Aller au contenu


Contenu de Pezam

Il y a 46 élément(s) pour Pezam (recherche limitée depuis 25 April 2023)



#103291 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 10 February 2020 à 08:20 dans Discussions RPGs

Alors j'ai enfin terminé Little Town Hero, le nouveau jeu hors Pokémon de Gamefreaks.

Il y a du bon et du mauvais, mais de manière générale j'ai bien aimé le jeu, que j'ai terminé complètement. A savoir que le look enfantin c'est pour l'histoire relativement bon enfant, mais ce n'est définitivement pas un jeu pour les plus jeunes, à moins qu'ils aiment en baver.

LTH est un jeu mignon mais aux animations rustiques, avec des temps de chargement très longs, des ralentissements incompréhensibles (je veux bien que la Switch soit pas super puissante, mais quand même!) et dont on a vite fait le tour du village et des musiques. C'est un peu claustrophobe comme village d'ailleurs, et il y a de nombreux aller retour. Fort heureusement, un système de téléportation est là pour vous aider mais attention à ne pas rater des quêtes annexes qui vous rapporte un équivalent de points d'XP et des NPCs de support.

LTH est là pour les combats, et c'est vraiment le seul intérêt du jeu. Un mélange de tactique et de chance. Votre tête est remplie de certaines idées de bases, qui coûtent un certains nombres de points pour être réalisables. Vous commencez ave 3 points, et vous pouvez monter jusqu'à 6. Chaque idée possède une attaque et une défense, et se classe dans 3 famille: en rouge les attaques pures - utilisable une fois par tour, mais qui vous permettent de faire de gros dégâts, en bleu les soutiens - qui vous donnent des bonus divers, et en jaune les défenses qui peuvent être utilisées plusieurs fois par tour jusqu'à ce qu'elles cassent. A ces idées de bases - qui peuvent être upgradées tout au long du jeu - s'ajoute des support des NPC, que ce soit des support direct si vous tombez sur leur case - déplacements au dés, ou avec de nouvelles idées temporaires à ce combat ou des outils comme des canons et des poules.  

Le but d'un tour, c'est de casser les idées de l'ennemi pour pouvoir l'attaquer directement avec une idée rouge. SI vous n'avez plus d'idées rouges ou que vous n'avez pas assez de points pour en réaliser une, on vous donne alors un Battle Points (BP) qui vous permet de récupérer toutes vos idées cassées, ou de faire un échange dans votre tête pour pouvoir utiliser l'idée que vous voulez. Une manière de "contourner" l'aléatoire du jeu, qui vous donnera parfois seulement des idées de soutien par exemple.

Au final le jeu est vraiment compliqué surtout à cause de cet aspect aléatoire. Il ne faut pas abandonner quand on a l'air de franchement perdre (de toutes façons vous gagnez quand même de l'XP si vous perdez), ni crier victoire trop tôt (il m'est arrivé d'être full health avec un boss qui aurait eu besoin d'un seul coup pour mourrir et c'est moi qui ai perdu). Les dés peuvent être contre vous pour les déplacements, ou le jeu peux vous donner de mauvaises idées pour certains tours. C'est le jeu, et la tactique vient aussi du fait de faire avec ce qu'on a. Par contre le boss de fin est un peu trop dérangeant parce que l'on vous demande de tomber sur des cases spécifiques pour pouvoir toucher le boss, mais les dés ne sont pas souvent de votre côté.

Un jeu assez ardu, mais pas insurmontable et relativement court (15h-20h pour un 100%), mais au système de combat vraiment intéressant. Il faudrait que GF prennent le temps de développer leurs personnages et leurs univers maintenant, parce que ça rest très enfantin alors que le jeu n'est définitivement pas à mettre dans toutes les mains.

Un 15/20 je dirais, principalement j'enlève des points pour l'aspect technique à la ramasse, et l'enfantin au possible du jeu.



#103287 Votre Bilan 2019

Posté par Pezam sur 05 January 2020 à 20:36 dans Les autres jeux vidéo

Bonne année à tous :)

Voici le traditionnel sujet des Bilans.
Je copie colle les précédents sujets puisque ça marche pas mal ainsi

0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que ça a été "la meilleure année depuis longtemps", "l'une des pires années de l'histoire", une année "minimum syndical", une année "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2019, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sorti en 2017, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2020: parce que ça y est, on y est presque, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.
____________________________________________________________________________________

Pour ma part

0) Résumez votre année en une phrase:
42 jeux cette année, j'ai presque terminé ma collection 360! GOGO
En cette année, quelques bonnes surprises mais je dirais beaucoup de déceptions de manière gnérale, sur des jeux que j'attendais comme DQXIS, Torchlight2. De bonnes surprises particulièrement sur des genres que j'affectionne pas particulièrement (genre Bioshock). Un peu moitié-moitié donc.

Spoiler


1) Votre GOTY:
De ce qui est sorti en 2019 et que j'ai joué, je dirais Link's Awakening Remake. Même si les musiques ont été massacrées.
Pour le reste, je vais dire Bioshock 2 (peu avant Bioshock). Un FPS vraiment immersif.

2) La meilleure surprise:
Cadence of Hyrule. J'étais super sceptique, et au final j'ai adoré. Je pense que sur 10h de jeu c'est peut être un peu trop lourd, mais de temps en temps c'est pas mal
EN dehors de cette année, je vais dire Tales Of Vesperia. Les Tales Of ne sont jamais de grands RPGs, mais ToV était plaisant, pour moi le top des Tales avec Legendia et Rebirth.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques:
Link's Awakening remake pour les graphismes. Perso j'ai adoré et ça colle très bien au thème du jeu.
En technique, The Last Remnant

4) Déception de l'année:
Quelques hésitations entre DraQue XI, cette grosse douche froide; Bioshock Infinite; Shadow of Adam; Super Neptunia RPG; et Dishonored. Puisque c'est 2019, je vais dire DraQue XI Switch.

6) Votre meilleur gameplay:
BattleChasers parce que la complexité du gameplay est bluffante pour du tour par tour en 2019.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année:
Bioshock pour ma part. J'ai eu du mal à maîtriser ma peur initiale qui était restée depuis la sortie du jeu, mais je suis content d'y être arrivé!

9) Votre plus grosse attente pour 2020:
Vu que j'ai enfin un PC, j'attend vraiment de pouvoir me mettre à pleins de jeux PC comme Disco Elysium, DoS2, et quelques anciens de mes jeux favoris comme LBA 1&2, Jazz Jackrabbit 2.

10) Votre plus gros regret de l'année:
Aucun cette année, si ce n'est d'avoir payé plein pot DQXIS



#103286 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 20 December 2019 à 16:27 dans Discussions RPGs

Enfin terminé Dragon Quest 11 Au bout d'une soixantaine d'heures, niveaux moyens de 70. Il n'y a que deux boss que je n'ai pas battus dans le "postgame", le dragon de Sniflheim et le dragon de Hotto, mais j'en avais assez, j'ai vraiment eu l'impression d'y avoir jouer 100h+ alors que pas du tout.

Comme je le disais pour moi, c'est un peu le cul entre deux chaises.

Le jeu possède ce que l'on attend d'un DQ, à savoir les systèmes de jeu en tour par tour, simple mais efficace. L'histoire générale est dans ce que la série nous a habitué. Quand on va dans le détail c'est plus compliqué:

  • Le jeu est TROP facile et battable sans problèmes en mode "Fight Wisely". Queleus boss vous poseront problème dans le "postgame", mais de manière générale, rien d'insurmontable. Les DQ ne sont généralement pas super difficile, j'en convient, mais là je me serais cru dans un Pokémon que ça ne m'aurait pas surpris. La tactique n'intervuent que pour les derniers boss de l'Acte 3, et encore, car ça se résume surtout à faire attention à ses Hp.
  • Le découpage du jeu:
    Acte 1 = prologue. C'est long, c'est sans beaucoup d'intérêt j'ai trouvé et les mini-histoires suivent toujours le même découpage: on arrive quelque part, y a un festival, on y participe. Oui mais on est poursuivi et on est sensé rester discret parce que le monde nous croit maléfique. Bon bah on va quand même gagner! Voilà, ça dure 25 heures, soit presque la moitié du jeu, et sert de piètre introduction à vos compagnons.
    Acte 2 = les choses deviennent intéressantes, si on oublie les petites histoires qui se passent juste après la fin de l'Acte 1 (pourquoi nous infliger ça?). Perso j'ai beaucoup aimé l'Acte 2, j'ai bien fait de persévérer. Les choses s'épaississent, on y voit plus d'enjeux et surtout l'ensemble se suit de meilleure manière.
    Acte 3 = Bravely Default le retour. Tout ce qui est "optionnel" ne l'est pas vraiment si vous voulez avoir une chance contre le boss de fin, et ça se résume à refaire encore et encore les mêmes donjons, et soit dit en passant, revoir des scènes et des explications que le joueur et le main character connaissent déjà. Fort heureusement on peut zapper ces cutscene.
  • Les personnages et leurs histoires dédiées: bon j'ai vraient pas aimé le cast de cet opus (Rab mis à part), surtout cette immondice de Sylvando. Le pire (peut être à égalité avec Tingle?) personnage que j'ai jamais joué, extrêmement mis en avant pour je ne sais quelle raison. La plupart des personnages qui vous rejoignent ne le font pas pour une bonne raison, mais finissient par en trouver une vers la fin du jeu. Comme c'est pratique!
    Comme je le disait, mention spéciale à l'arc de Sylvando, plus cringe tu meurs, tellement rempli de bons sentiments que c'en est vraiment malaisant. Les autres personnages, en comparaison, ont un arc dédié vraiment court. Une seconde mention sur un évènement dramatique à Arboria, mal mis en scène, mal amené, avec la charge émotionnelle quasi nulle.
  • Les musiques: moeh. Rien ne m'a frappé, même si j'aurais aimé un peu plus de diversité sur le long terme
  • Les options draconniennnes: si vous vous êtes pas penchés dessus en créant une nouvelle partie recommencez! Si c'est trop dur, ok o vous laisse changer en plein jeu. Oui c'est mal fait.

Au final donc, ce n'est pas le DQ ultime comme on me l'a annoncé (5 et 8 resteront mes préférés).
Il y a cependant de bonnes choses: la forge bien mieux faite que l'Alchimarmite et plus ludique, les options d'ergonomies (mais y a encore un peu de travail à faire de ce côté), l'Acte 2, un approfondissement de la mise en scène bienvenu, le gameplay sur la fin du jeu qui devient plus tactique, certains passages vraiment réussis (malgré les répliques de Darling Sylvando que j'aimerais bien faire taire à tout jamais). Graphiquement c'est très propre également.

Mais il y a tjs un plus gros point noir pour moi. Je peine à lui donner la moyenne, ais quand même, un 11/20.



#103284 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 17 December 2019 à 14:37 dans Discussions RPGs

A noter que la version DS propose un système de combat différent de la version PSOne si je ne m'abuse. J'avais bien aimé Raphsody personnellement. Pas un jeu formidable mais j'avais passé un agréable moment.



#103283 Jeux Video Finis

Posté par Pezam sur 17 December 2019 à 13:06 dans Les autres jeux vidéo

Hop, la bibliothèque 360 se réduit encore (18 jeux restants!). En attendant d'avoir de quoi m'acheter des jeux PC (la carte de crédit a déjà fait les frais de l'achat d'un nouveau PC ce mois-ci), je continue ma lancée, avec Dishonored (et le DLC la lame de Dunwall) et Bulletstorm.

J'ai trouvé Dishonored assez bof pour être honnête, surtout parce que vous êtes un assassin mais que le jeu vous pénalise injustement si vous assassinez. Merci la cohérence. Outre l'histoire classique, mais mal racontée avec des enchaînements sans queues ni tête, des personnages transparents, et surtout un système de jeu qui pourrait être intéressant mais mal mis en pratique à cause de possibilités extrêmement restreintes. Mention spéciale a des bugs rendant impossibles l'acquisition de certaines runes/charmes d'os (genre coincé dans la cheminée) ou tout simplement bloquant le personnage dans un coin sans qu'on puisse bouger. L'univers est pourtant pas mal. Mais je me suis ennuyé, souvent j'ai pesté contre l'injustice du jeu alors que je me conforme à ses mécaniques....

Bulletstorm, c'est le Gears of War marrant. Là où GoW se prend très (trop au sérieux) pour des jeux somme toute assez banaux, Bulletstorm c'est du WTF assez souvent, avec des attaques bien démentes, un systèmes de skill points super marrant (même si on croule sous les SP assez facilement). Les persos sont assez agaçants au début, mais s'arrangent par la suite, L’histoire est cousue de fil blanc, mais le tout s'enchaîne assez bien. Les armes sont sympas, les possibilités nombreuses de tuer les ennemis et le jeu récompense les morts les plus farfelues. Pas exempts de bugs bloquant malheureusement (genre si vous partez trop en avant sans attendre les persos IA), et une durée de vie assez courte sans grande rejouabilité (env. 7h de jeu). Un jeu pas prise de tête, pas forcément remplis de nouveautés, mais qui fait bien ce qu'il fait.



#103281 Jeux Video Finis

Posté par Pezam sur 03 December 2019 à 08:08 dans Les autres jeux vidéo

Bon alors on réduit le catalogue 360 en terminant Bioshock 2, et Bioshock Infinite (+ le DLC à Rapture).

J'ai beaucoup aimé Bioshock 2, je ne saurais dire si je l'ai préféré au premier, qui de mon avis possédait des personnages plus charismatiques mais un gameplay moins dynamique. En soi B2 est pas très différent du premier en général, en fait, mise à part des phases un peu "tower defense" pour protéger les petites soeurs que l'on adopte, et quelques armes différentes.

Par contre Bioshock Infinite.... L'histoire est meilleure, c'est vrai, même si c'est un bordel sans nom qui n'hésitera pas à se contredire toutes les 20 minutes, forcément quand on a ce ressort scénaristique là. Mais le gameplay est devenu vraiment moins bien. La prise en main est bancale (le pire reste l'incarnation d'Elisabeth dans le DLC, dans lequel le jeu tente de se la faire à la stealth mais sans que ça marche vraiment). Les personnages m'ont laissé assez froid également. Et je pense également qu'en termes d'ambiance, Infinite est moins oppressant, moins intéressant: en tout cas, ça a moins bien fonctionné pour moi.

Une bonne série quand même, que l'on peut recommander sans hésitation.



#103278 Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?

Posté par Pezam sur 25 October 2019 à 09:48 dans Les autres jeux vidéo

Bon j'ai un peu fait de l'alternance en ce moment, va falloir que je me concentre sur un jeu pour espérer ne pas péter une durite.

Dragon Quest XI S - J'en suis à une dizaine d'heure de jeu et même si j'ai pas autant de mal qu'avec le IX, c'est assez poussif. Contrairement aux autres DraQue, le jeu est horriblement facile pour l'instant sans parler des boss qu'on bat à 6 coups d'épée/canifs sans nous égratigner significativement. J'en ai presque envie de mettre les options draconienne pour pas m'endormir dans le train. Le minimum de tactique nécessaire dans les précédents volets est complètement absent. J'espère que ça se gâte un peu plus après... Je parlerai pas de ce chara-design du cast principal à la limite du vomitif (on atteint pas l'horreur de la féee du IX, mais le héros sans charisme, mais genre vraiment aucun...). Aïe aïe aïe on part mal.
Mais la forge c'est sympa, bien mieux que l'alchimarmite, le jeu est assez stable et la mise en scène un peu plus travaillée. Le mode 2D est tout mignon, avec des graphismes repris directement de DraQue 3 SNES et DraQue 6, avec quelques ajouts qui jurent avec le reste si ce n'était pas sur ces deux jeux de base (on sait vraiment plus faire de pixel-art chez Square....), mais plus archaïque dans sa conceptions. Je suis personnellement resté sur le mode 3D après avoir effectué le premier chapitre en 2D, il y a plus de confort, et c'est plus dynamique quand le jeu ne l'est pas tant que ça déjà en 3D.

Romancing SaGa 2 - J'ai la nette impression que je me prends une plus grosse fessée que la première fois que j'y ai joué. Je ne suis pas super loin avec mon troisième empereur (j'essaye de chopper un empereur pirate pour obtenir la meilleure formation du jeu pour le moment, donc je dois aider lesdits pirates). Je persévère mais c'est plus frustrant que dans mon souvenir.

Little Town Hero - Malgré son côté mignon, c'est pas pour les gamins! Je suis surpris de la complexité et de la difficulté du jeu pour un jeu aussi "mignon" et qui plus est réalisé par GameFreaks. Je suis coincé au deuxième vrai boss (le mouton enragé) qui me bouffe ma barre de vie comme on mangerait une barre de chocolat. C'est très tactique comme jeu, il faut bien se poser pour réfléchir, et les combats durent longtemps! Avec peu voire pas de possibilité de faire du level-up, je trouve ça assez tendu. C'est un jeu super intéressant ceci dit, avec plein de petites idées bien sympa.



#103276 Jeux Video Finis

Posté par Pezam sur 08 October 2019 à 15:43 dans Les autres jeux vidéo

On verra, si j'achète un nouveau PC (j'espère pouvoir m'en payer un pour Noel, mais j'ai bcp de dentiste de prévu d'ici là...)



#103274 Jeux Video Finis

Posté par Pezam sur 08 October 2019 à 09:30 dans Les autres jeux vidéo

Terminé ce weekend Astral Chain sur Switch en une vingtaine d'heure.
Je pensais pas que j'allais autant accrocher.

Le scénario est assez classique mais fonctionne bien, malgré des personnages clichés sur clichés du manga/anime - dont le grand méchant qu'on connaît dès les premières secondes du jeu tellement il a une tête de méchant. Il est dommage qu'un certain climax est agencé au chapitre 9 mais retombe assez vite comme un soufflé par un chapitre 10 mou du genou. Le chapitre 11 tente de renverser la balance mais ça ne prend plus vraiment. C'est dommage, ça aurait mieux tenu sans le chap. 10. mention spécial à votre jumeau, stupide comme un balai.

Au niveau du gameplay j'avais peur de me perdre dans tous les boutons, actions et tutti quanti; à ne rien voir de ce que je fais ni pourquoi - à mon avis, entres autres, le grand problème des précédentes productions Platinum (oui oui Bayonetta je te regarde) - mais ça reste la plupart du temps très lisibles malgré une caméra parfois capricieuse. On prend rapidement en main les Légions, même si au final, en combat, se focus sur une seule sera bien plus utile que de se disperser.  Les combos sont efficaces, il y a un vrai sens de la progression.

Là où ça coince c'est sur la structure du jeu: on cherche des indices en résolvants des quêtes annexes sans grand intérêt, on répond à un questionnaire pour voir si on a bien compris ce qu'il se passe - à noter que parfois les questions ne sont pas précises et suggèrent plusieurs possibilités de réponses, mais ça ne coûte pas grand chose de mal répondre - on va dans le plan astral dégommer de la Chimère et on recommence. C'est lassant, oui, mais surtout les phases d'enquête sont vraiment inutiles. Elles n'apportent rien au script, le résultat est le même puisque la personne qui vous interroge a déjà toutes les réponses de toutes façons.

De manière générale le jeu est super fluide, parfois pixelisé (mais pas trop donc ça av), avec de l'aliasing par ci par là, mais la DA est claire et réussie - même si pas vraiment novatrice. J'ai quand même eu l'impression de jouer à un jeu tiré de Psycho-Pass, avec un switch question menace. La bande son est sympa, un peu casse pieds par moment, surtout dans le poste de police. J'ai passé un bon moment avec Astral Chain, même si je n'y rejouerais certainement pas pour remplir toutes les récompenses stupides que le jeu tente de vous amadouer avec pour remplir encore plus la durée de vie.

Un bon 14/20



#103273 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 08 October 2019 à 09:10 dans Discussions RPGs

J'ai terminé Link's Awakening Remake sur Switch à 100% (en alternance avec la version GB pour faire durer le plaisir sur cette bonne vieille console) en env. 6h.

Durée de vie assez faible puisque je connais le jeu quasi par coeur. Que dire? C'est mon Zelda préféré, et ce remake ne va rien changer. Il a la bonne idée de garder le level design qui frisait déjà la perfection chez l'original: certains y verront un certain fainéantisme, le jeu étant un remake tile par tile, mais ce serait dénier l'ingéniosité du jeu. Comme d'habitude lorsque j'ai fini cette version, j'ai versé ma petite larme avec un pincement au coeur.

Que vaut le remake par rapport à l'original? A vrai dire c'est le même jeu, avec des options d'ergonomies bienvenues (les bottes sur une touche, le bouclier sur une autre et l'épée sur une troisième - le reste étant assigné au choix aux boutons X et Y) qui permettent d'éviter tout ce jonglage avec l'inventaire que l'original nous faisait faire.

Cette ergonomie, couplée aux nombreux indices ajoutés par rapport à la version GB, à la révision à la baisse de la vie des boss, et le passage en 3D qui permet de mieux appréhender les sauts en fait un jeu globalement beaucoup plus facile que l'original. J'étais choqué que les 5 premiers boss soient morts en 5 coups maximum là où il en faut bien deux fois plus dans l'original, et je ne vois pas vraiment quelle justification on peut se permettre quand l'original est vraiment loin d'être difficile. C'est un premier faux pas pour moi, même si, de manière générale ça n'entrave pas le plaisir de parcourir ce jeu à nouveau.

Là où j'ai vraiment tiqué, c'est pour la réorchestration des musiques. Je dis non. La plupart ne collent plus vraiment au jeu, voire on a du mal à reconnaître la mélodie originale. J'attendais de pied ferme la Ballade du Poisson Rêve, l'une des plus belles musiques de la GameBoy, charcutée ici entre sons 80s et modernité qui ne se marient pas. Les crédits se permettent d'ajouter des bouts de la musique originale et on voit bien la différence de qualité. En dehors de Tal Tal Height, j'ai vraiment eu mal.

Le reste est vraiment cool. L'aspect graphique colle bien avec le thème du jeu et tranche avec sa noirceur, les cinématiques sont très jolies (si on excepte ce rose brillant sur les joues des personnages???), les options d'ergonomies rendent un second souffle au jeu original qui auraient pu rebuter les nouveaux. Je conseille vraiment le remake pour les nouveaux joueurs, pour les autres ce sera du cas par cas. Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir, mais moins qu'avec l'original qui a plus d'ambiance grâce aux musiques et qui est moins facile.

Un 17/20 pour la version Switch, et toujours un 20/20 pour la version GB.



#103271 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 25 September 2019 à 12:37 dans Discussions RPGs

J'ai profité du Nintendo Online pour me terminer A Link To The Past une nouvelle fois.

Je dois avoué que j'ai été assez déçu de ce troisième run. Beaucoup de défauts m'ont sauté aux yeux: la mise en scène peu fournie, des évènements parfois un peu trop expédiés, et surtout les deux donjons que je crois que je hais le plus dans la série (avec la quasi totalité des donjons des versions Capcom et de nombreux donjons d'OoT): le palais de glace et celui juste d'après dans le Dark World là où il y a le désert. J'ai bien failli abandonné. Je sais pas si c'est le passage de BotW qui m'a fait prendre conscience de tout ça ou si c'est juste avec l'âge que j'apprécie moins cet opus.

Du coup il va descendre de mon top 5 parce que j'ai du me forcer sur la fin

Spoiler



#103270 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 22 September 2019 à 09:11 dans Discussions RPGs

Hop terminé Torchlight 2 sur Switch.

Un petit peu déçu quand même. Si le premier arrivait quand même à détrôner (à mon avis) Diablo 2, cet opus se repose sur ses lauriers un peu trop. La structure est pourtant différente, se rapprochant de celle de Diablo 3 avec différentes villes et environnements, malheureusement le jeu souffre des mêmes problèmes que son aîné: trop facile, une mise en scène vraiment trop succinte, particulièrement sur le dernier acte bâclé, et de nombreux bugs de traduction bien évidents au point de se demander si le jeu a été testé.

Il reste cependant une bonne alternative à Diablo 3 - si ce n'est la seule - parce que le niveau de personnalisation est vraiment énorme, bien plus que dans ce dernier pour lequel chaque personnage d'une même classe finit par faire la même chose. En fait le H&S parfait réunirait D3 et T2 avec la mise en scène et l'univers de D3 mélangé avec les systèmes de T2. Malgré tout j'ai personnellement préféré D3, qui reste de manière générale plus solide que T2.

Un 13/20



#103269 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 14 September 2019 à 16:47 dans Discussions RPGs

Après heu... 3 mois? Plus? J'ai terminé Tales of Zestiria mais sans le DLC parce que la fin me satisfait comme elle est et que ce DLC c'est pas la joie visiblement haha.

Alors techniquement oui c'est vraiment limite, quoique les villes ça va encore. Puis les musiques bon on a l'habitude On va donc passer sur ces points même si pour un jeu qui célèbre les 20 ans de la série, c'est vraiment du foutage de gueule.

Et c'est dommage parce que le reste du jeu est plutôt pas mal. Si j'ai trouvé le temps long entre les 4 épreuves et le combat final car le jeu oblige des scènes et des périodes inutiles au récit, j'ai bien accroché au groupe, à l'univers et à l'arrière plan Arthuresque (c'est toujours une légende qui m'a intéressée) de manière générale. C'est pas un excellent jeu et pas un excellent Tales Of non plus, mais ça se laisse suivre sympathiquement.
J'ai mis du temps à apprécier le système de combat - je ne suis pas sûr de vraiment l'aimer - mais ça a le mérite de changer du reste de la série. C'est dommage que l'armatisation casse un peu tout le gameplay e tnous rend limite invincible.

Alors un 13/20 pour moi.



#103268 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 12 September 2019 à 10:42 dans Discussions RPGs

Après l'avoir commencé deux fois sur 360, abandonné pour mieux, et être effrayé par le BR, j'ai profité de la version Remastered sur Switch pour faire et finir The Last Remnant.

J'ai quasi tout fait dans ce jeu, sauf le Déchu - et du coup les Ruines ancestrales qui se débloquent en le battant sur cette version et le boss de fin en Ultime - et c'est pourtant pas faute d'y avoir passé du temps. Mais même avec beaucoup de dégâts (env. 60k par tour), il finit toujours par me zigouiller.

Ce combat fait en fait apparaître la grosse lacune que le titre nous faisait oublier jusqu'alors: une grande part du système de combat est dûe au hasard, puisque le joueur ne peut pas choisir directement les attaques mais donner plutôt un ordre général parmi une liste qui peut changer. Le problème étant que cette liste ne va pas forcément refléter vos besoins, notamment pour les soins.
Si la possibilité de désactiver des compétences "classiques" est possible et nous permet de tourner bien des affrontements à notre avantage, ce n'est pas le cas des talents uniques ou spéciaux tels que OmniStrike, Talisman, Cyclope et les talents de Synergy. Ces talents poppent à l'improviste, sans qu'on sache pourquoi et comment - malgré que des FAQs tentent d'expliquer les conditions nécessaires mais qui, même remplies, n'ont pas l'effet escompté. Je comprends très bien que les coups spéciaux ne peuvent pas être déclenchés à tout va, mais quand on voit que contre des Unions de 3 mobs, le jeu est capable de vous sortir Omnistrike, Gae Borg et Blackout V dans le même combat, mais zéro fois contre un monstre tordu comme le Déchu, on est en droit de se poser de sérieuses questions. Et d'en être frustré.

Ceci étant dit, le système de combat est assez intéressant et je dois dire que c'est probablement la seule chose qui peut vous tenir en intérêt tout le long du jeu par ses nombreux paramètres (création des unions, formation de combat, compétences et personnages disponibles...) qui permettent de créer une équipe à son image: et ça c'est vraiment cool.
Car l'intrigue, cousue de fil blanc, est terriblement molle et mal mise en scène malgré des personnages sympathiques. J'ai eu plus de plaisir à faire les intrigues annexes (telle le gardien de la Flamme) malgré là aussi une mise en scène au minimum. Et c'est vraiment dommage car la DA du jeu est, je trouve, très belle. Le jeu tourne d'ailleurs SANS RALENTISSEMENT (bon ok je mens, j'ai eu des ralentissement quand je lançais le Gae Borg, mais c'est tout) en mode portable ou docké de la Switch. On se demande comment des jeux comme Bloodstained peuvent sortir en l'état quand on voit ça. On notera quand même une syncro labiale dans les choux (mais pas tout le temps, ce qui est assez étrange).

Au final j'ai passé un agréable moment, mais j'ai quand même été content que ça se termine car j'ai eu un brin de lassitude en arrivant au dernier chapitre de l'histoire (après les 6 bases). Un jeu assez solide, principalement par son système de combat pour ma part, car je ne me suis pas senti concerné par l'intrigue du jeu (et pourtant j'aime le RPG classique).

Un bon 15/20



#103259 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 06 August 2019 à 14:23 dans Discussions RPGs

Ce matin j'ai enfin terminée Super Neptunia RPG en 17h. Il me manque une dizaine de quêtes, mais j'avais envie d'en finir.

Je ne serais pas aussi généreux que la review (et en voyant que c'est Death qui l'a faite ça ne m'étonne pas), surtout en ce qui concerne l'aspect technique.

Au début j'ai été assez rebuté par Neptune qui nous fait le coup du 4ème mur à presque chaque phrase qu'elle prononce, fait qui s’atténue au bout de la 5ème heure de jeu (1/3 de la trame) pour des occurrences mieux placées, et qui rend l'ensemble plus digeste et plus proche de Re;Birth. J'ai été mieux surpris après. Si le scénario n'est pas grandiose, il se laisse suivre malgré des enchaînements un peu illogiques par moment et un backtracking très énervant sur une grande partie du jeu. Les petites critiques sur l'industrie du JV sont peut être trop évidentes mais font mouche, il manque cependant un petit peu de profondeur de ce côté là.

En gameplay, on mélange du VP, du FFIX, et du SMT. Malheureusement les combats sont extrêmement lent et je ne remercierai jamais assez Bahamut de m'avoir indiqué la présence d'une gâchette pour accélérer le tout. Au vu des références dont il s'inspire, on pourrait pourtant croire qu'une telle feature dénature l'expérience, mais il faut dire que l'absence de difficulté (sauf lorsque Neptune est toute seule au début, et encore) fait que l'exploitation des faiblesses ou des formations est quasiment inutile, et qu'on aura mieux fait de passer en speed avec des attaques un peu aléatoires, sans ce soucier le moins du monde des résistances des monstres ennemis. Résultat: un seul game over, et encore c'était juste à cause d'une chose inacceptable en 2019: l'input lag.

Il faut quand même dire que le jeu, tout en 2D, est très loin d'être gourmand avec des backgrounds statiques, peu d'animations de personnage, etc...  mais se permet non seulement d'être d'une lenteur ahurissante (ouverture de menus powa, les chargements qui laggent eux-même), mais en plus n'est pas réactif du tout. Vous aurez beau presser le bouton associé à un personnage pour qu'il attaque avec suffisamment de points pour le lancer, il faudra toujours 2-3 secondes pour que le personnage en question se décide à faire l'animation du skill et l'effectuer. Et ce n'est pas dû à une quelconque stat de vitesse: c'est comme ça du début jusqu'à la fin, quelque soit votre équipement et votre niveau.

En ajoutant la transformation en déesse qui ne change quasi rien, la lourdeur de Neptune en saut, de nombreux murs invisibles, les bugs de musique, des CG trigger qui poppent à des endroits impossibles (quand on saute au dessus d'un ravin), une ergonomie des menus à coucher dehors, et des quêtes très FedEx (mais heureusement peu nombreuses au final) ça rejoint carrément ce que je disais l'autre jour sur le fait que les devs, en utilisant une usine à gaz comme Unity, ne savent plus optimiser leurs jeux.

Il faut cependant avouer que SNRPG est assez charmant. Si la musique n'est pas exceptionnelle, la 2D est soignée, les effets lumineux sont cools, et certains passages amusant de décalage. J'ai bien aimé trouver les clins d’œils disséminés plus ou moins subtilement. Les personnages sont clichés mais agréables, et l'ensemble est suffisamment amusant pour continuer malgré les tares techniques du jeu. On se laisse quand même prendre au jeu quoi. Mais je ne pense pas que SNRPG se fera vraiment une place au soleil. Ca m'a quand même donné envie de finir ma partie de Re;Birth et de faire les autres qui traînent sur mon backlog.

Un 12/20



#103252 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 11 July 2019 à 06:35 dans Discussions RPGs

Wow rapide XD
Je viens seulement de sortir de la bibliothèque!



#103250 Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?

Posté par Pezam sur 10 July 2019 à 07:09 dans Les autres jeux vidéo

Ca m'avais pas autant choqué sur Re;Birth. Ca commence à s'améliorer, il y a moins d'allusions maintenant (5h de jeu), donc ça passe mieux :)



#103248 Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?

Posté par Pezam sur 08 July 2019 à 12:40 dans Les autres jeux vidéo

Oui je vais voir. De mémoire j'avais mis du temps à attacher à Re:birth déjà. Le jeu est bien sympa sinon, mais je me passerais bien de tous ces dialogues qui te font sentir que t'es dans un jeu à chaque ligne.



#103245 Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?

Posté par Pezam sur 08 July 2019 à 08:25 dans Les autres jeux vidéo

Bon j'ai définitivement lâché Xeno2. Vraiment, cette série n'est pas faite pour moi. J'avais déjà eu beaucoup de mal avec le premier, et j'avais passé vraiment un très mauvais moment à l'époque malgré certaines qualités indéniables qui m'avaient fait tenir un minimum jusqu'au bout. XC2 se profile pourtant assez bien au début, surtout comparé à son ainé, mais voilà les chapitres 4 & 5 sont tellement des plaies en plus quasi inutiles au scénario, le jeu force l'utilisation de choses qu'il annonce pourtant totalement optionnelles et que je ne trouve pas intéressantes pour un sou, et ces Nopons feraient mieux de disparaître totalement. Il rejoint le cercle restreint des jeux que je ne finirai jamais malgré toute ma bonne volonté, avec Dragon's Dogma, Grandia 1, et Octopath.

J'avais commencé Tales Of Zestiria, qui part très bien malgré un système de combat et une technique tous deux à la ramasse. Mais j'ai succombé ce weekend à l'appel de FFIX, de loin mon jeu préféré. Je ne pense pas refaire un 100% comme la dernière partie, simplement par manque de temps (j'avais fait 90h la dernière fois!).

C'est toujours un plaisir, ce jeu est tellement magnifique et grisant sous tellement d'aspects qu'il renvoie tout ce à quoi j'ai pu joué dans ma vie de gamer au rang de "bien essayé". Le système de compétences est pour moi vraiment le plus profond et le plus amusant à gérer de tout les RPGs. L'ATB est moins lente que dans mon souvenir, même si l'AutoSpeed sera bienvenu. J'ai découvert encore plein de trucs que je ne connaissais pas, des détails auxquels je n'avais pas fait attention sur l'univers, et c'est pourtant la 10eme fois! Certains passages que j'avais trouvé ardus par le passé sont passés beaucoup plus facilement (Bloumecia et Guismar, je vous regarde), grâce une fonctionnalité que j'avais complètement zappée lors de mes précédentes partie: la possibilité de mettre les sorts en multi-cibles avec L1/R1. Ca change une vie! Comment j'ai pas découvert ça avant?!
Graphiquement, j'avais un peu peur de l'âge (lancé sur PS1), mais avec mon vidéoproj ça passe super bien. L'image sautille un petit peu parfois, mais cette direction artistique fait toujours aussi mouche et change de la scifi aseptisée que SE nous sort dans les FF depuis .... (je dirais bien FF7 - mais ce serait un petit peu de la mauvaise foi). Puisque j'y joue sur PS1, je n'ai pas cette immondice différence de résolution entre les BG et les modèle 3D, et ça fait vraiment un différence: il n'a pas l'air aussi vieux et moche que les versions "remaster" que SE ose vendre 25€. Je vais peut être me laisser tenter par le mod Moguri qui sublime les BG lorsque FFIX PC sera beaucoup moins cher (je refuse de donner mon argent à SE pour un "remaster" qui fait franchement honte au jeu). Pour l'instant j'ai récupéré Kweena et j'en suis arrivé à la Route des Fossiles. Hâte de continuer, surtout que la narration et le pace-telling sont tellement bien gérés que j'ai eu du mal à lâcher hier soir.

Dans le même genre de système de jeu, j'ai commencé Super Neptunia RPG sur Switch. Mitigé pour le moment, surtout à cause de la rigidité de Neptune pendant l'exploration et le fait que je n'ai encore personne d'autre dans mon équipe, ce qui rends les combats un peu mous actuellement. Il y a aussi un peu trop de cassage de 4e mur à mon goût (presque à chaque ligne de dialogue de Neptunia en fait), ce qui me fait sortir du jeu malgré des prémices scénaristiques sympathiques. Je me ne souviens pas que c'était aussi appuyé sur Re:birth mais peut-être que ma mémoire me fait juste défaut. C'est sympathique sinon, avec un système d'apprentissage à la FFIX que je ne peux qu'approuver, et un mix entre VP et SMT en combat assez intéressant (surtout quand on enchaîne les attaques à faiblesse!).



#103244 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 05 July 2019 à 11:56 dans Discussions RPGs

Hop terminé Cadence of Hyrule en environ 6h.

J'ai été vraiment surpris. J'étais pas sûr d'accrocher et au final le jeu m'a super accroché pendant les premières heures... Parce qu'une fois env, la moitié de la carte découverte et quelques upgrades obtenus, le concept 'essouffle et j'ai commencé sérieusement à m'ennuyer. Du coup la courte durée de vie, décriée si souvent dans les tests, je trouve que c'est carrément un avantage, si on excepte le prix du jeu.

Ce qui est surtout dommage c'est le faible nombre d'ennemis, et la plupart ne nécéssite pas d'objet spécifique pour les battre (même pas les boss!). Du coup on a environ une dizaine d'objets complètement inutiles, d'autant qu'il n'y a pas d'énigme à proprement parler (des blocs à pousser parfois, c'est à peu près tout). Si j'ai apprécié les clins d'oeil (le gant de force, la feuille doku, la plume pour sauter), au final ça sert à quoi? Je trouve ça dommage, le gameplay aurait du coup pu être moins plat sur la durée, surtout que la base est là.

Le jeu est apparemment plus facile que Crypt of the Nechrodancer, je veux bien le croire. On meurs assez souvent au début jusqu'à ce qu'on ait assez pour récupérer la broadsword et quelques coeurs supplémentaires. Ensuite on roule sur tout le jeu, même les boss, sans aucun souci, Je n'ai pas le rythme, et j'ai pourtant réussi sans problème à jouer: c'est franchement permissif.

Graphiquement c'est super joli, on se croirait vraiment dans un Zelda en 2D, à l'exception des cinématiques avec un chara design franchement douteux. C'est bien animé. Musicalement c'est super cool, les remix sont franchement géniaux, bien dans le rythme mais sans pourtant dénaturer les compositions originales.

Au final je suis assez partagé. Très enthousiaste les 3 premières heures, le jeu a fini par vite me saouler et même si j'ai fini à 100% la partie, j'ai été content que ça se finisse. C'est quand même un bon jeu, mais dommage que des idées et l'utilisation des objets de la license n'aient pas été plus poussées pour que le jeu se renouvelle plus. Un bon 14/20 quand même.



#103243 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 03 July 2019 à 09:46 dans Discussions RPGs

Hop, terminé (si on peut dire ça, chaque partie étant générée aléatoirement) For the King sur Switch

Un jeu qui me faisait vraiment de l'oeil (dommage que j'avais pas vu qu'une version physique était au programme!) et très sympathique, mélange entre jeu de plateau, rogue-like, et JRPG pour les combats.
Le jeu est assez difficile en mode normal, notamment au début: les ennemis frappent fort, les magasins vendent des potions vraiment pourries, l'équipement tape pas très fort, et l'or est assez rare. Le loot devient indispensable, même si plutôt rare. FTK est un rogue-like en premier: on meurs souvent.

Une fois les nombreuses subtilités comprises, c'est un plaisir:
  • du jeu de plateau on retient les déplacements et le système de tours de jeu sur la mappemonde, avec un aspect aléatoire symbolisé par des jets de dés/de pièces, et surtout une vraie réflexion sur ce qui doit être fait, si on peu tenter quelquechose. C'est pas un rogue-like d'action, il faut vraiment réfléchir, d'autant plus dans les modes de difficultés avancés. Aller doucement est le maître mot.
  • du roguelike on retient les mécaniques classiques de difficultés, perma-death (sauf en "facile"), l'aléatoire très présent, la génération des donjons.
  • du JRPG, on retient les combats en tour-par-tour, saupoudrés d'aléatoire, avec tout ses systèmes de faiblesses, altérations d'état, etc.
AU final ça marche vraiment bien comme mix.
Le jeu est fait en low-poly. C'est un style que personnellement j'aime beaucoup, très propre et sobre, mais qui permet de très jolies choses. Mais ce ne sera pas pour tout le monde. La musique est pas mal aussi, un brin trop absente parfois à mon goût, et la narration est relativement réduite. Il n'en reste que FTK est un petit jeu fait avec amour, aves nombre modes et plusieurs "versions", dont le DLC inclus qui se passe dans le nord.

Un excellent jeu que je ne peux que recommender, d'autant plus si vous aimez le style.
Un très bon 17/20 pour ma part.



#103241 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 21 June 2019 à 18:22 dans Discussions RPGs

J'ai terminé ce matin White Knight Chronicles.

Un jeu qui traîne depuis longtemps dans mon étagère avec le BR de sa seconde partie. Pour résumer, je suis content de pas avoir eu à acheter deux jeux, et de l'avoir payé une misère.

Je ne suis parti avec aucun a priori sur le jeu, J'en ai entendu du bien et du mal, et personnellement si j'en vois le bien, j'en retiens surtout le mal, en fait. En bien on notera quand même que le jeu est relativement joli, même si sa DA est générique et qu'on se bouffe des color swap pendant la totalité du jeu. J'ai bien aimé la bande-son aussi. Sans être exceptionnelle, elle a quand même de bons moments et accompagne généralement bien l'action.

En mal, je ne vois pas pourquoi un découpement en deux. En fait j'ai l'impression que WKC est déjà un jeu complet, avec un scénario cliché - j'ai rien contre de base - mais très mal mis en scène et avec des personnages abismaux (je ne parle même pas de votre avatar qu'on force dans l'histoire mais qui n'a rien à y faire), mais qui ne laisse couvrir quasi aucune zone d'ombre, et qui explique tout ce qu'on peut éventuellement se poser comme question. J'ai l'impression qu'on lui a rajouté 1 ou 2 scènes à la fin pour se permettre de continuer sur un deuxième jeu, alors qu'elles sont superflues. On les enlève et on a bien un jeu complet. Il y a quelques incohérences aussi, comme apr exemple des personnages qui ne devraient pas être au courant de certains trucs mais qui le sont par magie pour que le joueur puisse le savoir. Ca tue un peu l'immersion.

Le système de combat ne m'a pas convaincu non plus. Entre la masse de compétences (inutiles pour la plupart), on retiendra surtout l'aspect mi-actif mi-tour par tour qui, de mon opinion, ne marche pas. C'était bien fait dans FF12, ça restait super dynamique, et on pouvait configurer l'IA des alliés au mieux (je parle de cet épisode parce que WKC s'en inspire beaucoup!). Ici l'ensemble est super mou, les MPs sont superbement faibles pour les sorts de "haut" niveau: on s'ennuie. On pourrait s'attendre à ce que la transformation en Knight soit plus excitante mais NIET, c'est tout aussi mou, avec un nombre d'actions disponibles qui se compte sur les doigts d'une main. Etrangement, on ne vous laisse également pas tansformer deux personnages en même temps, même sides batailles scénaristiques vous en offrent la possibilité. Etrange.
Comment ne pas oublier l'IA complètement stupide également. Par exemple, vous faites de l'un de vos personnages un mage d'attaque, en lui donnant un sceptre pour augmenter sa magie. 99% du temps, l'IA n'utilisera pas la magie, même si vous les avez placées dans le set de commande qu'il utilise. Le personnager tapera avec son pauvre sceptre qui fait 3 de dommages. AU SECOURS! Le comportement de l'IA n'étant pas paramétrable per se, mais à la manière d'un Tales Of (mais au moins dans un To l'IA se sert de la magie!), il n'y a en fait aucun intérêt à débloquer des skills autres que les soins, les seules skills que l'IA utilise correctement, si ce n'est des tous petits bonus en caractéristiques, mais dont on peut également se passer.

Du coup je suis pas franchement convaincu. Même si l'histoire se laisse suivre, le reste du jeu vous dit d'arrêter dès les premières minutes en dehors de la première ville: vous avez déjà un aperçu entier des systèmes de jeu. La forge, la gestion des Incorrupti, tout les petits à côtés ne sont là que pour faire figuration: les matériaux nécessaire aux deux sont tellement rares que tomber dessus reste un pur coup de chance, et tout le reste demande des niveaux hallucinants pour être complétés alors qu'un jeu solo ne vous amènera qu'à un niveau 30. Une manière de forcer le multijoueur, auquel je n'ai pas joué bien entendu. Mais avec des combats tellement mous, est-ce que ça en vaut vraiment la peine?  Un 12 pour moi.



#103237 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 08 June 2019 à 10:48 dans Discussions RPGs

J'ai terminé Shadow Of Adam.

J'attendais ce jeu, au vu des screenshots magnifiques, et je n'ai pas été déçu d'un point de vue emballage: le pixel art est magnifique, les ennemis et les attaques également, c'est un régal pour les yeux et les oreilles. Sauf pour l'UI qui respire l'amateurisme et le vite-fait et qui fait un peu tâche en comparaison.

De manière générale le jeu est un JRPG tout ce qu'il y a de plus classique, avec une vue des combats à la Mystic Quest SNES. Les skills sont classiques et rien n'est vraiment surprenant. En fait le problème c'est que le jeu souffre de gros soucis de game design, qui font qu'il est difficile de le prendre sérieusement.

On commence par le fait que les magies offensives vraiment efficaces sont données à la seule soigneuse du groupe, si bien qu'en fait elles ne servent à rien du tout. Les soins coûtant chers (et les MPs n'évoluant pas), on ne les utilisera qu'en de très rares occasions, et même là les dommages effectués sont ridicules. De manière générale, seul Curtis fait des dégâts dignes de ce nom. Le reste du cast tient plus du soutien, mais n'a pas forcément les compétences ou les réserves magiques pour qu'ils soient efficaces dans ces rôles.

Les scènes et les relations entre les personnages changent du coq à l'âne, sans transition, parfois tellement abruptement que l'on a l'impression d'avoir râté une ou deux heures de jeu au milieu qui pourrait expliquer comment on en y est arrivé. L'inexpression générale des sprites n'aident pas trop, et les antagonistes sont tellement unilatéraux et poppent de nulle part (Malvin, une très très très triste copie de Kefka) que c'en est ridicule alors que le jeu se prend tellement au sérieux.

Les quelques énigmes qui parsèment le jeu sont parfois agaçantes (en particulier dans le dernier donjon): non pas parce qu'elles sont difficiles mais parce qu'elles marchent sur des ressorts répétitifs et peu amusants. Il y en aura d'ailleurs seulement de trois types sur la quinzaine d'heure du jeu: un type avec des interrupteurs, avec des caisses et l'autre avec les trous. Ca fait peu, surtout qu'elles sont assez simplistes.


En fait SoA c'est un jeu très beau et avec une OST vraiment cool (je passe sur les quelques bugs de téléportation de maps), mais à qui on a collé des scènes les unes après les autres sans vraiment penser au passage de l'une à l'autre si ce n'est une vague trame de fond; et auquel il manque un vrai équilibrage des combats et des capacités. L'hommage aux classiques du JRPG est assez raté au final, puisque les ficelles du genre n'ont pas été comprises. C'est dommage.



#103235 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 25 May 2019 à 18:54 dans Discussions RPGs

Je viens de terminer Dragon Age 2.

Spoiler

Autant je n'avais guère été convaincu par DAO, qui malgré des débuts intéressants, devenait terriblement plat et convenu, malgré certains personnages sympathiques (mais peu nombreux). Autant j'ai passé un agréable moment sur DA2. Le scénario est peut-être un peu plus terre à terre (on doit pas sauver le monde) et un peu plus dirigiste (quoique je ne le crois pas en vrai, je pense qu'on a surtout cette impression parce que les endroits à parcourir sont relativement peu nombreux), mais ce serait nier sa richesse que de prétendre ceci. Le scénario est moins académique, avec un fond politique beaucoup plus appuyé et intéréssant que son prédécesseur, une trame qui a beaucoup de sens, des choix franchement cornéliens parfois, et surtout une excellente mise en scène et narration, ce qui manquait terriblement dans le premier pour faire passer la pilule du "classicisme". Le monde est d'ailleurs plus "fouillé" dans le sens où les factions en présence, déjà ici dans le premier, sont plus détaillées dans leur fonctionnement, leur manière de penser et d'exécuter les tâches, etc... C'est un gros plus parce que dans le premier ça faisait surtout là pour être là. Alors oui, il n'y a pas de Blight ici, mais c'est nettement plus intéréssant à jouer.

Du premier, on a rendu le système de combat plus péchu si on ne joue pas avec les slots tactiques, et avec plus d'options pour lesdits slots, si bien que quoique l'on choisisse, l'ensemble est bien plus riche que DAO. Il est dommage que les options de personnalisation soient moins nombreuses toutefois. Si ça ne m'a pas dérangé chez les alliés (j'ai même apprécié la simplification de l'équipement pour ces derniers), je trouve que ça fausse un peu sur le héros. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le jeu nous force un humain comme race: j'aurais aimé jouer un nain, comme dans DAO; et d'ailleurs la création de l'avatar est plus pauvre. A mon sens, c'est le seul point sur lequel DA2 est moins bon que DAO. Un autre point noir c'est que les romances ne peuvent pas se faire qvec qui l'on veut. De par mon caractère j'avais plus d'affinité avec Varrick, mais il est impossible de le faire. Sachant que sur les env. 8 compagnons, seulement la moitié peuvent être intéressé, je trouve ça un peu léger.

Graphiquement je dois dire que je n'ai pas vu énormément de différence, donc je pense que le même moteur a été utilisé, ce qui ne m'étonnerait pas le moins du monde. Musicalement par contre je dirais que c'est égal: rien ne m'a vraiment marqué, mais je commence à croire que l'OST des WRPGs me laisse juste de marbre de manière générale XD

Enfin bref, pour moi DA2 est bien meilleur que son prédécésseur. J'ai adoré les intrigues sur plusieurs années, les quêtes mieux scénarisées, le gros effort sur la mise en scène et la narration, le système de combat plus fun à jouer. Bravo



#103234 Les Rpg Finis

Posté par Pezam sur 20 May 2019 à 06:32 dans Discussions RPGs

Alors j'ai terminé Fable 2 récemment (juste avant de m'être mis à DA2 en fait).

Autant le premier, même si c'était une déception, était un jeu vraiment sympa qui valait quand même le détour malgré les nombreuses promesses non tenues. Autant Fable 2 c'est limite une sombre bouse abysmale. Du côté amélioration, le système de combat est un petit peu plus péchu, et ça s'est un peu étoffé du point de vue interaction avec le monde (avec les jobs toussa, la possibilité de devenir Roi si on achète tout ce qu'on peut, etc).

Du reste, c'est quasiment la lose complète.
Fable se finissait en 20h toutes quêtes comprises, Fable 2 se termine en 12h toutes quêtes comprises et chargements compris. Et il y a BEAUCOUP de chargements pour pas grand chose, on en reviendrait presque à préférer ceux de FFXV.
On y ajoute une quête principale insipide, convenue, et terriblement courte (5h de jeu total pour cette dernière), des musiques tout au plus passables, une customisation du héros somme toute faible. Je parle même pas de la fin. Autant Fable nous faisait une bataille épique contre Jack of Blades en Dragon, là que dalle, on lui balance obligatoirement un artefact magique et on lui tire un coup dessus et FIN. Sérieux c'est nul, surtout que y avait moyen de faire bien mieux. Tout est toujours dual encore une fois également, malgré la promesse d'un peu plus de subtilité.

Le plus gros problème en fait c'est qu'à trop vouloir en faire avec interaction du monde, le jeu est devenu insipide, avec des interactions bienvenues, mais qui se résument à acheter des bâtiment ou réussir des QTEs. C'est drôle 5 minutes, mais sans plus.

Un jeu qui ne mérite pas une grande note, 3/20 donc.