Aller au contenu


Rubrique : L'ost Du Mois


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
109 réponses à ce sujet

#1 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 01 September 2015 à 10:38

Ça y est, c'est la rentrée ! Et nous ne sommes pas venus les mains vides ! En effet, deux grandes nouveautés sont à découvrir sur RPG Soluce :

D'une part, notre Jukebox a fait peau neuve. Tout nouveau, tout beau, plus ergonomique, il vous attend toujours au même endroit, sur la page d'accueil de notre site. Son contenu a été clarifié afin d'y retrouver plus de cohérence qu'auparavant. Pour plus d'informations concernant ses différentes catégories, vous pouvez vous rendre ici. Notez que le Topic "Mise À Jour Du Jukebox !" continuera à vous informer des derniers ajouts effectués.

D'autre part, nous lançons aujourd'hui une nouvelle rubrique sur RPG Soluce, intitulée "OST du mois". Directement liée à la catégorie du même nom figurant dans le Jukebox, elle fonctionnera en tandem avec celui-ci de la manière suivante : chaque mois nous vous proposerons de découvrir une OST de RPG ainsi que l'artiste qui l'a composé. Après une présentation du compositeur, vous pourrez retrouver, au sein de l'article, une sélection d'extraits de son œuvre (une dizaine de morceaux choisis par nos soins), une critique de la bande-son du mois et parfois d'autres avis des membres de l'équipe.
L'OST sujet de la critique sera disponible à l'écoute, dans son intégralité, dans la catégorie dédiée du Jukebox, et ce durant un mois.

Cette rubrique se veut bien évidemment vivante, et c'est pourquoi nous créons ce Topic aujourd'hui ! Venez en discuter sur ce sujet du forum et n'hésitez pas à donner votre avis sur l'article, le compositeur ou l'OST et à nous solliciter pour que nous traitions d'un artiste en particulier.

Pour ouvrir le bal, nous avons choisi de commencer par le célèbre Yasunori Mitsuda et la non moins célèbre OST de Chrono Cross. Bonne lecture et surtout bonne écoute !

Modifié par Tennee, 30 September 2016 à 10:01.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 01 September 2015 à 12:03

Très bonne idée de rubrique.
Déjà l'idée de proposer une OST à l'écoute c'est super sympa, personnellement quand je connais pas le jeu, je ne fais pas l'effort d'aller chercher son OST pour l'écouter. Du coup c'est un bon moyen pour élargir son horizon sans trop se fatiguer :D
Mais en plus on apprend des trucs intéressants sur le compositeur et on a les critiques du staff, pour avoir un aperçut de ce que ça peut donner in-game :^^:

Bon là je connaissais l'OST de CC, que je trouve magnifique dans son ensemble. Mais comme Nata, je n'aime pas vraiment ses thèmes de combats.

Hâte de voir les prochains choix pour l'OST du mois :^^:

Image IPB

Image IPB


#3 kenjitenma

kenjitenma

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 01 September 2015 à 14:36

Très bonne idée l'ost du mois.

Image IPBImage IPBImage IPB


#4 Kyouse

Kyouse

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : A-RPG
  • PS Network : kyouse972

Posté 05 September 2015 à 01:28

Je viens de lire l'ost du mois. Bonne surprise de rentrée cette nouvelle rubrique. La lecture était agréable et j'ai hâte de voir les prochaine OST que vous allez proposer. J'espère quand même cette fois une que je ne connais pas sur le bout des doigts histoire que j'ai de la découverte. x)

#5 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 05 October 2015 à 09:33

La deuxième édition de notre rubrique "L'OST du mois" est en ligne ! Nous vous proposons cette fois-ci de découvrir l'OST de The Legend of Legacy composée par Masashi Hamauzu. N'hésitez pas à nous donner votre avis ;)

Image IPB

Image IPB

#6 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 06 October 2015 à 13:23

Article très intéressant. Je vous remercie pour cette nouvelle rubrique que je viens de découvrir (il faut dire que je ne passe par ici qu'occasionnellement, je m'en excuse). La mention du nom d'Hamauzu ne pouvait que capter mon attention. J'attends vos futurs articles avec impatience !

Modifié par WhiteTempest, 06 October 2015 à 13:39.


#7 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 06 October 2015 à 13:25

N'hésitez pas à partager, d'ailleurs ! :p

Image IPB


#8 tougech

tougech

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 06 October 2015 à 16:54

Pareil, j'ai lu et écouté avec plaisir cet article, beau travail :thumbsup:
Image IPB

#9 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 06 October 2015 à 18:45

Très bon article ;)

Dans l'ensemble je rejoins l'avis général sur l’œuvre du bonhomme.
Je retiens l'OST de SaGa Frontier II qui est devenue une des mes OST favorites. Pour le reste, rien ne m'a marqué.
C'est un peu comme Sakuraba quoi...

Image IPB

Image IPB


#10 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 07 October 2015 à 17:28

Je ne suis également pas vraiment fan du style d'Hamauzu. J'ai toujours trouvé ça assez plat, même pour SaGa Frontier 2 en fait (mais ce jeu a tellement été une déception pour moi que je n'ai peut être pas laissé sa chance à la musique). J'ai eu un petit coup de coeur pour celle de Sigma Harmonics ceci dit, vraiment le seul travail de Hamauzu que j'apprécie.  Dommage que le jeu ne soit jamais parvenu chez nous. Effectivement beaucoup de thèmes de Legend of Legacy font penser à FFXIII.
J'attends malgré tout le jeu avec grande impatience, car il s'annonce sympa :)

Modifié par Pezam, 07 October 2015 à 17:28.


Image IPB


#11 Dracohelianth

Dracohelianth

    Radagast le Brun

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Charente-Maritime
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Dracohelianth

Posté 05 November 2015 à 14:16

Nouveau mois, nouvelle OST ! Il s'agit cette fois-ci de celle de Shin Megami Tensei III : Lucifer’s Call (Nocturne) que l'on doit à Shoji Meguro.
Et vous, quel est votre avis sur cette bande-son ? :thumbsup:


Voir le messagePezam, le 07 October 2015 à 17:28, dit :

J'attends malgré tout le jeu avec grande impatience, car il s'annonce sympa :)

Pour te faire une idée, tu peux jeter un œil à notre preview parue il y a quelques jours, en attendant la review qui arrivera prochainement. :)

   Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#12 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 02 December 2015 à 11:07

L'OST du mois de décembre est disponible. Découvrez la bande-son de Drakengard 3 composée (en partie) par Keichii Okabe (Nier).

Le tout est à découvrir ici.

On attend vos commentaires ! :thumbsup:

Image IPB

Image IPB

#13 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 02 December 2015 à 18:57

Voir le messagechris17cp, le 02 December 2015 à 11:07, dit :

On attend vos commentaires ! :thumbsup:

C'est vrai que ça n'a pas été très fructueux en commentaire les mois précédents...

Ceux qui travaillent sur l'OST du mois le font pour leur propre plaisir de faire partager des OST et découvrir des compositeurs, mais cela leur prend aussi beaucoup de temps (recueillir des informations, écouter l'entièreté de la bande son, rédiger le texte...).

Les partages via réseaux sociaux (et autres mentions "J'aime") ne sont déjà pas très nombreux ; le soutien (en tout genre) de la communauté ne pourrait que contribuer à la motivation générale de l'équipe. Enfin, si bien sûr la rubrique intéresse les visiteurs...

En effet, comme c'est précisé dans le texte de l'OST du mois, à défaut de commentaires, cette rubrique pourrait bel et bien disparaître. Ce qui serait dommage, car nous avions déjà pensé à de nombreuses OST à vous présenter !

Image IPB


#14 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 06 December 2015 à 15:35

Pour n'avoir pas pu écrire mon avis ce mois-ci, je vais écrire un petit mot ici.

Je rejoins globalement l'avis de mes collègues. Y'a du très bon et du moins bon par moments dans cette OST. J'ai un gros coup de cœur pour les thèmes de One et Five, ainsi que la plupart des boss fight en fait. C'est tellement surprenant que j’accroche bien. Pour le reste par contre, on a l'impression que ça collerait tout à fait dans NieR. Bon, c'est sûr que l'univers est identique (pas sur la même période), mais cela ne justifie pas de voir quelques thèmes presque copié/collé...

En tout cas c'est tout de même une OST qui s'écoute avec plaisir, quand on s'est fait sa playlist :)
Image IPB

#15 Lisore

Lisore

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Gap
  • Orientation : RPG

Posté 06 December 2015 à 17:00

Hello,

Tout d'abord, merci pour cette rubrique. ça m'a permis de (re)découvrir l'OST de Lucifer's Call le mois dernier et de redonner sa chance à celle de Drakengard 3.

Personnellement, j'avais été un peu déçue, dans un premier temps. Autant j'avais trouvé Kuroieta et This Silence is mine vraiment bons (ils avaient servi pour les BA et posaient une ambiance, surtout This Silence... que j'aime vraiment beaucoup), autant le reste m'avait un poil refroidie. Mais je pense que je comparais trop à Nier, en fait, ce qui n'est pas une bonne idée. Alors qu'en fait, les musiques de boss collent assez bien aux affrontements épiques (mais bordéliques à souhait)... Concernant les musiques d'ambiance, j'ai toujours eu un faible pour les choeurs, ce qui fait que j'apprécie les morceaux comme Voidscape. Par contre, j'ai beau aimer Emi Evans, je trouve Descendeus horripilant à souhait. Peut-être parce qu'on l'entend trop dans le jeu... je ne sais pas trop, en fait, mais je ne l'aime pas. Globalement, je suis assez contente toutefois d'avoir réécouté l'album, que j'apprécie finalement plus que je ne le pensais.

En tout cas, merci pour l'analyse que vous en avez faite, c'était vraiment intéressant. Outre que ça m'a permis de découvrir deux autres travaux du compositeur principal :)

J'espère que cette rubrique pourra continuer :)

#16 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 06 December 2015 à 22:05

Merci beaucoup Lisore :) (et oui t'inquiète pas, cette rubrique va continuer ^^) A bientôt !

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#17 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 07 December 2015 à 03:10

Oui merci Lisore pour ce commentaire :) Ca nous motive à continuer la rubrique, si on sait que des lecteurs s'y intéressent au moins un peu ;)
Image IPB

#18 Lisore

Lisore

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Gap
  • Orientation : RPG

Posté 07 December 2015 à 11:51

:)

Voir le messageTartiflettedongo, le 06 December 2015 à 22:05, dit :

et oui t'inquiète pas, cette rubrique va continuer ^^

Voilà une très bonne nouvelle !!

#19 tougech

tougech

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 07 December 2015 à 13:57

Perso j'aime beaucoup cet OST, même si il est un peu moins réussi que celui de Nier.

Par contre si y a bien un morceau que je plus blairer c'est l'avant dernier morceau de l'OST : "Final Song" :diablo:
Image IPB

#20 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 07 December 2015 à 19:46

C'est vrai que le style de l'artiste est assez reconnaissable. N'ayant joué qu'à NieR, pour l'instant ça ne me choque pas trop, d'autan plus que j'aime assez ce style.

Modifié par Bahamut-Omega, 07 December 2015 à 19:46.

Image IPB

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)