Aller au contenu


Un Bon Rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#21 gigantic

gigantic

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1003 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Caen, France.
  • Orientation : Non spécifié

Posté 06 August 2005 à 17:36

Ici sa me parait pas mal non ?  :P

1- Préférez-vous jouer :
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.
Etant donné que j'ai adoré des titres des 2 sagas je met cette réponse  :P

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
Tous depend de quelle type de RPG, si c'est un tour par tour avec 3 perso disponible en combat sa serait 6 mais si l'un de ces perso est obligatoire pendant tout le jeu (comme Clad pour Final Fantasy VII) 5 perso serait mieu ou encore 7...
Enfin bon le nombre de perso ne me dérange point (à part dans FFTA où l'on à 32 perso maxi pour une équipe de 8 maxi d'aprés mes dernier souvenirs  ;) ).

3- Les héros doivent être :
c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.
Le plus beau exemple me vient de Final Fantasy VIII avec Edea ou encore Seifer...

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.
Etant donné que j'ai jamais aimé les RPG que j'ai jouez qui avait plusieur Fin je répond c)   ^^

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)
Moi je dit du moment que c'est pas moche à voir c'est bon  8) .

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)
Alalala quand je répense au plaisir que j'ai eu à jouez à Final Fantasy VII, VIII et IX...

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
Indispensable.

8- Votre système de combat favoris :
a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.
Oui donc je disai quand je répense au plaisir que j'ai eu à jouez à Final Fantasy VII, VIII et IX...

9- Classez ces propositions par ordre de préférence
h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés
b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments
Sa me parait bien dans cette ordre là.

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
Non, mais qu'il fasse un remake plus difficile oui.

11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Je l'écrit pas je le dessine.

Voilà fini.
Image IPB

#22 Kage

Kage

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 262 messages
  • Résidence : Nul part

Posté 06 August 2005 à 17:49

Oki

1- Préférez-vous jouer :  
      c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.
Je préfére comme ça car le scénario peut tourner autour des persos qui seront aussi du coup plus charismatique
  
2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
Tu veux dire lors des combats ou dans l'aventure? Dans les combats je dirais plutot 4, sinon ça m'est égal

3- Les héros doivent être :
     c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.
Se référer a la premiere questions, et les persos secondaires sont des bonus comme pour FFVIII que du bonheur ces courts instants

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :  
     B) l'histoire se compose uniquement de quêtes et/ou il y a plusieurs fins possibles (cf Legend of Mana, Chrono Cross, ...).
J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs fins différentes en fonction de ce que l'on fait

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)
     Je préfére a la FFVI

6- Vous aimez les décors :
     a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)
Que les images bougent m'est égale mais du coup là elles sont plus belle    

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:    
     a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
Je préfére des superbes musique plutot que des bruits de pas, surtout qu'une ost contenant des bruits de gouttes d'eau et de feuilles c'est pas top
    
8- Votre système de combat favoris :
     d) semi temps réel, jauge d'action (cf Parasite Eve, Vagrant Story), vous pouvez bouger et vous arrêter pour choisir votre action, effectuer des combos.
J'aime bien le mélange A-RPG et RPG "classique"

9- Classez ces propositions par ordre de préférence
b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés    
c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
Bien sur! Comme pour Star Ocean 3, c'est une bonne idée

11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ? Tu veux faire un magazine? ^^ Sinon la couleur importe peu mais plutot la façon de l'écrire si c'est joli ça passera tant que la couleur ne sera pas fluo

12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)
Scénariste bien sur sans un bon scénario un RPG n'est pas grand chose

13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?
Oui, mais après avoir fini le jeu

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana, pas en réseau) ?
Oui, tant que c'est bien fait

Modifié par Kage, 20 August 2005 à 16:44.

Image IPB

#23 Octorok

Octorok

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages
  • Résidence : France > Alsace > Bas-Rhin > ???

Posté 06 August 2005 à 18:09

Pour ma part :
1- Préférez-vous jouer :  
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
3

3- Les héros doivent être :
c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :  
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)
Les 2 :P

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)
B) dynamiques (on peut changer l'angle de la caméra mais il y a moins de détails)
Les 2 là aussi :P

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:    
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action

8- Votre système de combat favoris :
a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.
d) semi temps réel, jauge d'action (cf Parasite Eve, Vagrant Story), vous pouvez bouger et vous arrêter pour choisir votre action, effectuer des combos.

9- Classez ces propositions par ordre de préférence
5     a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
4     b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
6     c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
2     d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
3     e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
7     f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
8     g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments
1     h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
Oui

11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Euh...  o_O

Je dirais brun

Voilà ! :D

Modifié par Octorok, 06 August 2005 à 18:09.

Webmaster du site Planète Rogue Galaxy !

#24 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 06 August 2005 à 18:43

Moi je suis plutôt du style "libertin" :P

1- Préférez-vous jouer :  
    c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.


2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
      8 persos jouable ça me semble très bien.


3- Les héros doivent être :
      c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.


4- Vous préférez les jeux dans lesquels :  
     c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.


5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)
     Le 2D est préférable même si la 3D ne me dérange pas ^^.


6- Vous aimez les décors :
     B) dynamiques (on peut changer l'angle de la caméra mais il y a moins de détails)


7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:    
     B) qu'on entende des bruitages réalistes et uniquement des musiques d'ambiance discrétes.


8- Votre système de combat favoris :
     c) temps réel (Kingdom Heart, Drakengard,...), vous pouvez vous déplacer librement, effectuer divers mouvements et frapper directement l'ennemi.
     Un vrai plaisir ce système de combats :lol:


9- Classez ces propositions par ordre de préférence
     1) h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés
     2) b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
     3) d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
     4) a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
     5) c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
     6)  f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
     7) e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
     8 ) g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments


10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ? Oui de préférences avec quelques différences dans les objectifs à atteindre: Si je dois par exemple récupérer un livre, ce serait bien de modifier l'itinéraire, c'est à dire que je l'obtienne d'une autre manière que dans l'autre mode de difficulté.


11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Blanc avec des reflets d'une autre couleur.


12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)

Scénariste


13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?
Le seul jeu que j'ai suivi le pas à pas du guide officiel est Zelda The Wind Waker lors de ma 2nde partie.


14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana, pas en réseau) ?
J'ai pas encore joué en multi à un RPG

Modifié par poum-tchak, 23 August 2005 à 20:25.


#25 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 06 August 2005 à 21:00

Ouah, Génial ! o_O

Tant de réponses en si peu de temps c'est vraiment cool.
C'est bien aussi de donner votre avis sur chaque question, sincérement merci.
Je rajouterai peut-être quelques questions à l'occasion (si vous voulez, complétez vos réponses en éditant vos posts ...).

Ca fait plaisir de voir une telle motivation.  :D
En fait, ces réponses me seront très utile dans l'avenir, dès que je trouverai l'opportunité et le temps de monter une équipe de développement pour un futur RPG amateur.
Je travaille sur mon propre univers fantastique depuis janvier 1998, je suis surtout illustrateur (création de décors, objets et personnages) mais je touche également beaucoup au scénario et à la conception de cet univers (géographie, histoire, culture des civilisations, technologie, magie...) ainsi qu'aux systèmes de jeu (fabrication d'armes, système de magie, déplacements dans le monde, quêtes, ...)
J'essaie de travailler sur tous les aspects de cet univers afin de le rendre le plus riche et le plus réaliste possible.
Pourquoi pas en faire un RPG (ou mieux encore) ? ^^

Cette démarche peut sembler très inutile ("ouais, encore un gars qui veut faire un rpg qui verra jamais le jour") mais c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur et je prendrai le temps qu'il faudra pour avoir une bonne "base" au niveau conception (pour info, J.R.R Tolkien à passer près de 15 années à imaginer le monde du"Seigneur des Anneaux"... j'ai encore de la marge !).

Voilà.
Chaque réponse que vous donnez m'aide un peu plus.

Au fait, la question 11 sur la couleur n'est pas d'ordre purement esthétique,
Tourner autrement elle devient : "A quelle couleur vous fait penser le mot RPG ?

Modifié par Balika73, 06 August 2005 à 21:06.


#26 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 06 August 2005 à 21:38

Bon ben c'est parti alors:
J'aime bien la liberté de personaliser son perso et l'art du combat:

1- Préférez-vous jouer :  
      B) un seul héros que vous pouvez définir comme vous voulez (nom, choix  des compétences, choix des armes,...) mais sans personnalité propre.
      
2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
     hum... entre 1 et 3 mais ça dépend le scénario car j'adorre tout de même les Final Fantasy, Star Ocean etc...

3- Les héros doivent être :
     B) choisi par le joueur, au début ou pendant l'histoire (cf Seiken Densetsu 3)
    
4- Vous préférez les jeux dans lesquels :  
     B) l'histoire se compose uniquement de quêtes et/ou il y a plusieurs fins possibles (cf Legend of Mana, Chrono Cross, ...).

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)
     ça n'a pas d'importance mais je préfère une 2D travaillée à une 3D baclée.

6- Vous aimez les décors :
     a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)
    
7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:    
     a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
    
8- Votre système de combat favoris :
     d) semi temps réel, jauge d'action (cf Parasite Eve, Vagrant Story), vous pouvez bouger et vous arrêter pour choisir votre action, effectuer des combos.

9- Classez ces propositions par ordre de préférence
     a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
     c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
     b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
     h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés
     d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
     e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
     f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
     g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments
    
10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
ça peut servir à toucher un plus large public et/ou permettre aux vétérans de s'exprimer, donc je suis pour mais il faut quand même une difficulté progressive pour pimenter un peu quand même.

11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Je l'écrit rouge sang avec des contours dorés.

Modifié par Ashley, 06 August 2005 à 21:42.

"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#27 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 16 August 2005 à 15:23

1- Préférez-vous jouer :
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.

J'aime pas les personnages qui n'ont pas d'histoire ou qui ne parlent jamais, comme le héros de Suiko 4 qui est vraiment moisi, ce que je trouve excellent c'est quand il n'y a pas vraiment de personnage principal, comme dans FF6, ou le must du must, les scénarios de départ de Wild Arms 1, 2 et 3, où on en apprend beaucoup avant même de diriger l'équipe.

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
3 ou 4, j'ai du mal a choisir. Dans certains jeux je trouve que 4 personnages cela fait un peu trop, par exemple pour SH2, je préferais quand il n'y en avais que 3.

3- Les héros doivent être :
c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.
J'ai hésité avec la première proposition, mais je préfère avoir tout de même le choix.

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.

Le MUST, ce sont le quètes annexes qui en apprennent davantage sur le scénario,et s'entremêle parfois avec lui. Je n'aime pas trop les jeux oû on est obligés de suivre un chemin précis sans pouvoir de temps en temps dévier un peu, genre Arc 4 par exemple, aucun replay value...

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)

Difficile question, disons que je préfère une bonne 2D à une mauvaise 3D, genre je préfere largement les aquarelles de SaGa Frontier 2 aux polygones moisis du premier Wild Arms ou FF7. Mais bien sur la 3D peut être époustouflante, FFX et SH2 en sont les preuves.

6- Vous aimez les décors :
B) dynamiques (on peut changer l'angle de la caméra mais il y a moins de détails)

Dans ce cas précis même si il y a moins de détails je trouve que le joueur se sent plus libre, si l'on peut mettre la caméra a la première personne et admirer le paysage c'est un vrai bonheur (Skies of Arcadia pour ne citer que lui, et qui n'a pas mis la caméra sur les formes généreuses de Bellena :P)

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
B) qu'on entende des bruitages réalistes et uniquement des musiques d'ambiance discrétes.

La je ne peux pas choisir, car les deux réponses sont acceptables. Mais je le dis de suite, si vous cherchez un jeu qui mixe les deux -=> Vagrant Story :P

8- Votre système de combat favoris :
c) temps réel (Kingdom Heart, Drakengard,...), vous pouvez vous déplacer librement, effectuer divers mouvements et frapper directement l'ennemi.
d) semi temps réel, jauge d'action (cf Parasite Eve, Vagrant Story), vous pouvez bouger et vous arrêter pour choisir votre action, effectuer des combos.

Pour moi le meilleur système de combat est celui de SO3, là on ressent vraiment la frénésie des affrontements, et on peut l'arréter quelques secondes pour choisir un objet ou une magie, donc j'hésite un peu entre les deux. Par contre je n'ai pas dit que je n'aime pas le tour par tout, cependant je ne trouve pas ça réaliste, paf à toi paf à moi. On attends 2 minutes les copains, nos jauges ATB se chargent...

9- Classez ces propositions par ordre de préférence
1- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
2- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
3- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
4- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
5- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés
6- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
7- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
8- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
Oui, vraiment, car d'une part ça rallonge considérablement la durée de vie, et cela permet aux débutants de s'inicier aux rpgs avec plus d'accéssibilité.

11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Soit dans le style "vieux parchemin brulé" donc marron/noir, soit "vieille gravure en pierre" donc jaune/orange/beige. Question tordue en effet...

Modifié par Laharl, 16 August 2005 à 15:23.

Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#28 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 August 2005 à 15:41

1- Préférez-vous jouer :
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.
savoir pourquoi tel ou tel perso est avec toi est important, puis le hero sauveur
du monde, merci

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
24
TRPG power(en fait Fire Emblem 4 power)

3- Les héros doivent être :
c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.
sinon c'est du MMORPG

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.
le RPG(et le JV en general) doit avoir une histoire et non etre une
suite de quetes annexes...

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)
2D, parce que c'est les premiers que j'ai vu....

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)
au moins ca evite d'avoir la camera n'importe ou

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
B) qu'on entende des bruitages réalistes et uniquement des musiques d'ambiance discrétes.
syndrome Flashback: peu de musiques et des bruitages. et puis dans la vie
tu te balades pas avec de la musique tout le temps(excepte les walkmans)

8- Votre système de combat favoris :
B) tour-par-tour tactique (cf Vandal Heart, Final Fantasy Tactics,Disgaea), vous pouvez vous placer par rapport à l'ennemi et donner des ordres aux personnages.
TRPG power

9- Classez ces propositions par ordre de préférence
e a c d b h f g

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
non
la diificulte doit aller en croissant dans un RPG

11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Red Purple Green(reponse tordue)

12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)
scenariste


13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?
ca depend du type de jeu...

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana, pas en réseau) ?
en RPG non mais en shoot'em all et beat'em all oui

Modifié par darkchaz, 22 August 2005 à 12:06.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#29 Yunie93

Yunie93

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 100 messages
  • Résidence : Kyaaah >< dans les bras de miyouuuu *o*

Posté 16 August 2005 à 15:48

1-Préférez-vous joué
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
Je dirais 6 au tour par tour (les Final Fantasy), 5 en combat réelle(les tales of..)

3- Les héros doivent être :a) imposés par l'histoire, ce sont toujours les mêmes à chaque partie.

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes!

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)hum... j'dirais plutot les graphismes en 3D

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action

8- Votre système de combat favoris :
a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.
c) temps réel (Kingdom Heart, Drakengard,...), vous pouvez vous déplacer librement, effectuer divers mouvements et frapper directement l'ennemi.
Aaah j'hésite grave entre ces 2 là, alors je les laissent tout les deux!! :P

9- Classez ces propositions par ordre de préférence
1- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
2- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire!! eu...comprendre l'histoire, j'adoreeeee mais j'aime pas les énigmes alors comme il était dans la même phrase, j'la met 2e mes seulement pour comprendre l'histoire!! :P
3- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
4- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
5- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
6- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
7- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés
8- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
euh..non pas spécialement

[color="red"]11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?

loool :P je l'écrirais arc-en-ciel...avec les rpg ont en voit de toutes les couleurs!!!Mdr :P .....désolé...  o_O

Modifié par Yunie93, 16 August 2005 à 15:49.


#30 angels

angels

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Résidence : mon paradis......l'ame de l'amour

Posté 16 August 2005 à 16:05

1- Préférez-vous jouer :
.
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.


2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?

3- Les héros doivent être :

c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :

c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur): les 2d

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)


7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action


8- Votre système de combat favoris :
a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.


9- Classez ces propositions par ordre de préférence
a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles 6
b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire 2
c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...) 1
d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages 7
e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales 5
f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer 3
g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments 8
h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés 4

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
oui pour les non initié

11- Enfin, de quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?

en noir
Image IPBImage IPBImage IPB

#31 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 20 August 2005 à 12:33

Salut tout le monde c'est la rentrée !
Si ça vous tente de répondre à ce petit questionnaire n'hésitez plus

Face à tant de mobilisation, je ne peux m'empêcher de rajouter quelques questions supplémentaires...

Si ça vous intéresse, merci d'utiliser la fonction EDITER dans vos messages précédents (c'est plus simple pour récolter les réponses et ça ne surcharge par le sujet).


Merci à ceux qui ont suivi les réponses ...

Modifié par Balika73, 28 August 2005 à 18:03.


#32 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 08 January 2006 à 16:31

1- Préférez-vous jouer :
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.

mais j'accepte toujours les autres si le jeu est bon ^^

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?

Pas mal en faîtes. Des centaines peut être trop comme un radiata ou un SMT. Ca passe mieux encore avec un Suikoden car l'équipe se compose de 6 personnages (et même bientôt 10). Disons que un dizaine de héros est un bon chiffre mais ça dépend de plusieurs facteurs. Avoir une équipe de 6 personnages peut être parfait mais à condition qu'il y ait seulement 3 perso jouables en même temps et une faible possibilité de vouloir jouer avec les autres car ils seront absent du scénario ou peut utile en combat du moment qu'on booste a team principal (a la magna carta à Star Ocean 3) Je déteste surtout quand la progression des personnages est lente et que les autres personnages (ceux qui ne combattent pas) ne prennent pas d'exp. L'idéal est donc une équipe de 10-12 personnages avec 4 combattants. Voir 9 perso pour une team de 3 (genre Final Fantasy VII quoi) mais à condition que les laisser pour compte prennent un peu d'exp quand même) Après tout est une question de gérer tout cela. Radiata et Suikoden passent aussi très bien car on peut rapidement monter les délaissés

3- Les héros doivent être :

B) choisi par le joueur, au début ou pendant l'histoire (cf Seiken Densetsu 3)

je dois avouer que jouer à Romancing saga dernièrement m'influence pas mal

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :

B) l'histoire se compose uniquement de quêtes et/ou il y a plusieurs fins possibles (cf Legend of Mana, Chrono Cross, ...).

Pouvoir influer sur la fin est quelque chose de bien je trouve voir carrément pouvoir changer de voie en cours de jeu


5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur)

Du moment que ça reste agréable
je reste nostalgique de la 2D il est vrai

6- Vous aimez les décors :

a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)


7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:

a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action

on question qui me laisse perplexe. Pour accompagner le jeu, la musique doit aussi donner dans des thèmes d'ambiances

8- Votre système de combat favoris :

a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.

je reste classique mais là encore ça importe peu. Par contre Final Fantasy je le placerais pas forcément au tour par tour à cause de la jauge d'ATB. J'adore les T-RPG aussi


9- Classez ces propositions par ordre de préférence

(1 meilleur - 8 moins bon)

2- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
6- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
3- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
5- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
1- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
8 - Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
7- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments
4- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?

NON

11- De quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?

Rouge (ma couleure préférée)

12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)

Scénariste quoiqu'un scénario ne suffit pas toujours

13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?

une fois le jeu fini et bien exploré une fois oui
avant c'était 2 fois mais j'ai moins de temps devant moi pour tout explorer pendant des heures

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana, pas en réseau) ?

sympas, faut trouver des amis par contre
PS : j'aime ausis le réseau  :lol:
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#33 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 23 July 2006 à 10:41

Je remet ce petit questionnaire au goût du jour. Si vous pouvez prendre le temps d'y répondre, c'est sympa et ça rend service, merci !

1- Préférez-vous jouer :
a) un seul héros prédéfini avec sa propre histoire (genre Kingdom Heart ou Vagrant Story)
b) un seul héros que vous pouvez définir comme vous voulez (nom, choix des compétences, choix des armes,...) mais sans personnalité propre.
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.
d) plusieurs héros que vous définissez (choix des races, professions, ...)

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?

3- Les héros doivent être :
a) imposés par l'histoire, ce sont toujours les mêmes à chaque partie.
b) choisi par le joueur, au début ou pendant l'histoire (cf Seiken Densetsu 3)
c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
a) l'histoire est entièrement écrite à l'avance, elle se déroule toujours de la même manière (cf les premiers Final Fantasy).
b) l'histoire se compose uniquement de quêtes et/ou il y a plusieurs fins possibles (cf Legend of Mana, Chrono Cross, ...).
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur) ? Pourquoi ?

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)
b) dynamiques (on peut changer l'angle de la caméra mais il y a moins de détails)

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
b) qu'on entende des bruitages réalistes et uniquement des musiques d'ambiance discrétes.

8- Votre système de combat favoris :
a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.
b) tour-par-tour tactique (cf Vandal Heart, Final Fantasy Tactics,Disgaea), vous pouvez vous placer par rapport à l'ennemi et donner des ordres aux personnages.
c) temps réel (Kingdom Heart, Drakengard,...), vous pouvez vous déplacer librement, effectuer divers mouvements et frapper directement l'ennemi.
d) semi temps réel, jauge d'action (cf Parasite Eve, Vagrant Story), vous pouvez bouger et vous arrêter pour choisir votre action, effectuer des combos.

9- Classez ces propositions par ordre de préférence :
a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments
h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?

11- De quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?

12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)

13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana ou Final Fantasy Crystal Chronicles, en réseau "local") ?

Un grand merci à ceux qui seront arrivés entiers au bout de ce questionnaire.  
J'espère de nombreuses réponses.


PS: Je ne travaille pas pour SquareEnix Europe bien entendu...

#34 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 23 July 2006 à 11:47

1- le mieux me parait être un compromis entre b et c

2-  4 persos jouables en combat et quelques autres interchangeables (genre tos)

3- le c permet d'augmenter la durée de vie en recommençant plusieurs parties pour tout voir.

4- quête principale plus quêtes annexes

5- le 3D permet d'être plus immergé dans le jeu

6- b pour la même raison

7- j'aurai tendance à priviligier la qualité de la bande son. Tant qu'elle est agréable elle qu'elle met une ambiance sympa, les 2 me conviennent.

8- a (meilleur compromis entre stratégie et bourrinage)

9-  
1_Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales
2_Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire
3_Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)
4_Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer
5_Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés
6_Eliminer des ennemis, franchir des obstacles
7_Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
8_S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments

10- pas vraiment : si certaines quêtes annexes sont assez difficiles, cela me suffit.

11- RPG

12- scénariste (que serais un rpg sans scénario?)

13- Je préfère commencer par le découvrir au maximum seul puis utiliser un guide pour voir si j'en ai loupé beaucoup.

14- je préfère jouer en solo (si!! j'ai des amis!!!)

Modifié par Trak, 23 July 2006 à 20:33.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#35 Beauty Of The Beast

Beauty Of The Beast

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Aziluth

Posté 23 July 2006 à 23:15

1- Préférez-vous jouer :
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
ça dépend du type de rpg aussi, pour les tactics, ce sera différent. Pour les A-rpg, j'aime bien quand il n'y a qu'un seul héros qui peut être rejoins par des coequipiers mais de façon temporaire. A la Legend of Mana en fait. Pour les rpg classiques : le nombre de persos que l'on peut mettre en combat. ça permet de se faire une equipe de tueurs, de se concentrer que sur celle-ci. par contre, si peut y avoir d'autres persos travaillés à côté...

3- Les héros doivent être :
a) imposés par l'histoire, ce sont toujours les mêmes à chaque partie.
Pas prise de tête. cela dit je deteste pas trop les autres solutions (comme pour les autres questions en fait ^^)

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
B) l'histoire se compose uniquement de quêtes et/ou il y a plusieurs fins possibles (cf Legend of Mana, Chrono Cross, ...). Je peux pas enlever cette reponse parce que j'ai adoré le système de LoM.
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes. yep, pour moi, les quetes annexes sont souvent aussi primordiales que la trame principale.

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur) ? Pourquoi ?
des jeux comme LoM ou VP me feraient pencher du côté de la 2D. Je la trouve plus chaleureuse. Elle fait généralement mieux ressortir le charisme des persos. Mention à part pour le cell-shading

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
arf, sdoit etre la question où j'ai eu le moins de mal à repondre ^^

8- Votre système de combat favoris :
e) Grandia style =p

9- Classez ces propositions par ordre de préférence :
a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles >>> 4
b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire >>>  3
c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...) >>> 1
d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages >>> 5
e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales >>> 7
f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer >>> 2
g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments >>> 8
h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés >>> 6

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
oui, si cela apporte vraiment des choses en plus, objets, personnages , histoire,... à la Valkyrie profile quoi...
et même si ya pas d'apport, ça peut être un challenge qu'on a envi de relever (mais la faut que le jeu suscite cette envie) à la SO3.
Mais à la KH, c'est totalement inutile


11- De quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
RPG Xeno-style mais en fait ça l'fait pas XD

12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)
Joueur =°) sinon, scenariste. mettre SON univers dans une galette, c'est plutot chouette

13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ? oui, si le guide est bien foutu : apporte des info vrament complete sur les personnages, les lieux,...

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana ou Final Fantasy Crystal Chronicles, en réseau "local") ? pas spécialement, je prefere jouer seul

Modifié par Beauty Of The Beast, 23 July 2006 à 23:17.


#36 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 23 July 2006 à 23:33

Citation

Questions 1-10 et 12
J'aime bien tout. Malheureusement cela m'ennuierai beaucoup si tous les RPG étaient basés sur le même modèle. Je préfère être surpris et que chaque soit unique. Et je le prend comme tel. Le RPG que je préfère est toujours celui auquel je suis en train de jouer ^^

Citation

11- De quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Différemment, suivant le jeu

Citation

13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?
Absolument pas. Je conseille à tout le monde de ne pas suivre de soluce pendant un jeu.

Citation

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana ou Final Fantasy Crystal Chronicles, en réseau "local") ?
lol

Citation

Un grand merci à ceux qui seront arrivés entiers au bout de ce questionnaire.
Pas de problème, ça m'a pas pris longtemps.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#37 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 24 July 2006 à 13:18

:lol:

Merci à Beauty of the Beast et à Delldongo....

Surtout toi Dell', qui n'est vraiment pas difficile... la réponse la plus originale qui soit !


Que signifie ce "lol" à la question 14 Delldongo ?  ;)

#38 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 July 2006 à 17:27

allé a moi de vous dire ce qui me plait:

1- Préférez-vous jouer :

c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?

au moins 4 joueurs, car j'aime bien avoir plusieurs personnage different sur un terrain, pour avoir plus de choix dans un combat!

3- Les héros doivent être :
a) imposés par l'histoire, ce sont toujours les mêmes à chaque partie.
c'est comme ça dans la plupart des rpg, et ça ne me derange pas du tout...
B) choisi par le joueur, au début ou pendant l'histoire (cf Seiken Densetsu 3)
cela laisse un semblant de liberté, et de choix, donc c'est plus drole... et ça permet de personnaliser ta propre partie


4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
a) l'histoire est entièrement écrite à l'avance, elle se déroule toujours de la même manière (cf les premiers Final Fantasy).
B) l'histoire se compose uniquement de quêtes et/ou il y a plusieurs fins possibles (cf Legend of Mana, Chrono Cross, ...).
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.

les 3 proposition me plaisent, car trop de liberté tue la liberté... lol! donc on differe avec les jeux!

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur) ? Pourquoi ?

2D sans hésitation!!! je prefere de beaucoup les ancien graphisme, il y avait un charme tres particulier, que j'arrive pas a decrire; il y en a qui diront que c'est la nostalgie...mais non, c'est faux!... je suis content qu'il garde encore ça avec atelier iris par exemple!

6- Vous aimez les décors :
B) dynamiques (on peut changer l'angle de la caméra mais il y a moins de détails)
j'aime bien bouger la camera... ouaip, c'est comme ça, je vais pas faire un roman sur ça! :P

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
musique musique MUSIQUE!!!!!!!!!

8- Votre système de combat favoris :
a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.
B) tour-par-tour tactique (cf Vandal Heart, Final Fantasy Tactics,Disgaea), vous pouvez vous placer par rapport à l'ennemi et donner des ordres aux personnages.

j'aimai toute les proposition mais j'ai choisi ces deux là car j'ai une reel preference pour le tour par tour!

9- Classez ces propositions par ordre de préférence :
a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles 6
b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire 2
c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...) 4
d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages
e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales 3
f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer 5
g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments 7
h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés 1

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
non, je n'aime pas cette idée, je prefere une unique difficulté, et assez difficile si possible!!!

11- De quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
rose bonbon fluo, avec un brin de paillette...

12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)
celui qui touche le plus d'argent a la fin...

13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?
JAMAIS!!!ça gache tout le plaisir de la decouverte, de l'exploration!

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana ou Final Fantasy Crystal Chronicles, en réseau "local") ?
Seul...
Image IPB

#39 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 July 2006 à 18:46

Alors, 14 réponses c'est pas énorme mais c'est déjà pas mal pour faire des statistiques et remarquer certains points particuliers...

-de manière presque unanime (à part Aciel, Kage et moi-même) nous n'aimons pas jouer à plusieurs. C'est un fait assez remarquable pour s'y intéresser. Le RPG est pour nous un plaisir solitaire (pardonnez-moi l'expression).  ;)
C'est globalement un choix volontaire et réfléchi, plus qu'un rejet personnel du social. Un RPG se savoure seul...
En tant que rôliste sur table (Conteur essentiellement) et joueur de jeux de société, c'est une position que j'ai du mal à comprendre car je suis habitué à partager l'experience et le plaisir ludique.
Pourriez-vous préciser les raisons qui vous font préférer jouer seul ?
Pouvez-vous préciser si vous avez déjà essayé de jouer à plusieurs en offline et en online ? Si oui, à quels jeux ?

-nous envisageons la difficulté sous 3 points de vue :
-une difficulté croissante permettant à tous d'accéder au jeu et de s'améliorer au fur et à mesure
-une difficulté élèvée représentant un challenge pour tous
-une difficulté proposant des bonus, les récompenses acquises durant le jeu étant proportionnelles au défi relevé

... très intéressant tout ça !  :lol:

-le guide officiel n'est éventuellement conseillé que dans le cas d'une deuxième partie, d'une relecture du jeu. Une certaine qualité du contenu est sollicitée.


Continuez ainsi les gens !  ;)

#40 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 27 July 2006 à 19:41

Pourquoi est-ce que je préfère les RPG en solo ?
Je considère les RPG comme un moyen de s'évader, de s'immerger dans un autre monde.
Un peu comme un livre d'aventure avec plus d'options.
Quand on est devant un bon livre, on aime pas que quelqu'un lise par dessus son épaule.(ça n'empêche qu'on apprécie d'en discuter après)
De plus jouer à deux demande une bonne coordination, une bonne entente entre les joueurs ce qui n'est pas toujours facile.
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)