Aller au contenu


Voir C'est Croire?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Gaara

Gaara

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 13 December 2005 à 19:15

Voila récemment je me suis posé une question : Voit on toujours la verité et la stricte verité?
Je m'explique , une fois en voyant un poteau electrique(Cherchez pas....)Je me suis dit , pourquoi ce poteau serait il comme sa et pas autrement , vois-je vraiment la forme , la texture , le graphisme du poteau , ou un substitut crée en commun par le cerveau humain pour representer ce 'poteau' , alors pourquoi cette définition visuelle de la vie et pas autrement ???? Et pourquoi voit-on???
Je lance ce débat en voyant une illusion qui illustre ce que je veux dire
http://www.koreus.co...opic9488-8.html
Je sais je suis pas très très clair... Mais j'espère avoir pu être un maximôôôme clair...
Edit : Jai failli oublier la question : Que voit on réellement alors

Modifié par Gaara, 13 December 2005 à 21:00.


#2 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 14 December 2005 à 18:29

Yo! :lol:



Que nous voyons, sentons, touchons, entendons, goutons, tous ces sens peuvent etre trompeur car le contact entre la chose et toi est relatif. Selon la personne qui se confronte à la chose concernée, nous n'aurons pas la meme réaction. Les sensations ne sont que du devenir. Je me rappele , quand j'étais petit que je n'aimais pas les choux de bruxelles, or, aujourdh'ui j'en mange sans problème, mon goût s'est développé. Sur les sensations, il n'y pas de vérité, il n'y a que des avis.


Pour répondre plus précisement à ta question, nous ne voyons pas la vérité, nous voyons la réalité. Bien sur, nous la voyons depuis notre point de vue, et donc elle peut etre differente selon chacun. On rencontre le problème de la vérité qu'avec autrui. Si je suis seul au monde, la vérité se confond avec la réalité, car il n'y a personne pour faire la difference entre l'ecart qu'il y a entre la réalité, et ce que je déduis de la réalité  depuis mon point de vue. C'est au contact avec autrui que se rectifie peu à peu ma vision, mon point de vue sur la réalité. Ce qui rectifie, ce qui nous remet sur le droit chemin c'est la vérité. La vérité a pour but de correspondre à la réalité. C'est elle qui nous permet de dire si ce que nous perçevons de la réalité est bon ou mauvais. C'est elle qui nous dit que nous ne voyons pas de l'eau dans un désert mais un mirage.
Nous ne voyons pas la vérité, nous la comprenons. C'est à dire que la vérité se fonde sur un chemin entre les hommes, sur l'objectivité. La vérité c'est ce que tous pouvons comprendre car elle est constatable de tous. La vérité n'est pas issue du point de vue de quelqu'un(= subjectivité) mais est issue du point de vue de l'objet, de ce qui est jeté devant tous pour que tout le monde le constate. La vérité n'est pas en nous, mais est devant nous. Comme une pancarte qui te montre le chemin pour arriver à la ville qu'elle indique, la vérité indique la réalité pour qu'on puisse l'atteindre, la saisir.


Je reviendrai peut etre pour dire la raison de la vue...

Modifié par Yiza, 18 April 2007 à 13:45.


#3 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 15 December 2005 à 18:30

juste pour rester dans le topic, je ne peux plus voir car ma tentative de compréhension de ce que Yiza à écrit à tout grillé de la rétine jusqu'au fond du cerveau. ^^
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#4 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 15 December 2005 à 18:35

voir, ce n'est pas croire, c'est savoir pour moi.
la vision est un des premiers sens qui interagit avec
l'enivronnement, avec l'odorat et l'ouie. la vue nous
permet de nous renseigner sur ce qui est devant nous.

[HS] t'inquietes,ajkareze, c'est l'effet Yiza, la premiere fois, ca surprend et apres on
est vacine :lol: [/HS]
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#5 Gaara

Gaara

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 15 December 2005 à 21:59

[HS]Surement parce que c'est vachement constructif, moi qui aviat peur de faire un truc bidonnasse[/hs]

#6 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 16 December 2005 à 19:53

Je voudrais aborder quelques problèmes : Certaines personnes sur Terre sont appellées "daltoniennes".
Ce problème consiste à ne pas percevoir les couleurs rouge et vert. Si par exemple, vous avez une trousse verte, vous la voyez bien évidemment verte. Seulement, celui qui sera daltonnien la verra d'une couleur plutôt marron, et pour lui ce sera "sa réalité". Il aura été habitué à nommer vert ce ton de marron et il saura le reconnaitre. Comment savoir qui a raison ? Selon moi aucun, hormis que la plus grande partie de la population voit bien la couleur rouge comme elle devrait l'être.

Autre cas : certains animaux ne perçoivent pas les couleurs. Est-ce pour autant que le monde est fait uniquement de noir et de blanc ? Je ne pense pas que nos yeux inventent les couleurs que nous voyons (je crois qu'il est plus simple de "supprimer" que de "créer") et ainsi, simplement que les animaux ne sont pas doués de la même vision que nous.

Des problèmes de visions touchent habituellement les gens, comme la myopie, l'astigmatie, etc. Je n'entrerais pas dans les détails (désolée je suis pas une scientifique  ^_^ ). L'image perçue au fond de la rétine est censée être "mise à l'envers", et le cerveau la remet à l'endroit ensuite. Dans certains cas, l'image ne se retourne pas pour cause d'une disproportion de l'oeil et cette personne voit le monde... à l'envers. Je n'ai personnellement jamais rencontré de personnes touchées de ce problème, mais apparemment des gens (très rare) perçoivent l'image, ou même le texte, à l'envers. Pour mieux comprendre ça, vous pouvez toujours mettre un texte devant le miroir.
Enfin bref, pour en revenir au sujet, ce n'est pas parce que ces gens se voient marcher la tête en bas, ce n'est pas pour autant que ce sera le cas et vous-même ne perceverez pas cette vision des choses  ;)

J'espère m'être bien expliquée =)

Image IPB


#7 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 16 December 2005 à 22:25

Oui, très bien expliqué.

Ton raisonnement rejoint un peu celui de l'exorcisme dans le fond: tout dépend de l'interprétation (aussi bien visuelle pour cet exemple, que raisonnée sur l'autre topic).
Lol les problèmes que tu as cité concernant la rétine de l'oeil me rappelle agréablement des cours des sciences-phy de la section L ^^ (me tromperais-je?)


Voir permet de donner une vision de quelque chose, après notre imagination l'interprète à sa manière. Elle a un degré de réalité assez faible, mais notre interprétation peut l'en faire rapprocher davantage. Je veux dire, quand on regarde quelque chose, on se dit: "ah tiens, on dirait que...", etc mais ensuite notre imagination peut modifier/confirmer notre interprétation de la chose.

Donc on peut croire à ce qu'on voit, mais notre jugement peut s'avérer faux.

#8 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 16 December 2005 à 22:32

(c'est exact, je suis bien en Littéraire et je viens juste de commencer à étudier l'oeil ^_^)

Et puis... à la base du point de vue de la vision et tout ce qui va avec, il y a les yeux, alors je me dis, qu'un autre "point de vue" serait celui des gens qui ne voient pas... Ils "voient grâce au toucher, ils laissent donc libre cour à leur imagination selon moi, mais ils ne connaissent pas les termes de "couleur" et de bien d'autres choses, c'est pourquoi c'est une autre façon de "voir" le monde (désolée pour le terme  :( )sans utiliser les yeux ... (je m'égare)

Image IPB


#9 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 16 December 2005 à 22:44

euh j'ai pas tout compris;.....

yiza ... je crois que tu m'a aussi grillé ma capacité a discerner le réel là... je fais un break de quelque seconde et ca revient :blink:

bon pour ma vision des choses: les indication et les objets sont pour faciliter la vie a l'être humains. le graphisme du poteau est donc étudié pour prendre le moins de place possible tout en transmettant l'electricité. m'est avis que l'on vois des choses d'une manière pratique. le cerveau a une grande influence pour tout ca( pour tout dire une fois je me suis imaginé que y avait sadako a côté de moi, quand j'était dans mon lit.... comme si je la voyais du coin de l'oeil. pour vous dire que j'a flippé. sadako>>> fille de the ring alors que j'était tranquille tout seule en train de lire mon harry potter....>>> concentration, omnislash spirituel sur sadako je l'explose elle se barre et je suis tranquille... oui je sais c'est n'importe quoi) en gros le cerveau crée des illusions en fonction de ton humeur et de ta façon de penser. je sais pas comment l'expliquer donc escusez si je vais dire des sottises mais en gros ce que l'on voit est le reflet ce que l'on a appris a voir . exemple :

un nuage peut être représenté de manière très simple : quelque demi cercle accrochés les uns au autres. est ce que ca ressemble a un nuage réel? non , pas du tout mais incontestablement C'EST un nuage. pourquoi? parce que l'on a grandi avec cette idée dans la tête. étrange non?

#10 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 17 December 2005 à 00:35

Yo à tous :lol:


je refait mon post après avoir lu celui de poum...


Tennee dit :

J'espère m'être bien expliquée =)

Ou, tu es parfaitement clair dans tes propos.
J'espère qu'il en va de meme pour mon dernier post? Est ce que tout le monde me comprend?


Je poursuis sur les propos de Tennee.


Tennee dit :

Si par exemple, vous avez une trousse verte, vous la voyez bien évidemment verte. Seulement, celui qui sera daltonnien la verra d'une couleur plutôt marron, et pour lui ce sera "sa réalité"


Il y a une erreur si je puis me permettre pour la vércité du topic. Lorsque tu dis que c'est "sa réalité", cela pourrais vouloir dire qu'il y a autant de réalité que de personne. Or juste par précision, par nuance, il n'y a bien qu'une réalité, il y a parcontre plusieurs manières de la voir, plusieur points de vue. En réalité, il y a bien une pomme verte, il l'a voit marron car il a un handicap, il l'a voit marron depuis sa position. Ce n'est pas que je veux prendre la tete c'est juste pour qu'on ne se trompe pas. La réalité est la meme pour tous, il n'y a qu'une réalité, sinon, il y aurait plusieurs vérités. Or la vérité est universelle, c'est à dire qu'elle est valable pour tous, est la meme pour tous. Donc si il y aurait plusieurs réalités, il n'y aurait pas de vérité, mais que des point de vues. Il y aurait que des subjectivités, que des émissions strictement personnelles, on ne pourrait se comprendre car il n'y aurait pas d'objectivité, un espace commun entre tous les Hommes. Or on est bien là à se parler, à se comprendre, donc il y a bien une objectivité. La vérité est universelle mais aussi nécéssaire, c'est à dire qu'elle ne peut etre autre que ce qu'elle dit, si la vérité dis : un carré a 4 coté de meme longueur. Le carré aura toujours 4 coté de meme longueur, et jamais un coté plus long qu'un autre ou un 5ieme coté, sans quoi ce n'est plus un carré.
Pour résumer, il y a bien une réalité, une vérité, mais plusieurs points de vue pour la percevoir.

Modifié par Yiza, 18 December 2005 à 00:02.


#11 Gaara

Gaara

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 17 December 2005 à 10:44

On peut aussi aborder le probleme des aveugles
Pour eux le monde n'existe qu'au toucher , au gout, a l'ouie......

#12 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 December 2005 à 14:36

Voir le messageNelfox, le 16 Décembre 2005 À 22:44, dit :

mais incontestablement C'EST un nuage. pourquoi? parce que l'on a grandi avec cette idée dans la tête. étrange non?

toi, tu devrais aller voir du côté de magritte et son fameux "ceci n'est pas une pipe".

Un nuage, aussi bien dessiné/réalisé soit-il, ne sera jamais un nuage, mais la représentation d'un nuage.
Image IPB

#13 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 17 December 2005 à 19:55

Citation

La réalité est la meme pour tous, il n'y a qu'une réalité, sinon, il y aurait plusieurs vérités. Or la vérité est universelle, c'est à dire qu'elle est valable pour tous, est la meme pour tous. Donc si il y aurait plusieurs réalités, il n'y aurait pas de vérité, mais que des point de vues.

En effet, il y a une vérité, mais qui peut dire quelle est la bonne ? Faut-il se positionner selon le point de vue de la majorité des gens ? Qui sait si la vérité n'est pas ce que voient ceux qu'on appelle "handicapés", même s'ils sont en minorité ? Personnellement je ne crois ni le savoir, ni savoir comment l'apprendre. ^_^
Je me suis positionnée par rapport au point de vue d'un handicapé, c'était un exemple. C'est comme lorsque des sondages sont fais ("Est-ce que tel produit fonctionne ?"), la population entière n'est pas concernée par ce sondage, et même si la plupart des personnes y ayant répondu sont favorables au produit en question il ne plairera pas forcément à tous... Tout ça pour dire que le point de vue dépend du goût (ou dans ce cas-ci de notre opinion par rapport aux effets) et les goûts ne sont évidemment pas pareils pour tout le monde, sauf que les goûts peuvent être identiques entre certaines personnes, disposant ainsi du même point de vue (ce qui réduit le nombre de points de vue potentiels, et donc le nombre de "vérités", selon ce qu'a dit Yiza).
Or je parlais de façon tout à fait objective (me prenant pour une scientifique) et j'ai exposé leur "point de vue" de façon à montrer que tout le monde ne perçoit pas les mêmes choses, les mêmes couleurs que vous, et donc qu'on ne peut affirmer qu'il y ai une seule et unique réalité.
Et puis, deux personnes voyant exactement la même chose, de la même couleur etc, ne vont pas penser la même chose de ce qu'ils voient, car tout dépend de leur "point de vue", de leurs goûts. C'est pourquoi on ne peut affirmer qu'il y ait une "réalité universelle", puisque chaque personne interprète chaque chose différemment.
Par contre, il y a bien une "vérité universelle", si on voit les choses tout à fait objectivement, sans porter de jugement.
Exemple, "Cet arbre est fleuri" : vous voyez un arbre en fleur, vous ne faisez que constater.
En revanche, "je n'aime pas la viande de lapin" (exemple au hasard  ;)), cela ne veux pas dire que la viande de lapin est mauvaise, vous ne penserez sans doute le contraire.
(D'ailleurs c'est ce que nous rabachent souvent les parents quand on dit "C'est pas bon !")

Gômen, mes pensées sont embrouillées  :rolleyes:

Image IPB


#14 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 18 December 2005 à 01:33

Bizoir :lol:



Juste en passant je suis tout a fait d'accord avec ce que dis Moguiri sur le nuage. Quand un mec déssine un nuage, on ne voit pas un nuage, mais une image d'un nuage.

Post intéréssant qu'est celui de Tennee!

Plusieurs points à rectifier. Tout d'abord.


Tennee dit :

Gômen, mes pensées sont embrouillées

Non non, pas de problèmes. Vaut mieux que tu exposes tes doutes que plutot te renfermer sur toi-meme. On apprend énormément en faisant des erreurs. (le pb c'est que dans le monde des entreprises et de l'economie, on aime pas trop les erreurs ;) ...alors autant les faires ici :lol: ). Et puis, tes réponses peuvent aider les autres :lol:


Tennee dit :

il y a une vérité, mais qui peut dire quelle est la bonne ? Faut-il se positionner selon le point de vue de la majorité des gens ?

Oui, il n'y a qu'une seule vérité qui correspond à la réalité. Si il y aurait plusieurs réalités, il ne pourrait avoir de vérité.
La vérité ne prendra jamais le partie de la majorité. La vérité ne prend pas de partie, elle est impartiale, elle cherche toujours à etre au juste. Le seul partie si je pourrai dire qu'elle prend c'est celui de l'objet(ce sur quoi porte la question) et non du sujet(celui qui pose la question).
La vérité ne prend jamais le partie de la majorité mais celui de tous, car la vérité, par définition, doit etre constatable, visualisable comme compris par tous. Pour que tous la comprenne et la constate, la vérité ne doit pas se rattacher à du des aspects particuliers d'une chose, que seul quelques uns peuvent percevoir et qui sont donc des aspects subjectifs, mais à des aspects géneraux d'une chose, c'est à dire qui sont valables pour tous et que tous peuvent percevoir.
Par exemple, quand vous prenez la definition d'une chaise dans un dico, il ne vous définira jamais sa couleur, ni sa texture(chaise en bois, en fer, en plastique...etc) car ce sont des éléments variables de la chaise, mais toujours à des aspects constants, nécéssaires. Une chaise est  par définition ce qui [a 4 pieds et un dossier](=caractéritiques), et qui [sert à s'asseoir](=fonction).(une définition d'un chose contient toujours les carac. générales de la chose en question et sa fonction, ce à quoi elle a été créé). Si on a pas 4 pieds mais 3, ce n'est pas une chaise, mais un tabouret.
Mais il se peut qu'on définisse la chaise de Monsieur Pierre, cette chaise à 4 pieds, un dossier, sert à s'asseoir, est en bois brun clair, et a une griffure sur une la partie supérieure de la chaise. Ceci est bien une vérité que tous pourrait constater si cette chaise existerait. Mais comme on le constate, c'est une vérité qui a des particularités, c'est à dire qui ne sont pas propres à d'autres chaises, des particularités que d'autres chaises n'ont pas, et que certaines personnes, pour des causes possibles, ne pourraient voir, comme le fait que cette chaise soit en bois, qu'elle soit brun clair et qui a une griffure à sa surface. Cette vérité contient certes des aspects subjectifs, c'est à dire que certaines personnes ne pourraient pas voir, mais c'est une vérité qui existe. Cependant cette vérité subjective n'est valable que pour la chaise de Monsieur Pierre et pas pour les autres chaises. Il y a de verités subjectives que pour les choses dans leur particularités. Sinon quand on parle de choses en général, il n'y a que de l'objectivité. J'espère que la nuance est bien comprise.



Tennee dit :

C'est comme lorsque des sondages sont fais ("Est-ce que tel produit fonctionne ?"), la population entière n'est pas concernée par ce sondage, et même si la plupart des personnes y ayant répondu sont favorables au produit en question il ne plairera pas forcément à tous...

Tututut!!!! :huh:
Ce sont bien des sondages. Les sondages ne sont pas des vérités, mais des probabilités!!!!!
Alors qu'une vérité te dira "une chaise A 4 pieds et un dossier", une probabilité te dira " cette chaise a PEUT ETRE 4 pieds et un dossier".(on sait tous qu'une chaise a 4 pieds et un dossier mais c'est pour te montrer la difference).
Alors que la vérité est de l'ordre de la nécéssité, du certain, la probabilité est de l'ordre de l'incertain, du problable.
Un sondage ne sera jamais representatif de tout un groupe, mais seulement d'une partie.
Derniere différence par rapport à cette citation, le sondage ne plaira pas à tous certes. La vérité, elle, ne cherche pas à plaire car elle ne prend aucun partie, elle est neutre et par objectivité, mais les gouts et les opinions de coté!!!!
La vérité est, je le répéte, objective. L'objectivité s'oppose à la subjectivité. L'objectivité est ce qui est, étymologiquement, jété devant tous, ce qui est constatable par tous. Donc l'objectvité est neutre, car elle ne prend aucun partie, aucune opinion car elle est extérieure à chacun. l'objet n'est pas en nous mais hor de nous, car sinon il ne pourrait etre devant nous. Par opposition, la subjectivité, elle, est ce qui est à l'intérieur de chacun(=personne en particulier), ce qui n'est qu'intime, particulier, relatif. La subjectivité est partial, n'est pas neutre, prend position car elle tient compte du point de vue de la personne qui l'habite. Ce qui est subjectif contient entre autre, l'opinion, les gouts, les habitudes, l'expérience, le plaisir etc...tout qui ne renvoie qu'à nous et qui peut etre difficilement partageable par tous.
En gros la subjectivité de quelqu'un est un point de vue particulier, alors que l'objectivité n'est le point de vue de personne. L'objectvité n'est pas vraiment point de vue, dans le sens où il peut etre le point de vue de tous, car il est extérieur à nous!
C'est pour cela que la philo est difficile, car elle est avant tout objective c'est à dire que cela implique un détachement de soi, des habitudes qu'on prend, de notre petit cancan quotidien.


Tennee dit :

Tout ça pour dire que le point de vue dépend du goût (ou dans ce cas-ci de notre opinion par rapport aux effets) et les goûts ne sont évidemment pas pareils pour tout le monde, sauf que les goûts peuvent être identiques entre certaines personnes, disposant ainsi du même point de vue

Donc pour reprendre, ce qui vient d'etre dit à l'instant, la vérité est objective et DONC NE PREND PAS EN COMPTE LES GOUTS PARTICULIERS DE CHACUN TOUT COMME LES OPINIONS. Je le marque en gros, pour etre clair^^.


Tennee dit :

j'ai exposé leur "point de vue" de façon à montrer que tout le monde ne perçoit pas les mêmes choses, les mêmes couleurs que vous, et donc qu'on ne peut affirmer qu'il y ai une seule et unique réalité.


Et bien si, il y a bien qu'une seule réalité! Le fait que certaines personnes la voient autrement ne veut pas dire qu'il y a en a plusieurs, cela veut juste dire qu'il y a plusieur manière de la percevoir, nuance! Il ya un ecart entre la réalité et ce qu'une personne déduis de la réalité depuis sa perception, depuis sa position, depuis sa subjectivité.


Tennee dit :

Et puis, deux personnes voyant exactement la même chose, de la même couleur etc, ne vont pas penser la même chose de ce qu'ils voient, car tout dépend de leur "point de vue", de leurs goûts. C'est pourquoi on ne peut affirmer qu'il y ait une "réalité universelle", puisque chaque personne interprète chaque chose différemment.


Phrase 1. Petite rectification : il y a une difference entre voir, ou dire ce qu'on voit concretement, et penser à ce que l'on voit, ou raisonner sur ce qu'on voit.
Phrase 2. Là encore, erreur. Il y a une seule réalité, mais ce qui diffère ce sont les interprétations qu'on en fait. D'ailleurs le seul fait d'interpreter differement une seule et meme chose nous prouve bien la réalité de cette chose, mais ce qui est incertain c'est ce qu'on en tire.
Sur cette phase là de ton post, ce que tu dis n'est pas faux mise à part sur la mention de l'existence de plusieurs réalités. Mais au lieu de répondre sur "voit on rééllement?" tu répond à "interpreter t-on tous la meme chose?", deux questions differentes.


Tennee dit :

Par contre, il y a bien une "vérité universelle", si on voit les choses tout à fait objectivement, sans porter de jugement.

OUI TOUT A FAIT!!!
Il existe néamoins des vérités subjectives, si les termes peuvent le permettre, dans le sens où elles ne valent que pour celui qui les prononces, mais qui peuvent etre comprise par les autres. Genre, j'ai faim. Elle ne vaut pour moi, car lorsque je dis ça, ça ne veut pas dire que tout le monde a faim en meme temps que moi. Mais cependant, c'est une verité intélligible(qui peut etre compris) car on peut me par exemple "mange ça!".

Modifié par Yiza, 18 December 2005 à 01:51.


#15 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 December 2005 à 09:13

encore une fois, Yiza, tu confonds la vérité et la Vérité. ce sont 2 choses différentes dans la mesure où l'une est universelle(Vérité) et se suffit à elle-même. l'autre est dépendante de ce que l'on voit....et a tendance à être propre à chacun.

après, la question de <<doit-on prendre la vision du plus grand nombre comme étant la vérité?>> peut amener à débat. je ne suis pas tout à fait convaincu que cela soit vrai dans tous les cas, ou, formulé autrement, il y a des fois où le plus grand nombre se fourvoie dramatiquement.
de plus, 2 personnes ne verront jamais exactement la même chose du fait qu'elles sont différentes. chacun verra une situation à la lumière de ses expériences antérieures.

il me semble donc que ce qui est vrai est alors un patchwork de visions à la fois contradictoires et complementaires, l'ensemble permettant de voir bien mieux ce qui se passe par rapport au fait de rester bloqué sur sa vision étriquée de l'univers.

sur une note comique, yiza nous a refait un pavé dont il a le secret.

Modifié par darkchaz, 27 January 2006 à 11:19.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#16 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 18 December 2005 à 14:44

Kikouch :lol:


Chaz dit :

encore une fois, Yiza, tu confonds la vérité et la Vérité. ce sont 2 choses différentes dans la mesure où l'une est universelle(Vérité) et se suffit à elle-même. l'autre est dépendante de ce que l'on voit....et a tendance à être propre à chacun.

Voyons Chaz!! Tu aurais lu attentivement mon post tu aurais lu que je distingue bien la vérité et les "vérités subjectives", qui ne concerne que chachun. J'en parle à la fin de mon post.
Ensuite, y a à differencier vérité et point de vue sur monde.


Je le répète! La vérité ne prendra jamais le partie d'un groupe de personne! ça c'est pour la théorie, c'est le principe de la vérité. Ensuite bien sur, dans la pratique, la vérité est établie par des scientiques qui peuvent etre financés par des entreprises dans certaines domaines de recherche. On peut donc peut etre les influencés. Mais si la vérité est déviée, on a plus à faire à la vérité mais à un simulacre de vérité. Ensuite, au jour d'aujourdh'ui, lorsqu'on établis quelque chose, on la remet d'abord en cause pour voir les failles de ce qu'on avance, pour la véracité de la thèse apporté.
Regarde dans le dico, tu ne verra pas pris en compte dans une définition des caractères particuliers et subjectifs!


Darkchaz dit :

de plus, 2 personnes ne verront jamais exactement la même chose du fait qu'elles sont différentes. chacun verra une situation à la lumière de ses expériences antérieures.

D'accord, 2 personnes ne verront peut etre pas la meme chose de la meme manière. Mais cette divergence ne resulte d'une pseudo pluralité de la réalité, ne resulta pas de deux réalités différentes d'un meme objet. Il y a bien une seule réalité pour que ces deux personnes s'expriment sur la meme chose!!! Mais ce qui fait que leurs avis divergent, c'est ce qu'ils tirent chacun de la réalité depuis leur point de vue, leur percepetion particulière. Particulière car l'un aura un angle de vue sur la chose concernée avec plus luminosité, ou il ne fera pas certains détails, particulière car l'autre a un problème de vue etc...Mais cette divergence est bien un divengence de point de vue, de perceptoin, subjectivité, et non une réalité differente pour chacune de ces personnes, sinon elles ne pourrait se prononcer sur la meme chose que tous désignement communément.
Le meilleur exemple pour illustrer cela c'est le lien que Gaara nous a filé u début du topic!

http://www.koreus.co...opic9488-8.html

Bon, sur ces images, nous voyons tous, deux visages, ceci est vrai. Il y a bien un fond commun, un réalité commune. La vérité que nous pouvons dire, c'est que lorsqu'on est près, le visage de gauche tire la gueule, et le visage de droite a une expression normale. Lorsque nous nous éloignons, leur expression s'inverse, le visage de gauche manifeste une expression normale, calme ou sotïque, et le visage de droite tire la gueule. Tout ceci est vrai, et on s'exprime bien sur la meme chose.
Ce qui peut diverger, ce sont les détails qu'on peut tirer de ces deux images, car les détails d'une image dépendent de la perception de chacun. Une verra peut etre, par exemple, les cils d'un des visages alors que quelqu'un d'autre ne les verra pas car la lumière qui se reflete sur son ecran est trop forte ou des choses comme ça. De meme pour une personne aveugle. Le fait qu'elle ne peut pas voir les deux visages ne veut pas dire que ces deux visages n'existent pas, ne sont pas réèls mais que cette personne ne peut les voir pour des raisons physiques. Ce qui diverge n'est pas la réalité, il bien deux visages, mais bien la perception ou par extension tout ce qui découle d'une subjectivité.
Cependant, cela ne veut pas dire que toute affirmation(ou niation) d'un subjectivité est fausse, n'est pas en accord avec la réalité de la chose concernée. Le mec qui voit le cil, le voit réèllement, car il est dans les bonnes conditions pour le voir, ensuite, il peut le dire à son voisin, pour lui faire part de ce détail, qui confirmera ou niera. Mais il ya des choses qui découle de la subjectivité qui ne sont pas en accord avec la réalité. Faut faire attention.


Chaz dit :

sur une note comique, yiza nous a refait un pavé dont il a le secret.

Woé pardon, des fois, je m'emporte par l'élan de la pensée :lol: ...à croire que j'aime me lire :P

Modifié par Yiza, 18 December 2005 à 14:45.


#17 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 December 2005 à 16:43

oula! j'implore ton pardon mon ami, car les yeux fermés j'avais, quand ton pavé j'ai étudié.
néanmoins, je ne parlais pas de vérité subjective, mais de la différence entre le concept introduit par la présence de la majuscule et le fait de vérité du à l'absence de la dite majuscule.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#18 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 18 December 2005 à 21:03

Et elle consiste en quoi cette difference si ce n'est pas ce que j'ai écrit? :huh:

#19 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 19 December 2005 à 09:33

pour moi, la Vérité se suffit à elle-même en tant que concept. elle ne peut être modifiée mais interprêtée.
la vérité, elle, est sujet à modification, du fait qu'elle est relative à chacun.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#20 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 19 December 2005 à 14:51

ouaip, en fait, pour faire plus simple, on pourait parler de la Vérité, et des vérités.


Euh, voila, ce n'était pas très utile, mais bon :)
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)