Aller au contenu


Vagrant Story


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 02 November 2004 à 22:45

J'aimerais savoir ce que vous pensez de Vagrant Story.
Moi je trouve que ça change vraiment des autres RPG de Square et qu'il a vraiment son histoire à part.
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#2 Beauty Of The Beast

Beauty Of The Beast

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Aziluth

Posté 02 November 2004 à 23:22

l'un de mes rpg préféré.
le jeu à lui tout seul est à part en fait ^^ l'ambiance surtout.
musiques sublimes, histoire prenante et personnages travaillés (Sydney =)).
seul point noir mais qui donne son charme au jeu : la difficulté =/

#3 Arkadhim

Arkadhim

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : Lille

Posté 05 November 2004 à 23:45

Moi j'adore!
Un peu inclassable c'est un bon RPG à la fois glauque et féérique très profond et bien travaillé. Cependant , de par sa difficulté, il est rendu peu facil d'accés aux débutants
"Ne me rate pas car je ne commettrai pas la même erreur..."

#4 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 05 November 2004 à 23:53

Moi je le mettrai comme un lointain cousin des RPG. L'ambiance est oppressante et très travaillé. Le jeu est magnifique, un des plus beaux sur la machine. Cependant, le niveau de difficulté est tel que je m'y suis pas risqué très loin ... Il peut plaire ou pas, en tout cas, il ne laisse pas indifférent.

Une grande partie de l'équipe qui a créé ce jeu a par la suite fait Breath of Fire Dragon Quarter. On y retrouve beaucoup de points communs, avec quand même un système de combat plus RPG, mais une difficulté toujours là ...

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#5 kojiro

kojiro

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Résidence : Haut-Rhin

Posté 11 November 2004 à 23:16

Je ne l'ai pas trouver si difficile ke ça. Le scénar est vraiment bien et Akihiko Yoshida est vraiment un bon chara designer.

Image IPB

Image IPB

Malheuresement, tout le monde n'a pas la classe du héros :P

Image IPB

--
J'ai réduit les images pour cette fois

Modifié par Delldongo, 11 November 2004 à 23:32.


#6 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 13 November 2004 à 12:42

Ha Ha pas mal le déguisement de Sydney !
C'est vrai que ce que j'aime bien dans ce RPG, c'est les traits des persos et leur design (qui ne fait pas tellement médiéval quand même, ou en tout cas pas médiéval européen !).
Mais ce qui est le meilleur c'est l'ambiance et tout le mistère qui plane au-dessus d'Ashley et quand on commence a connaître la vérité...
Que c'est beau... :P
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#7 kojiro

kojiro

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Résidence : Haut-Rhin

Posté 13 November 2004 à 17:30

Square a quand même le don de faire des héros classe à l'esprit tourmenté. On arrive même à avoir de la sympathie pour sydney (qui est assez ravagé du cibouleau).
Par contre l'histoire est assez dur à comprendre au début entre les soldats du Conseil, les Riskbreakers et les soldats du Duc. Le système de combats m'a un peu dérouté au début (surtout les chains que je n'avait pas compris au début, ce qui m'a valu quelque continue <( ).

J'aimerais bien que Square envisage une suite.

#8 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 14 November 2004 à 17:13

C'est vrai que Asley en chie un peu jusqu'au milieu de l'histoire (et nous aussi d'ailleur pour comprendre ce qui c'est passer avec ces trois armées différentes !). C'est vrai que l'histoire est très tordue mais très recherchée (spécialité de Square).

Pour la suite, ça dépend, car à mon avis ils sont débordés en ce moment alors si c'est pour recomencer un bid total comme Final Fantasy X-2...je ne préfère pas saccager ce mythe qu'est Vagrabt Story. Mais si Square-Enix (y faut bien apeller cette compagnie par un nom...) prend le temps de faire un bon hit c'est vrai que ça serai bien.
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#9 kuja45

kuja45

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 92 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Orléans
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 January 2005 à 13:25

C'est vrai que ce jeu est assez difficile (surtout au niveau des énigmes).
Les musiques sont vraiment très réussies et ne sont pas sans rappellées celles de Final Fantasy Tactics (du même compositeur pour certaines d'entres elles).
Par contre,J'ai cru comprendre que le gamin qui est enlevé et Sidney sont une seule et même personne mais si quelqu'un pouvait apporter des éclaircissements.
Pour les combats,la sphère qui apparait quand on veut utiliser une arme ou une magie m'a fait penser à Parasite Eve (le 1 et le 2).
FFXI:
Image IPB

FFXIV:
Image IPB

#10 Blight

Blight

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 58 messages
  • Résidence : In a galaxy, far, far away...

Posté 31 January 2005 à 17:53

kuja45, le 13 janvier 2005 - 13:25, dit :

Par contre,J'ai cru comprendre que le gamin qui est enlevé et Sidney sont une seule et même personne mais si quelqu'un pouvait apporter des éclaircissements.

Ah bon ? Moi qui pensai qu'ils avaient juste le même paternel...  o_O
Image IPB

#11 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 02 December 2005 à 21:58

Enorme ! Ce jeu est énorme, le meilleur action-RPG auquel j'ai jamais joué (ouais aller, c'est un ACTION-RPG quand même, pour faire plaisir à ceux qui chipotent sur les mots).

C'est de l'art à l'état pur: le scénario, les personnages, l'ambiance....

La fin est magnifique ! Le combat final est plutôt épique....
Pour une fois, la Lumière est corruptrice et les Ténébres sont salvateurs, ça change des RPGs classiques !
Les fringues de Vagrant rappellent étrangement celles d'un autre bonhomme aux yeux turquoises, aux longs cheveux gris et au katana de 3 mètres... non ?

On pourrait le qualifier de Action-Gothic-Médiéval-Allemand-RPG....


Si quelqu'un (Laharl, par exemple, au hasard) pouvait faire un petit explicatif sur l'histoire, ça serait sympa car j'ai fini le jeu au bout de deux ans et 70 heures de jeu... j'ai un peu perdu le fil quand même à la fin !

Qu'est-ce que le Gran Grimoire ?
Quels sont les liens entre Sydney, le Duc et son petit fils ?
Comment Guilderstein meurt-il et quels sont ses desseins ?
Que s'est-il réellement passé à la mort de la femme et du fils d'Ashley ? Qui a tué qui ?

#12 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 02 December 2005 à 23:01

Il est étonnant de voir parfois à quel point on peut être tête en l'air. Vagrant Story étant mon jeu préféré (voir glossaire), je n'avais absolument pas vu le topic qui lui était destiné. Pardonne-moi, ô Dieu du RPG. Bien, après cette entrée en scène misérable, je vais tenter de réponde à tes questions Balika, mais je te préviens, raconter toute l'histoire même moi j'en suis incapable, parce que d'un j'ai pas tout compris entièrement, et de deux ça fait très (trop) longtemps que je n'y ai pas joué (je dois en être à ma dixième partie mais j'y ai pas touché depuis au moins 6 bons gros mois).

Donc tout ce que je vais tenter d'expliquer maintenant contient des Spoilers très lourds, donc pour ceux qui n'ont pas fini le jeu, ben déjà faites le parce que vous ratez quelque chose, et revenez lire après si, comme Balika, vous n'avez pas tout capté du premier coup (ce qui est bien normal).
Bon déjà instaurons les bases.
Dans le jeu et la traque à travers Leamundis, il y a 3 clans.
- Le premier, c'est celui de Sydney, Mullenkamp, dont il est le leader.
Son but : Ils sont multiples, et pas très clairs. Pourquoi attaque-t-il la résidence du duc (son père, je le rappelle) au début du jeu ? Selon moi, c'est une manoeuvre d'intimidation pour l'empêcher de murer la cité. - Ensuite, pourquoi embarque-t-il Joshua, ça on verra plus tard. Enfin, pourquoi joue-t-il au chat et à la souris avec Ashley ? Parce que je pense qu'il l'a choisi comme héritier, depuis le combat contre le minotaure. Mais tout est assez flou. On verra plus en détail dans la relation Joshua/Sydney.
- Ensuite, Ashley. Il fait partie des Riskbreakers, soldats d'élite de la Ligue.
Son but : Obéir aux ordres, à savoir poursuivre Sydney, comprendre ce qui se tramme à Leamundis, et sauver Joshua, qui est kidnappé. Et accessoirement sauver le monde, à la fin du jeu.
- Enfin, Roméo Guildenstern fait partie des Blades, les soldats du Cardinal Batistum, ennemi juré du duc et de Mullenkamp.
Son but : Traquer Sydney, mais on devinera bien vite qu'il voudra avant tout les pouvoirs de la cité.

Bon je pense qu'on y voit déjà un peu plus clair.

Ensuite, voyons voir tes questions plus en détail.

Qu'est-ce que le Gran Grimoire ?
Une carotte magique. Hum, pardon... Le Gran Grimmoire c'est la cité toute entière, c'est pas un livre ou une relique comme pensait Guildenstern.

Quels sont les liens entre Sydney, le Duc et son petit fils ?
Là on attaque déjà un plus gros morceau. Bon, je tiens à dire que ce que je vais expliquer maintenant est une thèse personnelle, et qu'elle n'est pas forcément vraie. Donc, selon moi Joshua et Sydney sont la même personne. Déjà, ils ont le même père, le duc, et il est important de noter que nulle part dans le jeu nous apprenons que le celui ci a deux fils. De plus, à la fin du jeu, quand Sydney agonise, on le voit enfant (en noir et blanc), et Sydney dit à Ashley : "Tu me...vois ? Je devais cette résurrection à mon père...". Donc à partir de là les thèses pleuvent. Même moi je ne suis pas sûr de tout, mais je pense que lors de la cérémonie 20 ans plus tôt de l'héritage de la plaie céleste, le Duc a du couiller quelque part. Je veux dire, soit il a créé un autre Sydney, c'est à dire qu'il en laissait un vivre avec la plaie céleste (celui qu'on connait), et en créa un autre pour pouvoir vivre avec lui comme un vrai fils. Or si l'on en croit les dates approximatives (20 ans en arrière), Sydney avait donc 5 ans (l'âge de Joshua sans doute). Donc Joshua a sans doute arrêté de grandir et de s'épanouir à ce moment là (il ne parle plus, ne grandit plus...), et quand Sydney meurt à la fin du jeu, celui-ci retrouve la parole. Toutes ces choses ne sont que des suppositions je le répète, mais je soutiens néanmoins le fait que Joshua et Sydney sont la même personne (après comment ça se fait, c'est plus vague, ça fait vraiment longtemps que j'ai pas joué...).

Comment Guilderstein meurt-il et quels sont ses desseins ?
Il a obtenu la plaie céleste en trichant, en l'arrachant du dos de Sydney. Il n'était pas l'héritier, il en a subi les conséquences en se transformant en un monstre terrible. Il avait obtenu la puissance, mais n'a rien pu faire contre Ashley, le véritable héritier. Sa sanction est sans appel, la destruction totale du corps et de l'âme.

Que s'est-il réellement passé à la mort de la femme et du fils d'Ashley ? Qui a tué qui ?
Sur ça je pense pouvoir répondre avec aisance. Selon moi, Ashley n'a jamais eu de famille. La ligue lui a fait croire qu'il en avait une, et qu'il est devenu un Riskbreaker sanguinaire à la suite du meurtre de sa femme et de son fils par des pillards. Cette version est soutenue par Rozencrantz, et cela m'étonnerai qu'elle soit fausse. Donc on peut en arriver à deux conclusions. D'un côté, tout cela est du passé, et Ashley doit absolument s'en libérer pour avancer. La seule chose qui lui reste sont les bons souvenirs passés avec sa famille, qu'elle soit réelle ou pas. Et quoiqu'il arrive, il a failli à sa tache, soit il n'a pas protégé sa femme et son fils, soit il a tué des gens innocents. Son voyage à travers Leamundis sera donc sa rédemption, quelle que soit la nature de son passé.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#13 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 02 December 2005 à 23:25

Rien à ajouter, je tenais à le dire.

Simplement une chose : Sydney et Guildenrstein sont tous deux à la recherche des grimoires sacrés et en particulier du gran grimoire. Or dans la demeure du duc, donc de son père (je partage tout à fait ta vision des choses sur Sidney), Sydney vole un grimoire. Lequel je ne sais pas. Du moins je ne sais plus et ma nouvelle partie n'est pas assez avancée pour que je puisse affirmer ce que je dis.
Simplement en tant que trame cénaristique ce passage est très important pour le joueur, car c'est le seul moment réel où l'on prend conscience de son pouvoir (lorsqu'il se fait transpercer le coeur par la fleche d'Ashley).  C'est donc sur cette scène que l'ampleur du personnage de Sydney prend tout son sens.
Le but réel de cette attaque chez le duc, ça reste encore flou pour moi. Il faut que je revois la fin pour comprendre je pense.

P.S. : Ca fait bizarre de voir les noms en français, j'aurais jamais imaginé que le tatouage s'appelle "plaie celeste" en français xD. Zoupla, ca srait marrant de tester la version PAL.

#14 dark_alucard

dark_alucard

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 116 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Brive
  • Orientation : Non spécifié

Posté 05 December 2005 à 10:18

haaaaaaaaaa Vagrant Story, l'un des meilleurs RPG sur PS1
oui, pour moi c'est un rpg sans l’ombre d’un doute ! !

et argh, personne n'a parler du système ultime qui permet de décomposer les armes pour en crée d'autre dans les forges disséminées dans le jeu
et la possibilité de jouer avec toutes les armes présentes dans le jeu ( y compris l'arme du boss de fin )
et qui offre des possibilités pratiquement infinies

et pour finir,  je prie pour que Vagrant Story 2 sorte un jour ( même si la probabilité que cela arrive est pratiquement nul )

PS : pour le scénario, l’idée que Sydney et le gosse soit la même personne ne m’avait jamais effleuré  ! ! !

The humans of the 26th century
   abandoned a horrible
   weapon in space.

   That mistake has come back to haunt us
   in the form of the Bydo empire.

        -From Recruiting Manual Introduction-


#15 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 06 December 2005 à 12:55

Un des mes RPGs favoris sans nul doute. Il fait de toute façon partie de mon top 3. Les personnages sont géniaux tout particulièrement Sydney et dégage un charisme fou qui renforce considérablement un scénario superbe et parfaitement mis en scène. le jeu comporte selon moi un grand nombre de scènes "cultes" tellement le travail fourni est éloquent. Le système de jeu est original et très bien construit.



SPOILER



pour la théorie sur Joshua et Sydney je pense aussi un peu la même chose bien que certains éléments me font pas mal douter, surtout au début et puis le Duc sait qui est Sydney. Personnellement j'ai d'abord pensé que Sydney était l'image  que renvoyait Joshua mais je trouvais Sydney trop matûre pour être la simple création d'un enfant. Après j'ai pensé que c'était l'inverse et je le pense encore un peu mais ce scénario me fait sacrément douté. Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Laharl sur le fait que Joshua parle quand Sydney meure (même si ça reste plausible dans une certaine mesure) mais "normalement" Sydney ne meure qu'à la fin du jeu à moins que la personne qui vient voir le compte ne soit un autre Sydney mais j'en doute beaucoup car je pense que Ashley sauve Sydney à la fin quand LeaMundis s'écroule. Par contre je suis entièrement d'accird à propos des autres points qui ont été évoqués. C'est comme ça que je continue à voir les choses.

Enfin tout cela montre à quel point ce jeu est d'une incroyable richesse, un véritable chef d'oeuvre
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#16 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 04 October 2006 à 19:04

Franchement, je l'ai commencé et je commence un peu à déprimer : il n'a aucun élément de RPG : pas de villes, pas de magasin, pas de perso avec lesquels on parle,  Je parlerai plutôt de jeu d'action que de A-RPG et aujourd'hui on fait bien mieux...Ca ressemble plus à Baldur's gate ou tomb raider qu'à un Final Fantasy...
De plus je me casse les dents depuis un moment sur un dragon...
Please, rassurez-moi : on est pas toujours dans le noir???

#17 Maximep

Maximep

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Résidence : Lille

Posté 04 October 2006 à 22:17

<_< moi je l'ai trouvé un peu trop répetitif mais très beau  -_-
je l'ai acheté très tard un peu avant d'avoir ma ps2, ducoup je ne l'ai jamais fini...
je n'ai pas tout compris à l'époque pour l'armement et l'histoire a du mal à démarrer

en + je suis un habitué des Final Fantasy donc ce jeux ne m'a pas + accroché

Ps : musiques excelentes par contre et graphismes très à la hauteur de la capacité maxi de la psone :)

MAX la Menace

#18 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 05 October 2006 à 08:35

Vagrant jeu d'action....
Voilà qui va faire grincer des dents...
Non sincérement, tu as du mal appréhender le soft pour l'instant, et aucun point ne peut l'amener à être comparé à un jeu d'action...
Je t'invite à lire tous les commentaires sur le glossaire du site, de lire la review du site et d'aller voir la partie dossier du site (encore une fois) pour faire un tour global du jeu et voir de quoi il en retourne réellement.

Croyez moi Maximep et Jojo, ce soft gagne à être creusé de fond en comble, comprendre toutes les subtilités et pour celà, il faut s'investir dedans.
Mais passé ce cap, ce jeu est une véritable perle comme rarement un jeu a pu l'être. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un des meilleurs RPGs toutes consoles confondues.
A vous de découvrir pourquoi...

Modifié par Riskbreaker, 05 October 2006 à 08:35.


#19 Maspalio

Maspalio

    Loup solitaire

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1192 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Perreux sur Marne
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Maspalio94
  • PS Network : maspalio94

Posté 05 October 2006 à 08:58

Vagrant Story est un chef d'ouvre .Pour mémoire Famitsu lui a attribué la note de 40/40 !
Pour ma part je le ressens comme un merveilleux donjons RPG .L'histoire déboite sévère , le chara design est de folie ( Ashley et Sydney sont des réussites  ) ,le système de combat est des plus performant et la durée de vie du soft est excellente puisqu'il faut terminer le jeu 3 fois pour le finir à 100%.
Un grand jeu dont on espère tjrs une suite .A se procurer les yeux fermés  B)
Méfiez vous des ombres ;défendez votre flamme à tous prix!!
Don't be ronin ;be EVIL !!

La réussite est un choix!!
Image IPB

Image IPB

#20 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 05 October 2006 à 10:07

Ouais et puis montez le son, éteignez la lumière, jouez dans le noir, et allumez des bougies.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)