Aller au contenu


Les Dlc, Pour Ou Contre ?

DLC

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
22 réponses à ce sujet

#1 Memoircosmos

Memoircosmos

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 29 October 2017 à 23:28

Spoiler

Je ne connais pas le jeu, même si je suis curieux de le faire et qu'il est clairement dans ma to do list, donc je ne vais pas parler du fond de ton avis/de la critique, au contraire elle me donne envie de me lancer dans l'aventure encore plus. Mais j'ai tendance à tiquer quant on parle des DLC de cette manière, non pas que je défende la pratique (que je trouve absolument stupide si mal faite), ou que je défende P5 ( que tu n'aimes pas, on l'a bien comprit ) mais il ne faut pas oublier qu'absolument rien ne vous oblige à les acheter. A fortiori dans P5 jeu quand même complet et avec un contenu plus qu'honorable (on ne vend pas la fin en DLC par exemple).
De nos jours, les DLC sont partout, et bien que je n'en sois pas plus content que vous, c'est rentré dans les mœurs. Alors pourquoi râler quand c'est pas mal fait ou pas putassier ? ^^

#2 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 30 October 2017 à 00:04

Voir le messageBahamut-Omega, le 29 October 2017 à 20:49, dit :

Moi je vais m'acheter le remake du 1 sur Ps4 très prochainement.
J'ai hâte de commencer cette saga en tout cas, depuis le temps que j'en entend parler en bien :)

On m'a signalé qu'il vaut mieux faire le 0 en premier, car les Kiwami y font des références à tout va. C'est ce que je compte faire le jour où j'aurai une PS4.

Voir le messageMemoircosmos, le 29 October 2017 à 23:28, dit :

absolument rien ne vous oblige à les acheter. A fortiori dans P5 jeu quand même complet et avec un contenu plus qu'honorable (on ne vend pas la fin en DLC par exemple).
(...)
Alors pourquoi râler quand c'est pas mal fait ou pas putassier ? ^^

Et quand ça l'est, on peut ? :)

Le coup des costumes vendus en lot si c'est pas putassier je vois pas ce qui l'est pour toi. Si j'ai envie d'avoir un ou deux costumes précis, je peux aller me faire foutre. Je suis obligé d'acheter l'intégrale, y compris ceux que je ne ferai jamais porter aux personnages. NIS, qui est pourtant un studio fortement porté sur les DLC unitaires qui finissent par coûter une petite fortune, laisse le choix au joueur de ce qu'il prend ou pas, avec un rabais s'il prend un set complet. Or, les DLC de Disgaea, crois-moi que t'es heureux d'avoir Gig, Ad'ell, Marjoly ou Prinny Kurtis sous la main (pour la somme de 6€) si tu veux te frotter au post-game. Et encore, je dis ça, je suis pas le meilleur exemple puisque les Disgaea, j'attends toujours la sortie sur console portable de la version complète.

Pas plus tard qu'hier, j'étais sur le PSN et les recommandations du jour étaient le Pack DLC complet de P5, pour 50€, et le Pack Deluxe, jeu + DLC, à 90€. Je suis pas un petit génie des maths, mais j'ai le sentiment que ça rend les DLC plus chers que le jeu de base. Pour des contenus qui, comme tu le signales toi-même, n'ont strictement rien d'obligatoire ni même d'utile, c'est du fan-service pur et dur. Je ne vois pas pourquoi c'est moralement moins discutable que dans Drakengard 3, un jeu qui ne décote jamais, qui demande 57% de trophées pour obtenir le platine, le reste dépendant de DLC payants à l'unité, dont la majorité sont des armes emblématiques des autres jeux de Yoko Taro.


Payer un peu plus pour du contenu qui fera la différence, je veux bien. Ne pas payer pour un contenu qui ne m'intéresse pas, c'est l'évidence même. Mais voir les joueurs se faire tenir par les couilles pour cracher au bassinet au maximum alors qu'il est parfaitement possible de découper pour mieux distribuer, ça me dérange, et de voir que ça ne choque apparemment personne, encore plus. -_-

Image IPB


#3 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 30 October 2017 à 00:09

Rien ne nous obliges à acheter les DLC, mais certains sont plus "invasifs" que d'autres.
Et d'autres mieux "emballés" que d'autres.

Pour les payants de P5, ils sont plus qu'anecdotique, qu'ils y soient ou pas ça ne change pas grand chose au jeu (ce qui fait paraître la GotY à venir comme une grosse arnaque bizarrement vu que le jeu de base + les DLC payant reviennent moins cher que la GotY alors que le contenue est dispensable).

On peut prendre au cas pas cas si tu veux, mais sur certains jeux, ils n'ont aucun intérêts. Sur d'autres c'est juste du contenue qui aurait dû être présent dans le jeu de base. Et sur d'autres juste un plus qui aide à relancé le jeu.
Malheureusement, ça a plus tendance a être dans les deux premières catégories, que dans la dernières.

Image IPB

Image IPB


#4 Memoircosmos

Memoircosmos

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 October 2017 à 15:56

Je dirai plutôt : si le coup des costumes vendus en lots de 6 euros c'est putassier, alors que dire des fins d'asura's wrath et du reboot de prince of Persia vendu en dlc? Des missions optionnelles deblocables uniquement en pré-commande, des pans entiers de jeux verrouillé sur le CD et dont l'activation est vendus à côté en dlc (Coucou Capcom).

C'est un pack de 7 costumes plus les bge vendu pour 6 euros. C'est pas une somme astronomique non plus, sans compter que ça n'enlève rien au jeu et qu'encore une fois rien ne t'oblige à les acheter. Si tu as apprécié le jeu et que tu veux dépenser un peu plus pour le fan service alors tu peux (tu n'as d'ailleurs pas apprécié, du coup pourquoi acheter plus ou ne serait-ce que t'intéresser à ces dlc ?) et si tu ne veux pas tout prendre il te faut faire un choix.
D'autant plus qu'il ne faut pas oublier (même si il semblerait que ce soit un sujet tabou en France) que les entreprises sont là pour faire de l'argent, pas pour faire de l'humanitaire. Je ne peux pas dire que je sois très au fait de tout ce que ce genre de vente de contenu implique, je ne peux présumer de rien, mais si distribuer les costumes à la pièce pour moins d'un euros n'est pas rentable alors pourquoi le faire ? Si ça leur fait perdre de l'argent ça ne ressemble pas à un business plan intéressant.

Ne te trompe pas, je n'aime pas plus que n'importe qui la culture des dlc et des jeux en kit et je ne prends pas la défense des distributeurs. Mais à l'heure où les jeux tendent de plus en plus vers des jeux services, vendu au prix d'un triple A mais avec un modèle économique de free to play, à l'heure où des parties entières de l'expérience de jeux sont cachées derrière des paywall, je pense qu'il convient de ne pas se tromper de combat. Ou alors tu as simplement pris un mauvais exemple :)

#5 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 30 October 2017 à 16:25

Tu as raison : il y avait de meilleurs exemples que ceux que j'ai choisis, les fins en DLC et autres paywall sont une matière beaucoup plus juteuse à débattre.

Mais pour répondre à ta question, pourquoi aurais-je envisagé de prendre un DLC P5 ? Parce que j'ai beau être un hater de cette série, je suis aussi un grand fan des anciens Persona et des Devil Summoner. Si j'avais pu prendre juste le costume de St Hermelin pour Minitsuru (Makoto) et le costume de Raidou pour Minato-bis (Joker), surtout au souvenir des Dark Realm et vu l'ambiance des Metaverse, pour 1€ ou même 1,50€ chacun, je promets pas que j'aurais craqué, mais crois-moi, j'aurais vraiment réfléchi. Je peux dormir sur un prix pareil. 6€ fois 2, soit 12€, le prix de pas mal de jeux complets, pour du contenu qui, à 7 éléments sur 8, ne m'intéresse pas, je ne réfléchis même pas. D'où ma notion de "tenir par les couilles".

Modifié par Wolf, 30 October 2017 à 16:26.

Image IPB


#6 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 30 October 2017 à 18:40

Je m'incruste un peu dans la conversation, mais il faut bien comprendre que les DLC sont peut être le seul moyen de rendre l'investissement fait par un studio/ un editeur pérenne. Car contrairement à ce qu'on croit, les prix des jeux n'ont pas tant augmenté que ça ces dernières années, alors que les coûts de développements eux ont explosé. Je ne défends en aucun tel ou tel éditeur, ou même approuve complètement ce procédé, qui effectivement parfois (souvent ?) est usé de manière dégoutante. Mais donc voila il faut bien se rendre compte de cette réalité du marché, car les éditeurs qui ne vendent pas leurs jeux par millions chaque année sont bien obligés de trouver des alternatives.

Après en tant que consommateur on a un pouvoir il ne faut pas croire : si les joueurs de Destiny 2 (un exemple parmi d'autres, mais qui a fait un peu de bruit en ce moment donc j'en profite) ne consommaient pas leur jeu comme un free 2 play malgré le fait qu'ils l'ont premierement acheté au mieux 50 euros, ainsi que payé un abonnement pour le online ; condamnaient plutot la pratique de mettre en place une sorte de gacha (free 2 play je disais) en le boycottant on aurait pas ce genre de pratiques. Mais dans l'autre sens, acheter un DLC peut être un petit soutien supplémentaire aux dev si on particulièrement bien aimé leur jeu.

Modifié par Saundell, 30 October 2017 à 18:45.

Image IPB

#7 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 31 October 2017 à 10:12

Je suis pas sûr que ce soit toujours le cas. Peut-être pour les jeux qui se vendent assez mal, oui on peut justifier de sortir de DLC pour augmenter le chiffre d'affaire et couvrir tous les frais. Mais pour des gros jeux, c'est pas nécessaire (quand on voit que FFXV a été rentabilisé dès le jour de la sortie...). Faut pas croire : les DLC sont surtout des prétextes pour s'en foutre plein les poches et satisfaire les actionnaires. J'imagine bien que la plupart des DLC sont pensés dès le début du développement (et donc les éléments ne sont pas inclus dans le jeu de base volontairement, pour les garder pour plus tard).

Bon après si c'est juste des trucs en plus, que chacun peut choisir d'acquérir ou pas, je m'en fous. Mais quand les DLC deviennent indispensables pour avoir une version correcte d'un jeu, là c'est abusé.

Modifié par Natahem, 31 October 2017 à 10:12.

Image IPB

#8 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 31 October 2017 à 10:27

Bizarrement, du point de vue des DLC, je crois que Persona 5 est vraiment le contre-exemple parfait. Un peu comme un Tales Of, les DLC se contentent de faire du fan-service et ne sont donc pas indispensables... Wolf est frustré parce qu'il aimerait en avoir profité avec le reste, c'est normal parce qu'il est tout à fait le type de public visé ici ! Mais pour la majorité des gens, qui se fichent un peu de costumes que l'on ne verra que en donjon (encore dans un Tales Of, on peut en profiter tout le temps...), ils seront contents que les DLC se limitent à cela...

Image IPB


#9 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 31 October 2017 à 11:47

Non mais je suis d'accord nata, si ça devient indispensable pour avoir un jeu complet c'est honteux, et il faut que ça reste du bonus, dispensable donc.
Mais l'exemple FFXV est mauvais selon moi, car c'est le type de jeux qui se vend par palettes et était très très attendu. Ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup d'autres jeux,même ceux qui se vendent plutôt bien.
Image IPB

#10 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 31 October 2017 à 14:05

J'ai déplacé le sujet, poursuivez-le à votre guise ici. :thumbsup:

Image IPB


#11 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 01 November 2017 à 01:18

J'ai fait une recherche rapide sur Google "DLC rentabilité" et je suis tombé sur cet article et celui-ci. Ca apporte de l'eau à mon moulin.

Les éditeurs ne vous prennent pas en pitié quand vous achetez des DLC. Ils savent très bien où et comment ils peuvent gratter ; accepter cela, c'est les encourager à se torcher toujours un peu plus avec la morale, d'autant plus si vous adoptez la "collaboration passive".

Image IPB


#12 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 01 November 2017 à 03:19

Intéressant ces articles. C'est vrai qu'il y a aussi le côté publicitaire lié au DLC qui n'est pas négligeable. Ca on peut pas vraiment le reprocher aux éditeurs, mais bon ça ne justifie pas de faire payer les DLC.

Pour Tennee, tu seras contente sans doute de voir qu'ils citent TW3 comme bon élève dans le premier article, en disant que tous les DLC sont gratuits (sauf les deux vraies extensions évidemment). C'est vrai que si ce modèle était utilisé pour tous les jeux, ça serait cool !
Image IPB

#13 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 01 November 2017 à 08:21

Pour répondre à la question du coup:
Totalement contre. Tout simplement à cause des nombreux abus qu'il y a.

Bien sur il y a de bon élèves, TW3 en tête, ou même les Souls avec leurs extensions riches qui ne sortent pas une semaine après le jeu de base.
Mais même avec ces jeux là, il est facile de prévoir une future édition "game of the year" ou "definitive" (quand le jeu n'est pas terrible) regroupant le jeu de base et ces DLC/Extension au prix d'un jeu normal (quand on ne peut pas profiter des offres Steam, Ps+ ou autres). D'ailleurs je prends toujours ces versions physiques dès que je peux.

Mais généralement, c'est quand même bien inutiles (et tant mieux !) comme avec les Tales of (sauf Zestiria où là c'est un épilogue, heureusement donné gratuitement dans les versions D1). Ou honteux comme avec les FF (doublage original, morceaux du scénario absent du jeu de base et "utile").

Là je joue à un jeu Gundam, non seulement le solo est tellement à chier qu'on est presque obliger de prendre un abonnement Ps+ pour y trouver de l'intérêt. Le casting de base est très incomplet. Mais ils osent proposer dès le premier jours d'exploitation des unités supplémentaires à 5€ pièces (très intéressantes en plus). Bref pour le jeu complet, il va falloir attendre 4 ans, et 500 € entre tout :whistling:

Donc non merci pour les DLC. Je prend les gratuits, ou j'attends les versions GotY. Le reste non. v.v

Image IPB

Image IPB


#14 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 01 November 2017 à 16:12

Ces articles ne contredisent pas vraiment ce que je disais. Pour montrer que les éditeurs se portent bien le journaliste ne cite que les 5-6 géants du milieux, qui vendent chaque années des dizaines et des dizaines de millions de jeux. À savoir si le constat est le même pour tous, je ne crois pas...

Mais après je suis entièrement d'accord pour ne pas accepter betemment le DLC sans réfléchir. Je pense que, bien utilisé, il nous permet de continuer d'arpenter un monde qui nous a fasciné. Si on estime le rapport qualité-contenu/prix honnête, à chacun de voir si ça peut l'intéresser, et dans ce cas là je ne suis pas du tout contre.

Par contre bien sur je condamne le principe de DLC day one ou de microtransaction, qui est selon moi dégoûtant. J'avais d'ailleurs vu un brevet qu'avait déposé Activision pour pousser le joueur à dépenser toujours plus dans les microtransactions, ça m'avait donné la nausée.


Edit : voila je l'ai retrouvé : http://www.gameblog....s-micro-transac
A ne pas lire après manger ...

Modifié par Saundell, 01 November 2017 à 16:22.

Image IPB

#15 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 01 November 2017 à 17:06

Yep la compétition entre joueurs sur les jeux multi n'améliore pas l'histoire...
De toutes façons je suis pas trop PvP en général, donc je m'en fous (sauf dans certains jeux comme Dark Souls, mais au moins y'a pas moyen de "tricher" avec des achats supplémentaires)
Image IPB

#16 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 14 November 2017 à 18:42

Je reviens sur ce sujet pour rebondir sur  l'actualité d'un jeu quant à son positionnement vis à vis des DLC et autres microtransactions.
http://www.gameblog....diteur-du-jeu-e
Je pense qu'il est nécessaire de faire valoir sa voix face à quelque chose de scandaleux, mais tout autant lorsqu'il s'agit de valoriser des exemples.  Ce petit jeu me fait de l'œil depuis longtemps, mais je sais désormais que je me le procurerai immédiatement après sa sortie (voire le précommander j'attends sa date de sortie pour me décider), ne serait-ce que pour épauler les devs/l'éditeur et leur montrer mon soutien.

Comme je l'ai dit dans le forum de la source, ce sont nos achats qui définissent les tendances du marché, et non l'inverse comme on pourrait le croire.
Image IPB

#17 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 15 November 2017 à 14:41

Yep c'est une bonne initiative de l'editeur et ca me donne aussi envie d'y jouer du coup (meme si je suis moyennement convaincu graphiquement par ce que j'ai vu haha).
Image IPB

#18 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 16 November 2017 à 13:12

Certes c'est pas la claque graphique, mais pour un jeu à budget moyen c'est pas la catastrophe non plus. Et puis son gros point fort a l'air de se situer dans son système de PNJ uniques avec chacun une histoire propre et une influence sur l'univers.
Image IPB

#19 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 16 November 2017 à 17:23

Non mais c'est vrai que ça a l'air pas mal. Mais au tout début du projet je pensais que ça serait plutôt un jeu d'ambiance dans le genre Silent Hill. Mais avec les dernières vidéos ça ressemble surtout à un jeu très action (un peu comme Bloodborne, que j'adore hein ! :D ) J'attendrai de voir le résultat final de toutes façons.
Image IPB

#20 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 17 November 2017 à 17:24

Tiens l'actualité est forte en ce moment sur ce sujet, on a maintenant droit à une lettre d'excuse d'Electronic Arts quant à la politique douteuse de ces loot box sur Star Wars Battlefront 2
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)