Aller au contenu


Le Meilleur Des Persona

Persona

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
51 réponses à ce sujet

#1 Yiyi

Yiyi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 29 January 2014 à 21:46

Coucou à tous,

Je souhaite jouer à un Persona, mais je ne sais pas lequel jouer. Quel Persona me conseillez-vous ?

Lequel a le meilleur scénario ?
Lequel a le meilleur gameplay ?
Lequel a les meilleurs graphismes ? Ha non, on s'en fout. On ne joue pas aux Persona pour les graph...

Quel est votre avis sur Persona 1 et les Persona 2 si vous avez pu y jouer ?

Merci pour vos témoignages, néanmoins si débat il y a, ne vous fritez pas trop. lol
Je n'appartiens pas à ce monde : c'est une vérité que je peux dire selon toute vraisemblance.

#2 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 29 January 2014 à 21:53

Hello,


Je n'ai pas joué aux premiers Persona, mais pour le 1, tu as le test de Wolf récemment publié qui pourra surement t'éclaircir : http://www.rpgsoluce...-:-Revelations/

Personnellement, je ne suis pas trop D-RPG, mais j'ai apprécié jouer au 3 et au 4. Le 3 dispose selon moi d'un scénario plus sombre que le 4, plus intéressant, et peut-être même plus complexe.
Par contre, le principe du 3 réside dans le fait qu'il ne s'agit quasiment que du même donjon tout au long du jeu, alors que dans le 4, on a droit à un peu plus de variété (même si les cartes sont relativement similaires au final). En terme d'exploration de donjon, le 3 est donc à mon avis plus "monotone" que le 4.

Les personnages sont à peu près équivalent sur les deux, et le gameplay aussi.

Je ne suis pas non plus très critique sur les jeux en général, peut-être pas trop exigeante. Mais pour moi, les deux sont bons. ^^

Modifié par Tennee, 29 January 2014 à 21:55.

Image IPB


#3 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 29 January 2014 à 22:13

D'autant, je n'ai pas eu l'occasion de le préciser avant, que la review de Persona est excellente et très bien écrite. Elle répondra je pense à toutes tes questions sur la série (du moins en bonne partie).

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#4 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 29 January 2014 à 22:38

Planquez les femmes et les enfants, le rageux approche pour faire part de son expérience perso.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai commencé Persona avec le 3, j'ai continué sur le 4. Dans les deux cas, oui, je leur voyais des qualités, mais pas assez pour légitimer une passion brûlante (les fans de P3&4 sont généralement prêts à organiser un suicide collectif pour accélérer la sortie du 5, et je trouve ça injustifié vu les tares qu'ils se trimballent). J'ai voulu donner sa chance à P2, je n'ai clairement pas regretté ; quant au 1, que j'ai connu sur PSX et PSP, il fait partie de mon Top 20 Jeux Vidéo. :)

Gameplay : Persona 1 est proprement inégalable quand on le maîtrise bien. C'est le meilleur tour par tour que j'ai jamais vu. Mais il est pas accessible, incroyablement foutoir à l'accroche : j'ai bien mis dix heures avant de vraiment l'aimer.
Le 2 est nettement plus accessible et présente lui aussi pas mal de stratégie, même s'il est un peu moins complet.
Persona 3 et 4 sont un énorme et royal foutage de gueule : sous prétexte d'y avoir mis un sim-dating qui, je l'admets, défendent à merveille les thèmes jungiens et alimentent très bien une empathie joueur-jeu sans faute, on nous impose un modèle de RPG minimaliste au possible, avec un D-RPG du pauvre pour faire passer des lacunes proprement inexcusables (les alliés dirigés par l'IA, ça fait dix ans qu'on sait que c'est pas gérable, et perdre 30% des richesses du gameplay du 3 au 4 y a aucune justification possible). Ce serait pas dramatique si la licence était nouvelle, mais on parle d'une licence qui s'est illustré avec des gameplays au-delà de tout reproche dix ans plus tôt. Du coup, ça passe mal.
L'anime P4 est absolument génial : il raconte très bien, la réalisation est franchement bonne, il a des scènes badass, il corrigent plusieurs défauts du jeu. Tu peux ne pas le croire vu les notes qu'il se paie sur les sites comme SensCritique ou Animeka, mais je ne suis pas le seul à en dire du bien. Tous ceux à qui j'ai prêtés mes exemplaires (que des gens qui ne connaissaient pas du tout la série, ni celle des MegaTen au fait) n'ont pas tari d'éloges. Au pire, il ne couvre pas très bien tous les Social Links, les relations interpersos, mais je ne vois pas ça comme un défaut ; c'est plus une contrainte du format et du budget.

Scénario : ils se valent tous à leur façon. Persona 1 traite de l'individuation et de la pluralité du soi (animus, personnalité mana...), il est blindé de symboles cachés, mais l'écriture fait que le jeu met longtemps à se dévoiler. Faut vraiment attendre la fin pour tout bien comprendre.
Persona 2 est un complément qui part sur le groupe, l'inconscient collectif, la pression sociale et aussi un certain côté de "l'animus non-humain". Les premières heures peuvent donner envie de vomir tellement elles vont vite, mais quand on va assez loin et qu'on cherche un peu les dialogues avec les PNJ, il s'avère brillant.
Persona 3, à mes yeux, a le plus mauvais scénario de la franchise avec des thématiques pseudo-dark pour emo des années 2000 "c'est trop cool la mort". Persona 4 se défend bien mieux, avec un retour vers les thèses individualistes, des personnages globalement crédibles, mais l'écriture est déplorablement redondante : il se passe sans arrêt la même chose, on peut limite jouer en dormant. Dans les deux cas, le concept des Social Links (devenir amis avec divers PNJ) est censé compenser mais pour ma part, je trouve ça assez mal finalisé. L'équilibre RPG/sim-dating est vraiment pas génial.

Graphismes : Persona 1 est celui qui a le mieux vieilli. Persona 2 pique un peu les yeux avec ses gros pixels (et certains chara designs un peu abusifs). Quant à P3 et P4, le problème n'est pas tant qu'ils soient très moches (je le pense) mais que les SMT nous aient servis des prestations largement meilleures avec Lucifer's Call, Devil Summoner et Digital Devil Saga. Qu'un jeu de 2008 soit pas capable d'être aussi joli qu'un jeu de 2002 sous prétexte qu'il dure deux ou trois fois plus longtemps, je sais que ça peut sembler justifiable. Mais ça me reste en travers.

Musiques : Persona 1 sur PSX ou Innocent Sin sur PSP.

Longévité : Persona 1&2 se laissent suivre parce que l'intrigue est rythmée et les heures qu'ils demandent (cinquante minimum pour P1, quarante pour P2) s'enfilent sans les voir passer. Les quatre-vingt heures de P3 et P4, faut se les cogner tellement il se passe parfois strictement rien.

En espérant avoir répondu à ta question.

Image IPB


#5 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 29 January 2014 à 23:09

Merci pour les récapitulatifs. Tôt ou tard je comptais me mettre à cette saga, et avoirs des infos regroupés c'est pas toujours facile à trouver :^^:

Image IPB

Image IPB


#6 Yiyi

Yiyi

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 29 January 2014 à 23:44

Je ne vous avais pas dit, mais j'ai dans ma ludothèque Persona 3 et Lucifer's Call, seulement je ne peux pas y jouer à l'heure actuelle. D'ailleurs, y-a-t-il une différence entre les jeux nommés Persona, et, Lucifer's Call et dérivés ? Je crois que le bestiaire est le même ? De ce que je me rappelle j'avais plus accroché à Lucifer's Call qu'à Persona 3 car effectivement, je rejoins Wolf, Persona 3 est tout de même redondant... Je crois qu'à un moment donné, je ne faisais qu'appuyer sur croix pendant les combats et ce qui me faisait avancer, c'était les interactions sociales avec les PNJ, ce qui tout compte fait donne un résultat déplorable pour un RPG, non ? Surtout qu'on le faisait dans une stratégie de level-up, je crois... J'essayai de draguer la fille qui faisait du judo, je crois ! XD

J'accrochais plus à Lucifer's Call pour son scénario mystique de fin du monde et l'ambiance qui régnait dans ce jeu.

D'après ce que tu me racontes, Wolf, et l'article paru sur le site, je serai plus tenté par Persona 1 ! :)

Merci à tous pour vos témoignages en tout cas. Si il y a d'autres membres qui veulent intervenir, je suis toujours à l'écoute.
Je n'appartiens pas à ce monde : c'est une vérité que je peux dire selon toute vraisemblance.

#7 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 30 January 2014 à 08:55

La différence principale, c'est que Lucifer's Call est un Shin Megami Tensei de la branche principale, ce qui signifie que l'intrigue traite du futur du monde tel qu'il est envisagé par les humains. Ca signifie aussi une narration très éclatée, diluée, un pathfinding obscur, mais des positions philosophiques et eschatologiques formidables.

Persona est un spin-off beaucoup plus scripté, linéaire, à la narration plus présente, et aux thèmes jungiens de découverte de soi.

C'est comme si tu comparais, à titre d'exemple, Final Fantasy X et Crystal Chronicles : c'est la même saga, oui, mais l'idée n'est pas la même !

edit : tiens, Mind Zero pourrait sortir aux USA ? Bon à savoir, ça, j'ai toujours vu ce jeu comme une version "bien faite" de P3 et P4. Si ça doit se confirmer, va falloir que j'achète une Vita. :)

Image IPB


#8 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 January 2014 à 10:50

Je rejoins Wolf à vrai dire sur P3 et P4 J'avais pas commencé P3 quand j'ai acheté P4 et je m'en suis mordu les doigts. Non pas que ces deux jeux soient mauvais en soi (et puis ma fierté de gamer refuse que je revende un jeu avant de l'avoir fini, ce qui fait que j'ai pas mal de bouses à finir depuis des années), mais P3 est d'un lassant! Je crois que je l'ai pas fini, je me suis lassé bien avant. C'est dommage parce que les Social-Link c'est assez sympa comme idée et le côté sim- rajoute un peu d'annexe lorsque dans les deux premiers Persona c'était vraiment linéaire. Ceci dit, si avancer bêtement dans un donjon ne te rebute pas, pourquoi pas. Mais accroche toi. D'autant que le système de combat est pas spécialement folichon.
J'avais lu que P4 différait et j'ai effectivement préféré P4: plus varié, plus chatoyant. Ce qui ne m'a pas empêché de la larguer aussi parce que il n'y avait vraiment rien de super excitant à jouer à P4 quand on a fait une bonne partie de P3.

Par contre, je suis pas trop d'accord sur P1 et P2. Les jeux sont plus difficiles et les thématiques un brin mieux traitées et plus profondes ce qui est bien, MAIS ils sont également vite lassant. On se perd facilement inutilement, la narration est inégale, on fait souvent la même chose. J'ai du mal à qualifier de meilleur système de tour par tour (loin de là même) parce que même après 20h de jeu on tâtonne encore avec le système. Pour ma part, un système bien conçu devrait être facile à appréhender aux premiers abords mais  avec des subtilités qu'on doit prendre en compte en avançant, voire introduire d'autres choses au fil du jeu. C'est pas vraiment le cas dans P1 et P2 où t'es balancé avec tout sans jamais vraiment savoir ce qui se passe. Mais en vérité c'est le problème de la plupart des SMT. Par contre les deux jeux sont étrangement additifs malgré tout ça, et je saurais pas vraiment expliquer pourquoi.


Image IPB


#9 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 30 January 2014 à 11:19

Persona 1 te balance dans la nature sans aucune explication sur les combats, un peu à l'image des héros, je suis d'accord. Mais Persona 2 démarre très gentiment ou effectivement, tout est à portée, mais tu vas mettre quelques heures à bien prendre en compte les Fusion Spells, mutations, contacts, multi-Personae...

Après pour le qualificatif de "meilleur tour par tour" je suppose que c'est une question d'appréciation personnelle, en effet. Pour ma part, j'ai vraiment aimé ses efforts pour que le joueur pense à tout.

Par contre, je trouve que les Persona PSX et leurs portages sont largement plus faciles que les opus PS2.

Image IPB


#10 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 30 January 2014 à 12:52

Moi je me demandais, sur le PSN, il y a plusieurs Persona 2 : "Innocent Sin", "Eternal Punishment", et il y a aussi "Shin Megami Tensei : Persona 2 : Eternal Punishment".
Quelle différence y a-t-il ?

Image IPB


#11 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 January 2014 à 13:03

Aucune. Les versions PSP sont juste retravaillées. Mais ce sont les mêmes jeux. Le "SMT" devant est juste là pour faire vendre la série hors-Japon.

Image IPBImage IPB Image IPB


#12 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 30 January 2014 à 13:06

Mais le SMT et Eternal Punishment, ce sont bien versions distinctes vendues séparément ? On trouve bien les deux sur le PSN US ? Ça me parait quand même bizarre ce doublon...

Image IPB


#13 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 January 2014 à 13:12

Erreur de glossaire je dirais. Que la version PS1 se retrouve sur le store US je veux bien, mais la version PSP n'est jamais sorti du Japon, donc qu'elle soit sur le store US est une erreur.

Image IPBImage IPB Image IPB


#14 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 30 January 2014 à 13:16

Je pense, à confirmer car j'ai pas accès au PSN, que Persona 2 : Eternal Punishment est la version Revelations sortie sur PSX en 2000, alors que celle qui commence par SMT est le remake PSP.

Comme différences, on citera une bien meilleure ergonomie, des musiques remixées, un scénario supplémentaire.

Mais Innocent Sin PSP s'est si mal vendu que sa suite EP n'a pas été exporté aux USA ni en Europe. Il est donc resté au Japon.

Image IPB


#15 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 30 January 2014 à 13:26

Le P2 : EP dispo sur le PSN US de la PS3 est un classic PS1. L'autre n'y apparaît pas, peut-être qu'il serait sur le PSN de la Vita (mais je ne peux pas vérifier à l'heure actuelle, je devrais réinitialiser la console).
En tout cas, même sur google, ça n'a pas l'air de faire mouche si on recherche avec SMT.

Sinon, désolée d'avoir un peu dévié du sujet.

Image IPB


#16 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 06 January 2015 à 06:24

Waou!
comme je ne suis pas d'accord avec toi Wolf ! pas le temps d'écrire un roman mais j'ai fini et adoré P3, j'ai jamais eut le temps de faire P4 amis je vais pas tarder en ps2 classics maintenant.
Quand à P1 et P2, j'y ai mis pas mal d'heure sur PSX (enfin sur PSP mais pas les version remasterisées) et j'ai vraiment pas accroché plus que ça. bien plus de 10h au compteur pour P2 IS ou EP, j'ai même récupéré des versions patchées à l'époque etc.

Bref, chacun ses goûts on va dire, mais si je pense m'y remettre un jour avec les nouvelles versions PSP pour P1 et les deux P2, je continue de penser que même si différents, P3 et P4 sont de très bonnes évolution pour la saga :)
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#17 Invité_batmanmania_*

Invité_batmanmania_*
  • Invités

Posté 10 January 2015 à 02:47

persona 4 est de loin le meilleure épisode pour son gameplay et son scenario,il possède aussi une excellente OST. Suite au succès phénoménale du jeu , atlus à produit deux séries animés autour du jeu  qui sont sortis en 2011 et en 2014 : persona 4 the animation et persona 4 the golden animation.

Modifié par batmanmania, 10 January 2015 à 02:51.


#18 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 10 January 2015 à 03:00

Voir le messagebatmanmania, le 10 January 2015 à 02:47, dit :

persona 4 est de loin le meilleure épisode pour son gameplay et son scenario,il possède aussi une excellente OST.

Quand je lis ce genre de choses, je me demande sérieusement si on a joué aux même jeux. :|

Et Atlus a aussi fait deux séries d'animation sur Devil Children dont presque personne n'a jamais entendu parler et un OAV sur le roman adapté de Giten Megami Tensei qui est également l'un des opus les plus obscurs.

prince2phore dit :

Quand à P1 et P2, j'y ai mis pas mal d'heure sur PSX (enfin sur PSP mais pas les version remasterisées) et j'ai vraiment pas accroché plus que ça. bien plus de 10h au compteur pour P2 IS ou EP, j'ai même récupéré des versions patchées à l'époque etc.

Dix heures sur P1 c'est vraiment pas grand-chose, et sur la version PSX US en prime tu passes à côté de certains détails. J'irai pas jusqu'à dire que ça dénature totalement l'expérience. Loin de là. La version US est acceptable. Mais si tu veux vraiment rendre pleinement honneur au jeu et aussi assouplir le gameplay, il faut vraiment se tourner vers la version PSP.

Image IPB


#19 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 12 January 2015 à 06:07

Voir le messagebatmanmania, le 10 January 2015 à 02:47, dit :

persona 4 est de loin le meilleure épisode pour son gameplay et son scenario,il possède aussi une excellente OST. Suite au succès phénoménale du jeu , atlus à produit deux séries animés autour du jeu  qui sont sortis en 2011 et en 2014 : persona 4 the animation et persona 4 the golden animation.

Alors là je suis pas du tout d'accord ! P4 est un Persona populaire oui, popularisé, démocratisé... mais ce n'est certainement pas le meilleurs en tant que Persona. S'il a plu à + de gens, c'est pas forcément un bon signe. La série est à l'origine plutôt polémique et touche à des thèmes dérangeants, c'est ce qui la rend(ait) moins accessible. Mais P4 a bien lissé tout ça pour en faire un jeu plutôt tiède.

Le gameplay est bien certes, mais pas non plus exceptionnel. Et puis le scénario est plutôt ennuyeux à mourir...
Image IPB

#20 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 17 January 2015 à 14:11

Juste pour être sûr, au final tu as joué aux premiers ou non ?

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)