Aller au contenu


Apprentissage Musical


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Nhaell

Nhaell

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Résidence : bordeaux

Posté 17 February 2007 à 17:33

Hello, alors voilà je suis en quête de renseignements...

J'ai commencé à jouer du piano il y a maintenant environ 4 mois seul et j'ai appris à jouer "To Zanarkand", "Overworld","Für Elise" et la premiere feuille de "You're not alone!".
J'accroche vraiment le fait de jouer du piano et il y a des partitions que j'aimerais pouvoir jouer et qui ne sont pas de mon niveau alors je me suis dit qu'il vaudrait mieux que je prenne des cours pour aller plus vite.
Donc j'aimerais savoir si  quelqu'un est entré dans un conservatoire ici, et comment se passe le concours pour y entrer.
En fait je me suis déjà un peu renseigné et il y aurait 2 parties: la premiere où on joue un morceau de notre choix pendant 3 minutes et la seconde un espece de questionnaire sur notre culture musicale... j'ai trouvé ça un peu vague, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le style de questions ce serait sympa ^^

voilà je crois que c'est tout, merci et a+

Modifié par Nhaell, 18 February 2007 à 20:11.


#2 Jill-Jênn

Jill-Jênn

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Résidence : Marseille

Posté 18 February 2007 à 19:20

Il n'y a pas vraiment de réponse générique à cela. Tout dépend du conservatoire, mais en gros, ce ne doit pas être quelque chose de difficile, c'est surtout les concours de fin d'année pour passer au niveau supérieur, où les jurys sont de plus en plus sévères...
Enfin je pense que selon la difficulté du morceau choisi et comment tu te débrouilles, tu seras pris dans un niveau différent (si tu arrives à jouer To Zanarkand, tu seras pris dans un meilleur niveau qu'Éveil). Donc tu n'auras pas de mal à y entrer :)
Pourquoi ne pas contacter un prof du conservatoire afin qu'il juge de ton niveau ?

Bonne chance !

#3 Nhaell

Nhaell

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Résidence : bordeaux

Posté 18 February 2007 à 20:06

Eh bien j'avoue que cette idée me trotte depuis quelques temps dans la tete, merci pour la réponse a++ ;)

#4 Nhaell

Nhaell

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Résidence : bordeaux

Posté 28 March 2007 à 17:01

hello,
J'ai encore une question mais de solfège cette fois...
Quelques fois on voit écrit sur des partoch : "machin" transcrit en La mineur par exemple.
J'ai cherché quelque temps et j'arrive toujours pas à savoir ce qu'est une note mineure ou majeure... ou une tonalité majeure/mineure....  :blink:
Donc voilà, si quelqu'un voit c'que c'est et a le courage de m'expliquer...  merci  :P

#5 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 28 March 2007 à 18:48

Le 'la mineur' correspond à la tonalité de la pièce. Bon si c'est une transcription, c'est parce qu'on ne donne pas un morceau en Sib mineur (5 bémols à la clé) à un débutant. Alors on transcrit dans une tonalité simple approchante.
En fait, une "note majeure" (ou mineure) ça n'existe pas, puisque cela se rapporte bien à une tonalité. Une note seule, ça n'a pas de couleur, pas d'harmonie. Le "la" de "la mineur", en réalité, se rapporte plutôt à l'accord de "la mineur", si tu veux.

Maintenant, si tu veux savoir, ou plutôt entendre la différence, tu n'as qu'à jouer un accord de la mineur (la-do-mi), puis un de la majeur (la-do#-mi).

Tout ça reste de la théorie, ce n'est pas réellement utile pour jouer correctement. Par contre ça aide à comprendre, mais pour ça, il faut étudier un peu le solfège et apprendre ses notes :P

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#6 Nhaell

Nhaell

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Résidence : bordeaux

Posté 30 March 2007 à 19:13

Ok  ;)
Je crois que je comprends UN peu mieux, merci bien si j'ai d'autres questions je saurais à qui demander  :P

#7 Jill-Jênn

Jill-Jênn

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Résidence : Marseille

Posté 04 April 2007 à 00:02

Wikipédia reste très bon aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalité

#8 Nhaell

Nhaell

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Résidence : bordeaux

Posté 10 June 2007 à 11:48

Salut, c'est pour un nouveau conseil =)
J'aimerai savoir... si par exemple j'ai envie d'apprendre à jouer un nouveau morceau et qu'il faut le jouer à un tempo élevé ( environ 200 ), le mieux et d'apprendre à jouer:
      -d'abord la main droite puis la main gauche et enfin les deux en même temps ?
      -d'abord la main gauche puis la main droite et enfin les deux en même temps ?
      -directement les deux en même temps ?  :blink:

#9 Jill-Jênn

Jill-Jênn

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Résidence : Marseille

Posté 10 June 2007 à 16:01

L'une au choix des deux premières propositions (c'est la même chose, en fait). La troisième c'est souvent peu efficace, c'est surtout bien pour déchiffrer le morceau une fois, mais si c'est un morceau relativement difficile, il vaut mieux le voir mains séparées.

#10 Nhaell

Nhaell

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Résidence : bordeaux

Posté 11 June 2007 à 09:40

Ok merci. C'est aussi ce que je pensais et ce que j'avais lu, il me fallait une confirmation d'expert héhé ^^




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)