Aller au contenu


Role Playing Game


  • Veuillez vous connecter pour répondre
274 réponses à ce sujet

#41 Aerandir

Aerandir

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Résidence : albertville (73)

Posté 09 September 2007 à 19:52

Le 4eme RPG est pour moi le meilleur des des numéros sortis jusqu'à maintenant. L'équipe commence a bien connaitre le magazine, la mise en page s'améliore de plus en plus. Finis le dossier pompeux aprés les test europe et place a un bon dossier sur les décors 2D. Les tests sont assez objectif. La page de bd est un trés bonne idée. La partie OST est trés détaillé et fort bien réalisé. Le screenplay de Chrono Trigger est nickel. La partie rétro est pour moi la meilleur partie du magazine. RPG est pour moi le seul bon magazine de rpg aprés la fin de Background magazine, RPG recherche encore ces marques mais comme tout les bons vins il s'affine avec le temps. J'espére qu'en viellissant il ressemblera de plus en plus à Background qui était pour moi le meilleur mag sur les rpg avec des dossiers et des analyses ultra compléte. Bonne chance RPG et surtout je leur souhaite une longue longévité.
Image IPB
See you space cowboy...

#42 ChocoGuy

ChocoGuy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 11 November 2007 à 19:45

J'avais trouvé le premier numéro sympa, le second particulièrement médiocre, le troisième assez moyen, le quatrième nettement plus intéressant.

J'ai pratiquement lu le cinquième et le constat s'avère rassurant au fil des numéros. Une mise en page mieux travaillée sur certains tests (Folklore et Crisis Core en sont les meilleurs exemples) avec la présence d'Artworks que je n'avais pas encore aperçu sur le net. Ca change.

Rôle Playing Game, à son tour, nous fait son "spécial Final Fantasy VII" avec quelques bonnes surprises notamment au niveau de la meilleure rubrique du mag (Screenplay): Before Crisis passé au crible. Dommage par contre d'avoir choisi un rouge trés agressif en fond de page. Bonne idée la rubrique "Memory Card" depuis le quatrième numéro et la galerie "10th anniversary". Bref, globalement un excellent hommage au génie Nomura et à une licence fédératrice auquel le genre doit beaucoup.

Un gros point noir au niveau du prix du mag qui augmente progressivement: 4,90€ puis 5,40 € et finalement 5,60 € pour ce dernier (bon y'a les posters)  alors que le nombre de pages stagne à la centaine. Il manque au moins 10 pages de plus. Certains nouveaux titres PSP comme Rezel Cross (que je connaissais pas) s'avère intéressant mais malheureusement vite survolé avec sa demi-page de test.

Un projet qui gagne en solidité au fil des mois. En espérant que l'évolution continue dans le bon sens.  :)

Modifié par ChocoGuy, 11 November 2007 à 19:46.


#43 elgregou

elgregou

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 12 November 2007 à 19:23

J'avoue que mon avis sur le mag devient de plus en plus mitigé...C'est la notation qui me turlupine, et non la qualité des articles...Je m'explique:

Final Fantasy 12: 19/20, alors que c'est un épisode bourré de défauts (il n'y a qu'à voir sur le net la division que ce jeu a procuré dans la population des fans de la série).

Persona 3: 17/20 (je crois, j'ai plus le mag sous la main) pour la réalisation. Certes le jeu est très typé, très joli, un style manga accrocheur...Mais la 3D est vraiment moche, et le donjon Tartarus est EN EFFET répétitif...ce qui aurait dû influencer sur la note.

Odin Sphere: 15/20...Bon, je m'étais déjà expliqué là-dessus un peu plus haut. Bien sûr le jeu a des défauts...Mais quand même, onn n'a jamais vu un jeu aussi beau sur PS2 (en 2D), et il a le mérite d'être original.

Rogue Galaxy....Un jeu surnoté dans toute la presse (donc je ne blâme pas que Role Playing Game). Sérieux, c'est un des RPG les plus chiants que j'ai eu entre les mains. Certes il est beau mais ça s'arrête là.

Et là, le truc qui tue tout: Wild Arms 5. Je viens tout juste de le finir à fond et je n'ai pas décroché de ce jeu tant il est excellent. La technique n'est pas formidable, et pourtant la 3D est bien plus fine que dans Persona 3. Le scénario semble classique au début, mais vers la fin il montre toutes ses subtilités. La musique est excellente, avec de nombreux thèmes différents (5 thèmes de cartes du monde, des thèmes différents pour quasiment chaque donjon et pour lees gros méchants du jeu), un système de combat origanl, bien foutu, tactique et intelligent...Des quêtes annexes à n'en plus finir, des persos attachants (hormis Carol, LE perso de merde à jeter). Bref un RPG absolument génial, et je pèse mes mots. Je me disais que le mag saurait faire différemment de ce qu'a toujours fait la presse pour cette série de RPG, c'est à dire bouder les jeux parce qu'ils "sont moins beaux qu'un Final Fantasy". Et là je lis un tout petit encart d'une demi-page chez mon buraliste sur WA5....Ca commence bien, je sais qu'il avait déjà été testé en version jap dans un précédent numéro, mais quand même! Et la justification du 14/20 qu'il se tape? A peu près (je n'ai pas acheté le mag, j'étais trop dég): "Wild Arms 5 est maudit, car tout comme ses prédécesseurs il sort alors qu'il y a un Final Fantasy"...C'est tou! En gros si je vais dans un restau et que je commande un délicieux steack-frites, il devient tout de suite dégueulasse si je pense que j'aurais pu me prendre une entrecôte? Non mais sérieux, c'est vraiment une justification de facilité qui m'étonne de la part d'un magazine qui semblait pourtant parfois ne pas s'atteler uniquement à la technique d'un jeu (cf le test de Valkyrie Profile 2). Je ne suis pas du genre à surnoter ou à devenir subjectif dans mes jugements, mais Wild Arms 5 méritait sans aucune peine un 16, voire même un 17. Je pense d'ailleurs, pour rectifier le tir et pour essayer de faire découvrir une série toujours boudée pour sa technique "inférieure à Final Fantasy", écrire prochainement un test que je soumettrai à rpgsoluce tant je suis déçu.
Enfin une dernière chose qui me chiffonne affreusement: les justifications de notes du style, par exemple pour la musique qui se tape un 18/20: "c'est Sakimoto ". Ce n'est pas la renommée d'un auteur qui fait la qualité de son travail....Spielberg a fait ET, mais il a aussi produit de grosses merdes. A méditer, non?

Voilà, en gros je commence peu à peu à décrocher de RPG...Ce n'est pas que le mag manque de qualité, mais les critères de notation ne sont plus les mêmes que les miens...Ce n'est peut-être pas un mal, peut-être que c'est moi qui me trompe, mais quand on est pas d'accord avec 60% des notes d'un magazine, on hésite à l'acheter...

#44 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 13 November 2007 à 01:42

Moi j'me suis abonné ^^

Mais un peu déçu du numéro spécial 10 ans de FF7, trop de Final Fantasy, tue le Final Fantasy, a mon avis.

En mode overdose de FF7 >.>

Sinan, très bien, j'apprécie toujours autant d'lire le magazine, merci l'équipe !

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#45 elgregou

elgregou

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 20 November 2007 à 18:28

Heu...Je tenais à faire un mea culpa...J'ai relu les anciens magazines et il s'avère que certaines notes que j'ai signalées ne correspondaient pas (à 1 ou 2 points près). Néanmoins, mon avis reste le même ^^.
Sinon c'est un peu vrai: trop de FF7 tue le FF7; mais ce n'est pas votre faute, vous êtes obligés de suivre l'actualité. C'est juste que Square utilise à fond la poule aux oeufs d'or...Moi perso, le mythe ff7 en a pris un coup avec toutes ces suites et resuites et préquelles etc...F'raient mieux de nous faire des choses nouvelles (Chrono 3, Vagrant 2, ou un truc totalement nouveau ça serait top).

#46 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 20 November 2007 à 20:30

ohhh oui un vagrant 2, sur wii ! ce serait classe ! Mais bon, ne revons pas trop...

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#47 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 20 November 2007 à 20:32

Sur Wii....
Je verrais beaucoup plus un Vagrant sur une console capable d'afficher de superbes graphismes... Et surtout je préférerais y jouer avec une vraie manette tiens...

#48 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 20 November 2007 à 21:45

Je dit ça, en même temps, j'ai jamais testé aucune next gen, donc, je sais pas, mais j'pensais que sur wii ça aurait pu être sympa. m'enfin.

De toute façon on peut attendre avant une annonce d'un vagrant 2

edit : En même temps la seule console abordable, pour moi.

Modifié par m4rko, 20 November 2007 à 22:03.

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#49 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 20 December 2007 à 00:53

La 360 est pas tellement plus chère, et ho combien plus puissante et pour le moment plus intéressante niveau rpg ;)

Image IPB


#50 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 20 December 2007 à 05:05

j'avoue être indécis, ça doit vouloir dire qu'aucune ma vraiment convaincu.

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#51 david06

david06

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages
  • Résidence : devant mon ordi!!!!!!

Posté 20 December 2007 à 09:33

Voir le messagem4rko, le 20 décembre 2007 à 05:05, dit :

j'avoue être indécis, ça doit vouloir dire qu'aucune ma vraiment convaincu.

Ben c'est vrai que niveau RPG sur WII pour le moment....
Sur la X 360 y'a deja Blue Dragon (qui est bien ) Eternal Sonata ( Qui est très bien ) Enchanted Arms ( pas mal mais c'est le premier ) Mass Effect ( plus style PC ) et voilà j'en vois pas d'autre mais 4 a 0 quoi...
et en plus c'est quelqu'un qui au depart n'aime la 360 qui te le dit (même si je lai achetée pour les deux premier)
DONC VOILA!! niveau next-gen car la ps3 n'en parlons pas,elle est inabordable pour le moment et y'a que enchanted arms dessu...

#52 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 20 December 2007 à 09:42

Enchanted arms, Folklore (si on peux le classé dedans) eternal sonata va sortir dessus (version avec un perso jouable en plus etc..) enfin, quelque bon truc, j'pense pencher sur celle là, mais bon, on verra.

(espere une belle surprise a noel xD)

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#53 david06

david06

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages
  • Résidence : devant mon ordi!!!!!!

Posté 20 December 2007 à 10:11

Voir le messagem4rko, le 20 décembre 2007 à 09:42, dit :

Enchanted arms, Folklore (si on peux le classé dedans) eternal sonata va sortir dessus (version avec un perso jouable en plus etc..) enfin, quelque bon truc, j'pense pencher sur celle là, mais bon, on verra.

(espere une belle surprise a noel xD)
Qui est-ce qui disait l'espoir fait vivre déjà?!!! :P

#54 Nightwatcher

Nightwatcher

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages

Posté 20 December 2007 à 14:29

Voir le messagem4rko, le 20 décembre 2007 à 09:42, dit :

Enchanted arms, Folklore (si on peux le classé dedans) eternal sonata va sortir dessus (version avec un perso jouable en plus etc..) enfin, quelque bon truc, j'pense pencher sur celle là, mais bon, on verra.

(espere une belle surprise a noel xD)

Eternal Sonata sortira sur PS3 avec deux persos de plus et des épisodes nouveaux quant à l'histoire...

En ce qui me concerne, j'observe également pour le moment ce que l'avenir réserve aux deux consoles (je ne parle pas de la Wii, je la trouve très bien mai pour d'autres domaines que le RPG).

#55 david06

david06

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages
  • Résidence : devant mon ordi!!!!!!

Posté 20 December 2007 à 15:31

Voir le messageNightwatcher, le 20 décembre 2007 à 14:29, dit :

En ce qui me concerne, j'observe également pour le moment ce que l'avenir réserve aux deux consoles (je ne parle pas de la Wii, je la trouve très bien mai pour d'autres domaines que le RPG).
Effectivement a part les FFCC que je n'aprécie guère y'aura pas grand chose a patr bientôt Dragon Quest Sword,Baroque,Fire Emblem,Chocobo Dungeon
et le reste je vois pas...

#56 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 December 2007 à 23:41

Salut salut

J'endosse ma tenue de VRP le temps d'un post, histoire de vous faire part de la sortie imminente du Role Playing Game 6, prévue pour le 24 décembre.

Image IPB

Un numéro spécial Ivalice Alliance, à l'occasion de la sortie de Final Fantasy Tactics A2 au japon, et de celle de FFXII : Revenant Wings aux Etats-unis et en Europe.

Au menu donc, une dissection de la compilation à travers les différentes rubriques habituelles du mag, mais aussi un dernier point sur Lost Odyssey avant le test, et les reviews de Mass Effect, Disgaea PSP ou encore Dragon Quest IV sur DS.

Comme le mois dernier, deux posters sont offerts et concernent cette fois-ci Persona 3 et Disgaea.


Bref, vous savez quoi mettre sous votre sapin.


En vous souhaitant une bonne lecture...
Image IPB

#57 david06

david06

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages
  • Résidence : devant mon ordi!!!!!!

Posté 21 December 2007 à 23:48

Je sens que je vais me leprendre celui là!!!!!
J'espère que le sujet sur Ivalice Alliance va me plaire!!!!!!!!! :P

#58 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 23 December 2007 à 09:25

Je sent que....j'aurais bientot un courrier :)

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#59 ChocoGuy

ChocoGuy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 25 December 2007 à 20:29

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un mag de RPG avec autant d'intérêt. Forcément, moi on me met du Final Fantasy XII dedans, il n'en faut pas beaucoup pour me rendre heureux. D'abord, très jolie couverture même si elle décevra les esprits chagrins dénonçant l'éternel "encore du Final Fantasy!"
Ensuite, surprise: les images du test Final Fantasy XII Revenant Wings montre le jeu EN FRANCAIS. Le genre d'exclu qui fait plaisir à voir dans un mag papier, surtout à l'époque écrasante du net.

Enfin, la rubrique Screenplay (la meilleure de votre projet) décryptant l'excellent scénario de ce monument ludique qu'est Final Fantasy XII (230 h de jeu passées dessus pour ma part), du trés bon boulot agréable à lire. Je viens d'ailleur de me rendre compte que l'auteur n'est autre que le KujaFFMan de FFworld, en naviguant sur le site. J'aurais dû m'en douter.  

Juste petit repproche à Moguri que je trouve très gentil avec la note de FFTA 2: 16/20 pour une repompe améliorée. Ce n'est qu'une note certes, mais cet élan de bonté m'a plutôt surpris vu que dans l'ensemble vous jouez la carte de la sévérité (les notes dépassant les 15/20 sont rares). A comparer, le Medoc s'est montré plus dénonciateur et plus sévère avec celle de Fire Emblem sur Wii: 13/20 pour un add-on flemmard de Path of Radiance, qu'on aurait dû avoir sur Gamecube. Ce qui ne l'empêche pas, j'en suis sur, d'être un excellent T-RPG vu que j'ai fait le premier épisode.

Ben sinon, les améliorations de la mise en page et la présence bienvenue des 2 posters se confirment une nouvelle fois dans ce numéro. Tant mieux.

#60 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 February 2008 à 15:37

hop hop

ça fait 2 mois jour pour jour que je suis passé sur ce topic pour la dernière fois (aaah, je m'en souviens comme si c'était hier, j'avais parlé de Role Playing Game 6, c'était le bon temps on se marrait bien à l'époque, tout ça...).

Bref, ben là du coup je viens vous signaler la sortie prochaine du 7ème numéro de Role Playing Game, qui du haut de sa couverture Lost Odyssey, marque tout de même le premier anniversaire du magazine.

Au menu de ce numéro, le test de Lost Odyssey bien entendu, mais aussi ceux de Final Fantasy IV DS, de Wild Arms V ou d'Odin Sphere (accompagné pour sa sortie française d'un dossier vanillaware).

Et comme d'habitude depuis 3 numéros, vous retrouverez également deux posters astucieusement glissés entre deux pages (si personne ne les a piqués avant), cette fois-ci aux couleurs de Wild Arms V et d'Odin Sphere.


Image IPB



En vous souhaitant comme d'habitude une excellente lecture...
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)