Aller au contenu


Un Bon Rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#41 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 July 2006 à 19:42

oui je prefere joué seul a un rpg car c'est un plaisir personnelle, tu te met dans ton monde a toi etc... c'est MON histoire; voila a peu pres les raison.
Sinon, j'ai deja joué a un jeux de role sur table, et j'ai beaucoup aimé! mais meme si c'est similaire, c'est autre chose qu'avec une manette a la main devant sa télé... dans un JDR, on est entre pote, avec un "conteur" comme tu dis, et on trip tous ensemble!!!!

EDIT: trak et moi, on a ecrit a peu pres en meme temps, d'ou la similarité de mon post ^^

Modifié par kriss, 27 July 2006 à 19:44.

Image IPB

#42 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 July 2006 à 20:42

hé hé, point de vue intéressant !  ;)

        Je vous répondrez qu'en parlant de livre d'aventure, il existe une série de livres "Dont vous êtes le héros" qui se nomme "Défis et Sortilèges". Cette série est la seule à ma connaissance à proposer un jeu de livre-intéractif pouvant être joué en simultané jusqu'à 4 joueurs.  En fait, chacun utilise un tome différent propre à son personnage (sorcier, ménestrel, magicien ou chevalier) mais tout le monde joue dans le même monde au même moment. Chaque personnage commence à un endroit différent du monde et il est possible de se croiser dans un village ou un donjon : s'ensuit soit un duel à mort pour voler les objets de l'autre, soit la création d'une alliance, définitive ou temporaire selon les souhaits de chacun. On se met ensuite daccord pour poursuivre sur l'un ou l'autre des tomes. Ce qui est intéressant c'est que certaines quêtes ne sont "débloquables" qu'en présence de certains personnages à certains endroits...
         On se retrouve donc à 2 et souvent même à 3 sur le MEME livre pour suivre l'aventure, autant dire qu'on apprend à partager la lecture (pour plus de commodités, le meneur du groupe prenait la lecture à haute voix de son tome). Expérience ludique très originale...  :lol:

         En effet, ce n'est pas facile de bien coordonner ses actions et de bien s'entendre dans le cas d'un RPG multi-joueur mais je trouve que c'est ce qui donne du charme à ce type de jeux : faire justement l'effort de travailler en commun, de partager les gloires et les échecs en toute circonstances. Dans Final Fantasy CC par exemple, réussir à lancer un sort de niveau 4 est presque impossible car le temps nécessaire aux 4 joueurs pour le déclencher est de l'ordre de 1,2 secondes... Et bien, lorsqu'on arrive par exemple à un boss et que l'équipe se fait ratatiner, que certains personnages sont en train de claquer (sans qu'on puisse les aider car on a pas ces fichus mégalithes de soin), on se dit qu'il faut faire quelquechose : on lance tous le sort de feu niveau 4 et on y arrive, on défonce le boss bien comme il faut. Les moments de joie qui s'ensuivent valent pour moi toutes les parties en solo du monde !
         C'est vrai que jouer à un RPG seul a des avantages, on reste plus concentré sur l'action et le scénario. On peut en parler après avec les copains... mais en général on ne se trouve pas dans le même espace-temps dans le jeu, on ne posséde pas les même élèments ni les mêmes rêpères.
         Pour reprendre une phrase d'un ami : "jouer à un RPG c'est comme faire l'amour, tout seul, c'est vachement bien car on sait à quoi s'en tenir (lol), mais à deux c'est plus marrant, y'a pleins d'imprévues".

          Je suis content pour toi Kriss, que tu ais eut l'occasion de t'adonner au JDR (peu de joueurs de RPG en ont déjà eut l'occasion, je pense). Je suis ravi que cela t'ais plu et que tu en ais eut une bonne impression...  :lol:
Ayant très souvent fait du jeu de rôle à deux (1 joueur + 1 conteur)  je sais qu'on peut facilement comparer cela à une partie de RPG : la manette est remplacée par ce que tu dis, le jeu est remplacé par le Conteur, le livre de régles et les dés, ce que tu vois à l'écran par ton imagination et enfin, ton inventaire et ce que tu apprends sur les héros sont remplacés par ta fiche de personnage. Le fond est le même, seule la forme change.  :)
           Au lieu d'avoir un rapport entre humains, on a un rapport homme-machine, qui est certes fascinant mais qui ne doit pas se substituer aux échanges humains en général. Attention, je ne dis pas par là qu'on devrait tous abandonner nos consoles pour des livres de jeux de rôles, loin de là, mais qu'il faut éviter de s'enfermer dans les RPG et les jeux vidéos, qu'il faut savoir garder une certaine ouverture sur le monde et sur les autres en particulier...


Voilà, c'est tout. Merci d'apporter votre point de vue sur ces questions...

#43 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 July 2006 à 20:59

en gros, tu nous demande si on prefere joué a un mmorpg, rpg, ou JDR?
bah je te repondrai les rpg et JDR... les mmo sont vraiment pas mon truc car deja, bien souvent, il y a une belle communauté de no life, et puis on peut difficilement triper sur un mmo... enfin en ce qui me concerne (je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des no life)! mais bon, sur GW par exemple, j'ai rencontrer des personnes vraiment formidable, no life certe, mais vraiment sympa.

j'aime bien ta citation, l'imprevu et tout ça...lol.

Pour le bouquin, je n'en ai jamais entendu parler... je me demande meme comment c'est possible, faudra que j'aiile voir ça, recherche etc...

quant au JDR, c'est excellement excellent... je me rapelle avoir fait des partie de 5 ou 6h, on voit pas le temps passer, on est dedans et on a du mal a s'en defaire!!! les maitre de jeux racontent, ensuite tu agit, on parle, on joue la comedie, c'est a faire pour tous ceux qui ne connaissent pas!!
Image IPB

#44 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 July 2006 à 21:06

Merci Kriss !  ;)

Allez les gens, envoyez vot' point de vue !

#45 fayergrand

fayergrand

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Résidence : Verdun

Posté 28 July 2006 à 13:40

Aller je vait repondre a ton questionnaire , ca m'a bien amusé en plus lol.

1-Préférez-vous jouer :
c) plusieurs héros prédéfinis (comme les Final Fantasy, les Breath of Fire) avec chacun leurs particularités et leur histoire.
Je n’aime pas crée moi-même les personnages, je préfère découvrir de nouveaux perso

2- Votre équipe idéale se compose de combien de héros jouables ?
J’apprecit quand aucun perso n’est a la traîne et que l’on joue tout le monde donc 4 perso tous jouable ça me parait très bien. Si il y en a plus alors C’est mieux de faire comme ff10, on peut les changer en cour de combat.

3- Les héros doivent être :
c) imposés + quelques personnages secondaires jouables.
La encor je préfère qu’on me les impose mais quelque perso secondaire pour renforcer le scénario ce n’est pas de refus.

4- Vous préférez les jeux dans lesquels :
c) il y a une histoire principale et des quêtes annexes.
La encor je préfère qu’on m’impose le rythme donc une histoire a suivre. Mais je pense que les quêtes secondaires c’est indispensable.

5- Préférez-vous les graphismes 2D (dessinés à la main) ou 3D (conçu par ordinateur) ? Pourquoi ?
Préférence pour la 2D.Comme on dit, je préfère une bonne 2D à une mauvaise 3D.

6- Vous aimez les décors :
a) fixes (très détaillés mais la vue ne bouge pas)
Comme ça on a pas de problème de camera^^.

7- Pour être dans l'ambiance vous appréciez:
a) que la musique accompagne toujours le jeu et rythme l'action
J’aime bien qu’en on entend clairement la musique, ça m’aide a me plonger dans le jeu.

8- Votre système de combat favoris :
a) tour-par-tour fixe (cf Final Fantasy), vous êtes face aux ennemis et donner des ordres.
Un compromit entre le tactique et l’action. Et puis J’aime bien prendre mon temps pour élaborer ma stratégie.

9- Classez ces propositions par ordre de préférence :
a- Eliminer des ennemis, franchir des obstacles= 5ème
b- Résoudre des énigmes, comprendre l'histoire= 1er
c- Developper mon personnage (compétences, profession,race,...)= 6ème
d- Discuter avec les gens, rencontrer des personnages= 3ème
e- Elaborer des stratégies de combat, utiliser des combinaisons spéciales= 2ème
f- Fabriquer des objets, inventer des sorts ou en améliorer= 7ème
g- S'occuper de plantes ou élever des animaux, construire des bâtiments= 8ème
h- Découvrir des lieux inconnus, trouver les objets ou des personnages cachés= 4ème

10- Vous semble-t-il judicieux de proposer des niveaux de difficulté dans un RPG ?
Bof, pas vraiment.

11- De quelle couleur écririez-vous le mot "RPG" (attention question tordue) ?
Je dirait violet avec des reflet blanc, de la a dire pourquoi lol.

12- Quel est pour vous le poste le plus intéressant dans le developpement d'un RPG (scénariste, character designer, programmeur, ...)
Ah le character designer , ça doit être sympa de créé des psychopathes tout le temps.

13- Est-ce que vous aimez jouer un RPG avec son guide officiel (pas forcement pour tricher en utilisant la soluce mais pour en découvrir les aspects cachés) ?
Pas vraiment, j’utilise une soluce que quand je suis clairement coincé.

14- Appréciez-vous finir les jeux à deux ou à plusieurs (genre Secret of Mana ou Final Fantasy Crystal Chronicles, en réseau "local") ?
Non pas trop, le RPG reste un plaisir a faire seul je trouve. Je citerait un mauvais film (land of the dead) pour illustrer mes propos:
« Y a 3 chose qu’un homme doit faire seul dans ça vie, naître, mourir et la 3eme on sait tous ce que c’est »Et bien la 3eme chose, c’est faire un RPG, lol, voila.
Image IPB

#46 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 July 2006 à 14:36

Merci Fayergrand !

J'ai bien apprécié ta p'tite citation de "Land of the Deads" (que j'ai toujours pas vu d'ailleurs) ! Elle rejoint un peu la mienne en plus !  ;)  

Oups, hé hé, en fait elle était de moi mais bon...  B)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)