Aller au contenu


Le Refaire Où Pas ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Cless

Cless

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 216 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : France
  • Orientation : Non spécifié
  • PS Network : Kriskros11

Posté 12 September 2005 à 17:18

Je suis du genre à finir un rpg une fois et c'est tout, je n'y reviens jamais dessus (en tout cas jamais jusqu'à aujourd'hui). Je pense que beaucoup de personnes ne sont pas dans mon cas, mais j'aimerai savoir si je suis le seul ici. de même qu'il m'arrive de lacher un jeu en plein milieu où à la fin parce que ça me saoul. Exemple: FF7 j'était dans le sous marin où j'ai fais évoluer mes persos puis j'ai arrêté pour les refaire évoluer quelques mois plus tard et des moi plus tard finir le jeu. Voila, au risque de passer pour un OVNI, que pensez-vous de cette façon de jouer. Pour vous, pensez-vous qu'un RPG ne s'apprécie pas comme ça ?
"Utilise ton pouvoir pour les causes en lesquelles tu crois"
Dingo Egret
Zone of the enders:the second runner

#2 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 September 2005 à 17:47

Je suis dans le meme cas que toi a priori.

Une fois fini, tous les effets de surprise et d'emerveillement qu'a pu procurer le jeu ne sont plus. Et c'est justement là tout l'interet d'un RPG, et meme d'un jeux vidéo lambda. Une fois cela passé, il reste quoi si on ose refaire le jeu ?
L'eclater et amener tous ses persos au lvl 100 ? Ouep, ca sarrete la. et Encore on peut très bien faire cela dès sa premiere partie.

Et puis, il y a tellement de bons rpg, que je ne vois pas l'utilité d'en refaire un. A moins de disposer que d'un seul jeu  :roll:

#3 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 September 2005 à 17:54

je suis pas tout a fait d'accord.
si un RPG est bon, il doit se refaire avec
plaisir.

mis a part ca, ca depend du type de RPG.
si c'est un A-RPG ou un RPG "à la Final Fantasy", ca se discute.
si c'est un T-RPG, il peut etre refait de nombreuses
fois. si c'est un jeu comme Chrono Trigger, la question
ne se pose meme pas. il faut le refaire pour toutes les fins.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#4 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 September 2005 à 18:23

Ah oui j'avais pas pensé aux differentes formes de RPG en fait.

C'est vrai que pour un Tactical, le plaisir de refaire un combat tactique sera toujours présent, et pour les jeux aux multiples fins...mouais ca se discute mais ca se comprend ^^.


Je pensais surtout aux jeux du type Final Fantasy...

#5 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 12 September 2005 à 18:41

lol alors moi je suis pas du tout dans la même optique lol
malgré les nombreux RPG rien de tel que de le refaire pour voir les objets ou les scènes manquantes faire à 100% en gros et puis même cela fait c'est comme un bon film on le remate parce qu'il est bien, qu'on aime l'atmosphère etc pleins de choses quoi
Bref je sais pas si vous faites pareil pour le reste comme le ciné (du moins les films) mais bon moi j'aime retourner dans les histoires et me replonger totalement dedans, même de suite
De plus ça m'arrive de les faire 4-5 fois de suite pour les soluces par exemple pour ne rien oublier ou expliquer les différentes fins ou bonus à gagner
Bref en gros je pense qu'on y retourne pour le plaisir du jeu, de l'histoire etc :)
Il m'est jamais arrivé de planter un jeu en plein milieu pour le finir plusieurs mois après... je trouve qu'on s'enlève carrément de l'ambiance ainsi mais bon chacun fait comme il le souhaite, tant qu'on y trouve son plaisir :)
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#6 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 12 September 2005 à 19:05

Je suis d'accord avec l'opinion de Wolf, je trouve que refaire un jeu, pour l'atmosphère, l'ambiance, l'histoire ou juste pour le fun est une bonne raison de le refaire :).
Par exemple pour Zelda: OOT j'ai ressenti une grande volupté comme dirait mon prof de philo d'y retourner pour un bon 60h de jeu ^^.
Mais je comprends que certains joueurs préfèrent se consacrer au jeu une seule et unique fois. C'est pas mon avis en tout cas ^^
Tou dépend des goûts du joueur, en ce qui me concerne je ferais volontier 3 parties de ToS mais pas de BK...

#7 chamalo

chamalo

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 107 messages

Posté 12 September 2005 à 19:37

Il m'arrive souvent de faire un jeu sans me soucier des quetes et donc de le refaire a fond (plusieurs mois apres qd mm ^^ )
mais il y a certain que j'ai refait beaucoup de fois ( FF7, les suikoden,  kingdom Heart... ) alors qu'il y en d'autres comme grandia 2 par exemple que je doute de refaire un jour meme si j'ai bien aimé
En fait ca dépend vraiment du jeu ^^

Citation

il m'arrive de lacher un jeu en plein milieu où à la fin parce que ça me saoul
LOL avant je lachais des fois un jeu juste avant le dernier niveau , c'est peut le fait d'etre arrivé a la fin et que j'avais pas envie que ca finisse, ca m'est passé parce que a cause de ca je decrochais de l'histoire et je devais recommencer :P

#8 Cless

Cless

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 216 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : France
  • Orientation : Non spécifié
  • PS Network : Kriskros11

Posté 12 September 2005 à 19:43

Il y a pas longtemps je jouait Shadow Heart et j'ai râter la bonne fin en faisant une erreur bête  :angry: , je ne le recomencerai pas avant trés longtemps, pourtant je le trouve trés bien, pour lucifer call, le jeu me saoul. Par contre le fait de me remettre à un jeu me permet d'être meilleur souvent comme à FF8 où je savait pas bien gérer mes persos.
"Utilise ton pouvoir pour les causes en lesquelles tu crois"
Dingo Egret
Zone of the enders:the second runner

#9 Xeno_lars

Xeno_lars

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 12 September 2005 à 19:55

poum-tchak, le lundi 12 septembre 2005 à 21:05, dit :

Tou dépend des goûts du joueur, en ce qui me concerne je ferais volontier 3 parties de ToS mais pas de BK...

<{POST_SNAPBACK}>


tiens moi c'est l'inverse  :P
ben disons que je re faisais très souvent un jeu plusieurs fois jusqu'à la fin de mes premières études. ensuite ça a été boulot + licence en cours du soir + ménage et vie de couple donc ça devient assez difficille de refaire un jeu plusieurs fois (quoi que comme mes études sont terminées ça facilite à mort).

Donc voilà, en clair je trouve ça cool de recommencer si on a le temps (mais bon je me plains pas je fais encore tous les RPG que je veux)

c'était la vie privée de fab...

#10 Gaara

Gaara

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 13 September 2005 à 16:21

Moi je trouve qui faut vraiment avoir envie , perso FF7 , toute l'intrigue m'est revelé vous savez quoi? j'ai abandonné au moment ou on devait sortir de la cité des anciens
malgré le scenario en béton(des scenario comme sa je my attarderai bien tout les   jours !!!!)

#11 Luna

Luna

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 13 September 2005 à 20:48

Pareil ici, je suis plutôt du genre à refaire un RPg si ça m'a vraiment bottée, juste pour l'ambiance...

Sinon, au cas où plusieurs fins sont possibles, je suis une vraie acharnée et capable de re-re-re-(etc...)-refaire le jeu jusqu'à ce que j'aie vu toutes les fins, même si elles sont dispos en download sur le Net...

Ca n'est rien comparé au plaisir de jouer soi-même pour avoir une nouvelle fin en "récompense"... Ca doit être mon côté collectionneuse.  :roll:

Un seul jeu ne m'a vraiment pas branchée dans le genre : Final Fantasy-X2. J'ai lâché les manettes au bout de 3-4 heures de supplice tellement j'ai trouvé ça nul, et j'ai cherché les cinématiques importantes sur le Net pour comprendre la fin, également téléchargée. Et je ne regrette pas de ne pas y avoir joué moi-même. (mais à ce que j'ai pu lire par-ci par-là, je suis loin d'être un cas isolé...  :lol: )
"J'ai apporté une branche du pommier d'Emain, avec des ramilles d'argent blanc et des fleurs de cristal."
----------------------------------
"Toi et moi contre les imbéciles !"

#12 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 14 September 2005 à 16:58

j'avoue que FFX-2 m'est resté un peu en travers de la gorge, 60€ pour ça ça fait mal, mais bon on ne peut pas passer autant de tamps sur tout les jeux comme sur FFX ^^ pour ma part je suis à chaque fois un peu déçu quand je recommence les jeux, à chaque fois on essaye de retrouver l'ambiance et ce ne peut être la même car la découverte n'y est plus (grandia,ff6,ff8,shenmue) l'idéal serait de jetter le jeu aprés l'avoir finis, mais qui ferait ça, honnêtement? Seule exception, Fallout, 1 heure de jeu et vous êtes replongé dans l'ambiance comme au premier jour :roll:
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#13 ChocoGuy

ChocoGuy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 14 September 2005 à 19:34

Rares sont les RPGs que j'ai recommencé pour le simple plaisir. L'envie à chaque fois d'en commencer un nouveau et le manque de temps en sont la cause.
J'ai refais Final Fantasy VIII 3 fois, c'était mon premier et je n'avais que celui-là à l'époque.
Par contre, j'en ai recommencé certains comme FFX-2 uniquement pour le score à 100%  ainsi que Suikoden IV actuellement pour les 108 étoiles.

Parmi les RPGs que j'aimerais redécouvrir:
- Suikoden II
- Skies of Arcadia
- Final Fantasy X

#14 Wei Yan

Wei Yan

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 22 September 2005 à 19:41

Personnellement je trouve que certain RPG sont absolument rebutant a refaire (genre SMT) parce-que quand tu le recommence tu n'as aucun bonus pire tu dois tout refaire ou presque (et je n'ai pas été pris dans l'ambiance du jeu) d'autre genre BoF 5 sont de TRES gros chalenges (genre pour avoir le meilleur score) et j'ai refais suiko 2 au moins 3 ou 4 fois de meme pour FF7 (je pense ne pas être le seul)
Par contre le jeu que je n'ai pas aimer c'est FF8 avec son système de magie a la C.. !!!

Modifié par Wei Yan, 22 September 2005 à 19:46.


#15 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 23 September 2005 à 19:37

le changement rebute les esprits les plus étroits :lol:
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#16 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 23 September 2005 à 19:51

Wei Yan, le jeudi 22 septembre 2005 à 20:41, dit :

Personnellement je trouve que certain RPG sont absolument rebutant a refaire (genre SMT)

Dans ce cas particulier, on pourrait dire dans ton cas que SMT est tout simplement rebutant "à faire", non pas à refaire. En effet, si tu as aimé ce jeu (comme c'est mon cas), tu le referas avec plaisir car SI il y a des "bonus". Par exemple tu gardes ton compendium, et dans Digital Devil Saga, il y a un boss ultime qui n'apparait que si tu as déjà terminé le jeu une fois.
Quant à au fait de devoir "tout refaire" quand on "recommence" un jeu, il me semble que La Palisse n'aurait pas dit mieux ...

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#17 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 25 September 2005 à 18:22

Refaire un jeu (plus particuliairement les RPGs) ne dérange pas, bien au contraire. Je suis en train de recomencer FF7 pour la 6è fois, j'ai fait FF8 4 fois, Star Ocean 3, je suis entrain de le refaire une 2è fois... il n' y à que FF9 que je n'ai fait que 2 fois (fodrait que je m'y remette d'ailleurs). Je crois que même si j'avais une vingtaine de RPGs, il y en orais toujours une bonne dizaine que j'orais refai au moins 4-5 fois.
C'est en quelque sorte pour retrouver une ambiance, une histoire que j'adorre et aussi pour rendre homage aux créateurs. Je ne pourrais pas m'en empécher.
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)