Aller au contenu


La Saga Des Star Ocean

Star Ocean

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
4 réponses à ce sujet

#1 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 24 November 2016 à 20:18

La saga des Star Ocean est emblématique dans le domaine du RPG. Le quatrième a partagé les fans mais ce cinquième volet a fait beaucoup parler de lui jusqu'au verdict final plutôt sévère...

N'oublions pas le prochain spin-off à venir sur Smartphones, ce fameux Anamnesis !

Personnellement, je n'y connais pas grand chose dans cette saga, je n'ai fait que le 4. A vous d'alimenter le débat ! N'hésitez pas à vous lâcher, tout est permis. ;)

Image IPB


#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 24 November 2016 à 20:43

Comme je l'ai dis en com's je rejoins Natahem à 1000% sur tout les points de sa critique du 5ième opus (et je trouve sa conclusion épique). Rien à rajouter si ce n'est que c'est un des pires J-RPG auxquels j'ai joué avec ToS Dawn of the New World v.v.

Après je trouve cette saga comme un des plus gros gâchis du monde du J-RPG. :(
On croit qu'on va avoir un vrai mélange de SF et Med-fan, et bien non il y a juste 90% de med-fan...
Le 2 et le 4 sauvent un peu la mise (sur ce point là du moins).

Le 2 est de loin mon préféré et le seul que je conseillerai vraiment. Même si le gameplay n'est pas des plus original (plagiat des Tales of 2D) et que l'ambiance "shounen" ne sera pas du goût de tout le monde.

Image IPB

Image IPB


#3 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 24 November 2016 à 21:59

Le 3 était pas mal aussi, j'aimais beaucoup l'ambiance une fois arrivé sur le seconde planète. Mais bon c'est vrai que la saga n'a jamais vraiment trop su se positionner sur le côté SF. Ils auraient pu évoluer vers des épisodes plus matures et plus développés sur ce point là, mais non, ils vont plutôt vers la niaiserie du JRPG en puissance en faisant que du recyclage d'idées. Dommage...
Image IPB

#4 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 25 November 2016 à 07:47

Moi c'est celui qui m'a le plus déçu.

D'une part on m'en a fait tout une histoire comme quoi c'était unanimement le meilleur, donc j'avais placé la barre très haut dans ma tête.
D'une autre part je l'ai fais tardivement (il y a deux ans je pense) et c'est celui qui a le système de combat qui la le plus mal vieillit.
Et pour finir, je n'ai pas su apprécier la soit distante œuvre d'art qu'est l'OST de Motoi Sakuraba. Trop d'années a passer à écouter ces autres OST sur des Tales of, du coup celle de SO3 ne m'a pas semblé différente.

Je retiens seulement le gros twist scénaristique au 3/4 du jeu, qui était assez couillus.
Et c'est aussi un des nombreux défaut du 5, se situer chronologiquement avant le 3, un choix vraiment pas intéressant.

Image IPB

Image IPB


#5 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 30 November 2016 à 23:20

Pour moi, Star Ocean, c'est une série née d'un projet qui partait d'un mauvais sentiment, qui l'a pourtant dépassé avec un certain savoir-faire, pour s'enfoncer dans un autre.

C'est un projet né de la rancoeur de la Wolf Team envers Namco qui les a dépouillé de leur bébé (Tales of Phantasia) et qui a été bâti sur des produits de récupération. C'est un scénario sans queue ni tête auquel on a greffé de force toutes les historiettes de A-RPG en stock du studio Enix, qui étaient suffisantes à faire un background, pas assez développées pour faire des jeux complets. C'est un gameplay bâtard qui partait des meilleures intentions du monde mais qui n'a fait l'objet d'aucun approfondissement et qui a été terminé à coup de pompes (les compétences en particulier).

C'est pas par miracle ni par hasard qu'il a eu le succès qu'on lui a connu : alors que les RPG achevaient de s'enfermer eux-mêmes dans leur amas de codes et d'acquits voués à la sclérose, un titre aussi bancal et limite schizophrène apparaissait comme une vraie bouffée d'air frais. The Second Story en a gardé le meilleur pour un jeu mieux fignolé, car pensé avant tout pour le public et le genre, non par ressentiment, et même si j'en dis pas que c'est le meilleur RPG du monde, je pense que c'est le titre le plus "honnête" de la série.

Des deux épisodes suivants, j'en retiendrai toujours une gigantesque expérience de gameplay (un domaine dont Tri-Ace reste une des sinon la sommité) mais guère plus, les univers et les persos sont tellement interchangeables... Sans compter cette hypocrisie de l'univers SF dont on n'a finalement jamais rien fait pour se complaire dans l'heroic fantasy. En fait, je ne les ai jamais finis. Cependant, je dois concéder que le 4 avait un rythme plus soutenu que celui du 3, qui avait en contrepartie une niaiserie moins vomitive. En gros, ça se vaut quoi.

Le 5 j'y ai simplement pas joué ! Et je n'ai jamais été intéressé !

Pour résumer mon sentiment général : Star Ocean, c'est une série qui a démarré pour de mauvaises raisons, qui a eu l'occasion de repartir sur de bien meilleures bases, mais qui a ensuite fait le choix de continuer à croire que le public n'en a jamais rien à foutre de l'histoire ou de l'univers, et que le RPG se résume, et s'est toujours résumé, au gameplay. Chose avérée pour une partie du public, mais dont l'histoire nous a prouvé qu'elle ne s'applique pas à la majorité. Faute de s'être mise à la page et d'avoir toujours capitalisé sur le fait que "on a une fanbase acharnée, on en sort très peu, on peut tout se permettre" Star Ocean est une série qui a posé sa propre tête sur son billot, et on continue d'y croire. En fait le cas SO5 est symptomatique d'un grand dilemme de notre époque.

On continue de croire que sous prétexte qu'un jeu porte un grand nom, il sera forcément un grand jeu. On refuse de croire que de nouvelles IP peuvent percer (ou alors on veut au moins qu'il y ait un grand studio derrière) et après on s'étonne que le média soit rouillé et s'étouffe à petit feu en Occident. On veut que les vieilles licences de notre enfance/adolescence reviennent en force et nous rendent les sentiments qu'ils nous avaient donné avant, mais on n'hésitera pas à les brûler pour ne pas oser le changement. On veut partir dans des terrains en friche, mais sans dépasser la clôture. On veut le beurre et l'argent du beurre, plus la crèmerie et la miche de la boulangère. On sait pas ce qu'on veut, mais on le veut bien fait. D'où des projets qui finissent étouffés par ce propre pâté de contradictions, qui n'arrivent pas à trouver leurs marques, et qui, à force de croire qu'ils ont compris la zone de confort des joueurs, s'embourbent dans la facilité.

C'est du moins mon ressenti personnel sur ces dernières années, mais je suis sans doute un peu trop rance et négatif pour que cet avis vaille quelque chose...

Modifié par Wolf, 30 November 2016 à 23:26.

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)