Aller au contenu


Systeme A-rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 26 May 2005 à 18:35

voila, ça va faire une semaine que je me bat pour réussir à faire un systeme de combat à la zelda sans y arriver. ben cette nuit à 4H30 du matin, j'ai enfin réussi! :D
j'ai fait en sorte que mon personnage puisse taper le monstre sans se faire toucher lui-même, et vice-versa. le monstre fini par mourrir et se transformer en coffre et il peux tuer le héros...
ça paraît assez symple comme ça masi je me suis pas mal pris la tête pour résoudre certains problèmes... au début j'ai commencé avec un tuto mais le monstre pouvait me frapper même quand j'étais pas à côté de lui (ce qui est problématique..) pis après, j'en ais trouvé un autre beaucoup plus simple mais je ne pouvais toucher le monstre que si lui me touchais, et si je restais collé à lui, il pouvais plus rien faire...

Bref, si quelqu'un est intéressé, je peux lui donner un coup de main, vu que mon systeme marche très bien (sans me vanter)...

reste plus qu'à dessiner les animations des personnages, des monstres, etc... j'ai encore du boulot moi... snif

#2 varouna

varouna

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages
  • Résidence : paris france

Posté 29 May 2005 à 16:02

ba bien jouer a toi !!!!
car le RPG makin ses un grand cercle cens fin !!!!

pour ma par j ai u ma dose j y est passer trop de temps !!!!
lol bonne continuation
Image IPB

#3 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 31 May 2005 à 18:20

Comment t'a fait?

Moi aussi je cherche a le faire, j'ai un ami qui sait comment faire mais il ne veux pas me le dire..
Image IPB

#4 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 01 June 2005 à 00:40

Ben pourqqoi il veux pas t'expliquer??? il a peut-être pas envie de se faire ch... à t'expliquer tout ça. c'est vrai que c'est long, mais c'est pas une raison...
personnelemnt, je me suis onspiré de plusieurs tutoriaux trouvés un peu partout sur le net, mais ils marchaient pas vraiment...

donc, je te propose de partager ma science (c'est beaucoup dire...) avec toi.
bon, tout dabord, il faut que tu crées un évênement pour le monstre (logique).
la première page correspond au monstre qui frappe. te le met donc en contact évenemnet/héros, suit le héros (avec une vitesse assez conséquente), sans conditions d'apparition.
pis tu crée quatre conditions (sans exécuter d'autres commandes si la condition n'est pas rencontrée): le monstre regarde vers le bas, la droite, la gauche, ou le haut. pour chacune de ces conditions, tu met une animation (ou alors tu dessine ton monstre en train de frapper sous plusieures coutures et tu fait "déplacer/ modifier évênement" pour changer l'apparence du monstre et pour le faire enchaîner les poses...) ensuite tu le fait attendre quelque chose comme "10frames", et tu modifie les PV du héros. tu fait ça dans chacunes des quatres conditions. ton monstre peux donc te frapper.

après, faut faire une deuxième page, qui permet au héros de frapper le monstre (sinon, je sais pas comment il va le tuer...) tu met la condition interrupteur "combat" activé, et "par la touche action" et tu fait comme pour le monstre. (suivant la direction vers laquelle ton perso regarde, tu met une animation, une attente, et tu réduit la variable "HP monstre" (tu la crée à ce moment là si c'était pas déjà fait)) et tu désactive l'interrupteur "combat".
pour ces deux pages, pense à mettre la même image pour le monstre, et à le mettre en "suit le héros" ensuite, suivant l'agressivité du monstre, tu peux changer la fréquence et la vitesse de déplacement. mais pense à mettre la même chose sur les deux pages.

après, tu fait une troisième page correspondant à la transormation en coffre. en condition tu met interrupteur "mort" activé, ne bouge pas, activé par la touche action. tu met l'image du coffre, et tu le fait se déplacer de façon à le voir s'ouvrir. tu attend un truc comme "20frames" tu rajoute un objet, des sous ou ce que tu veux, tu met "effacer cet évênement" et tu inscrit un message.

voila pour le monstre.

ensuite, il faut faire un autre évênement pour faiire fonctionner tout ça.
tu le met en porcessus parallèle, traversable et tout le toin toin. tu crée la variable "HP monstre égale à ce que tu veux (un chiffre, c'est mieux...) puis tu active l'interrupteur local A. (le but de cette page est de créer des HP pour le monstres tout en fesant en sorte que le chiffre puisse être modifié.)

tu fait une deuxième page comme la première sauf qu'il faut que l'interrupteur local A soit activé.
tu fait un première condition: si la touche C est pressée: tu active l'interrupteur "combat", sinon, tu désactive l'interrupteur "combat".
ensuite, tu fait une autre condition si la variable "HP monstre" est inférieure ou égle à 1. à ce momant là, tu active l'interrupteur "mort" puis tu désactive l'interrupteur local A.

à priori, ça devrais marcher. j'espère que j'ai rien oublié, et que tu va y arriver, de toute façon, je repasserais sur le forum...
le seul petit problème que j'ai c'est que au moment où le monstre se transforme en coffre, il arrive encore à bouger et il se met parfois en position ouverte au moment où il apparaît.... mais j'ai pas vu d'autres problèmes.
ensuite, tu peux faire gagner de l'expérience au héros et plusieurs trucs fantaisistes, mais je t'ais donné la base. à toi de fignoler tout le reste.
par contre tu va passer pas mal de temps à dessiner ton personnage et tes monstre en train de frapper sous toutes leur coutures. et ça c'est encore plus long à faire...

#5 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 01 June 2005 à 11:09

Mdr j'ai rien compris ^^

Alors...je vais essayer d ete dire ou je suis la...

J'ai fait évenement, type de mouvement vers le héros....fréquence normale..apres la je capte plus rien.. :P
Image IPB

#6 varouna

varouna

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 378 messages
  • Résidence : paris france

Posté 01 June 2005 à 20:39

je veux bien t'expliquer !!
mes dit moi se que tu veux savoir exactemant !
Image IPB

#7 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 02 June 2005 à 00:39

ok, étant donné qu'il parait qu'un court dessin vaut parfois mieux qu'un long discours...

Alors, tout dabord le monstre:
Image IPB

ensuite l'évênement transparent:
Image IPB

voila, j'espère qu'avec ça tu va y arriver. je trouve que c'est plus facile quand on sait déjà à quoi doit ressembler ce qu'on est en train de faire... mais le truc, c'est que là, j'ai juste fait le systeme, sans animations (j'ai mis des animations de combat basique pour vérifier si ça marche c'est tout) ni bruitages etc... tout ça faut le rajouter en plus, mais c'est pas grand chose à faire (sauf les animations qui montrent le monstre en train de taper avec sa massue..)

PS: si t'arrive pas à lire, je te passerais les images en meilleure qualité

#8 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 02 June 2005 à 18:29

T'a Rpgmaker xp nan?
Moi g le 2003 -_-
Image IPB

#9 krakoy

krakoy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 03 June 2005 à 09:06

le 2003? ok je comprend pourquoi je comprenais pas pourquoi tu comprenais pas ce que je comprenais........... bref, j'ai compris.
Mais je trouve qu'il n'y a pas trop de différences entre le 2003 et le XP (j'ai commencé avec le 2003...) à part pour les interrupteurs locaux, je pense que ça ne change pas grand chose. dailleur, pour remplacer les interrupteurs locaux, tu peux metre un interrupteur normal. le seul truc, c'est que tu devra en recréer un pour chaque évênement...
mais à priori ça devrais marcher, vu que le tuto qui m'a inspiré ce systeme était fait sur le 2003...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)