Aller au contenu


Ffxiii À Nos Portes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 sorasosora

sorasosora

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 messages

Posté 05 February 2010 à 23:48

Bonsoir !

Pour faire synthétique , Final Fantasy XIII sort , comme le savent nombre de joueurs , dans a peu près un mois . Seulement voilà : D'après nombre de testeurs étrangers , il serait :

- extrêmement linéaire . Et attention , le jeu à été qualifié plusieurs fois d'un ''couloir plus ou moins large'' entrecoupé de cinématique et de combats . Il n'y a qu'à voir les cartes des différents niveau pour s'en assurer .

- Lent a débuter . On ne pourrait choisir son leader d'équipe qu'a partir d'une vingtaine ou une trentaine d'heures de jeux .

- Il n'y aurait quasiment plus de ville . Une seule vrai cité dans tout le jeu , d'après ce que disent les personnes qui ont essayé et finit le jeu . De plus , les PNJ seront relativement rare ...

- Il n'y aurait presque pas de quête annexe (à vérifier)

- Le système d'évolution , ressemblant au spherier , serait lui aussi d'une linéarité maladive . Dés lors , on peut se demander pourquoi les développeurs n'ont pas mis simplement une augmentation de stats à chaque niveau ...  <_<

Par contre , il serait doté d'un excellent scenario et de graphismes exceptionnels ! (quand même quelques points positifs) .

Les points qui m'interpellent le plus , c'est la linéarité et la rarification des villes / PNJ . On s'éloigne vraiment du jeu de rôle , là ...

Si tout cela est vrai , le jeu va se vendre pour le nom qu'il porte , mais pas pour sa qualité . Vous en pensez quoi?

#2 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 06 February 2010 à 00:17

Pour les quêtes annexes à ce qu'il parait il y à de quoi faire après la fin du jeu , par contre le scénario ce fait descendre assez souvent aussi .

Image IPB


#3 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 06 February 2010 à 01:52

http://www.legendra....ml#article_1173

De rien :)

Image IPBImage IPB Image IPB


#4 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 06 February 2010 à 16:46

J'attends surtout le teste de Khay dans le prochain rpg mag' :D

Image IPB


#5 sorasosora

sorasosora

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 messages

Posté 06 February 2010 à 22:19

Oui . j'espère que le bilan sera plus positif .

Merci pour le test ! Je l'ai lu , et malheureusement il confirme ce qui à déjà été dit ailleurs .

''On a fait le tour de l'essentiel sur les combats, funs, dynamiques, jubilatoires et addictifs. En fait heureusement, car il s'agit du seul véritable intérêt ludique du jeu, puisqu'il n'y a pas de villes ou villages, pas de PNJ à qui parler pour débloquer divers éléments, pas d'exploration au sens propre du terme. En gros, tout ce qui fait le sel du RPG japonais a disparu ici, laissant la place à une sorte d'hybride contemplative où règne le combat et lui seul.''

Ouch  :blink:

#6 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 07 February 2010 à 08:35

sorasosora ni compte pas de trop  :whistling: ...enfin bon la fin à l'air de relever un peut le tout , mais bon ... :ph34r:

Image IPB


#7 Ami

Ami

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 139 messages
  • Résidence : Poitiers

Posté 07 February 2010 à 13:26

Voir le messageAngels the duck, le 07 February 2010 à 08:35, dit :

sorasosora ni compte pas de trop  :whistling:
Ouais, mais en même temps, personne ici n'y a joué. Donc attendons un peu avant de descendre le jeu en flammes.
Et je préfère me faire mon propre avis que d'attendre impatiemment celui d'un testeur de mag.

Modifié par Ami, 07 February 2010 à 13:28.

It's game time!

#8 elgregou

elgregou

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 07 February 2010 à 17:39

Un ami (qui parle et lit le Japonais) l'a fait à fond, et il confirme que c'est extrêmement linéaire et que le schéma cinématique-couloir-cinématique-boss se répète ad nauseam. Les seules quêtes annexes se résument à battre des monstres surpuissants, mais il n'y a aucune technique : il suffit juste de faire du leveling. En gros, m'a-t-il dit, c'est un "Monster Hunter".
Après c'est un pote et vous ne le connaissez pas, mais je vous assure qu'il sait toujours très bien juger les RPG.

Modifié par elgregou, 07 February 2010 à 17:40.


#9 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 07 February 2010 à 17:57

Non mais de toute façon, chacun se fera son avis... c'était l'un des jeux les plus attendu, et au final il en ressort que c'est pas la méga claque annoncée (sauf en graphismes). Mais vu que beaucoup de monde ne veut pas se faire à l'idée qu'il en résulte un RPG moyen ou pas aussi énorme qu'il était dit, ils ne veulent croire aucun test, aucun avis et attendront d'avoir le jeu en main.
Certains aimeront sans aucun doute, d'autres le trouveront moyen et d'autres nul à chier, les gouts et les couleurs, c'est comme ça pour tous les jeux et même tout ce qui existe. Y en a qui aiment et d'autre pas.

Image IPBImage IPB Image IPB


#10 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 07 February 2010 à 22:21

Apparemment le jeu est déja bradé au Japon : Mon lien

Image IPB

Image IPB

#11 sorasosora

sorasosora

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 messages

Posté 14 March 2010 à 00:50

Je vais vous donner mon avis maintenant que je l'ai . Je vous préviens que j'ai inclus quelques légers spoils sur le gameplay , mais vraiment très légers et que vous devriez connaître si vous avez lu les tests .

Alors , pour les grandes lignes :

- Oui , le jeu est linéaire .
- Oui , Il n'y a que peu de villes a visiter .
- Oui , Il n'y a quasiment aucun PNJ .



Et pourtant , Ce jeu reste un final fantasy : Le système de combat en particulier rappelle bien plus la série que celui de de FF XII , avec la jauge ATB , . Les personnages ont des histoires plus ou moins développées , parfois clichées , parfois non mais leurs sentiments sont très bien rendues , autant par le graphisme que par la bande son . Les graphisme sont très beau , le jeu est dynamique . L'histoire globale qui en découle est , je dois dire , assez bonne , même si elle se veut plus centrée sur les personnages et leur évolutions que la plupart des autres FF , où l'on voyait par exemple les réactions des gens dans certains villages dévastés par Sin ( FF X) , Le comportement des gens dans les villes occupées par Galbadia (FF8) ou encore les avis des passants sur les activités de la shinra (FF7) . Finalement , la seule ''perte'' qu'on pourrait déplorer au sujet de l'histoire est le peu d'importance accordés aux PNJ de peu d'importances , qui donnaient de la crédulités aux histoires des anciens jeux .

Concernant la difficulté , le jeu me semble plutôt facile , mais pas plus qu'un des FF de PS1 quand je les refais maintenant . on meurt parfois , rarement , pour revenir devant l'ennemi . Je trouve cette mesure sympathique , ça évite de devoir recommencer toute une zone quand on fait une erreur de calcul dans un combat et qu'on prend un game over .

Le crystarium ne se veut pas si dirigiste : en effet , on a la possibilité de développer tel ou tel job (les optimas : attaquant , défenseur... ), et c'est déjà pas mal en soi . les niveau des anciens FF ne proposaient par exemple aucun choix , et celui là aura une importance considérable .

Une autre chose agréable a souligner et que les personnages ont des capacités différentes les uns des autres pour chaque optimas . Par exemple , pour le tacticien , certains auront rapidement les sorts Bouclier et barrière , d'autre auront des sort de renforcement d'attaque . Le système de combat se révèle donc un excellent point .

La bande son : je la trouve variable . Très franchement , rien d'extraordinaire , on a perdu l'aspect naïf qui faisait le charme des musiques des précédents volets , pour avoir un mixte entre des musiques bizarres de Synthé et de la Jpop infecte . Mais dans le jeu , ça passe bien .

Si les jeux linéaire vous dérangent , ne l'achetez pas ou la PS3 va voler . Néanmoins , Final Fantasy XIII reste à mon avis un bon jeu , avec beaucoup de points forts . En tout cas , ce n'est certainement pas le désastre annoncé par certains testeur avides d'effets choc !

#12 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 14 March 2010 à 10:05

Bon c'est parti pour mon petit avis :




Points positifs :


-Une bombe graphique avec un léger plus pour la PS3 bien plus fines (je joue sur 360) .
-Une histoire vraiment bien amené qui donne envie d'avancé , le gros point fort du jeu .
-Le coté dynamique des combats .
-Les personnages hormis deux sont bien fait et ont un background bien développé .
-Les musiques sont bonnes . 


Les points négatifs :


- Plus linéaire que FF X , on nous prend par la main pendant douze chapitre sur treize .
- Pas le choix de son groupe de combattant , ni de son leader avant le chapitre dix , en gros les trois quart du jeu sert de tutorial .
-Le crisatium , évolution du sphérier du X , ne te laisse pas le choix , tu à un seul chemin dans chaque classe et chaque classe tu les fini très (trop) facilement si tu gère bien ton équipe
-Les invocations sont devenus des transformers , ouai avant on avant le droit à des dieu ou demi dieu , maintenant ce sont des transformers .
-La musiques est bonne , mais mal intégré au jeu (le perso black à le droit à du jazz , bonjour le cliché)
-Les quêtes annexes sont quasi inexistante et la vrai quête annexe ce débloque à la fin du jeu et ne consiste cas farmé comme dans monster hunter pour obtenir de quoi faire évolué les armes au dernier niveau , ce qui ne sert à rien vu que le jeu est fini .
-Au revoir les PNJ , les villages , les magasins .

Spoiler
-Les deux premières heures ce résumes à cliqué sur un seul bouton.

En résumé le jeu est un mauvais Final Fantasy , mais un super film interactif , juste pour l'histoire le jeu mérite d'être fait .

Pour un joueurs habitués aux rpg je donnerais un 13/20

Pour ceux qui n'ont pas fait beaucoup de rpg , voir de FF le jeu devrait nettement plus leurs plaire car ils auront moins la sensation d'être prit par la main .

Modifié par Angels the duck, 14 March 2010 à 10:06.

Image IPB


#13 Sylvanus

Sylvanus

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : RPG

Posté 17 March 2010 à 19:15

Eyant terminer le jeux et ainsi  que la plus part des quetes secondaire.

Je trouve que se 13éme opus est tout simplement un rpg autrement!
Il a de trés bonne qualité et des deffaux come tous jeux ,au final il est encore plus dur d'avoir un avis réelement subjectif à moin de le détesté totalement pour ma part, je n'ai eu que du plaisir dessu et le gamplay est énorme malgrés un manque de stratégie mis a part le changement de role du groupe en lui même.
Il  y aura aussi les petit coup de frustation, quand on vois un soin2 et non un soin 3 etc.........

Au final sa reste un trés bon jeux  et bien un final fantasy dans l'esprit de la direction prise par squarenix dans c'est dernière années!


Petite question angels the duck 13 sur 20 c'est pas la note de rpg magazine que tu nous donne?
J'esper que c'est vraiment ton avis construit?
***L'Océan Perdu Est NoTre Seul EsPoiR***

***Image IPB***

#14 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 17 March 2010 à 19:32

Tu entends quoi par "RPG autrement" ?

Image IPBImage IPB Image IPB


#15 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 17 March 2010 à 19:38

Non Khay de rpg mag lui à mit moins

Image IPB


#16 Sylvanus

Sylvanus

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : RPG

Posté 17 March 2010 à 19:53

Daccord angel^^ j'ai entendu parler de lui à cause  d'un pote qui traine sur jeux video.com,je crois qu'il avait particper au débat de sa note de son test directement en live.


"Autrement" le petit terme pour dire différents des habitude d'un rpg classique ou même plus visé différent des autres final fantasy(ville,pnj,magasin direct et sensation de repos dans les ville qui sont absente hors combat etc)
Enfête je pens que vus le scénario du jeux, il est normal enfin de compte que tout sa ne soit plus dispo!

C'était pour dire au final que même sans c'est choses sa reste un rpg qui vise l'action en priorité .

***L'Océan Perdu Est NoTre Seul EsPoiR***

***Image IPB***

#17 sorasosora

sorasosora

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 messages

Posté 17 March 2010 à 20:26

Voir le messageAngels the duck, le 14 March 2010 à 10:05, dit :

Bon c'est parti pour mon petit avis :




Points positifs :

-Les personnages hormis deux sont bien fait et ont un background bien développé .

Les points négatifs :


- Plus linéaire que FF X , on nous prend par la main pendant douze chapitre sur treize .
- Pas le choix de son groupe de combattant , ni de son leader avant le chapitre dix , en gros les trois quart du jeu sert de tutorial .
-Le crisatium , évolution du sphérier du X , ne te laisse pas le choix , tu à un seul chemin dans chaque classe et chaque classe tu les fini très (trop) facilement si tu gère bien ton équipe
-Les invocations sont devenus des transformers , ouai avant on avant le droit à des dieu ou demi dieu , maintenant ce sont des transformers .
-Les quêtes annexes sont quasi inexistante et la vrai quête annexe ce débloque à la fin du jeu et ne consiste cas farmé comme dans monster hunter pour obtenir de quoi faire évolué les armes au dernier niveau , ce qui ne sert à rien vu que le jeu est fini .

En résumé le jeu est un mauvais Final Fantasy , mais un super film interactif , juste pour l'histoire le jeu mérite d'être fait .

Pour un joueurs habitués aux rpg je donnerais un 13/20

Pour ceux qui n'ont pas fait beaucoup de rpg , voir de FF le jeu devrait nettement plus leurs plaire car ils auront moins la sensation d'être prit par la main .

Je voulais débattre de ces points , vu que je ne partages pas totalement ton opinion .


Et quels sont les deux personnages avec un background mal développés ? c'est très subjectif , comme remarque !

Ensuite , tu as oubliés de préciser que le treizieme chapitre dure facilement vingt heure , et qu'a partir de ce moment , on a une vrai liberté d'action.

Et non , le crystarium ne se termine pas vite , les niveaux des trois dernières optimas  de chaques persos demandent énormément de points et donc un certains nombre d'heure de jeux avant d'avoir tout boosté a fond , sans parler des trois premières qui mettent un certains temps à se développer jusqu'au stade maximum .

Le nom des invocations , on s'en fiche totalement . Sinon , ont peut aussi critiquer le fait que certaines créatures  de l'histoire s'appellent les Fal'cie , et leurs missionnaires les L'cie , qui sont des noms bizarre et difficile a placer naturellement dans une conversation . On peut aussi dire que Sephiroth , c'est étrange , que Zidane , ça fait joueurs de foot etc ...

On a accès a un certains nombre de chasses dés l'arrivée a la seconde partie du jeu . Certes , ça manque de variétés , mais niveau chasse , le contenu est là .

Et faire évoluer les armes au dernier niveau à une utilité : Les concepteurs ont bien précisé que certains monstres annexes (Comme les armes , comme Minautore etc) ne pourraient être battus qu'avec les capacités des personnages presque au maximum . Le boss finale est rarement l'ennemi le plus puissant du jeu (et dans final fantasy encore moins ) d'où l'intérêt de pouvoir continuer a jouer pour finir à 100 % après avoir terminé la quête principale .

''En résumé le jeu est un mauvais Final Fantasy , mais un super film interactif , juste pour l'histoire le jeu mérite d'être fait .'' Merci de répéter mots pour mots le verdict de certains testeurs mauvaises langues . Il n'empêche qu'on joue pendant ce film interactif pendant une quarantaine d'heure en enlevant le temps de cinématique.

Modifié par sorasosora, 17 March 2010 à 20:28.


#18 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 17 March 2010 à 23:41

Voir le messagesorasosora, le 17 March 2010 à 20:26, dit :

Je voulais débattre de ces points , vu que je ne partages pas totalement ton opinion .




Ensuite , tu as oubliés de préciser que le treizieme chapitre dure facilement vingt heure , et qu'a partir de ce moment , on a une vrai liberté d'action.




Quand on parle de durée de vie s'est hors quête annexe , logique pour ne pas induire en erreur ceux qui ne veulent pas faire ces quêtes justement annexes 



Voir le messagesorasosora, le 17 March 2010 à 20:26, dit :

Et non , le crystarium ne se termine pas vite , les niveaux des trois dernières optimas  de chaques persos demandent énormément de points et donc un certains nombre d'heure de jeux avant d'avoir tout boosté a fond , sans parler des trois premières qui mettent un certains temps à se développer jusqu'au stade maximum .




Le dernier niveau ok (les deux autres fait en moins de 4h00 par niveau ) , mais bonjour le truc pertinent j'ai acheté un FF pas un monster hunter .



Voir le messagesorasosora, le 17 March 2010 à 20:26, dit :

Le nom des invocations , on s'en fiche totalement . Sinon , ont peut aussi critiquer le fait que certaines créatures  de l'histoire s'appellent les Fal'cie , et leurs missionnaires les L'cie , qui sont des noms bizarre et difficile a placer naturellement dans une conversation . On peut aussi dire que Sephiroth , c'est étrange , que Zidane , ça fait joueurs de foot etc ...




Oû ai je parlé de nom , j'ai juste dit que les passais de dieu/demi dieux à des transformers



Voir le messagesorasosora, le 17 March 2010 à 20:26, dit :

On a accès a un certains nombre de chasses dés l'arrivée a la seconde partie du jeu . Certes , ça manque de variétés , mais niveau chasse , le contenu est là .




Du contenu , quel contenu ? Du farm à outrance ok , compare bien à de vrai quêtes annexes d'ancien FF et tu comprendra vite fait que la on nous vend un test d'un système possible pour FF XIV déguisé en quête annexe .





Il y avait tellement de possibilité , aussi bien sur Cocoon , que sur Pulse pour faire pleins de quêtes annexes bien plus passionnante et que l'on me disent pas que sur Pulse ce n'est pas possible car les perso fuient , car ces mêmes perso s'arrête tout les cinqs mètres pour taillé la bavette entre eux 


Voir le messagesorasosora, le 17 March 2010 à 20:26, dit :

Et faire évoluer les armes au dernier niveau à une utilité : Les concepteurs ont bien précisé que certains monstres annexes (Comme les armes , comme Minautore etc) ne pourraient être battus qu'avec les capacités des personnages presque au maximum . Le boss finale est rarement l'ennemi le plus puissant du jeu (et dans final fantasy encore moins ) d'où l'intérêt de pouvoir continuer a jouer pour finir à 100 % après avoir terminé la quête principale .




A la différence c'est que pour Minautore et autres on ne te demandais pas de joué à monster hunter pendant plus de 100H avant d'arrivé à ses monstres légendaires .



Voir le messagesorasosora, le 17 March 2010 à 20:26, dit :

''En résumé le jeu est un mauvais Final Fantasy , mais un super film interactif , juste pour l'histoire le jeu mérite d'être fait .'' Merci de répéter mots pour mots le verdict de certains testeurs mauvaises langues . Il n'empêche qu'on joue pendant ce film interactif pendant une quarantaine d'heure en enlevant le temps de cinématique.



Non car franchement pendant 20h00 voir 25h00 on ne fait que suivre le même schéma , un grand couloir , deux combat de la parlotte , deux combats de la parlotte ...voir pire , chapitre 10 un grand couloir interminable oû tu ne fait qu'appyuer sur une touche si tes persos sont bien monter , pendant 2h00 .




Je croyais que l'effet couloir était justifié par le côté fuite , mais quand on fuis on ne taille pas la bavette tout les 5 mètres en ce trainant .




L'histoire en vraiment gigantesque , mais franchement je suis pas client des limites de combats /cristalium/cartographie .  

Modifié par Angels the duck, 17 March 2010 à 23:42.

Image IPB


#19 sorasosora

sorasosora

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 messages

Posté 20 March 2010 à 16:25

Ce n'est pas parce qu'il diffère des anciens final fantasy que c'est un jeu minable . Niveau quête annexe, là , je suis bien d'accord avec toi , ça manque de variété . Pour le reste , on ne peut nier la grosse durée de vie , les combats dynamique et l'histoire qui tient la route . Ce qui manque vraiment a ce final fantasy , c'est de la mise en scène ( musique , PNJ , impression de liberté) !

Autre point négatifs a mon sens : le design très méca du bestiaires ... mais ça s'intègre plutôt bien à l'histoire .

Les anciens Final fantasy me plaisaient plus , mais je ne saurais cracher sur ce dernier épisode de la saga qui , même si il est plus facile , même si il est plus directeur , même si il est très orienté action , est d'une qualité certaine .

Quant aux chimères, bon , la transformation en moyen de locomotion parait déplacé , par contre ,elles sont utiles ! Les chimères de FFXII étaient dotées d'un design remarquable , mais étaient totalement inutile .

Modifié par sorasosora, 20 March 2010 à 16:27.


#20 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 20 March 2010 à 18:20

Je n'ai jamais dit qu'il était à jetter , vu que j'ai bien dit que l'histoire est vraiment bonne .

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)