Aller au contenu


La Saga Silent Hill


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 03 July 2010 à 23:36

Ici, on parle de la série des Silent Hill. Ce sujet porte le titre de Silent Hill car c'est ma saga préférée en matière de survival horror, mais il est fait pour aborder la question sur ce genre de jeu-vidéo terrifiant et qui plaît sans doute à bon nombre d'entre vous.

Voici un trailer du prochain Silent Hill en cours de développement pour console next-gen :
Mon lien
Pour ma part, il me semble bien plus soigné graphiquement que Silent Hill Homecoming (un peu décevant à mon goût).
L'ambiance de Silent Hill 2 semble à priori être conservée mais il ne s'agit pas d'un remake de ce dernier mais plutôt d'un nouveau Silent Hill bénéficiant d'une nouvelle refonte et qui contient apparemment certains clins d'oeil avec le 2.
On peut également s'attendre à une toute nouvelle histoire et peut-être aussi à de nouveaux environnements.
Le jeu a l'air d'être aussi sombre que Silent Hill Homecoming mais les expressions faciales des personnages ont apparemment été revues. C'est tout ce que je sais pour le moment. De plus, il est trop tôt pour se prononcer sur ce prochain Silent Hill prévu pour le courant 2011, voire plus tard, chez-nous (si tout se passe bien).
Mon Silent Hill préféré est Silent Hill 3. Il est suivi par le 2, mais vraiment de très près. Bref, cette série reste pour moi la référence absolue du survival horror.


Bref si vous avez envie de discutez de survival horror Silent Hill (parler de vos expériences, vos avis concernant tel ou tel jeu, citer vos épisodes préférés [pourquoi ne pas faire un top ?], me posez des questions, etc...), c'est ici que ça se passe. Si vous aimez ce genre de jeu ou particulièrement les Silent Hill, je serais ravi de discuter avec vous.

Modifié par Ragnarok, 13 December 2011 à 13:07.

Image IPB

#2 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 03 July 2010 à 23:51

Euh... SH 8 ?  :blink:

J'crois que le 6 et 7 m'ont échappés...

Image IPBImage IPB Image IPB


#3 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 15 July 2010 à 12:39

Le 8ème oui.

Modifié par Ragnarok, 26 September 2011 à 22:14.

Image IPB

#4 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 19 December 2010 à 22:04

Je profite d'avoir fini le film Silent Hill à l'instant (il se termine en magnifique queue de poisson soit dit en passant) pour déterrer ce topic !Image IPB

Les Silent Hill, j'ai découvert par un article dans le Living Action Game Magazine (qui a lamentablement coulé depuis) et je m'suis dit qu'à l'occasion, il faudrait que je teste, car la série était présentée comme psychologique, profonde, ambivalente, tout c'que j'aime, quoi. Image IPB

Vous imaginez mon bonheur en trouvant par hasard la Collection of Silent Hill dans un Star Games. Premier réflexe, l'acheter. Second réflexe, vérifier que le compte en banque le supporterait. Bon, fin de la parenthèse...

Toujours est-il que, ni une ni deux j'ai entamé le premier jeu de la compilation... Silent Hill 2. D'emblée, j'ai accroché au gameplay, à la caméra limite parfaite pour un jeu 3D, à l'OST (le film la pompe assez grassement d'ailleurs) et à l'ambiance. Le scénario n'a pas été une grosse claque, j'avais été spoilé depuis longtemps, il n'empêche que j'ai beaucoup aimé vivre cette aventure au coeur d'un cauchemar éveillé qui n'est que la lutte abjecte entre le moi et le surmoi de James. Ajoutons-y les ending dépendant de nos actions et comportements, des musiques comme True ou Promise (Reprise) et on obtient un titre qui fait partie des indétrônables pour moi.

Silent Hill 3 fut une vaste déception, le gameplay trop similaire, le déroulement trop n'importequoitesque, la durée de vie inexistante, les scènes plates à en mourir, pas de cinématiques HD d'une qualité à tomber, trois fois plus de bonus que de contenu... Pas satisfaisant. Côté OST, j'ai longtemps voué une adoration à I Want Love - Studio Mix, je l'avoue sans rougir.

Silent Hill 4 a tué le "gameplay parfait" que j'avais tellement aimé dès mon premier contact... Son déroulement digne d'Assassin's Creed ou de Valkyrie Profile n'allait pas le remonter dans mon estime. Je lui retiens un scénario assez sympathique, un magnifique antagoniste et quelques musiques à tomber raide (Your Rain, Room of Angel, Cradel of Forest...) mais guère plus.

Une fois ces titres terminés, j'ai joué par émulation au premier Silent Hill. A l'instar du 3, j'ai moyennement accroché au truc. Un bon jeu, mais qui date méchamment... Certains détails, j'ai mis du temps à comprendre (les sirèèèènes entre autres).

Dans tous les cas, je trouve que ce sont des jeux de valeur, mais je ne vois vraiment pas en quoi ils sont censés "faire peur"... Aucun ne m'a arraché le moindre frisson d'angoisse, au mieux j'ai eu deux ou trois sursauts dans le 3 (les trucs qui s'écroulent dans les pièces silencieuses ça surprend...) mais pas plus.

Après, n'étant guère axé Survival, je me suis arrêté à Clock Tower (celui-là, il m'a vidé émotionnellement) et à ObsCure qui m'a mis un peu mal à l'aise au tout début puis rien du tout.

Image IPB


#5 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 21 December 2010 à 03:42

J'imagine que tu l'as payé la peau des fesses cette compile Silent Hill Collection.
Sur certains sites, j'ai vu qu'elle avoisinait les 150€, enfin je crois...



Bon, apparemment tu as aimé la série des Silent Hill, qui reste une référence incontestable du survival horror.
Je ne sais pas tu es fan du genre ou sans plus, mais tu viens de mettre la main sur une sacrée perle en la matière.

Moi j'avais connu la série avec Silent Hill premier du nom sur PS1. À vrai dire, mon premier survival était ResidentEvil / BioHazard.
Mais Silent Hill a su attirer mon attention comme aucun autre n'aurait pu le faire.
Techniquement perfectible avec une maniabilité capricieuse et des graphismes 3D sommaires, le jeu baigne pourtant dans une ambiance fantastique / horreur qui excelle dans le domaine de la peur avec des effets d'éclairage à donner la chair de poule et des sons à faire sursauter de peur.
Tout la saga s'illustre dans cette même lignée, avec un scénario pour chaque épisode généralement très abouti, des personnages qui ont beaucoup à raconter et qui reflètent beaucoup de personnalité. Personnalité qui prend vie dans un monde parallèle au notre, et dont l'environnement et les monstres sont influencés par l'esprit torturé du protagoniste de manière générale.


J'aime beaucoup l'ambiance de cette série.
Alors...
Visiblement tu as commencé par le 2 puis tu as enchaîné dans la foulée avec le 3 puis le 4.
Tu as constaté la différence entre chaque volet et tu as plus ou moins cerné l'essence de cette saga, de quoi il en retourne.

Moi je les ai acheté dans l'ordre de leur date de parution et je les ai donc joué dans cet ordre:
Silent Hill
Silent Hill 2
Silent Hill 2 Director's Cut
Silent Hill 3
Silent Hill 4
Silent Hill Origins
Silent Hill Homecoming
Silent Hill The Shattered Memories  



Sinon pour ce qui est des épisodes...
Le 2 est aussi mon préféré tout comme toi pour les raisons que tu as citées.
Un chef d'oeuvre avec une bande-son de ouf, il faut dire que le fidèle compositeur de la série Akira Yamaoka, s'est surpassé sur ce coup.
Et quelle histoire d'amour... Mon dieu.
Ce jeu, j'ai dû au moins le boucler une vingtaine de fois, et je n'exagère pas.
À noter l'apparition de Pyramid Head, un monstre à te glacer le sang !
Une ambiance géniale, de somptueuses musiques, un scénario très travaillé.
Son principal défaut c'est qu'il est un peu trop facile dans sa difficulté, sinon un excellent jeu.



Le 3 est tout autant mon favori dans cette saga. Certes il ressemble un peu au 2 car une partie de ses environnements (notamment la partie nord de quartier de "Silent Hill" à proximité de l'hôtel Lakeview et l'hôpital Brookaven) se retrouve dans le second opus. Après tu n'as pas trop aimé l'ambiance et peut-être les personnages.
L'histoire de Silent Hill 3 n'a rien à voir avec celle de son prédécesseur mais il y a des liens historiques (culture de Silent Hill, ses coutumes, son passé, etc...) et des kaméos.
J'ai trouvé le 3 aussi magnifique que le 2.
J'ai tout adoré, l'ambiance, les musiques, le système de combat un peu plus dynamique, les personnages, etc...
Avec un mode NTSC qui plus est ! Le seul SH qu'on pouvait faire en 60 HZ.
Tu dis que tu as moins aimé que le 2, ok, mais qui sait ?
C'est peut-être parce que tu n'as pas fait le 1 d'abord, car le scénario du 1 est directement lié au 3 (même des années après).
Bon après je peux tout aussi bien me tromper aussi. Simple impression.
Seul bémol, c'est la durée de vie comme tu l'as dit qui est un peu trop courte en effet. Sinon j'ai adoré.



Le 4  n'a pas été faramineux pou moi. Les subtilités apportées à celui-ci sont certes pour la plupart, originales, mais au final pas très bien exploitées pour certaines. L'action prime un peu plus sur l'aventure de par le système de combat avec ses menus de raccourcis s'apparentant un peu à un jeu d'action. Il y a toujours des énigmes à résoudre mais elles restent moins complexes que dans les précédents volets.
La peur est définie sous une autre forme, avec la disparition du brouillard et de l'obscurité. Deux ingrédients qui jouaient considérablement sur la peur dans les volets antérieurs.
L'histoire n'est pas mal mais elle manque un peu de pêche et de rebondissements.
De plus, à un moment donné, il faut refaire tout les niveaux une seconde fois vers la moitié du jeu pour progresser.
C'est un Silent Hill est donc, j'ai bien aimé mais j'ai quand même été un peu déçu.



Donc tu as aimé les SH dans cet ordre 2 > 3 > 4.


Ravi que tu ais apprécié cette série emblématique de survival horror.
Je ne sais pas si tu as eu aussi l'occasion de faire Silent Hill Origins mais si tu as accroché aux SH, je te le conseille.
Il est plutôt pas mal et réprésente à ce titre un mix entre le 1 et le 2.
C'est le premier à faire dans l'ordre chronologique.



Le Homecoming de la PS3/Xbox360 n'est pas terrible par contre, pas vraiment nul, mais je l'ai trouvé assez moyen...
Des graphismes de style PS2, des musiques sympas mais sans plus, une histoire pas très dévelloppé mais apportant une source précieuse de renseignements sur la ville de Silent Hill, des personnages sans expressions et à la psychologie peu travaillée.
Le vrai point fort est le système de combat intuitif avec une superbe maniabilité, mais la difficulté est un peu corsée par moment.



Et enfin Silent Hill The Shattered Memories, le dernier en date, qui offre un nouveau concept sur la façon de joueur.
Il faut échapper aux monstres pour survivre car ils sont invincibles, ce qui accentue le sentiment d'impuissance pour le joueur et par conséquent, cela renforce la peur.
L'histoire est inédite, elle a lieu dans un SilentHill oublié, un univers parallèle au premier SH avec certains protagonistes familiers mais différents dans leur vie et leur histoire.
On peut se servir d'un téléphone pour prendre des photos, résoudre des énigmes, envoyer / recevoir des messages, enquêter, sauvegarder, etc...
Bref la série qui s'était un peu détériorée avec l'épisode sur next-gen, a remonté dans mon estime avec ce dernier épisode paticulièrement original.  


Et oui la série des "Silent Hill", c'est quelquechose.




Modifié par RAGNAROK, 21 December 2010 à 14:30.

Image IPB

#6 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 December 2010 à 08:58

Voir le messageRAGNAROK, le 21 December 2010 à 03:42, dit :

J'imagine que tu l'as payé la peau des fesses cette compile Silent Hill Collection.
Sur certains sites, j'ai vu qu'elle avoisinait les 150€.
Ouep elle coûte 40€ sur tous les sites d'occas' (priceminister, ebay et cie), et même prix à sa sortie. Je sais pas où t'as vu 150€ mais bon... C'est loin d'être un objet rare ou culte (en plus ya pas le 1 :(...).

#7 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 21 December 2010 à 14:13

Je pensais l'avoir vu à ce prix il y a quelques mois mais je ne me souviens plus où exactement...
Je me suis peut-être soit trompé, qui sait...
Effectivement je viens de le voir à l'instant sur pas mal de site à 40/50€.

Bref, en ce qui me concerne, cette compile, je ne l'ai jamais achetée car j'avais acheté chaque épisode SH à sa sortie.
Je n'en n'avais donc nullement besoin.
Image IPB

#8 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 21 December 2010 à 14:31

J'ai fait Silent Hill 0rigins, en effet, ça m'était sorti de l'esprit... C'est même le premier jeu de la série que j'ai fait, sur PSP. D'ailleurs ce fut l'un de mes meilleurs jeux de ce support avec Castlevania X Chronicles et Disgaea 2...

Et la compil' je l'avais payée 20€, je l'ai troquée contre Valkyrie Profile : Silmeria et récemment j'ai racheté Silent Hill 2 (seul) en jaquette carton "collector" avec le making of.

... Pyramid Head, si on oublie la fameuse "mort en un coup" ne m'a jamais rien inspiré. D'ailleurs je l'appelle le Père Lustucru, parce que "ça vous a plu, c'est Lustucru, chapeau pointu, turlute tu tues" (comme le chantait ma soeur).

Image IPB


#9 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 December 2010 à 15:06

Voir le messageAlex D. Wolf, le 21 December 2010 à 14:31, dit :

... Pyramid Head, si on oublie la fameuse "mort en un coup" ne m'a jamais rien inspiré. D'ailleurs je l'appelle le Père Lustucru, parce que "ça vous a plu, c'est Lustucru, chapeau pointu, turlute tu tues" (comme le chantait ma soeur).

:bounce:

(lol)

#10 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 22 December 2010 à 01:24

Pyramid Head c'est un vrai cauchemar !  

Je l'adore ce monstre il fait vraiment flipper...

]
Et au passage, une petite vidéo marrante sur ce monstre pervers et sadique !

Attention âmes sensibles s'abstenir...

Déconseillé aux moins de Image IPB

Spoiler


Modifié par Ragnarok, 26 September 2011 à 22:15.

Image IPB

#11 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 09 November 2012 à 20:11

Autant, quand je vois les vidéos sur Devil May Cry, je me dis que l'espoir est encore permis.

Autant quand je vois ça...



Je me dis non.

Juste non.

Image IPB


#12 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 23 November 2012 à 13:18

Voir le messageWolf, le 21 December 2010 à 14:31, dit :

... Pyramid Head, si on oublie la fameuse "mort en un coup" ne m'a jamais rien inspiré. D'ailleurs je l'appelle le Père Lustucru, parce que "ça vous a plu, c'est Lustucru, chapeau pointu, turlute tu tues" (comme le chantait ma soeur).

Ce personnage avait sa place dans le 2nd Silent Hill,

Spoiler

Mais le fait de l'avoir repris dans d'autres épisodes (ou film) n'a aucun sens selon moi, je trouve ça même ridicule... :whistling:

Et puis oui Wolf, j'ai juste envie de mourir quand je vois "book of memories", mais avant de me suicider j'aimerais égorger un à un les concepteur de ce jeu !!!! :bounce:

Pour avoir joué aux Silent Hill(s) dans l'ordre de leur sortie, je dois dire qu'en général la série a évolué de manière correcte, en apportant parfois des nouveautés, mais tout en conservant son identité... jusqu'à récemment. Je n'ai pas du tout accroché avec Downpour (déjà Homecoming était limite, mais au moins il avait l'atout d'être assez difficile), et je ne toucherai sans doute jamais à Book of Memories. C'est dommage d'avoir cédé une si belle licence à des studios qui ne tiennent plus du tout compte de l'identité de la série. :(
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)