Aller au contenu


Les Thèmes Abordés Dans Les Rpgs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#21 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 08 January 2006 à 16:14

Vaste question
ce que j'adore voir dans un RPG ça peut déjà être :


1 : Une princesse à aller sauver dans un univers enchanteur. Un simple Zelda peut donc amplement me suffire. Sentir l'âme chevaleresque de mon personnage s'élever et partir à l'assaut de donjons et autre châteaux blindés d'ennemis qui passeront au fil de ma lame et renfermant un monstre à la taille démesurée qui me donne l'impression d'être un nain jusqu'à ce que je le massacre sous mes coups d'épées répétées.


2 : J'adore les RPGs qui ont une dimension politico-social ou Géo-Politique dans le style des Front Mission ou des Suikoden ainsi que pas mal de séries en T-RPG. Voir des peuples avec différents points de vue, dont l'histoire basé sur un univers créé de la sorte soit cohérent parce que c'est bien beau de voir 4, 5, 6 voir plus de héros se battrent contre le mal et sauver toute l'humanité mais la crédibilité en prend souvent un coup. En plus je trouve que les héros de ce genre de jeux déjà ont bien du mal à ne serait-ce sauver que leur pays avec un réel poid et pression sur leurs épaules tandis que les autres semblent sauver le monde comme on fait un cake. J'exagère mais je ressens souvent un manque de distance et de réalisme à ce niveau là. Non que je rejette la dimension de l'imaginaire et du rêve mais tout cela prend une simplicté parfois trop effarante à mes yeux.


3 : J'adore les RPGs qui font voyager comme le magnifique Skies of Arcadia, Ico, Guild wars ou Morrowind. Pouvoir simplement se ballader, marcher en se disant que cet univers est bien magnifique, qu'on aimerait bien aller encore plus loin pour l'explorer voir y vivre.

4 : L'amitié et/ou rivalité, je pourrais dire l'amour mais on le voit trop souvent. Je déteste en plus le héros à côté de la plaque qui ne capte qu'à la fin qu'il est amoureux. Je préfère quand l'amitié est mise en avant et quand elle peut être parfois mise à mal. Ca me rappelle pas mal d'histoires ou films chinois où l'on voit deux amis d'enfance finir par se battre pour leurs idéaux tout en continuant si à possible à se respecter. Je crois que le meilleur dans le domaine ça reste Suikoden 2 ave Riou et Jowy (le duel final était vraiment un grand moment). Bon ce n'est pas obligé non plus qu'ils soient opposés et ils peuvent  rester ami tout le long. J'aime aussi quand cette amitié prend une dimension de rivalité, ou que la rivalité entraîne l'amitié. Pas forcément toujours intéressant de voir le méchant rival du héros qui s'oppose à lui jusqu'à la fin et finit par périr ou le rejoindre mais trop tard (genre Seifer de Final Fantasy VIII). Contrôler deux héros amis et rivaux est très intéressant je trouve. J'aime aussi quand l'amitié est propre aux ennemis comme dans Skies of arcadia. Ca devient parfois lassant de voir 2 méchants dont l'un finit par trahir l'autre pour ses projets. Cette volonté de donner une image très négative du méchant est lassante et ça devient plus intéressant quand eux aussi ont des rêves et des buts à défendre. On peut être contre mais au moins ils n'apparaissent pas comme de vulgaires méchants qu'on peut tuer sans remords.


5 : Une Guerre ce qui fait que j'adore les tactical et jeux qui en aborde le style même si tous les T-RPG n'ont pas forcément cette dimension. C'est un peu lié au point 2 mais en règle général dans un RPG on voit tout le temps ou presque des pays qui attaquent un autre, veulent dominer le monde, etc ... pourtant les autres pays (en règle général 1 ou 2 seulement >_<  ) font pas grand chose, attendent d'être broyé presque. Quand la bataille commence on en fait ensuite pas grand chose, voir on arrive en retard. Les héros de RPGs sont souvent des planqués en gros qui attendent que tout pètent pour ensuite s'infiltrer et buter le méchant. En règle le général, plus l'ennemi est puissant et plus le camp des <i>bons</i> est réduit voir inexistant, plus on gagne facilement au final. Je sais que je tape dans les clichés du genre mais celui-ci est énervant tellement il est répétitif et traité avec simplicité en règle générale.

j'aime aussi quand la mythologie prend pied au niveau de l'histoire surtout quand celle-ci s'avère original parce que la mythologie judéo-chrétienne seule à force ça peut devenir gavant. Même si au final l'ensemble reste cliché, les anges sont en faites pourris et les démons aussi mais un peu moins donc on les aime mieux.

J'aime aussi quand l'héroïne du jeu, quelle soit secondaire donc, soit autre chose qu'un maga blanc stupide ou une frêle guerrière qui n'attends que son héros arrive. Dans ce genre de situation je préfère qu'elle se fasse enlever dès le départ et que je la retrouve à la fin. Ca gave en effet de voir une gamine qui veut sauver le monde, n'arrive pas à prendre une seule vraie décision sans les autres, renfemée, timide soit pourtant doter d'une volonté et d'un sens du sacrifice qui ferait passer jésus pour un simple militant pacifique. Je préfère amplement le genre d'héroine dans le syle de Millenia dans Grandia 2 (même si on trouve malheureusement cette cloche d'Elena à côté). Je devrais peut-être plus citer Feena de Grandia 1 largement plus crédible en héroine qui au contraire elle passe son temps à sauver Justin au début. Dans un autre genre je pourrais citer Chris Lightfellow en puissante guerrière.



Pour la seconde question :


1 : Que le héros ait un passé n'implique pas forcément qu'on ne peut pas construire son avenir. Disons que j'apprécie autant les deux. Ca dépend pour le passé et la personnalité du héros si celle-ci sont intéressantes car le héros banal qui veut sauver le monde je m'en passe. C'est sur qu'un Cloud ( svp arrêtez de l'appeler clad c'est ringard et ça s'éloigne du perso) est un personnage qu'on adore prendre en main, ou comme un Uru dans Shadow Hearts 2. Néanmoins pouvoir créer son perso, gérer sa vie, ses choix comme dans un bon jeux PC c'est aussi génial à condition là aussi que tout ait bien été préparé comme Morrowind par exemple.

2 : ça dépend là aussi. J'ai pas tellement aimé Serge de CC et certains héros des BOF (enfin certaines variations de Ryu) mais des personnages comme les héros de Shining force ou de suikoden (du moins les 2 premiers) m'ont grandement inspiré. Je pense que le fait qu'ils ne parlent pas les dote parfois d'un fond de charisme supplémentaire et une maturité que certains héros parlant n'ont pas genre Tidus de Final Fantasy X (mais dans son cas on dirait un débile durant 90% du jeu). Il n'y a pas toujours besoin de mots pour que le personne dégage quelque chose de fort.

3 : pourquoi en passer par là. Comme je l'ai mentionné dans la précédente réponse je ne pense pas que cela soit nécessaire. Mettre en avant le passé du héros oui, ses rêves et formes abstraites
de sa pensée peuvent en plus tromper sur l'intention des concepteurs car sujette à la libre interprétation du joueur. A moins bien sur que ce soit le but recherché des concepteurs.

4 : bien que je n'aime pas les sims je pense que cela est intéressant. Ca me fait penser un peu aux tales of qui prennent souvent comme thème (quasiment même) les différents problèmes raciaux ou comme le dernier fire emblem ou Suikoden 3. Pour cela il faut que la dimension sociale soit bien sur en adéquation avec l'univers donc et pas une banale représentation du notre.

Modifié par Aciel, 08 January 2006 à 16:15.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)