Aller au contenu


Un Nouveau Magazine "RPG."


  • Veuillez vous connecter pour répondre
389 réponses à ce sujet

#21 Bakuryu

Bakuryu

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 128 messages
  • Résidence : Entre le rêve et le cauchemar !

Posté 28 April 2005 à 20:52

Je viens d'acheter le N°1 lundi (donc celui qui suit le hors serie).
Il y a 19 test parlant des dernieres sortie donc fin 2004 et 2005 et aussi un dossier complet sur les jeux sur papier donc l'origine de tout RPG.
Petit clin d'oeil a Delldongo :P  puisque ce dernier a écrit au mag pour y inscrire le site.
Bon pour l'instant le mag reste correct mais je remarque bien qu'il vient juste de commencer donc j'espere qu'il suivra.

Et au sujet du reglement de compte avec jay comme beaucoup l'on pensé sachez qu'il n'existe pas et que le redac-chef c'est escuser a ce propos et a remis les points sur les "i" pour bien désigner a qui s'adresse cette lettre.

#22 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 28 April 2005 à 21:18

Moi aussi je l'ai donc acheté, puisque j'ai été alerté de cette "page" de liens dans le magazine. Si le contenant est très joli, le contenu est lui très décevant puisque je n'ai pas pu compter le nombre d'imbicilités qui y sont dites presque à chaque phrase.

Le magazine se compose essentiellement de tests, fort bien présentés, mais d'une incohérence et d'une mauvaise foi évidente. Ce n'est pas du journalisme, c'est du "je veux dire que ce jeu est bon (ou mauvais) alors je vais tout faire pour le montrer, même si ça devient complètement absurde".
Après les pathétiques pages de courriers, où apparemment on tente de faire de l'humour, vient cette non moins pathétique page des "liens". Et ne voilà pas ma surprise de voir INTEGRALEMENT l'email que j'avais adressé au "rédacteur" pour présenter Rpgsoluce. Je ne pensais pas que la bêtise pouvait se monter à ce niveau là. N'est-ce pas le rôle d'un journal(iste) d'aller voir les sites présentés et de donner au moins un peu son opinion ?

Je comprends pourquoi on ne m'a jamais prévenu de quoique ce soit. Je vous livre la seule réponse que j'ai eu après la lettre qui est désormais parue dans ce magazine : "bouge pas j'étudie un peu plus à fond ton site et je vois ce que je peux faire", texto, rien de plus. Tout est dit ...

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#23 Bakuryu

Bakuryu

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 128 messages
  • Résidence : Entre le rêve et le cauchemar !

Posté 28 April 2005 à 21:31

Oui j'ai aussi remarquer le coter demarage du magazine et j'ai bien ressenti qu'il n'etait pas encore au point mais qui c'est sa peut venir.
C'est pourquoi je prefere ne pas encore appuier ma position.
Quand au reste j'espere qu'il ne prendrons pas la grosse tete car c'est souvent le cas et la tout peut passer du prometteur au ridicule.

#24 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 28 April 2005 à 21:32

De manière générale, c'est difficile de faire un mag' quel que soit le sujet que tu traites, surtout quand tu es aussi impliqué dans ce dernier. D'autant plus que si j'ai bien compris, il m'apparait que ce magazine est davantage un "truc de fan" si je puis me permettre.

Après au niveau du courrier des lecteurs, tu vas pas refaire les personnes qui écrivent et qui parfois, ont l'égo disproportionné et qui pensent que leur parole est la seule vérité...  

En ce qui concerne ta lettre... bah ecoute, autant lui laisser le bénefice du doute ; il y a milles et une raisons qui puissent justifier ce qu'il a fait.

En l'occurence, là, je suis completement objectif, etant donné que je n'ai pas lu le mag en question... a suivre :P
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#25 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 29 April 2005 à 12:24

Pour ma part en ce qui concerne RPG je suis souvent en désaccord avec ce qu'ils disent, genre ils mettent 17 à Suikoden 4 alors que je me suis forcé a le finir et qu'il est moyen, et ils mettent que 12 à Shadow Hearts 2 alors qu'il est énorme, et parlent pendant tout le test du ridicule de certains monstres.

Meme si je peux pas blairer Jay de Gameplay Rpg, je préfere de loin ce dernier  :P
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#26 Vince.fong.wong

Vince.fong.wong

    Sheriff Incognito

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1742 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Shevat
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vince Fong Wong
  • PS Network : SupaPizzaStarz

Posté 29 April 2005 à 13:37

Et encore un magazine qu'a l'air de faire parler de lui, et pas specialement en bien a ce que je vois.
Bon il est vrai que je ne vais pas donner d'avis puisque que je ne l'ai pas acheté (en fait s'en est un ptit peu un,mais de maniere generale),mais au vu de vos posts, et du fait que le magazine n'est pas du tout objectif pour un poil comme a dit dell, je ne ferais meme pas l'effort de le lire, depuis longtemps j'ai decroché de la presse videoludique pour cette raison, qui est le manque d'objectivité et de professionnalisme constant.
C'est déplorable de voir des conneries,des non-fondés a tout bout de champs,de casser certains jeux,volontairement,de faire l'éloges d'autres, et de vouloir imposé ses goûts et ses choix au lieu de faire du journalisme...

Bref un mag' de plus dont je ne ferai meme pas l'effort de parcourir,deja que j'en lisais plus...

Modifié par Vince.fong.wong, 29 April 2005 à 13:39.

"I'm Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last..." Xenogears

Image IPB

#27 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 29 April 2005 à 18:32

Je sais pas pourquoi, mais j'ai jamais vraiment été attiré par les mag' de RPGs...
j'en ai deux, trois tout au plus mais je préfère de loin Internet  :roll: .

#28 Ami

Ami

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 139 messages
  • Résidence : Poitiers

Posté 30 April 2005 à 17:26

J'ai feuilleté ce mag. Il ne m'a pas fait un super effet. Comme l'a dit Laharl, ils ont mis 17 à suiko 4 qui ne le mérite pas. Pour SH2, je n'y ai pas encore joué, mais le 12 sur 20 me parait très sévère.
Et il n'y avait même pas de tests de Baten Kaitos. o_O
Bref, je continuerai donc à acheter GamePlay RPG, qui malgrè ses défauts s'améliore de numéro en numéros, je trouve. :)
It's game time!

#29 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 30 April 2005 à 17:45

Oui, de plus le dernier dvd de GPRPG proposait des débats tres interesants sur les jeux online et la saga Biohazard (alors que le premier dvd était vraiment trop naze, les commentaires c'était : "heeeu..." tout le temps)
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#30 Ami

Ami

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 139 messages
  • Résidence : Poitiers

Posté 30 April 2005 à 17:49

Exactement. En plus, il contient l'intégralité des dossiers Wesker (en anglais par contre) difficiles à trouver.
It's game time!

#31 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 30 April 2005 à 18:39

Comme je l'ai deja dit, c'est difficile de traiter un sujet, quel qu'il soit, qui te passionne, de maniere objective. Néanmoins, je pense pas non plus qu'il faille tomber dans la critique completement opposée : la presse jeu video c de la m**** (je grossis volontairement le trait) ; je me rappelle qu'avant le changement d'equipe, le magazine Joypad etait relativement objectif, sans prise de grosse tête comme le fait un autre redacteur que je ne citerai pas :)

De toute manière, c'est normal que lorsqu'on a apprécié un jeu, on ne comprends pas qu'on puisse le critiquer, comme on ne comprends pas pourquoi comment on puisse "surnoter" un jeu que l'on a pas aimé. C'est humain... et y a un mot qui convient a ca : subjectivité... ; c'est comme si je disais (je vais blasphémer, pardon lol) que Xenogears est nul... sur que ca provoquerait un tollé, et encore plus si je le publiais...

Je me rappelle que Joypad avait noté FFX à sa sortie europeenne 7 ou 8 sur 10, ce qui peut paraître à certains inconcevable ; neanmoins FFX n'est pas exempt de défauts (sa linéarité, et un debut assez poussif) , comme FFX-2 n'est pas, un produit uniquement commercial (en l'occurence, je trouve que le rejet de ce jeu fait plus partie d'un effet de mode qu'autre chose, enfin, ça n'engage que moi). Neanmoins, les notes etaient justifiées et les arguments relativement objectifs.

Tout ca pour dire au final que "la critique est facile, mais l'art est difficile" ; n'ayant pas lu le mag' en question, je ne ferais pas de critiques ici. Quant à GPRPG, j'ai deja exprimé mon point de vue sur "la" question :P
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#32 Ami

Ami

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 139 messages
  • Résidence : Poitiers

Posté 30 April 2005 à 19:51

tidus07, le 30 avril 2005 - 19:39, dit :

comme FFX-2 n'est pas, un produit uniquement commercial (en l'occurence, je trouve que le rejet de ce jeu fait plus partie d'un effet de mode qu'autre chose, enfin, ça n'engage que moi).
Tout à fait d'accord là dessus.J'ai pris pas mal de plaisir à jouer à FFX-2.
Dans le même genre "effet de mode", on a la critique systématique des doublages français pour les animés et JV.
It's game time!

#33 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 30 April 2005 à 20:18

Citation

Dans le même genre "effet de mode", on a la critique systématique des doublages français pour les animés et JV.

Pour les animes, je ne connais suffisament pas le sujet pour pouvoir m'exprimer ; en ce qui concerne les rpg traduits, je trouve légitime de râler quand il y a réalité, meme si encore une fois, il faut etre capable de voir au dela du bout de son nez :roll:  ; Généralement, contrairement à ce que l'on pense, les traductions ne sont pas "bâclées" : la plupart du temps, elles sont réalisées par des personnes qui ne sont pas francophones, ou qui ont des notions de français assez limitées ;

dans d'autres cas, notamment dans les différences de scenarios entre une version PAL et une autre NTSC, cela peut venir du fait que la traduction en francais s'est faite a partir de la version américaine, et non pas orignelle, cad la japonaise (ce fut le cas entre autres de FF7). Ce phenomene peut se comprendre, dans le sens où puisque nous vivons dans une société capitaliste, les entreprises essayent de minimiser les couts au max... et les traducteurs, ben il faut les payer...

La plupart du temps, la boite attend que le premier jeu ait eu du succes, pour "etre généreuse" sur le suivant... il suffit de voir les ecarts linguistiques entre FF7 et le 8 pour s'en prouver.

Modifié par tidus07, 30 April 2005 à 20:20.

Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#34 Ami

Ami

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 139 messages
  • Résidence : Poitiers

Posté 30 April 2005 à 20:33

En fait, je parlais des voix et non pas des traductions (qui sont honnetes pour la plupart, sauf pour Suiko 4).
C'est monnaie courante de lire que "les voix françaises sont à chier" et "je préfère les voix japonaises même si je ne comprends pas un traitre mot de cette langue". Alors qu'elles sont loin d'être aussi catastrophiques que l'on veut nous faire croire.
It's game time!

#35 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 30 April 2005 à 20:41

tidus07, le 30 avril 2005 - 21:18, dit :

Généralement, contrairement à ce que l'on pense, les traductions ne sont pas "bâclées" : la plupart du temps, elles sont réalisées par des personnes qui ne sont pas francophones, ou qui ont des notions de français assez limitées ;

<{POST_SNAPBACK}>


Pourtant rien qu'en prenant l'exmple de Baten Kaitos et de Tales Of Symphonia, tu pourras remarquer qu'il y a bien une "team française" qui à mon aivs s'occupe de la traduction. Et au vu de leurs noms ils me semblent bien français.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les traductions ne sont pas baclées (du moins pour les jeux que j'ai, c'est impec' ^^). D'ailleurs comme le dit Ami ou Nami je sais plus :P, les animés ont certes quelques négligeances au niveau de la VF, mais de là à dire que l'anime est nul juste pour quelques petites erreurs de traductions (ce qui est souvent le cas), c'est un peu poussé...

#36 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 30 April 2005 à 20:50

Tout ça est intéressant, mais y'a comme un dérapage depuis quelques messages.
On pourrait rester dans le sujet du topic ?

Merci

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#37 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 01 May 2005 à 16:28

Mon avis perso sur "RPG" :

Magazine ma foi très complet. J'ai ENTIEREMENT lu le hors-série, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Il faut dire, le contenu était relativement complet et intéréssant. Cependant certaines choses sont moyennes.
Tout d'abord, la subjectivité de certains articles. Pour reprendre ceux de Shadow Heart II et Final Fantasy-Unlimited, les auteurs rendent les titres répulsant au maximum, exposant leurs points de vue... Et surtout le leur. L'article de Youfie sur Final Fantasy-Unlimited ne donne pratiquemment aucune information sur l'animé, elle se contente de le descendre. Même si cette animé est, de mon point de vue, vraiment pas terrible, un peu plus d'objectivité aurait été bienvenue... Et d'informations concrètes aussi... C'est beau de craché dessus mais le but d'un magazine d'RPG est d'informer le lecteur, et non pas de s'en servir pour faire passer un coup de gueule.
Cependant, leur subjectivité dans certains articles et leurs impréssions nous donnent vraiment envie de regarder/acheter le tel jeu ou animé. Pour ma part, leur article sur Full Metal Alchemist m'a totalement séduit, et j'ai visionné cet animé avec une joie non restreinte, moi qui d'habitude n'est pas un grand fondu d'animation japonaise. Et j'attends à présent impatiamment le film... (Evitera de faire des comparaisons VF/VO. Je pense qu'il faut maîtriser les deux langues à la perfection pour se permettre d'emettre une critique sur les traductions. Essayez de faire mieux, et on en reparlera, voilà mon point de vue sur le sujet).
A l'opposé, la manière dont ils ont présenté Shadow Heart II m'a fait fuir le jeu, que j'avais beaucoup hésité à acheter. Même si je ne sais pas si ils ont fait ou non référence à Koudelka en parlant de SH2, la simple découverte de ce nom dans un article quelconque m'a définitivement convaincu de passer au large, SH2 faisant partie du même "esprit" que Koudelka... A en croire ce que j'ai lu. Ayant joué à Koudelka, j'avais trouvé que ce jeu possédé de bons atouts... Mais à la fin il m'avait énormément déçu. Je ne l'avais pas du tout aimé. A ce propos, si on peut me proposé un test complet et OBJECTIF de SH2, je prends avec plaisir le lien, ou même vos avis tient (si vous avez terminé le jeu bien entendu).

Non... RPG a ses atouts, mais aussi ses défauts, magazine de fans ayant un lack certain de professionalisme (subjectivité, manque d'informations pour à la place mieux descendre un jeu...). Mais j'arrive à le lire avec beaucoup de plaisirs, contrairement à Gameplay RPG ou je passais au large de certains articles... Car n'étant pas RPG. Ils font dans la diversité, et je pense qu'ils devraient alors renommer leur magazine. Je passerais aussi sur le courrier des lecteurs... No comment.

Pour finir, avec les éditos... L'auteur de "RPG" a été gonflé de faire sa critique personnelle sur Gameplay RPG, même dissimulé : il vient de sortir un nouveau magazine certes, mais cela ne lui donne pas le droit de descendre un magazine adverse... Et encore moins dès le 1er Numéro, qui n'en est même pas un ! Le magazine est arrivé comme un conquérant sur le marché, et l'arrogance de cet édito me fait vomir... Mais je vais me calmer je deviens un peu trop subjectif là...

A bon entendeur... Si jamais les auteurs de "RPG" me lisent (on peut toujours réver), j'espère que vous ne commettrez pas les mêmes erreurs dans vos prochains numéros, votre magazine pouvant être vraiment bon si l'on exepte vos dérapages... Comme tout le monde, sachez apprendre de vos erreurs... Et ne plus commettre les mêmes !

#38 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 01 May 2005 à 20:24

Citation

Pourtant rien qu'en prenant l'exmple de Baten Kaitos et de Tales Of Symphonia, tu pourras remarquer qu'il y a bien une "team française" qui à mon aivs s'occupe de la traduction. Et au vu de leurs noms ils me semblent bien français.

Oui, je sais lol ; quand je disais ca, je pensais aux jeux a la traduction affreuse comme FF7 ou Suikoden 2 ; et puis c un peu spécifique a Nintendo cette politique de traduction systematique... la boite est en effet bien implantée en Europe

(dsl pour le HS :) )
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#39 Samoth

Samoth

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 02 May 2005 à 22:19

Ils ont descendus SH II??  >(

Il ne le mérite pas: ce n'est surement pas un hit ultime, mais c'est un jeu trés agréable à jouer. Bonne ambiance, drole, bonnes musiques (trés beaux morceaux de piano notteamment). Un jeu un assez different des autres dans le fond, qui merite d'être apprecié.

Pour en revenir au sujet je n'ai pas lu le mag' en question, mais ce que vous dites me rappele pourquoi j'ai arreté d'acheter ce genre de magasine: c'est ce systeme de critique systematique des jeux que je trouve insupportable. Les testeurs/rédacteurs devraient se montrer psychologues et mettre de l'eau dans leur vin car il n'y a rien de plus frustrant que de voir un jeu qu'on à aimé mal noté ou carrement traité de "DAUBE". C'est super vexant (c'est une vraie critique des  gouts des joueurs en somme).

Je ne parle même pas des 50 pages de pub' des Console+ et consors (pire que dans "auto-moto") ou de l'humour à deux balles des editos..

Il existe des sites internet qui font des tests de qualité et gratuitement. En comparer 3/4 donne bien plus d'information qu'un magasine.

Enfin c'est mon avis..
Aussi bon cru que cuit qui l'eu cru ??

#40 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 03 May 2005 à 13:18

WhiteTempest, le 01 mai 2005 - 17:28, dit :

L'article de Youfie sur Final Fantasy-Unlimited ne donne pratiquemment aucune information sur l'animé, elle se contente de le descendre.

<{POST_SNAPBACK}>


En plus si tu regardes bien, il n'y a des images que du premier épisode, ce qui ne veut absolument rien dire. On ne se base pas sur le premier épisode de quoi que ce soit (jeu vidéo ou série).

Sinon les tests sont assez bien fournis mais (ca tout le monde l'a dit) il y a un manque d'objectivité flagrant.
N'ayant moi-même pas joué ni a SH2 ni a Suiko 4, je pourrais pas dire mais au vu des images, le premier me plait plus que le second ("au vu des images", après je connais rien du reste).
Les pubs à foison m'ont gaché le plaisir de lire, beurk.
Franchement, s'il y a un numéro 2, je ne sais vraiment pas si je vais l'acheter.
Il manque énormément de test, Baten Kaitos par exemple (comme a dit... je sais plus qui c'est.) Et aussi il faudrait des images de Kingdom Hearts 2 ou CoM. Ca sort dans l'instant et rien dessus ! Par contre la partie sur AD&D est bien faite, bien que la partie sur le mouvement anti AD&D par les Américains n'aurait pas été indispensable (on le sait bien que la majorité des Américains de droite conservatrice sont tous des imbéciles).

Voilà, en espérant qu'ils se reprennent
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)