Aller au contenu


Livre De Fantasy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#21 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 18 July 2007 à 16:25

Voir le messageHill, le 17 juillet 2007 à 15:40, dit :

Sinon je déconseille: Goodkind avec le cycle de L'épée de vérité (c'est nul, c'est toujours
                               pareil...Personnellement j'ai arrêté en plein milieu du 3ème).

J'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé perso. C'était un bon tome sympa à lire de très bonnes idées  mais imparfait sur certains points mais qui semblait amener une suite intéressante que je n'ai pas encore entamé faute de temps et d'autes lectures à privilégier. C'est vrai que la critique générale semble en parler en bien mais j'ai aussi vu quelques avis de lecteurs négatifs sur les tomes suivants à partir justement du 3-4 mais on m'a dit que le récit repartait plus tard. Enfin je verrais, c'est le problème des oeuvres un peu plus populaires.

Je viens de finir la première partie des chroniques du Krondor là, de Pug l'apprenti à Ténèbres sur Sethanon. Simple mais bien écrit et agréable à lire également bien que je ne comprenne pas non plus les éloges fait autour comme avec Goodkind. Par contre, j'ai entamé la trilogie de L'Empire (après une excellente petite appartée thriller avec les deux tomes de Dexter, vivement le 3 ^^) et c'est largement plus intéressant et passionnant, peut-être le travail de Feist avec Wurts qui ajoute indéniablement une touche supplémentaire, féminine, notamment, au sens propre du terme au sein du récit  ce qui manquait aux premières chroniques, à moins que le style de Feist se soit enrichi ce que j'espère aussi un peu pour la suite des chroniques.

Merci pour ta petite liste sinon Hill, La Belgariade et sa suite était déjà prévue dans mes lectures mais je ne connaissais pas vraiment les autres. On m'avait également parlé en bien des chroniques des ravens mais sans préciser, j'ai seulement lu quelques bref résumés d'introduction donc j'attends d'en savoir plus avant de m'y intéresser.

Sinon, on m'a passé Eragon mais je sais pas, je me sens pas motivé pour le lire  :lol:

Modifié par Aciel, 18 July 2007 à 16:27.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#22 Hill

Hill

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages
  • Résidence : Somewhere over the rainbow...

Posté 20 July 2007 à 15:39

Pour te répondre Aciel je souhaiterais préciser que le premier Goodkind m'avait assez plu malgré quelques idées déjà vues (Belgariade, Star Wars...). C'est la suite que j'ai beaucoup moins aimée car j'avais l'impression de toujours lire la même chose (le héros est prisonnier d'une ou plusieurs femmes qui le torturent phisiquement ou psychologiquement et la belle et pure héroïne est poursuivie par des méchants pas beaux qui veulent lui faire subir les derniers outrages).

Sinon je n'est pas lu Eragon mais on m'a dit que c'était plutôt destiné aux jeunes (une douzaine d'années) et peu original (un mélange de Star Wars et de la Belgariade, même si tu ne l'a pas encore lue).
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

#23 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 23 July 2007 à 10:41

Voir le messageAciel, le 18 juillet 2007 à 17:25, dit :

Je viens de finir la première partie des chroniques du Krondor là, de Pug l'apprenti à Ténèbres sur Sethanon. Simple mais bien écrit et agréable à lire également bien que je ne comprenne pas non plus les éloges fait autour comme avec Goodkind. Par contre, j'ai entamé la trilogie de L'Empire (après une excellente petite appartée thriller avec les deux tomes de Dexter, vivement le 3 ^^) et c'est largement plus intéressant et passionnant, peut-être le travail de Feist avec Wurts qui ajoute indéniablement une touche supplémentaire, féminine, notamment, au sens propre du terme au sein du récit  ce qui manquait aux premières chroniques, à moins que le style de Feist se soit enrichi ce que j'espère aussi un peu pour la suite des chroniques.

Ayant lu la suite des chroniques, après la trilogie de l'empire, je n'ai pas vraiment trouvé une différence de style entre avant et après; et ce même si l'auteur à réussi à rafraichir le récit avec l'apparition de nouveaux personnages absolument géniaux (enfin d'après moi). "Quelqu'un veut une orange?" (je me comprend). Je ne peux pas trop m'expliquer sans gâcher la suite de la lecture.
Par contre, après La guerre des serpents, je trouve que l'auteur s'essouffle un petit peu (peut-être un léger manque d'inspiration lié à la quantité d'oeuvres déjà écrites)
Je suppose que tous les auteurs ne peuvent continuer une série indéfiniment en gardant la même qualité de style et d'innovation, à l'instart de Frank Herbert ou Asimov.
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#24 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 26 July 2007 à 17:01

Voir le messageHill, le 17 juillet 2007 à 15:40, dit :

Sinon je déconseille: Goodkind avec le cycle de L'épée de vérité (c'est nul, c'est toujours
                               pareil...Personnellement j'ai arrêté en plein milieu du 3ème).
complètement d'accord avec il sont à chaqiue fin de tome à dire "ouais on est super heureux" mais début du tome d'après c'est "ouais! on a fait une boulette et on est malheureux" vraiment trés lassant? ......, <_<, ... et pourtant je suis en train de finir le tome VI ... ya un truc qui m'échape là. le style de goodkind est trés particulier et malgré que je l'ai mis au rebut pendant longtemps, je n'ai pu que m'y replonger.
Spoiler


Voir le messageTrak, le 23 juillet 2007 à 11:41, dit :

"Quelqu'un veut une orange?"
héhé c'est vrai que c'est un personnage qui détend l'atmosphère mais à force on s'en lâche on le retrouve encore dans la trilogie  "talon of the silverhawk"

Citation

Par contre, après La guerre des serpents, je trouve que l'auteur s'essouffle un petit peu (peut-être un léger manque d'inspiration lié à la quantité d'oeuvres déjà écrites)
Je suppose que tous les auteurs ne peuvent continuer une série indéfiniment en gardant la même qualité de style et d'innovation, à l'instart de Frank Herbert ou Asimov.
Personellement j'ai trouvée l'idée de faire tourner l'histoire autour d'un guerrier et d'un marchand plutôt innovante.

Sinon je conseille la "Morcyth's saga" comment un geek à lunette (au passage, il est alarmant de constater à quel point on se reconnait dans ce personnage T_T) devient une brute surpuissante dans un autre monde (cf. MAAR)

dans le domaine plus fantastique je recommande "Nightside" écrit à la manière d'un vieux polar américain des années 60 , avec un P.I pas comme les autres et un zone de pure démence en plein coeur de Londres. à lire ^^

Modifié par ajkareze, 26 July 2007 à 17:11.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#25 Maxlam

Maxlam

    Noob sympatoche

  • Membres
  • 1 messages
  • Résidence : Québec/Canada

Posté 27 July 2007 à 05:10

Harry Potter 6 et 7 eux? Ils sont sortient ici, au québec^^ ( En Français, le 7 dans 2 mois, pour le moment qu'en anglais ).  :lol:
Maxlam aime Émilie
Image IPB

#26 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 27 July 2007 à 09:21

Voir le messageajkareze, le 26 juillet 2007 à 18:01, dit :

Personellement j'ai trouvée l'idée de faire tourner l'histoire autour d'un guerrier et d'un marchand plutôt innovante.
Je suis d'accord, je parlais de la série suivante. Mais c'est peut-être dû au fait que je l'ai lue en vo. J'ai peut-être loupé quelques trucs.

Pour le Harry Potter, il me semble que c'est pareil en France non? Déjà sorti en vo et prévu pour octobre en français? (enfin perso je m'en fiche je suis déjà en train de le lire)
Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait deux versions. Une qui s'adresse à un publique jeune et une version plus "adulte". (c'est ce que j'ai compris en commandant le bouquin sur le net)
Mais n'ayant vu qu'une version en magasin, je commence à avoir des doutes.
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#27 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 23 August 2007 à 21:54

Voir le messageTrak, le 27 juillet 2007 à 10:21, dit :

Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait deux versions. Une qui s'adresse à un publique jeune et une version plus "adulte". (c'est ce que j'ai compris en commandant le bouquin sur le net)
Mais n'ayant vu qu'une version en magasin, je commence à avoir des doutes.

C'est ce qu'il m'avait semblé et en discutant avec des américains il s'est révélé que la version anglaise à laquelle nous avons accès en France est la version soft, car dans ma version, même énervée Mrs Weasley reste dans un registre non-vulgaire <_<

Sinon je viens faire la pub pour un site qui traite de l'actualité de l'univers fantasy (livre, jeux, mangas,films,...) et qui organise des Duels de popularité entre différents personnages, toutes classes confondues :
http://www.elbakin.n...antasy/tournoi/

Par exemple, actuellement nous avons un combat acharné entre Perceval et Fitz Chevalerie (ce dernier ayant naturellement la main)
Viendra prochainement Roland contre Madmartigan (yeah! ^^)
Puis Tifa contre Bartiméus (désolé Tifa tu ne peux te mesurer à un démon grande gueule de cette envergure)

Donc je vous invite tous à rejoindre cette lutte acharnée afin de voter pour celui ou celle que vous préférez. (rangez vos épée, 2 clicks de souris pour voter suffit)
Par contre si jamais j'apprend que l'un d'entre vous a voté Hermione au lieu de Rand al'thor ça va chier des bulles >.<

Pour ceux qui veulent consulter les duels à venir ou qui on eu lieu :
http://www.elbakin.n...resultats_4.php
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#28 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 24 August 2007 à 17:49

Image IPB

Je voudrais évoquer ici une de mes lectures de cet été. Bien que ça ne soit pas de la "fantasy" à proprement parler. Par contre la fantaisie est bien présente dans le roman de Haruki Murakami, "Kafka sur le rivage".

C'est l'histoire d'un jeune japonais de 15 ans. Son père lui ayant dicté une terrible prédiction (que je ne révèlerais pas ici), il décide de fuguer, à la fois pour la fuir et aussi à la recherche de sa mère et sa soeur, deux personnes dont il n'a aucun souvenir. Lors de son voyage, il va rencontrer différentes personnes, mais au-delà, il pénètre à la fois dans le monde de ses rêves et dans celui des morts. Si le récit est ainsi ancré dans la réalité, le merveilleux le rejoint à chaque instant, faisant de l'histoire de Kafka Tamura un conte des temps modernes.
Parallèlement à cela, un vieillard légèrement autiste décide lui aussi de quitter son train de vie quotidien, guidé par d'étranges prémonitions qui le pousse jusqu'au plus profond du Japon. Les deux périples se croisent, s'échangent, s'épousent tout au long du récit, pourtant jamais décousu.
Le style de Murakami est simple, assez en retrait, mais souvent assez dur et sans détour. Il est difficile de s'en détacher, les deux histoires s'entrecoisent tellement qu'il est toujours difficile de lâcher son livre.

Un livre que je conseille donc à tout le monde.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#29 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 11 January 2008 à 18:18

Voir le messageDelldongo, le 24 août 2007 à 17:49, dit :


Un livre que je conseille donc à tout le monde.

Et bien merci pour ce conseil car j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu le mois dernier.
L'histoire est vraiment bizarre mais on s'y prend très vite en dépit ou peut-être grâce à son caractère assez hors norme. Il y a énormément de chose à prendre en compte mais cela se passe très bien au niveau de la compréhension. On se passionne aisément pour ces personnages si particulier, cette histoire si étrange qui fourmille d'idées et d'éléments. Là je plussoie totalement avec ce que dit Dell  B) . Mon seul regret c'est que la fin reste terriblement obscur et gâche cette profusion de qualités. Certes, le fait d'intreprêter de nombreuses choses est intéressant mais on reste quand même dans l'expectative sur des tas sujets et je dois avouer que ça me laisse un arrière goût d'inachevé.

Le prof d'art plastique du collège où je bosse m'a d'ailleurs conseillé certains romans de cet auteur et je pense que je vais me laisser tenter un peu plus tard.


Pour l'heure, je lis la Trilogie "A la croisée des Mondes"
J'en suis au 2ème tome. le 1er était sympa mais je trouve dommage que l'auteur n'évoque pas assez son univers. On est directement plongé dans le récit ce qui est une bonne chose mais l'implication se fait plus difficilement à cause de ce manque d'imprégnation et on apprend sur le tas mais pas de manière toujours judicieuse ce qui destabilise de prime abord. Rien d'exceptionnel toutefois dans l'ensemble mais au moins on lit avec assez de plaisir les aventures de Lyra, la première partie terminée. C'est là qu'arrive également les personnages les plus intéressant comme ce bon Iorek


Sinon, dans la Fantasy, j'ai également lu le Dernier Magicien de Megan Lindlhom (robin Hobb). On change d'univers pour plonger dans notre réalité mais avec une touche de magie comme on peut le supposer. Je n'ai pas trop aimé toutefois, la faute à un héros comme je ne les aime pas, c'est à dire ceux qui se laissent faire et accusent systématiquement le coup du sort (cela me gonfle). Syndrome de fitz aussi mais en moins recherché et donc intéressant

Modifié par Aciel, 11 January 2008 à 18:22.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#30 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 12 January 2008 à 10:08

Quant sus actuellement en train de lire du fantastique avec les merveilleux et inégalables "Dresden Files" de Jim Butcher ("Le codex Alera")
Harry Blackstone Copperfield Dresden est un sorcier parmis des tas au détails près qu'il figure dans les pages jaunes en temps que sorcier avec pour pub :

"Harry Dresden sorcier, retrouve les objets perdus, enquêtes paranormales, entretiens, conseils, prix raisonables.
Pas de filtre d'amour, bourses sans fin ou autres divertissements."


Harry Dresden est donc un détective privé opérant dans un Chicago magique et ténébreux, on  retrouve ici un peu l'atmosphère de "Nightside" écrit par Simon R. Green, sauf qu'ici l'histoire personelle du "héros" se mèle beaucoup plus subtilement à celle des enquètes palpitantes que nous suivons.
Je ne peux plus le taire plus longtemps, mais le gros point fort des Dresden Files outre des histoires sombres et captivantes, un univers bien taillé et des personnages de polar avec une psychologie poussée. C'est son humour même un  Pratchett ne m'a jamais autant fait rire, mais il est vrai que la ou Pratchett excelle par l'absurde, Jim Butcher quand à lui est un maître du sarcasme et de l'humour caustique. Le personnage principal peut être mordant et complètement déjanté , même au seuil de la mort Harry utilise toujours sont plus grand pouvoir, celui d'exaspérer les gens et nous faire nous écrouler de rire.

- You intend to murder me in cruor gelidus?"
- No, I'll do it right here"

En gros une bonne série que je recommande à tous, à savoir que même si les livres se suivent au cours du temps, une enquete prend un tome ce qui permet si on le souhaite s'arrêter au beau milieu de la série (qui le voudrait??) sans trop de problème. Une série ponctuée d'humour qui permet d'éclaircir les terribles histoire qui se déroulent dans les bas-fond de Chicago et voire sous Chicago. Seul petit Bémol, il n'y a pas de version française à ce jour.

Suite au succès des livres une série télé a été lancé mais elle n'a pas marché, sympas mais en même temps il y avait bien trop de différences avec le livre <_<
http://www.scifi.com/dresden/



Juste un petit apparte car j'avais parlé de la "Morcyth saga" de Brian S. Pratt un livre écrit par un fan de fantasy  et de jeux de rôle et ayant fini la série je tiens juste à dire que le niveau se maintient jusqu'à la fin, un livre tellement palpitant et fluide qu'il se lit tout seul (surtout parce que l'on passe tout soin temps dessus -_-)

Modifié par ajkareze, 12 January 2008 à 10:10.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#31 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 08 September 2009 à 07:42

Citation

Présence le samedi et le dimanche sur le stand du Grimoire de Joe Dever, l'auteur des livres dont vous êtes le héros des séries Loup Solitaire et Astre d'Or. Il dédicacera vos livres-jeu et Le Grimoire du Magnamund le supplément qui vient de paraître pour Loup solitaire. Il répondra à vos questions même en français grâce à la présence d'une interprète du Grimoire à ses côtés.

Site officiel Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu :

Dommage que je ne pourrais pas y être quoique j'amenais tous mes livres jeux et mes bouquins Loup Solitaire, il signerais pendant longtemps ^^ Pourquoi ils ont pas fait ça en été quand je suis en vacances.
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#32 rhed308

rhed308

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 473 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Ici, Ailleurs.... Le Monde est si vaste!
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 May 2011 à 12:48

Je déterre le topic pour vous annoncez que le 27 Mai, Bragelonne réédite des ouvrages sortit il y a 10 ans pour 10€ en format broché (soit moitié moins cher que d'habitude)
Ainsi, les dix livres qui seront intégrés à cette nouvelle fournée sont :  
  • Leilan – L’Intégrale de Magali Ségura
  • Toute la vérité de Robert Rankin
  • Avance rapide de Michael Marshall Smith
  • Druss la Légende de David Gemmell
  • Le Roi sur le Seuil de David Gemmell
  • Jon Shannow – L’Intégrale de David Gemmell
  • Dark Moon de David Gemmell
  • Vengeance de Fabrice Colin
  • Aubemort de James Barclay
  • Faux rêveur, anthologie dirigée par Peter Crowther
Peut-être un peu trop de David Gemmell, mais j'aimerai aussi des avis sur d'autres ouvrages comme Vengeance, Aubemort (évoqué dans les posts précédents) ainsi que Leilan.
Merci d'avance.
Image IPB
Cette ville, le monde des hommes est plein de vulgarité, il est absurde et laid mais, même avec tout cela, je trouve la force de sourire. "

#33 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 18 May 2011 à 17:14

Il y a un certain temps j'avais lu Aubemort, qui m'avait vraiment plu. A l'époque je n'étais pas au courant qu'il s'agissait du premier tome de la trilogie des Chroniques des Ravens.

Ce dont je me souviens, ce sont des guerriers ne jurant que par un code d'honneur particulier et leur forte qui se retrouvent embarqués dans une histoire de magie noire et sorcellerie. Un pitch relativement classique dirons-nous, cependant l'univers fantaisiste est réellement captivant. Cela nous fait parfois penser à un jeu de rôle (de ce que je me rappelle, pendant certains combats y'a une description de comment les armes et les magies se combinent, etc), et c'est bien foutu. Y'a des brins d'humours malgré le fait que ce soient de gros bourrins, et le fait que tous les personnages soient si attachés les uns aux autres est vraiment captivant. A lire donc.

Faudrait que je les lise tous un jour, merci pour la piqure de rappel Rhed !
Image IPB

#34 Sarasa

Sarasa

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 117 messages
  • Genre : Fille
  • Orientation : RPG

Posté 29 May 2011 à 22:39

Les livres de Gemmel sont à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Les scènes et techniques de combats sont bien décrites et les perso bien travaillés. Le cycle le plus connu je pense est celui de Drenaï, à lire soit par ordre chronologique soit par ordre de publication. L'ordre chrono reste le plus simple pour la compréhension.
ordre chrono :
Histoire d'un homme devenu assassin par la force des choses. (Mon préféré)
Waylander (Fr : 2001, VO : Waylander, 1986)
Waylander II : dans le royaume du loup (Fr : 2004, VO : 1992, In the realm of the Wolf )
Waylander III : le héros dans l'ombre (Fr : 2007, VO: 2000, Hero in the Shadows)

Le descendant d'un tueur qui devient un guerrier légendaire avec un code d'honneur. (Mon 2eme préféré)
Druss la légende (Fr : 2002, VO : The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
La Légende de Marche-Mort (Fr : 2005, VO : The Legend of Deathwalker, 1996)
Loup Blanc (Fr: 2009, VO : White Wolf, 2003)
Légende (Fr : 2000, VO : Legend, 1984)

Les descendants + ou - direct des personnages présents dans Waylander et Druss.
Le Roi sur le seuil (Fr : 2001, VO : The King Beyond the Gate, 1985)
Les Épées de la nuit et du jour, (version originale : (en) The Swords of Night and Day, 2004)
La Quête des héros perdus
(Fr : 2003, VO : Quest For Lost Heroes, 1990)
Les Guerriers de l'Hiver (Fr. novembre 2006, VO : Winter Warriors 1997)

Une partie des livres sont réédités car des oeuvres de Gemmel, qui n'étaient jamais parus en France, sont ou vont sortir.
Image IPB


#35 Dracohelianth

Dracohelianth

    Radagast le Brun

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Charente-Maritime
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Dracohelianth

Posté 10 February 2013 à 19:49

Parcourant les galeries profondes de la Moria, avec pour seule lumière le bâton magique qu'il avait chipé au vieux Gandalf, Draco se retrouva soudain dans une petite salle circulaire manquant cruellement d'air frais, tant l'odeur de renfermé se faisait pesante. Malgré tout, le jeune Draco savait qu'ici se trouvait quelque chose qu'il cherchait, quelque chose qu'il désirait depuis longtemps. A l'auberge du Poney Fringant, un Rôdeur du nom de Chris lui avait indiqué où trouver l'objet de sa quête. Draco s'était alors mis en route et avait finalement atteint son but. Là devant lui, sous une épaisse couche de poussière, se trouvait un petit, un minuscule (mais non moins digne d'intérêt) Topic ! Draco s'empressa de l'épousseter et de le rapporter dans son pays lointain afin de lui offrir une seconde vie.


Eh oui, c'est bien là le récit d'un déterrage de Topic comme on en voit de temps à autres sur tout forum qui se respecte. Après tout, les gamers (ou RPGistes) ne sont pas toujours que des gamers et certains partagent leur temps libre (et leurs étagères) avec des romans de toutes espèces. Parmi ceux-là, il est un genre que j'affectionne en particulier : la Fantasy/le Fantastique ou Merveilleux si on veut être plus rigoureux (côtoyant également la science-fiction et autres romans d'aventure).

Donc, parmi mes lectures du moment (ou d'il y a peu), on trouve :
- Bilbo le Hobbit (J.R.R. Tolkien) : Un roman d'une grande qualité ! On connaît le talent de J.R.R. Tolkien et son rôle de fondateur du genre Fantasy (au côté de nombreux autres auteurs) ; mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me pencher sur ses œuvres (erreur que je suis en train de réparer). Et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce livre. Il est difficile de faire une critique qui rende hommage comme il se doit à cet ouvrage. Pour faire simple, l'histoire est fantastique (sans jeu de mot hein ! ^^), les personnages sont très réussis et sont très bien développés (même si on en perd un peu son latin quand il s'agit de différencier les 13 nains les uns des autres). L'ensemble est bien rythmé et nous tient en haleine du début à la fin. L'écriture est fluide et se lit très facilement, sans pour autant être simpliste. Bref, que dire de plus si ce n'est que c'est un indispensable aux adeptes du genre et aux fans de John Ronald Reuel Tolkien !

- Le Seigneur des Anneaux : Tome I : La Communauté de L'Anneau (J.R.R. Tolkien) : Tout simplement excellent ! Une fois encore, il s'agit là d'une œuvre célèbre que beaucoup de gens ont lu et dont la réputation de roman de qualité est connue de tous. Pour ma part, je viens juste de le terminer et je l'ai trouvé génial ! Le scénario est incroyablement bien ficelé et développé (les 718 pages sont très bien exploitées). L'ensemble est bien rythmé et je ne l'ai pratiquement pas lâché avant d'en avoir lu la dernière page (et je me suis empressé de m'attaquer au Tome II). Les personnages sont tous très intéressants, on a également plaisir à retrouver certains de ceux présents dans Bilbo le Hobbit ainsi que les nombreuses références à cette aventure (ce qui fait qu'il est préférable de l'avoir lu avant d'entamer la célèbre trilogie si l'on veut l'apprécier pleinement). Le mélange d'aventure, d'émotion et d'humour et parfait et l'écriture est très belle et assez facile à lire. C'est donc une fois de plus un indispensable aux fans du genre et dans tous les cas un agréable moment - littéraire - à passer !


Un petit tour des mes lectures plus anciennes (ou qui m'ont particulièrement marqué) :
- La Saga Harry Potter (J.K. Rowling) : Plus besoin de présenter cette série littéraire qui a fait le tour du monde (pas en 80 jours XD). C'est pour moi (et pour beaucoup) une œuvre contemporaine à ne pas manquer ! Il y a tout pour plaire : magie, fantastique, aventure, émotion, humour, etc. Le scénario est grandiose et le tout se lit aisément. C'est un monument moderne du genre !

- La Trilogie À la Croisée des Mondes (Philip Pullman) : Une trilogie remarquable qui vaut le détour ! L'intrigue est très poussée et grandiose et j'ai notamment trouvé intéressant la façon dont la religion est traitée dans cet ouvrage. Cette trilogie est "À Lire" sans hésitation.
PS : Je viens à l'instant de faire une découverte (qui pourrait intéresser ceux qui comme moi n'étaient pas au courant) : Philip Pullman a écrit/est en train d'écrire trois autres romans reprenant les personnages de sa trilogie au sein d'une préquelle et de deux suites : Lyra et les Oiseaux (paru initialement en 2003 mais étant en rupture de stock, il va être réédité dans quatre jours soit le 14 Février prochain !), Il était une fois dans le Nord (paru en 2008) et Le Livre de la Poussière (toujours en cours de rédaction et qui pourrait se présenter en deux tomes). J'ai hâte de mettre la main dessus !!! :)

- La Saga Le Monde de Narnia (C.S. Lewis) : Excellente saga ! Il s'agit d'un chef-d'œuvre de la littérature fantasy. Elle se lit avec une incroyable facilité et est digne d'intérêt du début à la fin, développant merveilleusement bien le monde de Narnia ainsi que les héros qui y évoluent. À lire absolument !

- Les Héritiers du Stiryx (Elodie Tirel) : Un excellent roman que je recommande vivement ! L'histoire se laisse suivre agréablement et les personnages sont très attachants. On ne s'ennuie pas un seul instant. Lecture vivement recommandée !

- La Prophétie de Nostradamus (Theresa Breslin) : Voilà qui sort un peu du cadre de ce topic mais juste un mot pour dire que ce Roman Historique (pas à 100% tout de même) est tout simplement formidable. Un livre qui mérite qu'on s'y intéresse !
- Dragonologie Tomes I et II (Dugald A. Steer) : Deux très bons livres pour tous les amoureux des dragons ( :3). Je reprocherai cependant au premier tome son aspect un peu trop enfantin qui m'a quelque peu dérangé. Heureusement, le second tome s'en sort beaucoup mieux de ce côté-là et c'est une très bonne chose selon moi. Je mentionnerai aussi que les livres en eux-mêmes sont vraiment magnifiques avec une couverture en épais carton rudement bien décorée et des illustrations de très bonne qualité !
Doit-on attendre un tome 3 ...? Selon moi, il en faudrait un (au vu de la fin du tome 2) mais je ne trouve aucune information à ce propos, le dernier tome étant sorti en 2009...

- Excalibur : Tome I : Le Cercle du Dragon (Alan Simon) : Un sympathique ouvrage revisitant les origines du mythe de Merlin de manière assez atypique, ce qui n'est pas pour déplaire.
Le Tome II : La Prophétie de Merlin est censé avoir été publié en mars ou septembre 2011 mais pas moyen de le trouver où que ce soit... est-il vraiment sorti ?

- La Magicienne Oubliée (Colin Marchika) : Il s'agit en fait du regroupement des deux Volumes de La Reine de Vendôme. Très franchement, heureusement que je suis tombé sur cette intégrale puisque le gros problème de ce roman est sa première partie : l'histoire est bien trop longue à se mettre en route et prend près de la moitié de l'ouvrage à devenir vraiment intéressante ce qui très regrettable puisque j'ai dû me forcer pour atteindre cette première moitié où j'ai fait une pause de près d'un mois (pas de chance puisque c'est vraiment là que le scénario prend toute son ampleur). Quant à cette deuxième moitié, je l'ai littéralement dévorée ! Donc, ce roman vaut le coup mais il faut la patience de passer la première moitié (ou le premier Volume) qui est absolument nécessaire mais bien trop ennuyante.

- Les Gardiens d'Aleph-Deux (Colin Marchika) : Excellent roman de science-fiction ! Le scénario est extrêmement réfléchi et travaillé tout comme les personnages. Avis aux terrifiés des mathématiques (dont je fais partie ^^) : le début du roman (surtout) explique de nombreuses choses sur la découverte des Aleph et tout ce qui va avec comme les avancées scientifiques en terme de recherche spatiale et bien évidemment les maths sont là... mais honnêtement, l'ensemble est suffisamment compréhensible même si cela pourra un peu freiner, il ne faudra pas s'y arrêter car le roman est vraiment génial. C'est pour moi un monument du genre !

- La Forêt des Maudits (Marcus Sedgwick) : Un bon petit roman qui se lit très facilement. De quoi passer du bon temps de lecture.

- Les Voyages Extraordinaires (Jules Verne) : Il en existe 62 donc je ne les ai bien sûr pas (encore) tous lus. En tout cas, tous ceux que j'ai lu m'ont vraiment émerveillé. Il est presque impossible de rendre compte convenablement du talent de Jules Verne. Ses œuvres sont grandioses et l'écriture est tellement belle que chaque roman se lit sans compter le nombre de pages. En résumé, il s'agit vraiment d'un auteur français À Lire Absolument !!! Pour ma part, j'ai lu : Cinq Semaines en Ballon, Voyage au Centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Autour de la Lune, Voyages et Aventures du Capitaine Hatteras, Vingt Mille Lieues Sous les Mers, Une Ville Flottante, Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours, L'Île Mystérieuse, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Rayon Vert, Robur le Conquérant, Le Château des Carpathes, Le Sphinx des Glaces, Maître du Monde, Le Volcan d'Or. Ce qui nous fait un total de 17 romans... plus que 45 à lire ^^ (+ ses 18 nouvelles).

Voilà pour le moment, je pense avoir fait le tour de mes lectures plus ou moins récentes ; je tâcherai de poster régulièrement mes critiques au fil de mes lectures pour éviter les posts aussi longs (que personne ne lira jusqu'au bout :whistling:).
Quant je déterre un Topic, c'est pas pour rien XD !

Modifié par Dracohelianth, 10 February 2013 à 19:52.

   Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#36 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 11 February 2013 à 06:02

Wow cool toutes ces présentations Draco ! Ca donne des idées !!!

Pour ma part, je tiens à présenter un auteur français (c'est assez rare dans le paysage fantastique pour être souligné), Pierre Grimbert, à travers l'une de ses oeuvres qui m'a le plus plu : Le Secret de Ji.

Image IPB

Le secret de Ji :
<i>Tout commence par l'arrivée de Nol l'étranger, un personnage inconnu de tous, qui va visiter chacun des royaumes humains et leur demander de choisir des émissaires parmi les plus sages afin de leur faire partager un secret. Ces derniers sont conduits sur une petite île déserte nommée Ji, où a priori rien d'intéressant ne se passe. Pourtant, les émissaires vont disparaître pendant plusieurs jours, et lorsqu'ils reviendront, seulement 7 d'entre eux seront encore vivants. Traumatisés et blessés, ils refuseront de révéler ce qu'ils y ont vu. Ils garderont toutefois la tradition de se retrouver tous ensemble régulièrement, accompagnés de leur famille, pour "célébrer" ces évènements.
Plusieurs génération après, leur descendants, qui ont gardé ces traditions en en oubliant l'origine, se voient soudainement pris en chasse par des assassins. Beaucoup des hérétiers sont tués avant même de comprendre ce qui se passe. Mais quelques uns d'entre eux réussissent à s'échapper, et voilà que commence leur aventure, à la fois pris en chasse pas des assassins, tout en étant à la recherche du pourquoi du comment de cette histoire...</i>

Ce livre (constitué de 2 tomes) m'a énormément plu par son déroulement. Le rythme est assez soutenu tout au long, entre cours poursuite et course au savoir, avec beaucoup de suspence et d'interrogations qui poussent à lire toujours plus loin. Les personnages sont assez attachants et diversifiés L'univer est quant à lui assez simple (moins riche que le SdA d'une certaine façon), mais tout à fait suffisant pour cette aventure.

Il existe plusieurs suites qui sont sorties récemment, mais le déroulement est assez répétitif, et donc plutôt décevant au final (bien que le suspense soit toujours présent).
En tout cas, je conseille de lire Le Secret de Ji, qui fait honneur à la fantaisie française !
Image IPB

#37 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 13 February 2013 à 20:25

Philip José Farmer

L'odyssey verth (1957)


Alan Green a fait naufrage sur une planète inconnue, mais non déserte, hélas ! Vite capturé, il est devenu esclave-gigolo chez le duc de Tropat. La nuit, il satisfait les ardeurs de la duchesse ; le matin, il fait les courses ; l'après-midi, il retourne à l'Enclos où il doit se plier aux exigences de sa femme-esclave et de ses six enfants. Rude existence ! Il songe à fuir ; Or un navire de fer, dit-on, est tombé dans le royaume d'Estorya ; les deux « démons » qui l'habitaient seront sacrifiés à la fête de l'œil du Soleil. Il faut faire vite, trouver un voilier des plaines, donner au vieux loup de terre qui le commande une bonne raison de l'emmener à Estorya, d'affronter les îles flottantes qui sillonnent la prairie, les herbivores géants qui tondent l'herbe quand nul ne regarde, les pirates Vings qui vont toujours par deux...

Philip José Farmer, né en 1918, devint célèbre d'un seul coup, en 1952, en introduisant l'érotisme au sein de la S.F. américaine, traditionnellement pudibonde. Un érotisme fortement teinté de poésie et de préoccupation éthiques : le héros farmérien part à la découverte de lui-même, il traverse des épreuves et en sort grandi. C'est le thème général du roman d'aventures, dont Farmer a donné une illustration exemplaire avec la Saga des Hommes-dieux, où des personnages tout-puissants créent des univers de poche pour se divertir, quitte à faire souffrir les humains qui y passent leur vie.




Les murs de la terre : (1970)(4éme livre d'une saga, mais on peut le lire sans faire le 1er tome)


Kickaha est de retour sur Terre avec un corps de vingt-cinq ans. Mieux vaut pour lui ne pas révéler qu’il est aussi Paul Janus Finnegan, né cinquante-deux ans avant. La Terre a bien changé, mais les motards de la mort étonnent Kickaha plus qu’ils ne l’embarrassent. Le vrai danger, ce sont les entités créées par les Seigneurs et révoltées contre eux. L’une d’elles, passée sur Terre, risque d’y prendre le pouvoir et de s’en servir comme base pour conquérir les univers à étages. Mais la Terre est-elle vraiment naturelle ? N’a-t-elle pas été créée il y a quinze mille ans ? Parmi tous les univers de poche créés par les Seigneurs, y a-t-il un univers aîné ? Et quel effet cela fait-il d’avoir pour dulcinée la nièce de Dieu ? Kickaha n’est pas au bout de ses peines.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#38 Dracohelianth

Dracohelianth

    Radagast le Brun

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Charente-Maritime
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Dracohelianth

Posté 25 March 2013 à 00:03

Me revoilà avec :
- Le Seigneur des Anneaux : Tome II : Les Deux Tours (J.R.R. Tolkien) : Dans la continuité du premier tome et de ma critique le concernant : toujours aussi excellent, j'ai pris tout autant de plaisir à lire la suite des aventures de nos héros. On sent que la tension et le danger montent pour probablement éclater dans le dernier Tome. On découvre de nouvelles facettes aux personnages ce qui renforce l'intérêt et l'attachement (ou pas...) qu'on éprouve pour eux. Ce tome est peut-être un peu moins bien rythmé que le précédent (ce qui est sans doute dû à la fragmentation du récit résultant du scénario mais je n'en dirais pas plus pour éviter le spoil) mais l'écriture est toujours aussi belle et reste assez aisée à lire. Que dire de plus si ce n'est que je vais m'empresser de me lancer dans la lecture du Tome III. :)

Modifié par Dracohelianth, 25 March 2013 à 00:05.

   Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#39 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 15 April 2013 à 14:04

C'est pas du fantasy, mais je viens de trouver sur un vide grenier 30 tomes de la compagnie des glaces pour 10e, donc je vais voir ce que ca donne, si je me lance dans les 98 tomes, ou non >_<

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#40 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 05 May 2013 à 14:16

L'affaire de l'année pour moi =)
Je reviens des vides greniers et pour 34e voilà ce que j'ai eu sur un stand... Quand on voit le prix des livres neufs y'a de quoi halluciné =p (Et j'ai enfin pu remettre la main sur le guide de survie que l'on ma jamais rendu <3 )

Y'en à un qui est cacher c'est zombie thérapie.

Image IPB

Modifié par Valanguard, 05 May 2013 à 14:17.

Image IPB   Image IPB   Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)