Aller au contenu


Square Enix


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#21 elgregou

elgregou

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 13 December 2008 à 21:07

Pareil je vais pas trop discuter sur Square Enix (ou alors plus tard) mais sur Crisis Core.

Donc superbe techniquement, là on est d'accord.
Après Risk, dire que "non faut pas se baser sur les missions car elles sont en fait annexes" c'est un peu hypocrite puisqu'elles composent 70% du jeu, et qu'il est même nécessaire d'en faire si on veut un tant soit peu augmenter ses persos et avoir une chance.
Pour en venir au scénario, il n'apporte clairement aucun élément, hormis bien sûr le développement du personnage qu'est Zack, chose plutôt bien amenée d'ailleurs. Après, faut pas trop pousser : Angeal est le mentor classique mais inutile à la trame, et Genesis n'est rien qu'un gros bouffon décoloré qui me fait marrer. Il me fait marrer, parce que j'ai du mal à prendre au sérieux un personnage qui, chaque fois qu'on le rencontre, chaque fois qu'il marche, cuaque fois qu'il respire, mange, boit, chante, pisse et que sais-je, se croit obligé de nous sortir les tirades ridicules et "philo-fashion" d'un poème plat et gnagnan, qui s'abat sur le joueur avec autant de légèreté qu'une blague des Grosses Têtes.
Soyons francs : les seuls aspects potables du scénario de Crisis Core sont ceux qui puisent dans le FF7 original. Hollander (comme l'a dit Moguri) est archi inutile, et certaines ficelles de FF7 sont même réutilisées.
Spoiler
Certains aspects duu scénar sont mêmes extrêmement obscurs, voire absolument pas expliqués comme l'identité réelle de Lazard :
Spoiler
. Et, tous les gars du projet-G portant une aile comme Sephiroth (ah bah oui on en met une blanche pour Angeal car il est "gentil") : je trouve ça tout bonnement ridicule. En plus cela fait perdre à Sephiroth un peu de sa (forte) identité.

En conclusion, j'ai quand même bien aimé le jeu qui "fait passer un bon moment". Mais bon : les missions sont ultra répétitives (et là il y aurait pu avoir un effort, comme proposer des autres buts que tout défoncer devant soi). Le système de combat est quant à lui original et sympa mais très perfectible. Le jeu est aussi BIEN TROP FACILE (j'ai défoncé le boss de fin sans le vouloir, j'ai même pas vu ses attaques spéciales), et même le boss ultime fait assez pâle figure.
Mais voilà quoi : c'est l'univers de FF7, c'est super beau et tout. Problème cependant que je pose : si un jeu avec EXACTEMENT le même système de combat et le même gameplay était sorti, mais sans l'univers FF7.....Quelles notes se serait-il tapées ?

Modifié par elgregou, 13 December 2008 à 22:02.


#22 Piluc

Piluc

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 14 December 2008 à 10:20

J'ai pas aimé Crisis Core non plus, et les derniers jeux SquareEnix sont loin de m'emballer.
De plus ils me gavent avec leurs remake, et ils me gavent à écrire leur nom partout sur les jeux qu'ils ne développent pas.
C'est fatiguant de voir la plupart de leurs titres sortir sur portable (surtout DS).
J'attend FFXIII pour dire que finalement ils savent encore faire des bons jeux, mais déjà les cinématiques à la Star Wars me saoulent.
La concurence se fait rare en plus sur console de génération actuelle, le dévellopement est trop cher, je me tourne de plus en plus vers le PC, ou vers les vieux jeux...C'est grave docteur ?

#23 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 14 December 2008 à 12:09

vive le rétro  :lol:

Image IPBImage IPB Image IPB


#24 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 December 2008 à 14:05

Putain El Gregou, je vais finir par sortir de mes gonds à force d'entendre les mêmes anneries et qui ne prennent même pas le temps de lire les précédents posts.
Votre avis sur le jeu, ça ne regarde que vous, mais dire des contresens en à peine 30 lignes, faut pas pousser quoi.
Tu dis au départ que les missions ne sont pas annexes et forment 70% du titre et qu'elles sont obligées pour avancer et après tu finis sur le fait que ce soit trop facile parce que le boss de fin tu l'as explosé en 2/2.
Si t'avais pas fait les missions comme un gros mouton et que t'avais simplement avancé dans le jeu sans les faire (comme moi), t'aurais trouvé une difficulté à ta hauteur et en plus, t'aurais considéré les missions comme annexes. Car puniase ça m'énervent mais dans CC les missions ne sont qu'annexes, elles ne servent à rien sinon. C'est simplement pour augmenter la durée de vie et proposer au joueur de rester un peu plus longtemps dans ce monde. C'est quand même barge d'entendre toujours cet argument à la noix revenir sur le devant de la scène alors qu'on peut finir le jeu sans ça et qu'on prend largement plus son pied à avoir du mal face à Angel ou Genesis !

Bref argument bidon qui me met toujours hors de moi.

Après, pour le reste de ton post, je ne prendrai même pas le temps d'y répondre vu que je l'ai déjà traité auparavant.

Et ta question finale tombe sous le sens. Une mise en scène pareille avec des graphismes pareils et un système de combat qui est tout de même très bon (mais gnagnagna c'est pourri l'aléatoire, gnagnagna c'est pourri les A-RPG dans FFVII), ben oui, il aurait eu la même note et au final, aurait évité tous les sarcasmes à deux francs de pseudo fans de Final Fantasy VII qu'on retrouve aux quatre coins des forums.

J'en ai marre d'entendre des arguments bidons quand on essaie de descendre Crisis Core. J'ai toujours l'impression d'entendre des joueurs jamais contents qui pronnent encore le "avant c'etait mieux".

Merde quoi....

Modifié par Riskbreaker, 14 December 2008 à 14:05.


#25 elgregou

elgregou

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 14 December 2008 à 16:06

1) Je n'ai jamais dit "c'était mieux avant".

2) Crisis Core sans aucune mission annexe = 10 heures de jeu, et 70% du jeu en moins, YOUPI !

3) Ce n'est pas l'aléatoire qui me gêne dans les combats. Ni le côte-ARPG au contraire. C'est juste que tu fais sans arrêt la même chose, avec des magies qui ne servent pas énormément. De plus, le système de fusion des matérias est bancal, avec des matérias qui finissent par donner des "fusions bloquées", c-à-d des résultats qui ne changent pas quoi que tu fasses, à moins que tu n'ailles sur les faqs et que tu découvres alors qu'il te faut faire 3-4 autres fusions pour obtenir une matéria qui, une fois re-fusionnée, te permettra de contourner le problème (pffffiouuuu....). Une chose impossible à trouver soi-même au demeurant puisque les 3-4 fusions en question sont spécifiques.

4) Mise en scène pareille : mouais...C'est quand même bourré de clichés avec le gentil mentor qui trahit mais non finalement, et le Genesis qui a EXACTEMENT le même rôle et la même histoire que Sephiroth (à part qu'il parle pour rien dire et pour sortir des niaiseries, mais bon). C'est évident ça putain ! Pareil pour Hollander qui est un immonde copier/coller de Hojo.
Il y a même, comme je l'ai dit, d'énormes trous dans le scénario comme l'identité de Lazard. Et puis cette lourdeur à vouloir multiplier les expériences de Jenova jusqu'au point de saturation du joueur, et à toutes leur donner une aile...mouais...
Rajoute enfin la présence de ruines sous Gongaga, sans raison vraiment valable, juste parce qu'il fallait mettre un donjon final à cet endroit avant que Zack rencontre sa triste destinée...Donc bon pour moi, la mise en scène est quand même très rapide type "éclair" avec des raccourcis évidents.
..
....
Et puis franchement, il est peut-être temps d'arrêter de vouloir étoffer (lol, je dirais plutôt étouffer) le monde de FF7 et de passer à autre chose. Sinon on va finir avec un FF7 Alternated World : History of Cloud's Secret Son, ou un truc dans le genre. Plutôt que s'appuyer sur ses anciens héros et scénarii, Square-Enix ferait mieux de bosser et de nous en sortir d'aussi élaborés.
Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais au moins on découvrait plus de nouveaux trucs. enfin, attendons FF13...On verra bien. Même si je suis assez sceptique vu qu'il sera déjà décliné en plusieurs épisodes, et que je suis sûr d'en voir pointer d'autres si le succès suit. FF13 Before crisis, After Crisis, et Crisis Core quoi... :lol:

Sinon, un point que j'ai quand même trouvé vraiment bon dans la mise en scène de Crisis Core justement : je m'attendais à voir, lors de l'arrivée de Cloud et Sephiroth, des plans dramatiques ou grandiloquents très clichés pour rassurer  le s fans et dire en gros "les voilà, les plus beaux, les héros". Mais il n'en est rien au final, et on découvre nos 2 antagonistes de manière bien amenée, sans fioritures, sans grand spectacle lourdingue. Et ça, ça m'a fait plaisir.

Modifié par elgregou, 14 December 2008 à 16:11.


#26 BerGa

BerGa

    Evangeliman

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 868 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Toulouse (la ville rose lol)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : BerGa31

Posté 15 December 2008 à 11:27

Oula grand débats tous çà ^^ Sinon sujet a part. Les new trailers de FFXIII et versus sont bien alléchant...
Image IPB

#27 Maspalio

Maspalio

    Loup solitaire

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1192 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Perreux sur Marne
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Maspalio94
  • PS Network : maspalio94

Posté 15 December 2008 à 11:48

TRES prometteur Berga  ;)
Méfiez vous des ombres ;défendez votre flamme à tous prix!!
Don't be ronin ;be EVIL !!

La réussite est un choix!!
Image IPB

Image IPB

#28 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 15 December 2008 à 15:40

Citation

Bref argument bidon qui me met toujours hors de moi.
Javoue, je déteste aussi quand les gens se contredisent en 30 lignes à peine  :lol:

Citation

2) Crisis Core sans aucune mission annexe = 10 heures de jeu, et 70% du jeu en moins, YOUPI !
Bien sur, tu as raison là dessus, mais comme le dit RiskBreaker on ne peut pas se plaindre de trouver le jeu trop simple si on fait les quêtes (qui sont optionnelles), parce que c'est le cas de plein de RPG sinon :mellow:

Moi par contre, le coté trop aléatoire me gêne, mais ça n'engage que mes gouts personnels ^^

Citation

Mais voilà quoi : c'est l'univers de FF7, c'est super beau et tout. Problème cependant que je pose : si un jeu avec EXACTEMENT le même système de combat et le même gameplay était sorti, mais sans l'univers FF7.....Quelles notes se serait-il tapées ?
Moins, c'est clair et net. Mais est ce que ça ne fait pas partie de l'intérêt du jeu, justement ? (ça vise tout de même clairement les fans de FF7 à la base).

Modifié par MeDioN, 15 December 2008 à 15:44.

Image IPB


#29 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 15 December 2008 à 16:14

Merci MeDioN d'avoir répondu, ça permet d'avoir un avis tiers à cheval sur les deux.
J'osais plus répondre vu que j'allais m'énerver encore plus et que je dois pas  :ph34r: (vadretro le Risk d'il y a 3 ans !)

Bref, tous les points qu'on traite ici, je les ai explicité dans ma review. Alors je le répète, ce jeu, pour ma part m'a littéralement renversé à cause de la mise en scène que je trouve fabuleuse (encore aujourd'hui). J'ai été sous le choc, à la fois parce que je retrouvais un univers que j'affectionnais il y a 10 ans, et aussi parce que c'est le seul jeu qui m'a foutu une telle claque technique dans la gueule depuis des lustres (à vrai dire, depuis RERebirth sur GC). J'en attendais rien, j'ai dévoré ce jeu de la tête au pied, c'est tout. Alors l'objectivité, je repasserai.

Faut simplement pas mettre en avant les quêtes annexes comme défaut, parce que c'est vraiment un argument pourri par essence. La durée de vie, ouep. La linéarité ouep. Les clichés (si vous le pensez), ben allez, pourquoi pas, c'est votre problème. Mais les quêtes annexes, merde quoi. Comme la difficulté. Faux argument...

Et voilà, je repars, je me mélange.... Bon jme tais, hop, je repars sur Ragnarok Online DS, pouet !  :ph34r:

#30 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 15 December 2008 à 17:41

Citation

Bon jme tais, hop, je repars sur Ragnarok Online DS, pouet !
o_O

Ca donne quoi ?  :o

(et c'est clair, FF7CC c'est quand même une méchante claque technique, ça au moins je pense que ça met tout le monde d'accord)

Modifié par MeDioN, 15 December 2008 à 17:42.

Image IPB


#31 elgregou

elgregou

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 15 December 2008 à 18:17

Voir le messageMeDioN, le 15 décembre 2008 à 17:41, dit :

(et c'est clair, FF7CC c'est quand même une méchante claque technique, ça au moins je pense que ça met tout le monde d'accord)

Ouaip, pour ça on est d'accord. Quand on voit que les cinématiques sont plus belles que ce que le cinéma a parfois à nous offrir, ça nous fait nous poser des questions.

#32 Crona

Crona

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 303 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Résidence : Niort
  • Orientation : T-RPG

Posté 31 August 2009 à 19:32

Je suis absolument fan de Kingdom Hearts
et a l'epoque de ChainOfMemories GBA,
javai opté pour la console en edition limitee ...


Sauf ke ces porcs de chez SE ont ressorti
quelques temps plus tard RE:ChainOfMemories.

Devrai-je me riquer dans la meme aventure Hasrdeuse
conaiisant l'oiseau SE avec 358/2 Days ?

Dautan que mes affinites avec Nintendo se limitaient
a une partie de KH:CoM ou FFTAdvance ...




Image IPB

#33 Sheer

Sheer

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Galaxie
  • Orientation : Non spécifié

Posté 20 August 2010 à 16:07

Allez, hop! Encore plus de poussière cette fois je tente de parler de Square Enix!


En fait je rejoins ceux qui disent que le "c'était mieux avant" est gonflant et qu'il y a vraiment des débats stériles.

Par contre j'ai deux choses à leur reprocher, qui tiennent plus à mes goûts personnels qu'à un réel reproche de fond:

1/ Pendant 4 ans, ils nous ont bassinés avec FF XII (en gros de 2004 à 2008) en retardant la sortie, à grand coup de trailers-pour-patienter, etc. Et quand le jeu sort, tous ceux qui le testent ne tarissent plus d'éloges avec des 19/20, des interviews de "merci SE vous êtes des dieux" alors que le jeu (qui comporte certes un nouveau gameplay très plaisant) a été bâclé.
Les persos commençaient simplement mais ça paraissait quand même bien parti alors on attend, on attend mais quasiment rien n'est développé les concernant. Pareil au niveau scénario, on se dit que ça va venir et puis... Flop. Certes, chacun ses goûts mais je trouve qu'un jeu vidéo est vraiment intéressant/passionnant quand il prend des risques!!!
La seule impression que me laisse FF XII (pour conclure), c'est que SE a cherché à satisfaire un peu tout le monde: les pro-gamers pour le gameplay, les intellos avec la petite touche de "oh! Je m'y attendais pas, c'est bien vu" (moment du jeu que je ne spoilerai pas mais je crois que tout le monde voit de quoi il s'agit; j'ai trouvé ce rebondissement un des plus pourris de l'histoire des FF), bref un peu de tout mais pas de réel approfondissement (sauf niveau gameplay que j'admets très travaillé).

2/Plus léger comme reproche mais qui fait que je n'ai toujours pas joué/acheté FF XIII, le chara-design des persos! Ce sont des surfeurs californiens aseptisés!!! Tous la même tête! Ca me freine BEAUCOUP...
Bon ça reste très perso comme avis tout ça, hein! Image IPB
I deserve a reward
'cause I'm the best f**k that you ever had
and if I tighten up my hole -
you may never see the light again

#34 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 25 August 2010 à 18:02

Mon avis général se situe dans "Square-Enix un avenir prometteur ?", onglet Coin des débats.  
Mais je vais quand même essayer de donner une réponse plus concrète.

Je trouve que Square-Enix malgré sa qualité indéniable en terme de graphismes et charact-design pour l'ensemble de ses productions, voit ses couleurs s'estomper avec le temps.

Dans certaines liscences comme Kingdom Hearts ou Final Fantasy, on dénombre que la plupart de leurs jeux (que ce soit des préquelles, remakes, spin-off ou suites) s'essouflent à cause de leur originalité (pour certains) qui est mise en avant pour le gameplay mais en même temps ces innovations aussi recherchées soient-elles font que le fond et l'esprit d'un titre puisse en pâtir. Nous en avons l'exemple typique de FFXII, FFXIII, KH 358/2 Days...  Originaux mais un peu décevants car ils perdent une partie considérable de leur identité, à savoir l'esprit de la saga. Sans parler d'autres FF sur consoles portables car il y en a bien plus maintenant sur DS et PSP que sur les consoles actuelles de salon. Je pense que Square Enix  se focalise sur les petites consoles en faisant des remakes (FFIII, FFIV) ou suites un peu bâclées (du genre FFXII Revenant Wing) pour palier à son manque de ressources en matière d'imagination. Ça revient moins cher pour le dévelloppement vu que c'est du petit support et ça permet de ne pas virer dans le rouge pour ce qui est des ventes. C'est donc une stratégie purement financière qui ne tient pas forcément compte des attentes des fans. On pourrait aussi appeler cela du fan-service mais sans efforts fructueux pour maintenir l'essence d'une série sur une trajectoire continue. Là où je veux en venir, c'est qu'à force de trop innover et de produire de petits jeux certes intéressants mais bâclés dans le fond, Square Enix n'est plus vu sous le même oeil par une certaine partie de son public.

SE devrait simplement de mon point de vue, se concentrer à dévellopper ses jeux emblématiques comme FF & KH  sur console de salon en y apportant un minimum d'innovations tout en y introduisant des éléments classiques issus des deux KH de la PS2 et des trois FF de la PS1 (VII, VIII, IX) afin de toucher une plus grande partie de SON PUBLIC et non du public en général.

Car une saga qui a un succès permanent, c'est une saga qui plaît à TOUT son public. C'est du moins mon opinion.

Modifié par Ragnarok, 30 December 2010 à 13:34.

Image IPB

#35 Daichi

Daichi

    Noob sympatoche

  • Membres
  • 2 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 03 October 2010 à 10:24

La faute à wada, tout simplement.
Il devrait se cassé rapidement de SE, car la société perd toute crédibilité à cause de lui.
Image IPB

#36 zerta

zerta

    Ptit asticot

  • Membres
  • 3 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 30 December 2010 à 09:02

De passage sur ce forum je fu très attiré par ce débat et particulièrement par le post de Ragnarok ci dessus. Je m'empresse donc de rejoindre cette conversation avant toute présentation afin de ne pas perdre le file de mes mots, veuillez me pardonner.

Je rejoins Ragnarok dans sa pensés que SE c'est laissé prendre au jeux du marketing et du marché Casual alléchant que Nintendo à déterré lors de la wii.

Je pense en effet que SE c'est considérablement éloigné de son publique.

Je vais tenter d'argumenter un peu ma vision des choses et ce qui me choque énormément depuis quelques années dans le monde du RPG en générale et plus particulièrement cher SE. Dans le monde du jeux vidéo, nous avons classifié les genres afin de mieux servir et cibler le publique, tout comme la musique qui possède son rap, éléctro, punk, rock, drum, pop, reggae, métal etc... nous avons nos FPS, RTS, Plateforme, Survival etc... dans ce petit monde nous retrouvons nos rpg, le terme RPG à évolué avec les années, ou certaines personnes avais une définition bien précise du rpg il y à 20 ans (mon époque de début comme joueur) d'autres aujourd'hui connaissent l'évolution du rpg actuel. Mais quoi que le rpg à pu engranger comme expérience il a des variables inviolables qui si par malheur étaient rompus basculerai alors automatiquement dans un autre genre, voir dans un mix a l'instar de la musique qui possède ses electro-pop par exemple, du coté du rpg nous connaissons tous KH orienté action qui nous donne un Action-RPG, loin d'êtres de mauvais jeux, ils se nomment tous simplement autrement afin de ne pas déstabiliser les joueurs, fan et accessoirement sponsor du JV.

Nous avons donc scindé le publique en groupe par ces définitions  afin de perfectionner des genre pour mieux servir la cause "jeux vidéo", et ça à très bien marché jusqu’à maintenant. Le mix est il mauvais? Pas de mon point de vu dans la mesure ou les mix trouverons quand même leur publique, un nouveau groupe naîtra pour une nouvelle définition. Alors keky' vas mal dans ma petite tête de gamer?

Nintendo à trouvé la faille, la démocratisation violente (trop violente) du jeux vidéo.
Faire découvrir aux personnes qui ne connaissaient pas le JV les bonheurs de ce loisir et faire aimer le JV à ce qui pensaient que jouer rendais abrutie et aveugle.
Avec ce coup de maître la firme à prospéré plus qu'on ne pouvais l'imaginer, aux temps ou l'on pensai la wii obsolète techniquement elle fini par se vendre bien plus que les console techniquement aux top. Mais tous ces nouveaux joueurs à peine sortie de leur coquille ne savent ou donner de la tête dans ce monde élitiste ou FPS ( Feuille Papier eu... Soupe?) et RPG ( Rue Perin Germain) se côtoie sans aucun sens dans leurs coeur.

Bienvenue dans l'ère du Casual. Le Casual à toujours existé, plus ou moins prononcé il n'a jamais été un marché très lucratif, mais Nintendo à changé la done. La wii et ses jeux simple et drôle (pour certains) voir pratique (pour d'autre) on su attirer de nombreuses convoitise, ainsi combien connaissons nous de Wii-fit like?
Grâce à un marketing astucieux et un vidéothèque bien remplie de jeux facile d'accès la Wii à trouvé son publique, tous ceux qui ne rentrai pas dans un des genre existant et que l'on à fini par nommé, parfois méchamment, Casual-Gamers.

Les éditeurs doivent manger, et ils sont loin d'être insensibles à ce marché de nouveaux joueurs, pourquoi se contenter de SON publique lorsque l'on peu vendre plus avec d'autres? C'est en tout cas se que l'on à pu voir depuis quelque temps avec les nouveautés sorties.
FF1,2,3,4,5,6,7,8,9, et même le 10 respectai une certaine logique propre à la série, pourtant tous on eu leurs lot d'améliorations.

Qu'en est il du 12 et du 13? Sans entrer dans un débat purement technique qu'elle est la premier chose qui nous frappe quand on a terminé les deux titre?
L'énorme différence entre les deux, de même qu'entre le 10 et le 12, presque tout est modifié pour satisfaire un publique nouveaux en surfant sur la vague du moment. Le 12 sortie pendant la campagne de relance FF11 et ou le temps du mmo étais (est encore) florissant. Le 13 sortie sur la vague épuré suivant la nature des gamers adepte du Call of et du Assassin's creed, pur, simple, rapide, on à pas que ça à faire. Oui, je trouve SE opportuniste. Peu on les blâmer? Et bien pour ma part je pense que oui.

On appelle pas un RPG un jeux qui n'en est pas un, on ne renie pas son publique lorsqu’il nous à soutenu depuis tellement longtemps, on ne massacre pas une serie encré chèrement dans le coeur des personnes qui on presque fini par se l’approprier. Il existe une infinité de nom à inventer mais Final Fantasy fais vendre, même du papié toilette, alors quand COD7 fais d'énorme bénéfices avec leur 4éme volet, square réagi et exige la même chose de leur 13ème épisode, après tout...
Et finalement pourquoi il pourrai pas? Pourquoi ne pas clairement dire au fans d'aller se faire F****:

"Gamasutra Yoichi Wada":
«Pour ce qui est de la réaction des joueurs vis-à-vis de la qualité du titre, certains l'ont jugé très bonne alors que d'autres ont été déçus. Je pense que c'est un produit qui a été en mesure de répondre aux attentes de ceux qui connaissent Final Fantasy.»


et de s'autocongratuler en proposant le même service marketing que les autres, à savoir des mensonges, des rapports bidons, des test achetés et une panoplie de tueur marketeu à faire rougir bill gates. Pourquoi pas finalement? Sortons un bon jeu casual qui porte le nom FF et vendons le aux CG pour s’approprier une partie de ce marché très lucratif, les autres on cas aimer ou aller se pendre avec les anciennes éditions qu'on à ré-edité jusqu’à la moelle sur console miniature surchargé en remake et autre moisissure.


Pourquoi pas? Oui pour moi, c'étais largement mieux avant chez square,  ils en ont sorties des bouses, comme tous le monde, avant, après, maintenant, mais jamais ils ne se sont autant foutu des joueurs, ils ne sont pas les seul, mais ils sont les pire, car il possédaient un vrais monde de fan qu'ils ont ignoré et lynché.


Square avais une étique bien présente et un savoir faire immense dans le JRPG qu'ils ont simplement abandonné car ils en voulaient plus, à trop en vouloir on fini par ce brûler, et bien que FF13 soit loin d'être un mauvais jeu, il à tout simplement été mal reçu et sonne le glas d'une firme pourtant réputé et respecté.


FF15 ça sera quoi? que peuvent ils y gagner en changeant de publique constamment, suivez moi, ils ont sortie FF12, mais FF 13 répond il aux attentes des joueurs de FF12? Rien de ce que pouvais attendre les joueurs du 12 n'est présent dans le 13, comme rien de se qui étais présent dans le 10 n'à été suivi pour le 12! Alors pourquoi le nommer ainsi? Aux risque de perdre les joueurs précédents? Stratégie foireuse! Juste un noms, l'univers changeais, mais les fan savaient qu'il pouvais compter sur cette licence, maintenant il ne savent plus à quoi s'attendre. Finalement, ils sont bien plus à plaindre que nous.


Comme je ne fais pas parti "de ceux qui connaissent Final Fantasy" je vais tranquilement retourner à Lost Odyssey en vous remerciant d'avoir lu mon pavé haineux et complètement subjectif.


Square-Enix.... C'était mieux avant Image IPB

#37 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 30 December 2010 à 16:38

Voir le messagezerta, le 30 December 2010 à 09:02, dit :

Les éditeurs doivent manger, et ils sont loin d'être insensibles à ce marché de nouveaux joueurs, pourquoi se contenter de SON publique lorsque l'on peu vendre plus avec d'autres? C'est en tout cas se que l'on à pu voir depuis quelque temps avec les nouveautés sorties.
Square Enix n'est pas la seule société qui a recours à de nouveaux concepts pour toucher un plus grand public.
On peut dire la même chose pour Capcom avec sa série phare Resident Evil  qui a pratiquement perdu son essence avec les épisodes 4 et 5, sans parler des FPS unrail de la Wii (les anciens épisodes notamment).
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.  
C'est l'appât du gain qui veut ça. Le fait de rentabiliser une société en proposant de nouvelles idées dans ses productions.
Après c'est sûr, il y a des risques de décevoir un certain nombre de fans, je te le concède, mais les dévelloppeurs se doivent d'innover pour rivaliser avec la conccurence qui elle, apporte toujours quelquechose de plus consistant dans ses jeux (même si elle fait référence à d'autres genres) afin d'éviter de mettre la clé sous la porte. Je le répète donc une fois de plus, c'est une stratégie purement commerciale. Beaucoup de dévelloppeurs fonctionnent ainsi, et SE ne fait pas exception à cette règle.  C'est la réalité, c'est comme ça. Mais tu n'es pas obligé de rester fidèle à SE si tu n'y trouves plus l'intérêt.


Citation

FF1,2,3,4,5,6,7,8,9, et même le 10 respectai une certaine logique propre à la série, pourtant tous on eu leurs lot d'améliorations.
J'acquiesce. L'esprit de la série est parfaitement maintenu dans les 10 premiers opus. Pour le X, ça reste limite mais la magie est toujours là.


Citation

Qu'en est il du 12 et du 13? Sans entrer dans un débat purement technique qu'elle est la premier chose qui nous frappe quand on a terminé les deux titre?
L'énorme différence entre les deux, de même qu'entre le 10 et le 12, presque tout est modifié pour satisfaire un publique nouveaux en surfant sur la vague du moment. Le 12 sortie pendant la campagne de relance FF11 et ou le temps du mmo étais (est encore) florissant. Le 13 sortie sur la vague épuré suivant la nature des gamers adepte du Call of et du Assassin's creed, pur, simple, rapide, on à pas que ça à faire. Oui, je trouve SE opportuniste. Peu on les blâmer? Et bien pour ma part je pense que oui.
Dans le XII on ressent encore quelques points communs avec les autres, mais j'avoue que ce semblant de gameplay de faux  MMORPG mettant un peu à l'écart un scénario qui aurait pu être plus abouti m'a quand même déçu. Tout comme le système de gambit (du moins pour certains) et les nouvelles chimères (utilisant d'autres noms) et surtout, peu utiles dans les combats.

Pour le XIII on s'éloigne encore plus de l'esprit FF. Notamment avec la disparition des villes, des boutiques, des PNJ (dans une certaine mesure), un scénar découpé en chapitre et foisonnant de flashback, ainsi qu'un système de combat avec le principe des segments et son mode "auto" qui ne met pas tout le monde d'accord.

Mais ces deux jeux n'en restent pas moins des FF. Il y a toujours des éléments de la même saga qui sont conservés (sorts, compétences, jobs, monstres, chocobos, etc...)
Personnellement je préfère les anciens FF mais le XII et le XIII ne m'ont pas tellement déplû pour autant bien que objectivement je remarque beaucoup de différences qui se doivent d'être citées.


Citation

On appelle pas un RPG un jeux qui n'en est pas un, on ne renie pas son publique lorsqu'il nous à soutenu depuis tellement longtemps, on ne massacre pas une serie encré chèrement dans le coeur des personnes qui on presque fini par se l'approprier. Il existe une infinité de nom à inventer mais Final Fantasy fais vendre, même du papié toilette, alors quand COD7 fais d'énorme bénéfices avec leur 4éme volet, square réagi et exige la même chose de leur 13ème épisode, après tout...
Et finalement pourquoi il pourrai pas? Pourquoi ne pas clairement dire au fans d'aller se faire F****:
Je te trouve un peu trop dur sur ce coup. C'est un raisonnement purement subjectif. Mais en tant qu'avis personnel , je le respecte.
Les derniers FF sont toujours des RPGs à proprement parler. À l'exception d'une poignée de jeux comme Chocobo Racing  ou Dissidia.
Le fait est que les avis du public sont mitigés. Toi tu fais partie de ceux qui ont été particulièrement déçus par les dernières productions d'après ce que j'ai compris dans tes dires.
Ce n'est pas vraiment une question de "renier" son public comme tu dis. Bien que les conséquences soient là. La société fait ce qu'elle peut pour évoluer et ce n'est pas faute d'essayer.
Reste après un public scindé entre ceux que continuent de l'apprécier, et ceux qui font une croix dessus.
Même si l'esprit d'une saga se perd petit à petit, tout en revient à nos goûts.


Citation

"Gamasutra Yoichi Wada":
«Pour ce qui est de la réaction des joueurs vis-à-vis de la qualité du titre, certains l'ont jugé très bonne alors que d'autres ont été déçus. Je pense que c'est un produit qui a été en mesure de répondre aux attentes de ceux qui connaissent Final Fantasy.»
et de s'autocongratuler en proposant le même service marketing que les autres, à savoir des mensonges, des rapports bidons, des test achetés et une panoplie de tueur marketeu à faire rougir bill gates. Pourquoi pas finalement? Sortons un bon jeu casual qui porte le nom FF et vendons le aux CG pour s'approprier une partie de ce marché très lucratif, les autres on cas aimer ou aller se pendre avec les anciennes éditions qu'on à ré-edité jusqu'à la moelle sur console miniature surchargé en remake et autre moisissure.
Square-Enix veut se faire un nom sur tout les supports pour rentabiliser sa production. C'est tout-à-fait logique. Il n'y a aucun de mensonge ou de fausses promesses ici. Ce sont seulement des informations qui filtrent au compte-goutte.

Mais quand on s'attache beaucoup à une série, on peut aussi avoir d'autres interprétations sur les nouveautés.
On s'attend à un épisode de plus avec quelques améliorations et quelques petites idées mais on ne tient pas compte que le changement peut être plus radical qu'on le pense. Au point d'être déçu.
Alors oui moi aussi je préfère les anciens FF (je l'ai déjà dit dans d'autres sujets) mais je comprends aussi d'un point de vue objectif  qu'il y ait du changement.


Citation


Pourquoi pas? Oui pour moi, c'étais largement mieux avant chez square,  ils en ont sorties des bouses, comme tous le monde, avant, après, maintenant, mais jamais ils ne se sont autant foutu des joueurs, ils ne sont pas les seul, mais ils sont les pire, car il possédaient un vrais monde de fan qu'ils ont ignoré et lynché.
Encore une fois, tu canalises ta haine et ton dégout sur SE. C'est un sentiment égoïste de ta part. Ok que tu ne sois pas d'accord avec leurs idées mais à la lecture de ton post j'ai l'impression que tu généralises un peu trop sur SE.
Mais il y en plein comme SE. Donc non, ce ne sont pas les pires.
Ils ne se moquent pas de leurs public. Ils tentent simplement de faire évoluer leur série. Pour les mêmes raisons que j'ai citées un peu plus haut.



Citation

Square avais une étique bien présente et un savoir faire immense dans le JRPG qu'ils ont simplement abandonné car ils en voulaient plus, à trop en vouloir on fini par ce brûler, et bien que FF13 soit loin d'être un mauvais jeu, il à tout simplement été mal reçu et sonne le glas d'une firme pourtant réputé et respecté.
Mal reçu, non. Mais controversé, oui. Sonner le glas dis-tu ?
Permets-moi d'en douter, je pense que tu places la charrue avant les boeufs. Rien ne nous dit que SE est en fin de vie.
Ce n'est qu'une conclusion hâtive que tires là. Je pense qu'il nous reste encore beaucoup de choses à voire avec les prochains jeux que nous réseve SE, comme FF Versus XIII, KH Re Coded, Parasite Eve The 3rd Birthday ou FFXIII Agito.
C'est trop tôt pour en juger. Ne crois-tu pas ?


Citation

FF15 ça sera quoi? que peuvent ils y gagner en changeant de publique constamment, suivez moi, ils ont sortie FF12, mais FF 13 répond il aux attentes des joueurs de FF12? Rien de ce que pouvais attendre les joueurs du 12 n'est présent dans le 13, comme rien de se qui étais présent dans le 10 n'à été suivi pour le 12! Alors pourquoi le nommer ainsi? Aux risque de perdre les joueurs précédents? Stratégie foireuse! Juste un noms, l'univers changeais, mais les fan savaient qu'il pouvais compter sur cette licence, maintenant il ne savent plus à quoi s'attendre. Finalement, ils sont bien plus à plaindre que nous.
Et pourquoi une série ne devrait-elle pas évoluer ? Peu importe les enjeux ? C'est dans la nature même de toute société, je te l'ai déjà dit. Après libre à toi de rester fidèle à SE ou pas. C'est ton droit et celui de chacun.
Tu connais l'expression: "Qui ne risque rien n'a rien".
Et bien elle s'applique dans ce cas. Pour ce que j'ai dit, toujours un peu plus haut.



Citation

Comme je ne fais pas parti "de ceux qui connaissent Final Fantasy" je vais tranquilement retourner à Lost Odyssey en vous remerciant d'avoir lu mon pavé haineux et complètement subjectif.
Très bon jeu bien qu'un peu classique mais d'où il s'en dégage un parfum enivrant et onirique. Un RPG inspiré à la base de certains FF et aures RPGs.
Et no problemo pour le pavé, j'en fais des pires des fois.


Citation

Square-Enix.... C'était mieux avant.
Peut-être mais nous ne pouvons rien y changer. On continue d'aimer ou on n'aime plus. C'est aussi simple que ça.

Modifié par Ragnarok, 31 December 2010 à 22:12.

Image IPB

#38 zerta

zerta

    Ptit asticot

  • Membres
  • 3 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 01 January 2011 à 23:02

Je pense que je n'aurais aucun mal à méditer sur tes réponses sauf 2.

La premières, tu développe à moitié l'évolution, j'essai de la disséquer et tu ne fais que la survoler sous couvert de (c'est comme ça). C'est un peu facile, et je ne pense pas qu'il tire à pile ou face l'évolution de leur série. Dans un registre purement stratégique, ne vaut il pas mieux conserver une rente sûr plutôt que de se risquer à la perdre pour en chercher une autre? (Ancien publique/nouveau?) surtout qu'il n'étais pas à l'agonie alors que la réédition du 13 sur xbox360 au japon ne laisse que peu de doute sur l'objectif (Boucler la fin de trimestre dans le positif?). De plus l'orientation entre le 12 et le 13 à pris clairement deux voies totalement différentes, les chocobos et autres artifices ne peuvent absolument pas cacher l’abyssal différence entre les deux jeux pourtant si proche. Se cherches ils après un échec? La encore la stratégie de la rente stable n'est pas très d'actualité (sauf peu être pour le nom). D'ou l’opportunisme.

Pour la deuxième tu t'égare, le sujet étais SE, donc mon coup de gueule porte sur eux, je ne m'attarderai pas à parler de Capcom et de leur torpillage RE5 qui m'a donner des envie de suicide. Comme pour FF, je suis un grand fan des RE avec un 4 respectueux de la série mais avec de vrais améliorations et un 5 bâclé... Mais c'étais pas le sujet.

Sinon c'est un plaisir de discuter avec toi!Image IPB

#39 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 02 January 2011 à 02:06

Il est clair que SE a délibérément cherché à appâter un autre public pour vendre plus. Je n'ai jamais prétendu le contraire, et encore moins de dire que c'est un coup de hasard ou de pile ou face comme tu dis. SE sait pertiennement ce qu'elle fait oui.

Bon, après tu dis qu'il vaudrait peut-être mieux pour un développeur de rester fidèle à sa rentabilisation (dûe à la manière de produire ses jeux comme à son habitude) grâce à laquelle elle a perduré pendant si longtemps aux yeux de son public, et donc de ne pas se détourner de ce dernier, c'est bien ça ?
En gros de ne rien changer à ses habitudes si je comprends bien...
Et bien oui je comprends ton sentiment, je suis peut-être objectif là mais je peux aussi comprendre le point de vue des autres.
Ça peut surprendre les changements, les métamorphoses, les mix des genres, etc...


Alors certes, SE a rencontré un succès énorme durant tant d'années et s'est fait un titre et une place de haut rang pour son propre public.  
Mais il ne faut pas oublier que SE n'est pas toute seule sur le marché. Si la firme a suivi une même trajectoire durant 20 ans (plus ou moins) pour le style de ses jeux (notamment les FF), aujourd'hui, depuis cette dernière décennie en fait, et bien tu en as d'autres qui séduisent la nouvelle génération de par leurs concepts qu'elles proposent dans leurs jeux.

Je m'explique:

- Il y a d'un coté l'ancienne génération, c'est à dire, les gens qui ont adopté le style des FF classiques de ses 20 dernières années (il y en a des jeunes oui mais pas beaucoup, la plupart ont sûrement plus de 20 ans et il doit même y avoir des trentenaires peut-être plus âgés).

- Et d'un autre, tu as la nouvelle génération, ceux qui ne connaissent pas (ou peu) la série des FF classiques (on parle majoritairement d'un public jeune) et qui privilégient plutôt d'autres licences avec d'autres types de productions ou  beaucoup plus modernes et novatrices (en matière de gameplay notamment).

Et cette dernière est peut-être même plus nombreuse que la première. Les générations évoluent, les goûts ne sont plus ceux d'avant...  Autres temps, autres moeurs... Les temps changent et les développeurs se plient à ces faits.
Du coup, SE prenant conscience de tout cela ( malgré son succès incontestable), doit changer de stratégie (appliquer de nouveaux concepts pour ses jeux) dans le but d'attirer l'autre partie (la nouvelle génération) et ainsi éviter que son chiffre d'affaire baisse, voir de virer dans le rouge.
SE ne peut pas se limiter indéfiniment à produire les même choses (avec 2 ou 3 trucs nouveaux à chaque fois et basta) pour son public de toujours qui n'est plus aussi grand qu'auparavant.


Ce n'est pas le public en général qui est influencé par le développeur, c'est le développeur qui est influencé par le public en général.

Le but est de répondre aux attentes de tous au détriment d'une partie du public SE  déçue par les changements, etc... .
C'est donc non seulement une question d'intérêt financier pour l'entreprise mais aussi une question d'avoir de nouveaux initiés dans son public.
Bref, attirer d'autres publics qui ont toujours vécu avec d'autres jeux dans l'esprit et qui ne connaissent pas les FF ou les KH, entre autre.  
Et c'est là qu'entre en jeu la rentabilisation de la société.

Évidemment, il y a aussi un risque de perdre une partie de son (fidèle...?) public. Mais je dis bien "une partie".
Car il y a encore beaucoup de gens fidèles à SE et ce n'est pas un ou deux jeux (s'ils sont vraiment considérés comme moyens) qui vont discréditer SE aux yeux de ses fans.  
Ça fait partie des enjeux de la production et du marché  mais je ne crois pas que SE ne vendent pas bien, je pense que ça marche plutôt bien pour elle.
Si elle ne s'améliore pas au niveau des ventes, au moins elle garde un bon équilibre. Et encore je pense que c'est encore plus stable que ça.


Je dis ça comme ça mais dans 10 ans ou plus, ne crois-tu pas qu'il y aura d'autres générations de personnes et donc, de nouveaux changements en conséquence ?
Je ne peux en aucun cas l'affirmer mais on peut s'en douter vu la conjoncture actuelle.


Après je parle de Capcom avec ses Resident Evil, alors oui je m'éloigne un peu du sujet  mais c'était pour faire une comparaison. Pour te donner un exemple avec les changements faits par d'autres développeurs.
Mais on reste quand même dans la thématique.
M'enfin bon, ce point n'est pas très important.


J'ai été objectif jusqu'à présent.
Maintenant je vais te dire ce que je pense de tout ça personnellement car la subjectivité a aussi sa place dans un débat tôt ou tard.

En gros, je partage pas mal de tes points de vue dans l'ensemble. Les derniers changements apportés aux FF (on parle essentiellement du XII et du XIII) sont considérables.
Comme nous l'avons affirmé, les 10 premiers opus restent dans une même trajectoire d'esprit et un même ordre d'idées.
Après il y a un changement avec le XII et un autre bien plus important avec le XIII.
Bref je ne vais pas me répéter davantage.
Sinon après il y a pas mal de portages d'anciens FF sur console portable, qui commencent un peu à lasser une partie du public SE. Ça devient une routine, pas de gros changement...
Beaucoup de FF faciles à produire se font sur consoles portables en attendant les grosses productions arriver pour continuer à vendre et à toujours proposer quelquechose sur le marché.  
On a l'exemple typique de FFIV un peu sur toutes les consoles où SE souhaite rentabiliser sa licence en proposant une version sur chaque support.
C'est d'ailleurs ce que tente de faire tout développeur qui veut s'illustrer partout et qui tient vraiment à vendre.


Mais personnellement je trouve ça un peu superficiel à la longue. Au final, on a peu l'impression que SE vend des clones (en quelquesorte) de ses jeux sur du petit support. C'est un peu lourd à force je le reconnais et je pense qu'on est d'accord là dessus (mais je peux aussi me tromper hein).

Donc tu vois, moi aussi je suis quand même déçu par la voie qu'a pris SE mais je ne suis aussi dégouté que toi. (Enfin avis perso)  
Je ne sais pas pour toi mais pour ma part ça n'a pas autant de poids négatif que ça, et je reste fidèle à SE. Ce n'est pas ça qui va me faire renoncer à SE.



Edit:
Si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres questions, je suis tout ouie.
En tout cas j'espère avoir répondu à tes questions.



Voilà je pense avoir tout dit ou presque (rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant).

Modifié par Ragnarok, 02 January 2011 à 03:14.

Image IPB

#40 zerta

zerta

    Ptit asticot

  • Membres
  • 3 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 02 January 2011 à 18:18

Ton raisonnement se tien. Dans une optique purement commercial il ont peu être pris la bonne décision bien que maladroite. Apres tes réponse me font voir que mon dégoût se porte plus sur le développement des derniers titre SE que sur la stratégie commercial en elle même.

Dans mon esprit la stratégie commercial à influencé le développement du jeu, et la rendu feignant, les options de facilité ont été choisies au détriment de la créativité. Sans parler des mécanismes propre à la série qui auraient du être renouvelés, ils ont tout simplement disparues sans aucun remplacent.

Alors je pense qu'il est facilement pardonnable le FF12 cherchant à se renouveler pour la venu de la nextgen et du publique qui l’accompagne  (avec la vague MMO) mais qu'en est il du 13?

Je ne comprend pas la ligne directrice qu'on suivi les développeurs avec celui ci! Et surtout, je ne sait pas ou va square, pourquoi ne pas imposer de nouvelles bases fix à la série plutôt que de faire de la soupe instantané comme le 13?

Et il n'est pas question ici que d' FF13, parlons d' FF15. Ce jeu qui sue la fainéantise à plein nez ne permet pas d'être tolérant avec FF13 et surtout SE. Ont il vraiment pensé que leur titre étais très bon? Comme le laissai pensé les commentaires des dev's?

Incompétence, fainéantise, mauvaise gestion commercial, mesquinerie? C'est lequel? Certains sont pardonnables d'autre pas.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)