Aller au contenu


Discussions Générales


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2075 réponses à ce sujet

#2021 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 14 September 2017 à 13:08

Une démo de Project Octopath Traveler est dispo gratuitement sur la Switch dès aujourd'hui, pour les intéressés.

EDIT
Bon j'ai terminé le principal de la démo en environ 2h30, avec un peu de level-up après les boss de fin de scenario pour voir si on débloquait quelque chose. On peut continuer à jouer après la fin "officielle" de la démo aussi.
Je suis pas tout à fait convaincu.
L'aspect graphique me faisait un peu peur, mais ça passe bien en fait, même si, comme sur les trailers, je trouve cet effet de scintillement assez insupportable et malhabile. Les sprites ressemblent en style assez à ceux de FFVI (l'original, pas la bouse la plus récente), et le mélange 2D/3D marche assez bien.
La démo vous permet de vous mettre la peau de deux personnages sur les 8 du jeu final, un chevalier et une danseuse, dans deux régions différentes (montagneuse et désertique). En soit, leur scenario est pour l'instant pas très trépidant, mais bon env. 1h de jeu pour chacun c'est forcement le cas.
On sent que le jeu est fait par les équipes de Bravely Default pour deux raisons: le level design, basique au possible et peu inspiré pour rester poli, et l'utilisation des Boost Points, qui effectivement sont comme les AP de FFGaiden 4 Heroes of Light et les BP de BD en vous permettant d'effectuer plusieurs actions à la suite ou de lancer des compétences plus efficaces. Le reste est très classique: vous avez la possibilité de vous équiper de plusieurs types d'armes. Tous les ennemis sont sensibles a un ou plusieurs types d'armes, ce qui fait baisser leur valeur défensive. Lorsque cette valeur tombe à zéro (dans la démo c'est généralement 1-2, mais le boss est à 6) les ennemis entrent en break et ne peuvent plus agir pendant un tour, tout en étant plus vulnérable. Vous pouvez changer d'arme à tout moment, sans utiliser un tour.

En fait la démo montre un jeu très déjà vu. Ça me déplaît pas en temps normal (j'ai adoré Setsuna par exemple et j'aime beaucoup les RPGs classiques), mais j'ai un sentiment assez partagé dans le cas présent, parce que le système de jeu propose pas beaucoup de tactique de ce que j'en ai vu, c'était beaucoup, beaucoup trop facile et le level design est très limite (c'est dingue quand même, les level designers dignes de ce nom ca existe plus ou quoi?). Je pense pas que je le prendrai day one du coup, peut être à petit prix quelques mois après sa sortie, ou peut être pas du tout.


Image IPB


#2022 Sadness

Sadness

    Petit frère

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 15 September 2017 à 08:52

Je viens de terminer la même démo avec la petite Primrose et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Personnellement, l'aspect graphique ne me rebute pas du tout, bien au contraire. On se retrouve avec un jeu avec une direction artistique des années 16 bits avec une touche de ces dernières années (effet de lumière et j'en passe). Certes ça n'envoie pas du lourd mais ce n'est pas le but.

Même si on ne sait encore rien du scénario, on se retrouve tout de même avec un début d'histoire avec une écriture assez mature (suffit de voir les sous-entendus avec Primrose). En soit, on peut s'attendre à quelque chose de pas trop mal.

Sans être méchant, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le level design de Bravely Default, après chacun son avis hein ! Mais je trouve que même si on n'a vu que quelques lieux (désert, ville etc), ça reste bien ! Après, si tu tentes de retrouver quelques trailers ou screenshots tu remarques que le jeu a quand même un certain potentiel au niveau du level design https://d3isma7snj3l...05-1280-718.jpg

Au niveau du système de combat, on se retrouve avec un système de tour par tour, à la fois basique mais qui rend très bien. A cela s'ajoute quand même le fait que chaque personnage à son atout, Primrose peut avoir un PNJ qui effectue un certain type d'attaque afin de faire entrer l’ennemi en "break". Après, on ne peut clairement rien reprocher au titre à ce niveau, les premières magies sont quand même jolies à l’œil.

Il n'y a qu'un seul reproche que je pourrais faire, ou plutôt une crainte...On est dans un jeu qui se rapproche de la série SaGa, j'espère qu'il y aura des liens entre les différents personnages, afin que tout le monde se retrouve et qu'on ne soit pas clairement dans l'obligation de se taper les 8 personnages de A à Z afin d'avoir la véritable fin du jeu. Je m'attends un peu à un début d'histoire à la Wild Arms où on apprend la vie des personnages et hop on se retrouve à un certain moment afin de ne plus se séparer.

Enfin voilà, c'est mon petit avis, pour moi c'est day one, déjà par nostalgie, pour l'OST qui me semble diviine (même si l'équipe de Bravely n'a pas ris Ryo).
Image IPB

#2023 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 16 September 2017 à 14:49

Je suis pas sûr que tu comprennes ce que c'est le level design, surtout vu le screenshot que tu mets..? (Si le screen était pas pour ça alors autant pour moi).

Pour citer wikipédia : "Le level design est le processus dans la création de jeu vidéo qui s'occupe de la réalisation des niveaux, ou « cartes », de jeu (level ou map en anglais). C'est une phase importante qui a son influence sur le gameplay final du jeu. Plutôt que de concevoir des règles comme le Game designer, le level designer applique les mécaniques de gameplay dans le niveau, essayant de tirer un tout plausible, cohérent et varié. Son rôle n'est pas de concevoir graphiquement les éléments mais de décider comment ils seront disposés à l'intérieur du niveau (obstacles, ennemis, bonus, décors...)[1].

Le level design est bien plus que de la création de cartes jouables ; c'est la prise en compte de nombreux paramètres comme le gameplay général du jeu, l'évolution et le niveau du joueur, la crédibilité de la carte dans le seul but de procurer du plaisir ludique."
Et du coup, oui BD était un jeu extrêmement pauvre et fainéant au niveau du level design, et la démo de OT (même si c'est qu'une démo, j'en suis conscient) ne montre guère d'amélioration.

Pour le reste, je suis d'accord que l'aspect graphique marche, mon seul regret c'est le scintillement (c'est surtout visible dans les grottes du scénario de Berg). Et oui en effet l'écriture est bonne, mais ça n'empêche pas qu'on ne voit pas grand chose ni que pour l'instant ça reste très classique (souligne le "pour l'instant" ;) )
Je suis pas convaincu de la grande utilité des actions des personnages. Autant pour Primerose je peux voir les possibilités (reste à voir si elles seront mises à profit), autant pour Berg, pas tellement.


Image IPB


#2024 Sadness

Sadness

    Petit frère

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 17 September 2017 à 09:41

Justement, comme tu viens de copier/coller de Wiki, la base du level design, c'est la création de niveau qui crée une certaine cohérence entre les différences aspects (coffres, portes, boss, point de sauvegarde etc) et là malgré le peu de temps qu'on a sur la démo, le tout est bon même si on ne peut pas encore sortir le champagne car quelques questions restent en suspend.

Après pour Bravely, le tout est cohérent et je ne vois pas où tu trouves la pauvreté du titre même si la seconde partie du jeu est à jeter (sauf la fin).


Image IPB

#2025 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 17 September 2017 à 09:52

Je pense aussi que tu te méprends sur la fonction du level design sad. Ce n'est pas juste une question de cohérence (d'ailleurs pour moi c'est hors de propos ici) ; un donjon peut être cohérent et pauvre. En l'occurrence, "pauvre" ce n'est pas le terme que je préfère, je dirais plutôt "pas très recherché" ou "simpliste".

Si tu regarde les derniers Tales Of, le level design est cohérent (vis-à-vis des graphismes et de l'univers) mais je n'ai jamais vu de donjons aussi peu recherchés. Tu descends des escaliers, tu visites différents couloirs tous identiques, tu tombes sur des impasses avec coffres, etc jusqu'au boss. Après, je ne sais pas ce qu'on peut en attendre réellement (à une époque il me semble quand même que les donjons de Tales of était agrémentés de quelques (simples) énigmes notamment avec l'anneau du sorcier ou des blocs à pousser, là c'est le néant.

Je pense que c'est ce que veut dire Pezam pour BD et peut-être Octopath même si je n'y ai pas joué et que BD remonte à loin. Personnellement ça ne m'avait pas choquée ou déçue, c'était juste classique.

Image IPB


#2026 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 17 September 2017 à 11:11

Oui Tenee a parfaitement reformulé ce que je voulais dire. Le level design c'est pas juste ce que tu décris, Sad. Il y a beaucoup plus derrière. BD était fainéant de ce point de vue là, comme Tenee le décris pour les Tales Of. C'était certes cohérent, mais ça ne prenait pas en compte les capacités offertes aux joueurs en terme de gameplay (je rappelle que le gameplay, c'est pas seulement le système de combat, dans un RPG), notamment en termes d'énigmes, de donjons labyrinthiques ou qui demandent de se creuser un peu la tête. La quasi-totalité des coffres dans BD par exemple, ne sont pas du tout difficiles d'accès, ne demande aucune réflexion pour les obtenir, si ce n'est choisir un embranchement plutôt qu'un autre. C'est certes du level design, mais c'est loin d'être recherché et ça n'est pas très intéressant. BD a d'ailleurs beaucoup été critiqué sur ce point en plus de la deuxième moitié du jeu.
Regarde à côté Persona Q, qui, avec moins d'options de gameplay en général (et malgré sa lenteur et sa longueur) lui met une grosse baffe de ce côté-là.


Image IPB


#2027 Sadness

Sadness

    Petit frère

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 17 September 2017 à 12:06

Peut-être bien que je me trompe :) et que je reste assez réducteur par rapport à la définition de level design, le tout d'Octopath est certes "classique" mais pour ma part ça me plait tout comme BD et BS.

Après, on verra la suite du jeu.
Image IPB

#2028 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 17 September 2017 à 12:09

Je ne suis pas sûr que les donjons des derniers Tales of soient cohérents avec quelque chose, pas la peine de leur trouvé une petite qualité :whistling:
Ils sont juste moches, peu inspirés et pauvres :p

Les BD proposent au moins quelques passages secrets v.v Et sont de toute façon infiniment plus agréable à explorer grâces aux options de confort (taux de combats !).

Image IPB

Image IPB


#2029 Sadness

Sadness

    Petit frère

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 17 September 2017 à 12:36

Dans Octopath, tu retrouves ce système de passage secret pour accéder à certains coffres, 'fin j'en ai trouvé un dans la démo.
Image IPB

#2030 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 19 September 2017 à 13:12

Le trailer du TGS pour Shadow of Colossus ^^ :


Modifié par Wolfangele, 19 September 2017 à 13:12.

Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#2031 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 19 September 2017 à 14:47

Je ne me rappelle pas du colosse oiseau :| , un nouveau ?

Image IPB

Image IPB


#2032 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 19 September 2017 à 16:04

Il me semble qu'il y en avait un, où il fallait sauter sur ses ailes au bon moment depuis un mur, à chaque fois je me plantais. Mais j'ai pas refait le jeu depuis tellement longtemps que je suis pas certain que ce soit le même.
Image IPB

#2033 Memoircosmos

Memoircosmos

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 19 September 2017 à 16:06

Il y était dans le jeu de base, c'est celui dont parle Nata.

#2034 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 19 September 2017 à 16:55

Je confirme, il y était. Je m'en souviens bien.

Image IPB


#2035 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 19 September 2017 à 18:29

Absolument aucun souvenir de celui-ci :(
J'ai cru que c'était un des colosses "avortés" du jeu final.

Image IPB

Image IPB


#2036 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 19 September 2017 à 18:41

En même temps c'est normal de pas se souvenir de tous, vu qu'y'en avait bien une quinzaine. De mémoire j'en ai juste 3-4. Après en les voyant ça me reviendra sûrement.
Image IPB

#2037 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 19 September 2017 à 18:55

Sur les 16, c'est le seul que j'ai oubliés je crois v.v
Mais à l'époque sur Ps2 j'ai dû le finir une dizaine de fois.

Image IPB

Image IPB


#2038 Sadness

Sadness

    Petit frère

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 21 September 2017 à 20:35

Ce qui devient chiant quand même c'est qu'après Shadow of Colossus PS2, on l'a sur PS3, puis sur PS4...On va avoir droit au même tripe avec Ico ? (Même si les deux jeux sont géniaux hein !)
Image IPB

#2039 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 21 September 2017 à 20:46

Voir le messageSadness, le 21 September 2017 à 20:35, dit :

Ce qui devient chiant quand même c'est qu'après Shadow of Colossus PS2, on l'a sur PS3, puis sur PS4...On va avoir droit au même tripe avec Ico ? (Même si les deux jeux sont géniaux hein !)

Ben ouais le recyclage ne s'arrête jamais. C'est pareil pour les "portages" ps1, même quand y'a aucune retouche ou amélioration, mais qu'on te le refait payer sur ps3, et puis sur ps4 parce que bon l'émulateur c'est plus compliqué et tout ça...
Image IPB

#2040 Memoircosmos

Memoircosmos

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 September 2017 à 21:15

Après c'est un peu un faux vrai problème. Du point de vue de ceux qui n'ont pas fait le titre avant c'est tout bénef et rien n'oblige ceux qui l'ont déjà fait à l'acheter (j'ai sauté la version PS3 de SotC par exemple même si il fait partit de mes jeux préférés de l'univers, mais je prendrai probablement celle là parce que ça à l'air de déboiter et que ça fait longtemps que je ne l'ai pas refais).

En fait je suis même plutôt content de voir certain remaster/remake débarquer (Radiant Historia, FFXII, Okami, Samus' returns même si j'ai déjà fait AM2R) et il y en à d'autre que j'aimerai vraiment voir suivre ce chemin (FFCC sur switch, Skies of Arcadia pour qu'on puisse l'avoir à un prix raisonnable sans passer par l'émulation, les Shadow Hearts et surtout le fameux triptyque Last Story / Pandora's tower/ Xenoblade mais sans Xenoblade).

Après il ne faut pas que le fait de proposer des portages/remake/remaster prenne le pas sur la créativité, mais en soit c'est pas une pratique qui me dérange plus que çà :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)