleinement pour le moment.

3) Déception de l'année : J'avais peur d'être déçu par Phoenix Wright 5 mais tel n'a pas été le cas... donc rien à signaler dans cette catégorie!

4) Votre jeu multi de l'année : kirby air ride, indémodable en mode city trial.

5) Votre éditeur/développeur de l'année : Nintendo bien sûr!

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : aucun jeu ne m'évoque cet épithète.

7) Votre jeu "indé" de l'année : je ne crois pas avoir joué à un jeu indé.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : je n'ai joué à aucun jeu retro que je ne connaissais pas cette année, mais j'ai rejoué à final fantasy IX et l'ai bien plus apprécié qu'à ma première partie.

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : X, même si je doute qu'il sorte en 2014, et SMT IV.

10) Votre plus gros regret de l'année : ne pas avoir de ps3.
Image IPB

#14 Mede

Mede

    Officier du normandy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : St Vallier
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Mederic26

Posté 07 January 2014 à 08:21

1) Votre GOTY (Game of the Year) : J'en est fais beaucoup de vraiment sympas mais je crois que celui qui m'a fait le plus vibrer est Mass effect 3

2) La meilleure surprise : Une baffe non prévue, je pense de suite a NieR

3) Déception de l'année : J'ai pas fais beaucoup de je n'ai pas apprécié mais celui qui m'a déçu le plus serais Dead space 3

4) Votre jeu multi de l'année : je ne joue très peu en multi mais pour son platine serais Tomb raider

5) Votre éditeur/développeur de l'année : je ne m'en occupe pas moi

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : le jeu dont les mécaniques de gameplay vous ont le plus surpris cette année, le plus "original".

7) Votre jeu "indé" de l'année : Je n'en est pas fais

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Je ne joue que très peu en retro

9) Votre plus grosse attente pour 2014 :Pour moi et c'est pas une nouvelle j'attend impatiamment Lightning returns !

10) Votre plus gros regret de l'année : je nommerais tales of xillia qui me tente grave !

Image IPBImage IPBImage IPB

        Image IPB


#15 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 08 January 2014 à 04:23

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup joué cette année 2013. Néanmoins, j'ai pu tâter quelques surprises ^^'

1) Votre GOTY (Game of the Year) : Dead Island. Un monde ouvert, très vaste et assez beau, avec des hordes de zombies tous aussi azimutés les uns les autres. Il y a un coté RPG habilement intégré. Au début, on ne dirait pas que c'en est un, mais avec son système de level-up et ses skills upgradables sur 3 niveaux, sans parler des armes customisables, ça lui donne une dimension RPG non négligeable. Il y a également un aspect Survival-horror qui n'est pas pour me déplaire (j'adore ça les survival), mais il ne ressort pas autant que le sentiment d'aventure qu'instille le jeu, mâtiné à du BTA. Dommage qu'il n'y ait pas de transition entre le jour et la nuit et, peut-être, que les armes à feu ne soient pas aussi exploitées que les armes de mêlée. Ou pas ! ^^ Car c'est aussi le genre qui veut ça, et par conséquent, on ne peut pas vraiment lui reprocher cette méthode qui privilégie le combat au corps à corps aux phases de tir, puisque ça renforce la difficulté et le sentiment de tension qui nous submerge d'entrée de jeu. On aurait pu lui attribuer le genre FPS, mais vu que les armes blanches il y en a à gogo, ben le genre FPM (First Person Melee) lui va à ravir, et en fait un genre précis.
Mais je vais pas épiloguer davantage, je garde une critique pour plus tard concernant les RPGs finis, ou jeux vidéo finis, selon qu'on le considère un tant soit un peu comme un RPG.

2) La meilleure surprise : Tomb Raider 2013. Pas dans le sens où j'ai été vraiment bluffé mais plutôt dans le sens où l'on ressent quasiment en tout temps la fragilité de Lara et ses émotions d'une certaine manière au fil des épreuves du jeu. C'est bien plus palpable que dans les anciens épisodes, même que ceux issus de la génération PS3 / 360, qui se voulaient plus réalistes en comparaison. Et justement, celui-ci est vachement réaliste, je trouve, mais dans le sens où il est clairement plus sombre et sauvage. Pas spécialement difficile mais un tantinet déroutant à prendre en main au départ dû aux QTE un peu étranges et qui surprennent au départ, mais on s'y fait plus ou moins vite et ça passe crème au final. Le jeu n'est pas trop dur, voire même un peu facile par moment. Mais c'est un plaisir de contrôler Lara. Fusillades garanties, ça donne un petit coté Uncharted. En effet, l'action est plus que jamais omniprésente. Et au milieu de tout ça, il y a vraiment un esprit de survie qui donne du charme au titre. Ce n'est assurément pas mon Tomb Raider préféré, mais il reste un bon TR apportant un bol d'air frais et une bonne expérience / surprise vidéoludique.

3) Déception de l'année : Resident Evil Operation Raccon City. Autant je suis fan de RE, autant celui-ci m'a laissé un goût amer. Malgré que, de prime abord, ça paraissait alléchant le fait de replonger dans l'enfer de Raccon City via un jeu de shoot. Mais c'est pas trop ça, même pour le fan que je suis. Il y a des caméos sympathiques et qui rendent parfois même nostalgique, mais je sais pas, le fait de jouer des clans rivaux qui se livrent une guerre biologique ne m'a pas emballé plus que ça. Le gameplay est par moment perfectible pour un TPS, je trouve. L'ambiance n'est pas vraiment marquante même si, il est vrai, on a droit parfois à de cruciales révélations qui tournent autour de la fameuse ville infestée par le T-Virus (et j'ai apprécié de revoir le Nemesis). C'est sympa l'espace d'un moment, mais c'est loin de laisser en moi un souvenir impérissable, J'aurai bientôt tout oublié. Ça ne vaut clairement pas les RE originaux dont il retrace l'univers en parallèle, dans une certaine mesure. À essayer tout de même si on aime la saga mais à acheter d'occaze de préférence, pas cher. D'ailleurs, on lui préfèrera largement Resident Evil Revelations qui le surclasse sans mal et qui est juste le meilleur RE de sa génération.

4) Votre jeu multi de l'année : Je ne joue quasiment jamais en multi. x)

5) Votre éditeur/développeur de l'année : Sans importance. Je regarde avant tout la qualité en elle-même d'un jeu, je ne me fie point aux éditeurs d'ordinaire.

6) Le jeu le plus surprenant de l'année : De l'année, hé bah pareil qu'un peu plus haut, Tomb Raider 2013. Je ne vois pas quoi citer d'autre puisque j'ai très peu gamé cette année >W<

7) Votre jeu "indé" de l'année : À ma connaissance, je n'ai encore jamais joué à un jeu "indé" ^^''

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Gunstar Heroes sur Mega-Drive. Ce n'est pas nouveau, mais cela faisait des lustres que je ne m'y étais pas replongé, et punaise, que c'est bon ! Un jeu d'action / plateforme incluant des éléments intelligents de BTA comme on n'en fait plus. Très coloré avec de jolis effets de lasers et d'explosions. Et les musiques, bien qu'un peu courtes et donc répétitives, restent néanmoins en bonne adéquation avec le gameplay. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce fut un pur plaisir d'y rejouer ! ^^  

9) Votre plus grosse attente pour 2014 : Ayant été happé par Dead Island et son univers de grande envergure, je dirais en premier lieu Dying Light, qui est d'ailleurs développé par le même studio, Techland. Ce sera un jeu dans le même style plus ou moins mais avec des subtilités qui le démarqueront, comme le fait que les ennemis deviennent tellement agressifs et que de nouveaux apparaissent de nuit et qu'il vaut mieux fuir et se cacher pour survivre, par exemple.
J'attends également Lightning Returns ! Après avoir bouclé le XIII-2, qui m'a paru bon mais pas excellent, ni forcément meilleur ni moins bon que son grand frère nonobstant un scénar bancal et un gameplay legèrement amélioré, je veux connaître le fin mot de l'histoire de cette saga. Et de ce que j'ai pu voir comme critiques, c'est qu'on aura droit à un A-RPG qui tranchera avec tout ce qui a été vu jusqu'à présent dans les FF comme dans la saga XIII. Hâte de tester la bête !

10) Votre plus gros regret de l'année : Euh... pas vraiment. Peut-être (si on peut appeler ça un regret) de ne pas encore trouver de jeu à me mettre sous la dent sur les dernières générations de console PS4 & Xbox One. Mais ça ne fait rien, j'ai encore tellement de jeux à découvrir sur les générations actuelles (PS3 & 360) que ça peut attendre. x)

Modifié par Ragnarok, 08 January 2014 à 14:42.

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)