Aller au contenu


Les Thèmes Abordés Dans Les Rpgs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 16 September 2005 à 10:20

Il serait intéressant de connaître les thèmes que vous aimez voir abordés dans un RPG. Qu'est-ce qui vous touche le plus ?

Je vous propose de donner au moins cinq thèmes favoris.
Libre à vous d'en mettre davantage, de les classer par ordre de préférence et d'expliquer votre avis (conseillé).

Pour ceux qui veulent piocher dedans, voici une petite liste non-exhaustive de thèmes (illustrés dans de célébres RPGs et autres jeux) :

La mémoire                                       (Xenogears, Final Fantasy Crystal Chronicles, Final Fantasy 7, ...)
La conscience                                    (Final Fantasy 9, Xenogears, Shadow Heart...)
Le temps                                           (Chrono Trigger, Dark Chronicle, ...)
La religion, la mythologie                    (Valkyrie Profile, Vagrant Story, ...)
La famille                                          (Final Fantasy Crystal Chronicles, ...)
L'informatique, Internet                      (.Hack)
Les machines et le pouvoir militaire   (Final Fantasy 6, Final Fantasy 7, Xenogears, Metal Gear, ...)
la Nature, les élèments                       (Secret of Mana, Final Fantasy 5, Final Fantasy 7...)
La haine, l'amour                               (quel rpg ne les abordent pas ?)
La conquête spatiale                           (Star Ocean, Zone of the Enders, ...)
Les royaume, les guerres                    (Saga Frontier, Final Fantasy Tactics, ...)
Lumière et Ténébres                           (Kingdom Heart)
Les dragons et animaux fantastiques    (Breath of fire, Panzer Dragon, Drakengard )                                  
Le voyage                                          (Final Fantasy X, Grandia, ...)
....

Enfin, quels sont ceux que vous aimeriez voir traîtés un jour et qui sont peu ou pas du tout présents dans la plupart des RPGs ?

Merci pour vos réponses !

Modifié par Balika73, 16 September 2005 à 10:23.


#2 Xeno_lars

Xeno_lars

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 16 September 2005 à 10:56

alors j'aime:
- la religion (en fait j'aime pas ça du tout mais dans les jeux j'adore, surtout quand c'est critique)
- la haine, l'amour (classique mais bon)
- l'amitié (je trouve qu'un boss final qui est un ami du héros. et que ceux ci ont des points de vue fort divergents malgré leur amitié; eh ben c'est beau)
- la quête initiatique (encore classique mais ça marche toujours)
- la folie


par contre une ambiance sanglante bof bof, ça ne me dérange pas dutout si c'est justifié mais si ça devient un RPG/GTA ça ne sera pas mon truc


y'en a d'autres qui me reviendront.

Modifié par Xeno_lars, 16 September 2005 à 14:36.


#3 Samoth

Samoth

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 16 September 2005 à 14:31

alors...

-l'apocalypse: So3, FF7, secret of Mana; pour le plaisir de sauver le monde!

-les civilisations anciennnes et ses enigmes : illusion of Time.

-l'utilisation de lieux et de contexte existant ou ayant existés : les SH, secret of evermore. (c'est pas souvent !)

-le theme de David et goliath (plus fort est l'ennemis plus belle est la victoire!)

-l'heroïc fantasy: elfes , chevaliers etc..

-les voyages ..

j'aimerais bien voir plus souvent des histoires sombres, sanglantes, dérengeantes pour changer des histoires traditionnelles.
Aussi bon cru que cuit qui l'eu cru ??

#4 Kage

Kage

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 262 messages
  • Résidence : Nul part

Posté 16 September 2005 à 14:56

L'après-apocalypse: Megaten
Les droles de dames: FFX-2

Sinon moi aussi j'aime beaucoup les RPG dont les religions sont impliqué ou bien inspiré de texte religieux (Megaten: l'apocalypse)
Image IPB

#5 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 September 2005 à 14:57

un theme que j'aime bien, c'est les relations socio-politiques
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#6 Luna

Luna

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 16 September 2005 à 16:45

- La religion (inventée si possible, ça me botte de retrouver des références)
- Les civilisations anciennes en opposition à l'actuelle dans le jeu (redécouvrir le pourquoi du comment les choses ont évolué)
- Le rapport aux éléments

C'est surtout ça qui me botte, mais ce sont mes études qui déteignent sur moi... ^__^

Ou sinon un bon Zelda.
"J'ai apporté une branche du pommier d'Emain, avec des ramilles d'argent blanc et des fleurs de cristal."
----------------------------------
"Toi et moi contre les imbéciles !"

#7 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 16 September 2005 à 18:49

moi j'aime bien les trucs tordus comme la personnalité des persos leur évolution comme Cloud qui se prend pour Zack je trouvais ça bien pensé
les trucs psychologiques j'aimerai bien qu'il y en ait plus personnellement mais sinon tous sujets sont bons si bien développés :)
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#8 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 16 September 2005 à 20:30

J'apprécie un jeu qui traite sur les anciennes civilisations moi aussi, cf Illusion Of Time.

Sinon je plonge souvent d'admiration quand un jeu tourne autour de l'époque médiévale, avec des châteaux, villages anciens, chevaliers, etc... (Final Fantasy IX, ou dans un style différent Zelda).

J'ai particulièrement bien aimé Final Fantasy IX car l'histoire rappelait beaucoup l'époque médiévale, et ça c'est bien ^^.

#9 Yunie93

Yunie93

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 100 messages
  • Résidence : Kyaaah >< dans les bras de miyouuuu *o*

Posté 17 September 2005 à 14:40

kikoooo tout le monde!!!  :P

Alors mwa j'adoreeee
* L'amour, une histoire d'amour dans un bôooo RPG c'est magnifique nan??!!
* L'héroic-fantasy, j'adoreeee ca lool!!!  ^^
* Les voyages, parce que j'adooreee quand on découvre de nouvelle contrée.....
* Les animaux fantastiques....Ils sont si mimi!!  :P

Et pis voila ....disoléé, j'en aie pas trouvé de cinquième mais j'espère que c'est bon!!  ^^

#10 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 17 September 2005 à 15:36

Bon alors pour moi ça donne :

- La mémoire.
- La religion, la politique.
- La torture psychologique, la recherche de soi-même.
- L'amour, la haine.
- La rédemption.
- La dualité/rivalité
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#11 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 17 September 2005 à 21:00

J'aime bien les trucs tordus (comme Wolfangele plus haut) et (*prend un regard de fou furieux*) j'aimerais bien qu'il y ait plus de trucs psychotiques.
lol
J'aime bien aussi les rivalités (entre potes, genre Seifer/Squall dans ff8), la fatalité (tu dois mourir, c'est ton destin, et j'arrive pas à trouver de jeu qui l'illustre).
L'héroïc fantasy (j'ai adoré l'ambiance de ff9, mais pas le reste...)
L'amour/la haine (pourquoi le perso féminin principal est TOUJOURS amoureuse du perso masculin principal ?)
Heu... Rien d'autre... Je crois...
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#12 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 25 September 2005 à 18:31

Les thèmes que jaimerais voir abordés dans un RPGs seraient:
-Un monde utopique dans lequel le perso principal en découvrirai les défauts au cours du voyage.
-L'heroic fantasy un peu comique.
-le réalisme historique (époque médiévale japonaise particulièrement).
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#13 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 19 November 2005 à 21:11

Aller hop, il est peut-être temps de relancer le sujet (tous les habitués ont déjà répondus prèsent  ;)  ) :

Nouvelles questions:


1) Appréciez-vous que le personnage principal d'un Rpg ait son propre passé et qu'il vous soit imposé (Clad de FF7 par exemple) ou préférez-vous forger votre propre histoire et votre personnage en début de partie pour le faire évoluer au fil du jeu ?

2) Que pensez-vous des héros "muets" (Shining Force, Legend of Mana, Chrono Cross, Breath of Fire III,...) ?

3) Trouveriez-vous intéressant de mettre plus de scénes de rêve ou de réflexions abstraites pour cerner la personnalité d'un personnage dans un Rpg (un peu à la manière des derniers épisodes d'Evangélion pour ceux qui connaissent) ?

4) Aimeriez-vous voir introduire une dimension "sociale" dans les jeux de type Rpg, c'est-à-dire que les affinités entre votre personnage et les autres soient mieux pris en compte (un peu à la façon des Sims où les traits de caractère peuvent influer sur les rencontres et les relations) ?

#14 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 20 November 2005 à 18:11

1) Ca dépend, il faut savoir qu'il y a en gros deux types de personnages principaux, ceux qui parlent, qui ont un nom, un passé, une histoire, et ceux qui sont muets, et qui n'ont en général qu'un destin à accomplir, pas forcément un passé torturé. Donc en fait si le travail est bien fait, les deux cas peuvent être acceptables, même si j'ai une préférence pour les personnages pourvu d'un passé et d'une histoire (je pense que le héros de Suikoden IV me l'a bien fait comprendre tant il est fade).

2) Ben c'est un peu la même chose que pour la première question, donc je ne dis pas que les héros muets sont mauvais, mais je préfère largement ceux qui ont des cordes vocales et qui s'en servent pour exprimer leurs idées (vous imaginez Yuri muet ?)

3) Complètement. D'une part parce que ça permet, sous la forme de métaphores et d'allusions subtiles de se remuer les méninges, et ce la apporte toujours un plus au scénario. Carrément pour.

4) Ouais, ça a déjà été exploité dans Star Ocean II par exemple. On connait la suite, 86 fins différentes, ça fait du mal à la vie sociale. Totalement pour donc.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#15 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 20 November 2005 à 19:22

1) je prefere quand un personnage a une histoire, cachée ou non,
c'est quand meme plus interessant.

2)je suis pas fan du heros muet. il lui arrive plein de
trucsalors qu'il a rien dit. bizarre, non?

3)pas specialement. si c'est pour virer dans le delire metaphysique, je
n'en vois pas l'interet. des flashbacks du passé sont plus interessants.

4)cela a été plus ou moins introduit dans FE4, où il est possible
de marrier les personnages de ton armée et cela a divers influences
sur le gameplay...

Modifié par darkchaz, 21 November 2005 à 08:03.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#16 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 20 November 2005 à 20:32

1/ Autant j'ai aimé l'histoire de Clad et ses comparses dans Final Fantasy VII, autant j'ai apprécié jouer à BoF 1 sans que Ryu n'ait de passé tragique, juste une mission à accomplir. Les deux ont leur charme.

2/ J'aime bien généralement, ça donne du charme au jeu, surtout quand les expressions faciales sont bien détaillées. Je m'amuse à imaginer ce que le gars dirait dans telle situation.

3/ Encore une question difficile. J'aime à la fois un jeu comportant quelques références historiques (cf Landstalker, Illusion Of Time) et un jeu où la fantaisie est le maître mot. J'arrive pas à trancher.

4/ Non! Si je veux jouer à un RPG c'est bien pour son côté fantaisie ;)

Modifié par poum-tchak, 20 November 2005 à 20:32.


#17 Xeno_lars

Xeno_lars

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 November 2005 à 14:14

1/ je préfère un héros avec une grosse histoire plutôt qu'un héros passif ou qui est juste un élu sans le vouloir.

2/ J'ai horreur des héros muets; et pourtant j'ai adoré chrono cross, une exception...

3/ Moi j'aime assez, genre dans brazil quand le héros vole ou quand il se bat contre un samuraï, j'ai adoré...

4/ Bof, je fais assez de social comme ça au boulot. Maintenant c'est vrai qu'un petit peu de temps en temps ça serait pas mal. Par contre les affinités qui augmentent et qui change la fin je trouve ça lourd (enfin juste si il y a 3000 fins à un jeu et qu'elles sont toutes très différentes.)

#18 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 November 2005 à 14:39

1/ J'ai une tendance à préférer assister au evenements, que de les incarner. Je préfére donc un héros où tout est conté de A à Z comme Cloud, ou Fei, à un héros passif comme Serge ou Ryu.  

2/ Ouep comme l'ont dit Laharl et Poum, j'aime bien les deux cas, s'ils sont bien traités évidement. Il s'agit effectivement de deux formes de jeu differents : le héros qui parle --> marquer son passé et une "pré histoire". Et le héros muet ---> plus accés sur le jeu lui meme et la suite des évenements, le passé n'influe en rien sur le jeu. On retrouve donc 2 types de jeu qui peuvent nous apporter totu autant de plaisir.
Passé ça, je préfère tout de même assister à un jeu ou le héros a une réelle identité propre, à l'inverse du héros muet, où l'on doit s'y incarner....

3/ Absolument pour ! D'une part, cela permet au jeu d'atteindre un degré "plus élevé" (suffit de voir Xenogears par exemple), d'impliquer le joueur bcp plus à savoir faire travailler sa tête, et surtout niveau esthetique et mise en scène (c'est dans ce genre de moments que l'imagination des designers et infographistes est la plus solicitée), cela donne toujours un petit "plus" non negligeable. (Je partage ton avis Xeno sur Brazil au passage ^^, mais seulement si on garde à l'esprit que ce genre de passages a une TRES grande importance pour le reste)

4/Je ne suis pas spécialement pour. J'ai horreur de devoir refaire 40 fois un jeu pour assister au scènes de fin...(jaime pas star ocean 2 au passage :P). De plus je préfère "subir" un personnage crée par les concepteurs que de forger moi même le mien. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère les RPG jap' au RPG Americains ou autres. Pour le Rple Playing pur, je me dirigerais plus vers un MMORPG qu'un RPG lambda japonais.

#19 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 November 2005 à 16:36

bon allez, je vas y répondre aussi....


Alors :


1/ de loin, je préfère diriger un vrai personnage, complet, détaillé, et sur lequel des professionels ont travaillé plutôt qu'un vague pantin au design douteux (puisque c'est moi qui l'aurait créé) et à la personalité creuse sous pretexte qu'il est sensé refléter la mienne.

Bref, comme riskou, je suis bien plus séduit par les rpg jap qui pour la plupart sont comme des livres interactifs : L'histoire, les personnages etc. sont définis, et nous sommes donc autant joueurs que spectateurs.


2/ Je préfère généralement contrôler un héros qui s'exprime réellement... ça rejoint la première question : j'aime que l'on me présente des personnages principaux aux personalités marquées, ce qui permet, lorsqu'ils sont réussis, de vraiment tomber en admiration devant les personnages que l'on contrôle, et ça c'est fort. (Aaah, yuri)
D'un autre côté, le héros muet procure d'autres sensations... Il n'y a pas mieux que les dragon quest par exemple pour réellement avoir l'impression de vivre pleinement l'aventure. quand le procédé est bien utilisé, le manque d'expression du héros est vite remplacé par les notres, et je trouve ça assez agréable par moments.

3/ Bon, là, en gros, vous reprenez la réponse de riskbreaker : je suis complètement d'accord avec lui (surtout au niveau de la créativité... je n'y aurais peut être pas pensé, c'est une remarque très juste)

4/ Hmmm, là, par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec la plupart des autres posteurs... Peut être parce que je n'a pas pris la question de la même manière.
En fait, en la lisant, j'ai directement pensé à Final Fantasy XII. le background à l'air d'y être particulièrement travaillé, et il semblerait que l'on ressente bien les différences entre deux personnages issus de "classes" différentes. et ça, ça m'emballe réellement.
je rève d'un RPG dans lequel l'apartenance du héros à telle ou telle classe sociale puisse être réellement ressentie, lui interdisant certaines actions, et lui en autorisant d'autres. Bien sûr, il faudrait pouvoir "évoluer", et donc pouvoir glisser d'une classe à l'autre pour que les effets se fassent bien ressentir.
en tout cas, dans ce sens là, je suis complètement pour l'apport d'une dimension sociale aux rpg.
Par contre, le "social" à la star ocean ne me branche pas plus que ça... surveiller chacune de ses réponses pour que le héros finisse avec telle ou telle fille, c'est marrant, sans plus.
Image IPB

#20 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 03 December 2005 à 22:46

J'ai posté avant, donc c'est avec plaisir que je reposte:

1) J'adorre jouer à un RPG comme je lirai un manga ou regarderai un anime, donc j'aime bien que le perso principal ai un passé prédéfini, torturé de préférence come ça on a bien la haine contre le boss de fin, ça motive. Ce qui me dérange avec les passés que l'on construi pas-à-pas, c'est qu'ils ne sont souvent pas très étoffé c'est pour cela que je suis plutôt pour le passé que l'on découvre.

2) Les héros muets me laissent une impression bizarre, quoi qu'il se passe, ils n'expriment rien, aucunes expression de surprise quand il se fait piégé, aucune tristesse quand un de ses amis se fait tué, donc je préfère quand le héro parle (ou "écrit" s'il n'y a pas de voix).

3) Il faut faire attention avec ces scènes à ne pas trop en mettre. Il faut bien doser. Je pense qu'il faudrait, soit quelques scènes moyennement longues, soit beaucoup de scènes brèves. Mais elle peuvent être interressantes pour mieux cerner le héro mais à utiliser avec parcimonie car s'il n'y à que des scène de flashback ou de rêve, ça devient vite très irritant pour les nerfs quand on perd et qu'on doive se retaper 3 scènes de 20 min chacunes pour finalement reperdre à cause de l'agacement provoqué.

4) La "dimension sociale" est très importante si on veut que le RPG soit un peu pls réaliste à mon avis. J'aime beaucoup interragir avec les émotions des persos et j'ai eu peu d'occasions de tester ce système mais j'ai beaucoup aimé à chaque fois, donc je suis pour.

Voila j'espère que mes réponses t'aideront.
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)