Aller au contenu


2017 : Votre Bilan


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
16 réponses à ce sujet

#1 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 26 December 2017 à 12:25

Voilà, 2017, c'est presque terminé. Je vous propose donc de revenir sur ces douze derniers mois avec les titres qui vous auront marqué... en mal ou en bien. Toute ressemblance avec des topics existants ou ayant existé est purement fortuite. Sauf si elle l'est pas.


0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que ça a été "la meilleure année depuis longtemps", "l'une des pires années de l'histoire", une année "minimum syndical", une année "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2017, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sorti en 2017, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : parce que ça y est, on y est presque, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que d'un modèle, libre à vous de rajouter/retirer des rubriques si vous le souhaitez ! Vous pouvez aussi citer plusieurs jeux par catégorie, bien entendu.

Modifié par Wolf, 26 December 2017 à 12:26.

Image IPB


#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 26 December 2017 à 19:49

0) Résumez votre année en une phrase :
_ Stats: 34 jeux, dont 25 RPG.
https://www.senscrit...en_2017/1631943

Je dirai que c'est l'année de la découverte:
Persona avec le cinquième opus, Yakuza avec le remake du premier, Fallout avec la GotY du 4 et Shadow Hearts avec les deux premiers.

Pas sûr de tester les Persona plus anciens, le 3 FES m'avait refroidi, mais les prochains pourquoi pas.

J'ai acheté les Fallout NV et 3 dans leur versions GotY. Je ne le ferai pas de suite car ils sont très long et que je n'ai pas encore finis les extensions du 4, mais j'ai hâte.

J'espère trouver les Yakuza sur Ps4, la saga me plait bien. J'espère juste ne pas en être déçut comme Wolf :(

Sinon c'est presque une petite année en nombre de jeu, la faute à FF Brave Exvius, et a pas mal d'Open-World ou J-RPG d'exploration qui sont très chronophages.

1) Votre GOTY :
_ Mon GotY 2017, c'est NieR Automata sans hésiter, je n'espérai plus être autant retourné par un J-RPG ou un jeu tout court. Il reste encore de l'espoir!
_ Mon GotY retro, j'hésite en Mother 3 et Shadow Hearts 2. Les deux sont excellents.

2) La meilleure surprise :
_ Ma bonne surprise 2017 c'est Final Fantasy XII the Zodiac Age, je ne m'attendais pas à ce qu'un remaster puisse proposer une expérience si différentes des précédentes versions et si améliorés.
_ Ma bonne surprise retro c'est Final Fantasy Brave Exvius, je ne m'attendais pas a aimer autan un jeu gratuit fan-service.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques :
_ Ma palme d'or des graphismes 2017: C'est Persona 5.
_ Ma palme d'or des graphismes rétro: c'est Yakuza Kiwami (je triche un peu mais le jeu est sortit en 2016 au Japon). Je ne savais pas que les studios japonais étaient (encore) capables de faire de si beaux visages et un tel travail sur la mise en scène.
_ Ma palme d'or des musiques 2017: NieR Automata, je me passe en boucle la plupart des pistes.
_ Ma palme d'or des musiques 2017: Dark Souls 3: the Fire Fades (là aussi je triche un peu, la version de base est de 2016). Les quatre compositeurs (ou plutôt trois + Motoi Sakuraba) ont fait un boulot colossale (sauf Sakuraba qui a fait comme d'habitude, du découpage et collage de ces anciennes œuvres).

4) Déception de l'année :
_ Déception 2017: Sans hésiter: Xenoblade Chronicles 2. Pas un immondice, mais un jeu qui cumule des défauts inexistant dans ces deux grands frères, et qui a une narration catastrophique.
_ Déception rétro: J'hésite entre Dragon Age Inquisition Game of the Year, ou The Legend of Dragoon. Pas des bouses, mais je ne comprend pas trop les avis glorieux sur ces jeux.

5) Votre jeu multi de l'année : Le seul jeu multi que j'ai fais dans l'année, c'est Gundam Versus pendant la "semaine" de gratuité (moins un jour de mise à jour). Et c'était une bouse doublé d'un mode en-ligne horrible.

6) Votre meilleur gameplay : Dark Souls 3: the Fire Fades, sans hésiter. Ceux qui ont joué à un jeu From Software savent.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Pas de jeu indé.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Là aussi j'hésite en Mother 3 et Shadow Hearts 2.

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : Une date pour Trails of Cold Steel 3, Valkyria Chronicle 4, une annonce pour SRT OGs3, et Ni no Kumi 2. Un peu de Dragon Quest XI Ps4 par curiosité. Et si ça se passe bien avec tout ça, ça sera déjà une très bonne année.

10) Votre plus gros regret de l'année : Que les journées de fassent pas 50 heures. À part ça pas de grand regret.

Modifié par Bahamut-Omega, 31 December 2018 à 20:47.

Image IPB

Image IPB


#3 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 26 December 2017 à 20:15

Citation

Que les journées de fassent pas 50 heures. À part ça pas de grand regret.

J'ai ri. Je te rejoins tellement. XD

0) Résumez votre année en une phrase : L'année où j'ai combattu mes préjugés. J'ai laissé une chance à des jeux que je n'aurais pas touché du bout d'une perche en 2016 et à une exception près, toutes ces expériences se sont avérées payantes. :)

1) Votre GOTY : pour les jeux sortis en 2017, NieR Automata sans hésiter. Un jeu qui a mis 7 ans à sortir et qui en a mérité chaque seconde, surtout qu'il ne se repose pas sur les lauriers du grand frère pour exister.
Pour étendre un peu, Yakuza 5 sorti en 2012 au Japon mais fin 2016 en Europe. Vivre mille vies en une partie dans un jeu conçu par des adultes pour des adultes, ça fait longtemps que j'en rêvais.

2) La meilleure surprise : Là, la concurrence est rude, très rude, j'en ai eu plusieurs ! J'hésite grandement entre Neptunia, loin d'être aussi pourri qu'on a voulu me le survendre, ainsi que Mass Effect et Birth by Sleep. Réussir à me faire aimer le TPS et le RPG occidental n'est pas un petit exploit, mais me faire aimer un Bidon Hearts, c'est un vrai miracle !

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : pour les graphismes, en particulier la mise en scène et le niveau de détail, je retiens Yakuza 5 ; ce jeu fout en PLS pas mal de films live. Pour l'esthétique, je retiens NieR Automata mais aussi A Rose in the Twilight.
Côté musiques, sorti des karaokés de Yakuza, en particulier Pure Love in Kamurocho, rien de transcendant à signaler... même pas celles de NieR Automata, moins virtuoses que celles du 1.

4) Déception de l'année : vous êtes nombreux à croire que c'est ici que je vais mentionner Persona 5. Eh ben j'ai l'immense plaisir de vous détromper : je n'ai pas été assez déçu de ce jeu pour ça, il était même désespérément conforme à tout ce que j'en craignais. ;)
La place est réservée, pour 2017, à Yakuza 0 qui trempe sa série dans tous les défauts des néo-Persona, et pour les autres années, à Tales of Hearts R, sans conteste le pire épisode de la série auquel j'ai jamais joué. -_-

5) Votre jeu multi de l'année : aucun.

6) Votre meilleur gameplay : objectivement, c'est à Phantom Kingdom que la place doit échoir, car il est vraiment d'une complexité insondable. Subjectivement, c'est à Neptunia que je la donne.

7) Votre jeu "indé" de l'année : moins qu'une surprise, c'est un soulagement que je puisse nommer Undertale. Bon, à cause de ça, je ne suis pas mort violemment assassiné dans l'année, désolé pour vous, mais j'avais tellement d'a priori sur ce jeu que je pressentais comme énormément surestimé. Finalement, il a été à la hauteur. :)

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : ce sera Vagrant Story, retenté cette année après une prise de contact houleuse en 2015. On s'est mieux compris tous les deux, et l'aventure a été beaucoup plus fructueuse.

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : une sortie euro pour Yakuza Isshin! me botterait sérieusement. Sorti de ça, rien à signaler...

10) Votre plus gros regret de l'année : ne pas avoir fini le tome 4 d'Umineko, sans doute. Dans un autre registre, l'accueil dithyrambique d'un certain jeu. XD

Modifié par Wolf, 26 December 2017 à 20:30.

Image IPB


#4 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 December 2017 à 09:28

0)Résumez votre année en une phrase :

Alors pour moi une année relativement fructueuse, surtout pour ma collection de Point and Clicks qui a pu baisser un peu. De manière générale, j'ai pris enfin du plaisir à jouer à de nouvelles sorties de l’année, à la différence de ce qu'il se passe depuis quelques années ou je m'y retrouvais pas. Merci surtout à la Switch pour ça en fait. Une excellente console qui, avec un seul jeu (BotW), a enterré la concurrence sans lever le petit doigt. Et ça continue !

Et surtout, SURTOUT, après TOUTES ces années, j'ai ENFIN terminé Super Mario 64 à 100%!!!

Spoiler



1) Votre GOTY :
Pour 2017, clairement BotW. Un jeu qui m'aura scotché de bout en bout, avec des bonnes idées à la pelle, des mécaniques de jeu super bien huilées, des possibilités qui font pâlir la plupart des open world, surtout les J-RPG Open World.
En retro, Grandia 3 m'a vraiment fait plaisir à la différence des deux premiers. C'est du classique mais de l'efficace et le système de combat est vraiment bien rodé.

2) La meilleure surprise :
Majora's Mask 3DS et Grandia 3.
Le premier parce que j'avais tenté l’expérience sur ma bonne vieille N64 mais que je n'avais vraiment pas accroché et j'avais fini par abandonner. Cette mouture 3DS m'a enfin permis de profiter du jeu, de son contenu, et de sa qualité. En comparaison, mes premières impressions d'Oot et TWW n'ont pas changé avec le temps.
Grandia 3, je savais qu'il était beau. Mais après la grosse déception du premier et l'aspect mitigé du second, je ne m'attendais pas à autant accrocher.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques :
En musique j'ai beaucoup aimé l'OST de The 4 Heroes of Light. Ces petites notes bien bruitées m'ont beaucoup plu!
En graphisme, la patte graphique de BotW m'a plu, sans ralentissement malgré les trucs fous que j'ai pu faire subir au jeu. La plupart des panoramas sont à couper le souffle.

4) Déception de l'année :
Il y en a eu beaucoup, surtout parmi les P&C. A commencer par les Runaway, je me demande encore comment ils ont pu être aussi encensé avec des énigmes pareilles. J'ai aussi eu du mal avec Randal's Monday, qui si l’idée de départ est sympa, est beaucoup trop long. Je finirai par Firewatch et Valkyrie Profile DS.

5) Votre jeu multi de l'année :
Le seul jeu multi que j'ai fait. c'est Mario Kart 8 sur Switch.

6) Votre meilleur gameplay :
Bah pour 2017, encore une fois, BotW.
EN retro, Grandia 3, et je dirais aussi Brutal Legend sur certains aspects

7) Votre jeu "indé" de l'année :
N/A

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
DU coup, Grandia 3 encore une fois ahah

9) Votre plus grosse attente pour 2018 :
J'ai hâte de pouvoir tester Titan Quest Complete sur la Switch, et aussi Battle Night Chase-thingy (j'oublie toujours son nom à rallonge) sur la même console.

10) Votre plus gros regret de l'année:
Et bien, j'aurais aimé plus de temps, comme tout le monde. J'aurais aimé finir L.A. Noire une seconde fois mais mon compagnon m'a sucré la Switch pour Mario Odyssey XD


Image IPB


#5 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 28 December 2017 à 12:02

Chapeau pour Mario 64. Moi je cale toujours après le second combat contre Bowser, je n'arrive pas à débloquer assez d'étoile pour la suite. Même si le jeu est génial, je ne suis pas fan du genre, ni de la saga. Du cou ce jeu fais partie des rares que j'ai encore, mais sans l'avoir finis :(

Image IPB

Image IPB


#6 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 December 2017 à 17:32

Je me souviens qu'il m'avait traumatisé quand j'étais gamin, mais finalement, mise à part la caméra qui est parfois vraiment lourde, j'ai eu du mal à comprendre comment j'avais eu du mal à l'époque, et pourtant je ne joue pas à des jeux de plateforme souvent.


Image IPB


#7 Chaos

Chaos

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Kaosium
  • PS Network : Kaosium

Posté 28 December 2017 à 18:57

1) Votre GOTY : Horizon Zero dawn pour la qualité des robots et du scenar global(avant est après l'aube zero).

2) La meilleure surprise :Je dirais probablement YS 8 le seul que j'avais fais c'est le 6 je crois.J'avais vu quelque avis positif et finalement le jeux est vraiment bon XD .

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Graphisme Horizon musique Nier ; Automata pas grand chose cette année niv musique ne ma vraiment marqué.

4) Déception de l'année : Nier Automata j'avais pas apprécié le 1 je comptais pas me prendre le 2 mais les notes m'ont fais changer d'avis j'ai fini par le prendre et je le regrette jeux pour moi a peine supérieur a son ainée.

5) Votre jeu multi de l'année : Aucun :-o je crois que je n'ai jouer a aucun jeux multi
cette année.

6) Votre meilleur gameplay : Pas forcement le meilleur mais sans doute Gravity rush 2.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Hellblade mais bon a par lui est Rime j'ai pas fais de jeux indé.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Aucune.

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : Ce serait entre Nino Kuni 2 ,DQ11 et Kh3.

10) Votre plus gros regret de l'année : Que les jeux jap arrivent chez toujours pas traduit en fr ca me désole :angry:

Pas une grande années pour ma par mais pas une mauvaise année non plus.
.
.

Modifié par Chaos, 28 December 2017 à 18:58.


#8 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 28 December 2017 à 19:30

Voir le messagePezam, le 28 December 2017 à 17:32, dit :

Je me souviens qu'il m'avait traumatisé quand j'étais gamin, mais finalement, mise à part la caméra qui est parfois vraiment lourde, j'ai eu du mal à comprendre comment j'avais eu du mal à l'époque, et pourtant je ne joue pas à des jeux de plateforme souvent.

Pour moi c'est surtout la prise en main qui est difficile (avec en plus la manette 64 que je considère comme la pire). L'envie d'y jouer est passé avant d'arriver à tirer quelques choses du jeu.

Image IPB

Image IPB


#9 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 29 December 2017 à 08:52

J'espère que tu y arriveras un jour :)


Image IPB


#10 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 29 December 2017 à 10:22

Je vais pas faire de bilan détaillé étant donné que j'ai pas beaucoup joué à des jeux récents, et que de façon général ça a été l'année des déceptions en (Persona 5, FFXV, SO5....)
Je crois que le seul jeu récent qui m'a plu c'est The Last Guardian (et encore je suis conscient de tous ses défauts, mais j'en garde quand même un bon souvenir).
Bon après j'ai pas joué à certains jeux encore qui devraient me plaire (comme Automata).

Je sais pas trop à quoi m'attendre pour 2018. J'attends aucun jeu avec impatience mais du coup ça sera peut-être l'occasion d'être surpris par des nouveautés (Vampyre par exemple).
Image IPB

#11 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 29 December 2017 à 12:02

Autan P5 je comprend pas trop, mais on ne vas pas refaire le débat. Mais c'est vrai que le combo FFXV + SO5 est violent, je l'ai eu l'année dernière et je m'en souviens encore. Mais tu as de la chance de ne pas avoir fait XBC2. Le tiercé de la loose.

Image IPB

Image IPB


#12 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 29 December 2017 à 12:10

Citation

Mais tu as de la chance de ne pas avoir fait XBC2.

N'oublie pas que ça reste purement subjectif, hein. ^^ On est loin de tous penser comme toi. Pour moi, il est loin d'être parfait, mais il est vraiment sympa à jouer. Enfin, j'ai pas envie de m'étaler sur le sujet, tout comme je suis d'accord avec Nata pour P5 qui selon moi était bon mais sans plus.

Après, j'ai pas fait SO5 et I am Setsuna, et FFXV appartient à 2016, donc je n'ai pas trop à me plaindre cette année. ^^

Image IPB


#13 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 29 December 2017 à 17:17

Même subjectivement, je ne vois pas comment on peut mettre Star Ocean 5 et Xenoblade 2 dans le même panier. C'est même inquiétant d'avoir une vision aussi superficielle (IMO). Mais je comprends bien qu'on puisse ne pas aimer ce jeu, je dirais même que c'est logique d'une certaine manière, mais bon, y'a un univers de qualité entre ces deux jeux.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#14 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 29 December 2017 à 18:56

Non c'est sur, il y a un monde entre les deux.
Mais dans les deux cas, ce sont des univers sous estimé.

Image IPB

Image IPB


#15 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 29 December 2017 à 19:29

Ah, tu me rassures ;-)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#16 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 30 December 2017 à 09:40

Voir le messageBahamut-Omega, le 29 December 2017 à 18:56, dit :

Non c'est sur, il y a un monde entre les deux.
Mais dans les deux cas, ce sont des univers sous estimé.

C'est aussi ce que j'ai ressenti pour P5 (et c'est ça qui m'a déçu), le fait qu'il y ait beaucoup de potentiel à la base mais que le jeu se contente de rester très en surface de ses concepts.
Image IPB

#17 HolyLight

HolyLight

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 30 December 2017 à 20:20

1) Votre GOTY : Pokemon Ultra Soleil (yep je suis trop fan)

2) La meilleure surprise : South Park ( très très bon avec l'humour que l'on retrouve dans l'anime)

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Assassin's creed Origin pour les graphismes
Musique FFT : Hero's theme

4) Déception de l'année : FF XV et son DLC Ignis, ça continue de sortir des choses sur ce jeu !
Street fighter 5. ( je suis un adepte du versus mais là, très peu de persos, des DLC à pleuvoir ... Fin bref)

5) Votre jeu multi de l'année : Bomberman sur snes (merci snes mini !)

6) Votre meilleur gameplay : Nier Automata

7) Votre jeu "indé" de l'année : Don't Starve

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :  FFT War of the Lion ( j'ai rallumé ma psp go pour les trajets et c'était le seul que j'avais pas fait)

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : Nino Kuni 2 sans hésitation. Et j'allais oublié DBZ fighter Z !!!

10) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir acheté YS !!!

Une année plutôt correcte j'ai dû me mettre au sport grande nouvelle !!! Mais pour réparer mes erreurs de santé ... ><

Modifié par HolyLight, 30 December 2017 à 20:25.

Image IPB

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)