Aller au contenu


2018: Votre Bilan


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
7 réponses à ce sujet

#1 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 01 January 2019 à 20:39

Bonne année à tous :)

Voici le traditionnel sujet des Bilans.
Je conserve la formule de Wolf, mais si vous voulez ajouter ou supprimer des catégories, faites donc:

0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que ça a été "la meilleure année depuis longtemps", "l'une des pires années de l'histoire", une année "minimum syndical", une année "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2018, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sorti en 2017, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2019 : parce que ça y est, on y est presque, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.
____________________________________________________________________________________

Voici le mien:

0) Résumez votre année en une phrase:
Le bilan de l'année: https://www.senscrit...en_2018/1962064
38 jeux dont 28 RPG/Action-Aventure.

Je retiens 2018 comme étant l'année de la découverte de l'univers Metal Gear Solid. Une vraie claque!
Et du deuil de la saga Dragon Quest, je ne retoucherai plus jamais à un épisode récent de cette saga! Peut-être des épisodes SNES/Ps/Ps2 traduit en fan trad. Mais plus d'opus récent réadapté en français.
À part ça, pas de super hits 2018 à mes yeux.

1) Votre GOTY:
2018: Hors Portage/Remaster/Remake, un par défaut je dirai Octopath Traveler. Sinon Shadow of the Colossus Remaster.
Rétro: Metal Gear Solid 3 HD. Un jeu quasi parfait à mes yeux. Univers captivant, scénario bien ficelé, mise en scène incroyable, persos charismatiques, techniquement irréprochable, gameplay varié et maîtrisé de bout en bout...

2) La meilleure surprise:
2018: rien de surprenant, du moins en bon.
Rétro: en dehors des MSG, je dirai MagnaCarta 2. Le K-RPG qui fait mieux J-RPG que pas mal de J-RPG.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques:
Graphisme en 2018: Pas de claque graphique sur le plan technique. Mais sur la direction artistique je dirai Octopath Traveler.
Graphisme sur les rétros: Zelda Breath of the Wild pour la direction artistique, Horizon: Zero Dawn pour la technique.
Musique en 2018: Super Smash Bros. Ultimate et son OST colossale et variée.
Musique sur les rétros: Drakengard 3 avec le combo Keiichi Okabe et Emi Evans.

4) Déception de l'année:
2018: Dragon Quest XI sans hésiter. Le V m'avait donné de l'espoir pour cette saga, mais c'est retombé à plat en jouant au XI. Comment une saga peut tomber si bas?
Rétro: Infinite Undiscovery. Je m'attendais à un J-RPG quelques, mais il était déjà bien "vieux" à sa sortie à mon avis.

6) Votre meilleur gameplay:
2018: Octopath Traveler. Simple et efficace, même si il peut être break avec quelques combinaisons de Jobs et de compétences.
Rétro: Child of Light. Du Grandia dans le gameplay!

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année:
Vu que c'est un portage sortit en 2018, il a sa place dans cette catégorie et sera le seul nominé comme ça, je dis Shenmue 2 HD. Une aventure épique, j'ai hâte de découvrir la suite

9) Votre plus grosse attente pour 2019:
Shenmue 3 justement. J'espère une annonce de localisation pour Trails of Cold Steel III et IV. Et l'annonce d'un nouveau SRW OGs.

10) Votre plus gros regret de l'année:
Je pense avoir joué ou acheté tout les jeux sortit en 2018 qui pouvait m'intéresser. Curieux de Red Dead Redemption 2 quand même. Mais j'attendrai une promo/compil'/GotY.
Déçu de ne pas avoir pu jouer à TES III: Morrowind sur ma Xbox. Le jeu est vraiment injouable (sans exagérer) sur ce support.

Modifié par Bahamut-Omega, 02 January 2019 à 07:41.

Image IPB

Image IPB


#2 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 02 January 2019 à 00:05

Faudra juste rectifier les années mon cher Baha. ;)

0) Résumez votre année en une phrase : l'année du non-jeu, car j'ai eu mieux à penser, entre ma recherche de taf et mon emménagement avec ma copine.

1) Votre GOTY : en 2018, Labyrinth of Refrain par défaut. Sinon, Tales of Berseria.

2) La meilleure surprise : tout simplement Ray Gigant. Le renouveau du D-RPG japonais, le modèle à suivre.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : sans hésiter, pour les deux critères, El Shaddai : Ascension of the Metatron.

4) Déception de l'année : la place revient à The Lost Child.

5) Votre jeu multi de l'année : Smash Ultimate.

6) Votre meilleur gameplay : Ray Gigant pour l'originalité, Mary Skelter pour la technique, Tales of Berseria pour le fun.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Aucun.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : je vais dire La Pucelle Tactics.

9) Votre plus grosse attente pour 2019 : Aucune.

10) Votre plus gros regret de l'année : ne pas avoir fini le tome 4 de Umineko.

Image IPB


#3 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 02 January 2019 à 07:43

Voir le messageWolf, le 02 January 2019 à 00:05, dit :

Faudra juste rectifier les années mon cher Baha. ;)

Ah oui -_-
Non, je n'ai pas copié collé, j'ai tout réécris à la main :whistling:

Image IPB

Image IPB


#4 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 02 January 2019 à 07:43

Voir le messageWolf, le 02 January 2019 à 00:05, dit :

Faudra juste rectifier les années mon cher Baha. ;)

Ah oui -_-
Non, je n'ai pas copié collé, j'ai tout réécris à la main :whistling:

Image IPB

Image IPB


#5 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 02 January 2019 à 12:13

Pre-scriptum: desole pour les accents, moi pas chez moi, moi pas avoir.

0) Résumez votre année en une phrase:
2018 n'a vraiment pas ete une annee de tout repos. Vraiment pas; particulierement sur ma vie personnelle, qui est vite devenu un gros foutoir duquel il n'est pas evident de sortir; avec pres de 9 mois de doutes et d'incertitudes.

Niveau jeu: 26 jeux cette annee, principalement sur la Switch en fait, qui a remplacee ma 3DS dans les trajets. L'annee de la Switch donc, avec de jolies decouvertes nouvelles et retro, mais quelques grosses deceptions (la grande difference entre ce qu'on te dit d'un jeu et ce que toi tu en penses en y jouant).

Spoiler


1) Votre GOTY : Je crois que c'est l'annee dans laquelle j'ai le plus joue aux jeux de l'annee en cours, merci la Switch et ses portages en delai XD Du coup sans grosses hesitations je dirais Ys 8, qui malgre quelques faux pas (la quantite astronomique de dialogues pour ne rien dire et des phases de jeu type Tower Defense pas vraiment en adequation avec le reste du jeu), reste une valeur sure pour la serie.
En retro, je met definitivement Wild ARMs 5 en tres tres haut placement. Un RPG comme on en fait plus, avec un systeme de combat addictif, un scenario certes relativement convenu mais avec pas mal de surprises, un sans fauteres graphique et musical. Dommage d'avoir garder ce systeme de decouverte stupide de WA3 (meme si c'est moins pire, puisque les donjons ne sont pas concernes cette fois-ci). Un must have de la PS2.

2) La meilleure surprise : Je ne suis pas tres puzzle-game/plateformes. On m'a offert Captain Toad et je dois dire que c'est super bien goupille. Alors le jeu est ttres mignon, les premiers niveaux sont tres faciles, mais les challenges ensuite sont quasi enormes et je doute qu'un gamin puisse venir a bout des 3 livres; encore moins avec tous les diamants. Corse mais pas insurmontable si on fait l'effort, Captain Toad est un jeu au bon gout d'arcade a l'ancienne. Du Nintendo: excellent jeu; gameplay maitrise; finition soignee.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Bon clairement dans la liste... Okami HD. Sans oublie le magnifique boitier de la version physique JAP

4) Déception de l'année : Alors la j'en mets trois.
Le premier, Titan Quest, a souffert du syndrome de la nostalgie. J´avais adore le jeu et son extension sur PC a l'epoque, surtout que c'etait la periode vache maigre du H&S. Mais depuis on a eu: Van Hellsing; Victor Vran; et surtout Diablo 3. Et la tous les defauts de TQ ressurgisse. TQ c'est un Diablo 2 a rallonge. Et a cause de ca, la totalite des mecaniques de jeu deviennent chiantes et enervantes apres 10h de jeu, Couplees a une evolution quasi inexistante, que ce soit dans le sbuilds ou l'equipement, TQ devient une vraie plaie. On s'ennuie. Sur 40h. 40 HEURES. D2 c'est 10h pour un run avec une vrai difference dans les builds et les skills qui fait qu'on y revient. Diablo3 c'est 30h, avec des differences aussi, mais de vraies recompenses, des skills qui se debloquent au fur et a mesure de facon intelligente. Vran c'est des challenges dans les donjons pour obtenir de meilleures recompenses a defaut  d'avoir quelquechose de vraiment novateur. VH, c'est un bestiaire et une ambiance unique. TQ c'est: on prend les memes et on recommence, tant pis si Zeus est aussi le Dieu chez les Egyptiens et les Chinois, toutes les classes font quasi la meme chose: foncer et se soigner. Triste.
En deuxieme, ce sera Darkside Detective. Le jeu est pas mauvais en soi, mais tout ca pour ca... Tout cet argent pour 5 cas qui durent 30 minutes grand maximum chacun, avec des enigmes niveau CP. C'est d'autant plus dommage que l'ecriture est loin d'etre mauvaise. Mais au secours. Les gens qui ont backe ont du avoir mal aux fesses.  
En troisieme: No More Heroes. BEURK. De partout.  

5) Votre jeu multi de l'année : Super Smash Bros Ultimate.

6) Votre meilleur gameplay : Dur de faire la distinction entre SSBU; Ys 8; et Bound By Flames. Ce dernier m'a surpris dans son gameplay, tres interessant meme si parfois bancal et mal optimise pour le build Guerrier/Pyro.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Rime. Pas pour sa technique (serieusement, ils ont vraiment optimise le bousin?), mais pour la lecture entre les lignes, et c'est un jeu franchement triste en fait. Court, mecaniques simplistes, mais beaucoup de poesie.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : WA5, du coup.

9) Votre plus grosse attente pour 2019 : J'attends volontiers Ys 9; on verra pour le reste.

10) Votre plus gros regret de l'année : La liste serait trop longue XD

Modifié par Pezam, 02 January 2019 à 12:14.


Image IPB


#6 Clive-kun

Clive-kun

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bruxelles
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 05 February 2019 à 20:46

Mes salutations les amis alors je me lance


0) Résumez votre année en une phrase : Clairement pas assez de temps pour se lancer et savourer des jeux d'envergure trop de taff bcp de découvertes tardives également

1) Votre GOTY : The Witcher 3 GOTY pour moi le meilleur rpg occidentale qui existe à ce jour presque un sacrilège pour moi de l'avoir découvert seulement en 2018 que ce soit l'écriture l'ambiance l'ost les combats épiques tout est quasi parfait,sans oublier le contenu dantesque frchmt j'ai été bluffé une oeuvre d'art...

2) La meilleure surprise : Divinity 2 Original Sin presque addictif,l'originalité et le soucis du détail dns l'écriture est juste énorme,les possibilités et choix qui impactent sur le scénar et les quêtes sont innombrables une impression de liberté totale et d'écrire sa propre histoire il est passé inaperçu pourtnt.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : God of War sans hésitation

4) Déception de l'année : Nino Kuni 2 un jeu juste magnifique graphiquement,j'ai bcp aimé le système de royaume à développer mais c'est tt ce qu'on peut lui trouver,un système de combat qui aurait pu être plus étoffé,un bestiaire nul à chier on se retrouve ac les mm ennemis juste des couleurs différentes,une facilité déconcertante,un système de bataille complètement anecdotique,un scénario bah je pense pas qu'on aurait pu faire pire,aucun contenu post game et les quêtes annexes snt de simples quêtes fedex à répétition,j'en attendais bcp je m'en souviendrais pour ses graphismes :)

5) Votre jeu multi de l'année : Quasi pas joué en multi...

6) Votre meilleur gameplay : Fallout 4 simple et efficace toujours dessus après 1an et demi lol

7) Votre jeu "indé" de l'année : Je penses pas que ce soit un jeu indé y'a Little Nighmare que j'ai bien aimé

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Xenoblde Chronicles sur Wii
9) Votre plus grosse attente pour 2019 : Granblue Fantasy clairement le j-rpg qui m'a tapé à l'oeil et que j'attends de pied ferme sinon y'a Code Vein et KH3 que je prévois à court terme

10) Votre plus gros regret de l'année : Achat de South Park l'annade du destin on m'en a ft la propagande non stop frchmt j'ai arrêté après une heure je l'ai revendu quasi la moitié du prix deux jours après pareil pour Far cry 5 sauf que j'avais pas eu le temps de lire les review il a fallu que je le lance pour comprendre qu'on nous enfume ac des jeux sans âme le dégoût absolu0)
Image IPB

#7 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 07 February 2019 à 11:59

Voir le messageClive-kun, le 05 February 2019 à 20:46, dit :

1) Votre GOTY : The Witcher 3 GOTY pour moi le meilleur rpg occidentale qui existe à ce jour presque un sacrilège pour moi de l'avoir découvert seulement en 2018 que ce soit l'écriture l'ambiance l'ost les combats épiques tout est quasi parfait,sans oublier le contenu dantesque frchmt j'ai été bluffé une oeuvre d'art...

2) La meilleure surprise : Divinity 2 Original Sin presque addictif,l'originalité et le soucis du détail dns l'écriture est juste énorme,les possibilités et choix qui impactent sur le scénar et les quêtes sont innombrables une impression de liberté totale et d'écrire sa propre histoire il est passé inaperçu pourtnt.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : God of War sans hésitation

Best bilan ever ! :D Bon c'est vrai que TW3 n'est pas tout récent mais on peut facilement le pardonner et comprendre qu'il soit ta meilleure découverte de l'année ;)

Image IPB


#8 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 07 February 2019 à 21:04

0) Résumez votre année en une phrase : Essentiellement une année qui m'aura fait découvrir de tout nouveaux genres, où j'ai ainsi davantage élargir mes horizons vidéo-ludiques mais également acheter un maximum de jeux PS4.

1) Votre GOTY : Le seul GOTY que j'ai pu faire, c'est The Witcher 3. Je l'avais acheté sur le store pour 20€ en promo. À ce prix-là, c'est cadeau pour le contenu du jeu basique, sans parler de ses deux extensions qui ont aussi beaucoup à offrir. Quelques défauts m'ont cependant laissé un goût amer... Temps de chargement indignes d'une PS4 en naviguant dans l'inventaire ou après une mort pour recharger une partie (ça m'a rappelé Diablo 1 sur PS1 à ce niveau-là), pics de difficulté à certains moments-clés de l'aventure où on affronte des boss injustifiés, PNJ qui sont trop peu variés et moches pour certains avec les femmes qui ont toutes un grain de beauté sur la même omoplate, la faible variété des sorts engendrant ainsi une redondance affligeante dans les combats passé une cinquantaine d'heures.. Et le pire, c'est que Geralt meurt d'une chute de 4 ou 5 mètres à peine ! Pitoyable et frustrant. Heureusement que pas mal de qualités rattrapent tout ça, comme les graphismes somptueux, la taille gargantuesque de l'open world et des villes, les quêtes annexes très bien écrites, la durée de vie phénoménale, l'histoire bien ficelée même si peu abordable sans avoir fait les deux premiers opus mais les livres traitant du lore aide à s'imprégner des tenants et aboutissants de l'univers dans les grandes lignes. Bon jeu pour moi qui a de quoi occuper, mais loin d'être une bombe. J'y reviendrai quand même plus tard pour le faire à fond.

2) La meilleure surprise : Rime, sans hésiter ! Une sorte de Ico-like, représenté graphiquement par un mix de Zelda Wind Waker et de Journey. C'est frais, bon, touchant, paradisiaque, captivant, intelligemment mis en scène et d'une poésie nonpareille. Un must !

3) La palme d'or des graphismes/musiques : Final Fantasy XV. Sa bande-son dantesque reflète l'identité du jeu à elle-seule, et visuellement le jeu est sublime, même si ce n'est pas parfait sur tous les points. Mais parcourir Eos avec Noctis et ses compères dans ce road-trip m'a fait passer de bons moments, très rafraîchissant. Je me suis souvent arrêté sur l'open world pour écouter Wanderlust qui est un régal pour les oreilles, et pour admirer les décors que j'apprécie pour leur structure.

4) Déception de l'année : Aucun dans ce cas précis.

5) Votre jeu multi de l'année : Tomb Raider Definitive Edition. C'est sur lui où j'ai passé le plus de temps à farmer pour le niveau 60, et tous les trophées pour le platiner en organisant des sessions d'entraide, même si ça a pris un moment vu que le multijoueurs est presque désert. Je pourrais parler aussi de Rise of the Tomb Raider, mais lui, c'est plus pour les DLC en coop et ça a été une meilleure expérience.

6) Votre meilleur gameplay : Lara Croft Go. Sorte de jeu de l'oie où on avance par cases sur des plateaux pour atteindre le but et passer au plateau suivant. C'est foutrement bien pensé et conçu, de manière à se creuser les neurones bien comme il faut. Très original, en osmose avec l'esprit d'un vrai Tomb Raider et tous plein de références à la série classique débutée sur PS1.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Cosmic Star Heroine. Excellent petit RPG au tour par tour s'inspirant fortement de Final Fantasy VII et de Chrono Trigger. Simple mais efficace, sans pour autant être dépourvu d'idées, avec une ambiance spatiale très sympa. Juste dommage qu'il soit seulement en anglais.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Plutôt une redécouverte dans mon cas. Il s'agit ni plus ni moins que de Another World 20th Anniversary (la version remastérisée du jeu original sorti en 1991). Un jeu qui a bouleversé le jeu vidéo à son époque, et qui l'aura marqué de son empreinte. Savant mélange d'aventure, action, réflexion et plateforme.

9) Votre plus grosse attente pour 2019 : Resident Evil 2 Remake, évidemment. Même s'il est déjà sorti depuis le 25 janvier dernier et que je le découvre en ce moment. Et je peux d'ores et déjà dire que c'est le jeu de l'année ! Et c'est du bonheur. Vivement un remake de Resident Evil 3, Capcom étant bien résolu à complaire les fans en revenant sur les origines et les codes de sa série-phare.

10) Votre plus gros regret de l'année : Il y a bien Jak 2 Renegade qui bat tous les records pour ce qui est de me faire péter un câble. Il change beaucoup trop d'ambiance par rapport au premier Jak and Daxter avec son univers et gameplay rafraîchissant. Mais déjà qu'il est aux antipodes du premier, c'est surtout son gameplay bancal et presque injouable couplé à sa difficulté en dents de scie bonne à rendre fou le joueur tant c'est très mal ajusté. J'en ai été dégoûté. À oublier... à l'aide du 3 sûrement.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)