Aller au contenu


Le Crépuscule Des Rpg Japonais ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Maspalio

Maspalio

    Loup solitaire

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1192 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Perreux sur Marne
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Maspalio94
  • PS Network : maspalio94

Posté 23 December 2009 à 16:19

Destructoid ayant eu l'occasion d'interviewer les cofondateurs de la société Bioware (Dragon Age Origins, Mass Effect, Baldur's Gate), on peut ainsi en apprendre un peu plus sur le point de vue de Ray Muzyka et Greg Zeschuk à propos des RPG japonais. Les deux hommes déclarent ainsi :

«Le déclin du jeu de rôle japonais est dû en grande partie à une absence d'évolution, de progrès. Ils continuent à nous servir la même chose, encore et encore. Les jeux sont plus beaux d'un point de vue vestimentaire, plus attirants mais au final, c'est toujours la même expérience.»

Par ailleurs, Zeschuk critique le système de dialogues de la plupart des RPG japonais qui ne laissent jamais une grande place au choix suite à une question, les réponses étant souvent cantonnées à un simple "Non". Toutefois, Zeschuck admet qu'il y a quelques exceptions à commencer par Demon's Souls qui reste un de ses jeux préférés. Pourtant, l'homme déclare que les jeux de rôle américains ont su évoluer contrairement à leurs homologues nippons. Et au sieur de se demander si Grand Theft Auto peut être considéré comme un RPG ou non vu que le titre en possède tous les éléments tout en ne les quantifiant pas. D'après lui, les joueurs désirent des jeux plus profonds, plus riches, avec une meilleure intégration des éléments comme peut le faire Mass Effect 2.

Cette analyse est intéressante même si bien évidemment elle va dans le sens des titres développés par BioWare. Quoi qu'il en soit, si on regarde un peu en arrière, on se rend compte que les clichés du RPG, qui ne datent pourtant pas d'hier, sont encore vrais aujourd'hui, sans parler du fait que la plupart des RPG nippons s'adressent principalement à des adolescents. D'ailleurs, hormis Lost Odyssey, vous pouvez nous citer 5 RPG japonais qui ont un héros principal de plus de trente ans ?


source :jv.com

Une interview à prendre du recul mais qui je trouve synthétise bien ce que pensent beaucoup de RPGistes .Les clichés et la sensation de refaire depuis X années le même RPG se ressentent de manière de plus en plus récurrentes . A quand un vent de fraicheur soufflant sur le RPG japonais ? quel RPG japonais nous surprendra ? pour ma part mis à part Lost Odyssey je trouve les RPG occidentaux plus innovants et fun que Japonais sur console HD .Et vous ?
Méfiez vous des ombres ;défendez votre flamme à tous prix!!
Don't be ronin ;be EVIL !!

La réussite est un choix!!
Image IPB

Image IPB

#2 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 23 December 2009 à 16:52

Ouais j'avais lu ça, avec les commentaires des gens qui s'en suis. Bon déjà, les RPG Américains et Japonais sont totalement différents.
Après, je dirais qu'ils n'ont pas tort, les RPG jap à l'heure actuelle, n'apportent pas grand chose. Du moins sur 360 et PS3, beaucoup restent sur leur faim.
Ensuite, l'âge du héros n'a rien à voir. C'est vrai qu'on a souvent des adolescents comme héros de RPG, ou des types qui ont tout juste vingt ans. Mais quand on prend, Tales of Rebirth par exemple, Veigue, il a 18 ans. Cela n'empêche qu'il est très mature et que même les autres personnages "enfants" dans le jeu, sont très intelligents et mature.
Après tout dépend l'univers, l'histoire. Dans les Shin Megami Tensei aussi ont a parfois des jeunes héros, cela n'empêche que ce ne sont pas de jeunes abrutis.

"D'après lui, les joueurs désirent des jeux plus profonds, plus riches, avec une meilleure intégration des éléments comme peut le faire Mass Effect 2."

Ouais ouais, ils veulent surtout des jeux avec des graphismes à t'en péter la rétine moi j'dis  <_<

Image IPBImage IPB Image IPB


#3 Kaim Argonar

Kaim Argonar

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : 9 avenue de l'hippodrome
  • Orientation : C-RPG

Posté 01 November 2010 à 10:17

Comme par hasard ce que les gens veulent se trouve dans Mass Effect....Image IPB
Les gens ils sont debiles,et ils veulent des explosions de tout partout avec des graphismes qui t'eclatent les yeux et te  rende epileptiques ouaip....
Mais en quoi Lost Odyssey apporte un vent de fraicheur?
Il a beau etre magnifique,il est tres classique,maitrisé,mais classique.
Et faut arreter de dire n'importe quoi,Persona c'est innovant,End of etrenity aussi...
Et puis d'un cote les mecs qui sorte "Wé MER AVAN CT MIEUUU,FAUT FER KOM AVENT!!!" et puis les types qui disent que c'est du recyclage.....

#4 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 01 November 2010 à 12:57

encore un débat sur le thème "avenir du RPG"...
c'est surtout les attentes des joueurs qui ont évolué. après, les producteurs doivent en tenir compte, mais, en fait, on reviendra toujours vers des jeux "classiques". maintenant, il y a bon nombres de soi-disant rpgistes qui se limitent à "waouh, c'est bô!!!", alors que ce n'est vraiment pas la première qualité recherchée dans ce type de jeu.
ensuite, chacun peut penser ce qui veut sur le RPG jap, dire qu'il n'a pas évolué, mais les gens les achètent tout de même.
enfin, je dis ça, je dis rien :whistling:

maintenant, mon avis personnel est que l'innovation pour innover en général se finit par un jeu très moyen alors qu'annoncé comme une révolution du genre, et que cela se révèle être des variations sur thèmes imposés.

Modifié par darkchaz, 01 November 2010 à 20:12.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#5 Kaim Argonar

Kaim Argonar

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : 9 avenue de l'hippodrome
  • Orientation : C-RPG

Posté 01 November 2010 à 20:09

Voir le messagedarkchaz, le 01 November 2010 à 12:57, dit :

encore un débat sur le thème "avenir du RPG"...
c'est surtout les attentes des joueurs qui ont évolué. après, les producteurs doivent en tenir compte, mais, en fait, on reviendra toujours vers des jeux "classiques". maintenant, il y a bon nombres de soi-disant rpgistes qui se limitent à "waouh, c'est bô!!!", alors que ce n'est vraiment pas la première qualité recherchée dans ce type de jeu.
ensuite, ch:whistling:acun peut penser ce qui veut sur le RPG jap, dire qu'il n'a pas évolué, mais les gens les achètent tout de même.
enfin, je dis ça, je dis rien :whistling:

maintenant, mon avis personnel est que l'innovation pour innover en général se finit par un jeu très moyen alors qu'annoncé comme une révolution du genre, et que cela se révèle être des variations sur thèmes imposés.

Ouaip,c'est vrai que je prefere un jeu classique mais maitriser,que un RPG innovant mais casse gueule. Image IPB(J'ai pas dit FF13 hein!)

Modifié par Kaim Argonar, 01 November 2010 à 20:10.


#6 Kaim Argonar

Kaim Argonar

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : 9 avenue de l'hippodrome
  • Orientation : C-RPG

Posté 02 November 2010 à 11:26

J'parlait pas de ME(tres bonne serie d'ailleurs)quand je parlait de graphismes a rendre epileptique.
Je n'ai jamais dit que ca me posait des problemes  les graphismes brillants et colores.
Il est evident que je trouve Lots Odyssey magnifique au niveau du gameplay,des persos,de l'histoire et non pas des graphismes.
Je sait tres bienque c'est le meme moteur.
Je n'ai jamais dit que je n'aimait pas Mass effect.
Donc si tu pouvait apprendre a lire avant de t'emporter et de dire n'importe quoi,ce serait bien.

#7 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 02 November 2010 à 13:15

Ah bon ?
Pourtant au vu de ces propos j´ai compris autre chose...


OK t´aimes bien Mass Effect et Lost Odyssey np.
Mais la prochaine fois explique-toi mieux dans tes propos parce que là on aurait dit que tu faisais allusion à ME avec le sujet de l´épilepsie et les explosions que les gens veulent voir et ça rend débile.
Vu comme c´est formulé.



Ça éviterait peut-être des malentendus à l´avenir hein.
Et oui j´ai lu et même relu ton post, c´est toi qui t´expliques pas bien je suis désolé.
Enfin passons.

Modifié par RAGNAROK, 02 November 2010 à 13:17.

Image IPB

#8 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 02 November 2010 à 13:33

C'est à toi Kaim de mieux t'exprimer. Car j'ai compris dans le même sens que Ragnarok.

Image IPBImage IPB Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)