Aller au contenu


La Saga Pokemon

Pokemon

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
32 réponses à ce sujet

#1 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 14 October 2017 à 19:44

 Saundell, le 13 October 2017 à 21:20, dit :

Terminé pokemon donjon mystère équipe de secours rouge sur gba. Un jeu que je m'étais procuré il y a un moment déjà, quand dans la cour de récré, l'excitation autour de la licence pokemon était très forte (bien que je ne sois pas de la génération version rouge et bleu). Adorant à l'époque déjà les jeux canoniques, mais surtout le dessin animé, ce spin off m'avait tout autant contenté. Mais aujourd'hui j'ai complètement lâché la saga, mon dernier jeu pokemon étant version noire (5G), avec lequel je commençais déjà à être lassé de la franchise. Je ne pense pas être capable aujourd'hui de ressortir un pokemon "traditionnel" pour y jouer avec plaisir. Mais pourtant, ce spin off m'a fait passer un excellent moment aujourd'hui encore, malgré ma lassitude autour de la franchise.

Tout commence par un test de personnalité, qui détermine selon nos réponses le pokemon que l'on va incarner. Si ça peut paraitre sympa sur le papier, il y a au final une grande partie de chance, car selon les questions sur lesquelles on tombe, il nous sera impossible d'avoir tel ou tel pokemon. J'ai finalement reset la console jusqu'à tomber sur bulbizarre et a ensuite choisi héricendre comme coéquipier. On incarne donc ici un humain changé en pokemon pour des raisons inconnues (on n'a aucun souvenir de notre passé) qui va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, et sous l'influence de notre coéquipier, former une équipe de secours. L'aventure suit alors l'évolution de ces deux personnages, qui ne paient pas de mine en apparence (ce sont des pokemon de base non évolués) mais qui par leurs actions et leurs volontés, vont petit à petit forcer le respect et se faire un nom. Le jeu profite de l'univers immensément riche de pokemon, mais lui offre (enfin), un scénario digne de ce nom. Même si celui ci reste dans le politiquement correct et le non choquant (le public cible est à la base les enfants), il se laisse suivre peut importe notre âge, car évite de prendre le joueur pour un débile, comme c'est habituellement le cas dans bon nombre de productions pour enfants. Des thèmes comme la puissance de la volonté ou de l'amitié (ok dit comme ça ça fait débile ^^) mais très bien amenés car au lieu de nous le dire, on le voit. Notre partenaire n'a pas besoin de nous dire qu'on est liés par une amitié forte, on le ressent tout simplement. Le tout se laisse suivre avec grand plaisir, avec une narration omniprésente toujours très bien maîtrisée et se termine par un final fort en émotion, même alors que je me souvenais du dénouement. Le seul regret que j'aurais est que je n'ai pas vu le temps passé, et aurais préféré pouvoir m'en mettre plus sous la dent tant ses deux petits personnages sont attachants par leur simplicité et leur "humanité" pleine de bons sentiments (bien que ce soit des pokemons ^^). En effet il ne m'a fallu que 17h de jeu pour aller au bout de l'aventure principale, et le post game a beaucoup moins d'intérêt, malgré de nouveaux donjons, la possibilité de faire évoluer nos pokemon ou de contrôler n'importe lequel des pokemons de notre équipe de secours. En fait ce post game se résume à un pokemon classique, avec plein de personnages jouables et une très grande liberté, mais une progression soporifique à cause d'une narration inexistante, donc aucun moteurs qui nous motive.

En bref je considère ce donjon mystère comme le meilleur des pokemon auxquels j'ai joué, tout simplement car c'est le seul, à mes yeux qui exploite à sa juste valeur l'univers de la licence, en proposant une vraie narration avec des personnages touchant, sans prendre les joueurs pour des décérébrés.

16/20

D'ailleurs si ça en intéresse certains, je pense qu'il y a matière à débattre sur la licence pokemon, à savoir si elle ne prend pas la politique du moindre effort alors qu'elle pourrait faire des trucs exceptionnels
Image IPB

#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 October 2017 à 22:35

Je ne sais pas trop si il y a matière à débat, la déchéance dans les "vieille" saga, ce n'est pas exclusif à Pokemon v.v
La loi du profit, le monde du jeux vidéo qui se "casualise", le vieux joueurs exigeant en voie d'extinction, les jeunes lobotomisés par la médiocrité et la censure.

Image IPB

Image IPB


#3 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 15 October 2017 à 08:27

Après il y a aussi le problème que les projets de développement valent aujourd'hui des millions, et donc il est tout à fait facile d'imaginer que les éditeurs préfèrent se reposer sur des valeurs sûres plutôt que risquer de tout perdre. On peut presque dire que c'est le succès du jeu vidéo qui en est un peu la cause. Mais au contraire je pense que les exigences des joueurs y sont beaucoup, car même si ils n'attendent plus des projets ambitieux et révolutionnaires, ils sont pourtant intransigeants sur la qualité des graphismes et hurlent au scandale pour certains lorsque un jeu tourne en 30 fps.

Après forcement si on réunit ces 2 éléments : les joueurs cherchent à tout prix une claque technique au détriment de la création et l'originalité, et les éditeurs risquent la banqueroute à n'importe quel échec commercial...

Après bien sur je dis les "joueurs", j'extrapole en généralisant mais c'est quand même une réalité pour bon nombre de personnes.
Image IPB

#4 HolyLight

HolyLight

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 15 October 2017 à 14:15

 SaunTartiflette, le 14 October 2017 à 19:44, dit :

D'ailleurs si ça en intéresse certains, je pense qu'il y a matière à débattre sur la licence pokemon, à savoir si elle ne prend pas la politique du moindre effort alors qu'elle pourrait faire des trucs exceptionnels

Tu le penses vraiment ? Je trouve que c'est l'une des licences qui vieillit le mieux, tout comme les dragon quest. Et ils innovent, bien que ça reste minime (méga évolution, bracelet Z...), faut pas oublier que derrière Nintendo développe des tournois, ils ne peuvent pas complètement changer le gameplay. Quitte à avoir peu de changements, je préfère qu'elle reste comme je l'ai connue. Pour l'instant je m'en plains pas.
Si tu cherches politique à "risque", tu peux te tourner vers les FF, là par contre y'a matières à dire !
Image IPB

Image IPB

#5 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 15 October 2017 à 17:59

Non Pokemon ne vieillit pas bien du tout.
Je ne parles pas simplement du design des monstres, ça c'est presque anecdotique.
Mais sur tout le reste... Plus aucune difficulté (tan que tu comprends qu'il ne faut pas utiliser un pkmn feu sur un pkmn eau). Linéarité qui n'est même plus masquée. Donjon couloir,...

Image IPB

Image IPB


#6 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 15 October 2017 à 18:05

 HolyLight, le 15 October 2017 à 14:15, dit :

Je trouve que c'est l'une des licences qui vieillit le mieux, tout comme les dragon quest. Et ils innovent, bien que ça reste minime (méga évolution, bracelet Z...), faut pas oublier que derrière Nintendo développe des tournois, ils ne peuvent pas complètement changer le gameplay. Quitte à avoir peu de changements, je préfère qu'elle reste comme je l'ai connue. Pour l'instant je m'en plains pas.

Non je peux pas te laisser dire ça. Je comprends l'attrait de la licence à la sortie des premiers opus : une aventure inconnue nous tend les bras, sur une des premières consoles portables qui nous permet de jouer n'importe où. On y decouvre un nouvel univers d'on on ignore ce qu'il réserve, on découvre avec étonnement les évolutions, les maitres d'arènes, la team rocket, les pokemons légendaires etc ... Sauf qu'aujourd'hui où est cette sensation ? On nous repompe à chaque jeu le système "8 badges - Conseil 4 - maitre de la ligue" avec au milieu une nouvelle team qui veut, oh suprise, dominer le monde en maltraitant les pokemon (parce c'est des méchants). Même soleil et lune avec ses doyens ne leurre personne, c'est l'équivalent des maitres d'arène sous un autre skin. La surprise des nouveaux pokemon est absente aux jours d'aujourd'hui, tout le monde compose son équipe avant même la sortie du jeu, en sachant déjà dans quelles zones chacun pourra être capturé. Il en va de même pour les évolutions, on connait à l'avance le niveau et l'apparence de l'évolution. Le tout sous une pseudo stratégie qui consiste à connaitre les forces/faiblesses des types qui, lorsque elles sont maitrisées, one-shot 80% des ennemis (en solo je parle), le tout sous des animations avec un train de retard techniquement.
Mais encore tout cela n'est rien à mes yeux à coté du scénario et de l'univers. Alors le scénario il y a pas grand chose vu sa pauvreté, on fais évoluer un personnage vide, accompagné de pokémon sans vie, rencontrant des personnages aux dialogues au mieux inintéressants, au pire idiots. Et puis autour de ça il y a, quand on fouille, les prémices d'un background solide avec une mythologie qui lui est propre, mais celle ci n'est même pas respectée ! Quand on réflechit, avec l'invention de la master ball, qui n'est pas très compliqué à concevoir puisqu'il y en a au moins une dans chaque région, comment peut il encore y avoir des légendaires en liberté ?!! Et puis leur capture n'est pas sencée déséquilibrer l'ordre du monde ? Ou alors comment expliquer que Giratina par exemple, pokemon tellement dangereux qu'Arceus lui même a dû l'enfermer dans une autre dimension, peut se faire one-shot par le premier pokemon d'un dresseur un minimum entrainé ? Ou qu'on affronte un pauvre pêcheur et qu'on lui sort Kyogre, littéralement le dieu des océans, il n'ait aucune réaction ?

Après peut être que toi ça te plait, et apparement à bon nombre d'autres joueurs vu le succès de la série, et donc dans ce cas je respecte bien sur. Mais en ce qui me concerne, j'en attends beaucoup plus. Je voudrais une aventure avec des personnages forts, des liens entre eux et avec les pokemon (et pas seulement des bêtes de combat qu'on remplace quand on a trouvé mieux), des rebondissements dans l'intrigue, et un respect de la mythologie, voire même un étoffement de celle-ci.
Image IPB

#7 Memoircosmos

Memoircosmos

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 15 October 2017 à 21:18

Pardon Saundell mais depuis les premières versions, Pokémon s'en tamponne un peu du "scénario" et du Lore... Ce n'est pas ce qui fait l'attrait de la saga et ce n'est surement pas ce qui motive les joueurs à repartir vers les versions suivantes. Alors oui on pourrait objecter qu'ils pourraient faire un effort pour proposer un lore, un background respecté, des histoires profondes et non manichéennes, mais c'est un peu de critiquer la saga pour quelque chose qui n'est, au final, pas vraiment dans son  "ADN" et ce depuis ses débuts, après tout quand je joue à pokémon je sais pourquoi je joue à pokémon ^^

En ce qui concerne la logique inhérente aux jeux vidéo là c'est un peu casse-gueule, après tout on à beaucoup critiqué FFXIII par rapport au fait qu'on ne puisse parler à presque aucun PNJ alors que notre groupe est littéralement composé des personnes les plus haïes et recherchées du monde, ce qui est cohérent avec le jeu n'est pas forcément bon d'un point de vu gameplay :O

#8 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 16 October 2017 à 11:14

Ah mais je suis tout à fait conscient qu’aujourd’hui il est trop tard pour esperer un revirement de "l'ADN" de la série, il aurait fallu tenter ça plus tôt, aujourd'hui aucune équipe de développement oserait toucher à ça, la fureur des fans (ô combien nombreux) serait immédiate. Mais malgré cela, force est de constater que la série n'a pas évolué depuis ses débuts, est partisane du moindre effort et étrangement personne trouve à y redire...
Image IPB

#9 Memoircosmos

Memoircosmos

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 16 October 2017 à 13:49

Là on est d'accord, il aurait fallu tenter ça avant. Encore que peut-être en y allant petit à petit... Mais les gens aiment se complaire dans leur zone de confort (Y'a qu'à voir les volumes de ventes des Fifa, Cod et autre assassin's creed qui sont littéralement les même jeux d'une année à une autre). Et dès qu'une saga tente quelque chose on peut être sur sur les "vieux de la vieille" vont la pointer du doigt du haut de leur tolérance inexistante. Un exercice difficile...

#10 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 16 October 2017 à 15:54

Ah mais c'est clair que le consommateur a une grande responsabilité là dedans, c'est lui qui définit les axes de ventes, après ça sert à rien de critiquer l'éditeur.
Image IPB

#11 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 16 October 2017 à 16:35

J'ai déplacé vos messages ici, n'hésitez pas à poursuivre. :p

Image IPB


#12 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 16 October 2017 à 18:52

Mais même si c'est "foutu" pour la série principale (je mets entre guillemets car je sais que certains adorent et bien sur je respecte), peut être pourrions nous voir ça dans un spin off, qui serait une sorte de reboot, avec peut être moins de pokemon, moins de libertés, les légendaires non capturables, mais sous plus d'humanité ? Comme ça les fans ne seraient pas froissés (c'est un spin off) et la saga pourrait s'élargir à un autre public.
Image IPB

#13 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 16 October 2017 à 19:38

Un truc plus "trash" comme le manga dont j'ai oublié le nom ? Avec les pkmn qui peuvent mourir en combats, qui sont utilisés comme armes de guerre,... ?
Pas sûr que ce soit possible, rien que pour des raisons marketings.
En manga ils peuvent se le permettre, c'est toujours confidentiel, les fans sont au courant et c'est le principal. Mais en JV ou anime, la marque étant connus comme étant assez enfantine et tout public donc peu de chance que ça change.

Moi je rêve d'un opus sur console de salon comme XD, mais avec un pokedex digne des opus portables.

Image IPB

Image IPB


#14 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 16 October 2017 à 20:58

Non non pas forcément aller jusque là, je parle juste inclure une vraie narration, avec des interactions avec nos pokemon, un scénario avec des rebondissements et des émotions transmises.
Image IPB

#15 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 16 October 2017 à 22:41

Sur ces point là, il y a eu un effort de fait sur N/B et N2/B2, mais ça n'a pas l'air d'avoir retenu l'attention des fans v.v
Et quand tu vois le bon accueil global de Lune/Soleil, les plus mauvais de la saga sur ce point, ça n'est pas près de s'arranger.

Image IPB

Image IPB


#16 HolyLight

HolyLight

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 October 2017 à 00:43

HA ! J'avais pas compris. Tu parlais de la trame principal. Je me suis jamais vraiment attardé sur l'histoire, c'est plutôt réservé à une tranche d'âge je dirais. J'ai toujours speed run, ce qui m'intéresse c'est après l'histoire. Là ça devient plus intéressant, mais c'est que je m'attarde sur les tournois, à créer des teams, voir la méta ... Ce qui me plaît, c'est "la face cachée", le côté stratégie.

Sinon oui, c'est barbant de poursuivre l'histoire principal.

La difficulté ce réduit, mais ça se résume pas à vraiment qu'aux types, t'as une stratégie minimal derrière.
Image IPB

Image IPB

#17 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 17 October 2017 à 06:42

 HolyLight, le 17 October 2017 à 00:43, dit :

La difficulté ce réduit, mais ça se résume pas à vraiment qu'aux types, t'as une stratégie minimal derrière.

Pas vraiment non. Lune était d'une telle facilité qu'il n'y avait pas grand chose à prévoir ou à faire pendant les combats à part, faire attention au type.
Dans les combats en ligne oui, mais le scénario solo du jeu, c'est juste le néant absolue question difficulté.

Le gameplay à peut-être un bon potentiel, mais si la difficulté est inexistante, ça ne sert strictement à rien.

Image IPB

Image IPB


#18 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 17 October 2017 à 07:56

Noir/blanc est meilleur que les autres sur cet aspect là, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il en devient bon. Certes on a quelques problématiques qui sont posees, très intéressantes d'ailleurs, mais ce n'est pas fouillé, ce n'est qu'une esquisse de ce que ça aurait pu être. Et puis N n'est pas le centre du scénario, c'est un minimum intéressant quand il est là, mais tout le reste, la très grande majorité du jeu, est aussi vide.
Image IPB

#19 HolyLight

HolyLight

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 October 2017 à 23:21

 Bahamut-Omega, le 17 October 2017 à 06:42, dit :

Pas vraiment non. Lune était d'une telle facilité qu'il n'y avait pas grand chose à prévoir ou à faire pendant les combats à part, faire attention au type.
Dans les combats en ligne oui, mais le scénario solo du jeu, c'est juste le néant absolue question difficulté.

Le gameplay à peut-être un bon potentiel, mais si la difficulté est inexistante, ça ne sert strictement à rien.

Malheureusement c'est comme ça, je vois mal un random ia, switcher ou établir une strat, je dis pas que c'est impossible, on peut le faire. Hahaha, remarque ça aurait été marrant. Mais tout de même, ils connaissent la faiblesse du type mine de rien.  
C'est grand public, si le gamin se heurte à une ia de type mind game, il va arrêter direct et va garder un mauvais souvenir ?
Perso subjectivement parlant, je les prends que pour le mode en ligne, les développeurs devraient se pencher sur le choix de mode (difficile ?), ça rendrait intéressant le truc.

Après t'as des sortes de ROM (je sais plus le nom), genre si ton pokemon meurt ben tu le perds pour toujours hahaha.
Image IPB

Image IPB

#20 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 18 October 2017 à 06:46

Qui parle de changer la gameplay de base ?
(Re-)joue à Pkmn Bleu et Rouge (ou leur remake sur GBA) et tu vois que la difficulté et bien plus élevé avec une base de gameplay identique.

Il y a bien plus de dresseur dans les routes et donjons, avec beaucoup plus de pokemons dans leurs équipes. Les donjons sont bien plus long et avec un meilleur level-design. Les combats aléatoires plus fréquent. Les pkmn sauvages ont moins de type différents et sont bien plus dur à capturer. Les CT étaient à usage unique,...

Et ceux qui ont découvert la saga avec ça, n'avaient pas 20 ans d'expériences dans le JV, on devait avoir 7-8 ans en moyenne. Et ils étaient à ce moment là considéré comme des jeux faciles pour un public d'enfants.

La saga n'est pas la seule à avoir un gameplay à base de faiblesse élémentale, mais actuellement, c'est la plus facile.

Image IPB

Image IPB






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pokemon

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)