Aller au contenu


Le Nouveau Gameplay Rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#21 SniperZwolf

SniperZwolf

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 messages

Posté 17 March 2007 à 20:04

Juste un mot destiné à Muguri : je tiens à le féliciter de sa lucidité qui l'a conduit à quitter GP RPG avant que leur dernier numéro ne sorte... La raison ? Il est infâme. La série MegaTen y est souillée toute entière, à un tel point que le "testeur" confond Lucifer's Call et DDS1, j'en passe et des meilleures.
Bref, je comprends pourquoi vous les avez virés de la page "magazines" du site, et croyez-moi, vous avez toute ma sympathie.

Image IPB


#22 BerGa

BerGa

    Evangeliman

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 868 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Toulouse (la ville rose lol)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : BerGa31

Posté 17 March 2007 à 21:44

Moi j'ai decider de plus les acheter aussi! Je suit le gameplay rpg depuis le numero 67 et franchement j'avais du mal avec les premier changement les formules puis la nouvelle team mais la c'est trop. Je pense que je vais me centrer sur les role playing game car c'est ceux qui traite le mieu l'actulité rpg... C'est en quelque sorte le nouveau gameplay rpg sous un autre nom  :lol:
Image IPB

#23 fastsnake

fastsnake

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 21 March 2007 à 16:18

Bah maintenant qu'on a Role Playing Game, y a plus de raison d'acheter ce mag'...
Mais qui es-tu Ranma ?!
[Qui es-tu vraiment ?!]

(Bernard Minet, 1988)

#24 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 22 March 2007 à 22:27

bonjour bonjour.

ce post un peu particulier n'est en fait que la copie d'une analyse édifiante postée par SniperZwolf (qui fréquente également les lieux) sur un autre forum. ça me fait un peu mal quelque part de planter aujourd'hui un mag qui a eu la "gentillesse" de m'acceuillir... Mais je pense que c'est malheureusement nécessaire vu la situation actuelle.

Bref, place au spectacle (attention c'est long) :


"SniperZwolf" dit :

DDS : Dilapidez Des Sous selon Gameplay RPG


Bonjour à tous. Le titre de ce topic vous étonnera peut-être. Ou pas, pour certains d’entre vous. Laissez moi vous résumer la situation qui m’a poussé à écrire ce long message.

Il y a peu, j’ai eu la malchance de feuilleter le dernier Gameplay RPG, le numéro 5 pour être précis. Il avait tout pour plaire, autrement dit un visuel Digital Devil Saga en couverture. Oui, il
s’agissait de la jaquette de DDS1, bien que le gros titre indique Digital Devil Saga 2, mais peu importe. C’est bien de mettre du SMT en couv.
J’ai décidé d’aller lire le test du jeu, ayant une certaine affection pour la série. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je fais un petit historique pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir essayé un volet de la série tentaculaire Shin Megami Tensei. Un rapide bilan européen, rien de plus.
Le 30 Juin 2005, Lucifer’s Call (connu sous le nom de Shin Megami Tensei III : Nocturne de l’autre côté de tous les océans) sort en France : c’est la première fois qu’un jeu de cette série arrive chez nous. Digital Devil Saga, se fraye également un chemin jusqu’à nos contrées reculées, le 23 Octobre 2006. Et enfin, récemment, la suite directe Digital Devil Saga 2 nous est parvenue.

Rien d’étonnant donc à ce qu’un test en soit fait. Non, ce qui étonne, c’est plus le test en lui-même. Peut-être devriez-vous vous en faire une idée avant toute chose. Si vous en avez l'occasion, rendez-vous chez votre buraliste le plus proche et feuilletez-le. Mais ne l'achetez pas.

Ca y est, vous avez lu..?
Je vois que tous les amateurs de SMT ont déjà quitté la salle... C’est malheureux à dire mais si je ne me sentais pas investi d’une sorte de mission, c’est moi qui leur aurait tenu la porte. Petite analyse critique de l’ « article ».

Analyse Critique :

Chaos, l’ « auteur », commence très fort : les puristes tiquent : le nom de la série se voit nanti d’un I tréma. Tenseï. Beurk. Mais bon, je reconnais que le nom à rallonge n’est pas très simple à orthographier. Mon réflexe aurait été de jeter un coup d’œil à la boîte du jeu en cas de doute, j’admets volontiers, à la décharge de Chaos, que nous ne fonctionnons pas tous pareil. Et puis, ça serait honteux de ma part de mégotter là-dessus. Il y a tant à dire. Après s’être creusé la tête pour appréhender le sens de l’introduction, lisons ensemble Le corps du machin.
« Exit Dante de Devil May Cry », annonce Chaos. Déjà, suspicion, puis doute, et puis... encore suspicion ! Quel rapport avec Digital Devil Saga ? Quelqu’un se rappelle de Dante dans DDS1 ? Non ? Conciliant, vous vous dîtes peut-être que Chaos cherchait simplement à gagner des caractères en faisant de la pub pour son compagnon d’infortune Ilogo. Le résumé de DDS1 est inégal. Sera n’est pas ramenée au Nirvana, c’est l’équipe qui l’y rejoint. La parenthèse « (Ils retrouvent donc la paix) » étonne. Ceux qui ont vu la fin de DDS1 savent que ce retour est tout sauf harmonieux. Je crois que vous voyez où je veux en venir. Quelques mots plus loin à peine, on apprend que l’équipe de Serph n’est pas « libérée ». Libérés de quoi au juste ? Mais le meilleur est pour la fin du paragraphe.
« ...voyons dans quel guêpier notre jeune démon s’est encore fourré. »
Ne lisez pas ce passage à voix haute, car s’il y a un fan de la série dans un rayon de deux kilomètres, il risque de s’uriner dessus.
Parce que "jeune démon" fait ici référence au héros muet de Lucifer’s Call. Pardon, vous pensez que « jeune démon » peux qualifier Serph ? Bon, très bien, je vous l’accorde pour cette fois. De toute manière, j’aurai le loisir de vous en reparler plus tard.

Une analyse d’une lucidité frappante du scénario de Digital Devil Saga 2 prend place au paragraphe suivant :
"Ces derniers [les méchants du jeu] ratissent le monde dans un seul et unique but : se remplir la panse."
Un passage scénaristique situé à grand maximum 7 heures de jeu infirme cette proposition. Pourquoi ces raccourcis simplistes ? Parce qu’après la lecture de ces quelques phrases, comme moi, vous soupçonnez Chaos de ne pas avoir atteint les sept heures de jeu.

Ce n’est pas vraiment le but de mon propos, mais je vais quand même souligner le style si particulier de l’auteur.

"Chaos" dit :

...avec quelques nouveautés intéressantes. D’une part, les fameuses maps sont toujours présentes, mais heureusement il est bien moins laborieux de se déplacer de lieux en lieux.
Mes amis, je vais vous dire ce qu’il y a de nouveau dans ce jeu, pour commencer les maps qui sont quasiment comme avant. Sacré Chaos. Bon, ce n’était pas simplement pour dire qu’il y avait quelques problèmes de cohérence : je voulais simplement corriger un point : les « cartes du monde » (si on peut les appeler ainsi) de DDS1 et 2 sont tellement anecdotiques qu’il n’y a pas le moindre changement. Mais je ne vais pas pour autant dire que Chaos n’a même pas été assez loin dans le jeu pour s’en rendre compte (trois heures ?). Noooon. Pas déjà.

Je pourrais faire une petite remarque vile et acerbe sur le fait que les combats du jeu sont « particulièrement difficiles » mais là encore, ce serait chercher la petite bête. Avant de tourner la page, je vous prends tous à témoin. Tous autant que vous êtes. Vous voyez le petit encadré à côté ? Comme quoi la série a commencé en 1987 ? Notez bien cette information dans un petit coin de votre cerveau si vous voulez rigoler un bon coup tout à l’heure. Pour le moment, tournons la page.

Là encore, je pourrais digresser, et faire le fourbe pointilleux parce qu’il y a une jolie faute qui traîne. Pas grand chose à signaler dans le corps de la seconde page, si ce n’est bien sûr le passage sur les combats que l’on débute non-transformé.
"L’usage du pistolet sera donc monnaie courante."
Pour avoir beaucoup joué au jeu, je peux vous dire une chose. Le réflexe quand on se retrouve dans cette situation (sauf cas exceptionnel, comme faiblesse de l’ennemi par exemple), on se métamorphose aussitôt ! Chaos n’aurait-il pas été assez loin dans le jeu pour faire cette expérience ? J’ai l’impression de me répéter. Ensuite, une phrase concise et sobre :
"Il y a également les Karma Rings."
Et..? Je me permets, du haut de mon statut d’amateur, d’émettre une critique. Pourquoi balancer ça froidement aux lecteurs en sachant pertinemment que seuls ceux qui ont fini DDS2 comprendront à quoi il est fait allusion ? J’aurais tendance à penser que le test visait plutôt les joueurs qui voudraient découvrir le jeu. Oh, une minute. J’ai une hypothèse folle à vous soumettre. Et si... Chaos n’avait pas été assez loin dans le jeu pour découvrir ce qu’était un Karma Ring ?

Passons maintenant au reste de la page. Le screenshot en bas à droite de l’image sur lequel on voit trois protagonistes de dos est surmonté d’un commentaire pour le moins creux.
"Que cache notre troupe de héros ? Pour le savoir, achetez-le... Mais prenez le premier avant."
La première chose qui me vient à l’esprit est : si il pose la question, c’est probablement parce qu’il ne connaît pas la réponse. Objectivement, force est de reconnaître que cette question soi disant rhétorique est d’une insupportable inconsistance. Mais il fallait bien illustrer une image pompée Dieu sait où sur le net.
J’apporte ici ma première preuve.
Le bon sens voudrait que Chaos ait assisté à la scène qu’il commente, non ? Eh bien non. Cette scène est exactement la même que celle durant laquelle l’une des femmes qui est à la tête de la société Karma explique ses motivations à l’équipe. La contradiction est que tout à l’heure, Chaos a réduit les motivations des ennemis à « se remplir la pense ». S’il avait vu la scène, il saurait que ce n’est pas le cas.

Le screen d’à côté montre le héros du jeu donner un violent coup à un ennemi. Le commentaire est le suivant :
"Le genre de techniques développées grâce aux mantras."
Nouveau faux pas de la part de Chaos. Ce screen représente le Berserk Mode, l’une des nouveautés de cet opus. Il s’agit d’un type de combat particulier qui se déclenche sous certaines conditions, et durant lequel vos personnages sont à moitié transformés. En aucun cas il ne s’agit d’une technique ! Chaos le saurait si il avait fait un combat de ce type, dans sa vie.

Enfin, j’avais gardé le meilleur pour la fin, l’encadré « L’un ne va pas sans l’autre » en fin de page. J’espère que vous avez bien bûché le petit récapitulatif de la série que je vous ai donné tout au début de ce post, sinon vous risquez d’être confus.
Sûr de lui, Chaos affirme que « Shin Megami Tenseï 1 : Lucifer’s Call est sorti il y a à peine un an auprès de nos revendeurs. » Mes sens enivrés par un mélange de condescendance, de haine et de stupéfaction me soufflent une « Objection ! » wrightienne. Je ne sais même pas par où commencer tellement cette phrase est pleine de contresens.
- Lucifer’s Call est Shin Megami Tensei III, et pas 1.
- En plus, ce jeu est sorti en 2005...
- ...Ce qui devrait te mettre la puce à l’oreille... Quand on annonce que la série a commencé en 1987 sur NES, on ne déclare pas que l’épisode 1 date de l’année dernière, sur PS2. Bon, c’est un peu inexact parce que le tout premier épisode s’intitule Megami Tensei, les Shin Megami Tensei venant après. Mais faîtes moi confiance, Chaos n’a pas la moindre chance de le savoir.
Mais à peine plus loin, une nouvelle bavure !

"Chaos" dit :

En effet, [Dante] étant un chasseur de démon, et Serph étant un démon...
Là, c’est à proprement parler la catastrophe. Dante n’était présent QUE dans Lucifer’s Call, jeu bien distinct de Digital Devil Saga 1. Le « testeur » fait un amalgame consternant entre les deux jeux. Il confond purement et simplement Serph et le héros de Lucifer’s Call, qui sont pourtant très différents, voyez plutôt le screen juste en dessous.
Screen qui est d’ailleurs étiqueté : « Ce jeu, même sorti il y a un an, doit être connu de tous. »
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Je le clame haut et fort : Chaos n’a joué ni à Lucifer’s Call, ni à Digital Devil Saga 1, ni à Digital Devil Saga 2. Il est impensable de faire la confusion quand on a essayé chacun de ces titres ne serait-ce qu’une poignée de minutes. Pire encore, je vais jusqu’à dire que n’importe quel imbécile arpentant cette planète serait capable de faire la distinction entre les deux héros seulement avec les screenshots utilisés dans ces pages !

Passons à la troisième page. Premier screen :
"La boucle est bouclée pour cette série qui, foi de Chaos, vous propose un final grandiose. Jugez par vous-même."
Par delà le fait que ce brigand de Chaos n’a désormais plus de foi, vous avez remarqué ce parti pris d’employer des formulations vagues tout en prétextant au lecteur qu’il n’a qu’à aller découvrir la vérité tout seul ? Sérieusement, si je n’avais pas déjà prouvé que Chaos n’a jamais joué au jeu, ça serait louche. Ceci dit, ce screenshot lui a sans doute évoqué la fin du jeu, de par son atmosphère paisible et harmonieuse. Hélas, à ce moment de la partie, la boucle est loin d'être bouclée (1h30 de jeu ?)
Un autre screen trahit également la totale méconnaissance de l'auteur : le gros plan de Margot Cuvier, qu'il accompagne de "Les personnages sont aussi mystérieux que leurs vêtements". Pour le lecteur non-averti, ce n'est qu'une énième phrase sans but qu'un testeur sans inspiration depuis le début de l'article a casé ici parce qu'il faut bien mettre un sous-titre. Mais ces vêtements n'ont rien de singulier : tous les citadins en portent. Quand au personnage représenté, le moins qu'on puisse dire est qu'il ne brille pas par son aura de mystère.
...J'avoue, il y a un truc : si je le sais c'est parce que j'ai fini le jeu avant de l'ouvrir.

(suite et fin ^^)

Dans le corps du texte, on peut lire :
"[Les points d’Atma] vous servent, entre autres choses, à gagner de nouveaux mantras."
On peut même dire qu’ils ne servent qu’à ça (vu que c’est le cas). Je passe sous silence l’horripilante évocation du système de combat qui serait « repompé » sur FFX, pour en venir à un charabia à travers lequel j’ai moi-même peine à voir. Les phrases alambiquées s’imbriquent, et le manque de savoir de Chaos est encore un peu plus dévoilé – non, il n’a pas la moindre idée de ce qu’est un Karma Ring. D’ailleurs, il ne comprend que très vaguement le fonctionnement du Press-Turn System.
Le paragraphe suivant annonce une durée de vie d’une soixantaine d’heures. C’est faux, comptez en difficilement trente. Je ne m’étends pas sur le fait que Chaos donne des conseils (horriblement flous) qu’il serait bien en peine de mettre en application. Allons directement jusqu’à l’appellation « Karmaland » qui ferait sourire si c’était une petite boutade perdue dans un vrai article rédigé par un vrai pigiste.

Pour conclure cette page, un ultime encadré comique. Pour commencer, les deux textes y sont inversés. Ensuite, c’est un nouveau démon provenant de Lucifer’s Call qui se voit sous-titrer Digital Devil Saga 1. Je vous laisse lire le parallèle débile établi avec Final Fantasy XII reposant sur... leur moteur graphique, oui... Maintenant on sait que Chaos n’a pas non plus joué à Final Fantasy XII. Test dans le prochain numéro ? L’ironie de cette dernière phrase n’aura pas échappé à certains d’entre vous qui ont longuement entendu parler du dossier Final Fantasy XII de GP RPG #4.

ENFIN, la dernière page ! C’est fini, et c’est tant mieux. Chassez le naturel, et il revient au galop : Chaos revient à la charge avec sa prose navrante au service de conceptions grotesques. Il se perd dans une logorrhée verbale évoquant l’ésotérisme, le pseudo-religieux, et le Shojo (quelque peu aseptisé tout de même). Bla bla bla. Cerise sur le gâteau, Chaos fait montre de sa méconaissance de l’objet de son test en se référant au premier opus de la série qui s’intitulerait d’après lui « Lucifer’s Call ». Si vous aviez encore des doutes, ils devraient être balayés.

Il reste encore un encadré qui revient sur « être transformé ou non en début de combat ». Pas un screen ne tient la route, pas un. Le premier est l’unique moment du jeu durant lequel un ennemi apparaît à l’écran, et déclenche un combat au contact. Il s’agit d’une course poursuite haute en adrénaline mais en aucun cas d’une généralité vis à vis du jeu. Un vrai pigiste aurait au moins su si les ennemis apparaissaient à l’écran ou pas, surtout après avoir affirmé que les combats étaient « particulièrement difficiles »... A côté, un screen éditeur provenant de la version jap montrant un ennemi qui utilise un skill... Et sûrement pas une sorte de « power-up » des héros.

Passons aux notations, avec quelques perles encore. 8,5/10 pour les graphismes ? La majorité des joueurs reprochent à DDS d’être un peu vieilli techniquement, et bien trop vide et sobre dans ses décors.
"Scénario : Un soin tout particulier a été apporté au level design."
Je vous fais une promesse solennelle : si jamais un jour je monte un mag, je rappellerai à mes pigistes la définition du mot « scénario ».

Voilà qui clôt un festival de bourdes qui conduirait n’importe quel autre pigiste que Chaos à se donner une mort digne de le faire figurer aux Darwin Awards.

Allusions & Digressions :
Final Fantasy : 8
Xenogears : 3
Dragon Quest : 2
Soul Reaver : 1
Yu Yu Hakusho : 1
Tenterait-on de noyer le poisson ? Visiblement, Chaos cherche désespérément à se ramener à quelque chose qu’il connaît. Le simple fait de rapprocher Meguro de Mitsuda le montre bien, et je citerais la digression sur FFX-2 si elle n'était pas déjà assez comique pour se dispenser de commentaire.

Mon combat :

Au terme de cette analyse, il apparaît sans l’ombre d’un doute que ledit Chaos n’a jamais inséré le DVD du jeu dans sa Playstation.
Après s’être plus ou moins doucement gaussé de l’ineptie de Chaos, plusieurs problèmes sont directement soulevés par ce triste test.
D’où proviennent les infos qu’il a utilisées pour écrire ce test ? Au mieux, il ne peut avoir que paraphrasé des écrits préexistants ! Derrière se massacre sanglant se cache une affaire de plagiat !
Le lien de confiance avec le lecteur s’en voit amoindri. La vocation d’un tel magazine n’est-elle pas, à la base, d’informer ? Qu’est-ce qui vous dit que le reste du mag n’est pas du même acabit ? Pourquoi ce test de DDS2, pris au hasard dans le numéro #5, serait-il un cas isolé ?

Troublé par cette vision surréaliste (un testeur « pro » qui teste sans jouer...), je me suis empressé de me plaindre sur un forum connu pour être fréquenté par les membres de l’équipe de GP RPG. J’y poste un bref condensé de ce que vous avez pu lire dans l’analyse, et la réaction ne se fait pas attendre. Lock du topic. Le modérateur me dit par MP que même si l’entreprise derrière est la même (QI Design), ce n’est pas le forum du magasine et ma plainte n’a donc rien à y faire. Je proteste par MP toujours, et Hardrocker, le modérateur, me dit plusieurs choses.
1) Ecrire à l’adresse « officielle » de l’équipe, gameplyrpg@gameplayrpg.fr.
2) Qu’il va discuter avec son boss pour voir ce qu’il peut faire.

Dans l’attente du petit 2, j’envoie une copie de mes doléances à l’adresse susmentionnée. La réponse arrive dans un délai plutôt bref. Mais quelle réponse.

Citation

Si nous testons les jeux ou tous les pigistes reçoive le jeu. D'ailleur nc'est pour cela que certains jeu sortie ne sont pas dans le mag car nous ne mettons pas un jeu si nous n'avons ne l'avons pas recu.

J'ai bien pris note de vos remarques et je vous prie de croire que nous allons surveiller de tres pret ce pigiste si il s'avere que ce que vous disez est exacte.

Merci de vos remarques qui nous permettes de progresser

nous vous genez pas pour m'alerter de ce genre de constat au vuq uenous mettons touts les moyens pour faire le meilleur mag possible

En esperant que le reste du magazines vous a plu
Les fautes sont d’origine. Moi aussi il m’a fallu plusieurs relectures. Si c’est ça le responsable du mag, je comprends tout, merci. J’ai abandonné cette piste pour me concentrer sur la seconde, pour des raisons évidentes. Quelques jours plus tard, un topic « Avis sur Gameplay RPG 5 » est crée. Chouette, je retourne au charbon une troisième fois. Sur ce topic, il y a des consignes très strictes. Attention à ne pas faire d’attaques personnelles, ne surtout pas citer de nom.

Mais après quelques posts, je me heurte à un admin, qui (dit-on) serait Frank Chemla.

******** :
~~~~~~~~~~~~
"D'après nos infos, le responsable du mag ta répondu par email et a pris en note tes remarques. Tous les tests dans le mag sont réalisés avec le jeu. D'autant plus quand il s'agit de la couverture qui est tout le temps en total relation avec l'éditeur qui fourni les éléments dont le jeu.  
Donc je suis désoler de te dire mais le pigiste a bien eu le jeu avant d’écrire son article. Maintenant il y a un truc qui me dépasse en tant que lecteur, le mag comporte 20 rubriques, 500 000 caractères et tu te fixes sur un article de 10 000 carr soit 2% du mag. Tu a une vision du mag très sélective surtout que pour l’équipe de Gameplay RPG la partie test n’est pas la plus importante au vu qu’avec Internet, l’achat d’un mag se fait sur ses articles de fond.
Alors remettre en cause la qualité d’un mag simplement pour un article je trouve ça un peu dur surtout quand on voie la densité rédactionnel du mag. Et il est clair qu'auvu de cette densité il y aura toujours un test ou un dossier qui pourra etre critiqué...
Sincerement moi je trouve Gameplay RPG proche de la perfection. Mais chacun son avis.
J’alerte les videurs sur le coté volontaire de ses attaques gratuites afin de vouloir créer une suspicion loin d’être fondé et nuire à l’image de Gameplay RPG. En tant que site indépendant pous nous devons d’être vigilant la dessus.

« ???????? » a écrit:tout debordement ou insulte qui s'en suit dans ce topic ,le topic sera definitevement locké.
Je pense que l'elimination du post et le banissement du posteur est plus juste car on ne va pas pénalisé la grande majorité des membres pour certain.
~~~~~~~~~~~~
Ce message appelle des réactions. Multiples. A commencer par, "un responsable", celui qui m'avait répondu par mail ? Soyons sérieux. Le plus choquant, je crois, est le fait que pour lui, la présence d'un article plagié est anecdotique. Oser dire que le magazine est proche de la perfection après une révélation (en est-ce seulement une ?) pareille, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Comme si le fait qu'il n'y ait qu' "un" article comme ça était en soi une source de satisfaction. Si c'est comme ça que pense la tête de GP RPG, autant commencer tout de suite l'autodafès.

La discussion a continué encore un petit peu mais devant de tels arguments, vous comprendrez que la discussion a tourné court. En fait, j’ai été banni très très vite et le topic a été comme par miracle supprimé.


Pourquoi ce post, et ce que vous pouvez faire.

Non seulement un SMT a été molesté par écrit, mais en plus on m’a pris pour un débile sur ce forum en me sortant des arguments à la noix, quand il y en avait. Peu de choses m’agacent plus. Mais je ne suis pas le seul qu’on a pris pour un imbécile. Il y a aussi tous les lecteurs potentiels du magazine, dont vous faîtes parti. Publier ce genre d’articles, c’est se foutre de la gueule du monde, et de vous (qui lisez ces mots) en particulier. Personnellement, je n’accepte pas qu’un magazine diffuse un tel tissu d’âneries. Moralement, je ne veux pas laisser faire ça. Les quelques responsables de GP RPG avec lesquels j'ai parlé ont promis de mettre un soin tout particulier à la relecture des futurs articles.
Mais ça me semble bien insuffisant. Comment peut-on partir sur de nouvelles bases si l’on ne fait pas amende honorable ? La moindre des choses à mes yeux est de reconnaître dans leur prochain éditorial que Chaos a fait un sacré écart de conduite. Histoire que les malheureux qui lui ont fait confiance sachent qu’ils doivent remettre en question leurs bases sur la série Shin Megami Tensei.

Cela étant, n'ai qu'une chose à vous dire. Si vous trouvez ce qui précède aussi scandaleux que moi, n'achetez pas Gameplay RPG. Faîtes le savoir à vos contacts, à tous leurs lecteurs potentiels que vous connaissez. Sentez-vous libre de copier ce post et de le soumettre où vous voulez. Tout ce qui compte est que puisque GP RPG ne veut pas reconnaître publiquement ses torts, au moins, que tout le monde les connaisse.


Voila, il n'y a rien à ajouter. J'espère que malgré sa taille vous avez pris la peine de lire ce message, qui comme le dit son auteur lui même, a pour but d'informer et donc d'être diffusé.

merci à sniperzwolf.
Image IPB

#25 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 22 March 2007 à 23:41

**essuie ses yeux, fatigué de ce qu'il vient de lire, mais tres interresser**

au vue de ce post, chaos s'est vraiment planté, et je trouve pas ça tres serieux pour un mag' qui a une reputation assez élever pour une grande partie des rpgiste!...surprenant meme!

Il vont remedier a tout ça je l'espere!
Image IPB

#26 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 23 March 2007 à 00:01

Je suis consterné par ce que Sniper vient de relever.
Je savais Gameplay RPG minables sur bien des points (jai mes sources :ph34r: ), mais à ce point.... Je suis désolé, jusqu'à un point que je n'arrive pas à nommer.

Vraiment chapeau bas Sniperwolf pour ce magnifique post (qui m'a fait autant rigoler que tomber de haut), et bravo pour ce combat que tu as mené, vraiment.

#27 elgregou

elgregou

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 23 March 2007 à 01:41

Avant de poster ma réponse, je voudrais demander aux webmasters de rpgsoluce si j'ai le droit de mettre ce que je sais. Explications....
Je connais 2 anciens pigistes de GP, ai parlé via le net avec un autre, ai parlé avec une fille qui s'est fait voler son interview par GP...
J'ai également été une après-midi dans les locaux de GP et sais comment marche le magazine.
J'ai rédigé moi-même une partie d'un test sur Resident Evil Code Veronica (pendant que je visitais les "locaux" de la rédac, j'ai aidé mon pote pigiste)...Alors que je n'avais jamais joué au jeu. Et le test est paru!! Mea Culpa...
Est-il nécessaire de rappeler l'affaire Gamekult?

Tout cela pour dire que je connais assez bien la boîte pour dire le fond de ma pensée et dire la manière dont ils bossent...Mais je ne veux pas que rpgsoluce se fasse attaquer pour "diffamation", donc je demande la permission avant de poster. Sinon, voici un petit lien intéressant:

http://www.jeuxvideo...6-0-326-0-0.htm

Lisez le post de Flebu, il s'agit de mon pote qui a été (dans des temps difficiles) pigiste à FJM...Son témoignage est édifiant.

#28 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 23 March 2007 à 09:41

Salut Greg. Bien entendu tu peux t'exprimer librement ici. C'est d'ailleurs le cas pour tout le monde, y'aura pas de lock de topics ici.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#29 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 23 March 2007 à 10:51

s'il faut qu'on restreint nos dire, ou va le monde!!! je t'en prie elgregou, dis nous tout  :)

sympa le post de Flebu; je ne pensai reellement pas que ça se passait comme ça, je suis heureux de ne pas avoir été un habitué du mag... je ne faisait que les lire quelque fois chez un pote  :D
Mais cette situation a durée combien de temps? et puis ce qu'il ennonce n'etait pas le cas tout le temps non? c'etait quand meme exceptionnelle?!... je parle des test sans y avoir joué, soluce en une semaine etc...
Image IPB

#30 Nightwatcher

Nightwatcher

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages

Posté 23 March 2007 à 11:46

Voir le messagekriss, le 23 mars 2007 à 10:51, dit :

s'il faut qu'on restreint nos dire, ou va le monde!!! je t'en prie elgregou, dis nous tout  :)

sympa le post de Flebu; je ne pensai reellement pas que ça se passait comme ça, je suis heureux de ne pas avoir été un habitué du mag... je ne faisait que les lire quelque fois chez un pote  :D
Mais cette situation a durée combien de temps? et puis ce qu'il ennonce n'etait pas le cas tout le temps non? c'etait quand meme exceptionnelle?!... je parle des test sans y avoir joué, soluce en une semaine etc...

Je n'arrive pas à accéder au lien (ce doit être mon post) mais pouravoir bossé avec la boîte d'édition de GP RPG, c'est pas triste en effet : on m'a demandé de rédiger une première "impression" de jeu sur Still Life... sans avoir le jeu, ni même une vidéo. Enfin si, celle(s) du net...
Il s'agissait selon eux d'un test, pour savoir si je correspondait aux "critères" de pigiste selon eux. Mais surprise, deux mois plus tard l'article paraît et les corrections que j'y avais apportées n'y figuraient même pas (il ne s'agissait pas de GP RPG mais de Cubezone me semble-t-il me souvenir).

Enfin voilà. Et je crois me souvenir également que faire "amende honorable", pour reprendre les termes de SniperZwolf, ne soit guère dans leurs habitudes non plus.

#31 moggy

moggy

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 23 March 2007 à 20:53

tiens tiens...Comment ça va Sniper.. come on se retrouve

bon bah je confirme ce que j avais deja dit sur le topic "role playing game".
je ne me prends pas la tete d enumerer les magouilles et autres abrutis qui sevissent au sein de GPRPG, notamment 2 qui font tres fort et qui n y connaissent absolument rien en jeu video...c est afligent. d ailleurs c est marrant mais l analyse de sniper sur Digital devil saga 2 vient d un de ces 2 individus.

comme pour le test honteux de FFXII fait par un certain Balfear dans le GPRPG 4 ,  (Ex yuriko/lykefia/ilogo) qui n a pas fait le jeu... si si c est veridic


et je connais l histoire du vol de pige... c est pas le seul et meme ce Balfear la (basch aussi sur le forum officiel de GPRPG alias RPG univers) a plagié de maniere grossiere un travail d un autre redacteur... affligent bon je repars manger moi ^^

#32 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 24 March 2007 à 08:33

Il y a un paragraphe (sur la page 3) absolument délicieux :

Citation

Le tour par tour dans sa forme conceptuelle, repompe "légèrement" sur le système de FFX, avec un excellent relais, quand bon vous semble de vos protagonistes. Si vous ne possédez pas le bon karma ring, vous passerez votre tour à chaque fois. Alors munissez-vous du bon ingrédient : la recette devrait prendre et vous rendre implacable face à la société karma. Mais l'essentiel ne se borne pas à ces petits plus. Si vous arrivez à balancer une magie aux antipodes de votre adversaire, vous gagnez un champ d'action supplémentaire. La tendance gagne du terrain lorsque vous préparez à l'avance une magie de protection et qu'au tour suivant, le sort de votre ennemi se trouve inefficace. Tout est donc question d'anticipation. Seul remède contre la défaite, pensez à connaitre votre assaillant aussi bien qu'un ami, ça vous aidera. A savoir que vous possédez initialement un champ d'action de trois tours ...

C'est beau les traducteurs automatiques. Mais je n'en rajouterais pas plus, Sniper a tout dit dans son post. Il est évident, quelque soit le degré de sympathie qu'on peut avoir (ou pas) pour GP RPG, que ce test a été réalisé sans que l'auteur ait joué une seule minute au jeu (et ni au premier DDS, ni à Lucifer's Call d'ailleurs). Alors on peut le tortiller dans tous les sens, noyer le poisson ou donner des excuses, mais le fait est là.

Donc je soutiens, personnellement, la démarche de Sniper.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#33 Maspalio

Maspalio

    Loup solitaire

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1192 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Perreux sur Marne
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Maspalio94
  • PS Network : maspalio94

Posté 24 March 2007 à 09:45

Le constat est édifiant ; franchement c'est nawak cette attitude  :blink:
Longue vie à Role Playing game que je trouve fort agréable à lire , continuez les gars  B)
Méfiez vous des ombres ;défendez votre flamme à tous prix!!
Don't be ronin ;be EVIL !!

La réussite est un choix!!
Image IPB

Image IPB

#34 Tuân

Tuân

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Résidence : Saigon, where the Hood at

Posté 24 March 2007 à 10:14

Le mot tourne, c'est beau. C'est bien que plus en plus de personnes se rendent comptent que GPRPG est constitué :

1) d'incompétents
2) qui ne savent pas écrire
3) qui ne jouent pas aux jeux testés
4) qui osent affirmer que leur site/forum (www.rpg.univers.com) est indépendant du magazine (alors que Régis=Ash, Balfear/Ilogo=Basch, Franck "Au vu que" C.=FAC/John)
5) de bouffons

Donc oui, c'est un pari qui ne veut strictement rien dire avec cette nouvelle team : les bourdes de certains sont tellement immenses que le reste du magazine est indigeste.
Mon site Hip-Hop & Niakeries :
HTTP://HOLLABACK.OVER-BLOG.COM

#35 moggy

moggy

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 March 2007 à 15:57

surtout que bon nombre de personnes se sont fait entubés par M le big boss F.... C.....

et lisez aussi leur fabuleux dossiers qui racontent un ramassis de connerie ^^

c est assez drole et afligent a la fois... vous verrez c est un sentiment assez etrange

de plus, si vous donnez une critique constructive qui va a l encontre du magazine, vous vous faites soit censuré, soit bannnir... c est beau la liberté d expression

Modifié par moggy, 24 March 2007 à 15:59.


#36 SniperZwolf

SniperZwolf

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 messages

Posté 26 March 2007 à 19:25

Merci Moguri d'avoir fait passer le mot :)
Je viens d'apprendre de Laharl sur un autre forum que Chaos avait été viré. Je ne vais pas faire le faux cul en disant que je ne voulais pas ça, vu que j'ai tout fait pour.
Crime, châtiment. Fin de la DDS-vendetta.

Modifié par SniperZwolf, 26 March 2007 à 19:28.

Image IPB


#37 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 26 March 2007 à 19:30

ah ça y'est c'est officiel ?

ça faisait quelques temps que j'étais au courant sans savoir si ça avait été révélé ou pas.

maintenant reste à savoir qui va reprendre le mag... et d'après ce que je sais à ce sujet, ça risque d'être comique.

Enfin, on verra bien.

Edit > ah, et n'oublions pas qu'un certain ilogo s'est fait "virer" des millions de fois, aussi. :/

Modifié par moguri, 26 March 2007 à 21:37.

Image IPB

#38 SniperZwolf

SniperZwolf

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 messages

Posté 26 March 2007 à 20:52

Le futur rédac'chef, c'est Ash/Manga, mais c'était déjà décidé.
Remarque, tu as raison, rien ne dit qu'il ne va pas simplement changer de pseudo... Faut vérifier dans le prochain édito, je me ferai une joie de rebalancer si jamais ils mentent ^^

Image IPB


#39 moggy

moggy

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 01 April 2007 à 18:40

bon bah ça y est, vous etes au courant alors... effectivement c est Ash le new redac chef...enfin pas vraiment redac chef, etant donné qu il vit en bretagne, mais il epaule F....

et effectivement il va y avoir du changement. je pense que ce Ash est une personne honnete, et reellement passionné (pas comme Chaos et ilogo qui integrent un mag juste pour le coté "in" et pour assouvir un probleme identitaire)  mais la il se donne du mal donc bon... enfin nous verrons bien pour le nouveau mag. de toute façon Ash sait que j acheterai pas les new GPRPG, car jpeux pas filer de l argent a F...., c est juste question de principe et solidarité (ouais y en pas tellement de solidarité dans le  monde , ça ma toujours fait halluciner, et ça coute rien d en apporter, enfin jdis ça jdis rien hein...), mais jle lirai
normalement c est une nouvelle equipe qui se forme (avec toujours ilogo la tache, malheureusement )

et voila..donc bah comme tout le monde connait la nouvelle apparemment ici...

mais bon faut voir pour le GPRPG 6. n abattons pas le mag car Ash se donne du mal quand meme. mais le probleme c est effectivement F... qui est derriere et j espere pour Ash qu'il ne tombera pas de haut.

Modifié par moggy, 01 April 2007 à 18:58.


#40 Tuân

Tuân

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Résidence : Saigon, where the Hood at

Posté 01 April 2007 à 21:36

Vu que c'est arrivé deux fois (Jay et Oblivion), pourquoi pas une troisième fois ? Jamais deux sans trois comme dirait l'autre con. Et même si F.C. essayait de se racheter un comportement, nombreux sont les lecteurs et les personnes issues du monde de la presse JV qui auront toujours des doutes. Sérieux, mon capital confiance est à zéro de ce côté là. Je souhaite bonne chance (dans tous les sens du terme) à Ash tout en pensant que GPRPG est à oublier.
Mon site Hip-Hop & Niakeries :
HTTP://HOLLABACK.OVER-BLOG.COM




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)