Aller au contenu


Nos Prénoms


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#21 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 08:29

En effet les parent exercent une influence sur leur enfant (bonne ou mauvaise) mais c'est le résultat d'une période et de choix caractérisé par l'expérience et non une simple appelation. Néanmoins le résultat peut-être ensuite complètement différent surtout si l'enfant a eu droit à une grande part de liberté dans sa vision des choses.
Les parents jouent donc un rôle essentielau devenir de leur enfant mais en partie comme le dit darkchaz car à une époque l'enfant a vite fait de faire le point sur lui-même et bien souvent remet en cause (ou crache dessus, ça arrive aussi) tout ce que ses parents ont pu provoquer chez lui pour soit tout reconstruire, ne rien changer mais dans tous les cas se remodeler à sa manière et parfois pas de la manière dont l'influence de nos parents aurait dû nous marquer.

Au final ça reste un choix personnel d'être qui on est
à moins que l'on nous ait sévèrement bourré le crâne étant petit
ce qui arrive aussi malheureusement
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#22 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 12 December 2005 à 12:06

Il est vrai que l'on juge beaucoup une personne par son prenom(quand on ne connait pas cette personne)...et c'est pas pour rien qu'on le fait!
Je suis d'accord sur le fait que nos prenom forgent un caractere par la suite,car ce prenom caracterisent les parent,leur statut social,etc...mais il y a des exception bien entendu!
Mais là je vais me contredire tout seul... :P
vous ne vous donnez jamais de semi pseudo dans vos vie courante,ou un autre nom entre pote???
c'est peut etre parce que celui ci vous caracterisent plus!!!
J'ai une amie qui ne veut pas qu'on l'appellent par son reel prenom,et elle s'en ai donné un autre,totalement differend...moi je n'aime pas qu'on m'appellent par mon prenom,je prefere son diminutif,et je le dit!!!
Image IPB

#23 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 14:08

ACIEL >> Désolé, mais tu te trompe encore...

Je n'ai pas dit que les parents exerçaient une influence sur leurs enfants par le moyen du prénom.

J'ai simplement dit que les parents étaient determinents dans la construction de chaque être.

Je m'appuyais là desss pour dire que tu n'aurais pas pu rester "toi" en t'apelant autrement, puisque tes parents auraient été différents au moment de ta naissance.


Et sinon, je ne pense pas qu'on se défasse un jour totalement de l'influence qu'on eu nos parents sur nous. Même si on renie aparemment tout ce qu'il nous ont inculqué, dans les faits, ça restera. ça pourra se manifester par un rejet total, ne pas supporter les traits de caractères qu'avaient nos parents, ne pas supporter tout les principes enseignés, mais ça reviendra au même. ça sera toujours à cause/grâce à nos parents.
Image IPB

#24 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 December 2005 à 14:15

je me permet de legerement te contredire, moguri.
tu dis que les parents sont determinents et la, je dis non.
si je suis d'accord avec le fait qu'ils jouent un role, je pense
que tu deviens vraiment "toi" lorsque tu t'opposes a tes
parents. cela fait partie de la construction de ta personalite.
a un moment donne, tu vas reflechir sur certaines choses
et te demander" tiens, est-ce que ca a du sens, ca?"
les parents ont leur role, mais ils ne sont pas determinents.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#25 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 14:32

Voir le messagemoguri, le 12 Décembre 2005 À 14:08, dit :

ACIEL >> Désolé, mais tu te trompe encore...

Je n'ai pas dit que les parents exerçaient une influence sur leurs enfants par le moyen du prénom.

mais je n'ai pas du tout dit cela
je pense que c'est toi qui m'a mal lu ou mal compris ce que j'ai dit
je te conseil de bien relire ce que j'ai dit

je soutenais surtout l'avis de darkchaz sur l'influence des parents
je n'ai pas du tout dit qu'ils nous influençait au travers du prénom
relis bien
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#26 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 14:38

ACIEL >> si, j'ai bien lu, et en fait je parlais de ça :

Citation

En effet les parent exercent une influence sur leur enfant (bonne ou mauvaise) mais c'est le résultat d'une période et de choix caractérisé par l'expérience et non une simple appelation.

et (attention, ça va être compliqué) je n'ai jamais dit que tu avait dit que les parents exerçaient une influence sur leurs enfant par le moyen du prénom. Mais que ta remarque pouvait laisser penser que moi, je l'avais dit.


Darkchaz >>

Citation

je pense
que tu deviens vraiment "toi" lorsque tu t'opposes a tes
parents

Effectivement, tu deviens toi quand tu t'oppose à TES parents. Tu ne t'oppose pas aux parents d'un pote à toi, pas à ceux de n'importe qui, mais aux tiens. S'ils n'avaient pas été les mêmes, ça n'aurait pas été la même opposition, donc tu n'aurais pas été le même.
Image IPB

#27 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 14:47

Moguri > je disais cela car selon toi l'influence de mes parents aurait été différente si j'avais porté un autre prénom ce que j'estime complètement faux.

Citation

ACIEL >> Si tu n'avais pas porté le même prénom, ça aurait voulu dire que tes parents n'auraient pas eu les mêmes influences, et n'auraient donc pas été réellement les mêmes personnes.

S'ils en en avaient choisi un autre au sein de leur liste, je ne pense pas du tout que leur éducation et l'influence qu'ils ont pu exercer sur moi soit différente juste pour un nom.


D'ailleurs dans mon propre cas, je ne pense pas un seul instant que ma (future - précisons ^^) fille et l'influence que je vais avoir sur elle changera si je lui donne un prénom. j'ai toujours eu plusieurs idées de prénom qui me plaisent mais l'éducation tel que je la conçois je ne changera pas "réellement" pour autant si je venais à en choisir un autre.

Modifié par Aciel, 12 December 2005 à 14:48.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#28 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 14:58

on tourne un peu en rond, mais je vais tout de même me répéter.

Tous les parents dressent une liste de prénom possibles, mais le fait est qu'ils n'en choisissent qu'un au final. Obligatoirement.
et c'est ce dernier prénom qui importe, au final on s'en fout de ceux qui n'ont pas été choisis.... parce qu'ils n'ont pas été choisis, justement.

Et tu continues à faire comme si il suffisait de vouloir appeler un enfant luc et au dernier moment de sedire "non, en fait je vais l'appeler françois" pour que ça change quelque chose.

Non. Bien entendu, tu as ta conception de l'éducation etc. En tant qu'individu, tu as tes idées, tes croyances, tes goûts etc.
Et c'est en tant qu'individu que tu choisira un prénom, selon tes goûts personels qui évoluent parallèlement à tes convictions.

Ce n'est pas parce que tu appelles un enfant d'une certaine manière qu'il sera "lui". mais c'est parce que tu es "toi" que tu vas l'appeler comme ça. Et cet enfant grandira en fonction de "toi".
On peut donc faire un raccourci en disant qu'un prénom est loin d'être anodin et joue un rôle pour le porteur.
Image IPB

#29 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 15:17

Voir le messagemoguri, le 12 Décembre 2005 À 14:58, dit :

Et tu continues à faire comme si il suffisait de vouloir appeler un enfant luc et au dernier moment de sedire "non, en fait je vais l'appeler françois" pour que ça change quelque chose.

c'est clair qu'on tourne en rond si tu m'attribues l'inverse de ce que je dit
je suis complètement opposé à cette idée et c'est ce que je dit depuis le début
c'est toi qui dit que le prénom est révélateur de beaucoup de choses

mais bon après c'est sur, si tu veux à tout prix croire que un nom dénote quelque chose et bien c'est ton point de vue et c'est donc avec ton dernier point de vue que je ne suis pas du tout d'accord

Citation

On peut donc faire un raccourci en disant qu'un prénom est loin d'être anodin et joue un rôle pour le porteur.

et la  réponse à cela est sans aucun doute que je suis sur qu'aucune personne portant ton ne te ressemble aucunement. Donc chercher un sens à un nom reste je le maintiens futile. Ca reste juste le désir ou l'envie de deux personnes qui ne caractérisera que leurs idées mais rien. Un autre couiple qui donnera le même prénom à leur enfant ont peut-être une vision complètement opposés ou juste changeante des premiers d'autre car comme l'a bien dit darkchaz le prénom n'a strictement rien de déterminant

maintenant si tu te penses tellement lier à ton prénom c'est tant mieux pour toi
mais pour ma part je n'attache pas la moindre importance au mien et j'aurai toujours mauvaise image de celui qui oserait ou tenterait me définir sur simple entente de mon prénom, chercher une autre explication que le simple désir, tout est très loin d'avoir un quelconque sens pour tout le monde

Modifié par Aciel, 12 December 2005 à 15:21.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#30 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 15:32

Voir le messageAciel, le 12 Décembre 2005 À 15:17, dit :

c'est clair qu'on tourne en rond si tu m'attribues l'inverse de ce que je dit
je suis complètement opposé à cette idée et c'est ce que je dit depuis le début
c'est toi qui dit que le prénom est révélateur de beaucoup de choses

aaah lala, on ne va pas s'en sortir. Relis moi, j'ai bien marqué "à faire comme si, je n'ai pas dit que tu le pensais ou que tu l'affirmais, mais que tu "faisais comme si" :

quand tu dis ça :

Citation

S'ils en en avaient choisi un autre au sein de leur liste, je ne pense pas du tout que leur éducation et l'influence qu'ils ont pu exercer sur moi soit différente juste pour un nom.

tu fais comme si moi j'avais prétendu qu'il suffisait de changer le nom d'un gosse pour qu'il devienne une autre personne. Et je n'ai jamais dit ça.

enfin, c'est de la dialectique, on s'en fout :)

A part ça, je trouve quand même ça assez tragique de trouver un prénom futile. C'est quand même la manière dont tout le monde t'appellera pendant toute ta vie. Même toi, tu te l'approprie ce prénom, tu vis avec (quand tu vois quelqu'un qui s'appelle comme toi, tu te dis "tiens, il a le même prénom que moi", même si ça ne dure qu'un instant, ça prouve que tu t'aprroprie ton prénom d'une certaine manière)
Le prénom, c'est une des seules choses visibles par tout le monde qui ne changeront normalement pas chez toi d'un bout à l'autre de ta vie. Il t'accompagne de ta naissance à ta mort. Juger celà sans conséquence et futile relève pour moi de l'illogisme pur.

Après, il ne faut pas croire que je donne une importance enoooooooorme au prénom, que je lui voue un culte ou que je me renseign sur les prénoms de tous les gens que je croise. A vrai dire, au quotidien, je n'en ai rien à foutre. Seulement il m'est obligatiore d'appuyer mes dires par des images fortes si je veux espérer être compris.

Modifié par moguri, 12 December 2005 à 15:49.

Image IPB

#31 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 16:01

Voir le messagemoguri, le 12 Décembre 2005 À 15:32, dit :

quand tu dis ça :
tu fais comme si moi j'avais prétendu qu'il suffisait de changer le nom d'un gosse pour qu'il devienne une autre personne. Et je n'ai jamais dit ça.

Non bien sur tu n'as pas dit cela mais tu dit que le choix final à une incidence sur ce qui va suivre
ne crois pas que je n'ai pas compris ce que tu dis (sauf sur la fin ça devenait un peu flou en effet)


un prénom ne dénote pour moi qu'un goût des parents sur une période donnée rien de plus
donc oui je trouve un prénom futile
ça ne reste pour moi qu'une simple appelation
la preuve en est que bien souvent les gens n'aiment pas leurs prénoms
certains adorent d'autres trouvent que leurs parents ont été très mal inspirés
malheureusement pour eux c'est trop tard quoique certains en change et le fait que l'on porte notre pseudo est peut-être porteur de cette image encombrante du prénom et aussi du fait qu'on risque peut-être d'être plusieurs à porter le même sur un forum.

mais si j'ai dit tout cela c'est parce que un prénom c'est juste comme un titre
une manière que l'on reconnaisse mieux une personne au sein d'un groupe
Alors bien sur tu te l'appropries, comme tu t'appropries ton propre corps, c'est là quand tu arrives et on n'a pas le choix au final  mais en quoi est-ce important. Un prénom ne me définit pas, ne dégage pas ma personnalité, mes rêves, mes idéaux, ma volonté. le nom aurait de l'importance si c'était moi qui l'avait choisi ou si mes parents me l'avait choisi en fonction de son étymologie ou de son anthroponymie mais ce n'est sans doute pas le cas pour beaucoup de monde, surtout qu'à ce moment là, l'enfant est un être en devenir et au final ça n'a aucun sens de chercher à donner un nom qui pourrait coller à une future personnalité inconnue.

Alors oui je maintiens que le prénom (tout comme le nom) est quelque chose de futile car il n'évoque rien sur moi, à propos de moi et si je m'approprie mon prénom c'est par défaut, parce que c'est comme ça et que l'on ne m'a pas laissé le choix. Ne comprends pas par là que je n'aime pas mon prénom mais pour moi ça ne reste qu'une vulgaire appelation. Ce qui m'apparaît illogique c'est de donner de l'importance à cela, ça n'est qu'une des marque de fabrique que m'ont donné mes parents et en changer ne me poserait pas de problème car cela n'a pas la moindre incidence fondamentale sur moi. C'est juste la société qui a besoin que les hommes portent un nom et un prénom. Si je devais me présenter je préférerais dire ce que j'ai fait de ma vie plutôt que de simplement donner mon prénom, pour moi donner un nom à chien ou un humain ça reste la même chose (mais je ne dis pas qu'il faut appeler son enfant Rex ^^)

mais bon même si je peux trouver cela futile je peux comprendre que des gens se sentent concernés par leurs prénoms.
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#32 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 16:29

Voir le messageAciel, le 12 Décembre 2005 À 16:01, dit :

Alors bien sur tu te l'appropries, comme tu t'appropries ton propre corps, c'est là quand tu arrives et on n'a pas le choix au final  mais en quoi est-ce important. Un prénom ne me définit pas, ne dégage pas ma personnalité, mes rêves, mes idéaux, ma volonté.

très bien, tu te l'approprie comme ton corps. Affirmerais-tu que notre corps n'a aucune incidence sur nous ?

et pour la deuxième partie, il est évident que je ne pourrai jamais connaitre tes idéaux, tes rêves ou ta volonté en ne connaissant que ton nom.

par contre, chaque prénom évoque quelque chose. Chaque prénom possède sa sonorité, face à laquelle tu réagis de telle ou telle manière.

Et ne te crois pas à l'abri du jugement par le prénom. Si on te dit que quelqu'un s'appelle Fritz ou hans, tu te dira qu'il est allemand, s'il s'appelle René ou gaston, tu aura plutôt tendance à l'imaginer vieux...

Pour finir, je reprendrai l'exemple de kevin, puisque c'est le plus flagrant actuellement.

Comment explique tu que ce prénom soit devenu une expression ? Pourquoi Laharl a t'il utilisé une phrase comme "ne basculez pas dans le pompeux, ou on vous traitera de Kevin." ?
Parce qu'on a constaté que le prénom "kevin" était porté par une large communauté de "jeunes cons" un peu lourds. c'est évidemment une généralité, mais toute généralité se base sur une vérité. Et pourquoi y aurait il beaucoup de "kevin" un peu cons et superficiels ?

Si l'on se réfère aux stats, on obtient ça :

http://www.meilleurs...he=kevin&sexe=H

Boum, une explosion en pleine fin des années 80/début 90. Le moment ou les films Americains cartonnaient et ou le "nouveau culte de l'acteur" est apparu. dans ces films, ces séries etc. le prénoms Kevin apparaissait beaucoup, étant assez courant aux états unis. Certains acterus célèbres portaient également ce prénom (un certain costner, par exemple).

résultat, les masses facilement influençable et se contentant de ces films et autre soap comme breuvage culturel se sont retrouvé à appeler leurs gamins kevin. et résultat de nos jours : beaucoup de kevin sont des fils de gens assez simples, grandement influencés par une culture américaine édulcorée de bas étage. Ces enfants, influencés par leurs parents sont donc assez souvent à leur image.

bien entendu, c'est une grosse généralité, mais comme je l'ai dit, ça ne part pas de rien... Si l'expression existe, ce n'est pas pour rien.
Image IPB

#33 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 16:59

j'ai mis en relation avec le corps à titre d'exemple
le corps a bien sur plus d'importance que le nom et s'avère plus déterminant
c'était juste pour souligner que c'était un fait accompli pour nous, pris comme ça c'est sur que ma phrase n'avait pas de sens mais avec ce que j'ai dit ensuite tu aurais du le remarquer.

ce que tu me cites en exemple c'est l'origine de certains prénoms rien de plus
quand à la sonorité ça ne dépend que des goûts de chacun
de plus cela ne signifie rien encore une fois sinon un simple apport esthétique


Citation

Et ne te crois pas à l'abri du jugement par le prénom.

si tu relisais ce que je disais dans mes premiers posts j'en suis le premier concerné. Les gens font souvent un amalgame en entendant mon prénom et son origine surtout et c'est bien pour cela entre autre que je dis qu'un prénom n'a aucune valeur vu que le jugement que ces gens portent est complètement erronés, et il est erronés car ils accordent justement une importance au prénom ce qui s'avère au final complètement ridicule. D'ailleurs je porte très mal le mien d'après ce qu'il est censé vouloir dire  :P

Il en va donc de même avec ces gens qui concluent que les "Kevin" sont de jeunes cons, c'est eux qui auraient tendance à l'être. Pour ma part je n'ai pas connu de Kevin mais j'ai connu des gens portant mon prénom et qui ont tous été radicalement différent de moi sans se ressembler entre eux un seul instant.

Là le problème n'est pas tant le souci du prénom mais de l'idée préconçue tel que "tous les chinois sont petits", ou "tous les arabes sont des voleurs", "les allemands des porcs", "les américains sont tous gros" et j'en passe et des meilleurs. Des idées complètement stupides que les gens se fixent par une volonté de vouloir catégoriser les gens à partir de "détails". Le prénom entre dans cette catégorie et si cette expression existe c'est parce que les gens ne sont pas des personnes vraiment ouvertes . par contre fais gaffe car je trouve que ta remarque sur les masses n'est pas des plus fines et pourrait être très mal vue selon les circonstances dans laquelle tu la sors.

En plus c'est normal que les noms ne partent pas de rien vu qu'une loi (je ne sais plus si elle est en vigueur) interdisait toute création des prénoms répondant seulement au désir des parents, donc on pioche dans ce qui existe déjà et le bouche à oreille fais que cela se répand.

Mais même en prenant ton exemple au pied de la lettre, ça ne donne pas pour autant de l'importance au prénom, ça ne reste qu'une marque que l'on pose sur le front d'un enfant (version imagée encore une fois bien sur  :lol: ). de plus le manque d'originalité que tu soulignes bien qu'au final le prénom et son choix n'est pas vraiment important car tout le monde prend le même. :blink:

d'ailleurs penses-tu que tes parents t'ont appelé Kevin car ils aimaient bien ce certain acteur ou qu'ils ont juste trouvé que ça sonnait pas trop mal ? S'il est vrai que certains parents le font pour la première raison, bcp plus le font pour la seconde et rien de plus, pas besoin de chercher une tout autre explication.

Modifié par Aciel, 12 December 2005 à 17:02.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#34 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 17:18

je suis né avant le fameux "pic" de kevin. mes parents m'ont appelé ainsi parce qu'ils aiment bien ce prénom et la consonance celte qu'il avait (enfin il me semble que c'est pour ça)

Sinon, ma "remarque sur les masses" n'est ni fine ni stupide, elle est volontairement grossie et vulgarisée pour être mieux comprise. Et je ne vois pas en quoi ele pourait être mal prise. je n'ai porté aucun jugement, j'ai juste aligné des faits. je n'ai jamais dit qu'il était bon d'utiliser des noms comme expression, et je n'ai jamais dit que ces generalisations étaient bonnes.
Seulement, et au risque de me répéter, chaque généralisation trouve une vérité à sa base.

Et je suis désolé, mais il n'y a rien de réducteur à déduire des choses à partir d'un prénom, pas plus qu'a partir d'une origine ou d'une apparence. Je ne te parle pas des généralités que tu as citées comme exemple, mais tu te doutera sûrement qu'une personne grosse ne courera pas très vite, qu'un mec né en afrique craindra plus le froid que quelqu'un né au canada.
Pour un prénom c'est pareil. Reprenons Kevin puisqu'on est dedans : On sait déjà qu'il y a pas mal de chances pour qu'un français du nom de kevin soit né dans les années 80/90. On sait donc à peu près l'age qu'il eut avoir. A partir de là on sait dans quelques conditions générales il a vécu, quel contexte (à grande échelle, je ne parle pas du cercke familial) l'a vu grandir etc.



Et encore une fois, tu ne m'a pas compris... quand je dis que tu n'es pas à l'abri du jugement par prénom, c'est que toi aussi tu le pratique, pas que tu en es victime (même si tu l'es peut être, je ne sais pas, moi).

Sinon, pourquoi me parles tu de ce qu'un prénom est censé signifier... Ai je déjà fait référence à des choses comme la signification d'un prénom ? Non, pour moi, ce n'est pas si loin de l'astrologie etc. je n'y crois pas vraiment.

Je ne te parle que de logique, de deduction, ou encore de statistiques. Renseigne toi sur l'évolution des prénoms au cours du siècle... Tu verras que l'on constate généralement la présence de "pics" bien distncts. Ren que ça, ça peut nous laisser déduire pas mal de choses à partir du prénom.

Encore une fois, je ne parle pas de magie des mots ou de connerie de ce genre.

Modifié par moguri, 12 December 2005 à 17:25.

Image IPB

#35 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 December 2005 à 17:27

je ne voudrais pas paraitre pompeux, mais l'etre humain est par nature stupide et je ne mache pas mes mots. il suffit de regarder les infos ou ecouter les insolites pour s'en convaincre.

ceci ayant ete dit, le fait de parler des prenoms n'etait pas forcement une idee de sujet calme.
je dois dire que je suis d'accord avec Moguri. le prenom d'une personne conditionne notre premiere impression. par exemple, vous traiterez au premier abord differemment un "charles-henri" et un "francois" et ceci inconsiemment. outre le physique d'une personne, c'est le nom qui est le premier apercu de cette personne. et on ne peut empecher les stereotypes de pointer le bout de leur nez. il faut ensuite aller au-dela pour savoir si la premiere impression est la bonne ou non.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#36 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 17:31

Voila, exactement. personne ne peut s'empêcher d'avoir des impressions différentes selon le prenom qu'il entend.

Ce n'est ni bon ni mauvais, c'est comme ça, et c'est ensuite qu'il faut savoir distinguer les déductions neutres des stéréotypes réducteurs.

Modifié par moguri, 12 December 2005 à 17:33.

Image IPB

#37 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 17:32

Là visiblement c'est toi qui ne comprend rien de ce que je dis

Citation

Sinon, ma "remarque sur les masses" n'est ni fine ni stupide, elle est volontairement grossie et vulgarisée pour être mieux comprise. Et je ne vois pas en quoi ele pourait être mal prise. je n'ai porté aucun jugement, j'ai juste aligné des faits. je n'ai jamais dit qu'il était bon d'utiliser des noms comme expression, et je n'ai jamais dit que ces generalisations étaient bonnes.

déjà j'ai juste dit que ta remarque sur les masses pourrait être mal prise, car parler de "masses influençables" n'est pas vraiment un choix très appréciables mais c'est sur que dans le contexte dans lequel on était j'ai très bien compris ce que tu voulais dire et je ne te critiquais aucunement sur ce point là. C'était juste une remarque pour te dire qu'ils ne vaut mieux pas sortir ce genre de terme comme ça. Dire à certaines personnes qu'ils sont des "masses influençables"  ;)

Citation

Sinon, pourquoi me parles tu de ce qu'un prénom est censé signifier... Ai je déjà fait référence à des choses comme la signification d'un prénom ? Non, pour moi, ce n'est pas si loin de l'astrologie etc. je n'y crois pas vraiment.


ensuite j'ai juste mentionné la signification de mon prénom comme ça, je n'ai pas du tout voulu dire que cela te concernait. c'était juste une remarque humoristique d'où la présence du smilley au passage. Tu as pris pour toi une remarque qui ne te concernait pas du tout.



enfin mettons ça de côté vu que c'est hors sujet


pour le jugement, autant pour moi mais ta phrase n'était pas très explicite surtout au début
et pour répondre non, je ne porte pa sun jugement à l'avance sur une personne car elle porterait un nom à consonnance allemande ou un vieux prénom jugé ringard par certains; j'ai connu des gens portant de vieux prénom avec mon âge (je pense pas être si vieux que ça) quoique l'exemple sur moi reste aussi porteur de la même image


edit > darkchaz, je ne dis aps que l'homme n'est pas stupide bien au contraire
c'est d'ailleurs ce que je n'arrête pas de dire, que l'homme est bien stupide de tirer des conclusiosn à partir d'une simple prénom, une simple appelation que l'on ne doit juger personne là-dessus ni tirer de conclusion hâtive

Modifié par Aciel, 12 December 2005 à 17:34.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#38 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 December 2005 à 17:36

nous sommes tous d'accord sur ce point.
ne pas se fier a sa premiere impression, mais voir
si elle se confirme ou non.... parce qu'il arrive que
les stereotypes soient vrais
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#39 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 17:38

ACIEL>> euh... hmmm, désolé hein, mais si, tu porte forcément un jugement quand tu entends un nom. Toute chose qui passe par toi est jugée, que tu le veuille ou non.
Mais comme je l'ai dit, tu ne pourra jamais t'empêcher de penser que quelqu'un du nom de hans est allemand, alors qu'il pourrait très bien être français, marocain, chinois etc.

Sinon, si, j'avais compris ce que tu me disais, c'est juste que je ne vois pas le problème avec "masses influençables". C'est un fait, certaines personnes sont plus influençables que d'autres, et "masse influençable" est une expression me permettant de les regrouper, voila tout.

DARKCHAZ >> yep, on est bien d'accord là dessus.

Modifié par moguri, 12 December 2005 à 17:40.

Image IPB

#40 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 17:44

disons que je me suis déjà fait insulter pour avoir sortit un terme proche de "masses influençables"
je disais donc cela en terme d'ue mauvaise expérience sur un forum

par contre si des gens tirent des conclusions sur les prénoms ce n'est pas mon cas
c'est tout rien de plus, j'apprend depuis longtemps à ne juger nullement quiconque sur des "signes extérieurs"
je ne prétend pas être quelqu'un qui n'a pas de préjugés (enfin j'espère que si quand même)
mais disons que si tu me donnes un nom vu à l'heure actuel la manière dont les noms se mélangent au sein d'une société je ne vais pas en tirer des conclusions sauf celle qui est évident, que les parents ont aimé cette sonorité mais rien de plus.

après ce qu'en conclu les autres ne regardent qu'eux  :P
et sur ce point là oui on est d'accord

Modifié par Aciel, 12 December 2005 à 17:46.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)