Aller au contenu


Game Of Thrones


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 05 September 2017 à 12:25

Salut à tous,

Si vous n'avez pas vécu dans une grotte ces 6 dernières années, le titre Game of Thrones vous est forcément familier. Cette série de livres d'heroic fantasy rédigée par G.R.R. Martin, largement inspirée de la Guerre des Deux Roses, a été longuement réservée à un public de hipsters discrets.

Mais tout a changé avec la série télévisée produite par HBO, qui est aujourd'hui encore l'une des séries les plus regardées (et les plus piratées) au monde. Désormais, GoT est entré dans le panorama culturel mondial, et tout le monde peut en profiter... ou alors, lister les écarts et les libertés prises d'un média à l'autre.


Venez échanger sur cette fresque épique, vos épisodes préférés, vos réticences et n'oubliez pas de répondre à la grande question : quelle est la meilleure version, le livre ou la série ?

Modifié par Wolf, 05 September 2017 à 12:40.

Image IPB


#2 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 05 September 2017 à 12:35

C'est plutôt ces 7 6 dernières années, étant donné que la série a 7 6 ans (1 saison par an, faites le calcul :p) ! ;)

Image IPB


#3 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 05 September 2017 à 12:40

Ni l'un ni l'autre en fait. Le premier épisode date du 17 avril 2011, donc ça fait six ans.

Mais j'ai toujours cru que la série avait commencé à entrer vraiment dans les moeurs à partir de 2012, et qu'avant ça, c'était encore un truc un peu "obscur".

Modifié par Wolf, 05 September 2017 à 12:42.

Image IPB


#4 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 05 September 2017 à 12:46

Tu comptes mal ! Si tu comptes à partir de 2011, ça fait bien 7 saison et donc 7 ans de diffusion XD ! Bon par contre, la série a bien fêté son 6e anniversaire.

Image IPB


#5 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 05 September 2017 à 12:48

Bon, ça va bien cinq minutes, retour au sujet ou j'te file un averto pour HS intensif ! XD

Image IPB


#6 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 05 September 2017 à 13:05

MDR j'en reviens toujours à la même conclusion, quand il s'agit d'une adaptation cinématographique d'un livre, ce dernier est mieux. On va pas se mentir hein, un livre permet des descriptions plus longues, avoir plus de détails sur le ressenti du ou des personnages, car on a accès à leur pensée notamment, et les films ou séries ben ils sont obligés d'enlever, couper des scènes ou autre. Bon par contre cette série s'en sort plutôt pas mal, je pense que les néophytes de la série arrivent bien à suivre, ma soeur est totalement fan et a tout saisi (alors qu'elle n'aime pas lire du tout et donc n'a pas touché à un seul des romans), mais perso ayant lu les premiers livres je trouve qu'il manque pas mal de choses, mais arrive à sortir quelque chose de bien.
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#7 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 05 September 2017 à 13:30

C'est évident, les livres ne peuvent que décrire l'apparence et le caractère des personnages pour qu'on s'en fasse une idée, alors qu'à la TV on n'en a pas forcément besoin. C'est une approche différente. J'ai pas lu les livres (je suis comme ta soeur) et j'ai toujours beaucoup apprécié la série, qui est très bien réussie (par rapport aux séries de l'époque notamment).
Je sais que la série a dépassé les livres du coup, ils sont forcés d'improviser la fin (même en sachant ce qu'il est censé se passer, on savait que ça finirait par s'en écarter). L'avantage, c'est que les lecteurs ne perdront pas le goût de lire la suite des livres !

En tout cas j'apprécie beaucoup le genre Fantasy mais je trouve que ça manque un peu dans ce média (séries TV). Là, on a de la Dark Fantasy, qui se rapproche plus d'un Seigneur des Anneaux que d'un Eragon (le seul truc qui me vienne à l'esprit XD) - et heureusement d'ailleurs -  en terme de cinématographie. lol
Je veux dire qu'on voit qu'il y a des moyens dans la série depuis le début, avec tous les lieux magnifiques visités, changements de décors (voir l'Alcazar de Séville ça fait plaisir !), ils se sont fait plaisir et quand même appliqués.

La seule chose que je déplore avec cette dernière saison, c'est la vitesse à laquelle elle se déroule, rendant chaque action, chaque parole, un peu moins crédible.

Image IPB


#8 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 05 September 2017 à 14:20

J'ai lu tous les livres avant de voir la série (et j'attends encore le dernier livre), mais je dirai que la série s'en sort pas mal d'un point de vue graphisme et ambiance au début. C'est bien fait, ça se suit bien, on en prend plein la vue.... sauf que les livres sont vraiment mieux. Pas seulement parce qu'il manque plein de trucs dans la série, mais aussi parce que la version TV est beaucoup plus dans le côté "héroïque" pour grand public. Les livres sont moins pétillants, mais plus à l'échelle humaine.
De plus, autant la première saison était assez fidèle aux événements du livre, autant par la suite ça part un peu en cacahouète et ils ont changé/rajouté/enlevé plein de choses (parfois de façon assez aberrante).

Donc y'a pas à dire, vaut clairement mieux lire les livres, et voir la série ensuite.
Après les livres ne sont pas parfaits non-plus, et je trouve qu'au bout d'un moment ça part un peu trop dans tous les sens aussi, on a du mal à s'attacher aux personnages puisque ça change constamment.
Donc par comparaison, je dirai : LISEZ ROBIN HOBB plutôt !!!! (bon ok c'est totalement HS ici :p )
Image IPB

#9 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 05 September 2017 à 14:30

[HS]Nan, lisez le Sorceleur ! Y'a que 7 tomes et ils sont finis. :p (L'écriture est loin d'être parfaite également, mais quand aime l'univers, ça fait tellement de bien d'y replonger !)[/HS]

Sinon moi j'avais un peu regardé sur le net (wiki) ce qui arrivait aux persos dans les livres, donc je sais en effet où ça diffère un peu (je m'en fiche de me spoiler en fait, ça ne m'enlève pas vraiment le plaisir de découvrir ensuite la série). M'enfin, je suis pas non plus allée lire dans les détails, et il y en a tellement !

Image IPB


#10 Memoircosmos

Memoircosmos

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 05 September 2017 à 15:45

Personnellement je ne ressens aucun attrait pour la série, que ce soit en livre ou en série. J'ai bien essayé de regarder les épisodes mais j'ai abandonné l'idée après le 5 ème épisode de la saison 1... 5 épisodes où il ne se passe absolument rien c'est 5heures de vide, c'est beaucoup trop. Si le pacing est aussi affreux, je me vois mal enchainer 6/7 saisons...

Après livre ou série, j'aurai tendance à favoriser le matériaux de base (à savoir le livre) mais le format épisodique peut avoir ses avantages (un meilleur rythme, des personnages plus " parlant ", des scènes impressionnantes ect). Après ça dépend vraiment de si j'ai connaissance de la base avant ou non et si les raccourcis sont bien fait ou non... Un bon travail d'adaptation c'est vraiment compliqué.

(Lisez plutôt malazan)

#11 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 05 September 2017 à 18:08

Pour une fois je suis d'accord avec Memoir. J'ai tenté les deux (livres et série TV) et j'ai pas réussi à en aimer un.
Les livres j'ai trouvé ça chiant comme la mort XD c'est assez mal écrit en VO (en VF c'est pas mirobolant non plus faut dire), et la série j'ai eu une impression similaire, ce à quoi je m'attendais. Je vois pleins de gens qui disent ouais c'est cool y a plein de morts. Ouais bof, si c'est mal mis en scène y a juste aucun intérêt XD
Par contre, je dis quand même chapeau à la série TV, parce qu'au début peu de budget, mais graphiquement ça envoie plus de pâté que les blockbusters fantasy.
Mais les goûts et les couleurs !


Image IPB


#12 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 05 September 2017 à 19:25

Oui visuellement c'est très bien, y'a pas à dire. Mais ils auraient pu mettre un peu plus de budget pour payer de bons scénaristes peut-être (j'ai envie de dire comme pour FFXV mais je vais me faire taper lol )
Image IPB

#13 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 05 September 2017 à 20:06

Moi je n'ai pas lu les livres, mais j'adore la série TV (du moins jusqu'à la S6, pas encore vu la 7).
Du coup, je n'ai pas pu être déçut par l'adaptation v.v

Mais bon, question séries TV USA, et film USA-Fr, je ne suis pas du tout exigeant. (Contrairement aux JV ou aux Anime où je peux être casse bonbons :whistling: ).

Avant ça, les seules séries TV que je regardais, et bien c'est celles diffusées de 21 h à 23 h 30 sur les chaines (française) normales.
Prenez un programme TV et regardez ce qu'il y a... Les jours où il n'y a rien qui m'intéresse, go sur les Animes.

Donc forcément Game of Thrones, le contraste est violent.
Mais pas uniquement par la présence de scène de culcul à chaque épisodes (surtout dans les premières saisons), ou des persos principaux qui meurent tout les 3 épisodes. C'est clair que ça ça peut faire jaser dans les chaumières et chamboule un peu les habitude du téléspectateur moyen.

Mais par la qualité globale de la série. Je trouve l'intrigue sympa à suivre, les persos intéressants et variés.

Niveau mise en scène, je ne vois pas trop ce qui cloche (pour l'instant). Mais étant un habitués des animes made in Tomino, je pense être immunisé contre tous les délires de metteurs en scènes.

Niveau scénario, c'était la première fois qu'une série (hors anime), m'a suffisamment scotché devant l'écran pour visualiser les 6 saisons en 15 jours. (Et même en japanime c'est rare en dehors de Legend of Galactics Heroes, ça ne m'est pas vraiment arrivé sur des séries longues).
J'ai tout simplement envie à chaque épisodes de savoir ce qui va arriver à chaque personnages. Et parfois ça m'arrive d'être surpris !

Bref, cet avis ne fera pas avance le schmilblick, n'ayant pas lu les livres, ni étant un habitué des "vraie" séries TV USA, mais le l'ai donné quand même :p

Niveau moment fort, en dehors des nombreuses morts de persos importants, je retiens la fin de la S6 tout simplement.

Image IPB

Image IPB


#14 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 08 September 2017 à 17:24

Je possède les livres mais je ne les ai pas encore lus... mais j'ai vu toutes les saisons disponibles à ce jour. Pour ma part, c'est une série que j'aime beaucoup (tout particulièrement le mélange fantasy/politique) et que je trouve d'une très bonne qualité. Il y a des moyens et ça se voit (et s'entend), les acteurs sont bons à mon sens.

Je suis de l'avis général : la dernière saison a misé sur le spectaculaire et les choses vont du coup un peu trop vite (d'où certaines facilités scénaristiques et des excès de vitesse de dragons et corbeaux !). ça ne m'a pas vraiment gêné outre mesure mais je comprend parfaitement que ça en ait choqué certains car jusque là, la série se montrait plutôt "réaliste". Hâte de pouvoir voir la fin de l'histoire pour ma part ;)

Image IPB

Image IPB

#15 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 08 September 2017 à 20:28

Pour ma part, j'ai lu les livres jusqu'à la moitié de l'Intégrale 5 et j'adorais... jusqu'à la fin de l'Intégrale 3, je dirais. Quand ça a commencé à vraiment patauger dans la sorcellerie et l'occultisme de comptoir, j'ai progressivement décroché. Comme le mentionne Chris, avant ça, la série avait un aspect très réaliste malgré des petites touches de surnaturel (les hivers de 10 ans, les dragons et les sombre-loups).

Je n'ai pas la télé (et j'aime pas trop le format série à la base) mais devant l'engouement et comme j'aime bien savoir de quoi je parle, j'ai acheté la saison 1 en DVD. L'inconvénient, c'est qu'en ayant lu le bouquin je savais déjà tout ce qui allait arriver, et en étant pas très branché trash, je n'étais pas la bave aux lèvres devant la série. Je n'ai donc pas été plus loin que la moitié des épisodes regardés par-dessus l'épaule (c'est mon coloc qui l'a dévorée). J'ai réussi à être plus hypé que ça par Dr Who.

Image IPB


#16 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 09 September 2017 à 11:17

Tiens au fait Nata, tu as vu qu'on peut survivre à la noyade même quand on est en armure lourde, hein ? :p

Image IPB


#17 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 09 September 2017 à 11:33

Haha ouais j'ai vu ça ! C'est une belle démonstration scientifique. Et en plus on peut survivre longtemps sous l'eau (étant donné que quand ils ressortent tout le monde est déjà parti).
Image IPB

#18 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 09 September 2017 à 11:35

Ouai lol
Tu vois, finalement Geralt ne fait pas trop dans le surréalisme ! :p

Image IPB


#19 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 09 September 2017 à 11:36

De toute façon
Spoiler
  ! CQFD

Image IPB

Image IPB

#20 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 09 September 2017 à 11:45

Voir le messagechris17cp, le 09 September 2017 à 11:36, dit :

De toute façon
Spoiler
  ! CQFD

XD
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)