Aller au contenu


Chronologie Des Ys


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 30 April 2015 à 14:10

Hello !


Avec le Ys VI sorti dernièrement sur Steam, j'ai également vu qu'il y en avait pas mal d'autres disponibles sur cette plateforme.

Je n'ai actuellement joué qu'au dernier sorti sur Vita, Memories of Celceta. Du coup, je ne connais pas très bien la série, mais elle m'intéresse d'autant plus.

Sont disponibles sur Steam :
- Ys Origin
- Ys I & II Chronicles+
- Ys The Oath in Felgana
- Ys VI : The Ark of Napishtim

La question est la suivante : Quel est l'ordre logique pour y jouer ? Et s'il n'y a pas besoin de suivre cet ordre logique, par lequel me conseillez-vous de commencer ?
Question subsidiaire : Qu'apporte le Chronicles+ par rapport à la version PSN que l'on voit ici : http://www.rpgsoluce....II-Chronicles/ ?
Outre les jeux cités ci-dessus, quelle est la chronologie de l'ensemble de la Saga, par curiosité (je sais qu'Origin porte bien son nom et se situe 700 ans avant le 1, mais pour le reste...) ?

Merci d'avance ! ;)

Modifié par Tennee, 30 April 2015 à 14:13.

Image IPB


#2 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 April 2015 à 14:27

-Origin (0)
-1&2 Chronicles
-Oath In Felghana (3)
-Ys 4 (memories of celceta sur vita)
-Ys 5
-Ys 6
-Ys Seven

Aucune différence normalement pour les versions Chronicles. Juste que la version + est un portage sur PC.

Tu peux commencer par Origin (le commencement en plus) car il est largement le meilleur épisode, aussi bien au niveau du gameplay que de l'histoire.

Modifié par deathyuya, 30 April 2015 à 14:29.

Image IPBImage IPB Image IPB


#3 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 30 April 2015 à 14:34

Yep, commence par Origin. Je te déconseille de commencer par 1&2 Chronicles... que je trouve très frustrant et pas aussi jouissif que tous les autres.
Image IPB

#4 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 30 April 2015 à 14:35

The Oath in Felgana est le remake de Ys III et Memories of Celceta celui de Ys IV ?
Je ne trouve pas de Ys V sur le glossaire, lequel est-ce ?

Sur Steam il manque donc le 5 et le 7.

Du coup, malgré que chaque jeu soit une suite au précédent, il n'y a pas forcément besoin d'y jouer dans l'ordre pour bien en profiter ? En tout cas, si c'est comme pour Celceta, ça ne m'a pas posé problème pour comprendre l'histoire (en même temps vu que le héros est amnésique...).

Image IPB


#5 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 April 2015 à 14:43

Il n'est pas référencé sur le glossaire Ys 5, normal (même les versions PS2 du 3, 4 et 5 n'y sont pas).

Sur Steam il manque le 4, 5 et 7.

Adol n'est en rien amnésique, les épisodes sont des suites directes dans d'autres régions. Même si oui, il a une petite amnésie dans Memories of Celceta.
Dans l'ordre il vaudrait mieux faire, Origin et le 1 et 2 ensuite. Après ça reste des aventures un peu à part, même si on retrouve toujours certains personnages (Dogi son meilleur ami depuis Ys1) et quelques références.
Faire Ys6 avant le 7 serait pas mal aussi, vu qu'on y retrouve un autre personnage qui deviendra jouable cette fois.

Image IPBImage IPB Image IPB


#6 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 April 2015 à 22:21

Faire les jeux dans l'ordre est quand même plus intéressant,  surtout pour les clins d'oeil. En tout cas il faut vraiment faire le 6 après les 5 premiers puisqu'il les lie tous entre eux.

La seule chose que je peux ajouter c'est qu'au niveau de Ys 4, il est très intéressant de jouer au 3 versions pour voir comment chaque dev a appréhendé les restrictions de Falcom. Par contre seule le remake  Vita est canon.

Enfin, Ys 5 est dispensable sur tous les points (c'est presqu'une honte d'appeler ça un jeu). Et les versions PC, quand disponibles,  sont de meilleure qualité.

Modifié par Pezam, 01 May 2015 à 10:55.


Image IPB


#7 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 02 May 2015 à 10:22

Merci pour vos réponses !

J'ai pris Origin, je ne sais pas encore si je vais vouloir tous les faire (qu'ils soient bien ou pas, j'ai de plus en plus de mal avec les jeux rétro... le manque de rythme je suppose).
J'espère qu'il y aura des réductions sur les prix, de temps en temps, comme actuellement les -15% sur le 6 qui vient de sortir.

Image IPB


#8 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 02 May 2015 à 10:50

Oui, au pire tu peux attendre les soldes d'été je pense, il y en a déjà eu plein des promos sur les Ys, et y en aura encore.

Image IPBImage IPB Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)