Aller au contenu


Un Magazine Rpg Soluce ?!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#61 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 15 September 2009 à 12:22

lol, désolé si mes propos ont pu paraitre brusques. C'était pas par rapport à toi. C'est juste que cette discussion, qui était terminée ya déjà plus d'un an, n'a, à mon sens, aucune raison d'être puisque ca me semblait relever de l'utopie.

Après, si Dell a une opportunité, bien sûr que là, ça change tout (pour le mag) et que j'en serais le premier ravi !

M'enfin pour les PDF je resterai ferme dans tous les cas  :).

#62 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 15 September 2009 à 17:21

juste comme ça, est ce qu'il ne serait pas plus intéressant de sortir un bouquin qui reprend les différents dossiers déjà réalisés??
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#63 Ovan

Ovan

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 201 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Lorraine
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 15 September 2009 à 17:48

Nan nan ne t'inquiètes pas, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire et je sais que c'était dirigé contre personne en particulier.
Après c'est sur que si c'est réalisable, les bouquins trouveront leur place à côté de mes guide piggyback :lol:.
Pour bien faire on va dire, faudrait que Dell passe par là pour donner son opinion vu qu'on en avait parlé ensemble ;).

En ce qui concerne le PDF, c'est vrai que je partage ton avis, aucun contrôle postérieur. Mais de toute façon c'est les risques du net <_<.

Modifié par Ovan, 15 September 2009 à 17:48.


Image IPB
Sur le plus beau trône du Monde, on est jamais assis que sur son cul ! Montaigne

#64 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 15 September 2009 à 18:03

en même temps, rien n'empêche de faire crtl+C/crtl+V dans un fichier texte......


le problème est que l'impression coute de l'argent. la mise en page, c'est pas le plus dur.

Modifié par darkchaz, 15 September 2009 à 18:03.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#65 SniperZwolf

SniperZwolf

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 messages

Posté 16 September 2009 à 10:03

Je profite de mon passage mensuel pour donner ma petite opinion sur la question, vu qu'à l'époque de RPG-Z, on a expérimenté les soluces en PDF.
Je vais commencer par réfuter la thèse de Risk comme quoi un PDF s'édite facilement. C'est faux, un PDF, c'est très casse-pied à éditer de base, et quand on veut, on peut vraiment verrouiller. Je vais aller jusqu'à dire que niveau empêcher toute modification, c'est presque plus fiable qu'un site internet (sur un site, c'est super simple de copier/coller). Niveau modification, il n'y a donc rien à craindre, et je pense que du moment que vous mettez bien "RPGSoluce.com" dans la page de garde, peu importe où et par qui la soluce est distribuée : ça fait de la pub et du bouche à oreilles pour le site.

D'autre part, j'avais eu beaucoup de retours positifs sur le PDF de ma soluce de Lucifer's Call à l'époque, pour une raison simple : tout le monde n'a pas un PC portable qu'il peut poser à côté de sa télé. Les joueurs impriment la soluce, et peuvent ensuite jouer en l'ayant sous les yeux, sans avoir à se reprendre la tête à se lever et se poser sur le PC à chaque fois qu'ils en ont besoin.

Pour finir, quand c'est fait sérieusement, un PDF permet de faire une jolie mise en page qui met bien les écrits en valeur. Si on avait eu plus de temps, je pense qu'à terme, on aurait choisi de mettre toutes nos soluces à disposition en PDF.

Voila voila, c'était juste pour donner un avis un peu divergent et relativiser les propos précédents.

Image IPB


#66 Sylphide

Sylphide

    Grand Manitou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1153 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Sylphide444

Posté 16 September 2009 à 10:08

Je suis du même avis que SniperZwolf concernant les PDF. Il faudra en discuter avec le reste de la team.

Par contre concernant la publication dans un magazine je pense vraiment que c'est possible que par un magazine déjà existant.

Image IPB

"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."


#67 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 September 2009 à 10:26

Ok SniperZ. On voit que t'as jamais vraiment taté Acrobat.
Avec un PDF, on retouche ce qu'on veut, en 2 secondes. Surtout avec les deux dernières versions. C'est indiscutable. Un PDF n'est vraiment pas quelque chose de dur à modifier.  
Et au pire, si le pdf est vraiment bien "vérouillé" comme tu dis, il suffit d'importer les pages dans un autre logiciel comme toshop pour retoucher 2/3 trucs. Et après, hop tu re exportes.

Un PDF, ça a deux utilités principales :
- un document facilement transportable d'un pc à l'autre sans que rien ne bouge dedans (à contrario d'un.doc ouautre)
- un document incorporant toutes les données pour impression en imprimerie (polices, domaine de couleurs, etc).

Je sais de quoi je parle je pense, non ?

Et Sylphide, j'hallucine un peu que tu prennes parti pour ce truc, alors que ya deux mois on en a parlé tous les deux et tu disais l'inverse. Je ne comprends plus rien.

#68 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 16 September 2009 à 10:27

Je pense qu'un PDF c'est cool pour le visiteur, qui peut télécharger facilement et imprimer.

Maintenant je rejoins Riskbreaker, ça s'édite très facilement un PDF (je sais pas d'où vient ce mythe de sécurité), et à terme les gens viendront télécharger le PDF et plus regarder les soluces sur le site. En plus de perdre des visites, le risque de voir les soluces se balader (au moins par envoi par mail ou msn) un peu partout est grand.
Copier le contenu d'un site c'est facile, certes, mais à moins d'aimer échanger des dossier de fichiers html et d'images, c'est quand même autrement plus contraignant pour garder la mise en page.

Modifié par MeDioN, 16 September 2009 à 10:29.

Image IPB


#69 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 September 2009 à 10:39

Allez pour le fun Sniper, j'ai juste DL ta soluce de SMT3 et modifié quelques trucs.
Tu parlais de sécurité ? Mais ton pdf à toi, en tout cas, n'en avait aucune :)
La preuve, regarde ce que j'ai fait en 10 sec sur une de tes pages :

Fichier joint  Pages de FAQ Lucifer's Call.pdf   204.59 Ko   15 téléchargement(s)

Voilà, en espérant que ça illustrera bien mes propos.

Pense aussi, comme le dit MeDioN, que ça va faire chuter le nombre de visites assez fortement vu que les gens ne reviendront pas le consulter. Et rien que pour ça...

#70 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 16 September 2009 à 10:46

Sans parler de PDF( je comprends bien ton point de vue Risk) peut être est il possible de creuser du côté de l'édition de soluces dans des magasines existants. Là a priori, votre travail est reconnu, et il y a peut être moyen de gagner un peu d'argent.
Après c'est sur que je me rends compte de la quantité hallucinante de travail que peut ajouter un tel projet et je conçois que ce ne soit pas possible. Mais peut être qu'avec un débit de parution bi-annuel c'est jouable.
En tout cas encore bravo pour tout le travail fourni sur ce site.;)

Image IPB

Image IPB

#71 Sylphide

Sylphide

    Grand Manitou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1153 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Sylphide444

Posté 16 September 2009 à 10:55

Risk, je disais être d'accord sur le 2ème paragraphe, le fait que c'est pratique de pouvoir imprimer et ne pas faire 50 trajets entre console et PC. Bien sûr qu'on peut éditer facilement un PDF, mais il y a tout de même une certaine confiance qui doit régner. Je doute que chaque visiteur supprime le logo RPGSoluce et s'il le fait d'autres personnes le signaleront assez rapidement. Après perdre des visiteurs je sais pas, ils doivent de toute façon venir pour télécharger le PDF, comme s'ils venaient pour (re)lire la soluce.

En même temps j'ai pas dit que je soutenais fortement cette idée.

Image IPB

"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."


#72 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 16 September 2009 à 10:58

Citation

Après perdre des visiteurs je sais pas, ils doivent de toute façon venir pour télécharger le PDF, comme s'ils venaient pour (re)lire la soluce.
Tu dl une fois, alors qu'un jeu comme F12, tu peux u jouer 2 à 3 mois pour tout trouver, et tu passeras des dizaines de fois.

Mais bon après, c'est votre site, c'est vous qui gérez :P

Image IPB


#73 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 September 2009 à 11:05

Oui ok, jte comprends bien.
La différence, c'est qu'ils ne viendront qu'une seule fois pour télécharger la soluce. C'est tout de même notable. Surtout quand on voit les chiffres des stats, un tiers des visites sont des visiteurs qui reviennent souvent consulter les soluces x)...

Et puis après, je ne pense pas que ce soit une question de confiance. Sur le net, on ne peut pas faire confiance, qu'importe le domaine, le médium, etc etc. Je sais pas quoi. Le travail accompli, il appartient à rpgsoluce. Et de ce fait, il doit rester sur le site, c'est le cœur même de notre activité, et tout ce qui a fait la force de la communauté.
En faisant, ça, cest comme si on se mettait des bâtons dans les roues là...

Et c'est peut être idiot, mais après, faut faire la mise en page de la soluce. Ca peut paraître con, mais ça l'est pas. Et une soluce avec images comme sur le site, et qui font plus d'une centaine de pages, ben c'est énormément de travail.

Et je crois qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire sur le site avant x)

#74 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 September 2009 à 11:14

bah, justement, mettre un texte en forme, pour un PDF, avec ou sans image, ça prend pas longtemps; je dirais 2 jours maxi, si le texte est déjà écrit. l'habillage (genre une image de fond) est une autre histoire, parce que je sais pas comment faire avec le logiciel que j'utilise.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#75 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 September 2009 à 11:21

....

Là, désolé Darky, mais : LOL. 2 jours...

C'est rigolo quand même. C'est mon travail, je suis infographiste, je fais ça tous les jours, je ponds des catalogues en permanence, des tracts etc, depuis 4 ans maintenant. Les PDF, je sais ce que c'est, Indesign, c'est le logiciel que j'utilise au moins 5h par jour, et on vient me sortir après qu'un PDF cest super sûr, et qu'une mise en page ça se fait en 2 jours pour une centaine de pages...

On fait pas un pdf de soluces sous word. et ce n'est pas une faq à la gamefaq (et si jamais on devait en faire une, ça n'aurait pas la tête de pavé de texte comme sur la soluce de rpgZ, sorry Sniper). On fout pas une image de fond et du texte par dessus. Ya un gabarit à élaborer, des zones de textes, d'images, une reflexion sur le design, etc etc. Vous (tu) imaginez pas ce que c'est je crois.

#76 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 September 2009 à 11:24

quand je parle de la mise en page, c'est que du texte. si il est déjà tapé, avec LaTeX, ça va vite, du moment que tu t'y prends bien.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#77 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 September 2009 à 11:27

Mais pourquoi tu parles de texte ???
On parle de mise en page globale là. *_* LaTex n'a rien à voir... C'est pas avec LaTex qu'on va pondre un pdf de soluce avec mise en page typée magazine.

#78 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 September 2009 à 11:28

what the hell!? comment ça, c pas avec LaTeX? arrête tes anneries.... n'importe quoi....
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#79 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 September 2009 à 11:31

...
Jcapte plus rien.  :mellow:

Je suppose que tu as voulu m'imiter ?

#80 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 16 September 2009 à 11:31

Pourquoi LaTeX ?
Dans le cas d'une soluce ça apporte rien vis à vis de Word ou Openoffice (c'est même l'inverse pour une mise en page complexe).

Et il me semble que le but d'une soluce en PDF n'est pas de contenir que tu texte, sinon un .txt à la gamefaqs suffit.

Modifié par MeDioN, 16 September 2009 à 11:34.

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)