J'imagine que tu l'as payé la peau des fesses cette compile
Silent Hill Collection.
Sur certains sites, j'ai vu qu'elle avoisinait les 150€, enfin je crois...
Bon, apparemment tu as aimé la série des
Silent Hill, qui reste une référence incontestable du survival horror.
Je ne sais pas tu es fan du genre ou sans plus, mais tu viens de mettre la main sur une sacrée perle en la matière.
Moi j'avais connu la série avec
Silent Hill premier du nom sur PS1. À vrai dire, mon premier survival était
ResidentEvil /
BioHazard.
Mais
Silent Hill a su attirer mon attention comme aucun autre n'aurait pu le faire.
Techniquement perfectible avec une maniabilité capricieuse et des graphismes 3D sommaires, le jeu baigne pourtant dans une ambiance fantastique / horreur qui excelle dans le domaine de la peur avec des effets d'éclairage à donner la chair de poule et des sons à faire sursauter de peur.
Tout la saga s'illustre dans cette même lignée, avec un scénario pour chaque épisode généralement très abouti, des personnages qui ont beaucoup à raconter et qui reflètent beaucoup de personnalité. Personnalité qui prend vie dans un monde parallèle au notre, et dont l'environnement et les monstres sont influencés par l'esprit torturé du protagoniste de manière générale.
J'aime beaucoup l'ambiance de cette série.
Alors...
Visiblement tu as commencé par le 2 puis tu as enchaîné dans la foulée avec le 3 puis le 4.
Tu as constaté la différence entre chaque volet et tu as plus ou moins cerné l'essence de cette saga, de quoi il en retourne.
Moi je les ai acheté dans l'ordre de leur date de parution et je les ai donc joué dans cet ordre:
Silent Hill
Silent Hill 2
Silent Hill 2 Director's Cut
Silent Hill 3
Silent Hill 4
Silent Hill Origins
Silent Hill Homecoming
Silent Hill The Shattered Memories
Sinon pour ce qui est des épisodes...
Le 2 est aussi mon préféré tout comme toi pour les raisons que tu as citées.
Un chef d'oeuvre avec une bande-son de ouf, il faut dire que le fidèle compositeur de la série
Akira Yamaoka, s'est surpassé sur ce coup.
Et quelle histoire d'amour... Mon dieu.
Ce jeu, j'ai dû au moins le boucler une vingtaine de fois, et je n'exagère pas.
À noter l'apparition de
Pyramid Head, un monstre à te glacer le sang !
Une ambiance géniale, de somptueuses musiques, un scénario très travaillé.
Son principal défaut c'est qu'il est un peu trop facile dans sa difficulté, sinon un excellent jeu.
Le 3 est tout autant mon favori dans cette saga. Certes il ressemble un peu au 2 car une partie de ses environnements (notamment la partie nord de quartier de "
Silent Hill" à proximité de l'hôtel Lakeview et l'hôpital Brookaven) se retrouve dans le second opus. Après tu n'as pas trop aimé l'ambiance et peut-être les personnages.
L'histoire de
Silent Hill 3 n'a rien à voir avec celle de son prédécesseur mais il y a des liens historiques (culture de Silent Hill, ses coutumes, son passé, etc...) et des kaméos.
J'ai trouvé le 3 aussi magnifique que le 2.
J'ai tout adoré, l'ambiance, les musiques, le système de combat un peu plus dynamique, les personnages, etc...
Avec un mode NTSC qui plus est ! Le seul SH qu'on pouvait faire en 60 HZ.
Tu dis que tu as moins aimé que le 2, ok, mais qui sait ?
C'est peut-être parce que tu n'as pas fait le 1 d'abord, car le scénario du 1 est directement lié au 3 (même des années après).
Bon après je peux tout aussi bien me tromper aussi. Simple impression.
Seul bémol, c'est la durée de vie comme tu l'as dit qui est un peu trop courte en effet. Sinon j'ai adoré.
Le 4 n'a pas été faramineux pou moi. Les subtilités apportées à celui-ci sont certes pour la plupart, originales, mais au final pas très bien exploitées pour certaines. L'action prime un peu plus sur l'aventure de par le système de combat avec ses menus de raccourcis s'apparentant un peu à un jeu d'action. Il y a toujours des énigmes à résoudre mais elles restent moins complexes que dans les précédents volets.
La peur est définie sous une autre forme, avec la disparition du brouillard et de l'obscurité. Deux ingrédients qui jouaient considérablement sur la peur dans les volets antérieurs.
L'histoire n'est pas mal mais elle manque un peu de pêche et de rebondissements.
De plus, à un moment donné, il faut refaire tout les niveaux une seconde fois vers la moitié du jeu pour progresser.
C'est un
Silent Hill est donc, j'ai bien aimé mais j'ai quand même été un peu déçu.
Donc tu as aimé les SH dans cet ordre 2 > 3 > 4.
Ravi que tu ais apprécié cette série emblématique de survival horror.
Je ne sais pas si tu as eu aussi l'occasion de faire
Silent Hill Origins mais si tu as accroché aux SH, je te le conseille.
Il est plutôt pas mal et réprésente à ce titre un mix entre le 1 et le 2.
C'est le premier à faire dans l'ordre chronologique.
Le
Homecoming de la PS3/Xbox360 n'est pas terrible par contre, pas vraiment nul, mais je l'ai trouvé assez moyen...
Des graphismes de style PS2, des musiques sympas mais sans plus, une histoire pas très dévelloppé mais apportant une source précieuse de renseignements sur la ville de Silent Hill, des personnages sans exp
ressions et à la psychologie peu travaillée.
Le vrai point fort est le système de combat intuitif avec une superbe maniabilité, mais la difficulté est un peu corsée par moment.
Et enfin
Silent Hill The Shattered Memories, le dernier en date, qui offre un nouveau concept sur la façon de joueur.
Il faut échapper aux monstres pour survivre car ils sont invincibles, ce qui accentue le sentiment d'impuissance pour le joueur et par conséquent, cela renforce la peur.
L'histoire est inédite, elle a lieu dans un SilentHill oublié, un univers parallèle au premier SH avec certains protagonistes familiers mais différents dans leur vie et leur histoire.
On peut se servir d'un téléphone pour prendre des photos, résoudre des énigmes, envoyer / recevoir des messages, enquêter, sauvegarder, etc...
Bref la série qui s'était un peu détériorée avec l'épisode sur next-gen, a remonté dans mon estime avec ce dernier épisode paticulièrement original.
Et oui la série des "
Silent Hill", c'est quelquechose.
Modifié par RAGNAROK, 21 December 2010 à 14:30.