Aller au contenu


Les Dlc (Contenu Additionnels Téléchargeables)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 25 January 2010 à 15:16

La première partie de ce post consistera en une présentation générale des DLC, tout en soulevant les problèmes et/ou polémiques liées à ceux-ci. La deuxième partie portera plus sur l'approche des joueurs par rapport aux DLCs, ainsi qu'aux questions qui ouvriront ce débat.

Depuis quelques temps déjà, on a pu voir l'apparition d'un nouveau phénomène dans le monde des jeux vidéos : les DLC (DownLoadable Content).

Les DLC se présentent sous deux formes : une gratuite, et une autre payante.
Les DLC gratuits ne prêtant pas vraiment à débat ou polémique, la majorité de ce sujet tournera autour des DLC payants, car ce sont précisément eux qui font couler le plus d'encre.

Ainsi, dès la sortie d'un jeu ou quelques temps après la sortie de celui-ci, du contenu additionnel devient disponible en téléchargement, afin de "prolonger" l'expérience de jeu de façon générale.
Un premier problème (mineur selon moi) se pose ici : l'accès à Internet. Même si on peut considérer que, de nos jours, chacun a accès à Internet, et peut donc en faire usage pour sa console, il reste néanmoins que cet accès sous-entende dans certains cas une nouvelle dépense (ex: routeur ou adaptateur wifi XBOX 360), afin de pouvoir accéder aux DLC.

Ce contenu additionnel étant facultatif, rien ne nous oblige à nous le procurer. Mais dans l'hypothèse où nous souhaiterions pouvoir profiter de ces contenus, il faut alors dépenser. Quand les jeux atteignent un prix neuf avoisinant les 70 euros (en France tout du moins : l'import permet bien souvent de faire de bonnes affaires), on peut ne pas vouloir sortir à nouveau la carte bleue (bien que cela dépende des moyens et envies de chacun).

Reste à voir en quoi consiste exactement ces DLC, car leur nature peut se révéler très variée. La liste, non exhaustive, qui suit présente les différentes catégories de DLC, sachant qu'un même DLC peut comporter plusieurs caractéristiques à la fois des catégories proposées en dessous.
Le DLC le plus courant, de façon générale, est l'ajout de lieux/quêtes supplémentaires : un donjon permettant une quête annexe, rallongeant l'expérience de jeu de quelques heures (ex: Mass Effect, Lost Odyssey...).
Vient ensuite les "goodies", à savoir les objets divers et accessoires n'ayant pas de réelle importance en soi mais qui sont "sympa" à posséder, voir possèdent un rôle pratique, tel que une armure pour un cheval (ex: Oblivion),  des costumes pour les différents personnages (ex: Tales of Vesperia), ou encore un coffre sans fond permettant de ranger tous ses objets (ex: Dragon Age Origins).
Il existe notamment, comme Delldongo l'a justement souligné dans son sujet de présentation des DLC, la triche payante : l'exemple à citer est Tales of Vesperia, qui permet, contre des Microsoft Points, de gagner des "bonus" pour nos personnages dans le jeu, tel que des niveaux supplémentaires ou de l'argent, rien qui ne puisse s'obtenir déjà au sein même du jeu. Mon opinion rejoint d'ailleurs la sienne à ce sujet : pour moi, il s'agit d'une arnaque pure et simple.

Les DLC posent de nombreux problèmes : de part leur multiplication, si l'on entreprend de tous se les procurer pour un même jeu, celui-ci peut voir son prix doubler.
De plus, on a récemment eu l'exemple d'Assassin's Creed II, qui s'est fait amputé d'une partie de son contenu relatif à l'histoire principale pour être rajouté plus tard sous forme de DLC (dans les menus, on peut clairement voir que les chapitres 11 à 14 manquent à l'appel). On a là un jeu incomplet, qui ne se cache pas de l'être, et dont le prix augmente sournoisement si l'on s'attache à "compléter" le jeu grâce aux DLC.

Ainsi, les développeurs et éditeurs réalisent de plus gros bénéfices, comme cette news du site l'illustre assez bien.

Certains joueurs dénigrent ou rejettent les DLC, tandis que d'autres les encensent. D'autres encore avance que c'est la crise, et que l'industrie du jeu vidéo se porte et/ou s'en sort mieux grâce à ce procédé.
Jusqu'où iront les DLC ? Simple effet de mode qui s'estompera vite ? Nouvelle fontaine à fric pour les développeurs ? Finirons-nous par nous retrouver à acheter non plus des jeux complets mais en kits ?

Soutenez-vous les DLC ? Êtes-vous réfractaires ? Ou encore tout simplement indifférent ? Quel est votre point de vue sur la question ?

Le débat est ouvert.

Modifié par WhiteTempest, 25 January 2010 à 22:08.


#2 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 January 2010 à 15:41

Bon je vais recopier ici ce que j'ai dit dans les comm' de la news sur SO4 ps3, pour la postérité  :whistling:

Citation

La question que je me pose, c'est pourquoi dans la plupart des posts de forum et comm' de news, j'ai l'impression que les DLC sont vus comme quelque chose que les dev ont enlevé des jeux. Pourquoi ne pas les voir comme vraiment quelque chose en plus ? Qui nous dit que les DLC de ToV sur 360 ou ps3 auraient été insérés dans la version officielle ? Et pensez aussi que ces DLC peuvent aussi servir de budget pour développer d'autres jeux / DLC qui interessent les joueurs. En ces temps de crise, surtout dans le jeu vidéo, c'est une bonne chose je trouve. Surtout que rien ne nous oblige à les acheter, rien. Le jeu à la base est déjà extrêmement bon, il ne faut pas bouder notre plaisir. Ces derniers DLC ne sont en fait que des paliatifs qui peuvent raviver la flamme chez nous, joueurs, rien de plus. Bref bref, moi ça m'étonne toujours d'entendre autant râler comme ça...

Bon, c'est un peu brut quand je relis, mais bon, l'idée est là hein  :whistling:

#3 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 25 January 2010 à 15:48

Idem

Citation

Je préfère avoir du DLC et choisir de payé certains de temps en temps(ou pas) , que d'acheter tout les jeux 80 voir 90 euros et avoir du contenu qui me sert à rien , la on à le choix .

Et de plus dans le flot de dlc qui ne servent à rien certains sont bon comme le donjon de Lost Odyssey .

Image IPB


#4 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 25 January 2010 à 16:35

Bon je pense que vous avez déjà une petite idée de mon opinion sur le sujet si vous avez lu la news du site. En ce qui me concerne, je prend le DLC comme un bonus mis à disposition des fans voulant approfondir leur expérience de jeu et pas comme une arnaque. Tout simplement parce que RIEN ne nous pousse à acheter ces DLC.
Pourquoi empêcher les personnes qui en ont les moyens de se faire plaisir en déguisant leurs personnages en grenouille ou autre curiosité ? C'est leur argent, qu'ils le dépensent comme bon leur semble.
Par contre ne vous trompez pas, si un jour je me retrouve avec un jeu VRAIMENT incomplet et qu'on m'oblige à acheter un DLC pour affronter le boss de fin, là je serais le premier à râler.
Mais pour l'instant ce n'est pas le cas (de manière générale). Alors oui, il faut condamner les abus s'il y en a/ quand il y en aura (AC apparemment), mais je trouve dommage de généraliser.
L'important est que tout le monde puisse y trouver son compte.
Alors oui, les firmes font de gros profits grâce aux DLC, mais je ne trouve pas que cela soit condamnable pour autant. Ils rentabilisent leurs investissements, c'est plutôt intelligent de leur part et efficace apparemment.
Comme nous le disait Risk plus haut, cet argent servira également à produire les RPG/jeux de demain et on sera alors bien content d'avoir des jeux de qualité.
Alors oui c'est sûr que ce serait bien que tout ça soit gratuit, mais ne nous voilons pas la face, nous vivons dans une société de consommation et le but est d'engranger des profits.
Un autre débat se pose alors, celui du fonctionnement de notre société, mais il s'agit d'un autre problème/ une autre réflexion.
Je dirais donc pour conclure : oui aux DLC tant qu'il n'y a pas d'ABUS.
Voilou, et désolé pour la longueur du post. :unsure:

Image IPB

Image IPB

#5 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 25 January 2010 à 17:06

Pour AC 2 c'est encore différent vu que ce qu'il "manque" dans la version basique ce retrouve dans la version black (3dlc) et dans la version white (1dlc) , donc ce n'est pu le même sujet , la c'est pour les versions collector .

Image IPB


#6 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 25 January 2010 à 18:37

Rien à ajouter pour ma part à ce débat ; c'est bien aux joueurs à faire la part des choses entre les DLC bidons (Vesperia) et les DLC utiles (LO, TLR). Et ça, tout le monde en est capable :)

Sinon pendant que tu évoques le sujet, il faudrait compléter le topic des DLC par ceux PS3. Même en laissant tomber ceux de XEdge (sans vouloir offenser personne, vu la qualité du jeu ...), il faudrait récapituler les DLC de Disgaea 3 et surtout Valkyria Chronicles et j'aimerais que ça soit quelqu'un qui a fini le jeu (pas encore comme moi quoi ^^) qui s'en charge.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#7 1provisator3000

1provisator3000

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 25 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Impro 3000
  • PS Network : Improvisator3000

Posté 25 January 2010 à 19:30

Pour l'instant je n'ai rien contre les DLC, ça permet même quelque fois de corriger certains bug je crois...
le problème c'est qu'avec ces DLC, le monde du jeu vidéo dérive petit à petit vers la dématérialisation, et donc la mort pur et simple de la console de salon vu que c'est comme un PC.

Je lance un caillou dans la marre, j'attends des réactions pour développer un peu plus mon point de vue.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

#8 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 25 January 2010 à 19:40

Voir le message1provisator3000, le 25 January 2010 à 19:30, dit :

Pour l'instant je n'ai rien contre les DLC, ça permet même quelque fois de corriger certains bug je crois...
le problème c'est qu'avec ces DLC, le monde du jeu vidéo dérive petit à petit vers la dématérialisation, et donc la mort pur et simple de la console de salon vu que c'est comme un PC.

Je lance un caillou dans la marre, j'attends des réactions pour développer un peu plus mon point de vue.
Heu, t'as plutôt lancer un ballon de baudruche qui flotte à la surface, là. Non parce que faut pas confondre non plus avec les DLC de type "patch" qui permettent de corriger les bugs/lenteurs, etc, et qui eux, d'une part sont tout le temps gratuits, et qui existent depuis une éternité sur PC. Ca n'a d'ailleurs rien à voir non plus avec une soit-disante dématérialisation, qui ne se fera jamais (en tout cas pas du tout dans l'immédiat), je pense que tout le monde l'a bien compris (éditeurs, joueurs et même Sony, c'est dire ...). Les joueurs tiennent à leurs objets. Tout comme les gens tiennent à avoir un CD ou un DVD, parce que l'objet compte. Bien sûr ça n'empêche d'acheter des "petits" jeux (comme Vandal Hearts ou Gyromancer, par exemple), mais pour les "gros" ça ne passera pas comme ça. D'ailleurs, ça permet aussi à ces petits jeux d'exister, car sinon ils auraient, à mon avis, jamais vu le jour (et pis de toute façon c'est pas sujet du tout ça ...)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#9 1provisator3000

1provisator3000

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 25 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Impro 3000
  • PS Network : Improvisator3000

Posté 25 January 2010 à 20:02

Je ne savais pas ça, je pensais que c'était lié.
Sinon pour revenir au DLC, vous avez remarqué que pour le jeu Marvel Ultimate Alliance 2 :

Le premier pack de contenu additionnel pour Marvel Ultimate Alliance 2 arrivé le 5 novembre sur PS3 et Xbox 360 permet pour une dizaine d'euros ou 800 points Microsoft d'acheter 5 nouveaux super-héros qui viendront alors s'ajouter au jeu.

Je rappelle que le jeu a été sorti le 25 septembre 2009, on sent clairement que c’est un coup prémédité pour se faire de l’argent facilement alors qu'ils auraient pu l'inclure dans le jeu.




P.S : J'ai toujours un peu tendance à répondre à côté.

Petite parenthèse:

le virtual boy avait fait un bide en son temps alors que l'idée repose sur le même principe que celui de la Wii qui cartonne depuis 3 ans au niveau des ventes.

L'échec de la Psp go ne veut pour l'instant rien dire, quand je vois le nombre de personne que je connais qui utilise les linkers sur DS, qui ont craké leur wii et stocker leur jeu sur un disque dur, flashé leur Xbox 360, je me dis que maleureusement on y arrive petit à petit vers la dématérialisation, je ne dis pas qu'il n'y aura plus de support physique, je dirais plutôt un ratio 50-50.

Fin de la parenthèse.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

#10 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 26 January 2010 à 09:04

Voir le messageDelldongo, le 25 January 2010 à 18:37, dit :

il faudrait récapituler les DLC de Disgaea 3 et surtout Valkyria Chronicles et j'aimerais que ça soit quelqu'un qui a fini le jeu (pas encore comme moi quoi ^^) qui s'en charge.

Valkyria je peux et je l'ai même déjà fait je crois. Je peux aussi faire le DLC de Dragon age mais pas Disgaea 3.

Quand au DLC, certes dans certains cas c'est du bonus, même dans la majorité des cas c'est ça, (parce que non je ne pense pas comme Whitetempest que le plus courant c'est l'ajout de lieux/quêtes supplémentaires, loin de là malheureusement), des skins, des armes, des bonus mais faut pas être naïf au point de ne pas se rendre compte qu'un grand nombre de ces ajouts aurait pu être déjà ajouté quand ils ne sont pas volontairement tronçonner comme AC 2 a été cité mais aussi Prince of Persia ou RE 5 qui avaient créé de sacrés débats et comme en ce moment en fait Heavy Rain. Je conçois aussi bien que certains dlc sont des éléments n'ont pu être ajoutés à cause des délais que doivent tenir les développeurs (je pense à TLR ou IU qui proposaient des DLC de ce genre et gratuit)  mais cette tendance était à mon avis pour les 1ers jeux, c'est devenu plus un business à l'heure actuelle qu'autre chose, il volonté de rentabiliser encore plus des jeux encore plus chers. Désolé mais l'excuse que cela financera d'autres jeux, certes, mais avant, on n'avait absolument pas besoin de cela, il y avait de très bons jeux déjà sans ces DLC

Maintenant il y a de bons DLC (comprendre intéressants et non juste des skins ou des personnages en plus), pour les fans et (je pense justement à Valkyria Chronicles) mais ça reste une minorité.
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#11 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 26 January 2010 à 09:55

Le pire dans les DLC , c'est les cas comme dans Tales of Vesperia du DLC pour avoir des niveaux en plus , je trouve ca honteux de payer pour ca , autant proposé un mode ultra facile directement dans le jeu .

Image IPB


#12 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 26 January 2010 à 10:06

Ah bin excuse moi Aciel j'ai pas vu. Est-ce que tu pourrais me l'envoyer ou un lien pour y accéder afin de mettre à jour le topic ? Merci.

Voir le messageAngels the duck, le 26 January 2010 à 09:55, dit :

Le pire dans les DLC , c'est les cas comme dans Tales of Vesperia du DLC pour avoir des niveaux en plus , je trouve ca honteux de payer pour ca , autant proposé un mode ultra facile directement dans le jeu .
Comme ça a été dit auparavant, personne ne t'oblige à acheter ce genre de machins ... Surtout que dans le cas de Vesperia, aucun DLC ne propose des choses inédites, tout peut s'obtenir directement dans le jeu (d'où l'utilité, pardon de me répéter ^^) de notre petit topic sur les DLC.
http://forum.rpgsolu...?showtopic=5008

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#13 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 26 January 2010 à 10:18

Voir le messageAciel, le 26 January 2010 à 09:04, dit :

Je conçois aussi bien que certains dlc sont des éléments n'ont pu être ajoutés à cause des délais que doivent tenir les développeurs (je pense à TLR ou IU qui proposaient des DLC de ce genre et gratuit)  mais cette tendance était à mon avis pour les 1ers jeux, c'est devenu plus un business à l'heure actuelle qu'autre chose, il volonté de rentabiliser encore plus des jeux encore plus chers. Désolé mais l'excuse que cela financera d'autres jeux, certes, mais avant, on n'avait absolument pas besoin de cela, il y avait de très bons jeux déjà sans ces DLC
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces points. Il y avait de très bons jeux sans DLC. Sauf que justement, ces DLC, à la base, ne font absolument pas partie des jeux, et donc ne sont qu'un plus. TLR ou ToV restent très bons et sont des jeux entiers sans avoir à acheter quoique ce soit, pareil pour LO, BD, et cie.
Qui nous dit que ces DLC aient été réellement présents dans les jeux originaux s'ils n'éxistaient pas ? Les délais à respecter, comme tu dis, ont toujours été là et on ne compte pas le nombre de jeux non finis ou loin de l'image que devait se faire le créateur (Xenogears, ff12...).

Alors si on les prend tels qu'ils doivent l'être, c'est à dire un "plus", l'intérêt premier est que l'éditeur se fasse des sousous en plus. Nous, on en est en rien touché, sinon éhonté de cette pratique pas très "catholique". Et au contraire nous, on prend ou non.

Non ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que ces DLC touchent un problème moral chez le joueur plus que l'aspect pratique et cartésion que ça peut lui apporter.

Maintenant, oui, c'est devenu une tendance comme tu dis, puisque c'est un bon filon. Ca c'est indéniable. Mais tant mieux pour les entreprises (qui doivent quand même gagner des sous avec leurs jeux) et tant mieux pour le joueur puisqu'au final, personne n'est véritablement perdant.

Par contre, des cas comme Heavy Rain, ça, c'est assez dingue et ce genre de pratiques, là, je m'insurge complétement contre. Fournir les chapitres du jeu au compte goute.. Tsss. Heureusement que cela reste ponctuel et minoritaire. Après, on pourrait voir cette action comme une série qui l'on découvre petit à petit (vu qu'ils veulent vraiment coller au genre cinématographique), mais bon, ça fait cher la série  :whistling:

#14 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 26 January 2010 à 19:10

Voir le messageRiskbreaker, le 26 January 2010 à 10:18, dit :

Maintenant, oui, c'est devenu une tendance comme tu dis, puisque c'est un bon filon. Ca c'est indéniable. Mais tant mieux pour les entreprises (qui doivent quand même gagner des sous avec leurs jeux) et tant mieux pour le joueur puisqu'au final, personne n'est véritablement perdant.

Mouais, ça dépend du type de DLC, car sortir un jeu "correct" et y ajouter des DLC payants les plus pourris les uns que les autre quelques mois après la sortie du jeu, à des prix exorbitants aux vue de la qualité et de la durée de vie, c'est vraiment se foutre de la gueule des joueurs et ceux-ci assez cons pour les acheter peuvent être considérés comme perdant. Acheter un cap de level ou une arme par principe me dégoûte <_< bien sûr dans ce texte je ne vise aucun Fallout 3 en particulier -_-;

Le principe du DLC payant me déplait ne serait ce que par le fait qu'il autorise tacitement les éditeurs à nous pondre des jeux fragmentés pas forcément bien léchés pour pomper un max, s'il veulent surfer sur le succès d'un jeu et pondre du contenu additionnel, il peuvent travailler en profondeur en nous créant une histoire annexe mais complète qui n'a que comme repêchage un moteur et un univers, ce qui de mon temps s'appelait un add-on <_<
Le problème c'est qu'avant au vu du succès d'un jeu on développait un add-on, maintenant les DLC font partis d'une stratégie commerciale visant à dépouiller le quidam moyen. <_<;
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#15 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 27 January 2010 à 09:37

D'ailleurs maintenant les gens confondent add-on et dlc. Il suffit de voir que l'annonce pour l'add-on de Dragon age, tout le monde a réagi en terme de dlc encore une fois. Et encore beaucoup voit les deux extensions de GTA IV comme des DLC alors que leur contenu les place clairement au niveau des add-ons. Les joueurs ne font plus la différence et c'est le plus regrettable. En même temps la situation devient ambigüe car tu cites Fallout 3 (un peu à tort personnellement où j'ai mal compris ton message) dont les extensions se situent entre l'add-on et le dlc mais ne sont pas de vulgaires ajouts comme cela avait été le cas avec les 1ers dlc d'Oblivion même si leur prix ne vaut pas leur contenu surtout pour les deux 1ers

Modifié par Aciel, 27 January 2010 à 09:38.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#16 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 27 January 2010 à 17:33

Effectivement, j'ai fais une petite bourde dans mon sujet, comme tu l'as souligné Aciel.

Maintenant que la discussion est lancée, je peux ajouter mes deux centimes.

J'ai un point de vue très négatif sur les DLCs, et partageant une opinion similaire à celle d'Aciel, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Les DLCs constituent une manne financière intéressante voir importante pour les développeurs, et je crains une multiplication de leur part dans les mois et années à venir, avec un contenu peu intéressant (dont on se passera bien sûr) ou justement intéressant (tels que des donjons ou autres), et c'est ce dernier aspect qui me dérange, car je ne saurais jamais si il s'agit de quelque chose de nouveau, ou de quelque chose qui était initialement prévu pour le jeu mais qui a été retiré dans le but de l'ajouter plus tard via DLC (et ainsi permettre aux développeurs de plus gros bénéfices). J'aurais toujours le sentiment d'être lésé dans ces cas là.

#17 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 27 January 2010 à 18:51

La "grosseur" de ce que l'on télécharge peut-être un indice pour savoir si ce contenu supplémentaire était prévu à la base ou pas , dans le cas de Street Fighters IV par exemple on à vu de suite que les DlC était déjà dans le jeu et que télécharger les DLC revenais à prendre juste un code de déblocage .

Image IPB


#18 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 02 February 2010 à 19:42

Voir le messageAciel, le 27 January 2010 à 09:37, dit :

En même temps la situation devient ambigüe car tu cites Fallout 3 (un peu à tort personnellement où j'ai mal compris ton message) dont les extensions se situent entre l'add-on et le dlc mais ne sont pas de vulgaires ajouts comme cela avait été le cas avec les 1ers dlc d'Oblivion même si leur prix ne vaut pas leur contenu surtout pour les deux 1ers

je trouve juste que les DLC de Fallout 3 sont bâclés et effectivement ne méritent pas leur prix, ils devraient même être offert avec une somme d'argent compensatoire pour les dommages créés à la licence Fallout (sans parler d'un certain procès à cause du projet V13) ou un jeu de qualité <_<
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#19 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 21 December 2011 à 14:35

Tiens, j'avais crée ce sujet il y a deux ans déjà. C'est pas plus mal, cela va nous permettre de prendre un peu de recul et de voir l'évolution de la chose.

En plus des éventuelles réactions que vous auriez à partager, j'aimerais attirer votre attention sur l'action d'UFC que choisir, qui dénonce certaines pratiques du milieu des jeux vidéos, dont les DLC. Vous pouvez trouver l'étude qui a été mené à cette adresse.

Inutile de préciser que j'attends avec un intérêt certain la réaction de la DGCCRF.

#20 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 21 December 2011 à 15:05

Pareillement, je trouve cette pratique qu'ont les editeurs de proposer des "jeux en kit" scandaleuse.

Même si comme l'a dis Deathyuya ces pratiques aurrait put servir à rallonger l'espérance de vie d'un jeu, quelques années après sa sortie.

Personnellement je boycotte se système quand les DLC sont payant, quelque soit le prix et l'importance du DLC.

Image IPB

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)