Aller au contenu


Final Fantasy Xii


  • Veuillez vous connecter pour répondre
123 réponses à ce sujet

#101 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 06 April 2006 à 00:30

si je parle du côté technique et non "artistique", c'est justement parce que "chacun a sa sensibilité" et que "les goûts ne se discutent pas".

Il est inutile de se lancer dans une discussion sur la qualité esthetique d'un soft si on a toutes les chances de ne pas être d'accord. On n'en sort jamais et ça n'apporte rien.

Aborder le côté technique permet au contraire d'adopter une approche plus concrète et "balisée". on ne risque pas de s'égarer et tout peut être réellement argumenté. Et quoi qu'on en dise, on parle de jeu vidéo. l'aspect technique est tout de même très important. Si bien qu'il se confond souvent avec l'esthetique. (par exemple, au risque de me répéter, c'est bien la pauvreté technique de grandia III qui m'a totalement empêché de me sentir immergé dans des faux décors qui auraient peut être pu me ravir s'il avaient été mieux incrustés et mieux gérés)

Bref.

C'est vrai que nous sommes dans un topic Final Fantasy XII... Enfin il se trouve que j'ai déjà donné mon avis sur le jeu... je ne vois donc pas trop quoi rajouter...
Image IPB

#102 fastsnake

fastsnake

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 07 April 2006 à 22:16

Bah tu pourrais nous dire, par exemple, à quoi servent les mogs dans ce jeu (et ne me dis pas qu'ils sont absents).
Mais qui es-tu Ranma ?!
[Qui es-tu vraiment ?!]

(Bernard Minet, 1988)

#103 TheDragonKnight

TheDragonKnight

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Résidence : Le Mans

Posté 14 April 2006 à 23:49

Moi ca me fait peur ca va ressembler a du MMORPG et ca va perdre de son charme de Final Fantasy je trouve sur tout au niveau des combats. Bon certe le reste (graphisme, musique, scénario,..) sont très bien surtout la technique qui est vraiment superbe mais le style de combat me dérange enfin on verra bien!  :)

#104 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 26 April 2006 à 19:41

Citation

Bah tu pourrais nous dire, par exemple, à quoi servent les mogs dans ce jeu (et ne me dis pas qu'ils sont absents).
La plupart des mogs vendent des cartes de certains donjons, et Monblanc donne des récompenses quand on accomplit des Mob Hunt.

Citation

Moi ca me fait peur ca va ressembler a du MMORPG et ca va perdre de son charme de Final Fantasy je trouve sur tout au niveau des combats. Bon certe le reste (graphisme, musique, scénario,..) sont très bien surtout la technique qui est vraiment superbe mais le style de combat me dérange enfin on verra bien! smile.gif
Bin en fait, y a pas à avoir peur niveau système de combat, c'est du Final Fantasy classique, la seule différence c'est qu'on peut bouger. Ce qui fait qu'on ne peut pas éviter les attques des monstres par exemple... Et franchement, niveau musique, c'est de la belle merde, je coupe toujours le son chez moi.

#105 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 26 April 2006 à 20:58

Citation

Et franchement, niveau musique, c'est de la belle merde, je coupe toujours le son chez moi.

Désolé mais pour une fois tu devrais vraiment mettre
le son car les musiques de ce jeu sont incroyablement
belles et elles collent parfaitement avec l'univer du jeu

Tu ne peut PAS dire qu'elles sont à chier ce n'est même pas
une question de goût c'est de la mauvaise foie et j'aime pas
trop ça. ;)
See you space cowboy

#106 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 26 April 2006 à 21:34

Voir le messageArefu, le 26 avril 2006 à 20:41, dit :

Et franchement, niveau musique, c'est de la belle merde, je coupe toujours le son chez moi.

Tu dis jamais ça de maître Sakimoto (et pour les petits malins qui veulent me contredire ou me demande de me justifier, oui j'ai écouté l'OST car je l'ai rippée, et oui elle bute).
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#107 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 26 April 2006 à 23:32

Jhin> Je vois pas en quoi c'est de la mauvaise foi, j'adore le jeu, mais les musiques sont nulles, elles sont répétitives et se ressemblent toutes. Y a qu'à écouter les thèmes des donjons, ou ceux des boss pour s'en rendre compte. Alors, peut-être qu'elles collent à l'univers, mais n'empêche que Uematsu aurait fait beaucoup mieux, j'en suis sûr.

#108 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 27 April 2006 à 17:19

Perso je suis méga fan de Nobuo mais il faut reconnaitre
qu'il commencait un peu à s'éssoufler bien que les musiques
de Final Fantasy X soient sublimes, je ne suis pas mécontent de son
choix, car si je me rappel c'est lui qui en a eu marre.

D'ailleur je pense m'acheter sous peu le magnifique coffret
sortit pour l'occasion et qui en plus n'est pas cher.
Un petit conseil Arefu si tu en a la possibilitée de tester
le jeu en dolby fait le et tu ne seras pas déçu ou à la
limite au casque (comme moi) et je t'assure que tu
auras une tout autre opinion vis à vis des musiques.

Ceci dit si tu n'aimes pas les musiques de ce jeu je vois
mal quel jeu a pu t'envouter complètement.
See you space cowboy

#109 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 27 April 2006 à 17:19

Moi même ayant écouté l'Ost, elles ne sont PAS répétitives, loin de là, Uematsu, par contre, commencait a manquer d'inspiration, en effet, certaines musiques étaient quasiment les mêmes.

Si tu coupe le son, quel interet a jouer a un Final Fantasy? Les FFs ont des musiques sublimes, même..entendre le bruit d'une invoquation, ca fait du bien non? un gros boom par ci, un crac par la.. la vie quoi..sans cela, c'est un Rpg sans saveur..
Image IPB

#110 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 27 April 2006 à 18:13

Mouais... sans être aussi catégorique que arefu, je dois avouer avoir été assez déçu par les musiques de Final Fantasy XII.

Bon, déjà, à la base, je ne suis pas particulièrement fan de Sakimoto (j'apprécie, mais sans plus... beaucoup moins que Uematsu ou Mitsuda, par exemple). Mais franchement, je m'attendais quand même à un poil mieux. Après une bonne soixantaine d'heure sur le jeu, aucun thème ne m'est resté. Sur le moment, ils peuvent être agréables, mais ils sont vites oubliés, à chaque fois. Jamais je ne me suis surpris à en fredonner comme ça avait toujours été le cas jusqu'ici.

et puis y'a le thème des chocobo, qui m'a foutu la haine, mais violent. depuis Final Fantasy VII, j'ai l'impression qu'on se mange des thèmes de chocobo de plus en plus pourraves (exception faite du IX)... Chiant.
Image IPB

#111 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 April 2006 à 18:49

Sacrilege...couper le son sur un Final Fantasy; ou meme un rpg tout court ce serait bizarre!
Comment peut on jouer a un Final Fantasy sans son; le TOUT, il faut prendre le TOUT(nouveau concept lol)!

Plus serieusement, il est inconcevable de penser a jouer sans son pour moi... les musique font partie integrante du jeu, elle te met dans l'ambiance du jeu, de l'histoire, des persos... enfin bref!
je n'ai pas écouter les musique de FF12, mais pour pas que je mette le son, faut vraiment que ce soit pire qu'ecouter Kmaro(dsl de souiller le forum par son nom)!!! Donc meme si sakimoto a eu une petite baisse de regime pour cette opus, je pense mettre le volume presque a son paroxysme dans mes oreilles!

tout cela pour dire qu'il ne faut tout de meme pas exagerer sur la qualité des musiques, surtout en ce qui concerne les Final Fantasy, ou il prenne cela vraiment au serieux, et n'ont pas l'habitude de baclée cette partie du travail!
Image IPB

#112 fastsnake

fastsnake

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 29 April 2006 à 14:54

Bah encore une fois, ça dépend énormément des sensibilités (c'est encore plus valable que pour les jeux) donc bon, le débat est un peu condamné à être stérile, non ?

(Pas taper ! Ce n'était qu'un message de paix !)
Mais qui es-tu Ranma ?!
[Qui es-tu vraiment ?!]

(Bernard Minet, 1988)

#113 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 02 May 2006 à 12:14

En parlant de musique (nan je mettrai pas d'huile sur le feu, promis :)), j'ai entendu dire que Sakimoto avait repris "Clash On The Big Bridge" (aka "Battle With Gilgamesh"), et cette hypothese se trouve a priori confirmé par la tracklist, puisque sur le CD3, on voit apparaitre "Dead fighting of big bridge - FFXII version -"  

Donc pour ceux qui ont entendu le theme, ou du moins l'ont peut etre reconnu, je voulais savoir ce que la reprise valait ; merci :)

(et pour ceux que ca interresse, la tracklist se trouve ici)
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#114 Xeno_lars

Xeno_lars

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 02 May 2006 à 12:22

et finalement, il donne quoi le jeu? quelqu'un l'a terminé?

#115 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 05 May 2006 à 22:53

Citation

Donc pour ceux qui ont entendu le theme, ou du moins l'ont peut etre reconnu, je voulais savoir ce que la reprise valait ; merci smile.gif
Ca va, il est pas trop massacré, mais il reste bien moins enjoué que l'original.

Citation

et finalement, il donne quoi le jeu? quelqu'un l'a terminé?
Bin, ça dépend. Si t'aimes terminer 8 donjons de suite sans une scène, tu vas adorer. Si t'aimes pas, bah, tu vas haïr le jeu. Mais personnellement, j'ai adoré, sûrement l'un des meilleurs Final Fantasy à mon avis. Ah oui, si on aime pas les mmo, pas la peine de s'attarder sur le jeu.

#116 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 05 May 2006 à 22:55

Et si on aime pas les MMO mais qu'on est fanatique du trio Matsuno/Yoshida/Sakimoto ?
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#117 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 05 May 2006 à 23:38

je pense que tu devrais aimer, laharl.

Imagine toi un peu vagrant story, pour la proportion gameplay / scénario, en peut être un poil plus orienté sur le gameplay (mais un tout petit poil, genre duvet pubien à 12 ans).

imagine une ambiance de malade mental, des zones immenses à visiter, des personnages magnifiques comme yoshida sait nous les faire, un système de combat maléable et adaptable à n'importe qui, des musiques que tu risques fort d'apprécier, une ambiance générale bien mature (avec des gens qui se font torturer, des fois, d'autres qui meurent, tout ça tout ça).

imagine tout ça. Et dis toi juste que certains donjons pourront éventuellement te paraître un poil long. Mais ce n'est qu'une éventualité, personellement, ça ne m'a pas vraiment choqué par exemple. Dis toi aussi que le côté mmorpg du jeu se ressent surtout dans des "petites choses" comme la recolte d'argent ou le mode d'exploration (carte du monde divisées en vastes zones), et que même si tu n'apprécie pas le genre, il est fort probable que ce genre de détail ne te dérange pas le moins du monde, au contraire.


bref, je pense que tu vas aimé, vu certaines de tes références en matière de RPG. (vagrant story, dragon quarter, hm ?  ;) )

Exact ;)

Modifié par Laharl, 06 May 2006 à 10:35.

Image IPB

#118 doudou-69

doudou-69

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Résidence : lyon/meyzieu

Posté 07 May 2006 à 16:11

Voir le messagefastsnake, le 30 Mars 2006 À 17:51, dit :

Pour moi c'est identique, j'ai troué la démo (les deux "niveaux") et aucun ne m'a convaincu, je n'aui guère aimé... Donc ça m'étonnerait que le système de combat de la version définitive me semble plus probant...

On verra quoi...

Et comme dirait l'autre, bien, attendre et voir  :D

salu tout le monde.Moi j'ai toujours essayé de jouer à Final Fantasy mais le problème est que j'ai jamais reussis a m'y faire  .le truc c'est que a force d'entendre les gens en parler j'ai finis par ne plus vouloir y jouer .Mais je suis pret a refaire un essai se serai dommage de se privé d'un aussi beau jeu .
Comme on dit trop de jeu tue le jeu

#119 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 30 May 2006 à 12:57

Bon je viens de lire le test de Jay de Final Fantasy XII de  Background, et là, je suis profondément indigné des conneries qu'il ose déblatérer  pour nous faire croire que FFXII est mauvais.

    J'ai un profond respect pour Jay, jusqu'à aujourd'hui, j'ai  toujours été relativement d'accord sur son point de vue, son écriture et sa  manière de nous faire passer les choses, mais là……

    Bon déjà le point qu'il me choque, c'est qu'il met en avant  que ffXII se veut réaliste…

    Soit, on le sait, ce jeu se veut plue mature que les  autres, ce n'est pas pour nous déplaire.

  Mais le Jay, dans sa mauvaise foi HALLUCINANTE (ouep parce que là, j'ai  vraiment halluciné), nous sort des raisons minables du « pourquoi c'est  mauvais ».

    Je cite au fil du texte :

    

Citation

« Ensuite, les donjons [..] ils sont extremement longs  et tortueux et souvent mal construits. […]. Pour donner un exemple concret :  dans le temple de Millliam, il faut impérativement se taper tous les couloirs  pour en trouver l'issue. On appelle ça de la durée de vie artificielle, je suis  désolé. Non remarquez, c'est une obligation car si on ne tue pas tous les  ennemis de la zone, il est difficile voire quasiment impossible d'avoir le  niveau suffisant pour abattre le maître des lieux. »


     Ok, alors là, il va falloir me dire en quoi ce côté est à ce  point répugnant. Que je sache, dans quasiment tous les rpg (et en commençant  par les Final Fantasy), l'exploration des donjons à toujours été de la sorte, et personne  ne s'en est plains. Ca me soule d'entendre de pareilles aberrations alors qu'ayant  joué à ce jeu, je ne vois vraiment pas en quoi les donjons diffèrent des autres  RPGs…Ca commence fort….Il prend un point qu'il a pas aimé et le tourne de sorte  à en faire un côté négatif.
  On continue.

    

Citation

« Parce qu'un orphelin sous éduqué qui va flinguer une  tomate mutante (véridique) à coups de magies achetées chez l'épicier du coin, c'est  REALISTE peut être ? »

    « Car en parlant de réalisme, c'est que d'abattre une créature qui  fait dix mètres de haut sans aucune hémoglobine dans un univers censé être  adulte, c'est de la logique pure. Bref. »


     Bon, ça m'exaspère au plus haut point de voir autant de  mauvaise foi dans un test. On va aller jusqu'où dans cette optique ?  Ah oui et ensuite en parlant des Mist Knack,  il ose dire que c'est débile car pas réaliste (les limites en quelque sorte). On  rêve.

    Le héros jette un sort de feu : « Ah mais non,  ffXII se veut réaliste et ça, ça ne l'est pas ».
    Un personnage qui meurt, on le ressuscite « Ah mais  non, c'est pas possible ça, c'est pas réaliste ! ».

    Non mais où va-t-on ? Baser son test sur le pseudo côté  « réaliste » du jeu, ok. Mais trouver des excuses pour dire que c'est  mauvais, non.

     Autre détail assez énervant, c'est le fait de parler du système  de combat en émettant comme idée qu'il aurait mieux fallut s'orienter A-RPG  genre Kingdom Hearts 2 ou un système comme les MMO, ou alors comme Vagrant  Story que cette bouse….
  Mouais, mouais mouais, tout un paragraphe pour déblatérer là-dessus à grand  renfort d'exemples, sans jamais donner une idée réellement nouvelle. Et même si  FF12 n'apporte pas une énorme innovation dans les combats, le système est  tellement bien pensé que l'on a l'impression de toujours assister à une joute en  temps réel entre les monstres et notre équipe. Alors des bêtises comme comparer  ce système à KH2….Hum.

    Je ne parlerai même pas de la partie scénario et de sa  comparaison avec Stars Wars où il ne fait qu'encenser la saga pour mieux  descendre FFXII.

    Pour moi Jay s'est vexé de ne pas avoir retrouvé un jeu avec  les bases et systèmes de la série qu'il affectionne tant. FFXII est très loin  des autres Final Fantasy, bien plus que le X ou que n'importe quel autre. Il propose un  autre univers, un autre mode de jeu, de nouvelles bases et bien d'autres  choses.
  
  Voilà, je suis revenu sur quelques points du test qui m'ont  particulièrement énervé tellement la mauvaise foi de Jay est omniprésente.

    Ah et d'ailleurs, il termine le test en écrivant un  paragraphe sur les personnes qui apprécieront le jeu et qui selon lui, feront  preuve de mauvaise foi pour rester collé au troupeau.

    Je rigole…..

     Autant son test de Kingdom Hearts 2 m'avait transcendé,  autant celui de FFXII retranscrit une mauvaise foi énorme à laquelle je ne peux  adhérer.

     PS : éloignez de moi cette idée de vouloir descendre  Jay. Au contraire même, le dernier background est fabuleux tant au niveau des  idées, que du contenu et de la présentation. Le dossier Silent Hill est un des  meilleurs que j'ai pu lire dans un magazine, il fait preuve d'une inventivité  rare, c'était vraiment un énorme plaisir que de la parcourir. Mais malheureusement,  il y a ce test import en fin de mag .

Mais comme dit Sartre...

Citation

Si nous avons défini la     situation de l'homme comme un choix libre, sans excuses et sans     secours, tout homme qui se réfugie derrière l'excuse     de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est     un homme de mauvaise foi.

Modifié par Riskbreaker, 30 May 2006 à 13:01.


#120 Axi

Axi

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Résidence : Noisy-le-Grand

Posté 30 May 2006 à 16:36

Ce qui est amusant c'est de se dire que perso, j'ai toujours peu aimé FF8 et FF10 à cause de leur manque de cohérence dans l'univers (donc je rejoindrais l'avis de manque de réalisme...) pourtant c'est le premier qui est plutôt descendu par Jay à cause de ça ^^
Image IPB
Legendra ~ Un autre regard sur les RPG ~




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)