Aller au contenu


Ff8 & Ff9


  • Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 Tryskel

Tryskel

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 23 September 2004 à 09:06

Ceci est un message de Tompouce qui figurait mal placé dans un autre topic. Merci de penser à créer des sujets pour ne pas faire de hors-sujet ! Sinon ça donne ce bordel là, désolé. Delldongo.

-----

Je vais expliquer rapidement les raisons de mon propos concernant la "médiocrité", certe relative d'FF8 et 9 (surtout pour le 9 qui reste un jeu tt à fait honnête.
Maintenant, comprends que tous les goûts sont dans la nature, et que mon jugement n'est que pure subjectivité (je ne t'en voudrais pas si ton jeu préféré est F8)
Bon alors...
FF8: Persos Rasoir avec un design que je n'aime pas (Nomura aux chiottes en gros), Squall est le héros typique sans charisme mais j'avoue qu'il m'a fait rire 5min avec sa doudoune)
Histoire de MERDE: Oulala faut aller tuer la vieille sorcière, merci mais depuis Blanche Neige et les 7 nains, on connait le thème.
Surtout qu'argumenté par des pseudos phases de remises en question existantielles sur fond noir, BEURK
Dernier donjon pitoyable d'ennui, et pourtant le jeu mets bcp de temps à démarrer alors on croyait jusqu'au bout que ca allait finir en apothéose
Enfin, musiques moyennes (pour un Final Fantasy) et système de combat loin de celui d'un FF6, 7 et surtout 10.
Voila, après il reste qques bonnes phase, et le 3ème CD sauve un peu le jeu, mais c bien maigre.

FF9: Mon avis est moins mitigé sur celui la, je citerai qd même le design des persos, qui ont un rendu ridicule dans le jeu.
Un méchant la aussi peu excitant
Un scénario un peu plat, mais avec qques moments sympa je dois l'accorder
Pour moi, FF9 reste qd même un jeu qui essaye de regrouper tout ce que Final Fantasy a pu faire de mieux par le passé, et qui malheureusement, n'y parvient pas.

Voila, pour mettre les choses au clair mes Final Fantasy préférés sont dans l'ordre:

FF6, 7, 4,10, 5, 3, 9 et 8 (je n'ai pas encore touché aux 2 premiers, peut-être avec le remake bientot...)

Sur ceux, bonne nuit


--------

Tryskel a répondu :

Le remake? Final Fantasy Origins est sorti depuis un ou deux ans, tu aurais pu les avoir à ce moment... Par contre je ne sais pas si tu peux encore le trouver! Quel est ce remake dont tu parles?

#2 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 23 September 2004 à 09:56

parce que tu trouves qu'aller exploser le vilain qui
veut détruire le monde et devenir un Dieu c'est original?
ensuite, je veux pas dire mais les perso de FF7 sont stéréotypés comme c'est pas permis.... le héros malgré lui, le musclé au grand coeur, le perso désabusé par la vie...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#3 Tompouce

Tompouce

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 23 September 2004 à 11:24

Non, je pensais à FF1&2 sur Gba en fait si je devais les faire un jour... (en US)
Enfin, je le ferais p'être un jour, peu importe la version :P

Sinon, pour les Final Fantasy + récents, je disais que mon jugment était émis en pure subjectivité, je ne vais pas commencer à polémiquer sur FF7 mieux que FF8 et 9 ect...
Ce que je trouve moi, après avoir fini les 3, c'est que FF7 est un jeu extra, alors que le 8 est moyen, et le 9 tout juste pas mal.
Voila :P

#4 Alluren

Alluren

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 23 September 2004 à 11:59

cv'est globalement relatif aux gouts.
Le fait que tu t'ennui dans le dongeon final est directement lié au fait que tu n'aime pas le jeu , ou que tu l'apprécie moyènnement.
Quand on n'aime pas bcp en jeu c'est tout a fait normal que l'on s'ennui a y jouer.
Remarque je pe me tromper, peut etre que dans le fond tu aime bien ff8 mais que tu le critique, comme je fais avec ffX-2 (j'ai bien aimé a partir d'un certains temps mais je ne pe pas nier qu'il est médiocre).

Ya des trucs qui m'étonne asser dans la pure critiques de certains joueurs.
J'ai finit moulte fois les final fantasy du 4 au 10 et a partir de final fantasy 6 environ, j'ai constaté que la "qualité" des personnages (point de vue mental bien sûr) stagnait pas mal et restait "bonne".. je m'explique, disons que je ne comprend pas comment on peut estimer les personnages de ff7 ou ffX mieux que ceux de ff9 et ff8 , tout simplement parceque je trouve qu'il se ressemble beaucoup , mais comme affichés dans le désordre.
On trouve toujours un personnage typiquement sombre et taciturne, l'expérimenté mystérieux qui connais bien des choses, le ou la petit(e) exité qui redonne le morale dans le groupe etc, bref toutes ces figures de personnage varie de peu.
Après tout dépend de l'appréciation, visuellement certains adulent le style d'un squall ou d'un séphiroth, d'auttres le déplorent et se penche plutôt vers un Tidus ou un Zell.
Et souvent sa se suit  avec la personalité du personnage qui colle le plus souvent avec le physique, imaginez séphiroth parler comme Youffie et vous comprendrez.

Enfin ensuite un point important dans l'appréciation du jeu c'est l'ambiance.
J'ai déjà vu des pesonnes critiquer ff7 juste parceque l'ambiance "post-apocalyptique" ne leur plaisait pas, pariel avec ff8 et son ambiance légérement  futurist, ou ff9 avec son ambiance plutôt féérique et médiéval.
Je dirais qu'il faut faire attention entre les "j'aime pas", et les "c'est nul", si des milions(sans exagéré) de joueurs aiment ff8 et ff9 ce n'est pas pour aucune raisons, ou parcequ'ils ont subit un lavage de cerveau, surtout que final fantasy touche un public plutôt adulte(ou adolescent) . Enfin bon, ce que ne signifi pas qu'on peut s'en servir d'argument valable, puisqu'après on pe dire que loft story 1 c'est super parceque des milliers de téléspectateurs on appréciés (quoique finalement loft story premier du nom tient surement son succès de son originalité sur la télévision française... je m'égare dsl).
tout ca pour dire que je pense que les deux critiques ne démontrent rien du tout sur la qualité des deux jeux, car tout est bien trop lié au gout par rapport aux dires de ces critiques.  D'ailleurs le travail d'un testeur professionel de jeux vidéo, c'est de critiquer par délà c'est propres gouts, et je peut vous dire que c'est asser difficile.
Critiquer quelque chose en mettant de côté ses gouts personel ca demande de l'entrainement et pas mal de maturité(je n'insinu pas que TomPouce n'en a pas, je ne le connais pas asser pour juger) mais entre nous on finit toujours par laisser nos gouts influencer nos critiques.

#5 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 23 September 2004 à 13:20

je sui d'accord mais il faut pas laisser les paroles comme "ce titre est de la daube" s'intallaient parce que c'est pas constructif...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#6 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 23 September 2004 à 15:20

ouais, je suis d'accord... (en meme temps, si on parle de dark cloud...  :P )

et puis, je trouve qu'il est quand meme dur de qualifier un final fantasy de daube... car aussi mauvais soit-il, il possedera forcemment cette touche speciale qui le distinguera des autres...
Image IPB

#7 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 23 September 2004 à 17:28

c'est possible...
regarde crystal chronicles...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#8 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 23 September 2004 à 17:55

crystal chronicles est plus un seiken densetsu qu'un final fantasy...
Image IPB

#9 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 23 September 2004 à 18:05

pour FF7 j'ai adoré ce jeu pour son atmosphère, pour les questions sur lesquelles il portait, et pour pleins d'autres raisons
je trouve que malgré que les persos sont stéréotypés comme tu le dis ont un certains charismes et que l'histoire qui tient tout ce qui est de plus banale est bien exploitée pour qu'on l'apprécie
Maintenant après ça vient d'une affaire de gouts et je pense que ça sert à rien de débattre la dessus
j'apprécie tous les Final Fantasy (que j'ai pu faire et je rattrape mon trou en faisant les premiers :) j'ai adoré le 1 en passant) mais j'ai préféré le 7 et le 10
maintenant je pourrais dire que les Final Fantasy ont qqch de spécifique qui font qu'on les apprécie mais pour exemple j'ai adoré Wild Arms 3 et Shadow Hearts ou encore les BOF
bon voilà je pense que j'ai "construit" ma réponse pour dire pkoi j'aimais FF7 et suis désolée de ne pas l'avoir fait dès le début :)
bon en tout cas je suis contente qu'il y est une suite à ce jeu même si j'aurais préféré RPG totalement
je me contente de ce qu'il y a et je pense que j'aurais des réponses à mes questions et tant pis le support après tout ils ont droit d'essayer différents supports...
Pour  ceux qui est du 8 et 9 je les ai beaucoup aimé d'ailleurs le 8 m'a beacoup plus par son coté futuriste et sa fin nous laisse sur notre faim et je trouverais intéressant de faire une suite comme pour ff7
le 9 s'est remis dans les anciens Final Fantasy (atmosphère) et j'ai été charmée
en gros il pourrait faire des suites à tous les Final Fantasy mais ils ont pris le 7 car il a eu un gros impact partout dans le monde
mais qui sait si les autres ne suivront pas :)

Modifié par Wolfangele, 23 September 2004 à 18:09.

Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#10 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 23 September 2004 à 19:16

je ne trouve pas cloud si stereotypé.... c'est tout de meme un gros schizophrene plus qu'instable... quant à tifa, elle n'est pas si nette que ça non plus, preferant cacher la verité à cloud, jusqu'a finir par en douter...
et de plus, je ne vois pas ou tu as vu, darkchaz, que sephiroth desirait devenir un dieu et simplement detruire le monde.... son histoire est bien plus complexe que ça...

et puis, meme si maintenant, tout cela nous parait banal (les mechants aux cheveux blancs, les heros un peu psychotiques etc...), il faut se dire que c'est une "mode" lancée en grande partie par FF7...
Image IPB

#11 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 23 September 2004 à 19:16

je n'ai jamais dit que je n'aimais pas FF7. si j'ai donné cette impression...
j'ai dit que je le trouvais moins bon que le 10, le 9 ou le 6...
voilà.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#12 Beauty Of The Beast

Beauty Of The Beast

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Aziluth

Posté 25 September 2004 à 17:29

pour ff8 :
Comme l'a dit Alluren, le fait que tu te sois ennuyé dans le dernier donjon vient directement du fait que le jeu t'a soulé : car ce dernier donjon est un très gros point fort du jeu : décors + musique + système des capacités à récupérer + boss final excelentissime = un truc qui nous change de la grotte affreusement banale de ff7 ou d'un donjon classique.
bon ensuite, c'est une question de subjectivité : musiques (pour moi les meilleures thèmes tous Final Fantasy confondus), persos (squall et rinoa sont très travaillés seulement les autres personnages sont totalement creux, c'est dommage, cela dit, je ne me rappelle pas d'une Tifa très complexe non plus...) et leur design (je ne suis pas fan de Nomura non plus mais ces art sont très loins de me faire vomir, et pour ce qui est de ff8, je trouve ses travaux bien plus sympas que dans le 7 (Edea, Rinoa, Squall...)).


Maintenant, il ya deux points sur lesquels ta mauvaise foi l'emporte :

- le système de combat 'loin d'un ff6, 7 et surtout 10'. Certes celui du 10 innove un peu (même si ça reste très 'basique'), mais va falloir m'expliquer en quoi celui du 8 est différent du 6 ou du 7... (peut-être parce que l'on a que 3 persos au lieu de 4 ?). C'est de l'ATB, ni plus, ni moins. Si tu veux parler du système de gestion des magies (associations, armes, ect.) ben oui c'est différent et peut être rebutant mais je ne vois pas pourquoi on devrais prendre ff7 ou 6 comme des références. après tout, le changement, ça fait pas de mal, et puis les materia de ff7, c'est bien pensé mais les esper de ff6, ya quand même beaucoup mieux dans le monde du rpg...

- l'histoire : heu, là le coup de l'histoire de merde, c'est à se demander si tu as bien joué au 8. je vais pas entrer dans les détails mais ça ne se limite vraiment pas à :'faut buter la sorcière parce qu'elle est pas cool'. il n'y a qu'un gros point noir dans le scénario : les motivations d'Ultimecia (sauf si j'ai loupé un truc : yen a pas). Ceci mis à part, que ce soit le déroulement de l'histoire, la mise en scène, les relation entre personnages et régions, tout est très travaillé.

#13 Tryskel

Tryskel

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 26 September 2004 à 10:09

Je n'aime pas trop FF8 à cause d'un univers pas assez Fantasy à mon goût, mais je suis d'accord avec Beauty of the Beast..

#14 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 26 September 2004 à 13:46

Citation

il n'y a qu'un gros point noir dans le scénario : les motivations d'Ultimecia (sauf si j'ai loupé un truc : yen a pas).

euh... je dis ça comme ça, mais beauty, tu ne pense pas que ce sont ce genre de "petits details" qui donnent..... un scenerio de merde ? honnetement, les motivations du bad guy sont souvent la base de tout scenario de RPG, alors si elles sont inexistante, m'est avis que le scenario suit...

nan, franchement, on ne peut nier les nombreuses qualités de FF8, mais a mon avis, le scenario est loin d'en faire partie...
Image IPB

#15 Beauty Of The Beast

Beauty Of The Beast

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Aziluth

Posté 26 September 2004 à 17:37

ça dépend, le bad guy de ff8 n'a pas autant d'importance que dans ff7 (ou sephiroth est vraiment LE méchant qu'on voit venir à des kilomètres) ou d'autres jeux où effectivement, le scenario est plus ou moins construit autour de lui et de ses motivations.
dans ff8, on a tout un monde autour, les relations entre les différentes regions par exemple mais aussi des bad guy secondaires ("edea", seifer, adel,...) qui font passer ultimecia au second plan. Les motivations ne font pas l'histoire, c'est juste qu'avec une raison de faire tout péter, elle aurait été plus crédible la sorcière... mais de là à dire que c'est ce qui rend le scenario moisi... le jeu n'a pas été fait autour d'elle comme c'est le cas avec sephiroth dans le 7 ou Kefka dans ff6 (et encore, même là on ne peut pas dire qu'il fait le jeu à lui seul).
si les motivations compte tant que ça, ça voudrait dire qu'avant que le mechant ne les dévoile, le scénario est inexistant ? si les motivations étaient si importantes, beaucoup de jeux aurait un scenario ridicule (non pas seulement par le manque de motivation mais surtout par la mièvrerie de certaines qui se limitent souvent à des vengences, d'élitisme ou des volontés de pouvoir).

(et je n'ai pas dit que c'était un petit détail mais un gros point noir)

#16 two k four nine

two k four nine

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 283 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nice (centre)
  • Orientation : Non spécifié

Posté 26 September 2004 à 18:28

FF7 c'est mon rpg préféré, mais c'est vrai qu'il est très stéréotypé !
Après, c'est toujours mieu d'avoir comme but de SAUVER LE MONDE, que d'aller chercher le chat du voisin coincé dans un arbre !!!

FF7 génial  FF8, j'ai beaucoup aimé ! FF9 j'ai PAS AIMé du tout !! (même pas fini) !
PLop, c'est Jo

#17 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 26 September 2004 à 18:55

beauty, je suis d'accord avec toi pour ce qui est des relations entre les personnages ou les regions... seulement, pour moi, il s'agit du background general du jeu et non de son scenario...

de plus, je pense qu'on ne peut juger un scenario que dans sa totalité, c'est pourquoi je pense que les motivations des ennemis sont tres importantes (on peut trouver un jeu plat pendant 10 ou 20 h et tomber sur le cul quand on comprend vraiment les buts du bad guy, son identité reelle etc. -je trouve cela particulierement reussi dans Final Fantasy 10-)

et puis il y a plusieurs autres choses qui me genent dans Final Fantasy 8:

certains points du scenario sont vraiment poussifs (la perte de memoire à cause des G.F...)

d'autre sont ridicules (les aliens dans l'hydre)

une mythologie est bien presente dans le jeu, mais elle n'est qu'ébauchée et en est d'autant plus "frustrante"

bien moins important mais tout de meme: la quete des chocobos est pourrie...

en bref, je trouve que ce jeu laisse un tres leger gout d'inachevé, ce qui est bien dommage au vu de ses nombreuses qualités
Image IPB

#18 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 26 September 2004 à 19:38

two k four nine, je voudrais savoir pourquoi tu n'as pas aimé FF9....
c'est certainement pas le scénario, parce que je le trouve vraiment bon...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#19 Alluren

Alluren

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 27 September 2004 à 09:41

sérieux c'est très facile de ridiculiser le scénario d'un rpg, même si ce scénario est bon.
Prenon,s ff7 qui est réputé pour son exellent scénario, n'importe qui pourrait dire que le scénario de ff7 se résume a un super méchant au cheveux gris qui ve détruire le monde  contre une hérisson blond et ses potes..
comme on ridiculise le scénario de ff8 en disant que c'est l'histoire d'un compléxé a la con contrre la vilaine sorcière style blanche neige, comme on pourrait ridiculiser le scénario de ff6 en disant que c'est la guerre des rebelles a la stars wars contre l'empire d'un chtarbé en puissance .
Et on pourrais avec n'importe quel jeu, même chrono cross et Xenogears...

c'est juste pour vous faire remarquer l"ironi de ce genre de jugement.

#20 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 27 September 2004 à 09:44

je suis tout à fait d'accord.
de toute façon, chaque jugement est personnel
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)