Aller au contenu


- - - - -

Top 10 "originaux"


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 August 2006 à 12:51

Difficile de créer un topic dans ce genre sans  tomber dans ceux déjà fait comme les « pires » et les « meilleurs ». On  a alors l'envie de créer un topic « original », à tel point qu'on le  nomme comme cela et que l'on va citer tous les titres qui nous ont  marqué de par leur originalité. Bien sur, cette originalité vient de  leur système qui se trouvent souvent à des millénaires des RPGs  « classiques ».  

        Attention,  je resterai dans les RPGs que je considère comme « réussis » et non  ceux qui se sont aventurés dans des systèmes complètement barges pour  au final se révéler être mauvais.


        10. Paper Mario 2 (Gamecube)

Commençons par un jeu sans réelle prétention, le dernier  opus de la saga des Mario RPG.  Pourquoi  est il si original ? Ce n'est ni par le déroulement du jeu ni par le  scénario mais uniquement par son système de combat.  On  combat devant un public qui réagit suivant nos actions, qui nous  boostera si on réussit des « style » et autre commandes action. En fin  de compte l'ajout du public et de toutes les petites manip' pour  rentrer des skill se révèlent être un pur bonheur qui  rend  le système de combat (en fin de jeu) d'une nervosité incroyable ! On  est surpris de n'être jamais lassé de faire combat sur combat, rien que  pour le plaisir d'enchainer les « style » et voir le public s'enflammer  lors des super coup. Un vrai petit bonheur.

                 9. Thousand Arms  (Playstation)

J'aurais  pu mettre beaucoup d'autres jeux à cette place, comme un Megaten, un  Legaia ou autre Tales Of, mais j'ai préféré ne retenir que celui-ci.  Cette fois ci, ce n'est pas par son système de combat que Thousand Arms  se révèle original mais plutôt par son système de forge. Il vous faudra  en effet draguer quelques filles pour qu'elles vous accompagnent à la  forge et pour que vous puissiez forger la meilleure arme possible. Un  système de drague, certes, mais ô combien hilarant. On rigole bien  souvent devant les situations et les remarques des filles durant le  jeu. En fin de compte, c'est plutôt l'humour omniprésent qui fait de ce  jeu son originalité.


        8. Kingdom Hearts Chain of Memories (Game Boy Advance)

Alors  sur cet opus, c'est réellement le système tout entier qui se révèle  être à part. Premièrement, l'avancée dans le jeu se fait par le moyen  de portes que l'on ouvre avec des cartes trouvées dans les salles au  préalable.. Déstabilisant et on met quelques heures à bien comprendre  son système. Mais surtout, ce qui rend le jeu si génial, c'est le  système de combat par cartes. On a droit à un A-RPG (même si on se  rapproche bien plus d'un RPG que la série de base) d'une nervosité  incroyable. Pour le support ce jeu est un véritable exploit. De plus le  système est extrêmement riche et le nombre de paramètres à prendre en  compte lors des combats est tout simplement hallucinant. Bref, une  petite perle, comme toute la saga.

             7. Zelda :  Majora's Mask (Nintendo 64)

Allez,  on commence à rentrer dans les poids lourds. Le deuxième opus 64 des  Zelda donc et son système de remonter le temps sur 3 jours.  Complètement ahurissant au départ, ce système est en fait extrêmement  bien pensé. A nous de réfléchir sur telle ou telle action à faire et  qui aura une répercution dans les jours qui suivent. Mais surtout,  qu'est ce que j'ai à refaire si je repars à l'aube du 3e  jour ? Car oui, si l'on remonte le temps, toutes nos actions faites au  préalable sont effacées… A nous de jongler entre nos capacités apprises  et les différents donjons pour en venir à bout. Un excellent système  pour le plus complexe des Zelda.

             6. Baten Kaitos  (Gamecube)

Un  poids lourd certain connu de tous. Baten Kaitos et son système de  combat avec des cartes. Un système nerveux, complet et extrêmement  riche dans les combos qui nous pousse à réfléchir très vite durant le  temps nous étant imparti pour choisir nos cartes à chaque tour. On  prend vraiment notre pied à enchainer les combos et techniques, surtout  vers la fin du jeu où de véritables enchainements de dingues sont  faisables. Bien que légérement complexe, ce système est une vraie  réussite. Un jeu unique et très original, surtout à l'époque où il est  sorti.

             5. Final Fantasy X (Playstation 2)

Bon  là, j'en vois qui grincent des dents…. Et pourtant à sa sortie, FFX  était un véritable monument. Pourquoi ? Surement grâce au système  génial qu'il propose : le sphérier. Une trouvaille ô combien  hallucinante car d'une richesse sans égal. On joue, on joue, et  parallèlement nos personnages ne cessent d'évoluer. Pas une minute se  passe sans que l'on voit nos personnages se transformer devant nos  yeux. Fini les level où l'on atteint impatiemment le prochain, non,  ici, tout est constant. On évolue logiquement tout au fil de l'aventure  sans s'en rendre compte. De plus, un des rares jeux où l'on pouvait  pulvériser les stats de nos persos. Jouissif.

     4. Legend  Of Mana (Playstation)

Où  comment reconstruire le monde. Legend of Mana nous proposait en effet  un système unique, encore aujourd'hui, permettant de recréer un monde  selon notre bon vouloir, le tout sans réel scénario. D'une beauté  hallucinante mais d'un système déstabilisant comme pas deux, LoM ne  plait pas à tout le monde, et ça se comprend. Il faut un réel  investissement de la part du joueur pour pouvoir jouir (j'aime bien ce  verbe) de toute la richesse du système. Un système à part pour un jeu  d'exception.

             3. Valkyrie Profile (Playstation)

Le  pur bonheur à l'état brut. LE système de combat selon moi. Celui qui  nous permet de vibrer réellement à chaque coup donné, d'enchainer les  combos comme jamais grâce à un système aussi simple que complet. A  chaque touche (carré , X, O ou ∆)  correspond  un personnage que l'on fera attaquer par simple pression de la touche  correspondante. A nous de bien gérer le timing. Maic croyez moi que  lorsque vous dépasserez les 90 Hits, que l'ennemi sera mort depuis  belle lurette et que vos bourrins continueront de les défoncer encore  et encore…. Ben vous léverez les bras au ciel en criant  « OUAAAAAAAAAAAAH trop bon ! ». Une perle, tout simplement.

2. Vagrant Story (Playstation)
Attention  chef d'œuvre. Quelques uns osent encore dénigrer ce titre, mais c'est  sans le connaître réellement. Sûrement le jeu le plus complet de la  Playstation question système de jeu. Original ? Ô que oui ! aucun titre  ne se sera aventuré depuis lors à réutiliser ce système. Déstabilisant,  complexe, hermétique. Oui peut être que tous ces termes le  caractérisent. Mais une fois le système pris en main, on se rend compte  de la réelle profondeur du soft. Le système de Chains, de forges, de  dégats, d'exploration… Tout est ici unique et sublimé. Un jeu vraiment  à part, un chef d'œuvre comme rarement d'autres RPGs ont pu atteindre  ce titre.

             1. Breath of  Fire V (Playstation 2)

Ma  plus grande claque de ces derniers temps. Autant ce système, à force  d'en entendre parler, m'intriguait pas mal, autant l'idée d'être limité  par le temps me répugnait… Et bien quelle fut ma surprise en m'essayant  à ce jeu ! Le système est vraiment une trouvaille à part. Pouvoir faire  des reset à la manière d'un New Game + lorsque cela nous chante, être  constamment sous pression sous pendant les 20 heures de jeu qui nous  sépare de la fin, de ne pas avoir l'impression de recommencer 10 fois  l'aventure avec la multitude de scènes qui se débloque à chaque reset…  Et  puis la capacité de se transformer en quelque chose d'invulnérable…  Pour moi le système de RPG le plus original, le plus novateur qui  s'éloigne à des millénaires des carcans du genre tout en proposant un  système d'une richesse incroyable. Sûrement pas le meilleur RPG qui ait  vu le jour, mais sûrement un des plus original. Où comment prendre à  contrepied les 4 épisodes précédant cet opus. …

    




    Voilà,  j'espère avoir été explicite sur ces différents jeux que je considère  comme « à part » du monde RPG classique (entendez par là, les systèmes  à la Final Fantasy ou DraQue) et qui font preuve d'une imagination incroyable de  la part des développeurs. Saluons d'ailleurs ces derniers qui ont les  c****** de nous pondre ce genre de soft, encore à l'heure actuelle.





P.S.: Alors forcément, je me doute qu'il y ait plus "original". Qu'il y a de nombreux RPGs qui auraient eu leur place dans ces lignes. Mais parmis tous ceux que j'ai pu jouer, c'est assurément ceux là que je place en tête, car les plus plaisants à jouer ou les plus réussis.


J'aurais bien mis un petit Megaten là dedans, mais la série entière étant à part, je ne savais lequel....

#2 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 12 November 2007 à 19:30

Pour mon premier post, je vais essayer de faire un beau top 10 tien. C'est un bien bon topic, mais n'ayant pas joué a telment d'rpg que ça, mon avis ne sera peut-etre pas super, mais bon, il essayera d'être, ce qui est déjà pas mal

6.Magical starisgn
Pour son univers magique et magnifique, qui ma beaucoup plus, et, dans mes souvenir, j'avait vu un si bel univers nul part, dommage que le jeux m'est un peu ennuyé au final. le systeme de combat est pas mal, mais pas assez d'evolution.

5. Legend of dragoon
Un jeux qui ma marqué, a l'époque, quand je jouais que a final fantasy, ça ma fait un choc de savoir que d'autre "jeux comme ça" existait. Le systeme de combat ma beaucoup plus, sûrment grâce au fait qu'il faut toujours être a l'affut (pas comme du level-up sur certain jeux ou tu fait du X,X,X,X,X,X tel un mot d'pase pendant des heure.)

4.Chrono trigger
Pour son concept de jouer sur le temps que j'avait jamais vu sur un jeux video avant. Et puis, pour les personnage, pour l'évolution du jeux, enfin, bref, pour cette perle.

3.Lucifer call
Moi je l'ai mis  :P Il ma vraiment plus, les personnage sont vraiment beau, L'univers est sublime, et décallé par rapport au univers connu des autre RPG, dommage que le systeme de combat ne soit pas autant décallé. mais le jeux est magnifique.

2.Vagrant story
Pour son univers medieval vraiment réussis, c'est personnage hyper-mega charismatique, son systeme de combat, ces possibilité de jeux quasi-infini...
Et dire que j'l'avait acheté par hasard !

1.Kingdom hearts 2
Mon coup d'coeur, tout est génial, le systeme de combat est bien nerveux, les possibilités d'évolution sont bonne, Les forme de sora sont vraiment sympa (l'obscure <3) l'histoire est superbe, j'ai trouvé que c'étaut un jeux très original.

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#3 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 17 November 2007 à 21:27

Merci Riskbreaker pour ce sujet fort intéressant.

Sans vouloir te cirer les pompes, je crois que tu es vraiment doué pour savoir déceler les perles rares. A part pour Breath of Fire 5 que je trouve lassant (pour avoir dû faire "New game" plus de 6 fois en 6 heures de jeu) je suis parfaitement d'accord avec toi et j'te remercie sincérerement de redonnerà certains jeux la place qu'ils méritent notamment pour ces 3 jeux :

-Legend of Mana : que je considère comme un chef-oeuvre graphique. On trouve dans ce RPG, tellement de "petites choses" à faire qu'on peut y passer des heures. Les personnages sont très fantaisites et il faut vraiment parcourir le jeu à 100%, en accomplissant toutes les quêtes pour cerner toutes la richesse de l'univers, des scénarios et des relations entre les personnages. Personnellement, j'ai acheté ce jeu à sa sortie en 2000 et il me reste encore 5-6 quêtes à accomplir après 130 heures de jeu... que du bonheur !

-Vagrant Story : attention, chef d'oeuvre sur Playstation. Un scénario sombre, des personnages au charisme saisissant et un système hors du commun. Ce jeu allie plate-forme, réflexion, action intense, suspense à des graphismes incroyables par rapport aux capacités de la bécane de Sony. Un jeu qu'on peut recommencer pleins de fois avec toujours le même émoustillement.
La difficulté, certes, est assez conséquente la première fois mais les parties suivantes permettent de mieux apprécier l'histoire. Peu de jeux actuels peuvent rivaliser d'originalité avec VS... qui malheureusement (ou pas) ne vaut que 5-10€...

-Valkyrie Profile : original par ses graphismes en 2D d'une beauté effarante, par son ambiance nordique unique et son système de combat très dynamique, Valkyrie Profile est un jeu que peu de personnes semblent apprécier à sa juste valeur (150€ sur Ebay, malheureusement...).

#4 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 11 July 2010 à 13:49

[1]- Wild Arms 4 = Pour son système de combat très bien foutu avec les Hex. Système d´ailleurs repris et amélioré dans WA5. Pour moi le tour par tour le plus stratégique. Pour le reste ce n'est pas une surprise, mais l'ambiance western sied à merveille à ce genre de RPG.

[2]- Final Fantasy X = Bien que cela ait été dit, je remets une couche avec le génialissime sphérier qui remplace l'évolution traditionnelle des level-up. Mon 1er RPG au tour par tour super stratégique et je trouve aussi que les ovedrives ou limit break sont bien fichus avec leur système de timing et QTE qui requiert des réflexes. FF X est le meilleur RPG au monde pour moi.

[3]- Baten Kaitos = Pour son système de card unique et très prenant. La part de hazard est là mais c'est un peu normal car c'est un jeu de cartes en quelque sorte. Son design "old school" qui même si ce n'est pas super original, apporte un charme certain au jeu.

[4]- The Last Remnant = Là aussi les combats sont la clé de l'originalité avec un mélange de tour par tour / stratégie / temps réel avec les QTE, c'est assez original. On se croirait vraiment à l'intérieur d'un champ de bataille. Seuls bémols: des actions beaucoup trop aléatoires parfois, ce qui a pour effet de renforcer la difficulté du jeu déjà conséquente, et des giclées de sang pathétiques pour un RPG nippon s'inspirant des RPGs occidentaux.
Super original mais loin d'être un des meilleurs jeux.

[5]- Final Fantasy XIII = Pour son système ATB ultra-dynamique et son univers basé sur la légende des cristaux. Un des scénarios les plus passionnants et fascinants qu'il m'ait été donné de voir. De plus, il s'agit d'un des 1er FF (sur console de salon) à bénéficier d'une édition collector pour l'Europe, les U.S.A. et le Japon.  

-Je m'en tiendrais donc à un top 5 pour le moment car il n'y a rien d´autre qui me vienne à l'esprit. Voilà.

Modifié par RAGNAROK, 26 December 2010 à 00:25.

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)