Aller au contenu


Comment Bien Vivre ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Alsace
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Thibou67200

Posté 28 September 2010 à 09:13

"C'était mieux avant."

Combien de fois j'ai entendu cette phrase vide de sens de la part de nos parents, aïeux.
Bien sûr, à les entendre, tout était mieux avant, travail, salaire, achats.

Mais en fin de compte, est ce tellement vrai ?

Au vue de la vie rude que l'on mène tous et de ce que menait nos grands parents au sortir de la guerre ou même avant, je trouve qu'on a pas beaucoup changé.

Certes, on a à présent accès à des technologies que nos grands parents n'avaient pas. Mais ces technologies, grâce à la société de consommation, on les possède, mais à bien réfléchir, cela plombent nos budgets.


Commençons par le plus simple : La télévision. 98 % des foyers sont aujourd'hui équipés. Moi même j'en possède une, mais elle ne sert plus à sa fonction première : je passe plus de temps à jouer à la console qu'à regarder la télévision. Je ne possède pas d'écran plats, mais aujourd'hui, tous les foyers veulent avoir le meilleur pour souvent une utilité réduite. Cela nos grands parents et même nos parents n'en possédaient pas.

Ensuite, l'informatique. De plus en plus de foyers en sont équipés. Mais au vue de la vitesse, on peut changer d'ordinateur tous les deux à trois ans, donc faut prévoir encore le budget pour. La qualité a un prix. Cela nos grands parents n'avaient pas à s'encombrer.

Ce ne sont là que deux exemples mais on ajoute à cela la machine à laver, le lave vaisselle, le sèche linge...tous ses équipements sont nécessaire à la vie et pourtant...cela demande toujours un budget plus conséquents. Le temps où une machine à laver durait 10 ans est bien révolue. Aujourd'hui c'est un miracle si elle dépasse les 5 ans d'utilisation.

Donc tout cela il faut le gérer sur le budget, et après cela...il resta la nourriture. Là aussi, beaucoup de gens râle au prix de la nourriture. De l'exagération des prix.
Moi qui ait fait de l'histoire, un constat se dresse. Pendant 2000 ans, 90 % de la population se contentait de pain, de vin quotidiennement.

Aujourd'hui malgré la consommation et la production de masse, je trouve que les choses ont peu changé.
La viande, les poissons, les fruits de qualités sont toujours chers. Ce qui fait que notre couple ne déguste plus qu'une fois de la viande par semaine, le dimanche, car on a le temps, l'envie de la préparer.


Tout ce bla bla pour dire que, si on suit le mode de vie de nos parents, qui est fait à mes yeux d'un matérialisme illimité, d'abondance, on peut tout de suite s'inscrire aux administration des sur-endettements.

Ma femme et moi avons choisi de vivre de manière parallèle à nos grands parents. Le resto, le cinéma, la bonne nourriture, tout cela est redevenu rares et occasionnels. La course à la technologie ne nous intéresse plus et ce n'est pas les revenus qui manque. On s'est tourné vers l'occaz, Emmaüs pour trouver ce qu'on cherche.

Mais le sentiment de tout ça c'est que pour les autres, nous sommes des parias, des originaux, combien de fois j'entends " mais pourquoi tu n'achètes pas si, pourquoi tu ne prends pas ça etc etc..."

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?
Image IPB

#2 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 10:42

Je pense que tout ça est une question de choix personnel et que dans tous les cas, il faut respecter le mode de vie des autres aussi différent soit-il du sien.

Pour ma part, mon budget ne me permet pas d'avoir accès aux toutes dernières technologies immédiatement, donc j'ai appris à faire avec. Sans me tourner nécessairement vers l'occasion, je profite au maximum des bonnes affaires auxquelles j'ai accès le plus souvent via internet dans la limite de mon budget évidemment.
(comme quoi tout n'est pas noir avec le neuf !)

Je pense que l'on peut profiter des avancées technologique diverses sans tomber dans le piège de l'achat à crédit pour faire comme tout le monde et disposer du dernier cri.

Je me contente de ce que j'estime être des priorités :

- manger à ma faim et correctement (je suis plutôt un bon vivant)
- payer mes factures.

Après j'agis en fonction de l'argent qu'il me reste (ou pas d'ailleurs) . Je n'ai pas d'argent, hé bien je n'achète pas.
Il m'en reste un peu : je me fais plaisir ou j'économise.

Du coup je suis souvent un "delaygamer" pour reprendre tes termes et c'est souvent la même chose vis à vis des autres technologies.

Après, quand j'ai la chance de pouvoir profiter de tout ça u peu plus tôt je suis très heureux et ça me va.

Je pense que pour bien vivre, il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens mais qu'il faut se garder quand même quelques petits plaisirs.

Image IPB

Image IPB

#3 Akubahn

Akubahn

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 49 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Toulouse
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 12:27

C'est pas compliqué pour bien vivre et être un citoyen modèle il faut respecter deux règles:

- subvenir à ses besoins dans un cadre de vie sain
- respecter les autres

Après, le reste peu importe tant qu'on applique ces deux choses.
Mais pour moi l'essentiel, c'est de me dire que je vis avec les autres et non pas pour les autres. Cela ne signifie pas que je suis pour l'indifférence, mais il ne faut pas faire de l'assistanat. En gros, on n'aide pas une personne qui ne respecte pas les deux précédents points cité, car c'est une forme d'encouragement à la décadence.

Il faut donc être exigeant. Mais attention, être exigeant signifie qu'on l'est toujours plus envers nous même qu'envers les autres.
Pour faire simple, on ne peux pas reprocher aux autres ce qu'on ne fait pas soi-même.
Cela paraît évident, mais hélas en France, ce n'est pas souvent le cas...

Modifié par Akubahn, 28 September 2010 à 12:28.


#4 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 12:36

Il y a un proverbe qui dit:


"Il faut savoir faire avec les moyens du bord."
(Autrement dit, vivre avec ce qu'on a)
Je pense que ce proverbe s'applique respectivement au sujet évoqué ici.
Cela veut dire que pour bien vivre, il faut savoir apprécier les choses qu'on a car il y a toujours (en règle générale) des gens plus démunis que nous.
Il y a des gens qui n'ont pas de télé, de téléphone ou même de  toit...
Il faut apprécier ses biens à leur juste valeur.
On n'a pas forcément besoin de choses matérielles superficielles pour vivre à l'aise. En gagnant sa vie il suffit de se gérer au niveau des factures, d'acheter les aliments nécessaires pour manger (tout en se faisant plaisir de temps à autre) et de modérer les achats de jeux-vidéos, DVD, équipement HiFi, etc...
...Et attendre que les prix baissent pour formuler d'éventuels achats sur des produits qui sont succeptibles de nous intéresser.
Car comme on le dit si bien:
"La patience est une vertue".


En procédant ainsi on peut même parvenir à économiser partiellement un peu d'argent des fois.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses dans la plupart des cas.

Modifié par RAGNAROK, 25 December 2010 à 21:41.

Image IPB

#5 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 September 2010 à 13:03

Citation

- respecter les autres

Bof pas toujours, surtout au temps d'aujourd'hui. Aujourd'hui c'est surtout, occupe toi de ton cul et c'est tout.

Image IPBImage IPB Image IPB


#6 Akubahn

Akubahn

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 49 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Toulouse
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 13:06

C'est justement ça le problème...

#7 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Alsace
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Thibou67200

Posté 28 September 2010 à 13:53

Avec les nombreux témoignages qui me parviennent, je ne peux être que d'accord avec vous.

Ce qui me titille c'est le mode de vie que notre société sous entend.
Tu ne consommes pas, t'as un problème.

En tout cas plus d'une fois je suis rentré en conflit avec des gens par ce que je disais
"Non c'est pas essentiel, on peut faire autrement."

Pour moi, le plus choquant, et cela n'engage que moi : Les individus qui sont prêt à manger moins bien, plus de zut et moins de qualité sous prétexte d'un investissement futur qui se traduit souvent par : un écran plat, un super ordinateur, des vacances etc...
Image IPB

#8 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 September 2010 à 13:58

Ah oui, ça me fait bien marrer ça, quand tu vois des reportages sur telles familles qui vont voir des associations ou qui demandent de l'argent à des amis/famille pour partir en vacances...

T'as pas d'argent tu pars pas, c'est tout  <_<

Image IPBImage IPB Image IPB


#9 Blacksyd

Blacksyd

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 53 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Blacksyd

Posté 28 September 2010 à 14:17

Voir le messagedeathyuya, le 28 September 2010 à 13:58, dit :

Ah oui, ça me fait bien marrer ça, quand tu vois des reportages sur telles familles qui vont voir des associations ou qui demandent de l'argent à des amis/famille pour partir en vacances...

T'as pas d'argent tu pars pas, c'est tout  Image IPB

On est un pays d'assistés de toute façon... un peu plus un peu moins.

Pour ma pare bien vivre se résume en "Eviter ce qui me soule", probablement très basique et égoïste mais ca marche plutôt bien.
Le Woosh, ou l'art de perdre un rang A à Valkyria Chronicles 2.
Un jour... les doubleurs US sortiront le PQ de leurs bouches.


#10 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 15:46

En tout cas, s'il y a une phrase que je retiens parmi tout ces commentaires, c'est la suivante:

Citation

Je vis avec les autres et non pas pour les autres.

Et bien entendu le respect mutuel est indispensable pour entretenir des relations sociales tant qu'il reste à double sens.

Pour faire un petit récapitulatif, il faut savoir apprécier ce qu'on a, mais aussi avoir des objectifs dans la vie sans pour autant se montrer avare.
Il faut juste trouver le bon équilibre entre mode de vie humble et mode de vie confortable.

C'est ainsi quel'on progresse dans la société et qu'on améliore son rythme de vie selon moi.

Modifié par RAGNAROK, 25 December 2010 à 21:38.

Image IPB

#11 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Alsace
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Thibou67200

Posté 28 September 2010 à 16:40

Toujours sur le thème du bien vivre.
"Pour bien vivre...vivez avec moins."

Quand je sors cette phrase dans un groupe ou de jeunes nés après 1995 je passe pour un fou, un taré.
Quand on les écoute, vivre avec 1000 euros est impossible.
"Mais comment je vais payer mon i-pod, sortir etc..."

Partout le message martelé est : "faites des efforts."
Parfois "hurler" est tout ce qui reste quand on a l'impression qu'on a trouvé la solution pour mieux vivre mais que personne n'écoute. Je ne souhaite rien n'imposer mais...est ce si difficile de changer de vie ?
Image IPB

#12 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 September 2010 à 21:16

Ca faire plaisir de voir de tels sujets ici.

L'accumulation de biens inutiles, l'entretien d'un manque et d'un désir matériel permanent (la peur du vide) sont les vices de notre société.

Je crois qu'il y a un moment dans la vie où il faut se dire "STOP, j'ai tout ce qu'il me faut pour vivre".
Personnellement, je suis sans travail fixe mais j'ai des dizaines d'activités, j'ai balancé mon portable, ma télé et ma bagnole (mais il m'arrive de jouer à un vieux RPG de temps à autre, comme on relit un bon livre), je vais à la rencontre des autres pour faire des activités simples et diverses, pour l'alimentation je récupère de l'alimentation bio ou sur le marché, je fais mon potager, brasse ma bière, fabrique mon pain, etc.

On peut vivre très simplement en se contentant de ce qu'on a. Et je pense qu'il vaut mieux s'y habituer dès aujourd'hui car à l'avenir, le prix des énergies va augmenter, des crises vont se produire et la paupérisation gagner du terrain. Si nous ne sommes pas tous en train de travailler dans les champs pour avoir à manger c'est grâce à l'énergie pas chère et abondante qui a permis la société de consommation (agriculture intensive, tertiarisation de l'emploi, hyper-mobilité, etc).

Il faut se rendre compte de ce qu'a été, et de ce que continue d'être la condition humaine. La principale activité d'un africain, par exemple, consiste à aller chercher de l'eau à pied. Donc arrêtons de pleurnicher, apprenons à vivre avec moins de superflu et en se serrant les coudes. C'est possible !

En occident, la sobriété n'est plus un choix, ni même une nécessité, c'est tout simplement l'avenir (pour les moins riches en tout cas).

#13 Akubahn

Akubahn

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 49 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Toulouse
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 23:25

Je comprends ton point de vue Balika mais je ne suis pas non plus pour qu'on revienne 20 voir 40 ans en arrière.

Le gros problème des citoyens de ce pays, c'est ce dénigrement envers les métiers manuels.
Et ce qui est encore plus inquiétant, c'est de voir cet engouement vers "l'argent facile".

Il y a une dévalorisation du travail.

Modifié par Akubahn, 28 September 2010 à 23:34.


#14 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Alsace
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Thibou67200

Posté 29 September 2010 à 06:07

"revenir en arrière."

J'ai aussi beaucoup entendu cette phrase mais un fait est perceptible.
Déjà retourner en arrière est physiquement impossible. Ce qui est fait et fait, et avec nos technologies il est impossible de revenir à un style de vie de nos parents ou grand parents.

Et d'ailleurs ce n'est pas ce que je veux. Simplement qu'il faut trouver un rythme de vie alternatif et pour ça il faut rentrer en conflit avec la génération de nos parents et avec celle des jeunes actuelles qui a une conception très exagéré de la vie.

Car tout vouloir avec un salaire de mille euros est impossible, et dans ce cas, et je rejoins le débat, c'est la volonté de l'argent facile, hors un moyen d'y arriver, c'est la drogue et les traffics. Et dire que cela ne touche que quelques uns c'est se voiler la face.

Changer de chemin quand on a encore le choix c'est possible. Et on le voit avec les évènements actuels. Des jeuns arrivent parfaitement à se projeter dans 40 ans et dire " avec ce qu'on a aujourd'hui, je n'y arriverai plus quand j'aurai 60 ans.".
Seulement et ça on peut pas en vouloir à l'être humain en général.
Pourquoi se prendre la tête sur un avenir probable alors que je peux en profiter un max maintenant.
Pendant les " 30 glorieuses", personne n'a pensé à se serrer la vis en vue de l'avenir.

Seulement et paradoxalement, on demande à notre notre génération de "bien vivre, de payer la crise, d'accepter toutes les réformes que la génération précédente n'a pas accepté de conssentir, de faire 3 enfants pour maintenir le renouvellement de la population, d'avoir un niveau d'étude élevé tout en acceptant de vivre dans un deux pièces avec 1000 euros".
Image IPB

#15 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 29 September 2010 à 18:54

Le dénigrement pour les métiers manuels et l'argent facile, je connais très bien ça !
Ayant été charpentier/couvreur puis infographiste/webmaster/chargé de com', je peux dire que la différence niveau contraintes est flagrante.

D'un côté, c'est 1000€ par mois, le travail dans la glace ou en plein cagnard, plusieurs tonnes de matériaux divers à transporter à la main par semaine, les chutes, les coupures, la poussière, le bruit assourdissant. Au final : complètement cassé arrivé à la retraite (mais ça reste un beau métier, enrichissant et où on a vraiment la satisfaction du boulot accompli).

De l'autre, ça peut monter à 1400€, toute la journée posé le cul sur une chaise à manier la souris comme un zombie, les yeux rivés sur l'écran, à "pisser" du code HTML, avec des clients jamais contents.

Certes, il y a des difficultés dans ces 2 métiers, mais faut pas se foutre du monde non plus. L'ouvrier (comme l'agriculteur) n'a pas vraiment bonne réputation. Personne ne veut faire ses métiers manuels, la pénurie de main-d'oeuvre est patente. On reçoit des aides de 1000 € lorsqu'on prépare un CAP dans certaines régions. D'ailleurs les xénophobes me font bien rire : si demain, on renvoyait tous les """étrangers""" chez eux, le système s'arrêterait immédiatement (le bâtiment en premier).

Hors les métiers manuels c'est l'avenir car c'est tout ce qui restera. Avec l'augmentation des prix de l'énergie, l'économie va se relocaliser et surtout se détertiariser.


Citation

Simplement qu'il faut trouver un rythme de vie alternatif et pour ça il faut rentrer en conflit avec la génération de nos parents et avec celle des jeunes actuelles qui a une conception très exagéré de la vie.

Yes, comme ça fait plaisir d'entendre ça !

Citation

on demande à notre notre génération de "bien vivre, de payer la crise, d'accepter toutes les réformes que la génération précédente n'a pas accepté de consentir, de faire 3 enfants pour maintenir le renouvellement de la population, d'avoir un niveau d'étude élevé tout en acceptant de vivre dans un deux pièces avec 1000 euros

Et bin avec moi, le système est très mal barré ... je passe ma journée à le flinguer. Vivre dans l'alternative est possible, il y a des solutions qui demandent des sacrifices. On peut vivre autrement, sobrement, sans "revenir en arrière", en marge de ce système qui n'a aucun respect pour nous et nous considère comme des con-sommateurs.

La condition des jeunes générations va se dégrader avec les crises à venir (énergie, finance, économie, climat, etc) et il y aura un moment critique pour chacun, où il en aura marre d'être pris pour une courge.

"Génération perdue" : c'est nous !

#16 Blacksyd

Blacksyd

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 53 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Blacksyd

Posté 30 September 2010 à 08:14

Ca donne envie d'avoir des gosses tout ca... non mais on le sais l'avenir n'est pas spécifiquement rose. Par contre choisir une position neutre ou passive, je suis pas sur que ce soit forcément le bon plan.
Le Woosh, ou l'art de perdre un rang A à Valkyria Chronicles 2.
Un jour... les doubleurs US sortiront le PQ de leurs bouches.


#17 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 02 October 2010 à 15:32

He bien vaste sujet ! je ne sais pas si je fais bien pour mon grand retour de venir ici mais tentons, et excusez pour les accents et autres fautes, clavier qwerty oblige :)

Voila donc 1 bon mois que je vis et travaille en chine, a Shanghai. A 34 ans, avec deux enfants et un peu d'expérience je vais donc vous donner mon avis sur la question, rapidement pour commencer.

Je vois que la discution a tres vite tourne autour de la consommation de biens materiels et de la vacuite de nos existences de consomateur, pourquoi pas.
Il est clair que rien que pour ma generation j'ai vu le changement. Quand j'etais petit je me souviens tres bien que les objets nouveaux n'entraient pas souvent dans la maison, les gros cadeaux c'etait pour noel, la TV ca durait 15ans etc.
aujourd'hui vous savez comment ca se passe, pas besoin de revenir dessus, meme pour les "pauvres".
Pour bien vivre ? la premiere chose c'est la sante, si votre situation vous assure la sante le reste ne sera pas bien difficile car il suffit alors de ne desirer que ce que l'on peut avoir. On peut par contre s'amuser a relever des defis et viser plus loin, mais sans etre trop decu d'echouer :)

Ici, en chine, les gens ne sont pas vraiment plus pauvres qu'en france, surtout a Shanghai qui grouille de nouveaux riches. cependant une grosse difference est qu'il ont garde un certain savoir vivre quand au collectif. Ils font plein de choses ensemble meme s'il sont peut etre en fait tout autant individualiste au fond, ils jouent plus le jeu du collectif.
Et ca fait plaisir.

Pour bien vivre donc ? etre heureux.
En bonne sante et entoure de gens qu'on aime et qui nous aiment, en ayant une activite qui nous plait et le temps libre suffisant pour prendre du recul sur tout ca.

voila ca tiens en une phrase finalement et ca se decline en une multitude de possibilites, a vous de voir.
Il est clair que la course a la consommation ne rentre pas bien dans le plan mais les gens heureux peuvent parfois, avec un minimum de cynisme, se permettre des petits luxes :P
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)