Aller au contenu


La Raison D'une Création ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 29 January 2006 à 18:52

Voir le messageYiza, le 29 janvier 2006 à 18:36, dit :

Oui Chaz, ces deux domaines ne sont pas incompatibles. Seulement, ils ne repondent pas à la meme question, alors que la science répond au "comment"(causes) des choses, la philosophie répond au "pourquoi"(raison) des choses, en quelques sortes.

Ce que tu dis sur la science n'est pas tout à fait vrai. La science s'intéresse aussi au pourquoi des choses, comme "pourquoi une étoile se forme?". Le "comment" est le mécanisme d'un phénomène et le "pourquoi" est la cause du dit phénomène. C'est parce que certaines conditions sont réunies qu'un événement se déroule selon une certaine procédure.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#22 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 31 January 2006 à 08:55

Oui, Chaz, c'est bien ce que je dit, c'est bien comment.


Comment une chose existe ?-> cause
Pour quoi une chose existe ?-> raison

Il est vrai que les deux domaines s'intéressent à chacune des questions. Mais dans pas mal de cas, elles n'ont pas les outils pour répondre à la question extra-disciplinaire.

#23 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 31 January 2006 à 09:36

je concede le manque de moyens pour repondre a ces questions.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#24 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 31 January 2006 à 18:25

personne me répond.

bon je vais vous donner deux conseils :

1 : cessez de vous envoyer des hypothèse remodelé mais identique.
2 : utilisez moins de mots compliqué pour que tout le monde puisse comprendre bien.. moi je comprend vos discussion mais c'est lourd, mais alors lourd votre style. on n'a pas envie de voir ca quand on voit un pavé qui ressemble a un documentaire. le problème de vouloir , non pas de pouvoir.(c'est aussi pour ca que ya pas beaucoup de monde sur le topic. ca les soule) ce que vous dites est interessant mais se renvoyer la balle comme dis yiza, ca devient chiant.
ex: déterminisme, négationnisme.

on comprend ce que ca veut dire mais pourquoi ne pas utiliser plutôt: décision, négation,détermination , etc etc

mais plus que les mots(qu'on peut utiliser de temps en temps mais pas en abuser comme vous faites) c'est le style qui méga lourd^^^
essayer de mettre plus exemple dedans !


en  plus personne me répond :(

sur ce bonne chance pour finir le débat ;) (et j'attend des réponses! )

#25 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 31 January 2006 à 18:33

Pu**** mais je le crois pas là...

Quand tu veux t'es désespérant Nelfox. Lire un texte compliqué peut paraître chiant à quelqu'un qu'on pourrait qualifier de branleur ou d'attardé, or ceux présentés ici par Yiza and co ne sont pas inabordables, loin de là (va lire du Nietzsche, là t'es sûr de pas comprendre grand chose), et surtout si tu veux apprendre de nouveaux mots pour t'exprimer de la sorte plus tard, je te rappelle qu'il y a un ouvrage que tout le monde possède (pas toi apparemment) qu'on appelle "Dictionnaire", recensant des milliers de mots, parfois dont tu ne soupçonnait même pas l'existence !

Alors tes crises d'infériorité merci, si t'es largué soit tu t'accroches et tu fais un effort, soit tu fais des caprices d'enfant gâté et égoïste et t'auras à faire aux modérateurs...
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#26 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 31 January 2006 à 18:50

mon petit Nelfox, si c'est pour dire des trucs dans ce style, c'était pas la peine d'écrire. si tu veux discuter de manière sérieuse, il n'y pas de problème.
mon conseil, lis ce que nous avons écrit, il y a surement la réponse à ce que tu as dit.
discuter, c'est aussi écouter l'autre.

le sujet est ouvert à tout le monde. je ne suis pas sectaire. et je ne force pas non plus les gens à répondre. le fait que Yiza, Nagisa et moi soyons les seuls à débattre ne gênent personne, il me semble...

Modifié par darkchaz, 31 January 2006 à 19:22.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#27 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 February 2006 à 14:23

C'est pas grave Nelfox, on a l'habitude avec tes posts... Saches que si tu es le centre de l'Univers, je ne te vois pas de là où je suis !

Ce débat est vraiment passionnant, les idées bien exposées et argumentées (c'est un débat quoi), de bons passages très instructifs, sur les notions de vide et de néant en particulier. La différence de tous vos points de vue et l'éternel opposition (ou complémentarité) entre les approches très matérialistes/scientifiques et les approches "imaginaires" / voir étranges du sujet est intéressante

Pour moi l'origine de la création est un monolithe noir fait d'un matériau inconnu dont les proportions sont celle du nombre d'or et apparu sur Terre il ya quelques millions d'années... ( voir "2001, l'Odyssée de l'Espace").

Je suis malheureusement incapable de participer à ce débat (mon métier ayant annihilé les derniers neurones qu'il me restait jusque là).

-Je pense qu'il est impossible de déterminer "qu'est-ce qui nous pousse à aller dans l'imaginaire pour créer" et que chacun doit non pas "trouver" mais "chercher" cette raison.

-Je dessin(ais) beaucoup, comme Yiza sûrement, et j'ai souvent eu des passages "à vide" avec cette passion. Il est clair que l'imaginaire est un refuge par rapport à la réalité... "être dans son monde" c'est construire sa propre réalité. On peut passer des heures dans l'imaginaire mais on cherche toujours à en raméner quelquechose... un dessin, un air de musique, une histoire. On ne peut y rester indéfiniment (et la vie se chargera bien vite de nous le rappeller).

La raison d'une création... ?  :rolleyes:

#28 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 19 February 2006 à 13:13

Hey salut! :lol:




Les passages-à-vide peuvent s'avérer une vraie plaie, c'est presque comme une torture mentale. On se sent détaché de notre voie...



Citation

Pour moi l'origine de la création est un monolithe noir fait d'un matériau inconnu dont les proportions sont celle du nombre d'or et apparu sur Terre il ya quelques millions d'années...

Lol, j'aime cette citation. :lol:

En ce qui me concerne, j'ai mal  formulé ma question première! ;)
Désolé! :huh:

Ma question n'était pas quelle est l'origine d'une création. Comme on le sait, cela peuvent renvoyer causes multiples voires infinies et à des raisons qu'on établis de nous-meme.

Ce que je voudrais savoir c'est qu'elle est la raison d'etre du processus créatif, sa fonction, son but. Le sujet n'est pas le "produit", le rendu créé, mais le processus de création qui est valable pour chaque création. Sur quoi débouche ce processus et en quoi consiste-t-il, quelle sont les étapes communes à toute créations.



Nagisa dit :

ce qui est absurde c'est le négationnisme affirmé de l'existence de ces matières que tu avais précédemment écris


Si je fais cette citation de Nagisa ce n'est pas pour relancer la pierre mais bien pour me eclaircir mes écrits.
Je tiens à recadrer cet ecrit qui a été fait lorsque je disais que les cours d'histoire-géo ou d'autres sciences humaines séléctionnaient ce qu'ils nous enseignaient afin de donner un sens aux choses produites.

Il n'est point sujet de négationnisme ici!!!! Quand je dis qu'un historien séléctionne, je ne dis qu'il nie tel ou tel évenement historique mais qu'il choisit un itinéraire afin de donner du sens aux choses. Le fait de ne pas tout dire ne signifie pas qu'on nie. Cela veut juste dire qu'on n'a pas besoin de certains événements pour en expliquer d'autres, car ils ne sont pas sur le meme itinéraires historiques.

Le but de cet argument était de dire que dans une création tout ne s'explique pas par des causes extérieures à la création, qu'il est important de comprendre les intentions d'un créateur. Donner du sens. Faire acte de compréhension.

Je tiens à rappeler que ceci n'est pas pour retomber dans de longs enchainement de posts mais juste d'eclaircir mes dires qui ne sont pas négationnistes!!! ;)

Modifié par Yiza, 20 February 2006 à 08:30.


#29 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 19 February 2006 à 16:10

salut, Yiyi!

Voir le messageYiza, le 19 février 2006 à 13:13, dit :

Ce que je voudrais savoir c'est qu'elle est la raison d'etre du processus créatif, sa fonction, son but. Le sujet n'est pas le "produit", le rendu créé, mais le processus de création qui est valable pour chaque création.

je ne comprends pas ta question. je veux dire, tu demandes le pourquoi d'un processus, ce qui, pour moi, est un peu absurde. je ne vois pas en quoi séparer le pourquoi d'une création et le pourquoi d'un processus créatif apporte une différence. ce sont 2 des facettes du même concept, la création, qui peut être séparer en 3 phases: le but, l'envie et le comment. ces trois sont liés ensemble et ne peuvent avoir d'explication pris séparément.

Modifié par darkchaz, 19 February 2006 à 16:11.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#30 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 20 February 2006 à 08:53

Yo! :lol:



Je vais tenter de plus m'éclaircir.

C'est vrai que le processus créatif, les différentes étapes qui consiste à créér peut etre ce que l'on considère la création. C'est la meme chose, mais je voulais etre clair afin qu'on ne confonde pas la création en tant que [processus créatif] et la création en tant que [rendu final créé]. D'un exemple plus restreint, qu'on ne confonde pas les differentes étapes de la création d'un tabouret et la création tabouret, car dans les deux cas la raison d'etre est différente.

La raison d'etre d'un tabouret c'est qu'on s'assoie dessus. Il a été produit à cet effet.
La raison d'etre de la créatiuon d'un tabouret, c'est d'assurer le bienfait de ce pourquoi il existe : creer un bon tabouret. Sans cette raison on ne peut dire qu'on créé un tabouret. Un chose existe si elle se rejoint aux caractéristiques d'un mot existant ainsi que sa fonction. L'un sans l'autre, la chose n'existe pas.

Le pourquoi est différent, le comment aussi. Créér un tabouret ne consiste pas en la meme démarche que la manière de créer, que créer une création. :P


Ce qui m'interesse c'est la raison d'etre de l'outil [créér]. Comment il marche et à quoi il sert.

Modifié par Yiza, 21 February 2006 à 10:20.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)